Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

+21
Aoriste
zeb
Rainbowe
sub0
supertweedo
Freewind33
TomG
r0bin
LTB
2carrés
FredAloneForEver
Lucio
fabio6034
elvice2000
brezeme
Pig
philonge
Rosso
auxanges
Stefano
dredd-style
25 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Mer 14 Juil 2021, 17:55

Concernant la douchette, généralement les modèles « compétitions » m’amènent pas grand chose en terme d’extraction, sauf sur les groupe type e61 où la différence est énorme. Tant mieux pour toi si tu as du mieux !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Jeu 15 Juil 2021, 19:52

A propos de l’opv, je ne me souviens pas vraiment de la discussion 😁

Mais je ne comprends pas ce dispositif, une opv cherche à limiter la pression max, là c’est pour limiter le débit max, soit exactement l’inverse.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Jeu 15 Juil 2021, 20:19

Lucio a écrit:Top. Je ne pense que tu doives ré ajuster ton OPV, puisque c'est "juste" un ressort si je ne dis pas de connerie.

Voila l'endroit où tu en parlais. Sur le principe de "l'OPV" qui équipe ma machine, je suis d'accord avec toi cela ressemble plus à un bête robinet au final.
Quand je recevrais le nécessaire pour réaliser mon porte filtre avec manomètre, je pourrais voir si cette OPV à une incidence sur le débit avec un filtre aveugle ...

Je serais curieux de connaitre le fonctionnement réel d'une OPV et curieux également de savoir si je peux en adapter une de Gaggia par exemple sur ma machine.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Jeu 15 Juil 2021, 21:59

À ma connaissance c’est un simple ressort.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Jeu 15 Juil 2021, 22:50

Petit rebondissement dans l'affaire de l'OPV (je sais pas si ça intéresse quelqu'un mon feuilleton Heureux).
En fouinant un peu j'ai découvert que des Roumains Hongrois vendaient la machine rebadgée sous la marque AVX et que son petit nom était AVX-DB 1 :

https://www.avxcafe.hu/avxcafe/eshop/44-1-Kavegepek-Eszkozok/284-3-Karos-kavegepek/5/4482-AVX-DB1-kavegep

Elle est vendue 179 990 Forint soit environ 500€

Sur la description traduite on peut lire ceci :

N'oubliez pas de régler la bonne quantité d'eau avec la vis en cuivre derrière la lumière LED.
Il se peut qu'il soit réglé au minimum, ce qui empêchera la pompe de pomper l'eau.
En 13 secondes, environ 80 ml est idéal.

Donc il est clairement question ici, via cette vis, du réglage du débit de l'eau et non pas de la pression.

Également ils vendent tout un tas de pièces détachées (voir ici, dont la résistance  des parties du châssis, l'écran du PID, le PID lui même, des électrovannes et même le PCB et c'est plutôt rassurant de trouver ça en Europe.

Et puis j'ai trouvé cette pièce qui répond au nom de "Régulateur de surpression AVX DB1 OPV" :

https://www.avxcafe.hu/avxcafe/eshop/44-1-Kavegepek-Eszkozok/287-3-Kavegep-alkatreszek/5/4702-AVX-DB1-OPV-tulnyomas-szabalyzo

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 _vyrp110

Heureusement j'ai pris un tas de photos lors du remplacement de ma pompe et cette pièce se trouve en fait connectée à la dite pompe :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Img_2137

Selon toute vraisemblance, cette machine serait donc nativement équipée d'une OPV, reste à savoir quel est le débit imposé par cette OPV. Je vais leur envoyer un mail pour en savoir plus.

A coté de ça j'ai découvert un autre site (Slovake cette fois) qui propose l'AVX-DB1 avec en option, une modification pour qu'elle soit équipée d'une OPV 9 Bar :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Captur11

Du coup je ne sais pas trop quoi en penser.
Il y a bien un forum Roumain (le même type que le notre) qui parle de cette machine et de ce site vendeur qui propose l'OPV 9 bar et notamment un utilisateur qui dit :

En cherchant plus d'informations et d'avis liés à cet appareil, j'ai trouvé sur un site extérieur quelques tests qui ont les résultats suivants :
- la température au niveau du groupe est ~ 4 degrés inférieure à celle sur le PID
- la pression d'extraction dépasse 12 bar
Au vu de ces résultats je compte monter un OPV 9 bars pour lequel j'attends une réponse pour voir si je peux l'acheter directement chez barshaker.

Dommage il ne donne pas sa source en tout cas il parle d'une pression de 12 bar. Je confirmerais ou infirmerais avec mon manomètre.
Voila j'arrête là pour ce soir mais il y a de quoi creuser encore !


Dernière édition par dredd-style le Ven 16 Juil 2021, 08:10, édité 1 fois
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Ven 16 Juil 2021, 06:27

C’est plus crédible !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par zeb Ven 16 Juil 2021, 08:02

avxcafe.hu est en Hongrie, comme le domaine «.hu» l'indique Wink

@Lucio, le sujet de l'opv t'avait titillé et tout comme toi je pensais qu'il s'agissait d'un ressort (comme sur Gaggia).
Malgré tout j'ai réouvert le bouzin pour l'étudier de plus prêt et voici ce qui en ressort.

L'OPV Insitu :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Img_2136


L'OPV seule :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Img_2133

Une vue éclatée :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Img_2135

Et le piston qui permet réellement d'ajuster le débit :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Img_2134

En vissant ce piston dans sa chambre, il vient soit complètement bloquer le flux d'eau une vois serré au max, soit l'ouvrir.

Par contre je n'ai pas le matériel actuellement pour mesurer l'incidence, mais j'ai commandé le nécessaire pour connecter un manomètre directement au portefiltre.
On verra bien ce que ça vaut !

Quand je dis que l'anglais est trop limité pour une bonne compréhension... OPV donne le principe de fonctionnement de l'objet. C'est une soupape de surpression. Mais elle ne donne pas son usage. Donc cette opv s'appelle limitatrice de débit en français. C'est comme un gicleur dans le circuit café. Mais il est réglable.

Une limitatrice de pression est une dérivation dans le circuit café. Donc il y a 2 sorties. Le circuit principal conduit l'eau de la chaudière à la douchette. La dérivation reconduit une partie de cette eau au réservoir lorsque que la pression dépassant la consigne pousse le ressort et ouvre le circuit de dérivation.

@Lucio c'est comme ça qu'on peut réduire un débit sans augmenter la pression. Car la phrase ne dit pas de quels circuits on parle.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Ven 16 Juil 2021, 08:17

@zeb, c'est nous qui avons appelé à tort ce "gicleur" une OPV.
La véritable OPV qui matche avec ce que tu décris (2 sorties d'eau dont une pour le renvoie dans le réservoir) serait cette pièce qui comme je le disais est connectée à la pompe :

https://www.avxcafe.hu/avxcafe/eshop/44-1-Kavegepek-Eszkozok/287-3-Kavegep-alkatreszek/5/4702-AVX-DB1-OPV-tulnyomas-szabalyzo

Par contre tu saurais expliquer l'impact de ce gicleur sur la préparation du café ? Il existe d'autres bécanes de marques plus connues dotées de ce même genre de fonction ?

Merci pour votre aide les gars !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Ven 16 Juil 2021, 09:21

@zeb oui tout à fait ce n’est pas une opv. C’était sous entendu dans mon court message 😁

Je n’ai jamais vu de limiteur de débit sur des machines à pompe à vibration mais c’est obligatoire avec une pompe rotative sinon le débit est bien trop élevé.

Sur ta machine, je suppose qu’il sert à affiner la pré infusion (meilleur mouillage avec un débit faible) et éventuellement à éviter que ça parte en vrille sur la fin de l’extraction.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par zeb Ven 16 Juil 2021, 12:53

Vous ne comprenez pas les gars ! Il n'y a pas de "véritable" ou "pas véritable" opv. Over Pressure Valve ne suffit pas en français à donner la fonction de l'objet. Ça décrit un fonctionnement, une soupape s'ouvre au delà d'une pression. Mais dans ce type de fonction il y a les soupape basse pression SBP pour le circuit vapeur. Les soupapes haute pression SHP pour évacuer la dilatation en chauffe du circuit café. Et la limitatrice de pression, dont on parle maintenant et qui limite la pression d'extraction. Celle ci on serait naturellement tenté de l'appeler par sa traduction OPV. Mais attention ! Les américains emploient le même terme opv pour les trois fonctions... Alors il ne faut pas se tromper.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Ven 16 Juil 2021, 16:24

Tout à fait mais ce n’est pas contradictoire avec ce que je raconte. La pièce en question sert à limiter le débit de l’eau qui arrive au groupe, si j’ai bien compris. Elle ne sert pas comme dispositif de sécurité (lors de la dilatation thermique), elle ne sert pas à limiter la pression (lors du pic de pression sur la galette). Elle sert apparemment à réguler le débit maximum envoyé sur la galette, donc lors des toutes premières secondes d’infusion principalement. Après la résistance de la galette fait chuter le débit donc augmenter la pression.

Un gicleur servirait effectivement à faire chuter temporairement la pression pour faire une sorte de pré infusion, mais il doit être placé juste avant la galette sinon il ne servira à rien, puisque qu’il sert en sorte de « délai » lors de l’écoulement.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Ven 16 Juil 2021, 16:41

Puisque tu as changé de pompe pour un modèle avec plus faible débit, cette pièce est peut être inutile. Par contre une soupape qui limite le débit max est encore plus nécessaire. Comme je l’ai indiqué plus haut (je ne sais plus où 😁), tu peux déterminer grossièrement la pression max en mesurant la quantité d’eau qui revient dans le réservoir en utilisant un filtre aveugle. Avec le graphique donné sur le site d’ulka.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Ven 16 Juil 2021, 18:46

Il existe des soupapes "universelles" qui pourraient s'adapter quelque soit le modèle de machine du moment qu'il y a une pompe ulka ?
Et pour le retour de l'eau, il se fait dans le bac de récupération et non dans le réservoir ... Très dommage d'ailleurs mais j'imagine qu'une petite modif pourrait résoudre ce problème !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Ven 16 Juil 2021, 20:09

Tu peux mesurer l’eau qui vient dans le bac pendant 30s, en utilisant le filtre aveugle, et tu auras grosso modo ton débit donc ta pression.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Ven 16 Juil 2021, 21:14

Je testerais !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Lun 19 Juil 2021, 15:39

Bon j'ai tour rouvert et démonté l'OPV. Il s'agit donc bien de l'OPV ou limitatrice de pression comme dirait @Zeb car on y trouve le ressort :

Toutes les pièces de l'OPV :
[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Img_2139

Le petit piston qu'on retrouve à l'intérieur :
[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Img_2138

Pour résumer le fonctionnement, l'eau rentre par la droite de l'OPV (dans le sens de la photo), puis sort par la première sortie (avec l'oeillet). En même temps l'eau qui sort à 20 bar de la pompe pousse sur le piston qui se trouve dans le cylindre, et le piston compresse le ressort. Ce dernier est prévu pour s'écraser complètement à 15 bar (selon les dires du fabricant) et ce faisant, le piston dépasse la seconde durite (à gauche sur la photo). De là, l'eau correspondant au trop plein de pression par dans la bassinelle par un chemin bien trop complexe à mon gout.
Je suis tenté de shunter ce dernier et d'y connecter une autre durite qui irait se jeter directement dans le réservoir.

Avant de dire que le ressort est prévu pour 15 bars, il faut d'abord que je puisse mesurer cette pression. Je devrais recevoir bientôt les pièces nécessaires pour fabriquer mon porte filtre avec manomètre. Mais j'ai également mesuré la quantité d'eau rejetée dans la bassinelle comme suggéré par @Lucio et j'ai noté très exactement 61.95 grammes soit l'équivalent en ml si je ne dis pas de bêtise. Le précise que j'ai obtenu cette quantité en 38 secondes (soit 30 secondes ou la pompe, pompe justement et 8 secondes de pré-infusion ou il ne se passe rien).

Ensuite j'aimerais acheter un ressort pour remplacer ce dernier si effectivement il s'avère qu'il rejette à partir de 15 bars, mais où en trouver ? Un kit pour Gaggia est vendu sur le net mais le ressort semble plus fin et plus long que le mien, le mien mesurant 2 cm de long. Des idées ?

Edit: est-ce qu'il suffirait de raccourcir le ressort pour diminuer la pression nécessaire à l'ouverture du la 2eme voix d'eau ? J'avoue que je n'y attend rien sur ce genre de sujet mais je me pose la question.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Lun 19 Juil 2021, 16:22

Effectivement 120g/min semble être le débit à 15 bars. Tu ne peux directement mettre la pièce prévue pour gaggia ? En plus, la pièce entière, pas juste le ressort.

Clairement 15 bars c’est une soupape de sécurité, ça peut être utile de la garder.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Lun 19 Juil 2021, 16:45

Tu suggère de mettre une autre pièce en plus de la mienne ? Dans la continuité ?
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Lun 19 Juil 2021, 17:00

Pour reprendre le message de @zeb, tu auras une shp qui est un dispositif de sécurité et une limitatrice de pression qui te servira à améliorer ton café.

Shp vers la bassinelle (à priori elle ne s’enclenchera jamais de toutes façons) et limitatrice retour réservoir.

A moins que quelque chose m’échappe, tu peux aussi avoir juste une limitatrice qui te servira de dispositif de sécurité en plus de sa fonction initiale.

Édition : sinon, certaines ev3 s’ouvrent automatiquement à 15bars, ce qui est un dispositif de sécurité supplémentaire.

Édition 2 : en me relisant, je m’aperçois qu’il y a des sous entendus que je dois rendre explicites : la shp sert UNIQUEMENT pour l’eau chaude (dilatation) donc APRÈS la chauffe, la limitatrice PENDANT l’extraction. Donc si tu veux avoir seulement une pièce, soit elle va devoir évacuer beaucoup d’eau chaude (donc gaspiller ou chauffer ton réservoir), soit il faut vérifier que ton ev3 s’ouvre à 15bars.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Lun 19 Juil 2021, 17:44

Je viens de faire un test rapide, j'ai fait sortir l'évacuation de la limitatrice vers un bol et branché tout le reste comme c'était avant, donc tous les circuits d'eau chaude vers la bassinelle.
J'ai mis en route avec filtre aveugle et j'ai bien mon surplus d'eau froide qui va dans mon bol, ce qui est cool car avec de petites modifs je pourrais renvoyer le tout dans le réservoir et ne plus gaspiller d'eau.
En suite dans la bassinelle on retrouve l'eau chaude liée a l'extraction, notamment le gros crachat produit par l'ev3 en fin de cycle.

Du coup je pense bien qu'en changeant juste le ressort de ma limitatrice, je réponds à toutes mes question. Reste à savoir si le ressort pour l'opv 9 bar des Gaggia fait l'affaire ...

Après est-ce que le café sera meilleur, c'est une autre histoire ...
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Lun 19 Juil 2021, 18:57

C’est donc une limitatrice très mal réglée. Tu ne peux contacter le site que tu as repéré ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Lun 19 Juil 2021, 19:07

Oui je les ai contacté semaine dernière mais pas de réponse de leur part ... peut être veulent ils garder secrète leur méthode.
J'ai quand même rassemblé pas mal d'info sur le kit ressort 9 bars pour Gaggia en vente sur Ebay et il semble qu'il soit de la bonne longueur et du bon diamètre.
15€ pour un ressort et un bout de tuyau silicone c'est pas donné mais je vais me laisser tenter histoire d'avoir tout tenté !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mar 20 Juil 2021, 10:10

Messieurs je n'y entend rien en mécanique des fluides mais je me posais une question toute bête ...
Mon EX4 envoie 20 bars, la limitatrice actuellement est faite pour cracher au bassinet 5 bars et envoyer au groupe 15 bars.

Que se passerait-il si je retirais le ressort et le piston dans la limitatrice ? Est-ce que j'aurais 2 flux identiques qui en partiraient donc idéalement 10 bars et 10 bars ou bien cela réagirait différemment ?

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 1200px-Serge_Gainsbourg_par_Claude_Truong-Ngoc_1981
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Mar 20 Juil 2021, 13:26

Ta pompe envoie le plus de bar possible. Donc au début l'eau ne rencontre rien avant la galette, débit max, pression ambiante. Puis l'eau est freinée par la galette, la pression monte progressivement jusqu'à la celle où s'ouvre ta limitatrice actuelle, 15bars. Donc, la pression sur la galette (au tout début pour rester simple) est de 15 bars, la pression dans la bassinelle est nulle (pression ambiante). Le débit est à priori celui donné par le constructeur, soit à peu près 0 sur la galette pour rester simple, et 120ml/min dans la bassinelle.

Si tu enlèves le ressort, à priori plus rien n'empêchera l'eau de passer par là, donc l'eau ne pénètrera pas du tout dans la galette et tout partira dans la bassinelle. Ce que tu veux c'est un ressort qui s'enclenche avant 15bars, mais pas à 0 bar non plus Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mar 20 Juil 2021, 14:10

J'avais perdu d'esprit que la galette ferait obstacle et qu'effectivement tout partirait dans la bassinelle !
C'est quand même super intéressant de trafiquer tout ce p'tit monde, ça permet de "bien" comprendre le fonctionnement des machines en général.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mar 20 Juil 2021, 16:27

Bon je viens de tester mon manomètre et le réducteur que j'ai acheté en laiton était tellement tendre que le pas de vis s'est faussé.
Avec du téflon j'ai pu tester quand même et dans les faits ça monte à environ 1,5 bars durant la pré-infusion puis quand ça repart à la 10ème seconde ça remonte tranquillement pendant 10 secondes jusqu'à un pic de 14 bars puis la ça fuit de partout et du coup ça retombe à 11 bars.
Dans tous les cas, même avec la fuite on est au dessus des 9 bars et je vois bien qu'avant de fuir l'aiguille vient taquiner les 14.

Changer le débit avec la vis n'a rien changé aux tests de pression comme vous l'aviez dit.

Je vais commander le ressort de la Gaggia pour continuer mes tests [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 1f44d
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 7 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum