Restauration d'une Unic G
+14
yaza
blaze
Maumo
bulzacien
murieta
Bac à sable
pitchoun050386
Silver
Vitalis
sTraiTs
expressoman
H@R
Berny
Ouvea
18 participants
Page 12 sur 16
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16
Re: Restauration d'une Unic G
zeb a écrit:Effectivement unic RR34 ne donne pas de réponse dans la recherche par ref constructeur !
Ou je m'y prend mal ?
Non, encore une erreur de codification CD. Mais un 3/8" marche aussi, l'eau chaude sera un poil violente.
Invité- Invité
J'appellerais le commercial pour voir avec lui la référence.
Je confirme l'eau chaude meme à froid est très vive
Invité- Invité
zeb a écrit:J'appellerais le commercial pour voir avec lui la référence.
C'est pour ça qu'on la limite ... En appuyant doucement sur le levier, tu arrives à gérer avec un 3/8" standard. C'est plus confortable avec le joint percé à 2,5mm.
As tu réglé ton réducteur ? Si oui, pas de fuite et bonne réactivité ? Mise en chauffe ?
Invité- Invité
Ben oui Zeb, alors ça chauffe?
A défaut d'autre chose je veux des photos!
A défaut d'autre chose je veux des photos!
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Alors oui, le réducteur est réglé, avec son joint cuivre ça va mieux
Il est je pense réactif comme il le faut, je n'ai pas encore essayé d'extraction (la soudure ne tiens vraiment pas, j'ai soudé d'un coté, ça a lâché d'un autre, à force de chauffer, le cuivre est un chiffon )
J'ai mis en chauffe, ça marche j'ai réglé la SHP elle est à 3.2bar mais je ne suis pas allé plus haut parce que ça commençait sérieusement à pisser, du coup, arrêt de la chauffe et coupure de l'arrivée d'eau.
A ce propos La Ducale tu m'avais réglé l'angle entre les deux ampoules ou c'est d'origine ? J'ai fais comme tu m'avais dit, une ampoule, celle qui coupe en premier sur deux éléments, et l'autre sur le troisième, c'est magnifique à voir fonctionner ce presso
Je suis en train de penser d'un coup en écrivant que j'aurai pu fermer l'eau vu que la chaudière est à niveau et régler le pressostat vapeur... je n'y ai pas pensé, on verra ça demain.
Des photos à venir
Il est je pense réactif comme il le faut, je n'ai pas encore essayé d'extraction (la soudure ne tiens vraiment pas, j'ai soudé d'un coté, ça a lâché d'un autre, à force de chauffer, le cuivre est un chiffon )
J'ai mis en chauffe, ça marche j'ai réglé la SHP elle est à 3.2bar mais je ne suis pas allé plus haut parce que ça commençait sérieusement à pisser, du coup, arrêt de la chauffe et coupure de l'arrivée d'eau.
A ce propos La Ducale tu m'avais réglé l'angle entre les deux ampoules ou c'est d'origine ? J'ai fais comme tu m'avais dit, une ampoule, celle qui coupe en premier sur deux éléments, et l'autre sur le troisième, c'est magnifique à voir fonctionner ce presso
Je suis en train de penser d'un coup en écrivant que j'aurai pu fermer l'eau vu que la chaudière est à niveau et régler le pressostat vapeur... je n'y ai pas pensé, on verra ça demain.
Des photos à venir
Invité- Invité
zeb a écrit:A ce propos La Ducale tu m'avais réglé l'angle entre les deux ampoules ou c'est d'origine ? J'ai fais comme tu m'avais dit, une ampoule, celle qui coupe en premier sur deux éléments, et l'autre sur le troisième, c'est magnifique à voir fonctionner ce presso
Oui mais au pif ... Il faut voir quelle ampoule bascule la dernière. C'est celle qui alimente les deux éléments. Après, je tords plus ou moins l'étrier ou je déplace l'ampoule "qui va bien". Pas de fuite à la chauffe sur la BP ? Le pressostat refait est bien étanche (ais-je bien travaillé ). Tu as vu aussi que sur un seul bulbe, ça flashe fort et que deux, c'est mieux.
Ta rampe HP, c'est franchement le massacre intégral. Je ne vais pas te faire plaisir, mais c'est:
- un peu par ta faute (je ne pense pas qu'il y avait à scier);
- par un travail de cochon que n'auraientt pas renié les soudeurs de chez Bambi à Florence dans les années 80.
Il faut la réparer temporairement par un type qui sait braser, je te la refais en entier fin janvier "dans les règles". La tasse approche ...
Tu as vu que je ne déconnais pas quand je disais que ça se règle en 25 minutes ... quand on oublie rien.
Invité- Invité
J"avais juré de ne plus prendre de machine, mais une Euromatic 3 groupes 1960 partait à la casse. Alors ... En plus, c'est une version spéciale avec un habillage "à la demande".
Je vais la prendre en révision en janvier, tu verras les différences de montages, de groupes et la difficulté avec ces ancêtres. C'est une franche poubelle interne, mais l'habillage est nickel. C'est l'une des dix premières produite ... Juré, j'arrête après
Je vais la prendre en révision en janvier, tu verras les différences de montages, de groupes et la difficulté avec ces ancêtres. C'est une franche poubelle interne, mais l'habillage est nickel. C'est l'une des dix premières produite ... Juré, j'arrête après
Invité- Invité
La Ducale a écrit:J"avais juré de ne plus prendre de machine, mais une Euromatic 3 groupes 1960 partait à la casse. Alors ... En plus, c'est une version spéciale avec un habillage "à la demande".
Il va falloir faire de la place sur les étagères pour placer un engin comme ça
Je pense que l'on serait plus d'un a vouloir voir a quoi ressemble cette machine de 1960.
C'est bien quand on est philateliste, ça tient dans un porte vue....
Dernière édition par straits le Dim 06 Déc 2009, 23:03, édité 1 fois
Non !!! je suis distrait en ce moment j'ai pas pensé à te dire, ça fait un moment... j'ai pas reçu le UD414 joint du presso, je vais l'avoir à ma prochaine commande il est en reliquat
Avec tout ce qui c'est passé cette dernière semaine, je suis un peu à l'ouest. C'est pour ça que j'ai arrêté la chauffe tout à l'heure, j'avais mis pour essayer le joint téflon de l'ancienne membrane du réducteur de pression mais il n'est à priori pas assez épais, arrivé au moment ou le casse vide ferme (il semble étanche sans joint pour le moment) le presso crachote à l'embase.
Oui c'est de ma faute pour le raccord coupé, j'en ai conscience, c'est un défaut de préparation, il aurai fallu avant de badigeonner au WD40 (parce que c'est très gras et que ça ralenti l'action de l'acide meme en ayant frotté ) détartrer complètement tout les raccords sévèrement pris. Pour ce raccord l'entartrage était très important, j'aurai du essayer de faire une petite coupelle autour pour bien baigner le raccord dans l'acide, seulement voila...c'est au premier coup de clé que je me suis rendu compte de cette erreur
Autant la mise en chauffe m'a mis dans un état de stress qui me fait bien rire maintenant autant les réglages... c'est du beurre, autant régler une limitatrice pompe à 10bars sur la Family avec la fluid-o-tech vibrante et les joints de résistance qui décident au meme moment de dire "OH RESSERRE NOUS UN PEU !!" c'est scientifique autant là, c'est un plaisir, j'ai suivi tes explications, ça c'est passé exactement comme décrit, tu serre le réducteur tu purge le groupe hop ça monte, tu met en chauffe, tu serre un peu la SHP ça monte un peu, tu serre beaucoup ça monte plus c'est limpide, un régal
Voir le groupe fonctionner aussi, c'est con je l'avoue mais ça m'éclate, c'est tellement bien pensé, bien foutu... si tout fonctionnait comme ça...
Avec tout ce qui c'est passé cette dernière semaine, je suis un peu à l'ouest. C'est pour ça que j'ai arrêté la chauffe tout à l'heure, j'avais mis pour essayer le joint téflon de l'ancienne membrane du réducteur de pression mais il n'est à priori pas assez épais, arrivé au moment ou le casse vide ferme (il semble étanche sans joint pour le moment) le presso crachote à l'embase.
Oui c'est de ma faute pour le raccord coupé, j'en ai conscience, c'est un défaut de préparation, il aurai fallu avant de badigeonner au WD40 (parce que c'est très gras et que ça ralenti l'action de l'acide meme en ayant frotté ) détartrer complètement tout les raccords sévèrement pris. Pour ce raccord l'entartrage était très important, j'aurai du essayer de faire une petite coupelle autour pour bien baigner le raccord dans l'acide, seulement voila...c'est au premier coup de clé que je me suis rendu compte de cette erreur
Autant la mise en chauffe m'a mis dans un état de stress qui me fait bien rire maintenant autant les réglages... c'est du beurre, autant régler une limitatrice pompe à 10bars sur la Family avec la fluid-o-tech vibrante et les joints de résistance qui décident au meme moment de dire "OH RESSERRE NOUS UN PEU !!" c'est scientifique autant là, c'est un plaisir, j'ai suivi tes explications, ça c'est passé exactement comme décrit, tu serre le réducteur tu purge le groupe hop ça monte, tu met en chauffe, tu serre un peu la SHP ça monte un peu, tu serre beaucoup ça monte plus c'est limpide, un régal
Voir le groupe fonctionner aussi, c'est con je l'avoue mais ça m'éclate, c'est tellement bien pensé, bien foutu... si tout fonctionnait comme ça...
Invité- Invité
La Ducale a écrit:J"avais juré de ne plus prendre de machine, mais une Euromatic 3 groupes 1960 partait à la casse. Alors ... En plus, c'est une version spéciale avec un habillage "à la demande".
Allez faut bien rire un peu..
Je te propose un truc, pour mon éducation technique; tu coupe la machine en deux, tu m'envoie un groupe, tu refais les deux autres, le premier qu'à fini il ressoude le châssis pour reconstituer la machine
Bon je sais je ne risque pas de ressouder moi, c'est fait exprès... la soudure et moi...
Invité- Invité
straits a écrit:
Il va falloir faire de la place sur les étagères pour placer un engin comme ça
Je pense que l'on serait plus d'un a vouloir voir a quoi ressemble cette machine de 1960.
Sur Paris, je vis dans un ancien ... café resté comme dans les années 40-50 qui est totalement équipé pour mettre sur les frigos et sur le comptoir deux machines (1G en façade, jusqu'à 4 groupes plus deux moulins Vittoria sur frigos).
Toutes mes machines sont en montage rapide (raccords eau et gaz). Après, j'ai de la place et je fonctionne par rotation. J'ai au moins une hydraulique branchée et souvent un levier en façade.
Euromatic 3G 1960, photo d'époque
Sur la Normandie, j'ai aussi un comptoir ...
Invité- Invité
Bon un peu en vrac voici quelques photos
Pris en flag sur celle ci se cache une erreur, corrigée depuis
Pris en flag sur celle ci se cache une erreur, corrigée depuis
Invité- Invité
Elle est splendide et de la restauration d'un très bon niveau. Pas sur-restaurée, juste ce qu'il faut....
Invité- Invité
C'est flamboyant Zeb
c'est étonnant cette forme de douchette dans ton profil et sur les photos. Je crois que je vais essayer de comprendre le principe, c'est différent du peu de machine que j'ai étudié.
Beau boulot
Edit: La Ducale si tu enlève une vielle hydreau que tu n'a pas le courage de restaurer pour mettre l'Euromatic a la place, ne la ferraille pas, je crois que je suis contaminé
c'est étonnant cette forme de douchette dans ton profil et sur les photos. Je crois que je vais essayer de comprendre le principe, c'est différent du peu de machine que j'ai étudié.
Beau boulot
Edit: La Ducale si tu enlève une vielle hydreau que tu n'a pas le courage de restaurer pour mettre l'Euromatic a la place, ne la ferraille pas, je crois que je suis contaminé
Bravo. Vraiment superbe.
Tu as refait la peinture dorée du chassis ?
En photo ca fait vraiment nickel.
BLaze
Tu as refait la peinture dorée du chassis ?
En photo ca fait vraiment nickel.
BLaze
blaze- Date d'inscription : 28/03/2007
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
totto a écrit:la petite fille,je la connais,elle s'appelle" stella"
J'ai cherché à le savoir ! Petite fille de M. Levi ??? J'ai deux (maintenant trois en janvier) Euromatic (deux carrosseries "1" 2 et 3G et une carrosserie "2" en 2G) et une Lutetia (1ère version). La carrosserie de cette première génération d'hydrauliques étaient effectivement dérivées de la Stella 56.
Ces machines, à part quelques pièces faciles à refaire, sont encore TOTALEMENT reconditionnables à neuf. Le plus beau est effectivement le bandeau étoilé ... Après, c'est construit avec des rails de chemin de fer ...
C'est plus délicat pour les leviers Stella 54 (joints de piston à refaire sur mesure [les adaptations tiennent deux mois et ensuite fuite], résistances, clapets), plus simple sur la Stella 56 car le groupe au moins est toujours en production, peu changé.
Invité- Invité
straits a écrit:Edit: La Ducale si tu enlève une vielle hydreau que tu n'a pas le courage de restaurer pour mettre l'Euromatic a la place, ne la ferraille pas, je crois que je suis contaminé
Je n'ai vendu en tout et pour tout qu'une machine (Marzocco GS/2 customisée, mais c'était prévu). Je suis collectionneur, jamais vendeur.
L'Euromatic 3G aura son tour et sa place comme les autres.
Invité- Invité
plus simple sur la Stella 56 car le groupe au moins est toujours en production
tiens depuis 56 ils le fabriquent toujours
tiens depuis 56 ils le fabriquent toujours
Invité- Invité
Merci
Je ne suis pas ravi du tout de la finition obtenue pour la peinture des parties internes du châssis c'est cradoc et c'est moche mais voila, pour l'anecdote, quand j'ai commencé la machine, il y a eu une semaine de froid avec un mistral la température descendait assez bas dans le garage, j'ai cru l'hiver arrivé j'ai fait vite vite vite avant d'être bloqué, mon épouse a été exemplaire sur le coup de la machine mais je ne pouvais quand meme pas peindre à l'intérieur .
Je reprendrais ça à temps perdu, il faut que je présente les inox de finition pour visualiser vraiment les parties qui resteront visibles, tout le reste je le ferais au gris antirouille comme ce que j'ai déjà peint.
edit pour Blaze: Non je n'ai pas refait le doré, je le polisherais, ma femme l'aime bien, elle a tout de suite accroché grâce à ça alors surtout, ne rien toucher
Je ne suis pas ravi du tout de la finition obtenue pour la peinture des parties internes du châssis c'est cradoc et c'est moche mais voila, pour l'anecdote, quand j'ai commencé la machine, il y a eu une semaine de froid avec un mistral la température descendait assez bas dans le garage, j'ai cru l'hiver arrivé j'ai fait vite vite vite avant d'être bloqué, mon épouse a été exemplaire sur le coup de la machine mais je ne pouvais quand meme pas peindre à l'intérieur .
Je reprendrais ça à temps perdu, il faut que je présente les inox de finition pour visualiser vraiment les parties qui resteront visibles, tout le reste je le ferais au gris antirouille comme ce que j'ai déjà peint.
edit pour Blaze: Non je n'ai pas refait le doré, je le polisherais, ma femme l'aime bien, elle a tout de suite accroché grâce à ça alors surtout, ne rien toucher
Dernière édition par zeb le Dim 06 Déc 2009, 23:53, édité 1 fois
Invité- Invité
totto a écrit:tiens depuis 56 ils le fabriquent toujours
Oui sous forme de ZP:
Seul le porte-coupe est devenu démontable.... Le groupe de la 54 avait de sérieux problèmes de guidage et a été arrêté au bout de deux ans. Les joints de piston sont très spécifiques et il n'y a rien d'adaptable de façon durable (ça tient deux mois et ça pisse). Donc il faut refaire mouler un set de joint chez Rustin. Avantage; c'est du Viton et ça tient. Inconvénient: ce n'est pas donné et il faut soit avoirs le plans ou les moules de la Madeleine. Commande minimale par 12...
Dernière édition par La Ducale le Lun 07 Déc 2009, 00:24, édité 2 fois
Invité- Invité
ça le fait quand meme
c'est dur de tirer sur un levier
la zp,ils la font en 1 groupe
Invité- Invité
Je sais que tu es collectionneur La Ducale, on le constate tous les jours, qui parle d'argent?
Si il y a une chose que je voudrais t'acheter c'est un échantillon d'une broche d'un café dont tu t'occupes, je pense que ça doit valloir le détour. La discussion avec Giorgio sur le BMJ était passionnante.
Si il y a une chose que je voudrais t'acheter c'est un échantillon d'une broche d'un café dont tu t'occupes, je pense que ça doit valloir le détour. La discussion avec Giorgio sur le BMJ était passionnante.
Non 2G minimum.totto a écrit:ça le fait quand meme
Invité- Invité
straits a écrit:Si il y a une chose que je voudrais t'acheter c'est un échantillon d'une broche d'un café dont tu t'occupes, je pense que ça doit valloir le détour. La discussion avec Giorgio sur le BMJ était passionnante.
C'est malheureusement impossible, car je ne vends pas aux particuliers et encore moins via le forum pour garder ma TOTALE indépendance. Si je commence, c'est sans fin. Donc je préfère dire non directement.
Invité- Invité
C'est tout a fait compréhensible, il faudra que tu nous donne l'adresse d'un resto au Japon, dans le cas ou j'irai avec le travail , j'aurais peut-être l'occasion de gouter
Edit: oups on est déjà demain, bonne nuit et bravo zeb
Edit: oups on est déjà demain, bonne nuit et bravo zeb
Dernière édition par straits le Lun 07 Déc 2009, 00:05, édité 1 fois
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16