Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

création de machine ex nihilo, bon c'est parti

+14
Balzin
Youpala
Alexisvovo
fabio6034
pootoogoo
Cafteur
Pig
r0bin
ceramix
Matooss
zeb
palica
elvice2000
Stefano
18 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par pootoogoo Sam 18 Fév 2023, 09:37

Bon, je prends le projet très en retard... c'est une belle aventure. clin d'oeil

J'ai juste une petite remarque (trop tard): pourquoi avoir soudé à l'étain alors que, comme tu as des tiges filetées aux 4 coins de tes brides, tu pouvais simplement serrer ton tube, des deux côtés, sur des joints coincés dans une gorge ? Certaines Brasilia sont faites comme ça.
C'est quand même plus simple et plus économique à priori, non ?
Pour la version 2 peut-être. Haha

pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Nombre de messages : 3593

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par fabio6034 Sam 18 Fév 2023, 11:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ton groupe type E61 est de quelle marque?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Sam 18 Fév 2023, 13:15

Hello les gars.

Je réponds en vrac :
Oui je vais mettre de la graisse silicone sur le joint torique. Il est important car c'est lui qui assure l'étanchéité de l'OPV.
D'ailleurs c'est intéressant de voir comment c'est construit. C'est un vibiemme. J'avais mis la même sur mon Oscar et je trouve que ça marche bien. J'aurais pu prendre une vanne plus petite et sans retour mais je trouve que ça évite les reflux par un circuit de décharge.
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz159
Pootoogoo. quand j'ai conçu la chaudière, je ne me suis même pas posé la question pour la soudure, c'était évident. Pour mettre un joint torique comme sur un Rossi, il aurait fallu pas mal d'épaisseur dans le tube, ce que je n'avais pas. Je crois même qu'il y a deux joints sur ces petites chaudières. AU début je n'avais pas prévu de mettre des tiges filetées mais ça me rassurait et ça a un côté pratique pour la fixation.
Fabio, mon groupe est un générique, Fabriqué par TOF en italie qui fait pas mal de pièces génériques. Hélas je n'ai pas un groupe Faema d'origine ou encore plus classe un Victoria arduino plaqué en or.
Je laisse le suspens sur le budget, j'en parlerai à la fin Very Happy

Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par fabio6034 Sam 18 Fév 2023, 14:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai un PF VBM de mon ancienne E61 qui traîne d'où ma question. Si ça t'intéresse, je te l'offre.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Sam 18 Fév 2023, 15:25

Ah ben c'est super gentil ça.

Samedi c'est gabarit. L'idée est de prendre un bout de bastaing et de faire deux trou de 10mm dedans avec la colone pour qu ça soit bien droit/perpendiculaire. De cette manière on simule la hauteur et l'écartement des trous du groupe.
Pourquoi faire ça? Parce que je n'ai pas envie de me rendre compte que les tuyaux une fois fixés à la chaudière n'arrive pas au bon endroit. On peut aussi vérifier l'écartement des tuyaux avec la chaudière ; et aussi parce que quand on pose les tuyaux à blanc sur les manchons de la chaudière il y a du jeu de fou avant de compresser l'olive donc très dur de viser.
là je peux ajuster la hauteur voulue en mettant des petites cales sous le bout de bastaing.
Difficile à expliquer mais comme il y a un coude à chaque extremité on est limiter dans le mouvement de l'écrou. Il faut qu'il se présente parallèlement au filetage sinon on ne peut pas le visser. Il faut donc que de chaque côté les tubes dépassent exactement de la même longueur.

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz160
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz161

l'occasion de se rendre compte qu'il manque 0,5 cm au bastaing pour être  bien calé. L'épaisseur du bastaing présente l'intérêt d'être sûr que les tuyaux sont bien à l'horizontal quand on les rentrer complètement. et aussi l'occasion de se rendre compte que les deux tubes sont très proches l'un de l'autre. Je n'avais pas besoin de faire ce coude arrière dans le tuyau de retour mais bon, ce n'est pas non plus un réel problème que ça soit comme ça. mes tuyaux dépassent donc de 40 mm de chaque côté, c'est ce qui était prévu! cheers


Dernière édition par Stefano le Dim 19 Fév 2023, 11:15, édité 1 fois
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Cafteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Dim 19 Fév 2023, 01:38

Après mûres réflexions je pense que je vais opter pour des tiges filetées traversantes pour le moteurs. Il y a plusieurs raisons à ça. Je ne trouve pas la pièces que j'avais prévu pour le fixer à la base. Je peux commander une platine de fixation de main courante mais les frais de ports double le prix Surprised
Qui plus est ça remonte la pompe d'un centimètre et je voudrais garder le maximum de hauteur disponible au dessus. je ne pense pas qu'un centimètre fasse la différence mais je me méfie de mon instinct.
Sur la simulation ci-dessous, ça permets plusieurs choses :
- avoir une des trois tiges qui passent entre les deux raccord de la pompe.
- donc ne pas avoir une bride en plein du côté des tuyaux ce qui me fait perdre un cm en largeur.

Vous remarquerez que le condensateur est à l'arrière du coup. Mais si j'ai bien calculé, ça ne pose pas de problème car de toute façon de l'autre côté j'aurai mon OPV. De ce fait, le réservoir de toute façon ne sera pas contre la chaudière et la pompe. Au pire je le mettrai autre part en rallongeant les fils. Je vous vois venir !!! le coude du tuyau de la pompe ne va pas trop profond? Non! il va passer sous le réservoir. yerk yerk je suis machiavélique.
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Captur67

j'ai pris un réservoir Vibiemme de 3 litres. Je trouve que c'est pas mal comme contenance. Je ne pensais pas pouvoir mettre autant dans une machine relativement réduite. L'idéal aurait été de trouver un réservoir de 21 cm de large mais pas trouvé
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Captur68
C'est étonnement pas cher (12 balles) ce qui est toujours ça de pris. J'ai décidé de ne pas faire un raccord par dessous. Il y aura un tuyau plongeant avec un filtre au bout. Je vais mettre un microrupteur dessous pour couper la pompe en cas de manque d'eau.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par ceramix Dim 19 Fév 2023, 09:15

Qu'est-ce que ça a donné, les essais de la pompe verticale sur table ?

Est-ce que le châssis reste stable au démarrage (les raccords rigides avec un moteur électrique, ça peut être moins fiable que les silentblocs et les raccords souples)?

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Dim 19 Fév 2023, 11:03

Salut Ceramix

Je n'ai pas encore essayé avec le moteur à la vertical. Je vais faire un montage à blanc sur une planche en  bois d'arbre. J'ai testé le moteur seul, il y a une petite secousse au démarrage mais rien de ouf. Je pense que les tiges suffiront largement. je vais mettre une rondelle de caoutchouc ou silicone sous entre la tête et la base du châssis histoire d'éviter le risque de bruit désagréables.
J'ai aussi pensé à un autre truc. Prendre des joints à clapet et en mettre de part et d'autre au niveau de la base et de serrer les écrou dessus. ça fait des silent blocks parfaits je pense. Dans ce cas là, je ne laisserai pas la tête de la pompe toucher le socle. Mieux ou pas dur à dire. Je peux aussi faire les deux.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par palica Dim 19 Fév 2023, 15:57

Pour ton réservoir, tu peux regarder du coté de Nalgene (je travaille pour le fabricant, ThermoFisher donc un admin peut supprimer si ça lui semble être du placement de produit Embarassed ). À peu près n’importe qui travaillant dans un labo peut les commander et ça ne coute pas très cher. Tu en as en polycarbonate (donc transparent) ou polyéthylène (opaque). Il y a plusieurs formes et toutes sortes de volumes, de quelque ml a plusieurs litres. Tu pourrais peut-être trouver la dimension qui te convient. J’aurais tendance à te conseiller du polycarbonate, plus joli et permettant de voir le niveau en un clin d’oeil. C’est très très durable, ça passe au lave-vaisselle, et c’est équipé d’un bouchon qui se visse si tu veux passer les tubulures par le bouchon (il existe des bouchons déjà équipés d’embouts pour tubulures). Ça se perce très bien aussi si tu veux les passer par le coté, quitte à faire passer en haut avec un coude à 90 degrés qui permet à la tubulure d’aller chercher l’eau au fond: ça facilitera l’intégration, ça limite le risque de fuites et ça rend le remplissage beaucoup plus facile. Un lien avec qq modèles mais il y en a beaucoup d’autres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Dim 19 Fév 2023, 16:27

Bossant moi même dans un établissement scientifique, j'ai en effet regardé de ce côté y compris Nalgene.

Je ne suis pas contre l'idée. Juste qu'il faudrait pile poil les dimensions. Max 20 cm de large. Là je suis à 19 et j'avoue que j'ai opté pour la simplicité parce qu'il y a pas mal d'autres problèmes à résoudre.
Notemment ce que j'ai évoqué hier. En fait le condensateur me fait chier. Il prends un bon centimètre de trop en profondeur. Donc je vais peut être le déplacer. La patte de support seule devrait tenir, au pire je la râpe un peu. Je peux aussi la couper complètement mais c'est sans retour.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par palica Dim 19 Fév 2023, 17:55

Pour le condo, tu peux probablement le remplacer par un modèle électronique qui est incroyablement plus petit et plus fiable.
Je suis une cruche en électronique mais on utilise des condos sur les allumages à rupteur de vieilles motos et trouver un condo de qualité est devenu très difficile. Beaucoup passent au condensateur céramique avec un gros gain en fiabilité (et il est beaucoup plus petit et permet d’etre encapsulé dans un boitier de condo standard pour faciliter l’intégration, ce serait un avantage pour toi). Maintenant, je ne sais pas si ça peut s’appliquer à ton cas de figure. Question Mais ça vaut le cout de fouiller un peu…
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Lun 20 Fév 2023, 13:22

Hello Ceramix

Je suis aussi un peu une buse en électronique. Il me semble cependant que les condensateurs céramique sont polarisés donc pour des circuit en CC. Il y a bien des condensateurs film compacts mais je ne sais pas si ça fait le taf.
Je suis en train de valider mon schéma électrique avec mon oncle qui est un chercher en physique nucléaire, donc ça aide Very Happy
De toute façon même en déplaçant le condensateur, ça devrait le faire. Je revois juste quelques points de mon architecture.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Mar 21 Fév 2023, 18:13

Aujourd'hui une petite galère. J'ai du dévisser les raccords pré installés dans la pompe car ils ne collent pas avec ce que j'ai prévu. Impossible de les défaire avec ma clef à molette et pourtant je force comme un débile.
Comme j'étais au taf aujourd'hui je passe à l'atelier. On fixe la pompe sur un gros étau avec des protections.
On a du y aller avec un clef de 40 cm de long pour avoir un bras de levier suffisant + un marteau pour faire une genre de clef à choc. Les raccords sont collés avec un frein filet super fort. Je veux bien que l'étanchéité soit primordiale mais là un frein filet fort n'a pas plus d'intérêt qu'un frein filet moyen dont le but est justement d'arriver à dévisser sans nuire à l'étanchéité.

et voila

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz162

Ensuite je pose mes raccords définitifs quoique pour le 12x17 j'aurais peut être du mettre un coude avec olive. Demain, j'essaie de faire un montage à blanc.
sur l'entrée il y a un adaptateur 3/8-1/4 avec un tétine sur laquelle sera branché un tuyaus silicone qui ira  à l'OPV et au réservoir.
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz163


Dernière édition par Stefano le Mer 22 Fév 2023, 13:47, édité 1 fois
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par ceramix Mer 22 Fév 2023, 13:01

Hello Ceramix  ... Je suis aussi un peu une buse en électronique.

hello, ce n'est pas moi qui a parlé de techno de condensateurs (tu as sans doute amalgamé avec mon pseudo) Embarassed
J'ai été dans une autre vie (c'était il y a bientôt 30ans  Sleep ) ingé en électronique, et sur les moteurs de ce type (asynchrone monophasé), on peut trouver deux types de condensateurs :
-de faible valeur (quelques microfarads, techno film) : ils sont branchés en permanence.
-de forte valeur (100 microfarads, techno 'chimique non polarisé') : ils ne sont connectés qu'au démarrage au moyen d'un relai spécial (c'est comme ça sur mon broyeur Santos 40a).

Pour moi, il faut mettre celui qui a été prévu pour ce moteur (c'est en principe indiqué sur l'étiquette du moteur).

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Mer 22 Fév 2023, 13:46

Oups pardon Ceramix, je répondais à Palica

Donc oui je vais garder le même condensateur. J'ai vérifié la valeur au multimètre et ile me semble en état correct.
j'ai eu aussi l'occasion de démonter celui de mon tour car il semble avoir lâché. Ça m'a donné l'occasion de voir la dif entre un condensateur de fonctionnement et de démarrage. Je me coucherai moins con.
Sinon le montage à blanc ne va pas être pour aujourd'hui mais plutôt ce week end. Trop de taf et je ne suis pas allé chercher ma tige fileté de 4mm Crying or Very sad à défaut je vais monter mon OPV sur la chaudière. C'est reparti pour un peu de cintrage. J'ai retrouvé un coude qui va bien pour la sortie de la pompe. ça m'évitera de faire un coude trou grand avec du tuyau de cuivre. Gain de place assez significatif :
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Captur69
C'est fou le nombre de raccords qu'il faut.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Mer 22 Fév 2023, 16:55

Don j'ai rien foutu aujourd'hui. Ce n'es tpas motivation qui s'estompe mais juste qu'il me manque du matos. Je n'ai plus d'olives de serrage. Sachez que trouver des écrou des serrage en 12x17 pour des tubes de 10mm est une tannée en plein Paris. Rien chez Leroy Merlin, rien chez casto.
Enfin bon j'ai fait mon coude pour l'OPV. Elle va "tomber" comme ça avec le réglage vers l'extérieur. Je vais peut être la remonter un peu.

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz164

Sinon j'ai fixé les tubes du groupe définitivement. En tout cas à la bonne longueur. Plus dur qu'il n'y parait d'arriver pile poil à 38 mm d'écartement tout en gardant des tubes parallèles. Donc sur ce point je suis content.
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz165
Je suis frustré parce que j'avance pas aussi vite que je voudrais.
J'ai fini mon schéma électrique. Le temps de le mettre au propre je vous montre ça. Vous me direz si vous voyez quelque chose qui déconne.
Théoriquement ce week end, je vais fixer ma pompe et ma chaudière sur une planche pour mon montage à blanc. Je veux être certain que ça ne fuit pas. Refaire des tests de pressions avec la pompe rotative et surtout voir s'il y a assez de pression pour arriver à arroser mes voisins d'en face.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Denis835 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Alexisvovo Mer 22 Fév 2023, 17:40

Stefano a écrit:Rien chez Leroy Merlin, rien chez casto

ça ne m'étonne pas, il vaut mieux aller directement chez Grimac, ou en tout cas voir avec des boutiques qui ont de la plomberie spécifique café.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Mer 22 Fév 2023, 17:47

Oui j'ai un bon fournisseur de pièce. Il a des ogives spécial expresso mais comme un bon je n'ai pas pris les bonnes. J'ai plus qu'à prier que les olives tiennent les 10 bars.
Je ne suis pas sûr d'avoir opté pour une technique ultra bonne pour mes raccord. La réalité du test nous dira qu'en penser...
La moindre fuite à 10 bars ça peut suinter fort. Après il y a un mec sur youtube qui fait le test de pression sur différent type de raccord. C'est intéressant pour ceux qui aiment ça :
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Jeu 23 Fév 2023, 10:06

Donc voici le schéma électrique. J'ai fait au plus simple :

un thermostat sur la phase, un sur le neutre. Un PID. Deux interrupteur en série pour l'extraction et le microrupteur du réservoir. Donc quand il n'y a plus d'eau la pompe ne peut pas se mettre en route. Une Led général, une pour le niveau d'eau, Une pour la chauffe.

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz166

Si vous voyez des défauts n'hésitez pas, c'est crucial le schéma électrique.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par ceramix Jeu 23 Fév 2023, 13:41

-le moteur n'a que deux bornes, le condensateur devrait être relié à une troisième (deux enroulements, donc au moins trois bornes).
-telles que représentées, les diodes court-circuitent le secteur (3 erreurs!), en fait ce sont sans doute des voyants à LED prévus pour le 220 avec résistances intégrées (tu peux les représenter comme des voyants). Pour chipoter, le contact réservoir est 'normalement fermé' , non ?
-quand il n'y a plus d'eau on peut aussi (surtout ?) empêcher la chauffe !
-les deux thermostats en série, là je ne saisis pas : c'est le plus bas en température qui va ouvrir, et l'autre ne servira à rien ?!

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Jeu 23 Fév 2023, 15:22

Bonjour Ceramix,

Le moteur a effet deux enroulement. Le truc qu eje ne comprends pas c'est que les moteurs RMP n'ont que la phase et le neutre non?
Pour les LED, Mon schéma est sans doute mal fini mais, elle comporte bien sur un redressement intégré. J'aurais du y faire figurer le pont de diode.
J'ai effectivement pensé à couper la résistance en cas de manque d'eau mais le problème qui se pose est :
C''est le manque d'eau dans le réservoir et non dans la chaudière. Théoriquement la chaudière de peut pas se vider vraiment car la sortie se fait par le haut. Je me suis basé sur le schéma de la Carola Evo mais son système est un peu différent.
Sinon pour la fixation du moteur, je reviens de chez Leroy Merlin et les tiges filetées de 4mm sont souple. Pas une de droite. Comme il y a quand même 25 cm de tige et un moteur qui est lourde ça ne va pas le faire.
ça sera donc une platine de fixation.

Je remets mon schéma au propre Langue3
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par ceramix Jeu 23 Fév 2023, 15:47

Qu'entends tu par 'moteur RMP' ?

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Jeu 23 Fév 2023, 15:50

RPM pardon. Mais oui en effet je me rends compte que la connexion n'est pas comme ça... J me remets au schéma.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Jeu 23 Fév 2023, 16:51

c'est mieux là? Désolé je n'ai pas mis la diode et la résistance dans les leds. Elle sont intégrés.

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz167
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Ven 24 Fév 2023, 15:17

Aujourd'hui je commence mon montage à blanc. Le coude de la sortie de la pompe me permet d'arriver pile poile en face de l'OPV. Pas complètement du hasard mais au millimètre près c'est cool. Donc le réglage de l'OPV va arriver juste derrière la façade du côté. Je ferai un trou. Au début je voulais l'intégrer dans la façade mais trop galère à ajuster parfaitement.
J'arrive à priori a une dimension interne de 20,5x20,5 cm. Je n'ai pas pu fixer l'OPV, ile me manque quelques raccord. Ma détermination est intacte. J'ai la gnac. Laughing en espérant qu'il n'y ait pas un truc qui me douche au sens propre comme figuré.
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz168
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz169
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

palica et Matooss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Stefano Jeu 02 Mar 2023, 23:26

Salut les amis.

J'ai fait une petite pause, trop de choses à gérer.
J'ai fini par trouver le collier qui va bien. ça sera ça :
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz170
A l'origine c'est un collier pour condensateur. Pile poil le bon diamètre. Je vais faire un petite découpe à la mini meuleuse pour pourvoir rabaisser plus la pompe. comme ça :
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Captur72
la pompe ne touchera donc pas le socle. Ça me permettra de rajouter une rondelle d'élasto(sa)mère quelconque pour absorber les vibration. Je vais mettre une bague de caoutchouc entre la bague et la pompe pour la même raison.
Je n'avance pas vite. Il me manque toujours un truc et mon tour est en panne ce qui me pénalise gravement. Le moteur à cramé Shocked
Sinon, j'ai à peu près fixé la disposition définitive. Je vais fabriquer un support pour le réservoir dans lequel viendra se visser le microrupteur du réservoir. Dessous ce support viendront le relais et le condensateur sans doute.
J'ai acheté un petit manteau à la chaudière. Je le découpe demain.
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Captur73
Je suis content parce que si tout se passe comme je l'avais prévu, tout s'imbrique bien. Pas de perte de place. La machine devrait faire 23 de large x 21 de profondeur sans le bac et une hauteur de 30 cm au porte tasse. En gros la taille d'une Carola evo mais avec une pompe rotative et 1 litre de plus d'eau. Je pense que je vais mettre deux cornières en alu pour encadrer le réservoir qui est un peu mon large que la structure. Mon seule regret. Contrairement à ce que montre mon image 3D, les 3 leds et l'interrupteur général vont être du côté chaudière. Trop compliqué de le caser sous le PID. Mon arrivée d'eau en cuivre tombe pile poile. Enfin là il manque un raccord donc par encore fixée à l'OPV
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Resiz171
création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Captur74
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

création de machine ex nihilo, bon c'est parti - Page 3 Empty Re: création de machine ex nihilo, bon c'est parti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum