Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 10 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par CHAG4754 Mer 09 Déc 2009, 22:30

Bonsoir,
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, parfois, de l'eau coule autour du porte-filtre, au niveau du joint, pendant l'extraction ? Bizarre, non ? Ce ne me le faisait jamais avant....

Et vous, ça vous est déjà arrivé ? Quel est le blème ?

J'ai une Nancy (rancilio) et j'ai eu ce problème en voulant utiliser ce filtre; farao
Alors regarde si ton filtre s'adapte parfaitement sur le porte filtre. ce n'était pas le cas pour mon matériel:

Si ton porte filtre est identique au mien, ( avec le temps ils ont peut être modifié la forme), tu devrais avoir au fond de ton porte filtre une petite excroissance métallique qui empêche le filtre de reposer totalement sur le bord du porte filtre (le filtre repose sur cette partie métallique et reste donc légèrement surélevé); Si c'est le cas pour ton matos, il suffit de poncer cette excroissance, et tout rentrera dans l'ordre.

scratch Je croyais que ce filtre était garanti compatible avec Sylvia.(dernière née)!!

CHAG4754

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 10 Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Jeu 10 Déc 2009, 07:01

Garath, pourtant je serre bien le PF ! et l'extraction tourne autour des 25/30 sec oui !

CHAG4754, oui, j'ai bien remarqué le petit décalage au fond du PF. J'ai mis le filtre 2T (origine Silvia), il se clipe bien....et j'ai mis ensuite le filtre 1T La Marzocco, pour voir la différence, il se clipe bien aussi, pas de jeu entre le filtre et le PF....

Je ferais des photos dans la journée (à la lumière du jour) et les posterais...pour vous montrer...(PF avec filtres, vus de côté)

Quand je me ferais des cafés (là, pas maintenant), je regarderais si ça refait le même phénomène....

scratch
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 07:10

Tu as ce soucis de fuite avec le filtre aveugle ? Si oui : joint encrassé ou endommagé. Si non, c'est le filtre qui fuit qui pose problème.

Invité
Invité

Message par Toki Jeu 10 Déc 2009, 07:18

Ah, j'ai fait un backflush avec du Joeglo (et filtre aveugle) la semaine dernière, je ne me rappelle pas que ça fuyait....je vais refaire un essai à l'eau pure dans la journée........OK !

scratch
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 07:29

Voilà, sans Joegloe (et tu dois le faire presque chaque jour d'ailleurs).

Invité
Invité

Message par Toki Jeu 10 Déc 2009, 07:33

OK d'acc ! Wink
Toki
Toki

Message par Toki Jeu 10 Déc 2009, 13:58

Bon, voilà, je viens de faire un backflush à l'eau, avec le filtre aveugle...> pas de souci, juste 1 ou 2 gouttes qui sont tombées (autour du PF), c'est tout !

Je me suis fait un café, avec le filtre 1T La Marzocco : whaou, trop serré d'ailleurs Langue (mais d'une saveur extra !) et ça ne fuyait pas, là, non plus....

alors, je ne sais pas ce qui s'est produit hier....et ça risque sans doute de se reproduire...enfin, je verrais bien !

Je referais d'autres essais, pour voir ! mais ce soir....

Merci ! Wink
Toki
Toki

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 15:08

Essaie de nettoyer ton joint avec le filtre aveugle de la manière suivante :
tu places ton porte-filtre et son filtre aveugle contre le joint, tu lances une extraction, tu serres / desserres plusieurs fois le porte-filtre pour que l'eau déborde en rinçant le joint. Ensuite tu prends un chiffon propre et tu essuies tous les résidus de café et de marc du groupe. Tu laisses sécher, et tu finis le nettoyage à la brosse nylon à poils durs en insistant bien sur le joint et son logement et sur le tour de la douchette. Enfin un petit coup de backflush éventuel pour faire partir la poussière résiduelle.

Invité
Invité

Message par Toki Jeu 10 Déc 2009, 17:40

Ah, d'accord, je vais suivre tes instructions.....moi, je laissais le porte-filtre toujours en place, sans le serrer et le desserrer.....c'est peut-être ça mon erreur ! Rolling Eyes

et j'appuyais sur le bouton "café" pendant 15 sec et j'arrêtais environ 10 sec et je reprenais....et ça, environ 5 fois de suite...

Ok, j'vais faire ça ! Oui, c'est mieux parce que là, le joint est nettoyé....Mais je vais le faire après avoir pris un p'tit café....important, un p'tit café avant, hein ? parce que si il faut que j'attende que ça sèche....!!!

Merciiiiiii ! geek
Toki
Toki

Message par Toki Dim 13 Déc 2009, 22:43

J'ai fait un backflush en tournant le PF....oki, c'est bien propre...Je le fais souvent, maintenant ! scratch mais j'ai toujours des fuites autour du PF mais pas à chaque café..... Suspect

Sinon, autre question : j'ai regardé le dessous du porte-filtre, la sortie 2 becs seraient dévissables, non ? Vous pouvez me le confirmer ou pas ?

si oui, existe-t-il juste la pièce "1 bec" pour le PF de la Silvia.....à mettre éventuellement à la place du "2 becs" ?

car avec la sortie 2 becs, pas facile de bien viser et de positionner une petite tasse juste dessous : le café coule parfois à côté de la tasse.....c'est pourquoi je me demande si cette petite pièce est vendue en pièces détachées....(et où ?)

Un seul bec serait plus pratique pour Toki...geek

A moins d'acheter le PF Bottomless.....mais là, ça revient certainement plus cher...

scratch
Toki
Toki

Message par garath Dim 13 Déc 2009, 22:53

Je te confirme que tu peux acheter juste le bec 1 tasse et le mettre sur ton PF, par exemple chez Grimac ou Composantdiffusion
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini

Message par Toki Dim 13 Déc 2009, 22:57

Super !!! bom Je vais aller regarder ça de plus près....Merci !

Par contre, j'ai tenté de dévisser mon bec 2 tasses, ouille, pas moyen, comme ça, à la main....il est vissé à donf ! Va falloir utiliser une pince, je pense !!! scratch
Toki
Toki

Message par debutantcafe Lun 14 Déc 2009, 18:45

J'ai eu aussi beaucoup de difficulté à dévisser le coude 2 tasses.

Finalement, j'ai enserré les 2 becs dans un gros chiffon (pour ne pas marquer la pièce) et clac, cela s'est défait.

J'ai acheté le bec 1 tasse, mais il est long.

Aujourd'hui j'utilise sans bec.
(je fais une erreur ?)

debutantcafe

Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly

Message par Toki Lun 14 Déc 2009, 20:56

Je ne l'ai pas encore dévissé....Je le ferais le moment venu, si par exemple, je prends une sortie 1 bec....Pour l'instant, je me renseigne simplement...après, je verrais...

Apparemment, oui, il y a plusieurs modèles de becs...d'après ce que j'ai vu....

Comme je n'y connais pas grand chose, je ne peux pas te dire si tu fais une erreur ou pas....comment ça sort, sans bec ??? tout droit ou pas ?

study
Toki
Toki

Message par garath Jeu 17 Déc 2009, 19:27

Allez, une petite photo de mon shot de ce soir avec sa galette :
Moka Yirgacheffe, Oscar, filtre 1t Marzocco avec 8gr dedans.
Attention, j'ai déjà bu une gorgée dans la tasse, je pense que je suis aux limites de l'extraction, il est trop bon drunken
http://www.hiboox.fr/go/images/cuisine/yirgacheffe-oscar-1tmarzocco,1f98493e1d3838f560ccc9ef2446f3d9.jpg.html
garath
garath

Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009, 19:58

affraid affraid quelle horreur ce café... enfin non le café il est bien mais alors tout ces trucs qui clignotent autours... Wink

Invité
Invité

Message par giorgio Jeu 17 Déc 2009, 20:03

garath a écrit:Allez, une petite photo de mon shot de ce soir avec sa galette :
Moka Yirgacheffe, Oscar, filtre 1t Marzocco avec 8gr dedans.
Attention, j'ai déjà bu une gorgée dans la tasse, je pense que je suis aux limites de l'extraction, il est trop bon drunken
http://www.hiboox.fr/go/images/cuisine/yirgacheffe-oscar-1tmarzocco,1f98493e1d3838f560ccc9ef2446f3d9.jpg.html
- Tu aurais dû faire la photo avant de boire Garath parce que là, c'est l'image type d'une sur-extraction Sad Cest avec un Marzocco ou le NS type Marzocco ?
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par garath Jeu 17 Déc 2009, 20:20

Oui lol il était pas surextrait.
au début je ne voulais prendre que la galette et puis je me suis dit c'est bête de pas prendre aussi l'espresso.
Le filtre : 1T Marzocco.
En fait il n'a rien à voir avec le 1T NS, pas la même forme et pas du tout le même résultat.
Avec le 1T Marzocco et 8gr c'est comme avec le 1T NS et 12g Surprised
Il vaut le coup de filtre !
garath
garath

Message par giorgio Ven 18 Déc 2009, 08:19

garath a écrit:Oui lol il était pas surextrait.
au début je ne voulais prendre que la galette et puis je me suis dit c'est bête de pas prendre aussi l'espresso.
Le filtre : 1T Marzocco.
En fait il n'a rien à voir avec le 1T NS, pas la même forme et pas du tout le même résultat.
Avec le 1T Marzocco et 8gr c'est comme avec le 1T NS et 12g Surprised
Il vaut le coup de filtre !
- Ha, ok pour le Marzocco, merci du renseignement, enfin dans la mesure où tout va bien pour moi avec le petit Grimac et le simple NS pour les doubles, je ne vois pas pourquoi j'irai voir ailleurs, comme disait l'autre, on ne change pas une équipe qui gagne Wink sauf peut-être que le PF est un peu dur à retirer avec le Grimac mais bon, temps que j'ai la force Smile Je vais chez Frederik demain si la météo est clémente santa
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 10 Empty filtre LM

Message par levoileux Ven 18 Déc 2009, 09:16

@ garath

Comment fais-tu pour avoir ce résultat avec le filtre LM et 8 g de café ?
A chaque fois que j'ai essayé, j'ai eu un café qui passait trop vite et une galette plus qu'humide !
Tu mouds plus fin qu'avec le filtre NS ? et pour le tassage ?
Dès que tu m'as livré ton secret, je fais un essai...

levoileux

Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ

Message par garath Ven 18 Déc 2009, 10:21

Oui tout à fait, je suis même obligé de moudre beaucoup beaucoup plus fin.
Je suis arrivé encore plus fin que le Malabar avec le filtre NS.
Et c'est ça le secret LOL si tu ne respectes pas le temps de passage "réglementaire" de l'espresso 1mL par seconde, ta galette ne sera pas sèche.
Par contre, il faut bien tasser le café qui est dans le filtre, c'est pas comme le filtre NS ou tu mets le café tu égalises et tu enclenches.

PS: en fait je fait plutôt couler 40mL en 30-35s et de temps en temps ma galette est humide aussi mais c'est rare.
garath
garath

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 10 Empty essai

Message par levoileux Ven 18 Déc 2009, 10:29

Merci de l'info. Je vais essayer. Pour faire une tasse, j'utilise le filtre de chez Grimac, mais il faut mettre 10,5 g de café à moudre et tasser fortement, même avec une mouture très fine.
je vais ré-essayer avec ta méthode pour voir ...
Plus de 10 g pour 4 cl de café, ça me parait excessif !

levoileux

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 10 Empty résultats

Message par levoileux Ven 18 Déc 2009, 11:15

je viens de faire l'essai : 8g avec le filtre LM et tes réglages : effectivement, 19 secondes, environ 4 cl, bien extrait , belle couleur
MAIS : difficultés pour tasser, j'ai du prendre le coté 41 mm du tamper plastique de l'Oscar. De plus, la mouture est restée collée à la douchette quand j'ai retiré le porte-filtre;

Même dose, même mouture, même finesse dans le filtre Grimac : le café coule plus difficilement qu'avec le LM. Je m'attends à un café sur extrait : pas du tout. creme plus claire.

A la dégustation : plus de corps et de "force" avec le LM. un peu plus de "détails" avec le Grimac.

Donc : si je n'ai qu'un café à faire le LM. Si j'ai plusieurs cafés pour des invités, je reste aux NS et Grimac car le nettoyage après le LM ne facilite pas les choses.

Merci des conseils

levoileux

Message par garath Ven 18 Déc 2009, 18:25

C'était un peu le but de mon post, de confirmer ce qui a déjà été dit ici Smile
Moi aussi je tasse avec le petit coté du tamper plastique NS.
Par contre, mon expresso passe un peu plus lentement que le tien et j'ai très rarement la mouture qui colle au groupe, la plupart du temps je l'éjecte encore plus facilement que celle du filtre NS ou Grimac et en plus mon groupe est beaucoup plus propre.
bon j'arrête parce-que la ça commence à faire vraiment pub Surprised
garath
garath

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... - Page 10 Empty super

Message par levoileux Lun 21 Déc 2009, 13:32

Je voudrais dire merci à garath qui a eu l'idée lumineuse (pour moi) de reparler du filtre La Marzocco avec l'oscar.
j'ai persévéré dans la recherche, et je suis arrivé, avec seulement 8g de café moulu (du N°2 Clavreul) à me faire, enfin, un super expresso avec le filtre une tasse !
Il était presque sirupeux, magnifique et excellent ! Donc merci encore.

Il me vient une réflexion. La galette, avec le filtre LM, est très humide après l'extraction, et pourtant, cela n'enlève rien au résultat. Je me demande donc si NS n'a pas conçu ses filtres réputés trop grands pour etre utilisés comme ça !

je vais essayer, après mon retour des vacances familiales de Noël, de faire des essais avec les filtres fournis par NS avec l'Oscar.

NB : la finesse de mouture nécessaire, je ne pouvais pas l'atteindre avec le Rocky, ce qui explique mes déboires en filtre une tasse !

levoileux

Message par Toki Sam 26 Déc 2009, 23:56

Toki a écrit:
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, parfois, de l'eau coule autour du porte-filtre, au niveau du joint, pendant l'extraction ? Bizarre, non ? Ce ne me le faisait jamais avant....

Bon, vous allez rire mais maintenant que je serre + le PF et à chaque café, plus aucune fuite !!! Je n'osais pas serrer trop fort de peur d'abîmer le joint....

J'ai quand même ôté la douchette l'autre jour, pour nettoyer les pièces au produit détergent...De temps en temps, ça fait pas d'mal ! Le joint est nickel !

BYE !
Toki
Toki

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant