Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

+7
r0bin
LTB
Manhu
fabio6034
Xtruder
Pig
m4thi3u
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Manhu Dim 14 Mai 2023, 17:25

Ok je vais essayer ça. Faut que je fasse ça la journée sinon pas facile de voir la couleur des grains....Merci

Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Nombre de messages : 1619

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par r0bin Dim 14 Mai 2023, 17:58

Tu as une astuce pour mieux entendre le bruit du crack, le tapis de cuisson type barbecue. Perso j'en ai coupé un sur une moitié de tambour pour mieux entendre le bruit et j'ai laissé une partie du verre visible pour mieux distinguer la couleur des grains, c'est l'idéal je trouve
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Pig Dim 14 Mai 2023, 21:19

Attention, je ne qualifierais pas ce café brésilien de "facile" car il ne s'agit d'un classique café lavé; mais bien d'une méthode "honey", qui laisse un peu de matière sur les grains (à l'opposé d'un nettoyage complet avec une méthode "lavée").

Je dis ça, parce que, ce matin, j'ai loupé trois (!) broches de leur California, alors que deux broches du Thogarihunkal indien ont été réussies les yeux fermés.

Le Sidamo, lui, s'approche avec délicatesse. Un professionnel m'a un jour expliqué qu'il cuit cette origine en premier après la mise en chauffe de son gros bousin.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Manhu Dim 14 Mai 2023, 21:34

@Robin astucieux ! Tu as vraiment vu une différence ? Pour l'instant, je n'entends vraiment rien.
@Pig ben oui je me rends compte. Après ma broche de Malabar, je ne voyais déjà ouvrir ma brûlerie Smile
Pour le Sidamo, le copain avait vraiment un résultat incroyable. Avec son profil, sa machine et son café (puisque c'est celui qu'il m'a donné), ça devrait aller
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Alexisvovo Dim 14 Mai 2023, 22:15

je trouve étrange que tu n'entendes rien mais tu n'es pas le seul depuis que je lis les forums

la distinctivité et le volume du bruit du crack dépendent de chaque café, peut-être que celui-ci est très discret, car sur certains cafés, le bruit est très net et très différent de celui de la machine; essaie de lever le capot, et prends des notes, comme ça tu pourras anticiper l'arrivée du crack?

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par r0bin Lun 15 Mai 2023, 16:13

Ah oui moi je n'ai plus de capot, c'est vrai qu'on entend mieux sans. Mais tu vois en plus du crack, la fumée et l'odeur forte qui se dégage un peu avant pour t'aider à repérer
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Manhu Lun 15 Mai 2023, 18:36

@Alexisvovo je n’ai rien entendu sur aucun des 3 cafés que j’ai torréfiés. Il y a bien longtemps, je torréfiais à la machine à popcorn et j’entendais clairement l’es cracks. Mais là rien !!

@rObin j’essaierai capot ouvert. Cela fait-il une différence dans le temps de cuisson?

Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par r0bin Mar 16 Mai 2023, 19:08

@manhu ya ptet une légère différence mais le plus important à mes yeux c'est d'entendre le crack avant de réduire la température, ce qui te permet d'adapter les recettes théoriques que tu utilise
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Denis835 Mer 17 Mai 2023, 08:34

@r0bin
Si je te suis bien, au premier crack tu baisses la température, mais de combien de degrés ?
Ensuite, on parle de deuxième crack . C'est quoi t'est-ce ? parce que chez moi il y en a tout une rafale après le 1er !
Et alors, on fait quoi au 2e crack ?
Eh oui, après tout ce temps, j'en suis encore à me poser toutes ces questions. Je n'ai peut-être pas bien suivi la leçon !
Ou alors je dormais au fond de la classe, près du radiateur !
Merci de prendre la peine d'éclairer ma chandelle.
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Manhu Mer 17 Mai 2023, 13:48

Et voilà ce qui se passe quand
1) on est tellement concentré sur le fait d'entendre le crack capot ouvert
2) qu'au bip de 1 minute, on oublie de passer de 250 à 210
[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Img_2411

Bon pensez-vous que cela a une petite chance d'être buvable ?

Sinon, pour info, je n'ai jamais entendu le 1er crack et vous conviendrez avec moi qu'il est forcément passé Smile
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par fabio6034 Mer 17 Mai 2023, 13:50

Le 2ème crack est passé aussi... Heureux
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par elvice2000 Mer 17 Mai 2023, 13:55

Si tu es à 250, ce qui perso me semble inutile avec un gene, tu peux juste couper la chauffe, plutôt que de régler à 210, ça revient au même
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Manhu Mer 17 Mai 2023, 13:57

Dans le cas présent, c'est ce que j'ai fait, mais, comment dire, légèrement trop tard....Smile
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Alexisvovo Jeu 18 Mai 2023, 16:45

le 1er crack dure entre 30 secondes et 1 minute grand max, c'est le centre du grain (la faille) qui éclate; le 2e crack intervient alors 1 à 2 minutes après, c'est la structure du grain qui éclate, les grains sortent noirs, huilés, voire carbonisés à l'extrême, attention au feu ; si tu gères bien le 2e crack (si tu veux essayer), les grains ont des petits cratères; le premier crack est très net, le second beaucoup moins et d'expérience comme plus rapide

sur le site de sweet maria (fournisseur à Orlando très loin mais site très bien fait) et sans doute sur beaucoup d'autres sites tout est très bien expliqué photos à l'appui

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Denis835 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Manhu Jeu 18 Mai 2023, 21:24

Oui mais bon, pas moyen de les entendre ces cracks. Mais avec la couleur, je devrais m'en sortir.
Le café dont j'ai parlé dans mon dernier message est vraiment carbonisé. J'ai tout jeté....Mais c'est de ma faute, j'ai vraiment merdouillé

Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Denis835 Ven 19 Mai 2023, 08:17

On entend mieux les cracks en approchant l'oreille du réceptacle de pellicules (parches ou j'sais pas quoi !)
Attention quand même de ne pas se brûler ...
Je crois qu'on a déjà parlé de ça sur un autre fil, certains ont installé des micros Very Happy
Un stéthoscope ça serait pas mal, je crois !
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Manhu Ven 19 Mai 2023, 08:39

Oui mais en approchant l'oreille, on se concentre moins sur la couleur. C'est ce qui m'est arrivé....Sinon, sur les broches de Brésil dont j'ai parlé plus haut, comme je l'ai dit, les deux premières sont très bien passées avec du Robusta mais pas terrible toutes seules. J'ai d'ailleurs repris un industriel italien (j'en ai 3 kilos à écouler) et il s'avère bien fade par rapport au mélange Brésil/robusta. En ce qui concerne la plus foncée, en attendant un peu, elle s'est finalement avérée plus qu'excellente. Faut dire que quand j'ai posté le message, je l'avais goûtée alors qu'elle n'était pas complètement dégazée. Je vais essayer de reprendre le même profil pour voir si j'arrive à ressortir la même chose.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Manhu Mer 24 Mai 2023, 20:30

Nouvel essai de Brésil. Il me paraît très bien. Je partage le profil, si jamais ça intéresse quelqu'un...

Brésil Capricornio Dulce, environ 180g
160°C / 20,7 mn / (5mn)
180°C / 15,7 mn / (3mn)
205°C / 12,7 mn/ (4mn)
215°C / 8,7 mn/ (3mn)
220°C / 5,7 mn / (2mn)
225°C / 3,7mn / (1mn)
235°C / 2,7 mn/ (0,5mn)
250°C / 2,2 mn /(1,2mn)
210°C / 1mn / (1mn)
Je vais essayer de l'appliquer sur l'autre Brésil que j'ai acheté
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par elvice2000 Mer 24 Mai 2023, 21:57

Tu te complique vraiment la vie j'ai l'impression... Surtout que les températures indiquées sont les températures de consigne, et pas les températures réelles, donc encore une fois elles représentent la courbe classique d'une montée en température d'un gene, avec une petite retenue sur le séchage.... Les 160 degrés du début ne servent à rien, tu peux directement demander 180 ou 190, et pareil pour la fin, comme dit précédemment, si tu indiques une température inférieure, c'est équivalent au mode cooling, ça coupe juste la résistance. Le gene c'est l'art du temp surfing, surtout sur la fin, avec la gestion de l'inertie....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Manhu Mer 24 Mai 2023, 22:11

Pour les 160 degrés, j’essaierai de les enlever: ça ne me dérangerait pas que ce soit moins long. Quant aux 210, je comprends ce que tu dis mais le thermomètre indique 201 au bout de moins de 30 secondes et donc si je mets une minute, le thermostat doit se remettre en marche. Je ne dis pas que ça changer quelque chose sur la cuisson mais ce n’est pas très grave. J’ai bien conscience que des profils aussi précis ne servent pas à grand-chose, mais Pour l’instant, ça m’amuse de changer régulièrement la température pendant la cuisson. C’est pour ça que je n’ai pas encore essayé la méthode de la température constante avec arrêt quand la cuisson me semble ok.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par r0bin Jeu 25 Mai 2023, 08:31

+1 avec elvice, c'est le souci de cette machine, la température affichée correspond à la température de l'air en sortie du tambour (tu peux voir la sonde à travers le trou) et quand le thermostat s'arrete cela fait chuter la température énormément, ce qu'on cherche à éviter en général

c'est pourquoi en phase de cuisson il vaut mieux mettre le max pour qu'on ait une chauffe constante le plus longtemps possible jusqu'au premier crack
après cela n'empeche pas que tes cuissons puissent etre bonnes en suivant des paliers mais probablement moins bonnes qu'une chauffe constante, et puis tu mets moins de chances de ton coté. l'idéal serait de faire un comparatif Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par m4thi3u Dim 29 Oct 2023, 12:27

Vous allez me croire ou non mais la vie a fait que ma Gene a passé 9 mois dans le placard sans aucun nouvel essai après mon superbe désastre post-achat.

Du coup, ce matin, je me retrousse les manches, ressors la bête, ressors le Capricornio qui dort également depuis 9 mois ( en espérant qu'il soit encore d'accord pour être torréfié ) et lance une petite cuisson. Bien évidemment, j'ai encore en tête ma cuisson ultra cramée de la première fois (250°, 23 min) et suis plutôt parti pour une cuisson à vue à 220°. En tenant compte de la cuisson qui continue après arrêt, j'ai arrêté celle-ci après 20 minutes. Voici le résultat :
[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Img_2039
[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Img_2037
[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Img_2038


Qu'en pensez-vous ?

J'ai été assez perturbé par la moitié des grains qui cuisait et virait au noir quand l'autre moitié restait avec sa pellicule argentée. Je trouve par ailleurs qu'il en reste pas mal, est-ce grave docteur ?

**EDIT**
Bon, j'avais allumé ma Pav' en même temps donc pas pu résister à goûter ! ( oui oui , jeune padawan , je suis impatient et je sais qu'on doit laisser à minima dégazer qques jours ... )
Et bien pas si dégueu que ça !
[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Img_2041
[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Img_2040
Alors, perso je pense que l'extraction est foirée car à dose équivalente / taille de mouture équivalente à mon "quotidien", j'ai galéré à le tirer sur ma Pavoni ... Donc résultat très acide ! Je re-essaierai cet après midi en desserrant un peu les meules ...
Néanmoins, très très content de ce 2nd essai Smile
- Pas ce désastre de la première fois avec une cuisson noire charbon et une cuisine enfumée Smile
- J'avais acheté un tuyau d'extraction qui a très bien fait son boulot
- Avec une cuisson "sans profil" , ça marche aussi !
- Résultat très sympa (buvable au quotidien?) avec une cuisson de débutant, un café qui dort depuis 9 mois et sûrement plein de choses à améliorer !

Bien évidemment tout ça est perfectible mais le résultat donne envie de continuer !

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par m4thi3u Dim 29 Oct 2023, 14:07

Et on ne s'arrête pas dans sa lancée quand on est plutôt satisfait de son premier batch ... Comme la machine était sortie et la curiosité de voir la cuisson du 2nd café que j'avais acheté il y a 9 mois avec le capricornio , j'ai fait une tentative plutôt sympa à l'oeil :

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Img_2043

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Img_2042

Il s'agit d'un Robusta Cameroun, acheté chez Koepoort Koffie, en même temps que le Capricornio.
Etonnamment, avant torréfaction, ce robusta semblait plus disparate en terme de couleurs de grain que le Capricornio. Et à la cuisson, au bout de 8/9 minutes, il était beaucoup plus uniforme ( en terme de couleurs et de pellicule argentée ) que le Capricornio.

Côté cuisson, pour faire moins "linéaire" que ma cuisson de ce matin : je suis monté jusqu'à 250° pour ensuite paramétrer à 220° au moment où les grains étaient orangés. Cuisson totale : 18min

Reste plus qu'à goûter et s'améliorer !

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par m4thi3u Ven 10 Nov 2023, 09:07

Bonjour à tous,

Hier, j'ai tenté une seconde session de cuisson (toujours sur le Capricornio Fazenda), après avoir fini les quelques 150g très rapidement de ma première broche.

Et j'ai le même résultat, toujours quelques grains avec un reste de pellicule argenté (alors que la plupart sont quand même bien darks), est-ce symptome de quelque chose qui ne va pas dans ma cuisson ?
Je n'ai pas de photo sous la main mais c'est identique à ma précédente cuisson dont j'avais posté des photos plus haut.
Je me suis rendu compte que, malgré le fait que @Pig conseille régulièrement les débutants de partir sur des grains lavés, j'étais parti sur ce Capricornio qui était traité par voie sèche! Si c'est le cas, est-ce que ça peut expliquer que ma cuisson n'est pas forcément réussie ?

Dernière question : combien de temps conseillez vous en terme de dégazage ? Je vois passer sur les threads des personnes qui laissent dégazer des semaines (!). Faut il simplement gouter au fur et à mesure pour juger ?

Merci d'avance pour vos réponses et très bonne journée à tous !

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Pig Ven 10 Nov 2023, 09:41

S'il s'agit du "California", je confirme que c'est une tannée à réussir; après une année, je galère encore avec celui-là: cracks d'intensités faibles, peu de développement, etc. Rien à voir avec leur "Dulce", par exemple.

Et à propos du dégazage, ne pas confondre avec la maturation! Je laisse à l'air environs une journée, puis ça continue à évoluer en boites. Et il arrive que le meilleur goût se présente après deux semaines (oui plus encore).

Est-ce plus clair ainsi?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

m4thi3u aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par m4thi3u Ven 10 Nov 2023, 09:49

Bien plus clair ( et rassurant ), merci Pig !
Alors ce n'est pas non plus dramatique, c'est buvable, tout va bien .
Mais oui , je cherchais à l'oreille les cracks et le "développement" est effectivement assez faible.

Je suis rassuré que mes broches ne soient pas grandioses même si elles restent sympas en bouche.

Ok, je vois la différence entre dégazage et maturation, je n'avais pas en tête cette dernière. Donc laisser dégazer une bonne journée puis partir du principe que, dés que c'est en boîte, ça n'a pas atteint son apogée oenologique et qu'il faudra attendre des jours voir des semaines.

Merci @Pig ! Et je regarderai leur "Dulce" du coup , tout en essayant d'écouler mes kilos restants de California Smile

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ? - Page 2 Empty Re: [EDIT] GeneCafe CBR-101 - premiere torréfaction - avis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum