Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Oû acheter du café en grains verts?

+91
domdom
m4thi3u
Oh Brasilia
pierrobricolo
Chou
garath
Gypsy
Ekafil
dudule56
Volvo
joa75
spoutnik12
Lovic
Rainbowe
OutTa
Jakaryus
Alex5324
philonge
m7i
V4rley
espresso68
regis30
Chef73
vincex
Gavroche
Mimaros
Freewind33
Rossignol
LucasDou
Maya
ZeRed
metasystem
o10o
Looney86
elvice2000
LTB
roluspress
Vince51
r0bin
fabio6034
Kjetil
Neil-p
GOLF52
Denis835
Gautier
Procyon999
synopsis
sergeibux
Poz
urgane83
laurent l
T3m
Gildas
_didier_
ratlos
rotchitos
blitzpulli
Pig
zeb
sergio88
Skydarking
Manhu
pierro79
FrigoAcide
francoisax
Flynn
hbf11
Ekitacafe
Lucio
H@R
supergouin87
jinmar
homer682
Vitalis
yaza
MKSwing
saveurs
fanchouil
Omaroli
cafes-couleursthe.fr
kobus
cedru
Tiptoe
go
giorgio
maiden.5
Zoroastre
TriB
christian16
lalam
gir
95 participants

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par roluspress Jeu 13 Oct 2016, 17:14

Je pense que tu dois pouvoir trouver des prix bas quand tu es un importateur, que tu prends des sacs de 50 kg (au pif, je ne connais pas exactement la contenance des gros sacs de jute), et peut-être pas trop regardant en prenant des récoltes de l'année précédente, si en plus tu vas prospecter des fermes qui exploitent leur employés jusqu'à la corde et où l'équité n'est qu'une vue de l'esprit ?

Je ne dis pas cependant que c'est le cas de cet importateur anglais...

roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Nombre de messages : 1432

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Jeu 13 Oct 2016, 20:25

Poz a écrit:...des prix comme ça avec mes exigences je n'en trouve pas
Oui, mais... sur un forum où la majorité des grilleurs utilisent une machine à pop-corn, ces exigences ne sont peut-être pas le critère essentiel.

Mes commandes de cafés verts aux Pays-Bas tombent toujours dans la zone de 10€/kg. Donc ça ne m'étonne pas tant quand ça de toucher des derniers lots sous la barre des 8€/kg, sachant qu'il s'agit de liquidations ponctuelles.

Via BelCo, le sac de 60kg reste souvent sous les 9€/kg (+6% de tva?); à combien est-ce que ça descend pour un client qui commande cinq, dix, ou même vingt sacs?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par zeb Jeu 13 Oct 2016, 22:26

Même un client à 50 tonnes par an payera dans ces prix la @Pig
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Poz Ven 14 Oct 2016, 01:24

Oui, commander + de sacs n'allégera en rien le prix au kilo, seulement le ratio frais de port/kg.
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par LTB Ven 14 Oct 2016, 11:14

oui et non. Je penses qu'un gros client - mais là on parle de gros gros client - renégocie les tarifs avec l'importateur.
Mais à notre niveau, au niveau de Poz, et même au niveau d'une torré artisanale de quartier qui tourne, c'est clair que seul les frais de port vont changer, je ne penses pas qu'il y ai négociation possible pour ces volumes.

Il peut y avoir des prix assez bas lorsque l'importateur se fait une marge très faible, par exemple SALDAC qui est une asso qui bosse en direct avec une coopérative du pérou a une amrge très très faible, ce qui lui permet de vendre à 5e55 HT/hors fdp le kilo de café qui leur revient à 4e82 HT livré/dédouané dans leur entrepôt (et là dedans le producteur touche 4.01 euros). Je penses que les marges via les importateurs n'ont rien à voir !!! Mais bien évidemment il faudrait une taupe pour avoir des infos là dessus Smile

A priori les prix que je donne sont les prix de SALDAC pour les pros, par sac j'imagine (les sacs font généralement 60 ou 69 kilos pour la plupart des origines), mais si plusieurs membres du forum sont intéressés pour prendre des quantités du genre 10 kilos je penses qu'il y a moyen de négocier avec eux, ils sont plutôt arrangeants !

http://www.saldac.com/index.php?pg=00022

Maintenant, @Poz, je penses que tes exigences de qualités sont très élevées - c'est pour ça que tu as une très bonne sélection de cafés - mais nous trouvons des cafés tout à fait corrects pour bien moins cher (heu... pas "bien" moins cher, moins cher juste !) Bien entendu rarement la même "traçabilité" du produit, souvent plus de tri avant et/ou après torréfaction, etc.... et aucune idée de ce que touche le producteur là-dessus, hélas !

Ce n'est pas vraiment l'endroit, ni le sujet (quoi que), et ce n'est pas encore le moment, mais je suis en train de réfléchir à une sorte de coopérative d'achat de torréfacteurs pour bosser encore plus en direct et shunter les importateurs, en partie sur qqs origines. Bon, c'est une idée à creuser sur le long terme, bien entendu, mais je lance une bouteille à la mer, comme ça.... Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par elvice2000 Ven 14 Oct 2016, 11:36

J'ai branché une copine qui part à la réunion pour qu'elle essaie de me dégotter du bourbon pointu, j'ai envoyé un mail à une adresse de la coopérative là-bas , pas de réponse...sûr qu'ils prendraient plus au sérieux une commande de quelques sacs pour un groupement de petits torréfacteurs indépendants, c'est une bonne idée !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par LTB Ven 14 Oct 2016, 14:32

bourbon pointu de la réunion, sauf erreur de ma part, c'est au moins 20 euros le kilo payé au producteur.... mais surtout le plus dur doit-être d'en trouver à vendre !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Café Hormozi: Djimmah

Message par Pig Dim 16 Oct 2016, 19:08

Voici donc ce Djimmah de chez Café Hormozi, livré hier matin chez un sympathique voisin alors que je courrais après un Viking (la période des branches arrive).

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Wp_20110
(Ah, les belles couleurs du smartphone)

Là, je vous propose un petit bol pris au hasard, histoire que vous puissiez noter les défauts. Alors, les défauts, y en a-t-il beaucoup? Franchement, même si clairement présents, j'en ai eu bien plus dans certains cafés indonésiens. Quelques grains noirs, d'autres abîmés; par contre, pas de trou d'insectes en vue.

Passons au conditionnement: les dix kilogrammes sont arrivés bien serrés dans un carton. Dans ce derniers se trouvaient trois sacs à fermeture zip et scellés à chaud; deux fois quatre kilogrammes, et le reste dans le troisième sac. La quantité y est presque, avec une erreur d'un petit misérable pourcent.

Verdict torréfaction dans une semaine ou deux, suivant où en seront les trois broches en cours. Mon sentiments: on va se régaler! Est-ce que je vais leur commander à nouveau du café vert? Si la dégustation se passe bien, oui!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par LTB Dim 16 Oct 2016, 22:53

Voie sèche donc ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Poz Lun 17 Oct 2016, 00:31

Il est déjà torréfié ton café Pig nan ? Langue2
Les Djimmah/Jimma sont toujours en voie sèche si je ne dis pas de connerie.

Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Lun 17 Oct 2016, 05:35

Soyez indulgents avec le daltonisme aussi. Vous aurez d'autres photos dans les jours à venir, quand la lumière sera plus favorable.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Poz Lun 17 Oct 2016, 14:17

Ce que je veux dire c'est que bien entendu en tant que professionnel on a accès à des prix plus intéressants, mais en vendant à des particuliers un café à 7€ le kg, c'est que soit le prix de départ était très bas, soit que c'est la grande braderie. Pis même, tu es d'accord avec moi que même en tant que pro des cafés à 3€/kg ne seront pas un gage de qualité.
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par LTB Lun 17 Oct 2016, 18:06

probablement pas génial comme qualité de café, mais ça voudrait surtout dire que le producteur ne touche quasiment rien, et donc les ouvriers... j'ai déjà presque honte d'acheter du café au prix où je l'achète (mais bon j'ai pas une thunes et j'ai pas envie de vendre que du café cher...)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par _didier_ Mar 18 Oct 2016, 09:31

Le débat en cours exprime toute la complexité du choix d'un café car dans le fond tout va déprendre des priorités de chacun : du niveau d’expertise, du palais, du prix, de la qualité, des goûts, du type de client et du pays producteur.

Que pensez d’un café vendu à 6€/kg chez l’importateur alors que certains "trade direct" en Ethiopie sont déjà à 3.5$/lbs avant transport au port du Djibouti ; c’est complexe. Pas facile d’estimer le bon prix (existe-il) ou se trouve la barre ?

Pour beaucoup d'amateurs avertis et de professionnels, elle se situe à l'entrée qui mène aux cafés de spécialité.
Dois t-on considerer qu'un café cupper à 81.5 est obligatoirement moyen et bien non, cependant je suis persuadé que si le consommateur accepte de faire un effort contenu lorqu'il achète du café vert (ou pas d'ailleur), il permettra peut-être (si les acteurs de la filière sont correct) à un fermier de maintenir sa plantation et d'améliorer la qualité de son café plutôt que de le laisser se résigner à arracher ses caféiers comme ce fut/c'est le cas au kenya par exemple.


_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Looney86 Sam 22 Oct 2016, 22:06

Je ne fais pas de torréfaction (pas de machine)... Mais je m'y intéresse.. de loin.

Je suis tombé par hasard sur un article Algrano

Après je pense que c'est plus adressé au mini commerce (ou alors un achat de groupe)... Vu que c'est mini un sac de 60Kg.... Mais je trouvais le concept pas mal... Posé un container et vendre les sacs au fur et à mesure

J'ai fais un compte vite fais pour voir le principe... Par exemple, là y un container brésil ou il reste des sac. Les prix vont de 7$ à 13$...

Après, comme j'ai dis, j'ai jamais acheté.... Juste de la curiosité sur le concept. Je partage juste l'info Wink

De plus ça à l'air assez transparent comme concept
Looney86
Looney86

Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 38
Machine à café : Riviera&bar CE837A
Broyeur : Intégrer
Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse, Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par LTB Dim 23 Oct 2016, 14:00

merci de l'info !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par _didier_ Mer 26 Oct 2016, 10:18

Bonjour,

Attention en ce moment les douanes semblent très tendue avec les événements, j'ai un paquet qui est resté bloqué pendant 3 semaines en provenance des US et un autre 16 jours en provenance de Norvège.

Pour info lorsque Colissimo perd un paquet l'expéditeur est remboursé plusieurs semaines (mois) après, à hauteur de 23€/kg (pour le vert c'est plutôt une bonne nouvelle).


Merci pour le lien Algrano, je ne connaissais pas ce courtier !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Procyon999 Sam 29 Oct 2016, 23:17

Pour info café négril a bien augmenté son choix de verts. Il y a un Yeti bio qui a l'air intéressant...
Perso je me suis laissé tenter.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Mar 01 Nov 2016, 17:28

Premier contact avec le Djimmah de Café Hormozi là-bas:

https://expresso.1fr1.net/t8857p250-north-coffee-tj-067#220230

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par o10o Mar 07 Nov 2017, 13:53

je lis ce post avec attention, dont le dernier message date de 2016 depuis quelqu'un sait il si on peut s'approvisionner en café "vert", en France, où en Belgique ca m'interesserait bien d'expérimenter "ma torrefaction"
Merci

o10o

Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia 2017
Broyeur : San marco 90A
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par roluspress Mar 07 Nov 2017, 14:26

L'avant dernier post de Procyon te donne une bonne indication, de quoi se faire la main...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par metasystem Mar 07 Nov 2017, 15:09

Négril est économiquement le plus viable, même si la qualité ne vaut pas forcément celle des autres.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par o10o Mar 07 Nov 2017, 16:06

Super merci @metasystem, dans mes premières recherches internet, c'est ce qui est remonté en premier avec des prix corrects

o10o

Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia 2017
Broyeur : San marco 90A
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par LTB Mar 07 Nov 2017, 16:22

y'a des bons cafés chez negril, ne vous y trompez pas. Et oui, les prix sont plutôt bas !! Je peux pas m'aligner par exemple Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par o10o Mar 07 Nov 2017, 16:56

Du coup je continue de tirer sur la ficelle 😊
Lesquels me conseilles tu?

o10o

Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia 2017
Broyeur : San marco 90A
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par metasystem Mar 07 Nov 2017, 17:44

@LTB je suis en train de comparer le cameroun de negril et les frères noun de mc. C'est pas le même grade...
C'est pas la première fois que je le constate et @azo_ il à eu des trucs pas très beau avec du malabar...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 10 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum