Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Restauration d'une Unic G

+14
yaza
blaze
Maumo
bulzacien
murieta
Bac à sable
pitchoun050386
Silver
Vitalis
sTraiTs
expressoman
H@R
Berny
Ouvea
18 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Restauration d'une Unic G - Page 7 Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 20:27

J'ai regardé brièvement tout à l'heure, j'ai un marbre rectifié, je l'ai posé dessus coté gros piston, je vais trouver une combine pour la vérifier en vissant une barre ou une règle pour vérifier au pied à coulisse le parallélisme des deux pistons, une bonne chose, à l'œil de très près et dans tout les recoins je n'ai pas de trace de coup.

Je rebondis sur "le tournevis adapté" j'ai dévissé, avec une facilité déconcertante, cette vis avec une patte en acier galva de 1mm d'épaisseur qu'on utilise pour fixer les châssis de fenêtre pvc, très bonne prise, bonne épaisseur, vu qu'il y a de la place autour ça convient à merveille Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 20:52

C'est pas à 1/10ième, la rondelle viton se mettra en place. C'est juste voir s'il n'a pas un "faux" majeur. Peux tu faire une photo de la chemise et du bas du groupe coté tassoir ? Je fais ça pour éviter d'entendre "ma machine goutte à froid et pas à chaud"

Quand tu vas récurer ta cloche, tu retires le joint du haut. C'est ce fameux COD29 qui maintenant sert aussi pour les distributeurs*. Là tu commences à toucher au but... La tasse va arriver vite fait (si Coliposte fait Clamart Bourg La Reine lundi).

Peux tu témoigner de la masse du groupe semi-monobloc ? Laughing On en est pas aux petits 6K de l'Aurelia Laughing La première fois que j'ai démonté un semi-monobloc, je pensais presque bouger du mercure. Le monobloc de la B2/Euromatic, c'est pire. C'est tout le secret de la tasse Unic: c'est un vrai groupe auto-thermique où tu n'as ni vaporisation, ni refroidissement.

Si mon activité me laisse le temps demain, on va s'attaquer au remontage du groupe et aux vérifications de bricoles comme le niveau. Car là, le remontage approche à grands pas

Beau travail pour l'instant.

* COD 29 passe, mais il faudra bien graisser le corps interne du distributeur avant montage.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 22:07

Tu va pouvoir te consacrer à plein à ton activité demain, je pourrais peut-être roder sur le forum, mais depuis mon travail seulement Very Happy je fais 7h-17h donc...

Pour ce soir pas de photo, j'ai mis à tremper le bas du groupe dans le vinaigre, en grattant les fond de placard j'en ai trouvé juste ce qu'il faut pour ça Very Happy

C'est marrant que tu me demande de témoigner pour le groupe, c'est mon fils qui a eu une réaction vraiment marrante, il a 7 ans.

"lui - Papa, c'est avec ça que tu fait le café dans la vieille machine ?
moi - Very Happy oui et non, c'est le cœur de la machine, sans ça, pas de café.
L - ah...et ça si tu le casse tu peux pas en acheter un autre non plus, comme le truc hier soir ?
M - et oui c'est pareil, il ne faut pas que je le casse
L - en tout cas ça a l'air lourd
M - oui
L - plus que ça ? (il me montre l'ascaso i-mini)
M - non quand meme
L - pourtant on dirait
M - tu crois ?? on peut le peser pour voir
L - oh oui...

Bilan le groupe nu sans la cloche ni le piston (qui fait son poids de laiton) ni le doseur ni rien du tout pèse 2.8kgs et l'Ascaso.....2.6kgs il avait raison ce fils d'idiot Very Happy
Je confirme, ce groupe est massif et ça se voit, fois de Lucas Wink (mon fils)

Invité
Invité

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 22:38

Edition

Dernière édition par La Ducale le Lun 25 Jan 2010 - 18:32, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 22:52

Le groupe semi-monobloc complet (avec ses joints, double-pistons, cloche (vide d'eau) , porte-coupe, distributeur) fait 11,600 K. Le groupe actuel est decendu à 9, mais avec une autre densité de laiton, injecté et plus de distributeur. Le groupe B2/Euromatic était à 12, mais le rapport de surface était différent (on travaillait à 3 bar et pas à 2,2).

Alors tu y rajoutes l'eau de cloche ( 1,3L) et tu comprends rapidement pour quelles raisons cette machine est stable en fonctionnement et que brûler un café (ou sur-extraire) avec une telle masse est mission impossible. Une M15/20 hydraulique faisait la moitié de cette masse et n'a jamais été capable de dépasser le 2T sans brûler...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 8:56

Merci, la messe est dites, j'ai tout pour bien faire Wink

Juste un truc qu'il faut que je revérifie, je n'ai trouvé qu'un trou sur la périphérie du gros piston.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 9:08

Il y en à 3 (et pas 4) disposés à 120°. Ils servent à corriger l'usure du joint du gros piston en le faisant plaquer contre la cloche. 80% des SAV étrangers à Unic oublient de les tringler et le joint perd de son efficacité et tu as le plateau qui récolte de l'eau.

Quand je vois la couleur de ton plateau porte-cloche, je me dis que ça a été oublié ....

Tu vois ces trous par la face arrière (coté petit piston) et il suffit d'écouvillonner. Je résume:

- 4 trous sur la rondelle de fixation de la coupelle UD912
- 3 trous sur le gros piston

Ces petits détails, c'est la différence entre une vraie révision et une révision bâclée.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 9:27

Vu l'état du petit joint, on se dit qu'il n'y a pas que ces trous qui ont été oublié Very Happy

Je regarderais ce soir, au cas où je posterai des photos, je n'en ai vu qu'un, c'est étonnant, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous Shocked

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 9:43

Ce serait anti-mécanique ... Tu as deux trous le long du rebord de la tige du pieds de biche ( à 5-10mm environ) et un trou à 120° des deux autres. Tes photos ne montrent pas le gros piston à plat coté petit piston et je ne vois rien. A moins que les gars de la Madeleine aient oublié d'usiner ...

En photo, je souhaite voir la chemise, le plateau de cloche et le tassoir du groupe.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 10:12

Je suis sur maintenant que j'ai mal regardé Embarassed à 99% ce soir je trouve "la faille" de mon analyse, pour le moins approximative, du coup Wink

Photos ce soir aussi Wink

Invité
Invité

Message par Bac à sable Dim 22 Nov 2009 - 11:07

Des SAV qui font mal leur travaille? Par flemme ou par incompréhension? Les deux? Rolling Eyes

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 11:23

Le sav incompétent ce n'est pas seulement le petit gars bien sympa qui fait ce qu'il peut avec ses connaissances.
C'est sur que si personne ne lui explique comment ça marche...

Je prend juste mon exemple (je ne suis pas technicien sav machine à café, ça tombe bien pour l'exemple Wink ) je suis plutôt bricoleur, passablement bien outillé, plein de bonne volonté et soigneux, si je fais la G tout seule, j'arriverai à la faire repartir, c'est pratiquement sur MAIS, pas mieux qu'un agent SAV à qui on a pas expliqué les particularité de la machine.

Sans La Ducale pour m'accompagner, dans 6 mois je recommence tout parce que c'est la douche ou je ne sais quel autre probleme Wink .

Invité
Invité

Message par Bac à sable Dim 22 Nov 2009 - 18:39

Je comprends ton point d vue et le partage.
Mais un SAV, ce sont des PROFESSIONNELS que l'on paie pour cela.
S'ils ne font pas aussi bien qu'un particulier motivé et soigneux, à quoi servent-ils (ils devraient sérieusement se poser la question).

Désolé, j'ai une petite dent contre les "pros" qui n'en sont pas pig (pas particulièrement dans le domaine du café, hein)

Bac à sable

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 20:20

Bac à sable a écrit:Je comprends ton point d vue et le partage.
Mais un SAV, ce sont des PROFESSIONNELS que l'on paie pour cela.
S'ils ne font pas aussi bien qu'un particulier motivé et soigneux, à quoi servent-ils (ils devraient sérieusement se poser la question).

Désolé, j'ai une petite dent contre les "pros" qui n'en sont pas pig (pas particulièrement dans le domaine du café, hein)

N'étant pas un professionnel, il y a plusieurs façons de voir les choses. Un SAV sérieux a ce que l'on appelle un cahier des charges quand il fait une GRG. Je vais te citer Unic que je connais pour y avoir des relations amicales. Une grande révision générale est parfaitement codifiée.

Sur une GRG, c'est démontage intégral, changement de pompe, pressostat, de tous les joints synthétiques et consommables, re-cuisson des joints cuivres, résistance neuve et essais/réglages. C'est pour la GRG de vrai SAV. Ensuite, tu as les interventions à la demande (panne ponctuelle) et là c'est très variable.

Tu as ensuite les "ceux qui font tout" et tu peux avoir des surprises par travail bâclé ou incompris. La machine de Zeb est un bel exemple..

Enfin tu as la pression du Client et là c'est coton. Quand un SAV demande 800-1000 € pour faire une GRG à une machine qui a une pompe à la dérive, remplie de tartre et crasseuse à souhait, le patron du bistrot te fais les gros yeux et souvent demande si tu ne te fous pas de sa gueule.

Donc il négocie pour voir si on ne peut pas faire ça plus "grossièrement". Certains SAV acceptent, d'autres refusent ou ne garantissent pas l'intervention.

Le coût actuel des vraies révisions générales, c'est la main d'œuvre. Sans forcer et en ayant des échanges standard à ma disposition, c'est 10-12H pour une 2G hydraulique moderne quand tout va bien. C'est pour des amis, relations ou des machines dépôt ou en propre de vieux Clients et je ne fais pas payer ma MO (c'est un loisir de détente, pas du black). Donc voilà la situation qui fait qu'il est parfois plus rentable de virer une machine de base que de la rénover de A à Z.

Et à l'heure de MO, ça grimpe vite ...

Invité
Invité

Message par Bac à sable Dim 22 Nov 2009 - 20:31

Je ne peux pas me prononcer dans le domaine des machines à café: je considère que JE n'y connais rien. Maintenant, si je passe par un pro, c'est à lui d'assurer.
Je pensais plutôt à des SAV (ou tout simplement de l'entretien courant) dans le domaine de nos véhicules à quatre roues: non seulement le tarif horaire est exorbitant (je travaille dans un domaine autrement pointu et nous sommes moins cher... beaucoup) mais je suis tombé sur des "changeurs de pièces" et pas des réparateurs bien souvent: on change, et si ce n'était pas ça, le pigeon (pardon: client) paie. A deux/trois exceptions prête (toujours des artisans qui AIMENT ce qu'ils font), je suis devenu incapable de faire confiance à ces pro-la...

Fin du hors sujet, retour à la restauration (je découvre un monde fascinant...)

Bac à sable

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 20:36

zeb a écrit:Sans La Ducale pour m'accompagner, dans 6 mois je recommence tout parce que c'est la douche ou je ne sais quel autre probleme Wink .

Dans mon esprit, les tutoriels publiés sur PC étaient faits pour ça et j'ai malheureusement constaté que même chez des amateurs où la MO est gratuite, on radinait pour un ressort ou un joint Ce que les gens ne voeint pas, ce sont les conséquences que ça peut avoir:

- sur la tassse, mais c'est leur problème;
- sur leur sécurité, c'est aussi le leur et celui de leur entourage, voisinage, etc...

Je sais que je suis excessif sur mes listes et que certains ressorts ne sont pas toujours justifiés. Mais en changeant, je sais que l'on part d'une base certaine.

Un jour un gus me dit: "je ne change pas le ressort de ma SHP, il est bon". Ce qu'il avait oublié, c'est que son pressostat était tellement à la dérive que la SHP s'ouvrait souvent, que le ressort avait pris des contraintes et qu'il n'avait plus ses caractéristiques qui donnent la pression de tarage.. Bilan sa SHP même avec un clapet neuf fuyait de façon assez constante, on arrivait pas à la tarer et qu'un WE le ressort s'est cassé et que toute l'eau du réseau sortait par la SHP. La bassine a été vite débordée et il a inondé chez lui et en dessous.... Pour 2 €...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 20:44

Bac à sable a écrit:Fin du hors sujet, retour à la restauration (je découvre un monde fascinant...)

On est loin du HS, surtout avec ce type de machine. Je pratique aussi , pour gagner du temps, par échange standard. Je ne le cache pas, mais c'est un échange standard fait maison, avec des composants d'origine, aussi bons ou même meilleurs que du neuf. Donc il ne faut pas opposer changeur de pièces et pro. Je préfère me cogner dix corps de robinets d'un coup à refaire que de les refaire machine par machine. Idem pour les réducteurs, les distributeurs.... Du temps où je faisais des E61, j'avais toujours un groupe reconditionné d'avance, rôdé, etc ...

L'opposition à faire est entre la pertinence de l'intervention, le savoir et la conscience professionnelle du SAV et de son équipe et le profit. Sincèrement, en café, si on ne pratiquait pas par échange standard, la MO serait multipliée par 1,5.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 21:37

J'ai enfin pu faire quelques photos, le gros piston n'a qu'un seul trou Shocked

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg9

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg8

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg10

Et les photos que tu m'a demandé Wink

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg11

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg5

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg4

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg3

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg2

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg7

Restauration d'une Unic G - Page 7 Pistonchemiseg6

Dernière édition par zeb le Ven 11 Déc 2009 - 1:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par sTraiTs Dim 22 Nov 2009 - 21:44

Tu sais que ton sujet va faire monter le prix des Unic 1g de façon considérable Zeb? Smile

c'est passionnant de voir ces bouts de laitons retrouver une nouvelle vie!
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 21:53

zeb a écrit:J'ai enfin pu faire quelques photos, le gros piston n'a qu'un seul trou Shocked

Ils ont oublié deux usinages à la Madeleine ... Pas grave en domestique, tu laisses comme ça. Tu peux remonter, beau travail.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 22:18

Beau travail Shocked Question je ne comptais pas en rester là, le fond de la chemise est encore bien cracra Very Happy.

Tu pourrai expliquer un peu, pour ma culture, ce que tu voulais vérifier, pourquoi ça risquait de fuir à froid ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 22:26

Je veux voir si ta rondelle percée portera de façon uniforme sur le bas du groupe. Donc il faut voir si le double piston n'est pas faussé "de plan" sur au moins deux points (trois est idéal). Ou le coup du crayon gras ... Vu comment le zozo a sorti la vis, j'avais des doutes. Secundo, je voulais voir ta gorge de cloche.... Tertio voir si la chemise n'était pas rayée ... Je suis curieux comme une vieille chatte....

Tu sais, le bas de chemise, il faut juste qu'il soit clean, pas de polissage. Et là il l'est... Il fait juste écouvillonner l'arrivée d'eau

- de la chaudière -> AR
- de l'AR -> bas du groupe

Et basta !

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 22:36

miaou Very Happy

Ok je vérifierais le piston un de ces quatre, il faudrait vraiment maintenant que je m'occupe sérieusement de commander les joints, ressorts etc...je doit recevoir la visserie inox demain, je vais être ralenti par la commande compo Wink

La Ducale a écrit:Tu sais, le bas de chemise, il faut juste qu'il soit clean, pas de polissage. Et là il l'est... Il fait juste écouvillonner l'arrivée d'eau

Alors beau boulot effectivement Very Happy c'est déjà fait Wink merci

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 22:44

Quand c'est moche je dis, quand c'est bien aussi. Tu as juste le niveau de finition qu'il faut. J'ai vu trop de machines polies à la 000, mais dedans misère ... Ou des gens qui cherchaient à savoir qui de l'œuf, de la poule et ça n'avançait pas.

Tu fais comme moi des machines au gaz, tu ranges la 000 à vie. Tu as pigé que l'étanchéité se fait par les cercles des raccords, qu'il fallait curer pour que les joints recuits, téflon ou Viton "marquent". Donc c'est du bien fait, sans fioriture.

Tu attends lundi que je reçoive (enfin espérons) le pressostat et que je regardes ce qui ne va pas chez Compodif avec leur stock et faire le complément chez Unic Ivry au besoin.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 23:04

Merci Wink

Demain est un grand jour pour la poste, ils n'ont pas intérêt à se louper Evil or Very Mad

Pour la commande je pense pouvoir m'en occuper mardi, je serai en repos normalement, au pire dans l'urgence si il le faut je referais un point demain soir, mais je ne pourrais plus joindre compodif donc je ne sais pas si ça va t'aller, dit moi si il y a un truc en particulier à regarder Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 23:05

C'est OK, au besoin je prendrais sur mon stock.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant