Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

choix du café pour un robot à café

+8
Taje
m7i
triatrail
Phenixx4
brezeme
Pig
Gobbo
anthonydb
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

choix du café pour un robot à café - Page 2 Empty Re: choix du café pour un robot à café

Message par anthonydb Mer 14 Oct 2020, 7:31 pm

Merci piG de cette suggestion. Concrètement je n’arrive pas à comprendre la différence entre un broyeur manuel couple à un percolateur et un robot ??

anthonydb

Revenir en haut Aller en bas

choix du café pour un robot à café - Page 2 Empty Re: choix du café pour un robot à café

Message par Pig Mer 14 Oct 2020, 7:45 pm

Le robot, comme la machine à capsule, repose sur le principe de la pressurisation: de l'eau chaude traverse une mouture, sous pression, puis passe par un petit trou pour mousser. Un nettoyeur haute-pression, en gros.

Le percolateur repose sur le principe de la lixiviation (joli mot, n'est-il pas?): de l'eau traverse une mouture, par gravité. Avec des cafés à la mode, c'est le délice garanti!

Il y a aussi la cafetière à piston, mais il te faut chauffer l'eau à côté, tout comme avec le V60/Chemex/etc.

Si je devais choisir entre un robot et un perco+broyeur, c'est la seconde option qui l'emporterait. Quelle plaie de nettoyer le robot, et si le machin est affublé d'un joli écran tactile bien coloré, on imagine qu'il ira sans doute à la poubelle en cas de panne car le devis du réparateur pourra être bien corsé/salé (je vous laisse le choix du meilleur mot).

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par anthonydb Mer 14 Oct 2020, 7:58 pm

Merci de l’info. Concernant le percolateur aurais tu un modèle à me conseiller ?

anthonydb

Machine à café : delonghi dinamica plus 3795
Broyeur : aucun

Message par Pig Mer 14 Oct 2020, 8:44 pm

Mon conseil sera nul car j'utilise plutôt un ensemble V60 de chez Hario: bouilloire, carafe, et cône.

S'il me fallait choisir un perco, ça serait un de ceux-ci, rien que pour le design (MoccaMaster) ou pour le côté geek (EPOS):
https://www.moccamaster.fr
https://www.melitta-momentum.com/fr/epos

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par anthonydb Mer 14 Oct 2020, 8:58 pm

En effet le mellita a l’air vraiment sympa... parcontre d’après les photos c’est plus pour faire un café filtre qu’un expresso non ? Je ne vois pas sur la présentation comment arriver à faire une petite créma avec cette machine...

anthonydb

Message par Pig Mer 14 Oct 2020, 9:13 pm

En effet, c'est de la méthode douce. Pour toi et ta compagne, dans mon explication. Pour de l'expresso, il faudra une autre machine et un autre broyeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par anthonydb Mer 14 Oct 2020, 9:33 pm

Une autre question, si je souhaite partir sur de l’expresso est ce que ce type de machine est mieux qu’une toute automatique ou c’est exactement la même chose ?

Machine expresso Ariete 1313 inox et moulin intégré

anthonydb

Message par brezeme Mer 14 Oct 2020, 9:45 pm

C'est du pressurisé donc idem.

Si le seul reproche que tu fais au Nespresso, c'est le goût final, achète toi donc un robot et trouve un torréfacteur sérieux et compétent.
Ta femme sera heureuse et toi aussi très probablement.
L'expresso vrai, c'est de l'apprentissage plus ou moins long, et bien souvent si on n'est pas bricoleur, un budget non négligeable.
Je sais bien que certains hyper enthousiastes en général assez néophites du forum t'expliqueront le contraire, mais l'expérience démontre bien qu'on y échappe pas

Dernière édition par brezeme le Mer 14 Oct 2020, 9:58 pm, édité 1 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par m7i Mer 14 Oct 2020, 9:47 pm

Peu importe le café. C’est un gros raccourci mais avec une machine automatique (ou nespresso, bref toutes les pressurisés) le café est « lavé » et sort toute sa caféine dans la tasse et surtout accompagné d’un goût amer. C’est inévitable. Avec cette méthode les huiles ne sont pas extraites correctement. Quant à l’aspect, tu pourrais faire passer une capsule avec de la cendre de bbq, tu aura une jolie mousse en tasse malgré tout. Le seul avantage c’est la rapidité.

Avec une machine traditionnelle on va extraire les huiles du café en sachant que les premières goutes sont extrêmement acides et au fur et à mesure de l’extraction le café va tendre vers l’amer. On va chercher cet équilibre entre acide et amer qui se joue à quelques grammes.

Pour ta machine elle est pressurisée, et généralement on ne recommande pas avec broyeur intégré.
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par Pig Mer 14 Oct 2020, 9:48 pm

+1 avec brezeme, la voix de la raison; peut-être que le robot sera le meilleur choix pour toi.

Une machine à expresso traditionnelle n'a rien en commun avec un robot. C'est comme comparer un cuiseur vapeur à un four à micro-ondes: ça peut cuire, mais c'est très différent.

Pour les premiers prix d'excellente qualité, regarde du côté de la Silvia de Rancilio, ou encore la "PL41 Plus T" (le "Plus" est obligatoire, sinon c'est une toute autre machine). Ce sont des modèles que tu retrouveras très souvent dans cette communauté. En petit levier, il y a les très populaires Pavoni.

Idéalement, et vu le prix des machines, on évite de prendre des combinés broyeur+machine; déjà parce que le broyeur est souvent médiocre, et que si une partie tombe en panne, le tout est en péril.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par anthonydb Jeu 15 Oct 2020, 6:22 am

En effet peut être que la tout automatique est finalement le meilleur choix pour moi. Néanmoins mettre autant d’argent dedans ne sachant pas si elle va me convenir et durer dans le temps me fait un peu peur. Toujours en farfouillant sur internet hier je suis tombé sur ce modèle : Machine expresso manuelle Aircraft AM-755
Mis à part le fait que le broyeur est intégré j’ai vu qu’elle proposait des filtres standard 1/2 tasses mais aussi un filtre pressurisé ( pour le deca moulu du soir par exemple) est ce que cela peut être une bonne machine pour débuter qui me sortira un expresso se rapprochant des vrais expresso avec une petite créma ou ce n’est toujours pas ça...

Merci pour vos conseils en tout cas

anthonydb

Message par Taje Jeu 15 Oct 2020, 7:50 am

Petite parenthèse : mon beau-frère avait une Jura qui est tombée en panne après 2 ans et 3 semaines et vu que Jura n’a rien voulu savoir et que le prix forfaitaire de réparation était très élevé, elle a fini à la déchèterie.

Taje

Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder

Message par anthonydb Jeu 15 Oct 2020, 9:29 am

En effet Taje, cet aspect me fait aussi un peu peur. Du coup pour un budget d'environ 4-500€ avez-vous quelque chose à me conseiller pour débuter un perco d'un coté et un broyeur à part ?

anthonydb

Message par cremoso Jeu 15 Oct 2020, 9:43 am

j'ai utilisé une saeco intuita pendant 4 ans et elle fonctionne toujours chez la personne à qui je l'ai vendue.
inutile de mettre du café haut de gamme dedans, celui qui me donnait les meilleurs résultats était un Brésil Bahia à 4.00 euros les 250g, le premier prix de mon torréfacteur et ça reste une valeur sûre sur mon E61.
après le réglage d'usine du moulin a été modifié et la pressurisation aussi pour avoir quelque chose qui ressemble à un expresso, et oui c'était meilleur que les dosettes nespresso. en particulier une texture plus sirupeuse.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par triatrail Jeu 15 Oct 2020, 10:35 am

Même avis que @cremoso Seaco intuita utilisé pendant 5 ans et toujours en fonction jamais eu de panne, en revanche dans mon entourage j'ai vu des gens avec des Jura 3 fois plus cher et à la benne au bout de deux ans !
La Seaco est désormais vendue sous la marque Gaggia Naviglio

triatrail

Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major

Message par anthonydb Jeu 15 Oct 2020, 10:43 am

je pense que tous les avis m'ont convaincus et je ne vais donc pas partir sur un robot broyeur tout auto... Cependant j'ai à présent besoin de votre aide pour trouver un perco ainsi qu'un broyeur pour un budget d'environ 400€ le tout et avec lesquels je pourrais débuter et réussir des expressos de bonne qualité (du moins meilleur qu'avec ma nespresso). POuvez-vous me conseiller sur cela ?

anthonydb

Message par Gobbo Jeu 15 Oct 2020, 10:53 am

Moulin manuel ou électrique ?

ensuite avant de dépenser il serait bon que tu prenne le temps d'essayer les différents modes d'extraction pour savoir ce qui te convient le mieux.

je ne sais pas ou tu habite et s'il y a dans ta région des Coffeeshop ou des Torréfacteurs proposant des dégustations mais c'est en goûtant et en déterminant ce qui convient te convient le mieux que tu sauras vers quoi te diriger...
Gobbo
Gobbo

Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40

Message par anthonydb Jeu 15 Oct 2020, 10:57 am

je partirai de préférence sur un moulin électrique pour débuter je pense que cela sera le plus simple. Et pour la machine une machine type expresso manuelle avec peut être une fonction manomètre et PID.

anthonydb

Message par Gobbo Jeu 15 Oct 2020, 2:46 pm

Pour les moulins électriques il y a les Mazzer SJ en occasion (150 à 250 €)  qui font l'unanimité sur le site.
Sinon il y a régulièrement des moulins en vente dans la section PA du site

pour les machines dans un Budget de 400 € en neuf il n'y a rien avec caractéristiques que tu cherche.
ce que tu trouveras sont des "Mokita" qui sont à réserver à l'extraction de ristretto à partir de grain Italiens (mélange d'arabica et robusta torréfaction noire) donc d'un usage très limité

il te reste donc à surveiller les petites annonces pour des machines de Type Lelit pl41 plus T (très important le "PLUS" et le T)

maintenant cela va te faire un Budget mini de 600 à 800 € pour le couple moulin / Machine si tu pars sur une machine neuve.

Ensuite il y a toujours le problème de ton appro en café frais et de tes expériences gustatives en matière de café, il serait dommage de faire de tels investissement pour te rendre compte dans trois mois que ta compagne et toi n'aimez pas ça.
Gobbo
Gobbo

Message par Taje Ven 16 Oct 2020, 11:12 am

Sans pouvoir développer plus que ça car je ne connais pas, un combo Super Jolly + Brasilia Lady ne lui correspondrait pas pour 350 € ?

Taje

Message par Gobbo Ven 16 Oct 2020, 12:36 pm

Pas de Pid ni de mano.... mais on est bien d'accord ce sont des accessoires absolument pas indispensables pour sortir un café
Gobbo
Gobbo

Message par metasystem Ven 16 Oct 2020, 4:24 pm

perso, moccamaster, vu le coût, j'ai balancé vers la kottea kc105 (oui, le retour de kottea). Tu peux te faire un mug ou une petite cafetière... C'est les mêmes prix (voir moins cher) et franchement, hormis le contrôle de l'eau en manuel, je ne vois presque pas de différence...
Tu peux y coller une chemex, un v60, un kalitta ou un origami si tu as envie...
Juste je reproche que ça ne tienne que 25m en maintient au chaud...
Ça c'était mon apartée slow...
Sinon, hormis la fiabilité souvent problématique, le robot ça reste quand même bien pour qui veut découvrir le domaine du grain sans se casser le cul...
L'espresso manuel, ce n'est pas pour tout le monde... Hormis le temps à y accorder, le goût ne plaît pas toujours...
Je ne suis pas forcément toujours pour l'idée de pousser vers le manuel en présentant ça comme la seule viabilisation de percolation...
Par exemple, quelqu'un lui à parlé des 30m d'attente de chauffe? Car même sur prise programmable, quand tu as envie d'un shot en pleine journée, bah faut attendre 30m... La tendance à salir le poste de travail? la TAILLE!!! faut pas oublier qu'une rossi et un mazzer, c'est carrément de la place horizontale quand même dans une cuisine...
L'entretien? Les nettoyages réguliers, les changements de joints quand ça fuit, l'utilisation systématique d'eau filtrée/bouteille pour éviter les détartrages...
C'est bien pour qui se passionne, mais faut penser à aborder tout ça quand on conseille quelqu'un...
Des fois, c'est un peu ce que je reproche ici, on à tendance à trop pousser les gens...
Des fois, je me dit que heureusement que pig est là pour conseiller quasiment à chaque fois l'alternative slow pour la découverte du monde du café... C'est l'un des seuls à le faire...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Gobbo aime ce message

Message par Taje Ven 16 Oct 2020, 4:27 pm

C’est vrai 😌

Taje

Message par Gobbo Ven 16 Oct 2020, 5:27 pm

le problème est toujours de remettre en contexte la demande initiale de la personne à conseiller.

Ici sa première demande fut sur les grains qu'il devait choisir pour une éventuelle auto, et s'il gagnerait en qualité avec une Nespresso...

A part semer la confusion dans son choix et ses possibilité on ne l'a pas vraiment aidé sauf Pig effectivement.

Pour faire un choix éclairé (car il est le décideur et surtout le payeur) il faut être sur de son gout pour savoir si le choix va pouvoir le satisfaire.

or c'est là que le bas blesse, on lui a jamais demandé de remplir le questionnaire d'usage afin de savoir d'ou il vient et vers ou il désire aller.

le point essentiel reste le café, quel approvisionnement peut il envisager (on rejoint sa demande initiale) donc :

@anthonydb peux tu répondre au questionnaire dans la section présentation (j'ai peut être raté le truc) et est ce que dans ton environnement proche tu as la possibilité de te fournir en café (en dehors des grandes surfaces) et encore mieux de goûter les différentes méthodes d'extraction ?

Le tout encore une fois c'est de bien respecter les grammages et les degrés de mouture....

Gobbo
Gobbo

Kermit aime ce message

Message par anthonydb Mer 28 Oct 2020, 9:54 pm

Bonjour à tous merci de tous vos retours et désolé pour mon absence sur le forum. J’ai pu aller chez un torréfacteur près de chez moi et mon choix s’est finalement porté vers un percolateur avec moulin intégré  type sage barista pro. Selon moi c’est une bonne machine pour débuter car elle dispose de filtres pressurisés mais aussi de filtres simples. Je vais passer commande de la machine demain ou vendredi. Concernant le café je vais en prendre chez mon torréfacteur ( s’il reste ouvert... ) sinon j’ai vu plusieurs cafés en ligne. Je recherche un café pas trop fort mais pas trop léger non plus , un peu sirupeux. Voici sur quoi je me suis arrêté :

Le blend du pacifique café lugat
Terres de café Colombia bourbon south
Moka bio Pérou
La semeuse 100% Arabica Mocca
Avez vous des retours ou conseils par rapport à ces cafés ?

Merci

Dernière édition par Pig le Dim 01 Nov 2020, 10:22 am, édité 1 fois (Raison : indépendance)

anthonydb

Message par Gobbo Sam 31 Oct 2020, 8:27 pm

Choix de machine très technologique. Par ici les combinée "Broyeur" on pas bonne presse, surtout pour ces machines très orienté "marché US".

En dehors du manque de recul de la fiabilité et surtout de la capacité de réparation et entretient par le propriétaire plus que douteuse au vu de l’électronique embarqué la question qui se pose est la capacité du broyeur a avoir un réglage réellement adapté à l’expresso.

A priori même avec le confinement ton torréfacteur devrait pouvoir te fournir.

Ne part pas si des cafés exotiques, le principal c'est la fraîcheur du grain, prend le café torréfié le plus récent de ton torréfacteur. Privilégie au départ un Arabica pas trop cher (mais frais) pour te mettre la machine en main et trouver les bons réglages. Prend Un Kilo ...
Gobbo
Gobbo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant