Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

création de machine ex nihilo, bon c'est parti

+14
Balzin
Youpala
Alexisvovo
fabio6034
pootoogoo
Cafteur
Pig
r0bin
ceramix
Matooss
zeb
palica
elvice2000
Stefano
18 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Dim 26 Mar 2023 - 17:22

Salut à tous,

J'ai reçu mon PID hier et il est joli. Seulement voila, j'ai une difficulté de compréhension pour la connexion.
Pour l'alim pas de problème, une alim en 220v AC et une sortie vers le relias en 6v CC. Quand je le branche j'ai le signal FIL.
Je sais que sur la Puristika, le module cn4 du pid est relié à la mahcine mais je ne vois pas comment. Je ne veux pas faire de connerie et griller mon PID vu le prix.
Je ne trouve aucun schéma électrique de la Puristika. COntrairement à la Carola evo, il n'y a pas de boitier de gestion électronique.
Normalement c'est les connecteurs 5 et 6 qui sont utilisés. Bref je patauge.
J'avais pris le PID de la Mechanika au cas où je voudrais mettre une option vapeur. J'espère juste que je ne me suis pas planté dans mon choix. A priori sur tous les PID ECM la fonction chrono est reliée au 5 et 6.

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Resiz184

Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par r0bin Lun 27 Mar 2023 - 0:52

Vu de loin, ça a l'air simple
Pas besoin de toucher à cn4
Tu branches ton alimentation sur les bornes n f
Tu branches le SSR sur l'autre bornier
Le ssr pilote ta résistance
Fin Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Lun 27 Mar 2023 - 1:36

non non c'est pas aussi simple. Le PID refuse de fonctionner sans la connexion de CN4 sauf s'il y a un truc dans la manipulation. La pour le moment il reste sur FIL.
Je me suis creusé la tête et je crois que je viens de comprendre. Sur l'interrupteur du groupe de la Puristika, il y a 4 bornes. Deux pour brancher la phase et deux pour relier le 5 et le 6.
En supposant que le 6 et le 6 sont sous 6 volts, dans l'interrupteur les deux lignes sont éléctiquement séparée mais mécaniquement synchronisée ce qui fait que le chrono part. Je ne sais pas si du côté du 5+6 ça se fait par rupture de contact. Je ne pense pas. Pour vérifier, il faudrait relier le 5 et 6 pour voir si le signal FIL s'éteint.
Ce qui me fait chier ce n'est pas de racheter un double commutateur, c'est de re re re payer des frais de port. EN plus tu penses qu'il fourniraient le cordon de la commande avec le pid pour 115 balles, eh bé non.
EN plus ça m'énerve d'être passé à côté de ça.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par r0bin Lun 27 Mar 2023 - 10:01

mince Sad
moi je relierai 3 et 4 du CN4, comme sur le schéma, tu risques rien à priori
le 5 et 6 c'est probablement une impulsion ou un voltage optionnel et si tu te plantes ya tjrs un risque de cramer qqchose
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Lun 27 Mar 2023 - 11:28

Je pense que le 3 et 4 est relié à l'interrupteur externe pour la vapeur. EN plus je n'arrive pas à me retrouver dans le type de connecteur utilisé. Crying or Very sad
je n'avance pas du coup
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par r0bin Lun 27 Mar 2023 - 11:40

sur le schéma électrique, quelle que soit la position de l'inter vapeur, les bornes 3 et 4 sont reliées
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Lun 27 Mar 2023 - 11:45

oui tu as raison mais, comme je n'ai pas de vapeur, je pense que ces connexions sont faites pour déclencher la monter en température d'un module vapeur.
Bon, j'ai connecté à la main le 5 et 6 et en effet ça déclenche le chrono.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Mer 29 Mar 2023 - 18:36

ça avance doucement,

voici le boitier étanche qui va venir sous le réservoir. Le rupteur on/on fera donc basculer le signal entre pompe et LED rouge réservoir quasi vide. J'ai pris un rupteur en tenant compte de la pression. Donc il s'enfonce au max avec les 3 kilos de flotte et il bascule et coupe la pompe à environ 450 grammes. soir environ 250 grammes de réservoir + 200 grammes d'eau
J'ai voulu faire une petite fenêtre translucide en résine pour voir la loupiote du relais. Je ne suis pas super satisfait du rendu. Je vais peut être la refaire.

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Resiz185
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Sam 1 Avr 2023 - 15:21

Aujourd'hui est un grand jour. Circuit électrique fini. Premier test.
Bon je commence par me planter en inversant la phase et la terre sur le micro switch du groupe donc une belle étincelle et le compteur saute.
Deuxième essai, je me rends compte que j'ai fait une erreur de conception dans mon circuit. EN effet j'avais le micro switch du groupe en amont du on/on du réservoir. Donc forcément la led témoin du réservoir vide ne peut pas s'allumer quand l'interrupteur du groupe n'est pas enclenché.
Je me creuse un peu la tête et oh, miracle, je me rends compte qu'il suffit d'inverser les deux interrupteurs. Le ON/ON en amont, celui du groupe en aval. Bim! parfait ; quand on relâche la pression sur le rupteur (donc réservoir vide ou enlevé), la led rouge s'allume et la pompe est coupée d'office. C'était le but recherché.
Petit schéma pour vous montrer :

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Resiz186
Je vais donc pouvoir m'attaquer à la construction du boitier. Un technicien m'a confirmé pour le PID que les bornes 5 et 6 devait être utilisées. Sinon, le PID s'il ne reçoit pas le signal que la chaudière se remplit refuse d'allumer la résistance.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

r0bin et Freewind33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Matooss Dim 23 Avr 2023 - 13:59

Hello, alors tu es en vacances ? Moi, j'attends une première mise en route 😉 encore bravo pour ce projet 💪💪

Matooss

Date d'inscription : 27/12/2022
Machine à café : Kottea KC106
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Dim 23 Avr 2023 - 14:25

Hello Matoos,

J'avance doucement. J'ai été très chargé au niveau taf. Des nouvelles dans quelques jours si tout va bien Smile
J'ai été retardé par ces trucs de PID. J'ai donc compris certains trucs concernant les PID avec timer.

1/ le PID refuse de fonctionner si la liaison timer n'est pas faite.
2/ quand le PID sort de la boite, il considère que la chaudière est vide. Il faut donc faire tourner la pompe 30 secondes mini pour qu'il comprenne. Donc s'il n'y a pas de liaison au timer, le PID considérera toujours que la chaudière est vide.
Donc obligation de mettre une double interrupteur au niveau du groupe; comme ceci :
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Resiz187
Ce sont en fait deux interrupteur en parallèle. Une pour le 220v de la pompe, une pour le signal du PID. Donc 25 balles la connerie. SI j'avasi su j'aurais opté pour un PID simple.
Cerise sur le pompon, ma sonde thermique lâche. Pas de sonde = un signal d'erreur "A2" sur le PID. Je suppose que c'est une sécurité en cas de défaillance de la sonde pour pas que la chaudière montre trop haut.
J'ai donc fabriqué une liaison avec une mini nappe.
Truc à savoir, les sondes à visser sont en fait des fourreaux avec une thermistance dedans. Comme ça coute 20 balles, j'ai décidé de forer la thermistance déficiente et de la remplacer par une sonde amovible.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Lun 24 Avr 2023 - 16:03

Un petit teaser

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Resiz188
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

H@R, philonge et Matooss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par elvice2000 Lun 24 Avr 2023 - 16:45

Un satellite espion nord-coréen ? Razz alien
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Lun 24 Avr 2023 - 17:42

ahah j'attendais la remarque Heureux
J'explique. Comme je suis parti sur des parois transparentes, je me suis it que la mousse noire c'était bof. Donc j'ai mis ça. Dison le tout de suite, ça ne sert strictement à rien. Comme j'ai un côté geek, je trouve ça marrant.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Lun 24 Avr 2023 - 18:09

Et voila, le montage à blanc final.

Quelques remarques :

Cet interrupteur de groupe fait 3,5 cm de profondeur. J'ai donc du laisser de l'esace supplémentaire entre la chauière et la façade. Grand bien m'en a pris car j'avasi oublié qu'il fallait un peu de place pour visser les écrous qui rejoignent le groupe.
Cela dit je vais rester à moins de 25 cm de profondeur hors bac donc, franchement  difficile de faire plus petit.
Comme un con j'ai pris une planche de façade trop épaisse donc j'ai du faire une défonçage pour encastrer l'interrupteur de groupe qui ne touchait pas la came du levier. trop épais également pour visser mes leds et mon interrupteur  général. Pour la façade finale je me limiterai donc à 5 mm d'épaisseur.

A ce stade là ma plus grande crainte est qu'il y ait des fuites au niveau des raccord...
le format de face devrait être identique sur la version final. Ce que j'aime : c'est épuré, pas si large. Je suis aussi content de ne pas avoir buté sur un aspect architecture rédhibitoire. Tout tombe comme il faut.
Ce que j'aime moins, je trouve ça haut. SI je devais recommencer je partirai sur une chaudière plus basse. à on est d'accord que je n'ai pas encore encastré le PID faut de scie sauteuse que j'ai prêtée.
DU coup, cet espacement de façade aurait laissé la place de mettre le PID en bas aussi. mais je crois que je préfère en haut.

L'électricité à été testée, tout marche nickel à mon grand soulagement.
Il reste encore du taf mais ma détermination est intact. Ai-je le droit d'être même un peu fier? Vous en jugerez, ou j'en jugerai si un jour un jus correct en sort Very Happy
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Resiz189
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Resiz191
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Lun 24 Avr 2023 - 18:16

PS  : quand je dis que le PID aurait presque pu tenir en bas, c'est ici :
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Resiz192
mais bon, comme dit, j'ai autant en haut.
Sinon je suis aussi content que mon opv et mon régalge de pompe arrive pile poi au bon endroit sur les côtés.
Autre remarque, je me rends compte que vu le poids du groupe ; la chaudière vide et sans résevoir plein on est presque à un point de bascule. Je ense docn que la base va être un tout qui viendra soutenir le réservoir et qui me permettra de mettre des pieds plus à l'avant.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

pipobimbo62, philonge, Freewind33 et Matooss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par H@R Lun 29 Mai 2023 - 10:37

beau travail
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Denis835 Dim 2 Juil 2023 - 17:52

Hello cheers
On n'a plus de nouvelle de notre ami constructeur ?
J'espère qu'il n'a pas pris un coup de triphasé !
Blague à part, faudrait peut-être aller voir ... Heureux
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 263
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Dim 2 Juil 2023 - 21:02

salut les gars.

Non non je ne suis pas mort électrocuté. Je vous demander pardon pour le manque de nouvelles mais j'ai pas mal de souci perso.
Je n'ai pas laissé tomber. Techniquement parlant j'ai rencontré un problème de sonde thermique et je me suis rendu compte lors des premiers tests que l'OPV faisait office de soupape mais pas de vanne anti retour...
Je vous donnes des nouvelles dans peu de temps.

Merci de vous êtes soucié de moi.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Denis835 et r0bin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par hugo.b Mer 17 Jan 2024 - 15:56

Hé coucou,
Il en est ou ce super projettttttttttttttt?

Trop stylé, grand respect

hugo.b

Date d'inscription : 15/01/2024
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 6 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum