70 ans de nostalgie [Gaggia Gilda I]
+17
Freewind33
cremoso
Alexisvovo
dredd-style
r0bin
elvice2000
Vectis
zeb
Guillaume
rotchitos
Rocco-cannuccia
brezeme
palica
fabio6034
Pig
JEP
pootoogoo
21 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: 70 ans de nostalgie [Gaggia Gilda I]
M'est avis que tu saurais même nous sortir une collection, et qui serait une référence en la matière. J'en prends 10 d'avance en précommande !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
pootoogoo aime ce message
Merci @pootoogoo,
La référence au livre d'un certain Monsieur M. est peut-être intéressante, mais je n'apprécie pas Monsieur M. pour certaines raisons.
https://expresso.1fr1.net/t16797-une-autre-la-cimbali-eleva-en-allemagne
C'est pourquoi je ne dépense pas d'argent pour l'une de ses machines, ni même pour l'un de ses livres.
Pour moi, les nombreux articles intéressants publiés sur les forums sont bien plus intéressants et souvent plus détaillés, selon les cas.
J'ai donc appris beaucoup de choses au cours des huit dernières années et j'ai pu les mettre en pratique sur les machines de ma collection. De plus, je préfère faire mes propres recherches, mais à qui j'écris cela ?
La référence au livre d'un certain Monsieur M. est peut-être intéressante, mais je n'apprécie pas Monsieur M. pour certaines raisons.
https://expresso.1fr1.net/t16797-une-autre-la-cimbali-eleva-en-allemagne
C'est pourquoi je ne dépense pas d'argent pour l'une de ses machines, ni même pour l'un de ses livres.
Pour moi, les nombreux articles intéressants publiés sur les forums sont bien plus intéressants et souvent plus détaillés, selon les cas.
J'ai donc appris beaucoup de choses au cours des huit dernières années et j'ai pu les mettre en pratique sur les machines de ma collection. De plus, je préfère faire mes propres recherches, mais à qui j'écris cela ?
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Et bien, voilà où j'en suis...
Coincé sur l'ouverture de la cuve.
Rien ne bouge d'un pet...
Coincé sur l'ouverture de la cuve.
Rien ne bouge d'un pet...
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
C'est ce qui s'est passé avec ma Gilda. Mais nous savons qu'après 70 ans, il y aura un dépôt de calcaire, surtout dans la partie inférieure. Celui-ci, ainsi que le joint en caoutchouc complètement durci, rendent difficile la séparation du cylindre et de la partie inférieure avec l'élément chauffant.
En haut, je laisserais agir de l'huile de couchage, puis je desserrerais d'abord les pièces de droite et de gauche pour pouvoir desserrer le logement du levier qui se trouve au milieu, car il y a une tige qui descend vers le bas.
Ce n'est que lorsque cela a été séparé que l'on peut s'attaquer à la partie inférieure.
J'ai traité la zone autour de la surface d'étanchéité de l'extérieur avec un pistolet à air chaud. Cela peut assouplir un peu, mais très peu, le caoutchouc durci. Ensuite, j'ai placé un morceau de bois plat contre le bord et tout autour, j'ai pu séparer les pièces avec précaution en donnant des coups de marteau sur le bois.
Connaissez-vous le guide de Francesco Ceccarelli ?
http://www.francescoceccarelli.eu/Macchine/Gaggia/gilda_manutenzione_eng.htm
et
http://www.francescoceccarelli.eu/Faidate/gaggia/g_gilda.htm
L'huile et la chaleur sont des aides. L'aluminium se dilate et l'huile peut s'infiltrer.
Avec de la patience, on y arrivera.
En haut, je laisserais agir de l'huile de couchage, puis je desserrerais d'abord les pièces de droite et de gauche pour pouvoir desserrer le logement du levier qui se trouve au milieu, car il y a une tige qui descend vers le bas.
Ce n'est que lorsque cela a été séparé que l'on peut s'attaquer à la partie inférieure.
J'ai traité la zone autour de la surface d'étanchéité de l'extérieur avec un pistolet à air chaud. Cela peut assouplir un peu, mais très peu, le caoutchouc durci. Ensuite, j'ai placé un morceau de bois plat contre le bord et tout autour, j'ai pu séparer les pièces avec précaution en donnant des coups de marteau sur le bois.
Connaissez-vous le guide de Francesco Ceccarelli ?
http://www.francescoceccarelli.eu/Macchine/Gaggia/gilda_manutenzione_eng.htm
et
http://www.francescoceccarelli.eu/Faidate/gaggia/g_gilda.htm
L'huile et la chaleur sont des aides. L'aluminium se dilate et l'huile peut s'infiltrer.
Avec de la patience, on y arrivera.
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
zeb, pootoogoo, r0bin et Freewind33 aiment ce message
+1 pour chaleur et degrippage, et un petit choc thermique avec du froid après le chaud pourrait aider aussi, congélo ou gaz décompresse par exemple
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Oui, OK, faut aussi que je me fasse un support pour bien tenir la cuve pendant que j'essaie de forcer sur le haut.
pootoogoo- Admin
Les oreilles de la base devraient aider pour bloquer en rotation sans trop serrer le fut. Sinon, pas de secret: chaud et froid en alternance avec utilisation d’un vrai dégripant (oublie le WD40 standard…). Certains dégrippant utilisent un gaz de propulsion froid qui aide beaucoup: tu chauffes, tu injectes le dégrippant, le froid fait se contracter les pièces à des vitesses différentes ce qui permet au solvant de pénétrer un peu, et on recommence plusieurs fois. Dans ton cas, le problème, c’est que tu es sur un assemblage alu/alu donc les dilatations sont assez similaires. Il faudrait que tu chauffes le flasque et pas le cylindre, puis le cylindre et pas le flasque, en alternance. La bonne conductivité thermique de l’alu ne va pas t’aider mais avec patience et méthode, aucune raison de ne pas y arriver. Si jamais tu connais quelqu’un qui a un grand bain à ultra-sons (j’en ai un mais je suis un peu loin ), tu pourrais laisser tremper a l’envers le cylindre, en chauffant l’eau du bain à 70 ou 80 degrés et en mettant les US à puissance max pendant 1 heure, ça peut aider un peu. Bonne chance!
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
je suis le fil de ce topic avec intéret
au passage, des suggestions pour le vrai dégripant ?utilisation d’un vrai dégripant (oublie le WD40 standard…)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
N'utilisez pas la force, s'il vous plaît.
Il est important de séparer la liaison centrale sous forme de barre, qui est vissée en bas. Dévissez donc la partie centrale supérieure. Il se peut que la barre soit entraînée ou reste en place.
Le cylindre se trouve à quelques millimètres seulement dans la partie supérieure et la partie inférieure. Il suffit de taper légèrement tout autour et il devrait se détacher.
J'ai posé le cylindre sur une surface souple, je l'ai maintenu avec la main et j'ai ensuite tapé contre les autres pièces.
Il est important de séparer la liaison centrale sous forme de barre, qui est vissée en bas. Dévissez donc la partie centrale supérieure. Il se peut que la barre soit entraînée ou reste en place.
Le cylindre se trouve à quelques millimètres seulement dans la partie supérieure et la partie inférieure. Il suffit de taper légèrement tout autour et il devrait se détacher.
J'ai posé le cylindre sur une surface souple, je l'ai maintenu avec la main et j'ai ensuite tapé contre les autres pièces.
Dernière édition par Vectis le Mar 08 Mar 2022, 12:03, édité 1 fois
des suggestions pour le vrai dégripant
@rObin, Sur le "Kaffee-Netz", on recommande souvent un mélange fait maison d'acétone et d'huile pour boîtes de vitesses automatiques (ATF - automatic transmission fluid), à 50% chacun.
Il paraît que cela fonctionne effectivement bien. Je l'ai déjà utilisé.
@rObin, Sur le "Kaffee-Netz", on recommande souvent un mélange fait maison d'acétone et d'huile pour boîtes de vitesses automatiques (ATF - automatic transmission fluid), à 50% chacun.
Il paraît que cela fonctionne effectivement bien. Je l'ai déjà utilisé.
Oui, encore faut-il avoir les bons outils... car même une clé à œil ne passe pas sur les embouts à dévisser (les 3 alignés qui ne bronchent pas sont en 25mm: 1 alu sur alu, 1 alu sur acier et la dernier qui a une vis "snake eye" ou "groin" laiton sur alu à l'intérieur).
Bref, j'ai essayé le bain ultra-son chauffé avec acide citrique dilué, puis clé plate... rien ne bronchait.
J'ai arrêté mes collègues de l'atelier quand les pans ont commencé à arrondir à force d'insister...
Ce sont finalement les conseils et l'aide de mon collègue Pief qui m'ont sauvé en utilisant ça:
Une clé à œil meulée + une courroie pour tenir le corps en appui sur une des bosses près du groupe: la pièce du milieu a finit par tourner et on a aussi réussi à dévisser l'embout du thermomètre de la même façon.
Reste la valve de surpression pour laquelle il va me falloir fabriquer un autre outil et approfondir les trous du groin pour plus de prise.
Mais je pensais vraiment pas réussir ça aujourd'hui comme c'était parti...
Bref, j'ai essayé le bain ultra-son chauffé avec acide citrique dilué, puis clé plate... rien ne bronchait.
J'ai arrêté mes collègues de l'atelier quand les pans ont commencé à arrondir à force d'insister...
Ce sont finalement les conseils et l'aide de mon collègue Pief qui m'ont sauvé en utilisant ça:
Une clé à œil meulée + une courroie pour tenir le corps en appui sur une des bosses près du groupe: la pièce du milieu a finit par tourner et on a aussi réussi à dévisser l'embout du thermomètre de la même façon.
Reste la valve de surpression pour laquelle il va me falloir fabriquer un autre outil et approfondir les trous du groin pour plus de prise.
Mais je pensais vraiment pas réussir ça aujourd'hui comme c'était parti...
pootoogoo- Admin
Guillaume, zeb, r0bin, Freewind33, Vectis et palica aiment ce message
Enfin bref, voilà, il est tard et la photo est pas terrible mais... joie.
Sur la résistance encore assez crade (mesurée à 64 Ohms) il me semble bien lire "V 260 W 1000 |01| 1/53".
Sur la résistance encore assez crade (mesurée à 64 Ohms) il me semble bien lire "V 260 W 1000 |01| 1/53".
pootoogoo- Admin
Guillaume, zeb, Freewind33 et Vectis aiment ce message
Merci de faire vivre cette pièce d'histoire ! J'ai hâte de la voir fonctionner de nouveau
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
pootoogoo comment appelles-tu (s'appelle) l'outil rouge avec la courroie?
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Clef à sangle ou clef à courroie (en tout cas ici).
C'est clé à sangle, il existe aussi des clés à chaine dans le même esprit
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
merci
j'en avais acheté une avec une chaine mais elle ne me sert à rien finalement, c'est plutôt ça qu'il me faudrait
j'en avais acheté une avec une chaine mais elle ne me sert à rien finalement, c'est plutôt ça qu'il me faudrait
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Celles à chaine sont très utiles sur les filtres à huile de voiture/moto qui ont été trop serrés, ou les grosses pièces, aux formes régulières ou pas, qui ne sont pas fragiles. Dans le cas d’un corps de machine espresso en alu, c’est bien sur une mauvaise idée
La clé à chaîne pourrait à la limite être utilisée mais en mettant une bande de caoutchouc en-dessous.
Mais c'est sûr que l'idée ici est de ne pas laisser de marque donc à sangle (il en existe aussi à bande de caoutchouc pour la plomberie), est directement applicable et mieux adaptée.
Après, il faut aussi des fois se fabriquer ses propres outils.
Par exemple ici avec la dernière pièce récalcitrante : cette fameuse vis laiton "en groin" qui tient l'évacuation de vapeur d'eau et qui est totalement bloquée.
J'étais content de mon support pour bien tenir le couvercle pendant l'opération dévissage... fier aussi de mon outil usiné maison qui rentre bien dans les trous du nez de cochon (surtout que j'ai re-percé plus profond les trous de 3mm et fait un trou au centre pour venir en contact de la tête qui a un petit épaulement au milieu)...
Mais au final, j'ai juste tordu les pattes de mon outil maison.
Mais c'est sûr que l'idée ici est de ne pas laisser de marque donc à sangle (il en existe aussi à bande de caoutchouc pour la plomberie), est directement applicable et mieux adaptée.
Après, il faut aussi des fois se fabriquer ses propres outils.
Par exemple ici avec la dernière pièce récalcitrante : cette fameuse vis laiton "en groin" qui tient l'évacuation de vapeur d'eau et qui est totalement bloquée.
J'étais content de mon support pour bien tenir le couvercle pendant l'opération dévissage... fier aussi de mon outil usiné maison qui rentre bien dans les trous du nez de cochon (surtout que j'ai re-percé plus profond les trous de 3mm et fait un trou au centre pour venir en contact de la tête qui a un petit épaulement au milieu)...
Mais au final, j'ai juste tordu les pattes de mon outil maison.
pootoogoo- Admin
Ça aurait pu marcher mais avec de la corde à piano à la place des petites tiges filetées
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Oui... il me faut trouver du beaucoup plus résistant.
pootoogoo- Admin
Je recommande à nouveau une exposition ciblée à la chaleur.
Chauffer toute la plaque en aluminium avec un pistolet à air chaud, car il se dilate différemment de la vis en laiton.
Si celle-ci est grippée par la corrosion de contact, le mélange d'ATF et d'acétone que j'ai mentionné peut aider et... la chaleur.
Chauffer toute la plaque en aluminium avec un pistolet à air chaud, car il se dilate différemment de la vis en laiton.
Si celle-ci est grippée par la corrosion de contact, le mélange d'ATF et d'acétone que j'ai mentionné peut aider et... la chaleur.
Freewind33 aime ce message
Et bien, chauffe au pistolet à air chaud et corde à piano ce fut...
Il a quand même fallu forcer pas mal...
En tout cas, mon outil est au point, si d'autres en ont besoin un jour, je peux le partager.
Je m'en suis servi pour maintenir la vis pendant que je repassais sur les filets. J'ai la chance d'avoir accès à énormément d'outils alors j'en ai profité. C'est du 1/8 gaz je suis aussi passé sur le filet du couvercle. (Au passage pour le reperçage des trous je suis passé de bord en bord de la tête, c'est pas un problème et ça m'a permis d'avoir un maximum d'accroche; et non, il n'est pas possible d'utiliser une clé conventionnelle car la tête est trop profonde et c'est bien cette vis de laiton qui tient l'autre pièce chromée qui tourne autrement dans le vide).
Je ne comprend pas trop pourquoi ils l'ont faite aussi longue, ça n'a aucune utilité.
Pareil pour les joints de partout pour l'étanchéité sur le couvercle: la machine n'est pas conçue pour fonctionner en pression.
Beaucoup de calcaire et/ou oxyde d'alu enlevés au passage, et après ça glisse tout seul.
Il a quand même fallu forcer pas mal...
En tout cas, mon outil est au point, si d'autres en ont besoin un jour, je peux le partager.
Je m'en suis servi pour maintenir la vis pendant que je repassais sur les filets. J'ai la chance d'avoir accès à énormément d'outils alors j'en ai profité. C'est du 1/8 gaz je suis aussi passé sur le filet du couvercle. (Au passage pour le reperçage des trous je suis passé de bord en bord de la tête, c'est pas un problème et ça m'a permis d'avoir un maximum d'accroche; et non, il n'est pas possible d'utiliser une clé conventionnelle car la tête est trop profonde et c'est bien cette vis de laiton qui tient l'autre pièce chromée qui tourne autrement dans le vide).
Je ne comprend pas trop pourquoi ils l'ont faite aussi longue, ça n'a aucune utilité.
Pareil pour les joints de partout pour l'étanchéité sur le couvercle: la machine n'est pas conçue pour fonctionner en pression.
Beaucoup de calcaire et/ou oxyde d'alu enlevés au passage, et après ça glisse tout seul.
pootoogoo- Admin
dredd-style et palica aiment ce message
Tu es chanceux dans ton malheur: si la vis avait été en acier, le risque aurait été qu’elle arrache les filets d’alu. Avec le laiton qui est relativement tendre, le risque est un peu moindre. Ceci dit, on voit clairement que les surfaces d’appui (et j’imagine le filetage) sont très secs. Je conseillerais donc de ne pas trop « pousser ta luck » (ça doit te rappeler des souvenirs ) et de mettre du dégrippant généreusement la prochaine fois. Il en existe d’excellents, comme par exemple le Loctite LB 8018 ou la formule bien connue donnée par Vectis ci-dessus). Un filet arraché, ce n’est pas catastrophique et ça se répare, mais autant mettre toutes les chances de son coté.
Vectis aime ce message
"la machine n'est pas conçue pour fonctionner en pression. "
Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Un coup d'œil sur le thermomètre montre le repère de la température optimale. Il en résulte une certaine valeur de pression. (75 degrés celsius - ca. 0,35 Bar, le repère rouge se situe à environ 95 degrés - ca. 0,8 Bar)
De plus, le composant qui vous a donné tant de fil à retordre fait partie de la soupape de pression. Il s'agit d'un petit poids très simple. Lorsqu'il est poussé vers le haut par une pression suffisante dans la chaudière, de la vapeur s'échappe par la longue lance. C'est pourquoi je considère la Gaggia Gilda comme une machine qui fonctionne avec une certaine pression dans la chaudière.
En revanche, la VE.MA.CC Iris, qui est conceptuellement très similaire, est une véritable open boiler machine. C'est la raison pour laquelle elle n'a qu'une fermeture coulissante en haut de l'ouverture de remplissage pour l'eau.
Voir chez Francesco Ceccarelli:
http://www.francescoceccarelli.eu/m_vemacc_eng.htm
et le fascicule du brevet pour la Gaggia Gilda:
http://www.francescoceccarelli.eu/Macchine/Gaggia/brevetto%20gaggialevaGB718965A.pdf
... if the internal pressure of the boiler has reached a certain predetermined value, that valve opens leaving a quantity of steam...
Désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Un coup d'œil sur le thermomètre montre le repère de la température optimale. Il en résulte une certaine valeur de pression. (75 degrés celsius - ca. 0,35 Bar, le repère rouge se situe à environ 95 degrés - ca. 0,8 Bar)
De plus, le composant qui vous a donné tant de fil à retordre fait partie de la soupape de pression. Il s'agit d'un petit poids très simple. Lorsqu'il est poussé vers le haut par une pression suffisante dans la chaudière, de la vapeur s'échappe par la longue lance. C'est pourquoi je considère la Gaggia Gilda comme une machine qui fonctionne avec une certaine pression dans la chaudière.
En revanche, la VE.MA.CC Iris, qui est conceptuellement très similaire, est une véritable open boiler machine. C'est la raison pour laquelle elle n'a qu'une fermeture coulissante en haut de l'ouverture de remplissage pour l'eau.
Voir chez Francesco Ceccarelli:
http://www.francescoceccarelli.eu/m_vemacc_eng.htm
et le fascicule du brevet pour la Gaggia Gilda:
http://www.francescoceccarelli.eu/Macchine/Gaggia/brevetto%20gaggialevaGB718965A.pdf
... if the internal pressure of the boiler has reached a certain predetermined value, that valve opens leaving a quantity of steam...
Dernière édition par Vectis le Sam 12 Mar 2022, 09:03, édité 7 fois
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7