que choisir après oscar 1
+5
Balzin
Pig
Anthony B.
brezeme
tcheli
9 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: que choisir après oscar 1
Bon choix
jpp- Modé'tasseur
Oui, mais là je vais essayer de réparer mon oscar, et puis décider si j'achète une nouvelle ou non.
Mais elle a l'air très sympa, et les E61 aussi, d'ailleurs.
Mais elle a l'air très sympa, et les E61 aussi, d'ailleurs.
tcheli- Date d'inscription : 05/07/2015
Machine à café : ECM Mechanika
Broyeur : Niche Zero
Dans la discussion sur la Mitica, j'évoquais la recherche du "meilleur café possible"; mais c'est peut-être mal passé/compris. C'est juste une approche de l'expresso comme une autre, qui n'est d'ailleurs ni meilleure ou pire.
Aussi, je me demande si ce vendeur ne t'a pas juste raconté ce que tu souhaitais entendre; c'est aussi ça, le job de vendeur...
Par exemple, une fois aux commandes d'une 300: il y aura cet écran de PID qui t'affichera la température cible en chaudière. C'est un type de machine qui pousse à se demander quelle température utiliser pour la tasse suivante; faudrait-il baisser d'un degré, monter d'un degré, ou laisser tel quel? Bien sûr, ce n'est pas une obligation d'y toucher, mais le voir pousse l'utilisateur à s'interroger. Certains aiment, d'autres non; et certains s'en foutent, mais alors pourquoi prendre une telle machine? Ça serait comme prendre une R9.1 et ne jamais toucher aux profils.
Avec un E61 sur HX, tu ne te poses même par la question de la température, tant le groupe est relativement insensible à ce paramètre. Ce qui fait qu'au final, tu profites peut-être plus du café lui-même que du moyen (la préparation) pour y parvenir.
Aussi, je me demande si ce vendeur ne t'a pas juste raconté ce que tu souhaitais entendre; c'est aussi ça, le job de vendeur...
Par exemple, une fois aux commandes d'une 300: il y aura cet écran de PID qui t'affichera la température cible en chaudière. C'est un type de machine qui pousse à se demander quelle température utiliser pour la tasse suivante; faudrait-il baisser d'un degré, monter d'un degré, ou laisser tel quel? Bien sûr, ce n'est pas une obligation d'y toucher, mais le voir pousse l'utilisateur à s'interroger. Certains aiment, d'autres non; et certains s'en foutent, mais alors pourquoi prendre une telle machine? Ça serait comme prendre une R9.1 et ne jamais toucher aux profils.
Avec un E61 sur HX, tu ne te poses même par la question de la température, tant le groupe est relativement insensible à ce paramètre. Ce qui fait qu'au final, tu profites peut-être plus du café lui-même que du moyen (la préparation) pour y parvenir.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oui @pig, je suis d’accord avec toi. Je suis retournée aujourd’hui goûter son Expresso sur la Pro 600 et la pro 300, et j’ai monté moi-même le lait sur la pro 600 ( il ne s’attendait pas à ce que ce soit imprccable). Et j’adore la manipulation des E61 et leur look. Et son capu était moins bon que celui que je fais avec mon oscar. Probablement le café Donc je vais réparer mon oscar si possible et essayer d’améliorer ma technique. Et le moment venu j’irai vers une E61 voire une machine à levier comme la Bezzera strega. Mais je vais d’abord lire ce que je trouve ici sur ce genre de machine. Merci pour toute votre aide vous êtes tous supers!
tcheli- Date d'inscription : 05/07/2015
Machine à café : ECM Mechanika
Broyeur : Niche Zero
@Pig, connais-tu beaucoup de DB sans PID?
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Ma remarque était destinée à choisir un groupe, hein, pas sa mise en place.
J'aurais pu aussi causer du Temperature Surfing, en l'absence de régulation par PID.
Est-ce que j'ai encore écrit une bêtise?
J'aurais pu aussi causer du Temperature Surfing, en l'absence de régulation par PID.
Est-ce que j'ai encore écrit une bêtise?
Pig- Admin
En terminant ton raisonnement par "pourquoi prendre une telle machine", je comprends que tu mets ce choix en doute à cause de la présence du PID, lequel induirait la tentation de modifier la t° d'extraction à tout bout de champ...On peut très bien ne pas succomber à la tentation , mais avoir besoin du PID pour réguler facilement la température d'extraction (sans y toucher tous les jours) et celle de la vapeur...
Dis-je une bêtise
Dis-je une bêtise
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
C'est bien ça, et ça rejoint la philosophie des machines avec écran caché, comme certaines E61 ou encore la LMLM. Le PID travaille dans l'ombre, on n'y pense même plus.
Mais quand il est devant tes yeux à longueur de temps, je pense que ça doit travailler le cerveau... enfin, peut-être pas chez tout le monde.
Mais quand il est devant tes yeux à longueur de temps, je pense que ça doit travailler le cerveau... enfin, peut-être pas chez tout le monde.
Pig- Admin
Si on a un tant soit peu de confiance dans son goût, on arrête vite de tripoter le PID dans tous les sens...
Il est rapidement évident que sur des torréfactions "normales" et des grains frais, l'influence de petites variations de température est quasi nulle sur le résultat, surtout quant on la compare à d'autres paramètres (grammage et finesse de mouture).
Il faut aller loin dans l'amplitude pour commencer à avoir un impact sérieux et, dans la majeure partie des cas, plutôt néfaste que bénéfique.
Le succès du PID est donc beaucoup plus lié au désir incontrôlable des geeks pour un contrôle total et exclusif de ce qu'ils pensent être le Graal... Et l'apparition de grains à peine torréfiés et quasi ingérables en expresso (ça se termine systématiquement noyé dans un océan de mousse de lait chez les saxons...)
Il est rapidement évident que sur des torréfactions "normales" et des grains frais, l'influence de petites variations de température est quasi nulle sur le résultat, surtout quant on la compare à d'autres paramètres (grammage et finesse de mouture).
Il faut aller loin dans l'amplitude pour commencer à avoir un impact sérieux et, dans la majeure partie des cas, plutôt néfaste que bénéfique.
Le succès du PID est donc beaucoup plus lié au désir incontrôlable des geeks pour un contrôle total et exclusif de ce qu'ils pensent être le Graal... Et l'apparition de grains à peine torréfiés et quasi ingérables en expresso (ça se termine systématiquement noyé dans un océan de mousse de lait chez les saxons...)
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Assez d'accord avec brezeme. Je n'y touche quasiment pas sur la Silvia.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Vous deux, ne buvez-vous pas des cafés que vous choisissez, et que vous savez bons/excellents en expresso? À l'opposé des ceux qui prennent leurs cafés en lisant les fiches proposées par les vendeurs, espérant dur comme fer retrouver ces arômes tant promis d'oranges sanguines, fleurs de noix de coco, et citron yuzu confit à la graisse de canard du Périgord?
Combien de messages n'avons-nous pas lu sur des changements au PID dans tous les sens par des utilisateurs qui n'y comprenaient rien, et faisaient tout de travers, avec des cafés moyennement cuits?
Bref, je continue à croire qu'il y a un fossé entre ceux qui ont dompté leur machine(s), et les autres...
Mais bon, après un coup d'oeil sur la Petite Question des ajustements de température, il semblerait que vous ayez raison:
https://expresso.1fr1.net/t15924-les-petites-questions-31-les-ajustements-de-temperature
Combien de messages n'avons-nous pas lu sur des changements au PID dans tous les sens par des utilisateurs qui n'y comprenaient rien, et faisaient tout de travers, avec des cafés moyennement cuits?
Bref, je continue à croire qu'il y a un fossé entre ceux qui ont dompté leur machine(s), et les autres...
Mais bon, après un coup d'oeil sur la Petite Question des ajustements de température, il semblerait que vous ayez raison:
https://expresso.1fr1.net/t15924-les-petites-questions-31-les-ajustements-de-temperature
Pig- Admin
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3