Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Oû acheter du café en grains verts?

+91
domdom
m4thi3u
Oh Brasilia
pierrobricolo
Chou
garath
Gypsy
Ekafil
dudule56
Volvo
joa75
spoutnik12
Lovic
Rainbowe
OutTa
Jakaryus
Alex5324
philonge
m7i
V4rley
espresso68
regis30
Chef73
vincex
Gavroche
Mimaros
Freewind33
Rossignol
LucasDou
Maya
ZeRed
metasystem
o10o
Looney86
elvice2000
LTB
roluspress
Vince51
r0bin
fabio6034
Kjetil
Neil-p
GOLF52
Denis835
Gautier
Procyon999
synopsis
sergeibux
Poz
urgane83
laurent l
T3m
Gildas
_didier_
ratlos
rotchitos
blitzpulli
Pig
zeb
sergio88
Skydarking
Manhu
pierro79
FrigoAcide
francoisax
Flynn
hbf11
Ekitacafe
Lucio
H@R
supergouin87
jinmar
homer682
Vitalis
yaza
MKSwing
saveurs
fanchouil
Omaroli
cafes-couleursthe.fr
kobus
cedru
Tiptoe
go
giorgio
maiden.5
Zoroastre
TriB
christian16
lalam
gir
95 participants

Page 28 sur 30 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Sam 17 Juin 2023, 11:28

Voilà de quoi faire pas mal d'essais de mélanges, en plus des origines pures.

As-tu déjà décidé par quoi commencer?

Very Happy

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17657

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Chou Sam 17 Juin 2023, 19:02

Hello,

@Manhu , content que tout se soit bien passé, mais je le savais, c'est un torrefacteur sérieux et passionné, qui mériterait d'être plus connu ! Smile

Par contre je ne comprends pas pourquoi le Mancity provient de la région de Guji mais en appelation Sidamo...ce n'est pas une erreur on a le même et c'est pareil...

@domdom , je te conseille de mettre tout ça sous vide ou en contenants hermétiques afin d'éviter que le vert vieillisse et absorbe toutes les odeurs.

Bonnes torréfactions !
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

GOLF52 et Manhu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par domdom Ven 23 Juin 2023, 07:12

1er essais avec un café du Burundi.
[url=https://servimg.com/view/20506091/3]Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Img20212
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Ven 23 Juin 2023, 08:16

Cuisson légère à moyenne, dirait-on, et grains peu gonflés?
Pas facile à voir, même avec un zoom.

Est-ce ce Burundi? https://expresso.1fr1.net/t17066-cafevert-burundi-turaco

Au goût, comment était-ce?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par domdom Ven 23 Juin 2023, 08:26

Les cafés du pack découverte sont livrés avec un simple étiquette indiquant le pays d'origine.
J'ai torréfié il y a 4 jours, la trémie devrait être libre demain...Il me reste de quoi faire un dernier double de Malabar...
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par philonge Ven 23 Juin 2023, 09:26

Me réjouis de lire les avis sur le goût de tous ces grains, il y a tant de grains à tester chez Koepoort, même s'il faut relativiser les qualités gustatives ne fusse que suite au type de cuisson. Cruel....
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par domdom Ven 23 Juin 2023, 10:06

Oui il faut relativiser. Ceci dit même si les conditions de torréfaction, la variation de la conservation, les conditions d'extraction et même l'état émotionnel a la dégustation change. On peut, avec un peu d'habitude, se rendre compte si le cru est intéressant ou pas.
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par joa75 Jeu 07 Sep 2023, 22:23

Dernière commande chez Koepoort les prix sont resté corrects je trouve comparé à d'autre denrées moins dispensable

Grains de café vert Arabica du Salvador non torréfiés × 1 9,20 €
Grains de café vert non torréfiés Bourbon jaune brésilien 1 kg × 1 9,20 €
Grains de café vert non torréfiés Mexico Premium × 2 18,39 €
Grains de café vert non torréfiés Yirgacheffe éthiopien × 1 11,13 €
Indonésie Sumatra Mandheling grains de café vert non torréfiés × 1 11,13 €
Grains de café vert Arabica du Nicaragua non torréfiés × 1 8,71 €
Grains de café vert non torréfiés du Kilimandjaro tanzanien × 1 9,20 €
Inde Mooley Manay Robusta spécialité naturelle séchée au soleil grains de café non torréfiés (commerce direct) 1 kg × 1 11,13 €

joa75

Date d'inscription : 20/01/2020
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 92
Localisation : Nogent

GOLF52 et r0bin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par philonge Ven 08 Sep 2023, 09:20

J'ai entendu y a pas longtemps, un chef toqué qui affirmait clairement dans un reportage tv que le café servi pour clôturer un menu gastronomique mérite d'être bien soigné, en termes d'attentions et d'investissements. D'autant plus que ce produit est la partie la plus rentable tant le prix du café servi à table reste le plus bas par rapports à toutes les autres parties du menu. Heureux
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par joa75 Dim 10 Sep 2023, 15:11

Petite question ca fait 2 fois que je prends du robusta pour en mettre 10% dans mes blends jaime bien mais ca se cuit comme les arabica? il faut bien le cuire je suppose?
La jai pris un indien de spécialité qui sent deja meilleur que ceux a 5€ si vous en avez a conseiller ca peut servir

joa75

Date d'inscription : 20/01/2020
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 92
Localisation : Nogent

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Manhu Dim 10 Sep 2023, 15:15

Salut
De mon côté, j’ai acheté du Cherry À d’Inde chez cafe Querry dont je suis très content. Il m’arrive même de le boire pur. Je le trouve vraiment bon. Je le torréfie comme de l’arabica.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

GOLF52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par dredd-style Mer 20 Sep 2023, 17:19

M'sieurs, dames, petit message ici pour me la péter Heureux

Mon beau frère, Gabonais d'origine, à qui j'ai filé le virus de l'espresso a fait jouer son réseau familial pour réussir à mettre la main sur du Robusta Gabonais.
Depuis 2018 le Gabon relance la production de café et de Cacao, mais dans des quantités tellement réduites comparées au reste du monde que l'intégralité du vert est réservée à la consommation locale et aux industriels ...

Du coup cette annonce de relance de la production locale nous a bien mis l'eau à la bouche depuis toutes ces années mais ça c'est arrêté là ... jusqu'à il y a 1 mois où le neveux venu étudier en France a passé à la douane 300 grammes de grains vert m'étant destinés !

Le café en question est donc produit sur les hauteurs des plateaux Batéké dans la province du Haut Ogooué au sud-est du Gabon dans les plantations d'Alanga.

D'aspect il est très beau, peu d'anomalie mais étrangement jauni (comme le malabar). Le grain est très gros même avant cuisson (Robusta).

Torréfié à la Géné en 2 cuissons et développé 2 minutes, il est vraiment superbe en sortie.
J'ai difficilement attendu 1 semaine avant de le goûter, d'abord pur puis en mélange.

- Pur il est vraiment (trop) épais, c'en est presque écœurant, plus d'1cm de créma en tasse (Robusta), un corp hyper gras / huileux.
Fort gout de beurre / crème fraiche peu d'arômes mais très doux. C'était mon premier pur Robusta donc je n'ai pas de point de comparaison.
- Mélangé 30/70 avec un Nicaragua - Macucane provenant de Mareterra, qui de base est très bon mais devient un pur régal, une vraie gourmandise après ce mélange.

Ca ne vous dira pas où en acheter et j'aurais du mal moi même a remettre la main dessus mais voilà, c'était une sacrée belle expérience pour ma part  Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 1f60d
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Manhu, r0bin et philonge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par philonge Jeu 21 Sep 2023, 11:53

On pourrait s'organiser pour se faire envoyer un gros colis genre de 10, 20 à 50 kg suivant la demande et se le redistribuer...
Bien alléché, l'aventure me tenterais bien ! Smile
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par dredd-style Jeu 21 Sep 2023, 12:33

J'imagine qu'il y a bien d'autres origines à dégoter, dans ce cas précis ce qui était chouette c'était surtout de faire marcher le réseau familial et d'arriver à faire goûter à mon beau frère une tasse 100% issue de son terroir d'origine !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Ven 22 Sep 2023, 20:42

Le problème quand on augmente les quantités, c'est que les frais d port décollent aussi.
C'est pour ça que je me limite à 20-25kg.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par HorseCalledGolgotha Mer 27 Sep 2023, 21:33

Avez-vous de conseil pour du café vert deca? Je voudrais me lancer dans un blend avec un peu de robusta deca.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Sam 11 Nov 2023, 18:23

Histoire de suivre un peu l'évolution des prix, je viens d'en prendre 25kg pour 230 euros tout frais compris. Soit 9,20€/kg.

Un peu de "direct trade", un peu de basiques, uniquement des arabicas.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par HorseCalledGolgotha Lun 25 Mar 2024, 08:57

Je viens de passer ma première commande sur koffiebranderijdekoepoort.nl :

10 kg pour un total de 135€, avec des frais de livraison de 10€.
Ce qui revient à environ 14,5€/kg.

J'ai opté principalement pour des cafés colombiens et des cafés Capricornio, ce qui explique le prix moyen au kilogramme plus élevé.
J'ai particulièrement hâte d'essayer les cafés Capricornio dont j'ai souvent entendu parler ici.

Voici ma commande

Colombia Excelso DECAF - unroasted green coffee beans
Ethiopia Galeh Djimmah natural - Direct Trade - unroasted green coffee beans
Colombia - Argote Coffees - Jesús Cerón single farmer lot - Direct Trade - unroasted green coffee beans
Brazil Capricornio Fazenda California Single Estate double fermentation - Direct Trade - unroasted green coffee beans
Brazil Capricornio Mulheres do Café Matão - Single farmer Maristela Valdeir - natural fermentation unroasted green coffee beans
Congo RAEK Kavumu outgrowers lot washed - Direct Trade - unroasted green coffee beans

Edit: je suis naïf et je n’ai pas vérifié tout de suite mais ce soir je voulais torréfier le décaf colombien et quelle tristesse à la découverte des 2kg manquants de la commande. J’ai envoyé un message au vendeur mais je ne m’attend grand chose, ça fait une semaine que j’ai reçu le colis.

Edit2: au final le vendeur m’a remboursé. Geste commercial apprécié. Mis à part ce pépin , expérience plus que positive avec eux.


Dernière édition par HorseCalledGolgotha le Lun 08 Avr 2024, 07:54, édité 2 fois
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Lun 25 Mar 2024, 18:58

Ah, ce California, quelle plaie à torréfier.
Nous sommes en train de consommer la dernière broche: même "loupé, il est réserve un de ces fruités. Vraiment curieux/hâte d'avoir tes impressions sur celui-là en particulier.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

HorseCalledGolgotha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par HorseCalledGolgotha Dim 31 Mar 2024, 10:39

J’ai fait une session de torréfaction hier avec le Fazenda California.
Je ne crois pas d’avoir déjà torréfié des cafés « double fermentation », même pas sur de ce que ça veut dire, je dois m’informer.
Est-ce que tu peux partager une photo de ta torréfaction ?
Ainsi, est-ce que tu as remarqué le besoin de lui fournir plus de chaleur lors de la cuisson? Les paramètres qui fonctionnent très bien pour la plupart des cafés que j’ai torréfié à date n’étions pas adaptés.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Dim 31 Mar 2024, 11:09

Fais-toi plaisir, mais ne t'attends pas à des conseils de ma part: je n'ai pas réussi à bien le cuire. Par contre, même "loupé", il donne de bonnes tasses.

J'ai essayé de le charger bas, haut, au milieu; d'allonger et raccourcir le séchage, etc. Jamais vraiment trouvé comment bien faire.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par GOLF52 Dim 31 Mar 2024, 11:40

Ça me rassure, je me sens moins seul pour la torréfaction de ce Fazenda, manque de développement des grains, par contre comme vous , excellent.
En ce moment coup de cœur pour un vert de la République Dominicaine de chez Querry.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Ekafil Dim 31 Mar 2024, 11:44

Bonjour,
je viens m'insérer dans la conversation car je ne rencontre pas de difficulté particulière pour torréfier le capricornio. voir la photo en bas de la page : https://expresso.1fr1.net/t16806-torrefier-a-bas-prix-iii
Ekafil
Ekafil

Date d'inscription : 18/05/2021
Machine à café : Lelit PL62S, Bodum, Aeropress
Broyeur : Kingrinder K4, Knock Feld2, OE Lido1, Timemore Slim, Hario, Porlex
Nombre de messages : 36
Localisation : Pays du pruneau

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Pig Dim 31 Mar 2024, 11:58

Ouais, mais de quel café de chez Capricornio s'agit-il?
Plus haut, je cause juste du "Fazenda California", leurs autres productions sont passées crème chez moi... sauf celui-là: grains peu gonflés, cracks timides, etc.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Ekafil Dim 31 Mar 2024, 12:15

j'ai eu ces deux : Fazenda California double fermentation et Mulheres do cafe matao naturel.
j'ai eu aussi du capricornio blend.
je n'ai pas eu de problème pour les torréfier correctement.
il faut dire que mon appareil ne prend que des "broches" de 160 gr. maxi, et que je stoppe le chauffage à la fin en fonction de paramètres visuels et auditifs, donc un peu à vue de nez... ce qui fait que la durée totale de la torréfaction varie de 15 à 17 minutes.
Ekafil
Ekafil

Date d'inscription : 18/05/2021
Machine à café : Lelit PL62S, Bodum, Aeropress
Broyeur : Kingrinder K4, Knock Feld2, OE Lido1, Timemore Slim, Hario, Porlex
Nombre de messages : 36
Localisation : Pays du pruneau

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par HorseCalledGolgotha Dim 31 Mar 2024, 13:34

Cracks timides, ça aussi correspond à mon expérience.
J’ai torréfié 640gr en 4 fois et effectivement ce n’était pas simple de les entendre. Quelques pops fort mais la plupart couverts par le son de la hotte
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Oû acheter du café en grains verts? - Page 28 Empty Re: Oû acheter du café en grains verts?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 30 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum