Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Restauration d'une Unic G

+14
yaza
blaze
Maumo
bulzacien
murieta
Bac à sable
pitchoun050386
Silver
Vitalis
sTraiTs
expressoman
H@R
Berny
Ouvea
18 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Restauration d'une Unic G - Page 8 Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Dim 22 Nov 2009, 23:05

C'est OK, au besoin je prendrais sur mon stock.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Dim 22 Nov 2009, 23:08

Ok on en reparlera, merci Wink

Invité
Invité

Message par sTraiTs Dim 22 Nov 2009, 23:25

Zeb,

Je ne retrouve plus ton autre sujet ou il y avait des photos d'ensemble de la machine.

Merci M'sieur
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Dim 22 Nov 2009, 23:27

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 16:01

Décidément cette machine a décidé de me rendre fou...

Restauration d'une Unic G - Page 8 Imgp3235

Restauration d'une Unic G - Page 8 Imgp3233o

Je vais chercher mes enfants à l'école, ça va me détendre.... Evil or Very Mad

Dernière édition par zeb le Ven 11 Déc 2009, 01:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 16:16

C'est assez courant et c'est en dehors de la zone d'eau (sur ces vieux groupes de la Madeleine, les B2 étaient encore pire). Si la plus longue fissure ne dépasse pas 20-25 mm de long, ça ne bougera pas. L'étanchéité se fait plus haut, tu vois d'ailleurs où: la marque noire.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 16:51

Je peux reprendre ma respiration alors ?

En fait il y a une seule fissure, photo dehors dedans, c'est effectivement loin de la zone d'eau, j'avais juste peur que ça prenne de l'ampleur, il n'y a pas de solution pour être sur que ça n'empire pas ? genre faire un trou de petit diamètre pour arrêter le crack ? Je dit ça mais je n'ai ce qu'il faut pour faire un point après...

Dernière édition par zeb le Lun 23 Nov 2009, 16:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 16:53

Je n'ai pas tout saisi... C'est une fissure montrée devant et derrière ou deux fissures? Si c'est la même, pas besoin de Ventoline ... que je fabrique.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 16:56

Very Happy edit au dessus Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 17:22

zeb a écrit:Je peux reprendre ma respiration alors ?

En fait il y a une seule fissure, photo dehors dedans, c'est effectivement loin de la zone d'eau, j'avais juste peur que ça prenne de l'ampleur, il n'y a pas de solution pour être sur que ça n'empire pas ? genre faire un trou de petit diamètre pour arrêter le crack ? Je dit ça mais je n'ai ce qu'il faut pour faire un point après...

Non tu laisses comme ça. Sur les groupes modernes sous-traités par un emboutisseur externe, il n'y a plus ce problème. Sur les groupes faits à la Madeleine ou chez un autre emboutisseur, le premier vu était sur une machine d'Outre-Quiévrain que tu connais... Et depuis je l'ai rencontré sur des E32 série 2/F/G à des degrés divers, mais sans toucher la zone de pression. Toujours avec le semi-monobloc ...

Sur les B2, les plus anciennes, la fissure se faisait en périphérie de la zone de fixation (je n'ai pas de photos en détail sur ma clé, mais la cloche ressemblait à un chapeau melon, vissée sur son rebord ... et pas avec des sangles). Voir ci-dessous une E32 V1 en montage ou une Euromatic.

Restauration d'une Unic G - Page 8 Unic-Groupe-V1

Ça se fissurait d'un peu partout, mais sans jamais toucher la zone d'exploitation.

Je pense que le groupe actuel est mieux usiné et que la cloche a moins de contraintes au serrage latéral. En plus, l'emboutissage doit être mieux maîtrisé ....

Il faut simplement que tu t'assures que la cloche rentre sans forcer dans sa gorge de plateau. Donc que la gorge soit très propre ! A la limite, tu peux biseauter très légèrement la cloche sur 2-3 mm de hauteur pour la désépaissir un poil.

Mais je peux te dire que ça ne bougera pas et que la machine est probablement née comme ça....

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 17:39

La cloche ne force pas donc je laisse comme ça.

Les affaires reprennent Very Happy

On parlai de la poste, il n'y a pas que dans les services public qu'il y a des dysfonctionnement, tnt m'en a fait une belle...

Mercredi soir je commande ma visserie inox, expédiée le jeudi dans la journée, le site annonce samedi...ce matin, lundi donc je reçoit un texto m'indiquant que mon colis est arrivé, impeccable me dis-je...je fil au tabac relais tnt et là surprise, tnt ne les livre jamais le lundi Smile ils sont trop fort...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 18:00

zeb a écrit:La cloche ne force pas donc je laisse comme ça.

Les affaires reprennent Very Happy

On parlait de la poste, il n'y a pas que dans les services public qu'il y a des dysfonctionnement, tnt m'en a fait une belle...

Il faut juste que tu sentes qu'elle porte bien sur le fond de la gorge du plateau. Tu sais, les semi-monobloc étaient moulés au sable (je dois encore avoir des photos de la fonderie et j'ai récupéré des ébauches brutes de B2 et de G) et repris en usinage. Pour l'époque, Unic avait la réputation d'être un très bon fondeur laiton *.

Depuis que la fonderie est externalisée ou modernisée (je ne me souviens plus, je crois que les groupes sont sous-traités), c'est de l'injecté. On a pas le même fini en sortie de moule et les pièces actuelles du groupe assemblé son bien plus petites. Le groupe de ta G est une pièce d'un seul bloc où seule la chemise est rapportée. Alors les tolérances ...

---- HS----
Tous les transporteurs ont des problèmes, car c'est la course à faire de plus en plus de boulot avec de moins en moins de personnel. Clamart est le lieu de multiples mouvements sociaux parfaitement justifiés à mes yeux. Où je n'ai pas aimé, c'est les faux flashages d'absence, alors qu'ils ne sont pas passés et à deux reprises. Il a fallu "pressurer" une reponsable de Coliposte pour qu'elle convienne que c'est ce qui c'était passé et lancer une réclamation.
---- FIN DU HS ----

*: Unic faisait même sa propre visserie. Une Euromatic, une Stella étaient des Unic de A à Z, sauf les fils électriques, les résistances et les éventuels réducteurs.

Invité
Invité

Message par Bac à sable Lun 23 Nov 2009, 18:45

La Ducale a écrit:
Bac à sable a écrit:Je comprends ton point d vue et le partage.
Mais un SAV, ce sont des PROFESSIONNELS que l'on paie pour cela.
S'ils ne font pas aussi bien qu'un particulier motivé et soigneux, à quoi servent-ils (ils devraient sérieusement se poser la question).

Désolé, j'ai une petite dent contre les "pros" qui n'en sont pas pig (pas particulièrement dans le domaine du café, hein)

N'étant pas un professionnel, il y a plusieurs façons de voir les choses. Un SAV sérieux a ce que l'on appelle un cahier des charges quand il fait une GRG. Je vais te citer Unic que je connais pour y avoir des relations amicales. Une grande révision générale est parfaitement codifiée.

Sur une GRG, c'est démontage intégral, changement de pompe, pressostat, de tous les joints synthétiques et consommables, re-cuisson des joints cuivres, résistance neuve et essais/réglages. C'est pour la GRG de vrai SAV. Ensuite, tu as les interventions à la demande (panne ponctuelle) et là c'est très variable.

Tu as ensuite les "ceux qui font tout" et tu peux avoir des surprises par travail bâclé ou incompris. La machine de Zeb est un bel exemple..

Enfin tu as la pression du Client et là c'est coton. Quand un SAV demande 800-1000 € pour faire une GRG à une machine qui a une pompe à la dérive, remplie de tartre et crasseuse à souhait, le patron du bistrot te fais les gros yeux et souvent demande si tu ne te fous pas de sa gueule.

Donc il négocie pour voir si on ne peut pas faire ça plus "grossièrement". Certains SAV acceptent, d'autres refusent ou ne garantissent pas l'intervention.

Le coût actuel des vraies révisions générales, c'est la main d'œuvre. Sans forcer et en ayant des échanges standard à ma disposition, c'est 10-12H pour une 2G hydraulique moderne quand tout va bien. C'est pour des amis, relations ou des machines dépôt ou en propre de vieux Clients et je ne fais pas payer ma MO (c'est un loisir de détente, pas du black). Donc voilà la situation qui fait qu'il est parfois plus rentable de virer une machine de base que de la rénover de A à Z.

Et à l'heure de MO, ça grimpe vite ...

Je vois que l'on est d'accord. Je pense bien qu'il peut être logique économiquement, POUR LE CLIENT, de remplacer plutôt que de s'acharner à réparer. Malheureusement, cette logique est bien trop souvent au profit de "l'épicier" changeur de pièces et au détriment du compte en banque du "client". Quand je vois le prix de pièces plastique dans l'automobile (et pas des pièces technique!)... ça fait quelques heures de main d'œuvre.

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 18:50

Pour verser dans la nostalgie, voici l'usine Unic à l'époque de la Madeleine (vers 1965):

Unité de montage des premières hydrauliques
A gauche droite les cloches des B2 (autre nom de l'Euromatic), on vout les trous de vis pour fixer la cloche au plateau de groupe

Restauration d'une Unic G - Page 8 Cloche-B2

Diverses Vues de la fonderie et du traitement thermique:

Restauration d'une Unic G - Page 8 Fonderie-1
Restauration d'une Unic G - Page 8 Fonderie-2
Restauration d'une Unic G - Page 8 Fonderie-3
Restauration d'une Unic G - Page 8 Fonderie-4

Usinage final des pièces de fonderie:
Restauration d'une Unic G - Page 8 Usinage

O tempora, o mores ! comme on dit en Anglais Wink

Dernière édition par La Ducale le Lun 23 Nov 2009, 20:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 19:51

La Ducale a écrit:Pour verser dans la nostalgie, voici l'usine Unic à l'époque de la Madeleine (vers 1965):

Unité de montage des premières hydrauliques
A gauche les cloches des B2 (autre nom de l'Euromatic), on vout les trous de vis pour fixer la cloche au plateau de groupe

Restauration d'une Unic G - Page 8 Cloche-B2

(...)

O tempora, o mores ! comme on dit en Anglais Wink

A gauche ou à droite ? à gauche c'est des chaudières non ?

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 20:03

Ça me fait un peu délirer, je me dit que parmi les ouvriers, dans les plus jeunes, il y en a peut-être un qui en 1979 a oublié de percer 2 trous sur le grand piston de mon groupe Wink

J'aime bien ces clin d'œil nostalgiques La Ducale.

Plus terre à terre maintenant Very Happy

J'ai acheté de quoi refaire le raccord que j'ai du couper pour démonter, ça donne ça :

Restauration d'une Unic G - Page 8 Imgp3239

J'ai aussi acheté du décapant avant soudure, j'ai de l'étain plomberie, je suis paré mais j'ai un doute; puis-je souder ce raccord à l'étain ou faut-il absolumentt le braser ?

Je ne suis pas équipé pour cintrer du cuivre, ni pour braser, je n'ai qu'un petit chalumeau but**az, j'aurai préféré refaire toute la ligne mais voila je ne sais pas faire Smile

Dernière édition par zeb le Ven 11 Déc 2009, 01:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 20:25

A droite ... J'ai exhumé ces photos de mon USB pour montrer la différence entre TON groupe et le B2 plus ancien que tu vois sur les photos. Il était lui totalement monobloc (le porte-coupe n'est pas rapporté), la cloche avait des proportions différentes et impliquait de travailler à 3 bar à froid et la fixation de la cloche était faite par un vissage en périphérie du plateau. Également pour montrer l'artisanat qui était présent à cette époque chez Unic. Mais globablement, tu constates que la base est strictement la même.

Ce groupe B2 est LE groupe qui a crée la réputation des Unic en hydraulique. C'est une masse dérivée du groupe levier "P2" (on en voit sur les photos en montage sous forme de Primor/Sénior avec leur hublot de niveau) qui n'avait d'autre défaut que d'avoir un trois tasses qui tendait à être un peu "fort", une obligation de changer le groupe à l'usure prononcée du porte-coupe et un entretien assez long à faire (les vis de cloche étaient souvent récalcitrantes). La version limitée à 2T Lutetia était du même métal ....

Mais le rendu en court et en 3/4 jusqu'à 2T est une merveille. Le B2 a cédé la place au semi-monobloc en 1973-74 (le tien) pour résoudre 90% des problèmes. Surtout donner un vrai trois tasses très linéaire, sans perdre les autres qualités.

Je pense qu'un abaissement des coûts de production a fait que le groupe moderne est arrivé, gagnant encore en universalité vers les très courts, mais perdant un petit peu de profondeur de corps.

Tout ce petit historique (car les trois groupes sont sur le forum) pour montrer les évolutions subtiles de ce type de machines. Au fond, une des premières injections en montage: "La Record"

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 20:26

Il était souhaitable de tout refaire, mais je comprends. Ce sera à prévoir à l'avenir, mais ça peut tenir.... Tu as bien dans tes relations un plombard qui a un oxy-acétylénique et quelques baguettes de Castolin laiton ou argent Restauration d'une Unic G - Page 8 Icon_wink La raison, je complète est que tu te trouves sur la section HP...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 21:03

J'ai un Plombier avec qui je travaille quelque fois sur des chantiers communs, c'est un tout bon, il a 60ans, il a donc commencé au cuivre, aujourd'hui il est toujours en activité, et il travaille au tricouche, il aime le bel ouvrage et la technique, il a su évoluer.

Je pense lui demander un jour (ou deux Rolling Eyes ) de me former un peu au travail du cuivre, juste pour arriver à me débrouiller tout seul sur mes machines mais ça n'est vraiment pas le moment pour moi d'investir dans un oxy-acétylène et autres coupe tube et cintreuse, c'est pour le loisir... pour le taf il me faut encore une rainureuse, un aspirateur, un perfo 5kg etc... il faut prioriser les dépenses, je n'ai pas les moyens de faire autrement Very Happy

Je n'ai pas reçu ma visserie neuve, je n'ai pas fait ma commande chez compo, je n'ai pas reçu mon clapet de réducteur, je n'ai pas reçu mon pressostat, toi non plus d'ailleurs Rolling Eyes et bien voila, on a tout gagné, je suis bloqué Very Happy

Je vais peut-être garder ma soudure pour demain soir, je vais m'ennuyer sinon Very Happy

J'aimerai bien être une petite e-souris pour voir les merveilles que ta clé usb doit contenir Wink

Invité
Invité

Message par sTraiTs Lun 23 Nov 2009, 21:25

Mince j'ai loupé un truc, vous passiez un épisode de germinal?, sympa les photos Smile
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 21:30

Vraiment sympa oui, j'adore aussi Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 21:31

Tu peux lui demander "comme servie entre collègues" de te cintrer JUSTE le tube qui va du réducteur à l'entrée de la chaudière café , tu récupères la branche saine et c'est peanuts de travail (récupération des bagues, cintrage, perçage et ajustement des tubes et brasure au Castolin). Je vais dire que pour un type qui n'est pas trop du métier comme moi, c'est 40-45 minutes au maximum. Je te garantis que c'est largement plus sécurisant et durable. Alors pour un pro, il te fait ça contre un Ricard (il faut lui payer le Ricard ou les Ricards après).

Ton truc, tu le fais pour tes essais et ensuite tu fais dans le correct en prenant le temps de voir ça avec le gars (tu relèves tes cotes avant)

Mes clés USB, c'est secret. J'ai une USB de 8Go que pour Unic presque seul: tous les plans en PDF (ou ACAD pour les nouveaux), les manuels techniques, des idées de modifications, des photos, des restaurations, des bouquins, mes tarifs, mes gammes, mes notes. On a pas autant de machines sans un minimum de biscuit; tu attaques une CTEV ou une Tango sans la doc, tu as tout gagné.

Invité
Invité

Restauration d'une Unic G - Page 8 Empty v

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 21:47

straits a écrit:Mince j'ai loupé un truc, vous passiez un épisode de germinal?, sympa les photos Smile

Je vais te dire que l'un des gars sur cette photo est toujours de ce monde et c'est un fondeur de toute première qualité. Il a 87 ans et m'a donné (avec quelques autres) la passion et 80% de ce que je sais sur les Unic en fonderie et les subtilités qui expliquent la tasse. C'est la mémoire vivante de la Madeleine depuis le décès du grand Ingénieur Armand. Il est malheureusement très handicapé car presque aveugle et a été le metteur au point "atelier" de bien des machines pour ce qui est des groupes. A notre dernière rencontre, je lui ai fait la surprise de faire notre café avec SA machine de prédilection, une Euromatic 1963. Je crois que c'était le plus beau cadeau à lui faire: Tu vois que ta fonderie est toujours actuelle et le café qu'elle sort ...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 21:48

La Ducale a écrit:Tu peux lui demander "comme servie entre collègues" de te cintrer JUSTE le tube qui va du réducteur à l'entrée de la chaudière café , tu récupères la branche saine et c'est peanuts de travail (récupération des bagues, cintrage, perçage et ajustement des tubes et brasure au Castolin). Je vais dire que pour un type qui n'est pas trop du métier comme moi, c'est 40-45 minutes au maximum. Je te garantis que c'est largement plus sécurisant et durable. Alors pour un pro, il te fait ça contre un Ricard (il faut lui payer le Ricard ou les Ricards après).

Je vais faire comme ça, tu a raison et puis de toute façon si j'ai eu un "doute", c'est surtout que ça ne me plaisait pas comme ça, ces petits coudes en "feuille" de cuivre, et encore le coude était femelle, j'ai coupé pour sortir le "bébé" boulon qu'il y avait pour utiliser celui de la machine.
Un probleme quand meme, le bonhomme ne court pas après le Pastagua, il préfèrera un bon repas et un bon vin...un bon café ?? Very Happy

Pour ton usb tu sais qu'il existe des "coffre fort" en ligne pour protéger tes documents importants, tiens, je te donne une adresse:

https://the/oueb/home/zzzzzzzzalibaba/metlalatacle/ Very Happy

Invité
Invité

Message par H@R Lun 23 Nov 2009, 21:58

zeb a écrit:https://the/oueb/home/zzzzzzzzalibaba/metlalatacle/ Very Happy
URL not found... C'est normal ???? lol! lol! lol! Je sors...
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 22:03

C'est ça, c'est ça... Je n'ai pas de document de valeur, tout doit se trouver, mais je suis - tu as remarqué probablement - très déformé par mon métier de Pharmacien. Donc je documente et je trace. Et l'USB me suit quand j'interviens sur site et je note tout ce que je fais, j'ai l'historique machine et sa documentation. Je peux te dire si j'ai remonté ou pas le DHD-12 sur un distributeur d'une machine donnée. Quand tu fais une Tango, je préfère avoir la doc PDF que les 4 volumes de sa documentation technique papier à trimbaler.... Accessoirement, faire vite fait une estimation d'un coût de réparation ou fournir un tableau complet à un gars qui oublie la moitié de ses pièces à commander .... Je dis ça Restauration d'une Unic G - Page 8 Icon_lol

Après, la compensation pour ton gars, tu vois... Mais fais une rampe HP neuve à terme, ce n'est pas le bout du monde.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant