QUestions de panier et de becs
+8
LucasDou
BestMan
Anthony B.
Taje
Gavroche
ivan dlabibinosouzof
zeb
Olek
12 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: QUestions de panier et de becs
Il faut prendre certains types de café souvent conditionnés en 1kg mais perso je déconseille ce format mieux vaut prendre le même café en 250g s'il existe.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Capito ... mais vu ce que je jette ...
A noter :
Posté le 04-06-2004 à 09:12:44 answer
bar est à la fois nom commun et symbole, le nom commun s'accorde au pluriel le symbole non
A noter :
Posté le 04-06-2004 à 09:12:44 answer
bar est à la fois nom commun et symbole, le nom commun s'accorde au pluriel le symbole non
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
S'accorde aussi au féminin : exemple : je rate tellement de cafés que j'ai un coup de barre, hema foi, autant prendre un Kg direct.
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Merci à tous ,@Brezemz, j i suivi 30 secondes et 16 g
@Pig je vais suivre egalement ta procédure
Voila m 3 extractions je n avais que le TRES BARRA , du 20 mai, le Hama , arrive demain, mais je ne regrette pas,
16g (panier ascaso14g) 30 secondes 5cl (presque)
https://photos.app.goo.gl/kBGB33A1z1e5k24s8
première trop acide mais tres fruité
seconde encore acide mais bcp plus léger plus gout de café (channeling possible)
3 eme , apres avoir ajouté un verre d'eau du robinet dans le bac (rempli de Brita)
Excellent , a mon gout on sent le coté fruioté mais bcp plus rond
Quand il y a de l’anglicisme ( channeling ) on voit la sortie sous la galette ? je vois des petits cônes parfois mais dessous, rien ?
J ai l impression de jouer avec de la nitro glycérine tellement ça change facilement.
Réponse du torréfacteur à propos du congélateur :
"Au congélateur dans une boîte hermétique, uniquement si vous partez en vacances quelques semaines, cela arrête le processus de vieillissement du café.
sinon nous conseillons de conserver le café dans le sachet ou une boîte hermétique, a température ambiante dans un placard, loin de toute source de chaleur ."
Les paquets qui ont été torréfiés il y a qq jours du coup ne doivent pas aller au congélateur.
@Pig je vais suivre egalement ta procédure
Voila m 3 extractions je n avais que le TRES BARRA , du 20 mai, le Hama , arrive demain, mais je ne regrette pas,
16g (panier ascaso14g) 30 secondes 5cl (presque)
https://photos.app.goo.gl/kBGB33A1z1e5k24s8
première trop acide mais tres fruité
seconde encore acide mais bcp plus léger plus gout de café (channeling possible)
3 eme , apres avoir ajouté un verre d'eau du robinet dans le bac (rempli de Brita)
Excellent , a mon gout on sent le coté fruioté mais bcp plus rond
Quand il y a de l’anglicisme ( channeling ) on voit la sortie sous la galette ? je vois des petits cônes parfois mais dessous, rien ?
J ai l impression de jouer avec de la nitro glycérine tellement ça change facilement.
Réponse du torréfacteur à propos du congélateur :
"Au congélateur dans une boîte hermétique, uniquement si vous partez en vacances quelques semaines, cela arrête le processus de vieillissement du café.
sinon nous conseillons de conserver le café dans le sachet ou une boîte hermétique, a température ambiante dans un placard, loin de toute source de chaleur ."
Les paquets qui ont été torréfiés il y a qq jours du coup ne doivent pas aller au congélateur.
Dernière édition par Olek le Sam 1 Juin - 5:35, édité 1 fois
Je peux pas m'en empecher (et puis c'est tard !) c est une tte petite tasse LavAzza)
9,5g dans le 1t, 35 sec, c'est juste super bon (2cl)
Avec mes excuses, ou alors j ai aucun gout et je trouve tout bon , mais 2 cl il me faut 10 minutes pour le savourer (alors a la fin c'est un peu froid )
demain j y retourne comme un bourrin avec le Hama. J essayerai de faire des vidéos plutot .
9,5g dans le 1t, 35 sec, c'est juste super bon (2cl)
Avec mes excuses, ou alors j ai aucun gout et je trouve tout bon , mais 2 cl il me faut 10 minutes pour le savourer (alors a la fin c'est un peu froid )
demain j y retourne comme un bourrin avec le Hama. J essayerai de faire des vidéos plutot .
Le regulateur de pression,OPV, c'est une sorte de sécurité contre le channeling ( ca m'énerve ce mot pourquoi pas un autre ? "effet de Manche" par exemple !) ?
J'en ai une OPV que je pourrai monter (et calibrer) Je suis tenté de le faire, je n'ai pas l impression d'avoir bcp de difficultés a faire des extractions buvables (comme je vous le disais, je n ai aucun gout )
J'en ai une OPV que je pourrai monter (et calibrer) Je suis tenté de le faire, je n'ai pas l impression d'avoir bcp de difficultés a faire des extractions buvables (comme je vous le disais, je n ai aucun gout )
Merci a vous pour le Hema, je trouve avantageux que, pour qu il soit buvable il faut vraiment se rapprocher des paramètres proposés .
Ceci dit
Mon panier coule plus d'un coté systématiquement et en tremblotant (j ai écrit pour demander si le joint du diffuseur est disponible)
J ai du grossir la mouture de bcp par rapport a ce que je faisais hier, et la galette est encore trop mouillée.
L un me propose 40 ml pour 35 secondes, l'autre 50 ml pour 20 a 30 sec. Je suppose que ce n'est pas très grave cette différence, du moment que je m y tiens (?)
Je vais essayer d obtenir 50 ml (combien en grammes svp ?) ca fera un expresso long , non ? peut etre bien avec le Hema, concentré il est très amer ..
Si ça coule plus d'un coté que de l'autre, vérifie déjà si ta machine est bien d'aplomb.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Merci , oui mais j ai positionné le diffuseur différemment plus un peu de graisse sur le joint (j en ai commandé un neuf) depuis ca coule bien équilibré . Jr vais regarder le niveau
Ça chie dans la colle des le départ.
Soit ton café est pourrave soit gros problème de :
1°) sous-dosage
2°) mouture trop épaisse
3°) channeling du a un tassage ou une distrib/répartition ratée.
Soit ton café est pourrave soit gros problème de :
1°) sous-dosage
2°) mouture trop épaisse
3°) channeling du a un tassage ou une distrib/répartition ratée.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
c est mieux ? c'est du Hema expresso
tjrs 16g, ma répartition et tassage, c'est pas ça. ca doit vraiment faire des filets ?
comment le grain peut etre trop gros tou en ne tirant que 35g en 35 secondes ?
tjrs 16g, ma répartition et tassage, c'est pas ça. ca doit vraiment faire des filets ?
comment le grain peut etre trop gros tou en ne tirant que 35g en 35 secondes ?
surextrait... chanelling ?
moudre plus gros ? je suis déjà bien plus gros que ce que je faisais avec le Guatemala ou le Bresil
16g, des que je tasse un peu cest trop serré. La c'était(je trouve) très bon
Je n'y arrive pas avec 16g, même en mouture plus grosse, sans vraiment tasser, ca coule goutte a goutte 20 g en 45 secondes (c'est pas mauvais mais un peu trop fort)
16g, des que je tasse un peu cest trop serré. La c'était(je trouve) très bon
Je n'y arrive pas avec 16g, même en mouture plus grosse, sans vraiment tasser, ca coule goutte a goutte 20 g en 45 secondes (c'est pas mauvais mais un peu trop fort)
Dernière édition par Olek le Jeu 6 Juin - 20:48, édité 1 fois
je pense vraiment que ça doit venir de la distribution...
As-tu essayé de remplir le filtre, araser avec un outil plat et ensuite tasser?
Parce que là, je ne vois que ça... T'as beau changer le grammage et la granulométrie, ça ne change rien; l'écoulement est toujours perturbé...
Ou alors ça vient du café. C'est un café d'où le hema?
As-tu essayé de remplir le filtre, araser avec un outil plat et ensuite tasser?
Parce que là, je ne vois que ça... T'as beau changer le grammage et la granulométrie, ça ne change rien; l'écoulement est toujours perturbé...
Ou alors ça vient du café. C'est un café d'où le hema?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
je ne sais pas , c est ecrit 100% arabica amerique centrale et du sud, afrique , indonesie, 50% "rainforest alliance"
Je ne change pas le grammage , je reste a 16G dans ce panier 14g
Des que je tasse , c'est cuit ca coule goutte a goutte, et même sans vraiment tasser .
J'essaye 15.5g ? C'est très buvable je trouve. ca coule a grosses gouttes assez propres, si j avais un bec une tasse ca ferait un petit filet peut etre
C est signe de quoi quand il y a de l huile au fond du panier ?
J'envoie une vidéo (le fond sonore c'est ma chienne pas la machine a expresso !)
j ai ma mouture pesée dans un verre en plastique, je la remue un peu si je vois des grumeaux, je pose le panier sec et propre, a l envers sur le gobelet puis je retourne. je tapote autour a la main, j arase, puis je lisse avec le tamper sans chercher a tasser . 15.5g , meme topo, goutte a goutte continu (mais homogene)
Je ne change pas le grammage , je reste a 16G dans ce panier 14g
Des que je tasse , c'est cuit ca coule goutte a goutte, et même sans vraiment tasser .
J'essaye 15.5g ? C'est très buvable je trouve. ca coule a grosses gouttes assez propres, si j avais un bec une tasse ca ferait un petit filet peut etre
C est signe de quoi quand il y a de l huile au fond du panier ?
J'envoie une vidéo (le fond sonore c'est ma chienne pas la machine a expresso !)
j ai ma mouture pesée dans un verre en plastique, je la remue un peu si je vois des grumeaux, je pose le panier sec et propre, a l envers sur le gobelet puis je retourne. je tapote autour a la main, j arase, puis je lisse avec le tamper sans chercher a tasser . 15.5g , meme topo, goutte a goutte continu (mais homogene)
Il faut arrêter avec ce nouveau truc comme quoi il ne faudrait tasser que à peine. Un bon tassage facile à reproduire pour n'importe qui c'est quand tu n'as pas la force de faire plus. Et une fois fait il faut "lisser" la surface de la galette en faisant tourner le tasseur.
Si lorsque tu tasse "à refus" l'eau ne s'écoule plus il faut moudre plus gros. Dans certains cas tu peux aussi mettre moins de mouture, mais ton café et ta machine avec 16g ça me semble très bien.
Une galette peu tassée crée un tampon hétérogène à l'intérieur duquel vont se créer des mouvements d'eau et de poudre. Cela provoque un écoulement instable parce la porosité varie. En forçant le trait on pourra non plus parler de channeling (canaux préférentiels) mais carrément de "bouillassing"
Si lorsque tu tasse "à refus" l'eau ne s'écoule plus il faut moudre plus gros. Dans certains cas tu peux aussi mettre moins de mouture, mais ton café et ta machine avec 16g ça me semble très bien.
Une galette peu tassée crée un tampon hétérogène à l'intérieur duquel vont se créer des mouvements d'eau et de poudre. Cela provoque un écoulement instable parce la porosité varie. En forçant le trait on pourra non plus parler de channeling (canaux préférentiels) mais carrément de "bouillassing"
zeb- Admin
Ah j ai compris ! Merci beaucoup ! ca va marcher ! (Le "nudging" au début du tassage ? )
Bouillassing : Marseillage ?
quand il y a des traces huileuses au fond du panier ça signale quoi ?
Bouillassing : Marseillage ?
quand il y a des traces huileuses au fond du panier ça signale quoi ?
@zeb je ne suis pas d'accord, dans les cas où je ne tasse que très peu, j'ai aucun soucis de ce genre.
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
C est sans doute parce que je ne tassais quasiment pas, qu il y avait autant de marge de serrage du porte filtre.
Si je le serrais relativement a fond, ca faisait un tassage tout de même en ce cas, non ?
avec la mouture juste un poil plus grosse , et un tassage, tout de même modéré, les filets sont plus réguliers
avec la mouture deux poils plus grosse et même tassage ça sort de gros filets moins stables et 60 ml en 35 secondes
Je pense aux dosettes ESE niveau texture, lors du tassage. L arrivée de l eau est assez brutale finalement il faut qu il y ait un "bouchon" qui la canalise bien, et je pense comprendre pourquoi il faut tasser (sans écraser la mouture toutefois)
La mouture tassée, le moment ou le porte filtre se bloque est bien plus défini, et il faut de la force pour le serrer plus.
Si je le serrais relativement a fond, ca faisait un tassage tout de même en ce cas, non ?
avec la mouture juste un poil plus grosse , et un tassage, tout de même modéré, les filets sont plus réguliers
avec la mouture deux poils plus grosse et même tassage ça sort de gros filets moins stables et 60 ml en 35 secondes
Je pense aux dosettes ESE niveau texture, lors du tassage. L arrivée de l eau est assez brutale finalement il faut qu il y ait un "bouchon" qui la canalise bien, et je pense comprendre pourquoi il faut tasser (sans écraser la mouture toutefois)
La mouture tassée, le moment ou le porte filtre se bloque est bien plus défini, et il faut de la force pour le serrer plus.
Ce n'est pas la mouture qui finit de bloquer le serrage du porte-filtres, mais bien les bayonettes de ce dernier dans l'espace laissé par le joint de coupe et le groupe.
La preuve, on peut faire de jolis shots avec 7g et pas mal de pratique.
La preuve, on peut faire de jolis shots avec 7g et pas mal de pratique.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je ne suis pas convaincu , on voit l empreinte de la douchette ,et puis cest plus facile de desserrer une fois l extraction faite.
Je ne dis pas que cest indispensable mais si le panier est à ras ça pousse ou au moins ça contacte la mouture.
Et si le panier est vide on peut tourner beaucoup plus loin au serrage.
Je ne dis pas que cest indispensable mais si le panier est à ras ça pousse ou au moins ça contacte la mouture.
Et si le panier est vide on peut tourner beaucoup plus loin au serrage.
Peu importe; le serrage du porte filtre dans le groupe n'a pas pour fonction de "finir" le tassage. si c'est le cas, alors la galette n'est pas assez tassée.
Les tribulations d'Olek au pays de l'expresso auront au moins le mérite de nous faire nous poser des questions que nous n'avons jamais envisagées, même dans nos délires les plus fous !!
Les tribulations d'Olek au pays de l'expresso auront au moins le mérite de nous faire nous poser des questions que nous n'avons jamais envisagées, même dans nos délires les plus fous !!
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Il faut donc arriver un peu sous le renfoncement du panier,si il en a un ...
Il y a pas mal de matière extraite de la mouture, a moins que ce soit juste qu elle ramollit bcp. Parce que le porte filtre n est plus serré sur ma machine, a la fin .
L ancien propriétaire de la Rrneka employait le PF pour tasser encore plus , m a t il dit. (Pas un expert de l expresso bien sur)
Si la mouture n est pas au moins au contact de la douchette, les jets d ezu ne vont pas permettre de préserver la galette, ca va bouger,creuser .
Je pense qu au départ elle gonfle, et comme la place est limitée elle se tasse, ça explique pourquoi le PF nest plus freiné à la fin (pour moi)
Il y a pas mal de matière extraite de la mouture, a moins que ce soit juste qu elle ramollit bcp. Parce que le porte filtre n est plus serré sur ma machine, a la fin .
L ancien propriétaire de la Rrneka employait le PF pour tasser encore plus , m a t il dit. (Pas un expert de l expresso bien sur)
Si la mouture n est pas au moins au contact de la douchette, les jets d ezu ne vont pas permettre de préserver la galette, ca va bouger,creuser .
Je pense qu au départ elle gonfle, et comme la place est limitée elle se tasse, ça explique pourquoi le PF nest plus freiné à la fin (pour moi)
Tu as raison... c'est ce que veut d'ailleurs dire PF... abréviation de : Pour Freiner... ni plus, ni moins...
Si ça se desserre pendant l'extraction, c'est que ton joint de pf est mort
Je vous le dis les gars, vous avez peut-être là le futur BestMan 2.
Taje- Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5