Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

+21
Aoriste
zeb
Rainbowe
sub0
supertweedo
Freewind33
TomG
r0bin
LTB
2carrés
FredAloneForEver
Lucio
fabio6034
elvice2000
brezeme
Pig
philonge
Rosso
auxanges
Stefano
dredd-style
25 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par fabio6034 Mar 06 Avr 2021, 21:19

En tout cas, on retrouve aussi la petite soeur CRM3005E chez SOLIS ( Barista Gran Gusto / Typ 1014).

fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 4783

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mar 06 Avr 2021, 21:37

@Fabio petite soeur oui mais vraiment pas la même catégorie ! La 3005 n'est pas dotée d'une chaudière mais uniquement d'un thermobloc.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par fabio6034 Mar 06 Avr 2021, 21:48

Oui oui, je sais. Je faisais juste référence à la remarque d'elvice. Du coup, on risque peut-être de retrouver ta machine rebadgée en Europe.

Je dois avouer qu'elle a l'air très intéressante. Wink

On attend le retex sur le long-terme.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mar 06 Avr 2021, 22:15

Je ne sais pas si on la verra en Europe, avec les frais d'import, de stockage et tout le reste on risquerait de la trouver à minimum 500 euros ce qui la mettrait au même tarif qu'une lelit par exemple à peu de choses prêt ... Et le prestige de la marque en moins.

Moi c'est vraiment cette chaudière en inox et ses 550ml en plus du PID qui m'ont donné envie de passer le pas parce que même si sur le papier une autre machine d'une marque connue offre le même résultat pour 2 fois son prix, ses caractéristiques restent uniques pour le moment. Mais elle n'intéresseront peut être pas tout le monde s'il faut faire un choix entre une marque standard au SAV garantie et celle ci ou ce sera de la pure débrouillardise pour la réparer !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mer 07 Avr 2021, 09:17

Je viens de tester le temps requis pour la montée en température.
Au démarrage le PID annonçait 28C° dans la chaudière et il a fallu moins de 3 minutes pour monter à 102C°.
Bien sûr le groupe est a peine tiède à ce moment, un petit flush et 3 minutes après le voila bouillant.
En gros en moins de 10 minutes la machine est prête à enchaîner.

@elvice2000, @brezeme, @FredAloneForEver, @Philonge vous avez l'air d'en connaitre un rayon sur la nature des métaux, par rapport aux différentes photos que j'ai posté et aux poids relevés, vous pensez qu'il est possible d'éliminer certaines possibilités ?
Déjà c'est pas de l'alu mais est ce que c'est de l'inox ou du laiton nickelé ?
L'aimant s'accroche bien à la paroi du coup même si je n'y connais rien, ça ne semble pas être du laiton (à moins qu'il y ait une couche de nickel suffisamment épaisse pour rendre la paroi magnétique ?). Ça me fait penser à ce que vous disiez, à savoir un inox traité à froid qui serait devenu magnétique.
Si vous avez un avis sur la question je suis preneur Haha
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par elvice2000 Mer 07 Avr 2021, 10:01

non si ça aimante c'est qu'il y a du fer, donc sans doute de l'inox emboutit, mais pas de première qualité. Tu ne profiteras pas vraiment de la masse du métal pour garder la chaleur, du coup ta resistance se déclenchera plus souvent que si ça avait été un gros groupe dalla corte en laiton épais, mais sinon c'est pas mal. la qualité des alliages utilisés est sans doute un des point négatif d'une machine de ce prix, mais tant que ça fuit pas dés le premier jour y a de l'espoir !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mer 07 Avr 2021, 10:08

Laughing ça me va, c'est pas comme si ma machine restait allumée toute la journée, bien au contraire elle ne l'est que pour me sortir le shot du matin, d'où l'intérêt de la montée en température rapide !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par LTB Mer 07 Avr 2021, 13:58

Si je le connaissais pas si bien j'aurais l'impression qu'elvice2000 a été payé pour faire du placement de produit à force de parler de dalla corte à toutes les sauces Wink
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mer 07 Avr 2021, 15:20

Aujourd'hui essai d'un 70% Arabica, 30% Robusta (Onesto de chez Cosmai). En goût il est relativement moyen mais c'était déjà le cas avec la Zacconi, par contre c'est fou ce que c'est épais ... il manque juste les churros à tremper dedans Laughing
A choisir, le "The Brave" du même torréfacteur est vraiment, vraiment supérieur.

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Img_2092

Petite vidéo avec un verre transparent pour constater la créma :

dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par r0bin Mer 07 Avr 2021, 16:48

donc sans doute de l'inox emboutit, mais pas de première qualité.
vu la forme complexe de la chaudière ca ne ressemble pas à de l'embouti, on dirait plus de la fonderie non?
de plus les bords semblent relativement épais
j'aurais plutot tendance à dire que la seule crainte en cas de mauvais alliage inox, c'est la rouille, mais tu auras le temps de voir venir.
qu'en disent les autres experts ?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par elvice2000 Mer 07 Avr 2021, 17:13

oui au temps pour moi c'est bien de la fonte...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par brezeme Mer 07 Avr 2021, 20:05

Super reportage et au final une machine qui tient ses promesses papier!
Il s'agit forcement d'un acier allié chrome/nickel avec une proportion importante d'acier. Le problème des néodymes c'est que ça génère un champ bien plus intense que les aimants ferrite de nos grands mères, et donc ça colle là où ça ne collait pas d'habitude...
Tu verras bien sa résistance à la corrosion à l'usage.
En tout cas bravo pour ta démarche et merci pour le partage.
Les tasses ont de la gueule, on voit que tu maitrises le sujet, ce qui, au final, reste le plus important pour un résultat de qualité.
Ca change un peu de l'enculage de mouche sans fin Carola/Unica/Falbala habituel Heureux Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

zeb et dredd-style aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mer 07 Avr 2021, 20:29

Ce fut un plaisir, d'autant que finalement ça ne semble pas être une mauvaise surprise ...
Dans tous les cas ce que je constate c'est que le matin a 8h quand j'enteind la machine avec chaudière à 102 C° plus groupe bien chaud, à midi la chaudière affiche toujours 70 C° au PID lorsque je la ralllume. Je ne peux pas me prononcer sur la qualité de l'alliage mais toujours est il qu'il semble bien conserver la chaleur malgré tout!
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par FredAloneForEver Mer 07 Avr 2021, 22:16

ça semble énorme cette inertie thermique 😳
FredAloneForEver
FredAloneForEver

Date d'inscription : 01/03/2021
Machine à café : Bezzera Matrix DE (groupe BZ)
Broyeur : Fiorenzato F4E nano utilisé en single dose
Nombre de messages : 133
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mer 07 Avr 2021, 22:21

Oui je trouve aussi, je referais des tests précis pour ne pas avancer de bêtises.
Des idées de test plan ? Une durée entre deux relevés pour que ce soit comparable avec des donnes d'autres machines ?
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par FredAloneForEver Mer 07 Avr 2021, 22:25

Je mesurerais la température du corps de chaudière avec un thermomètre à contact (j'utilise des Fluke au boulot)
FredAloneForEver
FredAloneForEver

Date d'inscription : 01/03/2021
Machine à café : Bezzera Matrix DE (groupe BZ)
Broyeur : Fiorenzato F4E nano utilisé en single dose
Nombre de messages : 133
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mer 07 Avr 2021, 22:46

Je n'ai hélas pas ça sous la main mais j'ai quand même le PID directement connecté à la chaudière, ça devrait le faire !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par TomG Mer 07 Avr 2021, 23:27

Un thermomètre de cuisine (tu sais celui qu'on plante dans le roti) scotché sur le côté du groupe si tu y a accès  Haha  ?

En tout cas, merci pour le retour. J'achète relativement "régulièrement" en chine et quand tu mets un peu le prix (qui reste quand même bien moins cher que chez nous) en général tu n'es pas déçu.
On attend le retour tous les 6 mois maintenant Wink
TomG
TomG

Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 35
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : Eureka Mignon Classico
Nombre de messages : 136
Localisation : Paris 19

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Jeu 08 Avr 2021, 09:59

Mouarf je ne pense pas qu'avec la méthode du scotch la surface de contact soit suffisante pour prendre des mesures Heureux. A la limite faudrait retiré le fourreau métallique (celui qu'on plante dans le rôti justement) pour voir si on peut coller la sonde au groupe.

Dans tous les cas ce matin j'ai éteint la machine à précisément 9h30 avec une chaudière à 112 °C et un groupe tout à fait brûlant. A l'allumage la chaudière était à 28 °C et bien sûr le groupe froid.
J'ai même débranché électriquement la machine histoire d'être certain qu'il n'y ait pas de Chinoiserie mystique qui maintienne la température même machine éteinte !

J'éditerais ce poste cet aprem après le relevé de 12h30 (ce qui laisse 3 heures à la chaudière pour redescendre en température).

Edit 1 : Je viens d'avoir de nouveaux retours concernant la vis que vous soupçonnez être l'OPV, et c'est bien le cas :

the screw is for adjusting the flowing

Ensuite j'ai obtenu des informations sur le type d'acier utilisé :

s.s. boiler is S.S. 304

Et je suis en train de voir avec eux comment je peux faire sauter la limitation des 102°C au PID.  J'aimerais au moins pouvoir atteindre 105°C histoire de dépasser 89°C en tasse (même si au niveau du groupe je suppose qu'on doit être à 92 mais c'est histoire de ...)

Edit 2 :Bon je n'ai pas eu le courage d'attendre 12h30, je viens de faire le relevé à 12h00 soit exactement 2h30 après avoir débranché la machine.
Au toucher le groupe est toujours tiède et a l'allumage, le PID indiquait 55°C encore dans la chaudière clin d'oeil
C'est moins impressionnant que ce que j'annonçais précédemment avec mes relevés pifométrés mais c'est toujours pas mal !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Sam 10 Avr 2021, 08:19

@elvice2000 bien vu pour le rapprochement avec le groupe d'une dalla Corte  [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 1f44c .
C'est plus que similaire c'est en fait identique à leur système "multi boiler" sauf que chez les Chinois, point de deuxième chaudière, seulement un thermobloc.
Et accessoirement une dalla Corte studio ça coûte 4000 €.
J'ai vu également que les marques Breville et Sage ont le même système.



Le schéma d'une Sage Dual Boiler :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Bes92010

D'ailleurs cette petite Sage à l'air bien sympa (on peut régler le temps de pré infusion)
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Sam 10 Avr 2021, 09:51

Hello, ce n’est pas le propos du sujet mais je viens de regarder tes 2 vidéos, tu as un énorme channeling, probablement dû en bonne partie au fait que tu as trop chargé en café et qu’il faudrait que tu améliores ta distribution.

Sinon la machine a l’air sympa même si je ne cautionne pas l’absence de douane et tva. Bons cafés !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Sam 10 Avr 2021, 09:59

Salut @Lucio ! Merci pour ton retour, ça m'intéresse ! Saurais tu m'expliquer comment tu constate le channeling ?

C'est quand même bien joli comme résultat (sur un Ethiopien torréfié maison y a 3 jours ...) Haha

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Img_2093

Edit: Du coup Lucio je profite de ton intervention pour te montrer le dernier shot :



Est ce qu'il y a toujours du channeling ? Si oui je suis vraiment curieux que tu m'expliques comment le distinguer !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Sam 10 Avr 2021, 10:52

C’est beaucoup mieux que le premier et mieux que le deuxième. L’écoulement doit commencer partout en même temps et être régulier. Si c’est une pré infusion qu’on entend au début, je te conseille de la désactiver si elle est n’est pas réglable ou de modifier la durée si c’est possible car elle est beaucoup trop courte. Il vaut mieux 0 pré infusion qu’une mauvaise pré infusion.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par LTB Sam 10 Avr 2021, 20:28

Tu pourrais développer Lucio, mieux vaut pas de pré infu qu une courte ? Ça m interesse !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Sam 10 Avr 2021, 20:53

En Espresso c’est plus compliqué de faire des essais mais en filtre c’est clair, si tu fais une pré infusion partielle c’est pire que de ne pas en faire, tu as encore plus de channeling.

Mais l’explication est assez limpide, si certaines parties de la galette sont humides et pas le reste, dès que tu vas envoyer la pression l’eau va principalement passer là où il y avait déjà de l’eau...

Cela dit la pré infusion semble tellement courte sur cette machine que je doute qu’elle ait le moindre effet.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Sam 10 Avr 2021, 21:07

Il est vrai que sur la Zacconi j'effectue une pré infusion de 10 bonnes secondes.
Rien ne m'empêche avec celle-ci de l'effectuer "manuellement" en stopant le shot lorsqu'il effectue cette fameuse courte preinfusion et en le relançant au bout de 10 secondes.
En parallèle comme on peut tout demander a l'usine, je leur ai demandé un nouveau PCB qui permettrai de pousser le réglage au PID jusqu'à 105 et non plus 102 et rallongerait la preinfusion pour qu'elle atteigne 10 secondes. Je sais que le nouveau PCB coûte 18$ plus les FDP, au pire ça me fera des pièces de rechange si jamais j'ai une pièce qui flanche.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 3 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum