Oû acheter du café en grains verts?
+91
domdom
m4thi3u
Oh Brasilia
pierrobricolo
Chou
garath
Gypsy
Ekafil
dudule56
Volvo
joa75
spoutnik12
Lovic
Rainbowe
OutTa
Jakaryus
Alex5324
philonge
m7i
V4rley
espresso68
regis30
Chef73
vincex
Gavroche
Mimaros
Freewind33
Rossignol
LucasDou
Maya
ZeRed
metasystem
o10o
Looney86
elvice2000
LTB
roluspress
Vince51
r0bin
fabio6034
Kjetil
Neil-p
GOLF52
Denis835
Gautier
Procyon999
synopsis
sergeibux
Poz
urgane83
laurent l
T3m
Gildas
_didier_
ratlos
rotchitos
blitzpulli
Pig
zeb
sergio88
Skydarking
Manhu
pierro79
FrigoAcide
francoisax
Flynn
hbf11
Ekitacafe
Lucio
H@R
supergouin87
jinmar
homer682
Vitalis
yaza
MKSwing
saveurs
fanchouil
Omaroli
cafes-couleursthe.fr
kobus
cedru
Tiptoe
go
giorgio
maiden.5
Zoroastre
TriB
christian16
lalam
gir
95 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 20 sur 30
Page 20 sur 30 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30
Re: Oû acheter du café en grains verts?
Reçu très rapidement 2.5kg de yirgacheffe lavé de chez Kpoort. Rapidos !
Testé aussitôt, mais déconvenue toute aussi rapide, mes courbes de gene pour les éthiopiens que je brûle habituellement sont totalement trop chaudes, bilan : 250 gr de charbon huileux en très peu de temps.
Nouvel essais en gardant bien l'œil et l'oreille sur la cuisson, montée lente 160 et 180° une douzaine de minutes puis montée progressive 205,220° et à 225°, tout s'emballe rapidement. Arrêt d'urgence pour éviter une deuxième charbonnière ! Couleur full city et pesé une perte d'eau de 22%!
Chose bizarre, c'est le grain vert est parsemé de vraiment beaucoup de particules de café, pas de la poussière, et qui macule le pyrex de la gene en s'y collant.
Demain je pourrais le goûter…
Testé aussitôt, mais déconvenue toute aussi rapide, mes courbes de gene pour les éthiopiens que je brûle habituellement sont totalement trop chaudes, bilan : 250 gr de charbon huileux en très peu de temps.
Nouvel essais en gardant bien l'œil et l'oreille sur la cuisson, montée lente 160 et 180° une douzaine de minutes puis montée progressive 205,220° et à 225°, tout s'emballe rapidement. Arrêt d'urgence pour éviter une deuxième charbonnière ! Couleur full city et pesé une perte d'eau de 22%!
Chose bizarre, c'est le grain vert est parsemé de vraiment beaucoup de particules de café, pas de la poussière, et qui macule le pyrex de la gene en s'y collant.
Demain je pourrais le goûter…
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
@OutTa t'as déjà testé le sidamo ?
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
j'ai bien envie d'essayer ça
mais ma commande de vert est bien longue à arriver ...
mais ma commande de vert est bien longue à arriver ...
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
@philonge tu as des photos de tes grains verts ?
Pas testé le sidamo encore, je suis sur le honduras, qui sors pas mal en filtre, mais je vais essayer de le travailler avec une approche plus du "Nord" pour maîtriser son acidité sur du filtre.
J'avais peur de prendre du nature pour mer 1iers broches.
J'ai du prendre du temps pour trier le vert du honduras, j'ai un droit a mon 1ier bout de caillou
Pas testé le sidamo encore, je suis sur le honduras, qui sors pas mal en filtre, mais je vais essayer de le travailler avec une approche plus du "Nord" pour maîtriser son acidité sur du filtre.
J'avais peur de prendre du nature pour mer 1iers broches.
J'ai du prendre du temps pour trier le vert du honduras, j'ai un droit a mon 1ier bout de caillou
OutTa- Date d'inscription : 24/03/2017
Machine à café : OSCAR 2 / Moccamaster / chemex / Aero...
Broyeur : MAZZER SJ
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Super ! J'en ai recommandé hier d’ailleurs,s y compris du Yrgacheff.
Je sais pas pour vous mais ma 1ère commande à Koepoort nécessitait clairement un bon tri avec pas mal de perte derrière sur le Vietnam, Ouganda, Papouasie, bref, pas mal d'origines...
Je suis le seul ?
Je sais pas pour vous mais ma 1ère commande à Koepoort nécessitait clairement un bon tri avec pas mal de perte derrière sur le Vietnam, Ouganda, Papouasie, bref, pas mal d'origines...
Je suis le seul ?
Lovic- Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : La Pavoni Professional - Bezzera Matrix DE - Aeropress - Dripper Kinto/Kalita
Broyeur : Eureka Mignon Performance, Mazzer Sj doserless mod
Effectivement, ce yirgacheffe n'est pas très "propre".
Je l'ai brûlé tel quel avec quelques problèmes, la cuisson s'emballait très vite, mais finalement, rien à voir avec la qualité du grain.
J'avais installé un grillage téflon dans le cylindre pyrex pour pouvoir bien percevoir les cracks, très efficace, mais du coup, ça isole trop la gene et les profils de cuisson se trouvent bien trop longs, la chaleur monte très rapidement. Moralité, 500gr de charbon…
Sinon, ce yirga un fois cuit correctement n'est pas vraiment extraordinaire par rapport à ceux que j'ai l'habitude de cuire, arômes peu développés, mais c'est aussi un autre prix ! Mais ça reste tout de même très buvable en attendant que les rayons où je commande se regarnissent. En espérant que le covid ne foute pas trop le bordel...
Je pense que passer son temps à trier n'apportera rien de mieux.
Vu que j'en avais acheté 2.5kg, je peaufinerais les prochaines broches pour voir si mieux est possible.
Le meilleur cru qui me soit passé au palais !
Je l'ai brûlé tel quel avec quelques problèmes, la cuisson s'emballait très vite, mais finalement, rien à voir avec la qualité du grain.
J'avais installé un grillage téflon dans le cylindre pyrex pour pouvoir bien percevoir les cracks, très efficace, mais du coup, ça isole trop la gene et les profils de cuisson se trouvent bien trop longs, la chaleur monte très rapidement. Moralité, 500gr de charbon…
Sinon, ce yirga un fois cuit correctement n'est pas vraiment extraordinaire par rapport à ceux que j'ai l'habitude de cuire, arômes peu développés, mais c'est aussi un autre prix ! Mais ça reste tout de même très buvable en attendant que les rayons où je commande se regarnissent. En espérant que le covid ne foute pas trop le bordel...
Je pense que passer son temps à trier n'apportera rien de mieux.
Vu que j'en avais acheté 2.5kg, je peaufinerais les prochaines broches pour voir si mieux est possible.
Le meilleur cru qui me soit passé au palais !
r0bin aime ce message
Marrant ça, mes profils ne bougent pas avec ou sans grille, j'ai d'ailleurs réessayé sans la grille. Quel profil appliques tu ?
Sur la qualité honnêtement, j'ai pas été transcendé, un poil en dessous de café Querry je trouve. Les prix clairement y a pas match... Je me laisse cette dernière commande pour garder ou non ce FNR.
Un autre à fortement conseillé, Roast Rebel, j'ai pris 1kg de Guatemala SHB, fantastique...
Sur la qualité honnêtement, j'ai pas été transcendé, un poil en dessous de café Querry je trouve. Les prix clairement y a pas match... Je me laisse cette dernière commande pour garder ou non ce FNR.
Un autre à fortement conseillé, Roast Rebel, j'ai pris 1kg de Guatemala SHB, fantastique...
Lovic- Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : La Pavoni Professional - Bezzera Matrix DE - Aeropress - Dripper Kinto/Kalita
Broyeur : Eureka Mignon Performance, Mazzer Sj doserless mod
Ben, j'ai bien enfumé mon atelier, transformé en charbon avec 250gr Yirga et 250gr de malabar, après avoir retiré la grille, tout est revenu à la normale !
Les profils sont très proches de ceux proposés par @tiptoe , ils m'ont toujours bien réussis !
Je ne m'explique pas la cause si ce n'est que la température monte vraiment plus rapidement. Quand j'en aurais le courage, je ferai quelques test pour vérifier. Le grillage est noir (d'origine), prévu pour les BBQ et assez raide, il amorti parfaitement le bruit des grains qui cognent au pyrex, les cracks sont réellement bien audibles. Par contre, la couleur devient beaucoup moins aisée à contrôler. J'ai choisi l'œil !
Les profils sont très proches de ceux proposés par @tiptoe , ils m'ont toujours bien réussis !
Je ne m'explique pas la cause si ce n'est que la température monte vraiment plus rapidement. Quand j'en aurais le courage, je ferai quelques test pour vérifier. Le grillage est noir (d'origine), prévu pour les BBQ et assez raide, il amorti parfaitement le bruit des grains qui cognent au pyrex, les cracks sont réellement bien audibles. Par contre, la couleur devient beaucoup moins aisée à contrôler. J'ai choisi l'œil !
Salut le torréfacteurs!
Petite question qui me taraude:
Le prix des grains verts est-il indexé à leur score de "cupping" SCA? Parfois on voit les scores qui sont attribués aux différents grains sur les sites qui vendent du vert. Un grain qui est typiquement moins cher qu'une autre (par exemple un Bourbon Brésilien vs un Yirgacheffe Ethipien, j'espère ne pas me tromper mais il me semble que l'un est systématiquement moins cher que l'autre) peut-il devenir plus cher au vu de son score? Ou ces scores ne sont pas un facteur important du prix d'un lot de grains?
Petite question qui me taraude:
Le prix des grains verts est-il indexé à leur score de "cupping" SCA? Parfois on voit les scores qui sont attribués aux différents grains sur les sites qui vendent du vert. Un grain qui est typiquement moins cher qu'une autre (par exemple un Bourbon Brésilien vs un Yirgacheffe Ethipien, j'espère ne pas me tromper mais il me semble que l'un est systématiquement moins cher que l'autre) peut-il devenir plus cher au vu de son score? Ou ces scores ne sont pas un facteur important du prix d'un lot de grains?
spoutnik12- Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Comparer un café brésilien et un café éthiopien, cela revient à comparer des pommes et des poires. Les marchés sont différents.
Les cafés du Brésil sont très abondants, ce qui fait - je pense - intervenir la notion d'offre et de demande.
Les cafés du Brésil sont très abondants, ce qui fait - je pense - intervenir la notion d'offre et de demande.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Ce serait comme si les tarifs des restaurants seraient indexés en fonction de leurs notes sur trip advisor.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Le prix indicateur de qualité, le rêve !
Mais c'est pas comme ça que ça marche !
Mais c'est pas comme ça que ça marche !
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Une meilleure analogie serait sûrement avec le vin et les notes de Parker and co, même si, et là c'est vraiment juste une idée fondée sur pas grand chose, j'ai l'impression que les notations SCA sont davantage standardisées. Les pros pourront rectifier.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Oui merci pour vos éclairages, effectivement ça parait logique!
Je vois aussi que tout le monde s’accorde pour dire que la méthode SCA est bien standardisée et qu’elle semble être la meilleure pour estimer la qualité du café!
Mais au final qui donne ces notes, l’importateur? Dans ce cas n’a-t-il pas intérêt à donner plutôt de bonnes notes au café qu’il vend? Ou ça ne marche pas ainsi?
Bref j’ai torréfié hier mon dernier lot de Malabar moussonné, je vais essayer de trouver du Sidamo (jamais essayé de l’éthiopien!) car à vous lire ça donne envie
Je vois aussi que tout le monde s’accorde pour dire que la méthode SCA est bien standardisée et qu’elle semble être la meilleure pour estimer la qualité du café!
Mais au final qui donne ces notes, l’importateur? Dans ce cas n’a-t-il pas intérêt à donner plutôt de bonnes notes au café qu’il vend? Ou ça ne marche pas ainsi?
Bref j’ai torréfié hier mon dernier lot de Malabar moussonné, je vais essayer de trouver du Sidamo (jamais essayé de l’éthiopien!) car à vous lire ça donne envie
spoutnik12- Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Hier, commande annuelle passée via Dennis, et j'avoue avoir été étonné du prix de certains cafés.
Exemples (par 20kg, sans compter les 7,5 € de port pour la Belgique): 88,89 € pour du Kilimanjaro tanzanien, 83,22 € pour du bourbon jaune brésilien, 57,18 € pour du robusta congolais, 116,47 € pour du Huehuetenango guatémaltèque.
Pour ma part, un seul produit commandé: 20kg du mélange brésilien "Dulce" en "direct trade" de Capricornio, tout fraîchement arrivé chez les revendeurs. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, avec un score donné entre 82 et 84 par Capricornio (et 86,5 sur le Hub de Cropster), mais ça fera tout à fait l'affaire pour notre consommation.
C'est un peu plus cher que les exemples ci-dessus (145 €), mais cela reste encore et toujours très abordable: 7,25 €/kg (taxes et livraison incluses).
Plus d'info sur Capricornio:
https://thissideup.coffee/capricornio
https://www.capricorniocoffees.com.br/signature
Tiens, pour se coucher moins bête: pourquoi ce nom, Capricornio? Parce que les plantations sont en partie traversées par le tropique du Capricorne,à São Paulo, d'où vient ce café!
Exemples (par 20kg, sans compter les 7,5 € de port pour la Belgique): 88,89 € pour du Kilimanjaro tanzanien, 83,22 € pour du bourbon jaune brésilien, 57,18 € pour du robusta congolais, 116,47 € pour du Huehuetenango guatémaltèque.
Pour ma part, un seul produit commandé: 20kg du mélange brésilien "Dulce" en "direct trade" de Capricornio, tout fraîchement arrivé chez les revendeurs. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, avec un score donné entre 82 et 84 par Capricornio (et 86,5 sur le Hub de Cropster), mais ça fera tout à fait l'affaire pour notre consommation.
C'est un peu plus cher que les exemples ci-dessus (145 €), mais cela reste encore et toujours très abordable: 7,25 €/kg (taxes et livraison incluses).
Plus d'info sur Capricornio:
https://thissideup.coffee/capricornio
https://www.capricorniocoffees.com.br/signature
Tiens, pour se coucher moins bête: pourquoi ce nom, Capricornio? Parce que les plantations sont en partie traversées par le tropique du Capricorne,à São Paulo, d'où vient ce café!
Pig- Admin
r0bin aime ce message
merci pour le partage, j'ai passé ma 1ere commande chez Dennis !
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Comment s'est passée ton interaction? En Français, en Anglais, ou en Néerlandais?
Et pour commander, via le site ou bien avec une liste de prix en PDF (trois pages, de mémoire)? Perso, c'est tout via email, sans passer par le site.
Et pour commander, via le site ou bien avec une liste de prix en PDF (trois pages, de mémoire)? Perso, c'est tout via email, sans passer par le site.
Pig- Admin
j'ai fait via le site traduit en anglais, puis il me contacte par mail en Français, très sympa. ca ressemble à du google translate du coup je parle direct en anglais
il m'a dit que tout n'était pas dispo à l'instant T et j'ai pu demander des variétés qui n'étaient pas sur le site (ex: inde cherry)
du coup je pense qu'il vaut mieux passer par mail / liste PDF pour avoir la dernière dispo
il m'a dit que tout n'était pas dispo à l'instant T et j'ai pu demander des variétés qui n'étaient pas sur le site (ex: inde cherry)
du coup je pense qu'il vaut mieux passer par mail / liste PDF pour avoir la dernière dispo
Dennis, vous causez de Koepoort I presume ?
Je réagis car les prix par 20 kg de grain indiqués par @Pig me semblent erronés, en vérifiant sur site, 20kg de Kilimanjaro en coûteraient pas loin de 140 euros 6.98 €/kg, ce qui n'est déjà pas mal abordable pour un café de cette qualité.
Ceci dit, Ils ont un Yirgacheffe qui vaut le coup et le coût (9.90 € / 10 kg)
Je réagis car les prix par 20 kg de grain indiqués par @Pig me semblent erronés, en vérifiant sur site, 20kg de Kilimanjaro en coûteraient pas loin de 140 euros 6.98 €/kg, ce qui n'est déjà pas mal abordable pour un café de cette qualité.
Ceci dit, Ils ont un Yirgacheffe qui vaut le coup et le coût (9.90 € / 10 kg)
Le site ne tient pas compte des ristournes. On est bien sur 88,89 € pour 20kg de ce café tanzanien.
Idem pour le "Dulce", 182 en vitrine, mais proposé avec 47€ de ristourne sur catalogue PDF.
Bref, ne vous arrêtez pas aux prix du site, et prenez contact avec gens derrière.
Idem pour le "Dulce", 182 en vitrine, mais proposé avec 47€ de ristourne sur catalogue PDF.
Bref, ne vous arrêtez pas aux prix du site, et prenez contact avec gens derrière.
Pig- Admin
c'est vraiment très peu cher..... étrange non ? Fin de récoltes à brader ? voir fin de sacs ?
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Cafés de base, tout simplement, rien de fantastique.
Ce que j'ai commandé est tout frais, par exemple.
À noter aussi que ce n'est pas vendu au kilo, mais par 20kg; cela réduit pas mal les coûts.
Ce que j'ai commandé est tout frais, par exemple.
À noter aussi que ce n'est pas vendu au kilo, mais par 20kg; cela réduit pas mal les coûts.
Pig- Admin
un café "de base" torréfié soi-même ca devient presque un café d'exception quand on a goûté à la fraîcheur
Pig- Admin
Les grains sont propres, pas trop de grains cassés.
Destination méthodes douces ? je viens de remarquer qu'ils présentent deux Capricornio : un expresso et l'autre Dulce...
Vivement le retour des broches et en tasse, t'as acheté 20 kg sans tester un p'tit kilo avant ?
Destination méthodes douces ? je viens de remarquer qu'ils présentent deux Capricornio : un expresso et l'autre Dulce...
Vivement le retour des broches et en tasse, t'as acheté 20 kg sans tester un p'tit kilo avant ?
Page 20 sur 30 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30