70 ans de nostalgie [Gaggia Gilda I]
+17
Freewind33
cremoso
Alexisvovo
dredd-style
r0bin
elvice2000
Vectis
zeb
Guillaume
rotchitos
Rocco-cannuccia
brezeme
palica
fabio6034
Pig
JEP
pootoogoo
21 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: 70 ans de nostalgie [Gaggia Gilda I]
"la machine n'est pas conçue pour fonctionner en pression. "
Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Un coup d'œil sur le thermomètre montre le repère de la température optimale. Il en résulte une certaine valeur de pression. (75 degrés celsius - ca. 0,35 Bar, le repère rouge se situe à environ 95 degrés - ca. 0,8 Bar)
De plus, le composant qui vous a donné tant de fil à retordre fait partie de la soupape de pression. Il s'agit d'un petit poids très simple. Lorsqu'il est poussé vers le haut par une pression suffisante dans la chaudière, de la vapeur s'échappe par la longue lance. C'est pourquoi je considère la Gaggia Gilda comme une machine qui fonctionne avec une certaine pression dans la chaudière.
En revanche, la VE.MA.CC Iris, qui est conceptuellement très similaire, est une véritable open boiler machine. C'est la raison pour laquelle elle n'a qu'une fermeture coulissante en haut de l'ouverture de remplissage pour l'eau.
Voir chez Francesco Ceccarelli:
http://www.francescoceccarelli.eu/m_vemacc_eng.htm
et le fascicule du brevet pour la Gaggia Gilda:
http://www.francescoceccarelli.eu/Macchine/Gaggia/brevetto%20gaggialevaGB718965A.pdf
... if the internal pressure of the boiler has reached a certain predetermined value, that valve opens leaving a quantity of steam...
Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Un coup d'œil sur le thermomètre montre le repère de la température optimale. Il en résulte une certaine valeur de pression. (75 degrés celsius - ca. 0,35 Bar, le repère rouge se situe à environ 95 degrés - ca. 0,8 Bar)
De plus, le composant qui vous a donné tant de fil à retordre fait partie de la soupape de pression. Il s'agit d'un petit poids très simple. Lorsqu'il est poussé vers le haut par une pression suffisante dans la chaudière, de la vapeur s'échappe par la longue lance. C'est pourquoi je considère la Gaggia Gilda comme une machine qui fonctionne avec une certaine pression dans la chaudière.
En revanche, la VE.MA.CC Iris, qui est conceptuellement très similaire, est une véritable open boiler machine. C'est la raison pour laquelle elle n'a qu'une fermeture coulissante en haut de l'ouverture de remplissage pour l'eau.
Voir chez Francesco Ceccarelli:
http://www.francescoceccarelli.eu/m_vemacc_eng.htm
et le fascicule du brevet pour la Gaggia Gilda:
http://www.francescoceccarelli.eu/Macchine/Gaggia/brevetto%20gaggialevaGB718965A.pdf
... if the internal pressure of the boiler has reached a certain predetermined value, that valve opens leaving a quantity of steam...
Dernière édition par Vectis le Sam 12 Mar 2022, 8:03 am, édité 7 fois
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
des suggestions pour le vrai dégripant
@rObin, Sur le "Kaffee-Netz", on recommande souvent un mélange fait maison d'acétone et d'huile pour boîtes de vitesses automatiques (ATF - automatic transmission fluid), à 50% chacun.
Il paraît que cela fonctionne effectivement bien. Je l'ai déjà utilisé.
Tu n'as pas constaté que ça faisait une émulsion et pas un mélange?
Dans l'agricole, on est confrontés à des boulons récalcitrants tous les jours ou presque, et j'ai donc essayé pas mal de choses, dont le mélange Dexron(ATF)/acétone ou MEK, mais il est très compliqué d'obtenir une émulsion fine et stable suffisamment longtemps pour être utilisable en mécanique.
Nous c'est Transyl (odeur ignoble, mais efficace) ou Degrip'oil + chalumeau.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Je parlais simplement du rapport de mélange des deux substances. Que ce soit une émulsion, je m'en fiche, l'essentiel est que cela agisse.
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Oui, à une certaine pression... mais cette fameuse valve a un trou de 3mm de diamètre et le poids qui repose dessus fait ~20g, ce qui donne une pression de sécurité max de 0.27Bar. C'est pas grand chose, on est loin d'une cocotte minute ou même de quoi faire mousser du lait.
Oui et parlons donc de la température d'opération: la valeur recommandée est de 90°C et il n'y a pression de vapeur qu'au-dessus de 100°C, on s'entend bien.
Bon ça me permet de parler de ma jauge de température: elle avait des bouts de peinture qui se baladaient derrière le verre et une aiguille bloquée sur 40°C.
Collée sur le cadran ? J'ai donc entrepris de la démonter.
En fait, il y a juste un jonc autour du verre qui peut le libérer et une fois enlevé... ne faites pas la même connerie que moi d'essayer de le retourner pour donner un petit coup sur une table afin de le décoller. En fait, il n'est pas forcément collé et vous avez de fortes chances de taper sur le verre et de le péter.
Mauvaise nouvelle.
La bonne maintenant: c'est que le thermomètre fonctionne parfaitement, c'était juste le cadran qui était tourné. Après ajustement, on a bien 100°C à ébullition et l'aiguille qui vient sur la butée une fois refroidit.
Bon et puis, ce verre n'est pas difficile à trouver, il suffit de chercher "verre de montre" 32 mm de diamètre, 1.5 mm d'épaisseur.
Et hop !
Oui et parlons donc de la température d'opération: la valeur recommandée est de 90°C et il n'y a pression de vapeur qu'au-dessus de 100°C, on s'entend bien.
Bon ça me permet de parler de ma jauge de température: elle avait des bouts de peinture qui se baladaient derrière le verre et une aiguille bloquée sur 40°C.
Collée sur le cadran ? J'ai donc entrepris de la démonter.
En fait, il y a juste un jonc autour du verre qui peut le libérer et une fois enlevé... ne faites pas la même connerie que moi d'essayer de le retourner pour donner un petit coup sur une table afin de le décoller. En fait, il n'est pas forcément collé et vous avez de fortes chances de taper sur le verre et de le péter.
Mauvaise nouvelle.
La bonne maintenant: c'est que le thermomètre fonctionne parfaitement, c'était juste le cadran qui était tourné. Après ajustement, on a bien 100°C à ébullition et l'aiguille qui vient sur la butée une fois refroidit.
Bon et puis, ce verre n'est pas difficile à trouver, il suffit de chercher "verre de montre" 32 mm de diamètre, 1.5 mm d'épaisseur.
Et hop !
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
r0bin, polydk, Gobbo et palica aiment ce message
Il va tenir la chaleur le verre de montre ? Sinon je sais qu'on trouve toutes sortes de diamètres en pyrex, sur des sites de verrerie de labo ou autre... Bon ceci dit ça doit pas non plus chauffer si fort à cet endroit
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
pootoogoo aime ce message
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Bon, je ne suis pas à temps plein dessus... mais disons que d'avoir les bons outils à disposition ça aide.
Et comme la pression et la surveillance malsaine au travail ne sont vraiment pas au niveau de celles que je subissais au Québec (bien au contraire)... les choses avancent, forcément, à la fois au boulot comme dans mes hobbies.*
* (C'est ce que n'ont pas encore tout à fait assimilé les Nord-américains, mais c'est une autre histoire).
Et comme la pression et la surveillance malsaine au travail ne sont vraiment pas au niveau de celles que je subissais au Québec (bien au contraire)... les choses avancent, forcément, à la fois au boulot comme dans mes hobbies.*
* (C'est ce que n'ont pas encore tout à fait assimilé les Nord-américains, mais c'est une autre histoire).
pootoogoo- Admin
Bon ben voilà, tout est démonté du coup.
Il est temps de faire une photo à la Francesco Ceccarelli "avant nettoyage".
Il est temps de faire une photo à la Francesco Ceccarelli "avant nettoyage".
pootoogoo- Admin
zeb et Vectis aiment ce message
"Il va tenir la chaleur le verre de montre ? Sinon je sais qu'on trouve toutes sortes de diamètres en pyrex, sur des sites de verrerie de labo ou autre... Bon ceci dit ça doit pas non plus chauffer si fort à cet endroit"
D'après mon expérience avec la Gilda, le thermomètre ou son verre ne chauffe pas autant. La bride en aluminium absorbe beaucoup de chaleur et il est à 4 cm au-dessus de la plaque supérieure. Un manomètre n'a pas non plus de verre en Pyrex. La solution de pootoogoo devrait fonctionner, bravo.
D'après mon expérience avec la Gilda, le thermomètre ou son verre ne chauffe pas autant. La bride en aluminium absorbe beaucoup de chaleur et il est à 4 cm au-dessus de la plaque supérieure. Un manomètre n'a pas non plus de verre en Pyrex. La solution de pootoogoo devrait fonctionner, bravo.
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Si tu peux détailler le(s) processus de nettoyage, ça m’intéresse (bain d’acide, ultra-sons, polissage etc…). Merci.
Bon, pour le nettoyage il n'y a rien de sorcier. J'ai utilisé un bain ultra-sons car j'en avais un sous la main, c'est juste plus rapide (mais ça marche sans) et maintenu chaud.
Ensuite j'ai séparé par types de pièces: alu d'un côté (à tremper dans un bain d'acide citrique très dilué), laiton et inox de l'autre (à tremper avec du Calcinet, plus agressif).
J'utilise aussi comme dégraissant du Puly Caf (détergeant pour café).
Et pour les parties non visibles, j'utilise une micro-billeuse. Bon, faut y avoir accès mais c'est d'une efficacité redoutable.
Comme ici, l'intérieur du couvercle Avant/Après:
Ça ne prend que quelques minutes... c'est assez jouissif.
Cuve Avant/Après:
@palica va peut-être comprendre pourquoi je n'aime pas trop l'Aluminium...
Mais où est passé tout cet alu ?
Ensuite j'ai séparé par types de pièces: alu d'un côté (à tremper dans un bain d'acide citrique très dilué), laiton et inox de l'autre (à tremper avec du Calcinet, plus agressif).
J'utilise aussi comme dégraissant du Puly Caf (détergeant pour café).
Et pour les parties non visibles, j'utilise une micro-billeuse. Bon, faut y avoir accès mais c'est d'une efficacité redoutable.
Comme ici, l'intérieur du couvercle Avant/Après:
Ça ne prend que quelques minutes... c'est assez jouissif.
Cuve Avant/Après:
@palica va peut-être comprendre pourquoi je n'aime pas trop l'Aluminium...
Mais où est passé tout cet alu ?
pootoogoo- Admin
Nonono72 aime ce message
J’aime l’alu poli pour les surfaces extérieures, pas pour les chaudières…
Pour la matière manquante, il peut y avoir plusieurs explications:
- matériau de départ de mauvaise qualité avec alu de récupération avec beaucoup d’impuretés: peu probable ici (on voyait souvent ça sur les fonderies alu des carters moteur des motos anglaises à la fin de leur règne au début des années 70 ou sur les motos Russes/Ukrainiennes/Chinoises à une certaine époque).
- mauvais procédé de moulage ou démoulage.
- oxydation, le plus probable ici.
Je ne sais pas si un traitement de surface de type anodization pourrait retarder ou empêcher cette corrosion, car les contraintes de températures sont quand même un peu élevées, mais l’aluminium a un très gros avantage quand même dans cette application: sa conductivité thermique. La différence avec l’inox est impressionnante (mais l’inox est particulièrement mauvais coté conductivité thermique). Le cuivre ou le laiton est probablement le meilleur compromis.
Pour revenir à ta cuve, il faut quand même remettre les choses en perspective: la cuve a été utilisée pendant des milliers d’heure, a peut-être été négligée quand à l’entretien, et après toutes ces années, reste parfaitement utilisable. Je ne pense pas que lors de sa conception, les ingénieurs imaginaient qu’en 2022, un passionné allait refaire cette machine à neuf, et qu’elle serait capable de fonctionner à nouveau pendant des décennies
Je doute (mais c’est mon coté vieux-con) qu’une machine espresso achetée neuve aujourd’hui traverse aussi bien les décennies que cette Gaggia. Mais je peux (et j’espère) me tromper.
Sinon, pour le nettoyage de l’alu, le micro-billage fonctionne très bien mais tu as aussi le décapage au bi-carbonate qui fait des miracles en altérant un peu moins la surface. Par contre, c’est assez dégueu comme procédé et il faut une cabine si on ne veut pas se retrouver couvert de blanc.
Je pense qu'une partie de l'alu est parti à cause de ça:
Avant et après micro-billage (dans une enceinte fermée et aspirée, c'est quand même plus propre), on voit bien qu'il y a une couche d'alu sur la résistance en cuivre.
Je ne pense vraiment pas que la résistance était couverte d'alu au départ mais plutôt qu'il est venu se déposer par galvanisation sur le cuivre de la résistance.
C'est quand même pas une super idée de mettre du cuivre dans une chaudière en Alu.
Avant et après micro-billage (dans une enceinte fermée et aspirée, c'est quand même plus propre), on voit bien qu'il y a une couche d'alu sur la résistance en cuivre.
Je ne pense vraiment pas que la résistance était couverte d'alu au départ mais plutôt qu'il est venu se déposer par galvanisation sur le cuivre de la résistance.
C'est quand même pas une super idée de mettre du cuivre dans une chaudière en Alu.
pootoogoo- Admin
Ça pourrait pas être aussi un étamage du cuivre ?
https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/formations-apprentissage/ateliers-en-personne/corrosion-galvanique.html
Si je comprends bien, pour qu’il y ait corrosion galvanique, il faut un contact physique et une solution ionique. Dans le cas de l’eau douce contenue dans la chaudière, on peut imaginer que selon sa pureté et sa concentration en sels dissous, elle puisse jouer le role d’electrolyte.
Et si je comprends toujours bien, une simple anode sacrificielle en zinc ou en magnésium aurait pu ou pourrait ralentir le phénomème (comme les anodes que l’on trouve sur les coques de bateau).
Et si le contact (électrique) entre la résistance en cuivre et la cuve en aluminium était rompu (au moyen d’un isolant au niveau du trou dans lequel est montée la résistance), on supprime le risque de corrosion galvanique.
Si je comprends bien, pour qu’il y ait corrosion galvanique, il faut un contact physique et une solution ionique. Dans le cas de l’eau douce contenue dans la chaudière, on peut imaginer que selon sa pureté et sa concentration en sels dissous, elle puisse jouer le role d’electrolyte.
Et si je comprends toujours bien, une simple anode sacrificielle en zinc ou en magnésium aurait pu ou pourrait ralentir le phénomème (comme les anodes que l’on trouve sur les coques de bateau).
Et si le contact (électrique) entre la résistance en cuivre et la cuve en aluminium était rompu (au moyen d’un isolant au niveau du trou dans lequel est montée la résistance), on supprime le risque de corrosion galvanique.
zeb- Admin
Freewind33 aime ce message
ha qu'ils sont beaux ces moulins !
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
@elvice2000 un étamage de résistance ça existe ça ?
@zeb, on avait vu, y'a même pas de câble sur la tienne.
Bon, après, mon but n'est pas de m'en servir tous les jours mais bien de la faire revivre un peu avec son moulin d'époque et goûter un peu de Gaggia (Achille et Camillo) pour les grandes occasions.
@zeb, on avait vu, y'a même pas de câble sur la tienne.
Bon, après, mon but n'est pas de m'en servir tous les jours mais bien de la faire revivre un peu avec son moulin d'époque et goûter un peu de Gaggia (Achille et Camillo) pour les grandes occasions.
pootoogoo- Admin
Bah je sais pas, mais ça me semble bizarre que de l'alu se soit aussi bien deposé sur le cuivre, la galvanisation se fait avec du courant continu dans des conditions assez optimales. J'entends bien que des échanges par électrolyse soient possibles dans le cas de ta chaudière, et je suis loin d'être un crack en chimie, mais vue la quantité d'alu qui manque et le placage fin et parfait de la résistance, j'ai un hypothétique doute...
zeb aime ce message
Plutôt un nickelage qu'un étamage je pense.
Pareil que elvice, la corrosion galvanique ne déposerait pas de métal comme un traitement électrolytique. Le courant circule dans la résistance, mais ça n'en fait pas une électrode.
Isoler les contacts entre les 2 métaux avec des rondelles de Téflon ou de nylon devrait aider, mais vu que les deux métaux baignent dans un électrolyte, même faible, ça ne supprimera pas totalement la corrosion galvanique, malheureusement.
Quand à placer une anode sacrificielle en zinc, ça fonctionnerait c'est sûr, à condition de la placer dans l'électrolyte... donc elle va se degrader plus vite que l'alu pour jouer son rôle, ce qui revient à boire du sel de zinc au lieu de l'alu, c'est pas vraiment mieux.
Pareil que elvice, la corrosion galvanique ne déposerait pas de métal comme un traitement électrolytique. Le courant circule dans la résistance, mais ça n'en fait pas une électrode.
Isoler les contacts entre les 2 métaux avec des rondelles de Téflon ou de nylon devrait aider, mais vu que les deux métaux baignent dans un électrolyte, même faible, ça ne supprimera pas totalement la corrosion galvanique, malheureusement.
Quand à placer une anode sacrificielle en zinc, ça fonctionnerait c'est sûr, à condition de la placer dans l'électrolyte... donc elle va se degrader plus vite que l'alu pour jouer son rôle, ce qui revient à boire du sel de zinc au lieu de l'alu, c'est pas vraiment mieux.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
palica aime ce message
Bon bah il reste la possibilité de mettre un chemisage en inox dans la chaudière en alu
Bah, je sais pas... quand on nettoie des pièces en mélangeant des métaux, on peut se retrouver avec un dépôt uniforme de l'un sur l'autre. C'est vrai c'est dans une solution acide mais ça ne demande pas de voltage supplémentaire (c'est justement le principe du couple galvanique).
Bref, ça ne change pas grand chose au schmilblick.
Bref, ça ne change pas grand chose au schmilblick.
pootoogoo- Admin
oui sur le principe, mais dans une eau potable faiblement minéralisée le dépôt se ferait à une vitesse beaucoup plus faible que l'entartrage de la résistance ou l'oxydation du métal. donc pour moi aucune chance d'obtenir un beau dépôt métallique brillant après nettoyage par micro-billage. si dépôt métallique il y a jamais eu, son oxyde était mélangé au calcaire.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
zeb et pootoogoo aiment ce message
Oui, OK, je suis certainement dans le champ avec mon histoire de dépôt galvanique... surtout qu'il y a un gros barreau d'inox qui traverse toute la cuve par le milieu.
C'est étrange quand même, ça veut dire qu'ils avaient pensé à recouvrir le cuivre certainement à cause du couple galvanique mais qu'ils ont oublié le couple Alu-Inox?
Bon allez, hop, passons à un sujet plus intéressant relié au micro-billage: c'est que ce nettoyage est tellement précis et uniforme qu'il révèle des indices historiques insoupçonnés.
Commençons par la résistance :
Bon là, du coup, la date est assez claire mais il y a un autre détail qui a attiré mon attention. C'est ce que je pensais être un «|01|» entre la puissance et la date s'avère être «FATI».
Alors, non seulement F.A.T.I. (pour «Fabbrica Apparecchiature Termoelettriche Industriali») est une entreprise Milanese crée après-guerre spécialisée dans la fabrication de résistances électriques...
... mais elle existe encore.
Elle a juste déménagé du 4, Via Voghera (à minima depuis 49, contrairement à ce qui est écrit sur leur site) au 52, Via Volta aujourd'hui.
Autre détail très intéressant découvert sur l'arrière de la base:
Et oui, il est bien écrit «Premesa» (dans un creux à côté d'un "M" poinçonné sur une arrête). Et, là encore, c'est une entreprise Milanese datant, elle, de la fin des années 30 et qui proposait un procédé de moulage de l'aluminium dit «Pressofusione Metalli».
Recensement de l'entreprise dans l'Annuario Politecnico Italiano de 1942
Et, elle aussi, existe encore ! toujours située au 70, Via Jenner.
Ces renseignements ont une belle valeur historique car ils démontrent que Gaggia, au moment où il se détachait de FAEMA pour la production de ses propres machines à espresso (Classica, Esportazione), a fait appel à des sous-contractants Milanais solides pour la fabrication de son modèle de machine domestique.
Les nouveaux ateliers de production de Gaggia (du 3, Via Carabelli puis du 24, Via Cadolini) étaient donc, au mieux, destinés à l'assemblage de pièces reçues de fournisseurs et non à la fabrication de la machine elle-même.
C'est étrange quand même, ça veut dire qu'ils avaient pensé à recouvrir le cuivre certainement à cause du couple galvanique mais qu'ils ont oublié le couple Alu-Inox?
Bon allez, hop, passons à un sujet plus intéressant relié au micro-billage: c'est que ce nettoyage est tellement précis et uniforme qu'il révèle des indices historiques insoupçonnés.
Commençons par la résistance :
Bon là, du coup, la date est assez claire mais il y a un autre détail qui a attiré mon attention. C'est ce que je pensais être un «|01|» entre la puissance et la date s'avère être «FATI».
Alors, non seulement F.A.T.I. (pour «Fabbrica Apparecchiature Termoelettriche Industriali») est une entreprise Milanese crée après-guerre spécialisée dans la fabrication de résistances électriques...
... mais elle existe encore.
Elle a juste déménagé du 4, Via Voghera (à minima depuis 49, contrairement à ce qui est écrit sur leur site) au 52, Via Volta aujourd'hui.
Autre détail très intéressant découvert sur l'arrière de la base:
Et oui, il est bien écrit «Premesa» (dans un creux à côté d'un "M" poinçonné sur une arrête). Et, là encore, c'est une entreprise Milanese datant, elle, de la fin des années 30 et qui proposait un procédé de moulage de l'aluminium dit «Pressofusione Metalli».
Recensement de l'entreprise dans l'Annuario Politecnico Italiano de 1942
Et, elle aussi, existe encore ! toujours située au 70, Via Jenner.
Ces renseignements ont une belle valeur historique car ils démontrent que Gaggia, au moment où il se détachait de FAEMA pour la production de ses propres machines à espresso (Classica, Esportazione), a fait appel à des sous-contractants Milanais solides pour la fabrication de son modèle de machine domestique.
Les nouveaux ateliers de production de Gaggia (du 3, Via Carabelli puis du 24, Via Cadolini) étaient donc, au mieux, destinés à l'assemblage de pièces reçues de fournisseurs et non à la fabrication de la machine elle-même.
pootoogoo- Admin
Guillaume, franvespa, r0bin, Freewind33, Nonono72 et IamOiman aiment ce message
Super intéressant !! Merci @pootoogoo
zeb- Admin
Bon, en attendant le kit de joints commandé chez Francesco (et à part l'huile de coude nécessaire au polissage), il faut bien s'occuper à des détails...
Là encore, c'est dans un luxe absolu de machines-outils en libre-service... j'ai connu sans, alors j'apprécie vraiment.
Et, sans dec', j'ai un problème assez grave à régler.
Tentative de solution originale en vue...
Là encore, c'est dans un luxe absolu de machines-outils en libre-service... j'ai connu sans, alors j'apprécie vraiment.
Et, sans dec', j'ai un problème assez grave à régler.
Tentative de solution originale en vue...
pootoogoo- Admin
r0bin, Freewind33 et Gobbo aiment ce message
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7