Sage barista express
+23
Bis2kite
jam-ice
fabio6034
Freewind33
elvice2000
zanza
dredd-style
Transit
Padawan
brezeme
Plula
Stephane_Paris
Nonono72
Rainbowe
m4thi3u
Kev69
sub0
zeb
LTB
mery
Gobbo
Pig
Oliviespresso
27 participants
Page 22 sur 23
Page 22 sur 23 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23
Re: Sage barista express
Elle est parfaitement bien placée celle-ci ! Mes félicitations
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
m4thi3u aime ce message
C'est surtout important d'avoir le choix dans la datte ...
Attention à la contrepètrie !
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Bonsoir Pig je viens de revoir la vidéo que tu a mis, mais le moulin c'est un mazzer super jolly ?
Oliviespresso- Date d'inscription : 12/05/2021
Machine à café : Aucune
Broyeur : Sans
Non, le noir, c'est un Compak K10 WBC, un "grand" modèle à meules coniques.
Et mon Mazzer est un Royal, beaucoup plus grand qu'un SJ (on peut le voir à côté du K10 dans le sujet ci-dessous).
https://expresso.1fr1.net/t9507-fiche-produit-compak-k10-wbc-2008
Et mon Mazzer est un Royal, beaucoup plus grand qu'un SJ (on peut le voir à côté du K10 dans le sujet ci-dessous).
https://expresso.1fr1.net/t9507-fiche-produit-compak-k10-wbc-2008
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci
Ce matin 18grs 27s 40 grs de jus
Demain j'ai bien envi de tenter 35 grs de jus quel incidence sur le goût ?
Question bête, une fois qu'on a trouvé son réglage peut on pour éviter de mettre la balance sous la machine, prendre uniquement au chrono la variable temps ?
Demain j'ai bien envi de tenter 35 grs de jus quel incidence sur le goût ?
Question bête, une fois qu'on a trouvé son réglage peut on pour éviter de mettre la balance sous la machine, prendre uniquement au chrono la variable temps ?
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 11:25 pm, édité 1 fois
Le niveau dans la tasse, ça marche bien aussi. En utilisant toujours la même tasse, bien sûr…
Azbin- Date d'inscription : 07/06/2021
Machine à café : Bezzera Magica S. Bialetti
Broyeur : Ditting/Mahlkönig K30 vario. Porlex
Bonjour oui bien sur mais moins précis
Tout est relatif, le goût ne change pas du tout au tout pour un millilitre de plus ou de moins.
Azbin- Date d'inscription : 07/06/2021
Machine à café : Bezzera Magica S. Bialetti
Broyeur : Ditting/Mahlkönig K30 vario. Porlex
Ah bon je pensais justement que sa avait une influence.
Tout est relatif ! Entre 35 et 40 grammes en tasse ca ne changera pas grand chose !
Ce qui serait plus embêtant, ce serait que l'extraction passe par exemple de 35 secondes à 20 secondes, là oui tu sentirais nettement la différence.
Ce qui serait plus embêtant, ce serait que l'extraction passe par exemple de 35 secondes à 20 secondes, là oui tu sentirais nettement la différence.
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Ah ok merci kev69
Alors ce matin j'ai fais ratio 2 et j'ai préféré, ça veux dire quoi ? En revanche 18 grs en 21 s et 35 grs de jus
En fait, ça ne veut rien dire puisque nous ne savons pas en quoi tu as préféré par rapport à quoi. Il manque le contexte.
Etait-ce plus chaud, moins chaud, plus acide, moins amer, plus dense, moins aqueux, etc.
21s pour 1:2, donc c'est passé trop vite. Sans doute il y a-t-il eu sous-exploitation de la mouture, ou à l'opposé, peut-être des canaux préférentiels. Impossible de se prononcer en aveugle. Nous ne savons même pas si cette durée était voulue ou non. Etait-ce un accident ou un choix?
Etait-ce plus chaud, moins chaud, plus acide, moins amer, plus dense, moins aqueux, etc.
21s pour 1:2, donc c'est passé trop vite. Sans doute il y a-t-il eu sous-exploitation de la mouture, ou à l'opposé, peut-être des canaux préférentiels. Impossible de se prononcer en aveugle. Nous ne savons même pas si cette durée était voulue ou non. Etait-ce un accident ou un choix?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Alors pour être plus précis j'ai préféré par rapport à hier ou je me suis loupé, avec 56 grs de jus et j'ai pas aimé du tout, ce matin non les 21 s n'était pas voulu en revanche ce qui était voulu c'est d'avoir 35grs de jus un ratio 2 j'espère que c'est plus clair
18->56 on peut aisément comprendre pourquoi tu n’as pas aimé. Pourquoi tu as aimé à un ratio 1:2, c’est autre chose. Comme disait Pig, t’es un peu rapide (un chouillat plus fin !) et on a pas d’info sur les saveurs/arômes/texture. Ni sur le café utilisé en ce moment.
Mais 56g, en combien de temps ?
Et tu as changé quoi pour passer de 56g en X secondes à 35g en 21 secondes ? Ça fait encore un écart énorme d’une journée à l’autre…
Il semble que tu louvoies encore pas mal. Faudrait stabiliser un peu tout ça. Tu si as apprécié ton expresso de ce matin, change rien mis à part ralentir un peu l’extraction avec une mouture plus fine. Tu auras ou quelque chose de niquel pour toi, ou un point de repère parfait pour ajuster à la marge selon tes goûts.
Mais 56g, en combien de temps ?
Et tu as changé quoi pour passer de 56g en X secondes à 35g en 21 secondes ? Ça fait encore un écart énorme d’une journée à l’autre…
Il semble que tu louvoies encore pas mal. Faudrait stabiliser un peu tout ça. Tu si as apprécié ton expresso de ce matin, change rien mis à part ralentir un peu l’extraction avec une mouture plus fine. Tu auras ou quelque chose de niquel pour toi, ou un point de repère parfait pour ajuster à la marge selon tes goûts.
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Bonjour sub0 alors j'ai rien changé à part qu'hier je n'avais pas mis la balance
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 11:24 pm, édité 1 fois
J'ai refais un café la avec le même réglage et vraiment je préfère le café en 35 grs de jus il est super bon pas amer du tout en revanche toujours en 21 s
Pourquoi donc considères-tu ta machine comme « de la m… » alors que tu viens de sortir deux cafés que tu apprécies ?
Y’a fort a parier que tu as rencontré le même problème que la dernière fois (problème de répartition de mouture ou rétention).
Ça arrive, ne te prends pas trop la tête avec ça. En tous cas ça m’arrive, mais de moins en moins souvent. Ça fait partie de l’apprentissage. Y’a un être humain devant la machine !
Super si tu as pu reproduire quelque chose que tu aimes.
Ça semble être un asemblage qui gagne à être tiré court, et tu dois être proche du point d’équilibre. Tu dois aussi commencer à apprécier les vrais expresso et à être moins dérangé par la concentration d’un ratio 1:2.
Ce café semble te plaire, alors n’en change pas pour le moment, tu sembles avoir une bonne base de travail.
Garde bien ce réglage en tête et essaie de ralentir un peu ton extraction. Un petit clic de moins sur ton moulin devrait être suffisant. Au pire si ça ralenti un peu trop et que tu sors quelques grammes de moins en 25 secondes, tu pourrais être surpris. En fonction, tu verras si tu dois pousser l’extraction quelques secondes de plus ou si ça te plait comme ça.
Dans tous les cas, tu pourras comparer et juger des différences plutôt que de considérer que c’est « raté » d’emblée.
Y’a fort a parier que tu as rencontré le même problème que la dernière fois (problème de répartition de mouture ou rétention).
Ça arrive, ne te prends pas trop la tête avec ça. En tous cas ça m’arrive, mais de moins en moins souvent. Ça fait partie de l’apprentissage. Y’a un être humain devant la machine !
Super si tu as pu reproduire quelque chose que tu aimes.
Ça semble être un asemblage qui gagne à être tiré court, et tu dois être proche du point d’équilibre. Tu dois aussi commencer à apprécier les vrais expresso et à être moins dérangé par la concentration d’un ratio 1:2.
Ce café semble te plaire, alors n’en change pas pour le moment, tu sembles avoir une bonne base de travail.
Garde bien ce réglage en tête et essaie de ralentir un peu ton extraction. Un petit clic de moins sur ton moulin devrait être suffisant. Au pire si ça ralenti un peu trop et que tu sors quelques grammes de moins en 25 secondes, tu pourrais être surpris. En fonction, tu verras si tu dois pousser l’extraction quelques secondes de plus ou si ça te plait comme ça.
Dans tous les cas, tu pourras comparer et juger des différences plutôt que de considérer que c’est « raté » d’emblée.
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Padawan aime ce message
Je comprend et j'apprécie ce que tu dis
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 11:23 pm, édité 1 fois
Bonjour si je me décide sur un moulin mazzer qui pourra m'aider pour enlever le système doseur et mettre l'entonnoir pour une distribution simple et où acheter cette entonnoir inox ? Merci
Il y a au moins une dizaine de fils qui traitent du sujet en détail...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Mon choix c'est porté sur une lelit marax et un eureka mignon specialita, avec les soldes, il y avait une belle promo.
Bonjour à tous, je dépoussière un peu le sujet, pour remercier tous les contributeurs à ce sujet qui me permettent de commencer doucement à apprivoiser la machine.
Après avoir galéré l'année dernière avec le Robot (trop complexe pour un néophyte complet de l'expesso comme moi), j'ai décidé d'y aller doucement avec une Sage d'occasion, avant peut-être un jour qui sait aller voir plus loin.
En suivant tous les conseils à la lettre, j'arrive à obtenir de bons résultats, même si mon palais est encore tellement détruit par tous les shots ultra acides que j'ai tiré que je ne fais pas confiance
Le défi supplémentaire, c'est que je ne bois que du déca. Et pour l'instant, j'ai du mal à obtenir autre chose que de l'acidité avec des grains de torrefacteur. Je teste en ce moment le déca de chez Mokxa, et je n'arrive pas à en obtenir satisfaction. Avec des mélanges très foncés comprenant du robusta, c'est plus simple, souvent avec un ratio d'1:2 (en appliquand la règle 18g in 36 out en 26s avec un panier IMS, 30 avec le panier sage).
Après avoir galéré l'année dernière avec le Robot (trop complexe pour un néophyte complet de l'expesso comme moi), j'ai décidé d'y aller doucement avec une Sage d'occasion, avant peut-être un jour qui sait aller voir plus loin.
En suivant tous les conseils à la lettre, j'arrive à obtenir de bons résultats, même si mon palais est encore tellement détruit par tous les shots ultra acides que j'ai tiré que je ne fais pas confiance
Le défi supplémentaire, c'est que je ne bois que du déca. Et pour l'instant, j'ai du mal à obtenir autre chose que de l'acidité avec des grains de torrefacteur. Je teste en ce moment le déca de chez Mokxa, et je n'arrive pas à en obtenir satisfaction. Avec des mélanges très foncés comprenant du robusta, c'est plus simple, souvent avec un ratio d'1:2 (en appliquand la règle 18g in 36 out en 26s avec un panier IMS, 30 avec le panier sage).
HL84- Date d'inscription : 25/11/2023
Machine à café : Sage Express Impress
Broyeur : Pietro
Pas facile en effet le déca (pas facile à torréfier, et pas facile à extraire). Je torréfie plus foncé que d'habitude (pas difficile, le 1er crack arrive plus tard généralement). Pour avoir quelque chose de vraiment bon, parfois je fais un mélange 50/50. Ça permet quand même d’avoir 45% moins de caféine
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Est-ce tu as des conseils pour arriver à tirer le meilleur d'un déca en expresso ? Parce que j'ai lu un peu tout et son contraire... (mais si je résume : plus chaud, plus fin, plus long).
En effet pas bête le 50/50
En effet pas bête le 50/50
HL84- Date d'inscription : 25/11/2023
Machine à café : Sage Express Impress
Broyeur : Pietro
Page 22 sur 23 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23