Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Restauration d'une Unic G

+14
yaza
blaze
Maumo
bulzacien
murieta
Bac à sable
pitchoun050386
Silver
Vitalis
sTraiTs
expressoman
H@R
Berny
Ouvea
18 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Restauration d'une Unic G - Page 3 Empty Re: Restauration d'une Unic G

Message par Invité Jeu 05 Nov 2009, 19:12

Pour le moment il n'est pas encore abimé (à peine une petite trace sur le carré) je l'ai rempli de WD40, j'enverrai un coup de clé par ci par là en attendant qu'il se décide à venir.

Ça ne me bloque pas, je peux continuer, il y a encore passablement de boulot sur le restant de la machine Wink

Je pensais traiter le châssis, j'ai presque fini de gratter et poncer les quelques endroits oxydés, je ne touche pas à la finition, c'est en bon état et ma femme aime bien la couleur Wink

Une fois le châssis près, je pourrai commencer de ré-assembler les éléments un par un après remise en état, ça leur évitera de trainer un peu partout dans le garage.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Jeu 05 Nov 2009, 19:27

Le pressostat n'est pas bloquant et - si je cherche bien - je dois encore avoir des couvercles neufs au besoin.

L'étape suivante amusante est le démontage de l'anti-retour groupe (sympa à sortir, la crépine reste coincée) et le réducteur de pression (surtout pour qu' A. Desbordes te vende un kit de rénovation). La sortie des petits joints de robinets est une partie de plaisir toute relative ....

Le reste va tout seul, mais il faut franchement TOUT changer en joints et avoir de la méthode. Le distributeur, c'est marrant comme tout à faire, tu te demandes pour quelles raisons les autres marques furent si compliquées. C'est du boulot simpliste, mais il ne faut RIEN négliger car ça se paye cash à la remise en eau. Le curage des gorges de raccords, des clapets, des membranes, les re-cuissons des joints, etc...

J'ai vu des Hydreau rutilantes, mais il ne fallait pas aller voir de trop prés.....

Invité
Invité

Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 09:33

Edition

Dernière édition par La Ducale le Lun 25 Jan 2010, 18:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 19:11

La Ducale a écrit:J'en ai vu résister quelques jours ... Il faut franchement donner un coup sec sur la clé de 22* pour faire claquer la couche d'alumine. C'est plus le choc que la force qui joue. La force ne sert à rien... comme sur la plomberie. Quand je vois des tuyaux tordus, je me dis que les démonteurs réunis ne pigent pas qu'un joint colle (surtout les métallo-plastiques) et que la force ne sert à rien, seul le choc marche (mécanique et/ou thermique) .... Là tu as une petite désagrégation du zamak et un joint qui colle sur une membrane qui elle même est collée à la base. Donc ça coince à deux niveaux ...

Au besoin, balancer du WD40 dans l'axe en levant le porte-ampoules avec un petit levier. J'en ai terminé en dissolvant la membrane au trichloréthylène .... mais je n'ai jamais massacré un capot Restauration d'une Unic G - Page 3 Icon_wink Je garde celui-ci dans ma boite à horreurs ... J'ai aussi des anti-retour de bas de groupe pas piqués des vers Restauration d'une Unic G - Page 3 Icon_lol

* en fait, j'utilise une clé à molette sans aucun jeu le plus souvent, mais longue ... Un bon coup bien senti en bout de manche et ça décolle à 80-90% du premier ou second coup. Mais aucun jeu, sinon le zamac morfle. Seul endroit où j'utilise cet outil ...

Des coups secs, des coups secs, toujours des coups secs...
Je crois que mon couvercle va pouvoir rejoindre ton musé des horreurs, c'est le mot, c'est une horreur ce truc.

Restauration d'une Unic G - Page 3 Imgp3151

Restauration d'une Unic G - Page 3 Imgp3153

J'aurai fini mon WD40 et ma bouteille de gaz avant que ça ne se dévisse, à mon avis il a été étanché à la loctite ou je ne sais quoi, meme un coup sec au bout d'une rallonge de 1 mètre le laisse de marbre, maintenant en plus, à force d'insister, la clé ripe et marque le zamac Evil or Very Mad ça va être de pire en pire je crains.

J'ai pensé peut-être acheter une clé à molette de qualité, la mienne une "toyota" (fabrication inconnue récupérée en casse dans une toyota Embarassed ) m'a rendu de très nombreux services depuis 20ans, je lui en demande surement trop sur ce coup.

Que pense tu de ça ?

Restauration d'une Unic G - Page 3 60132610a

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/cles-molette-113a/facom-60132640-ref-26617.html

Dernière édition par zeb le Ven 11 Déc 2009, 01:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 22:05

L'important, c'est la prise en longueur sur le plat du couvercle. Celle que j'utilise (une 45-350 SAM qui doit avoir 50 ans) fait 40mm de profondeur utile et permet de prendre plus profond qu'une clef de 22 classique. Le plat utilisable du couvercle zamak doit être de 35-37 mm, je vais au delà de la partie cylindrique, largement à la fin du plat.

Alors il faut voir, mais ne pas être trop pressé. Je te le redis, je n'ai JAMAIS vu un couvercle refuser de se dévisser: qu'il manque des filets, d'accord ça arrive! En arracher au démontage aussi Restauration d'une Unic G - Page 3 Icon_biggrin Mais on le sort toujours. Je ne crois pas trop au Loctite composite, si tu veux en être certain tu fais ça juste après la chauffe.

Tu as du travail, ne te focalises surtout pas sur le pressostat. Tu as le mode de révision du distributeur, il y a les trois robinets à faire, le groupe et le réducteur de pression. Je peux publier à la demande (c'est du copier-coller) selon tes besoins.

PS: si tu vois que dans une semaine ou deux ça ne va pas, tu me l'envoies ou tu demandes à ta relation chez Unic s'il n'a pas un pressostat de récupération. J'ai des couvercles ...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 23:11

Merci pour ta réponse et ta proposition Wink

Je vais essayer de me faire prêter une clé adaptée, je suis un peu juste en ce moment, noël approche, priorité aux enfants Wink

Je suis en train de refaire un peu le châssis, j'aimerai bien pouvoir remonter les éléments de la machine au fur et à mesure de leur remise en état, ça évitera que ça ne traine de trop dans le garage Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 00:23

Petite photo du châssis, apprêt anti-rouille :

Restauration d'une Unic G - Page 3 Imgp3154k

Demain si tout va bien, je pose la finition Wink

Invité
Invité

Message par sTraiTs Dim 08 Nov 2009, 01:04

Ca c'est de la structure costaud, c'est de la tôle de 5-6mm?
Avec de l'antirouille comme ça, ça repart pour 50 ans Smile
Beau boulot Zeb
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 10:44

Pas un tube creux sur cette machine, que du lourd.
Sur cette machine, entre les années et les fuites, il n'y avait que quelques points de rouilles, c'est impressionnant de qualité.

Merci pour tes encouragements straits, ça n'est quand meme pas une mince affaire cette rénovation, la "vieille dame" a encore de la vigueur elle se défend becs et ongles, je l'aurais Very Happy

Invité
Invité

Message par sTraiTs Dim 08 Nov 2009, 10:50

ah oui c'est que du plein, donc le chassis doit faire 15-20kg a lui tout seul ?
Shocked
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 10:59

Il pèse 17,40 kg tout nu Wink

Invité
Invité

Message par H@R Dim 08 Nov 2009, 12:30

Beau travail tout ça. La mienne est en plein démontage : avec des clés adaptées, un peu d'huile de coude er du WD40, ça va tout seul. Ça fait un joli puzzle !

J'ai reçu une nouvelle résistance qui ressemble à la tienne : il y a un tube pour glisser un sonde de température un mon avis.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 12:46

Je t'avoue avoir décroché un peu de ta restauration, la mamie me demande tellement d'attention...Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 17:35

H@R a écrit:Beau travail tout ça. La mienne est en plein démontage : avec des clés adaptées, un peu d'huile de coude er du WD40, ça va tout seul. Ça fait un joli puzzle !

J'ai reçu une nouvelle résistance qui ressemble à la tienne : il y a un tube pour glisser un sonde de température un mon avis.

Ce tube est totalement inutile et reste le montage typique des Firem. Laisser comme c'était monté, le niveau sur la ED étant automatique.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 18:24

C'est pas encore bien sec (d'où les scotchs Wink ) mais je n'ai pas résisté.
Les traces blanches sur le fond, c'est des reflets du flash, oui je sais... ça brille Cool Very Happy

Restauration d'une Unic G - Page 3 Imgp3160

Normalement, un bon décrassage et polishage de la peinture d'origine et ça devrait être pas mal.

Dernière édition par zeb le Ven 11 Déc 2009, 01:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ouvea Dim 08 Nov 2009, 18:49

Propre comme un sou neuf cheers
Ouvea
Ouvea

Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 15:26

J'ai commencé de démonter le distributeur, tout ne va pas trop mal, bon début :

Restauration d'une Unic G - Page 3 Imgp3161

L'avant était facile...

Pour l'arrière c'est autre chose, PA62 est venu assez facilement malgré des joints très collés et pris par cette espèce de tartre, ou graisse séchée.

Restauration d'une Unic G - Page 3 Imgp3164

Et maintenant ça mer%µ#*£ø, je n'arrive pas à sortir PA105 et PA47, c'est pris dans la merdasse, je laisse tremper dans le WD40... sauf si il y a une autre façon de faire Wink

Dernière édition par zeb le Ven 11 Déc 2009, 01:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 15:33

Dans l'acide dilué à 10% (ou ton bain qui a détartré la chaudière) par le bas jusqu'à la membrane, surtout pas plus haut (1mm sous la membrane est parfait). Il faut pousser bien fort sur la tige noire.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 15:45

Quand tu dit par le bas, je pense que tu parle de l'arrière ? Je peux tremper le doseur depuis l'ouverture de PA62 jusqu'à avant de tremper l'acier de PA46 PA45 et les ressorts d'où ne pas aller jusqu'à la membrane ? C'est ça ?

Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 15:48

Oui. Tu as retiré le bouchon, les deux joints, le clapet AR et le ressort + bille le reste est du laiton, donc pas de risque jusqu'à la membrane. Après, tu as le pousse membrane et son ressort (souvent cassé) qui eux ne DOIVENT pas tremper dans l'acide.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 15:49

merci Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 15:54

Celui-ci n'a pas été ouvert depuis que la machine est sortie des ateliers de la Madeleine. Et quand je pense que certains osaient faire repartir des Hydreau juste en collant un coup de vinaigre dans le distributeur, because c'était compliqué de le refaire.... Je pense que les robinets sont plus ennuyeux à faire ... mais les mêmes ne refaisaient que le joint plat. Donc ...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 17:17

Bon c'est un peu limite angoissant cette restauration, disons que je pensais avoir ma chance habituelle, c'est peut-être le cas d'ailleurs Very Happy mais c'est plus dur que ce que j'avais imaginé.

Je ne dis pas que c'est compliqué c'est en fait assez simple, mais c'est d'autant plus agaçant quand on voit le truc, super simple mais que ça ne vient pas pour cause de tartre, rouille...enfin en fait la négligence d'un SAV pour le moins peu scrupuleux Evil or Very Mad

Le premier café qui coulera de cette machine, meme plein d'acide chlorhydrique, et mal moulu etc... il va me faire un plaisir... Wink

Mon "probleme" trempe jusqu'à 1mm de la membrane depuis 1 bonne heure, il ne vient toujours pas, je réessaierai dans un moment. A moins que je ne démarre un musée des "indémontables" Very Happy avec le pressostat et ça, ça fait un début de collection...

Invité
Invité

Message par Vitalis Lun 09 Nov 2009, 17:21

zeb a écrit:

Le premier café qui coulera de cette machine, meme plein d'acide chlorhydrique... il va me faire un plaisir... Wink

Oui enfin n'exagère pas non plus hein. Ou au moins préviens-nous avant pour qu'on ait le temps de te dire au revoir. What a Face

Vitalis

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 17:33

Autant il m'arrive de préconiser la douceur, là tu peux y aller franco. Tu donnes un grand coup "à la main" sur la tige noire sur un plan de travail, la membrane explose et ça sort. Attention à ne pas perdre le pousse-bille.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 17:47

Des grands coups "à la main" j'en suis à une bonne vingtaine, je me suis mis parterre, j'avais peur de fendre mon plan de travail en siporex à taper comme ça sur une très petite surface Wink
En fait le seul truc qui devrai être cassé (le ressort, si il était cassé il ne ferai pas amortisseur à chacun de mes coups) il s'accroche à la vie.

Tu sais La Ducale le gros raccord de 26 sur la chaudière que j'ai coupé parce qu'il ne voulait pas venir, par curiosité je l'ai mis à tremper depuis mercredi dernier, tout les jours depuis j'essaie de séparer le tube de l'écrou (bon pas beaucoup de force, à la main) il s'est désolidarisé tout à l'heure...

J'aurai appris un truc super important, à la moindre fuite, ne pas laisser aller, à traiter très rapidement parce qu'après avec le tartre c'est l'enfer.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant