Oû acheter du café en grains verts?
+91
domdom
m4thi3u
Oh Brasilia
pierrobricolo
Chou
garath
Gypsy
Ekafil
dudule56
Volvo
joa75
spoutnik12
Lovic
Rainbowe
OutTa
Jakaryus
Alex5324
philonge
m7i
V4rley
espresso68
regis30
Chef73
vincex
Gavroche
Mimaros
Freewind33
Rossignol
LucasDou
Maya
ZeRed
metasystem
o10o
Looney86
elvice2000
LTB
roluspress
Vince51
r0bin
fabio6034
Kjetil
Neil-p
GOLF52
Denis835
Gautier
Procyon999
synopsis
sergeibux
Poz
urgane83
laurent l
T3m
Gildas
_didier_
ratlos
rotchitos
blitzpulli
Pig
zeb
sergio88
Skydarking
Manhu
pierro79
FrigoAcide
francoisax
Flynn
hbf11
Ekitacafe
Lucio
H@R
supergouin87
jinmar
homer682
Vitalis
yaza
MKSwing
saveurs
fanchouil
Omaroli
cafes-couleursthe.fr
kobus
cedru
Tiptoe
go
giorgio
maiden.5
Zoroastre
TriB
christian16
lalam
gir
95 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 21 sur 30
Page 21 sur 30 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30
Re: Oû acheter du café en grains verts?
Les grains sont propres, pas trop de grains cassés.
Destination méthodes douces ? je viens de remarquer qu'ils présentent deux Capricornio : un expresso et l'autre Dulce...
Vivement le retour des broches et en tasse, t'as acheté 20 kg sans tester un p'tit kilo avant ?
Destination méthodes douces ? je viens de remarquer qu'ils présentent deux Capricornio : un expresso et l'autre Dulce...
Vivement le retour des broches et en tasse, t'as acheté 20 kg sans tester un p'tit kilo avant ?
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
j'ai commandé 1kg de chaque mélange ainsi que d'autres SO, preneur de tes retours @pig
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
J'avais déjà grillé leurs cafés ougandais et rwandais, donc je ne me suis pas pris la tête.
Commandé 20kg du mélange "Dulce" de Capricornio, oui. Je le ferai varier en adaptant les cuissons.
Et puis, quand ça sera la période des cafés éthiopiens, je reprendrai sans doute 20kg.
Je ne désespère pas de trouver du Kochere, mais ça ne sera sans doute pas via Koepoort car il n'en a trouvé que chez un seul fournisseur, à 10€/kg, donc ça va bien piquer pour le prix final.
Commandé 20kg du mélange "Dulce" de Capricornio, oui. Je le ferai varier en adaptant les cuissons.
Et puis, quand ça sera la période des cafés éthiopiens, je reprendrai sans doute 20kg.
Je ne désespère pas de trouver du Kochere, mais ça ne sera sans doute pas via Koepoort car il n'en a trouvé que chez un seul fournisseur, à 10€/kg, donc ça va bien piquer pour le prix final.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je viens de cuire l'expresso blend aussi que j'ai commandé y a un mois il est tres joli mais pas encore gouté, j'ai bien apprécier le kilo de El Savador, de beaux grains hyper faciles à torréfier et bien goutu. Par contre l'astuce du pdf ca fonctionne si on achete que 6 ou 7 kg ou il faut en prendre 20 d'une seule ref?
joa75- Date d'inscription : 20/01/2020
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro
@Pig dans les Ethiopiens, le Yirgacheffe vaut le coup, je l'ai testé et vraiment bien aimé. Par contre il pique un peu au portefeuille (11.65 € / kg).
Ils avaient aussi un excellent Cuba malheureusement épuisé, mais il viennent de rentrer une nouvelle récolte Cuba Serrano superior. Je me laisserais bien tenté, cet aprem ,je le goute chez un copain (si miss cov le permet...).
Ils avaient aussi un excellent Cuba malheureusement épuisé, mais il viennent de rentrer une nouvelle récolte Cuba Serrano superior. Je me laisserais bien tenté, cet aprem ,je le goute chez un copain (si miss cov le permet...).
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Le Kochere est justement un Yrgacheffe, mais il me semble que ce n'est pas le moment pour l'acheter si on veut du très frais.
joa75, aucune idée; il suffit de les contacter pour avoir la réponse. En fait, dès qu'une boutique propose un point de contact pour discuter, c'est toujours une bonne idée d'aller pousser la porte virtuelle. Dans le cas de cette boutique, il y a aura très probablement un geste: plus haut dans ce sujet, j'avais glissé un code promo, mais parfois c'est du café gratuit, etc.
joa75, aucune idée; il suffit de les contacter pour avoir la réponse. En fait, dès qu'une boutique propose un point de contact pour discuter, c'est toujours une bonne idée d'aller pousser la porte virtuelle. Dans le cas de cette boutique, il y a aura très probablement un geste: plus haut dans ce sujet, j'avais glissé un code promo, mais parfois c'est du café gratuit, etc.
Pig- Admin
vraiment trop cool, dennis a pu me fournir du robusta:
robusta cherry inde
malabar inde
bresil (2x SO et 2x blends)
+ quelques autres SO
ca va faire un mélange très sympa pour varier de l'indus
j'ai déjà fait 3 broches, par contre j'ai l'impression qu'il cuit très vite je suis arrivé très vite au 2C juste après le 1C :
il a peut etre pas beaucoup d'humidité je dois adapter ma cuisson en tout cas, 18% de perte c'est bien trop
robusta cherry inde
malabar inde
bresil (2x SO et 2x blends)
+ quelques autres SO
ca va faire un mélange très sympa pour varier de l'indus
j'ai déjà fait 3 broches, par contre j'ai l'impression qu'il cuit très vite je suis arrivé très vite au 2C juste après le 1C :
il a peut etre pas beaucoup d'humidité je dois adapter ma cuisson en tout cas, 18% de perte c'est bien trop
Comme le disait LTB, à ce prix il y a peut-être des compromis?
Pas encore grillé le miens, encore une ou deux semaines avant les prochaines cuissons.
Pas encore grillé le miens, encore une ou deux semaines avant les prochaines cuissons.
Pig- Admin
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Bon, j'avais négligé un petit détail: le Dulce est un assemblage de cafés en voies sèches. Cela influence la couleur des grains présentés plus haut... mais aussi et surtout la cuisson de ces grains!
Deux broches cuites hier, et clairement il y a encore du travail avant d'arriver au top, hahahaha; c'est tellement plus simple avec les cafés lavés et gorgés de flotte. La prise de volume n'est pas grande, même si ça a dans l'ensemble visuellement bien craqué. Visuellement, car les esgourdes, par exemple, n'ont pas eu droit à l'habituelle franche pétarade. Alors que le museau, lui, s'est vu saturé de parfums à la cuisson. Allez comprendre?!
Un essai ce midi en V60: délicieux (comme n'importe quel café frais pas trop cuits), et un sentiment qu'il y a moyen d'aller chercher plus dans ces grains.
Bref, et en attendant d'en découvrir plus, si vous n'êtes pas sûr de votre coup, restez sur les cafés lavés.
Edit: premier essai en expresso. https://expresso.1fr1.net/t15120p800-shoote-ton-shot-v-des-photos-de-vos-cafes-en-situation#323072
Deux broches cuites hier, et clairement il y a encore du travail avant d'arriver au top, hahahaha; c'est tellement plus simple avec les cafés lavés et gorgés de flotte. La prise de volume n'est pas grande, même si ça a dans l'ensemble visuellement bien craqué. Visuellement, car les esgourdes, par exemple, n'ont pas eu droit à l'habituelle franche pétarade. Alors que le museau, lui, s'est vu saturé de parfums à la cuisson. Allez comprendre?!
Un essai ce midi en V60: délicieux (comme n'importe quel café frais pas trop cuits), et un sentiment qu'il y a moyen d'aller chercher plus dans ces grains.
Bref, et en attendant d'en découvrir plus, si vous n'êtes pas sûr de votre coup, restez sur les cafés lavés.
Edit: premier essai en expresso. https://expresso.1fr1.net/t15120p800-shoote-ton-shot-v-des-photos-de-vos-cafes-en-situation#323072
Pig- Admin
philonge aime ce message
Ça se charge à l'aise très bas à 150°C, ce Dulce. Ces cafés naturels sont décidément pleins de surprises!
Pig- Admin
c'est donc pour ça qu'il est parti sur le 2nd crack hyper rapidementBon, j'avais négligé un petit détail: le Dulce est un assemblage de cafés en voies sèches. Cela influence la couleur des grains présentés plus haut... mais aussi et surtout la cuisson de ces grains!
je ferai attention à la prochaine cuisson, la première a définitivement trop cuit
Le comportement me rappelle le Shakiso de Guji (Éthiopie) en voie sèche également: un café qui s'emballait vite vers les premiers cracks.
Ce matin, j'ai fait trois essais, toujours en chargeant bas (150°C), séchage lent pour revenir à 150°C en 5 minutes. Puis "patate!" jusqu'à une dizaine de degrés des premiers cracks, et là on monte sur les freins! Le dernier est passé en V60 cet après-midi: un régal.
Ce matin, j'ai fait trois essais, toujours en chargeant bas (150°C), séchage lent pour revenir à 150°C en 5 minutes. Puis "patate!" jusqu'à une dizaine de degrés des premiers cracks, et là on monte sur les freins! Le dernier est passé en V60 cet après-midi: un régal.
Pig- Admin
r0bin aime ce message
Bonjour à tous, est ce que quelqu'un connaîtrait ce site de vente de cafés verts?
https://www.ebay.fr/sch/coffeecoffeeroger/m.html?item=264883285655&hash=item3dac462e97%3Ag%3AnQ4AAOSwOTZfdYx-&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
Les prix et les FDP ont l'air plutôt correct, reste à voir sur la qualité.....
https://www.ebay.fr/sch/coffeecoffeeroger/m.html?item=264883285655&hash=item3dac462e97%3Ag%3AnQ4AAOSwOTZfdYx-&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
Les prix et les FDP ont l'air plutôt correct, reste à voir sur la qualité.....
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Faudrait le contacter car difficile à évaluer: peu d'indications sur les cafés, comme la date de récolte. Cela pourrait être un liquidateur de cafés que les pros ne veulent plus.
Ayant toujours les tarifs "hollandais", le café ougandais de Bugisu peut se trouver en "AA" ou "A"; le prix en "A", c'est 74€/20kg (TVAC), donc 3,7€/kg.
Sur eBay, pour du "A" également, c'est 40€/6kg, donc 6,7€/kg.
Ayant toujours les tarifs "hollandais", le café ougandais de Bugisu peut se trouver en "AA" ou "A"; le prix en "A", c'est 74€/20kg (TVAC), donc 3,7€/kg.
Sur eBay, pour du "A" également, c'est 40€/6kg, donc 6,7€/kg.
Pig- Admin
Merci pour l'info PIG, c'est vrai, assez peu d'indications.
J'aimerais bien me relancer dans la torréfaction mais avec une commande de 4 ou 5 kg histoire de remettre le Behmor en route.
J'aimerais bien me relancer dans la torréfaction mais avec une commande de 4 ou 5 kg histoire de remettre le Behmor en route.
Ce soir, sur FR5, une reportage : "Café, nouvel or noir?"
Visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=7_Y2movkXjM
Rien de très nouveau sur ce marché qu'on ne connaisse déjà, marché ultra rentable pour les industriels et misère pour les producteurs.
Les cafés hauts de gamme en hausse de 15% en France, un réel engouement pour un meilleur café ?
Conclusions assez noires pour l'avenir, le réchauffement climatique nous prépare une disparition du caféier.
On y apprend notamment que la région de Harrar (Ethiopie) a déjà perdu 50% de sa capacité de production !!!
A voir tout de même pour connaître un peu des chemins du café vert.
Visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=7_Y2movkXjM
Rien de très nouveau sur ce marché qu'on ne connaisse déjà, marché ultra rentable pour les industriels et misère pour les producteurs.
Les cafés hauts de gamme en hausse de 15% en France, un réel engouement pour un meilleur café ?
Conclusions assez noires pour l'avenir, le réchauffement climatique nous prépare une disparition du caféier.
On y apprend notamment que la région de Harrar (Ethiopie) a déjà perdu 50% de sa capacité de production !!!
A voir tout de même pour connaître un peu des chemins du café vert.
Pig a écrit:Ayant toujours les tarifs "hollandais", le café ougandais de Bugisu peut se trouver en "AA" ou "A"; le prix en "A", c'est 74€/20kg (TVAC), donc 3,7€/kg.
Ces prix me semblent vraiment très bas, y a de quoi s'inquiéter de ce qui est resté dans les poches des producteurs...
Il est évidement très difficile, même impossible de connaître le prix réel payé aux coopératives productrices. Quand je pense au prix demandés par certains revendeurs qui peuvent demander entre 10 et 25 €/kg hors fdp, je ne peux m'empêcher de penser au prix négociés sur place.
Un chose est sûre, c'est que le café est une affaire très juteuse, même au bistrot, à écouter cette dame qui nous raconte qu'en Suisse, un expresso coûte 4 francs aussi bien dans les bistrots les plus communs que dans des coffee bar d'exception, tout en sachant qu'avec 1 kg, les premiers peuvent servir jusqu'à 400 noirs alors que d'autres n'en servent pas plus de 70 !
Voir ce reportage de RTS vers 22'58 :
Dernière édition par philonge le Lun 23 Nov 2020, 00:12, édité 1 fois
Dans le reportage un producteur Éthiopien disait que la coopérative lui achetait le café à 40 cts le Kg
@philoge, pas tout à fait vrai; certains de ces cafés sont bien documentés.
https://thissideup.coffee/capricornio
https://thissideup.coffee/capricornio
Pig- Admin
esperanza et roasters united donnent aussi les tarifs payés aux producteurs et productrices, SALDAC pareil, etc.. enfin bref pas mal d'importateurs quand même !
Belco ne les donnent pas, mais on sait que ce sont eux qui achètent le café de la plantation de Tatmara au prix le plus haut jamais payé dans la région de Kaffa en éthiopie par exemple.
Belco ne les donnent pas, mais on sait que ce sont eux qui achètent le café de la plantation de Tatmara au prix le plus haut jamais payé dans la région de Kaffa en éthiopie par exemple.
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Savez ou on peut trouver du honey process jaimerai tester, cest facile a cuire?
Contact ton vendeur préféré et demande-lui s'il peut t'en fournir.
N'est-ce pas une méthode équivalente au "Pulped Natural" qu'on trouve au Brésil? Si oui, ça pourrait élargir ta recherche!
Voici un exemple en Honey:
https://perfectdailygrind.com/2018/10/origin-spotlight-exploring-ecuadors-specialty-coffee/
https://koffiebranderijdekoepoort.nl/product/ecuador-superior-honey-ongebrande-groene-koffiebonen-1-25-kg/
N'est-ce pas une méthode équivalente au "Pulped Natural" qu'on trouve au Brésil? Si oui, ça pourrait élargir ta recherche!
Voici un exemple en Honey:
https://perfectdailygrind.com/2018/10/origin-spotlight-exploring-ecuadors-specialty-coffee/
https://koffiebranderijdekoepoort.nl/product/ecuador-superior-honey-ongebrande-groene-koffiebonen-1-25-kg/
Pig- Admin
Hello Pig
Juste pour info tu fais de la torréfaction juste pour toi et les copains ou tu en vends?
Juste pour info tu fais de la torréfaction juste pour toi et les copains ou tu en vends?
Volvo- Date d'inscription : 07/12/2020
Machine à café : Robot
Broyeur : Lido3
Avec 20kg/an, c'est juste pour ma consommation perso.
Bien sûr, j'en apporte au travail, mais uniquement pour le partage, pour boire ensemble et passer un bon moment; pas pour le profit.
Bien sûr, j'en apporte au travail, mais uniquement pour le partage, pour boire ensemble et passer un bon moment; pas pour le profit.
Pig- Admin
Page 21 sur 30 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30