Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Restauration d'une Unic G

+14
yaza
blaze
Maumo
bulzacien
murieta
Bac à sable
pitchoun050386
Silver
Vitalis
sTraiTs
expressoman
H@R
Berny
Ouvea
18 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Restauration d'une Unic G - Page 13 Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par sTraiTs Dim 06 Déc 2009, 11:03 pm

C'est tout a fait compréhensible, il faudra que tu nous donne l'adresse d'un resto au Japon, dans le cas ou j'irai avec le travail , j'aurais peut-être l'occasion de gouter Smile

Edit: oups on est déjà demain, bonne nuit et bravo zeb

Dernière édition par straits le Dim 06 Déc 2009, 11:05 pm, édité 1 fois

sTraiTs

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 11:04 pm

si j'ai bien lu le forum,c'est les queen de la préinfusion?

pardon zeb pour le pourrissage de post Embarassed Embarassed Embarassed
mais c'est tellement interessant Cool

Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 11:05 pm

totto a écrit:si j'ai bien lu le forum,c'est les queen de la préinfusion?

pardon zeb pour le pourrissage de post Embarassed Embarassed Embarassed
mais c'est tellement interessant Cool

Avec les hydrauliques ...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 07 Déc 2009, 10:04 pm

J'ai finalement pris le taureau par les cornes, je me suis dit que je devais bien pouvoir y arriver Wink

J'ai trouvé qu'un raccord PER à glissement pouvait faire une bonne collerette pour le raccord malade, le petit écrou qui va avec "le fait" un peu moins que celui d'origine mais c'est solide.

Restauration d'une Unic G - Page 13 Brasurerampehp4

Le petit boudin de brasure (basse température), c'était ma toute première brasure, j'ai bêtement rechargé à la fin Very Happy la peur du débutant Wink

Restauration d'une Unic G - Page 13 Brasurerampehp2

Mes 2eme et 3eme soudures Very Happy c'est un peu mieux, j'ai bataillé 30min et recommencé 2 fois avant de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à faire prendre sur le coté tuyau d'origine.
Le cuivre est deux fois plus épais sur le tuyau d'origine, je ne le chauffais pas assez du coup, ça ne tenait pas.

Restauration d'une Unic G - Page 13 Brasurerampehp1

Évidemment c'est provisoire mais ça devrait tenir le temps qu'il faut Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Lun 07 Déc 2009, 10:22 pm

Le tout est que le raccord étanche en joint cuivre (recuit bien) et que ce ne soit pas le bassin de Neptune en pression.

Donc réglage comme la lutte final(e). Elle va être infecte en tasse au départ. Pour la conditionner; tu prends un 1K de bon gros 100 % robusta (moi je fais ça avec des fonds de stock), tu tires au trois tasses et après 100 tasses, elle sera parfaitement cadrée et tu pourras régler avec ton café.

Tu vas voir l'engin ... Il ne lui manque que le gaz...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 07 Déc 2009, 10:31 pm

C'est étanche à froid à 2.2bar, il faudra voir ce que ça donne à chaud et 3.5bar, je ne vais pas tenter le diable, je me limiterais à 3bar tant que c'est comme ça, sauf si ça présente un inconvénient majeur Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 07 Déc 2009, 10:39 pm

zeb a écrit:C'est étanche à froid à 2.2bar, il faudra voir ce que ça donne à chaud et 3.5bar, je ne vais pas tenter le diable, je me limiterais à 3bar tant que c'est comme ça, sauf si ça présente un inconvénient majeur Wink

Si ça tient à 3 bar, ça tiendra à 3,5 ... 3,2 est le minimum recommandé par Unic, après ça manque de stabilité et ça pisse même après avoir sorti une tasse.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 07 Déc 2009, 10:47 pm

Ok merci.

Bientôt la tasse Wink , je me languis vraiment maintenant, j'ai fini son raccordement au réseau cet après midi, ça prend forme Very Happy

Invité
Invité

Message par bulzacien Mar 08 Déc 2009, 6:50 pm

AAAAAaaaalooooorsss?

Mais tu fais quoi Zeb, on attend!!!

bounce bounce bounce

Sinon, tu dis que ça va tenir le temps qu'il faut ta/tes brasures, tu vas faire quoi au final?
bulzacien
bulzacien

Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 7:16 pm

bulzacien a écrit:Sinon, tu dis que ça va tenir le temps qu'il faut ta/tes brasures, tu vas faire quoi au final?

La rampe va être intégralement refaite par mes soins.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 9:42 pm

La machine est bientôt finie, j'ai une toute jeune entreprise à dévelloper je suis assez pris ces jours Wink

Invité
Invité

Message par sTraiTs Mar 08 Déc 2009, 9:46 pm

zeb a écrit:La machine est bientôt finie, j'ai une toute jeune entreprise à dévelloper je suis assez pris ces jours Wink

Ah d'accord Monsieur n'a pas le temps donc il fait bosser La Ducale, c'est du joli Very Happy
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 10:02 pm

C'est un service ... donc un loisir. Et pas avant fin janvier ....

Une Unic G, ça se mérite, donc patience. J'ai mis plus de 5 ans pour refaire une machine, j'en connais qui sont ouvertes depuis ..pff.... et qui n'ont pas sorti la moindre goutte.

Invité
Invité

Message par sTraiTs Mar 08 Déc 2009, 10:07 pm

5 ans c'était pour celle qui avait la chaudière ouverte en deux, non?

qu'est ce qu'on peut attendre pendant 5 ans pour restaurer une machine, le temps? la motivation?
sTraiTs
sTraiTs

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 10:17 pm

straits a écrit:5 ans c'était pour celle qui avait la chaudière ouverte en deux, non?

qu'est ce qu'on peut attendre pendant 5 ans pour restaurer une machine, le temps? la motivation?

S'il n'y avait eu que la chaudière ... Un groupe était grippé et puis il a fallu retrouver ou refaire des pièces à l'identique.

Effectivement, la virole a été roulée, soudée, percée et les piquages remontés. Ce qui manque ... je savais depuis le départ qu'elle allait me donner une tasse médiocre. Et je n'ai pas été déçu ... Pas mauvais, mauvais, mais loin de ce que peut sortir un levier comme une Unic Stella 56, Minor, Primor ou iP, une Faema Urania accouplée. Mais c'est habillé Murano ...

Invité
Invité

Message par sTraiTs Mar 08 Déc 2009, 10:32 pm

c'était du temps des APN, ou des pellicules?, y a il quelques photos de dispo?
sTraiTs
sTraiTs

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 10:44 pm

straits a écrit:c'était du temps des APN, ou des pellicules?, y a il quelques photos de dispo?

Argentique, mais la machine peut être photographiée restaurée. Elle est à la campagne ...

Restauration d'une Unic G - Page 13 20
Restauration d'une Unic G - Page 13 20_2

Collection Cagliari. C'est la même en 2G... Pub d'époque de la version 512-2:

Restauration d'une Unic G - Page 13 Doc2

C'est beau, mais c'est une machine franchement ennuyeuse à restaurer et à exploiter.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 4:40 pm

J'ai mis en chauffe Very Happy Very Happy Very Happy

Réglé la SHP à 3.5b aucune fuite, j'ai resserré le pressostat j'avais du avoir un point dur au premier serrage et j'étais en fait loin du compte Wink

Premiers café (chauds) Very Happy

Restauration d'une Unic G - Page 13 Imgp3314g

Restauration d'une Unic G - Page 13 Imgp3316

Ils sont affreux...mais qu'est-ce qu'ils étaient bons... jocolor

Invité
Invité

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 5:02 pm

quel restauration Monsieur zeb!
Les tasses sont belles!!!
On dirait des acf non?
Y a t il besoin d'un presse moture sur ce genre de machine? lol!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 5:37 pm

zeb a écrit:J'ai mis en chauffe Very Happy Very Happy Very Happy

Réglé la SHP à 3.5b aucune fuite, j'ai resserré le pressostat j'avais du avoir un point dur au premier serrage et j'étais en fait loin du compte Wink

Il faut attendre la désacidification. Tu as une fermeture de la mouture en fin d'extraction. Donc grammage un peu léger ou serrage de coupe juste. Je t'avais dit de voir entre le 9 et le 10 mm selon l'usure de tes coupe ...

C'est sympa l'hydraulique ? Pas de bruit ....

Invité
Invité

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 5:41 pm

Il est beau ce mano Restauration d'une Unic G - Page 13 Vapeur_cochonne
Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi une telle échelle Question

Invité
Invité

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 7:10 pm

Napoli a écrit:Il est beau ce mano Restauration d'une Unic G - Page 13 Vapeur_cochonne
Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi une telle échelle Question

Quand il fonctionne, oui. Il perce assez souvent, mais on le sauve facilement.

C'est du sur mesure Unic, donc 0-4 bar car. Ensuite ils sont passé chez Wika avec une plage 0,8-1bar en rouge. En HP, sur les machines qui ont cet équipement (Euromatic, EH et les modernes) c'est 0-5 bar.

Le mano le plus increvable de chez Unic, jamais vu bloqué, est celui de la E32/Major V1 rectangulaire. Une bête de somme.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 9:03 pm

Quand je t'avais reconditionné ton pressostat, j'avais graissé le plan de joint, le ressort et la coupelle. Il est possible que ton joint se soit mal positionné et fait un point dur. A la main, le pressostat sans joint serrait "à bloc".

Il faut maintenant bien le caler en coupure, vérifier que l'étrier ne frotte pas (tu ne dois presque pas voir l'aiguille bouger entre deux coupures) et puis la rôder. Tu vas voir, ce groupe "G" est une pure merveille et c'est ce qui se fait de mieux en tasse.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 9:27 pm

La Ducale a écrit:

Il faut attendre la désacidification. Tu as une fermeture de la mouture en fin d'extraction. Donc grammage un peu léger ou serrage de coupe juste. Je t'avais dit de voir entre le 9 et le 10 mm selon l'usure de tes coupe ...

C'est sympa l'hydraulique ? Pas de bruit ....

Je n'ai bien-sur pas gouté les cafés d'aujourd'hui, j'ai trois enfants... Very Happy
Vu le café utilisé...c'est juste étrange que la plante ne se soit meme ouverte Very Happy depuis le temps que je jette à la poubelle des cafés pas bons ou trop vieux ou plus envie... il ne me restait plus qu'un fond de la dernière broche brulée d'un Colombie d'il y a 1,5 mois.

Le serrage de la coupe ? là tu m'intéresse, j'ai pris les UD151 vu le grand age de la machine, le serrage se fait à 20-25 pour la grande aiguille d'une horloge, il n'y a pas de fuite mais il semble que tu ais une précision à apporter Wink

Sinon c'est vrai que les mots me manquent pour décrire le plaisir que c'est de voir fonctionner ce groupe, le pressostat etc... la finesse de cette grosse machine est hallucinante Very Happy

J'avais dit que je serais heureux le jour où je sortirai un premier café de ma grosse, c'est chose faite...il faut croire que ça rend un peu gaga Wink

Il me reste encore à finir d'évacuer les graisses et acides excédentaires, à nettoyer et assembler les inox de la carrosserie, les lances vapeur et eau chaude, dans le printemps prochain je finirais de repeindre les éléments du châssis que je n'ai pas fait faute d'avoir le temps.

J'ai aussi encore pas mal de maçonnerie, peinture et décoration pour l'intégrer durablement dans son nouvel intérieur.

Le plus gros est fait, sans toi je n'y serai pas arrivé, ça a été une expérience vraiment passionnante et enrichissante, tout ça c'est grâce à toi et je t'en remercie sincèrement une fois encore.

Messages croisés:

Je crois surtout que j'ai eu un point dur psychologique, j'ai ouvert pour sécher les gouttes d'eau au dessus de la membrane et resserré sans probleme...

Il est super précis le mano ne bronche pas d'un poil, quand je tire un bol, ça chauffe immédiatement quelques secondes et stop aussitôt c'est d'une sensibilité extraordinaire. On pourra peut-être voir dans quelques temps quand tu aura plus de temps si il n'est pas possible de limiter un peu plus l'enclenchement de l'ampoule qui commande les 2 résistances couplées, avant il faut que je puisse laisser chauffer la machine au moins deux heures pour voir comment ça se comporte une fois bien stabilisé Wink

Dernière édition par zeb le Mer 09 Déc 2009, 9:29 pm, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 9:28 pm

On va terminer par ce qui pourra servir aux autres utilisateurs d'Hydreau ou proches. Unic livre deux joints de coupe en épaisseur:

-9mm
-10 mm

En principe, le joint d'origine est à 9mm avec des coupes et un porte-coupe neufs. Le serrage et le tassage se fait en position "6H". Tout s'use et parfois il faut gagner 1mm pour corriger l'usure. Donc deux choix de joints...

Pour savoir si on est à la bonne dose et à la bonne position, la marguerite doit laisser son empreinte sur la mouture sèche (sauf sur le 3T). La position "6H" n'est pas écrite dans le marbre, il faut surtout que le tassoir fasse son rôle et qu'il n'y ait pas de fuite à la coupe.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 9:36 pm

zeb a écrit:Le serrage de la coupe ? là tu m'intéresse, j'ai pris les UD151 vu le grand age de la machine, le serrage se fait à 20-25 pour la grande aiguille d'une horloge, il n'y a pas de fuite mais il semble que tu ais une précision à apporter Wink

C'est fait !

zeb a écrit:Le plus gros est fait, sans toi je n'y serai pas arrivé, ça a été une expérience vraiment passionnante et enrichissante, tout ça c'est grâce à toi et je t'en remercie sincèrement une fois encore.

Tu ne me dois rien, c'est normal. Certains d'ailleurs disent que j'ai très mauvais caractère ... C'est probablement vrai ! Mais je crois surtout qu'il ne faut pas prendre ces machines à la légère et passer sur des points essentiels. Cela a été le cas et là je ne cautionne pas: je m'en vais avec armes et bagages!

Bien refaite, intégralement et comprise comme c'est ton cas (on va voir la rampe HP), elle est repartie pour des années de bonheur.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant