que choisir après oscar 1
+5
Balzin
Pig
Anthony B.
brezeme
tcheli
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: que choisir après oscar 1
Balzin, j'ai encore une question concernant la BZ 13. Y a-t-il un système de pré-infusion sur la machine? Merci
Maintenant j'ai encore une autre question. Qu'en es-il de la qualité des matériaux utilisés dans les différentes marques. J'ai cru comprendre que Lelit était au départ une marque de fer à repasser qui s'est ensuite lancée dans le café, avec une réputation de bon rapport/qualité prix en raison d'une économie faite sur les matériaux?
Qu'en est-il de Profitec, Ascaso et Bezzera?
Maintenant j'ai encore une autre question. Qu'en es-il de la qualité des matériaux utilisés dans les différentes marques. J'ai cru comprendre que Lelit était au départ une marque de fer à repasser qui s'est ensuite lancée dans le café, avec une réputation de bon rapport/qualité prix en raison d'une économie faite sur les matériaux?
Qu'en est-il de Profitec, Ascaso et Bezzera?
tcheli- Date d'inscription : 05/07/2015
Pig, Je ne fais pas de boissons lactées, mais des cappuccino. Des machines automatiques.... brkkk. Et puis j'aime préparer mon café le matin. C'est toute une mise en route d'odeur et de saveur pour bien démarrer la journée.
J'achète le petit noir de belga and co, mélange d'arrabica du guatemala, brésil et éthiopie. J'aile aussi le blend italien de Lugat, et le rose diamond de lugat.
Là, je bois des nesp.....depuis 1 semaine, et j'en peux plus
J'achète le petit noir de belga and co, mélange d'arrabica du guatemala, brésil et éthiopie. J'aile aussi le blend italien de Lugat, et le rose diamond de lugat.
Là, je bois des nesp.....depuis 1 semaine, et j'en peux plus
Machine à café : ECM Mechanika
Broyeur : Niche Zero
Si l'excentricité technique ne t'attire pas, focalise-toi sur une machine à groupe E61. C'est très répandu, et ça marche très bien. Allez, une jolie petite Domobar sur HX ou double-chaudière, on en a lu du bien dans nos pages.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je regarde cela demain
Bon, j’ai fait un petit résumé des machines qui pourraient correspondre à mes besoins, en sachant que je ne désire pas changer de machine régulièrement. Je cherche une machine a long terme, si possible.
- vibiemme domobar junior hx: - pour: groupe E61+hx, 1000€, back flush, pressostat réglable, préinfusion
- Moins: vente sur internet, pas de pid
- Rocket appartemento: - pour: groupe E61+hx, back flush, fabriqué manuellement avec matériaux de qualité, préinfusion, revendeur à Anvers
- moins: 1350€ , pas de contrôle de température
- lelit 92t: . Double chaudière, Beaucoup de possibilités de réglage:(pid, temps pré-infusion, température eau et vapeur, temps d’extraction), back flush, vendeur à proximité.
. Moins: 1200€
- La profitec 300 pro: assez comparable à la lelit pl92t (pid, réglage température chaudière, réglage temps d'extraction), mais il semblerait qu'il n'y ait pas de pré infusion? Est à plus de 1400€, je ne pense pas que cette différence de prix soit justifiée par rapport aux autres.
- Bz13 pid: - plus: 1 chaudière+hx, pré infusion (mais non réglable), pid, back flush, réglage temps extraction
- moins: commande internet, 1200€
- ascaso duo pid: - régalage température extraction et vapeur, réglage pression par opv, réglage temps pré infusion, programmation temps extraction, back flush
- moins: 1200€ sur le net, 1400€ a proximite, double thermoblock?????
Quel serait votre choix? Des retours? Merci pour votre aide
- vibiemme domobar junior hx: - pour: groupe E61+hx, 1000€, back flush, pressostat réglable, préinfusion
- Moins: vente sur internet, pas de pid
- Rocket appartemento: - pour: groupe E61+hx, back flush, fabriqué manuellement avec matériaux de qualité, préinfusion, revendeur à Anvers
- moins: 1350€ , pas de contrôle de température
- lelit 92t: . Double chaudière, Beaucoup de possibilités de réglage:(pid, temps pré-infusion, température eau et vapeur, temps d’extraction), back flush, vendeur à proximité.
. Moins: 1200€
- La profitec 300 pro: assez comparable à la lelit pl92t (pid, réglage température chaudière, réglage temps d'extraction), mais il semblerait qu'il n'y ait pas de pré infusion? Est à plus de 1400€, je ne pense pas que cette différence de prix soit justifiée par rapport aux autres.
- Bz13 pid: - plus: 1 chaudière+hx, pré infusion (mais non réglable), pid, back flush, réglage temps extraction
- moins: commande internet, 1200€
- ascaso duo pid: - régalage température extraction et vapeur, réglage pression par opv, réglage temps pré infusion, programmation temps extraction, back flush
- moins: 1200€ sur le net, 1400€ a proximite, double thermoblock?????
Quel serait votre choix? Des retours? Merci pour votre aide
Dernière édition par tcheli le Jeu 23 Juil 2020, 18:04, édité 4 fois
Il manque la QM Rubino...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Je regarde cette machine jpp
Une autre machine répandue ici : la Rocket Appartamento.
E61, HX
Sinon, dans ta liste, j’aurai une petite préférence pour la Profitec. Je trouve, mais c’est un avis purement personnel, l’intérieur mieux agencé qu’une Lelit.
E61, HX
Sinon, dans ta liste, j’aurai une petite préférence pour la Profitec. Je trouve, mais c’est un avis purement personnel, l’intérieur mieux agencé qu’une Lelit.
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Elle est bien Anthony, même très sympa, mais également plus chère.... est-ce nécessaire? Si on me dit que oui, la profiter ou la rocket vont durer plus longtemps, alors, oui cela vaut la peine A méditer
Et une question que je me pose. Les réglages électroniques ne sont-ils pas une source supplémentaire de panne?
Et une question que je me pose. Les réglages électroniques ne sont-ils pas une source supplémentaire de panne?
Hello
Je suis exactement dans la même réflexion que toi pour remplacer mon Oscar 1 .
Si tu te focalise sur le E61il y a aussi la Bezzera Unica PID . Certes simple chaudière mais si le latte n’est pas un besoin très régulier .
Sache que MC en avait jusqu’à mi juillet en promo à moins de 900. Il doivent recevoir du stock fin de mois ( je me suis renseigné) .
Je suis exactement dans la même réflexion que toi pour remplacer mon Oscar 1 .
Si tu te focalise sur le E61il y a aussi la Bezzera Unica PID . Certes simple chaudière mais si le latte n’est pas un besoin très régulier .
Sache que MC en avait jusqu’à mi juillet en promo à moins de 900. Il doivent recevoir du stock fin de mois ( je me suis renseigné) .
Anguss- Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Merci Anguss. Le latte est primordial, je ne fais que des caopuccino, et quelques expressi pour les amis
@tcheli, ta question "Y a-t-il un système de pré-infusion sur la machine?". Je n'ai pas vu qu'elle était vendue comme telle mais j'ai juste constaté que la pression montait doucement (de mémoire sur +- 5 secondes). Mais c'est la première fois que je possède un manomètre qui me donne cette indication. C'est peut-être tout à fait normal.
Dans ta liste de choix, tu pourrais y ajouter la Bezzera 13 PM, en principe la même que la DE mais sans PID. Du coup le prix tombe significativement et la fiabilité monte sans doute. Vu que tu considère des machines semblables et sans PID ce serait difficile d'omettre celle-ci.
Dans ta liste de choix, tu pourrais y ajouter la Bezzera 13 PM, en principe la même que la DE mais sans PID. Du coup le prix tombe significativement et la fiabilité monte sans doute. Vu que tu considère des machines semblables et sans PID ce serait difficile d'omettre celle-ci.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Merci Balzin. Il y a effectivement une pré infusion sur la bz13.
Je vais regarder cela.
Je vais éliminer certains modèles ce jour, en me basant sur le prix et l’esthétique, puisque je n’arrive pas à me décider, cela va déjà faciliter les choses.
Là, je me concentre surtout sur
- la lelit Elizabeth qui est tout de même très complète
- la BZ 13 pid qui est assez proche de la lelit
- la rocket appartemento qui en plus d’être de très bonne facture, est esthétiquement très attrayante
- la profitec 300 pro, car les membres du forum semblent me la recommander
Mais le choix est difficile, un poetit coup de main serait bienvenu.
Pour le réglage de la préinfusion, je pense que je n’en ai pas besoin. Quant à la programmation de la durée d’extraction, j’ai toujours fait sans et cela ne m’a jamais gêné.
Donc.... ?????
Je vais regarder cela.
Je vais éliminer certains modèles ce jour, en me basant sur le prix et l’esthétique, puisque je n’arrive pas à me décider, cela va déjà faciliter les choses.
Là, je me concentre surtout sur
- la lelit Elizabeth qui est tout de même très complète
- la BZ 13 pid qui est assez proche de la lelit
- la rocket appartemento qui en plus d’être de très bonne facture, est esthétiquement très attrayante
- la profitec 300 pro, car les membres du forum semblent me la recommander
Mais le choix est difficile, un poetit coup de main serait bienvenu.
Pour le réglage de la préinfusion, je pense que je n’en ai pas besoin. Quant à la programmation de la durée d’extraction, j’ai toujours fait sans et cela ne m’a jamais gêné.
Donc.... ?????
Salut @tcheli,
Sur les pages 1 et 2 de ma présentation, tu trouveras les explications de @Pig qui m'ont fait choisir E61 et HX. C'est le feedback de @Freewind33 qui m'a fait choisir le modèle. Je me suis dit qu'un membre du forum allait pouvoir m'aider.
https://expresso.1fr1.net/t15803p25-bonjour-a-tous
Ombres au tableau :
Indépendamment de la marque et du modèle, @benmalia a eu moins de chance à la livraison https://expresso.1fr1.net/t16004-rocket-appartamento-nera.
Sur le modèle inox, larambarde anti-chute à tasses "cup frame" est en plastique. Ça s'achète après coup, pour faire joli et plus fini.
màj:
Les becs des portes-filtres sont vers l'avant, et rendent le tassage au tapis un peu difficile. On peut bricoler une cale en bois, ou acheter une station de tassage.
Sur les pages 1 et 2 de ma présentation, tu trouveras les explications de @Pig qui m'ont fait choisir E61 et HX. C'est le feedback de @Freewind33 qui m'a fait choisir le modèle. Je me suis dit qu'un membre du forum allait pouvoir m'aider.
https://expresso.1fr1.net/t15803p25-bonjour-a-tous
Ombres au tableau :
Indépendamment de la marque et du modèle, @benmalia a eu moins de chance à la livraison https://expresso.1fr1.net/t16004-rocket-appartamento-nera.
Sur le modèle inox, la
màj:
Les becs des portes-filtres sont vers l'avant, et rendent le tassage au tapis un peu difficile. On peut bricoler une cale en bois, ou acheter une station de tassage.
Dernière édition par olivier29 le Sam 25 Juil 2020, 07:25, édité 1 fois
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Merci Olivier, je viens de lire ton post, très très instructif. Merci à tous les intervenants pour leurs conseils et explications.
Par contre il y a une remarque de @Pig qui me turlupine, concernant l’intérieur de la machine qui semble assez compliqué. Y a-t-il moyen de bricoler très facilement cette rocket?
A part cela, très belle machine, et beaux shots
Par contre il y a une remarque de @Pig qui me turlupine, concernant l’intérieur de la machine qui semble assez compliqué. Y a-t-il moyen de bricoler très facilement cette rocket?
A part cela, très belle machine, et beaux shots
Tu demandes à l'anti-Rocket ce qu'il pense d'une Crockette?! (et pour anticiper, c'est juste comme ça, arbitrairement ^^)
De plus, je suis plutôt partisan des machines pros que des domestiques.
Elle n'a pas l'air compliquée, mais bon... ma Cimbali se démonte en quelques secondes et presque tout est très accessible.
En comparaison, choisir une machine design et compacte, ça laisse forcément moins de place à la convivialité pour mettre les mains dedans.
Si tu veux voir une machine à l'intérieur dégueulasse: Rocket R9.1.
De plus, je suis plutôt partisan des machines pros que des domestiques.
Elle n'a pas l'air compliquée, mais bon... ma Cimbali se démonte en quelques secondes et presque tout est très accessible.
En comparaison, choisir une machine design et compacte, ça laisse forcément moins de place à la convivialité pour mettre les mains dedans.
Si tu veux voir une machine à l'intérieur dégueulasse: Rocket R9.1.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@Pig, elle est déjà plus grande que l’oscar, même limite au niveau taille. Tout le monde n’a pas une cuisine américaine ou des mains de charpentier
Non, sans blague, que reproches-tu à Croquette?
Méa culpa, même largeur que l'oscar 1
Non, sans blague, que reproches-tu à Croquette?
Méa culpa, même largeur que l'oscar 1
Dernière édition par tcheli le Jeu 23 Juil 2020, 19:51, édité 1 fois
J’ai trouvé une autre boutique à Anvers qui a pas mal de machines (casabarista). Et il y en a tellement de sympa.... ouin c’est difficile.
Quelqu’un aurait entendu parler de la crem one 1b ou de la Bellezza initio v? Je n’ai rien trouvé sur le forum avec la fonction recherche.
Quelqu’un aurait entendu parler de la crem one 1b ou de la Bellezza initio v? Je n’ai rien trouvé sur le forum avec la fonction recherche.
Tu peux te fixer un groupe et ne garder que sur les marques et modèles des connaisseurs ci dessus (pas moi, hein ^^).
Sur le forum, j'ai lu que les E61 HX se ressemblent.
Ensuite, tu filtres avec les modèles disponibles chez le marchand local.
Ca devrait arriver à une short list...
Sur le forum, j'ai lu que les E61 HX se ressemblent.
Ensuite, tu filtres avec les modèles disponibles chez le marchand local.
Ca devrait arriver à une short list...
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Oui Olivier, le souci c'est que je n'arrive pas à savoir quel groupe me conviendrait.
Etant donné que je fais principalement des capuccino, je ne pense pas aller vers des cafés à torréfaction très claire, ni même m'amuser à changer de café tout le temps une fois que j'ai trouvé un bon café.
Les goûts évoluent et il se peut que je change de temps en temps de type de café, mais pas à longueur de journée. Plutôt un café fixe comme dans les bars.
Ça c'est le départ..... ensuite, je veux un système avec préinfusion automatique ou réglable (etmalheureusement le profitec pro 300 n'en dispose pas), une bonne vapeur pour le latte, et éventuellement un pid (pour me rassurer). Erreur, il y a bien une préinfusion, mais non réglable.
Les avis sur la Rocket appartemento, me laissent dubitative. La qualité est controversée.
Par contre la marque profitec a de très bons retours.
Bezzerra semble pas mal aussi.
Et là j'ai découvert des marques dont je n'avais pas entendu parler, comme Bellezza, une marque allemande, sous-groupe de ECM? Avec une Bellezza inizio v assez complète, et proportionnellement moins chère, au vu des options. Est-ce dû à la moindre notoriété de la marque, ou à une moindre qualité du matériel??? Peu d'avis et de retours.
Il y a aussi une marque milanaise (CREM/Expobar) avec peu d'avis également.
Peut-on se fier à ce genre de machines?
Il est vrai que je suis encore dans le flou, mais je ne veux faire un choix raisonné.... fiabilité, reproductibilité, qualité, au vu de l'investissement que cette machine représente.
Donc.... vers quel type de groupe me conseillez-vous de me diriger ou quelle marque fiable? Et éventuellement quelle machine dans un budget de max 1500€?
Merci
Etant donné que je fais principalement des capuccino, je ne pense pas aller vers des cafés à torréfaction très claire, ni même m'amuser à changer de café tout le temps une fois que j'ai trouvé un bon café.
Les goûts évoluent et il se peut que je change de temps en temps de type de café, mais pas à longueur de journée. Plutôt un café fixe comme dans les bars.
Ça c'est le départ..... ensuite, je veux un système avec préinfusion automatique ou réglable (et
Les avis sur la Rocket appartemento, me laissent dubitative. La qualité est controversée.
Par contre la marque profitec a de très bons retours.
Bezzerra semble pas mal aussi.
Et là j'ai découvert des marques dont je n'avais pas entendu parler, comme Bellezza, une marque allemande, sous-groupe de ECM? Avec une Bellezza inizio v assez complète, et proportionnellement moins chère, au vu des options. Est-ce dû à la moindre notoriété de la marque, ou à une moindre qualité du matériel??? Peu d'avis et de retours.
Il y a aussi une marque milanaise (CREM/Expobar) avec peu d'avis également.
Peut-on se fier à ce genre de machines?
Il est vrai que je suis encore dans le flou, mais je ne veux faire un choix raisonné.... fiabilité, reproductibilité, qualité, au vu de l'investissement que cette machine représente.
Donc.... vers quel type de groupe me conseillez-vous de me diriger ou quelle marque fiable? Et éventuellement quelle machine dans un budget de max 1500€?
Merci
Pour faire du cappuccino, et en plus sur des torréfactions classiques, la préinfusion réglable ne présente absolument aucun intérêt...
C'est une notion qui a été introduite, bien que préexistant sur les leviers de façon manuelle, que récemment pour permettre l'extraction sur des grains très peu torréfiés.
Ceci étant c'est aussi un des principaux gimmicks du marketing actuel pour se différentier en gamme et vis à vis des concurrents.
En bref, ça fait beaucoup causer pour une réelle utilité pour 5% des amateurs d'expresso sur des torréfactions extrêmes.
N'importe quel groupe fera ton affaire, et vu ton cahier des charges, ton principal critère de choix devrait être la puissance de la vapeur.
Perso et par principe, en cas de double chaudière, je ne prendrais pas de E61.
Un rossi ou une Bezzera DB, c'est séduisant sur le papier et on sait que le groupe n'est pas amené à fonctionner en mode dégradé.
Mais sur échangeur, le E61 présente un confort d'utilisation inégalable si on reste sur des torréfactions classiques, supportant des températures d'extractions élevées (donc des pressions et des débits de vapeur importants) sans trop de dégâts aromatiques.
Donc pas trop de prise de tête pour toi, mais une attention particulière à porter à la partie vapeur donc volume de chaudière si échangeur, ou DB.
C'est une notion qui a été introduite, bien que préexistant sur les leviers de façon manuelle, que récemment pour permettre l'extraction sur des grains très peu torréfiés.
Ceci étant c'est aussi un des principaux gimmicks du marketing actuel pour se différentier en gamme et vis à vis des concurrents.
En bref, ça fait beaucoup causer pour une réelle utilité pour 5% des amateurs d'expresso sur des torréfactions extrêmes.
N'importe quel groupe fera ton affaire, et vu ton cahier des charges, ton principal critère de choix devrait être la puissance de la vapeur.
Perso et par principe, en cas de double chaudière, je ne prendrais pas de E61.
Un rossi ou une Bezzera DB, c'est séduisant sur le papier et on sait que le groupe n'est pas amené à fonctionner en mode dégradé.
Mais sur échangeur, le E61 présente un confort d'utilisation inégalable si on reste sur des torréfactions classiques, supportant des températures d'extractions élevées (donc des pressions et des débits de vapeur importants) sans trop de dégâts aromatiques.
Donc pas trop de prise de tête pour toi, mais une attention particulière à porter à la partie vapeur donc volume de chaudière si échangeur, ou DB.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Merci @Brezeme, je vais donc moins me prendre la tête
Donc, E61+HX ou 2 chaudières rossi ou DB, c'est plus facile pour le choix;-)
Et choisir un distributeur local pour le sav!
Une petite traduction de DB, stp?
Donc, E61+HX ou 2 chaudières rossi ou DB, c'est plus facile pour le choix;-)
Et choisir un distributeur local pour le sav!
Une petite traduction de DB, stp?
Double Boiler, soit double chaudière.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Merci @Fabio
Je suis passée dans une boutique à Bruxelles, près de chez moi. Il y avait, par chance, exposées la série Profitec pro 300, 500 sans pid et 600.
Après discussion, le vendeur m’a conseillé la pro 300, pourtant la moins chère, car elle me permettrait de faire des latte et capuccino sans influencer la température de mon café. De plus je peux contrôler la température de chaque chaudière.
Autre avantage: elle est plus petite que les 2 autres, sans être trop petite petite.
Demain il me prépare un expresso, car elle était éteinte ce jour. Et elle est disponible.
Donc, si j’opte pour 2 chaudière ce sera celle-là.
Après discussion, le vendeur m’a conseillé la pro 300, pourtant la moins chère, car elle me permettrait de faire des latte et capuccino sans influencer la température de mon café. De plus je peux contrôler la température de chaque chaudière.
Autre avantage: elle est plus petite que les 2 autres, sans être trop petite petite.
Demain il me prépare un expresso, car elle était éteinte ce jour. Et elle est disponible.
Donc, si j’opte pour 2 chaudière ce sera celle-là.
Bon choix
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3