Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...
Oui, j'demanderais à Mr Toki, si j'ai besoin...
Merci Félix ! Oui, je suis fière de moi (et c'est pas souvent que je me fais des fleurs)....de pouvoir enfin me faire d'EXCELLENTS cafés....Je commence vraiment à bien maîtriser la bête....
C'est le paradis sur Terre !
Merci Félix ! Oui, je suis fière de moi (et c'est pas souvent que je me fais des fleurs)....de pouvoir enfin me faire d'EXCELLENTS cafés....Je commence vraiment à bien maîtriser la bête....
C'est le paradis sur Terre !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
- Nous avons rencontré dernièrement le responsable de l'importation de ces produits petits producteurs Bio en France, ce sont eux qui importent notamment le fameux Yeti un Moka encore un peu plus musclé que le Gidaamii et que nous avons découvert lors d'une petite réunion de membres du forum, ils font venir aussi l'Anfilloo et le Homa, deux autres Moka sympathiques.Toki a écrit:Bon, pour me faire 2 tasses "correctes" j'essaierais de moudre plus gros, alors......et aussi j'essaierais de mettre moins de café....tout ça en 2 tests séparés....ok ! Mais là, pour le moment, j'ai plus trop envie car je dois en être à 4 ou 5 cafés depuis ce matin....je fais une pause...
Merci Erick et Silver !
Ce que je bois ?
Tout à l'heure, j'ai bu du Moka Sidamo d'Ethiopie et là, je viens de tester un autre, le Gidaamii forêt caféière du Wällägga : il est plus fort que le moka sidamo mais je ne m'en plains pas...il est extraa ! J'ai fait des photos aussi....
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Giorgio, c'est une chance de pouvoir rencontrer des personnes de cet univers ... mais il est un fait que si j'étais allée avec vous, je n'aurais pas compris grand chose à vos conversations....en tant que débutante...
Oui, ce café Gidaamii est vraiment quelque chose de sympathique....
Si tu parles de l'Anfilloo et du Homa, c'est sans doute que tu les as goûté, non ?
Si tu parles de l'Anfilloo et du Homa, c'est sans doute que tu les as goûté, non ?
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Pô du tout, on a quasiment pas parlé café...
damitch- Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
- Comme te dis Damitch, les conversations ont été très variées Oui, j'ai goûté ces deux variétés, le Homa est un café assez proche d'un Yirgacheffe, tu sais la fameuse note fleurie avec un peu plus d'acidité, c'est un bon café pour moi, l'Anfilloo lui est plus épicé. L'intérêt de ses Moka, c'est que d'une part ils se suffisent à eux-mêmes et n'ont pas tellement besoin d'être mélangés et d'autres parts, lorsqu'ils le sont, ils apportent souvent le caractère qui manque aux mélanges.Toki a écrit:Giorgio, c'est une chance de pouvoir rencontrer des personnes de cet univers ... mais il est un fait que si j'étais allée avec vous, je n'aurais pas compris grand chose à vos conversations....en tant que débutante...
Décidément, faudra que je goûte ce Yirgacheffe ! Tu me tentes là ! mais j'ai encore un bon stock à écouler reçu depuis peu....donc, ce sera pour après...
D'ailleurs, j'en avais noté 2 ou 3 autres à tester...dont un Kenya.
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
- L'inconvenient avec le Yirgacheffe, c'est que quand tu y goûtes, tu as du mal à l'exclure de ta commande suivante Le Kenya est un café très acide qui ne plaît pas à tout le monde, il s'intègre dans les mélanges et il existe une variété beaucoup moins acidulée mais je n'en ai jamais vu en France.Toki a écrit:Décidément, faudra que je goûte ce Yirgacheffe ! Tu me tentes là ! mais j'ai encore un bon stock à écouler reçu depuis peu....donc, ce sera pour après...
giorgio a écrit:- L'inconvenient avec le Yirgacheffe, c'est que quand tu y goûtes, tu as du mal à l'exclure de ta commande suivante Le Kenya est un café très acide qui ne plaît pas à tout le monde, il s'intègre dans les mélanges et il existe une variété beaucoup moins acidulée mais je n'en ai jamais vu en France.Toki a écrit:Décidément, faudra que je goûte ce Yirgacheffe ! Tu me tentes là ! mais j'ai encore un bon stock à écouler reçu depuis peu....donc, ce sera pour après...
le yorgacheffe fait parti des mes preferés...
c'est p'tete mon préféres d'ailleurs
Invité- Invité
Giorgio, quels cafés autre que le Kenya sont très acides....? Voir si, par hasard, j'en ai un avec la même caractéristique, dans mon fridge...
Manu et Giorgio, c'est sûr, le Yirgacheffe sera dans ma prochaine commande...Vous me conseillez de le prendre où ?
Chez Clavreul, je vais aller voir s'ils en ont...
.......Quelques minutes plus tard : Ah non, j'en n'ai pas vu chez eux...
Manu et Giorgio, c'est sûr, le Yirgacheffe sera dans ma prochaine commande...Vous me conseillez de le prendre où ?
- Oui, Toki, une autre varité acidulée c'est par exemple le Maragogype, tu trouveras du Yirgacheffe dans toutes les bonnes brûleries pour le moment, je l'achète à la brûlerie de Montmartre car j'aime la fraîcheur et là, je suis servi.Toki a écrit:Giorgio, quels cafés autre que le Kenya sont très acides....? Voir si, par hasard, j'en ai un avec la même caractéristique, dans mon fridge...
Bien Giorgio ! Mais moi, suis pas parisienne....J'irais voir si ma torréfactrice a du Maragogype ou du Yirgacheffe....des fois que....avec de la chance....
- Si c'est l'acidité qui t'intéresse, prends du Kenya. Attention, ces deux cafés sont totalement différents.Toki a écrit:Bien Giorgio ! Mais moi, suis pas parisienne....J'irais voir si ma torréfactrice a du Maragogype ou du Yirgacheffe....des fois que....avec de la chance....
Justement, mes préférences ne sont pas encore bien prononcées, en matière de variétés de café...mais je peux affirmer que j'adore le moka sidamo (pas encore goûté le "Harrar")....et le Gidaamiii !
ensuite, faut que j'en goûte d'autres...
Je viens de me faire un p'tit mélange :
- 4,5 g de Moka sidamo + 4,5 g d'un Italien mais le mélange Italien prenait le dessus....côté puissance...Au prochain test, je mettrais 1/3 italien et 2/3 Moka sidamo, plutôt...pour mieux apprécier les 2,
malgré ça, il était extra bon !
ensuite, faut que j'en goûte d'autres...
Je viens de me faire un p'tit mélange :
- 4,5 g de Moka sidamo + 4,5 g d'un Italien mais le mélange Italien prenait le dessus....côté puissance...Au prochain test, je mettrais 1/3 italien et 2/3 Moka sidamo, plutôt...pour mieux apprécier les 2,
malgré ça, il était extra bon !
22 pages sur mes débuts avec la Silvia Alors que tout a déjà été écrit sur le sujet depuis quelques années.. Si c'est pas un post pollué çà.
Hola les amis ouvrez en d'autres pour vos états d'âmes.
Voila ce que les futurs "modos" ont à résoudre. Bon courage!
Hola les amis ouvrez en d'autres pour vos états d'âmes.
Voila ce que les futurs "modos" ont à résoudre. Bon courage!
christian16- Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
En même temps, c'est soit ça, soit un méga déterrage...
Et si il faut se contenter de lire sans faire vivre le forum, s'il faut le considérer comme les 10 commandements gravés dans le marbre, faut le dire, on peut aller polluer ailleurs et vous laisser entre ceux qui savent...
Pardon pour le ton que j'emploie, mais je te trouve un brin acerbe pour rien, Christian, si ça n' t'intéresse pas, si tu sais déjà tout et que tu n'as rien a apporter aux autres, tu n'es pas obligé de lire ce topic...
Et si il faut se contenter de lire sans faire vivre le forum, s'il faut le considérer comme les 10 commandements gravés dans le marbre, faut le dire, on peut aller polluer ailleurs et vous laisser entre ceux qui savent...
Pardon pour le ton que j'emploie, mais je te trouve un brin acerbe pour rien, Christian, si ça n' t'intéresse pas, si tu sais déjà tout et que tu n'as rien a apporter aux autres, tu n'es pas obligé de lire ce topic...
robiouilliame- Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Ce que je regrette ce sont ces 22 pages pour des redites au 3/4 et pour des écarts qui ne concernent pas le sujet. Les futurs possesseurs de Silvia risquent fort de laisser tomber la lecture avant la fin.
Je serai toujours là pour aider quand mes modestes connaissances le permettront.
J'arrête de polluer. Sans rancune.
Je serai toujours là pour aider quand mes modestes connaissances le permettront.
J'arrête de polluer. Sans rancune.
christian16- Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
ça marche. Et j'arrête de polluer aussi. Et dès que je reçois ma Silvia (aujourd'hui, j'espère), je ne fais pas de retour, promis
robiouilliame- Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Oui, on fait du HS parfois, c'est vrai mais le fait est que tout se recoupe : machine, tests, café....alors, comment faire ? on coupe la parole aux copains et aux copines et hop, on change de post ? c'est pas cool, ça !
Bon, bin, je vais plus oser poster moi, du coup ! et je ne veux me fâcher avec personne...
Bon, bin, je vais plus oser poster moi, du coup ! et je ne veux me fâcher avec personne...
Pas d'accord avec toi, Christian.
Le forum n'est pas seulement un lieu où les gens peuvent venir chercher des renseignements, mais aussi un lieu d'échanges entre novices, passionnés, expérimentés etc.
Je trouve plutôt sympa que chacun puisse y faire part de son expérience dans la bonne humeur, même si les informations se répètent (elles sont d'autant plus susceptibles d'être lues si elles sont répétées, donc meilleure efficacité du côté didactique ), surtout si c'est fait comme ici par exemple dans un topic spécialement dédié et clairement intitulé. Comme dans tout forum, libre à chacun de choisir de lire, de survoler ou d'ignorer telle ou telle discussion.
Personnellement, quand j'ai débuté sur l'Oscar, j'ai été ravi de pouvoir lire certains topics "de débutants" similaires à celui-ci, même s'il y avait de la redite ou du hors-sujet. C'est rassurant d'avoir ce genre de topic, je trouve, puisqu'il y a vraiment partage d'expérience et possibilité de comparaison.
Voilà mes deux centimes.
Le forum n'est pas seulement un lieu où les gens peuvent venir chercher des renseignements, mais aussi un lieu d'échanges entre novices, passionnés, expérimentés etc.
Je trouve plutôt sympa que chacun puisse y faire part de son expérience dans la bonne humeur, même si les informations se répètent (elles sont d'autant plus susceptibles d'être lues si elles sont répétées, donc meilleure efficacité du côté didactique ), surtout si c'est fait comme ici par exemple dans un topic spécialement dédié et clairement intitulé. Comme dans tout forum, libre à chacun de choisir de lire, de survoler ou d'ignorer telle ou telle discussion.
Personnellement, quand j'ai débuté sur l'Oscar, j'ai été ravi de pouvoir lire certains topics "de débutants" similaires à celui-ci, même s'il y avait de la redite ou du hors-sujet. C'est rassurant d'avoir ce genre de topic, je trouve, puisqu'il y a vraiment partage d'expérience et possibilité de comparaison.
Voilà mes deux centimes.
Dernière édition par Vitalis le Jeu 03 Déc 2009, 12:53, édité 1 fois
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
+1 avec Vitalis !
Allez, hop je pollue à mon tour !
Un brin provoc comme intro hein !
Je rejoins Toki sur le principe de poster sur le topic créé sur le sujet, et aussi sur le fait que tout est lié. Et puis les contributions de chacun prouvent que le sujet intéresse et, de plus très convivial.
Allez, continue à nous faire profiter de ton vécu Toki. Ca nous intéresse !
Sinon j'ai pas vu d'états d'âmes sur ce Topic.
H.S. : @Christian = Je suis admin sur un forum et modérateur sur plusieurs autres, et ce depuis presque 10 ans ! Et je ne vois rien à modérer ici,...Sauf peut-être ton message... S'il faut développer => MP.
Allez, hop je pollue à mon tour !
Un brin provoc comme intro hein !
Je rejoins Toki sur le principe de poster sur le topic créé sur le sujet, et aussi sur le fait que tout est lié. Et puis les contributions de chacun prouvent que le sujet intéresse et, de plus très convivial.
Allez, continue à nous faire profiter de ton vécu Toki. Ca nous intéresse !
Sinon j'ai pas vu d'états d'âmes sur ce Topic.
H.S. : @Christian = Je suis admin sur un forum et modérateur sur plusieurs autres, et ce depuis presque 10 ans ! Et je ne vois rien à modérer ici,...Sauf peut-être ton message... S'il faut développer => MP.
Erick- Date d'inscription : 15/11/2009
Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka
Bon, vous avez tous raison, personne n'a (beaucoup) tord!
Si on ne poste pas, même en HS ou en rigolade, alors plus de forum. Plus que des pages web avec de l'info pure... Et des fils où l'on voit une convivialité, des échanges humains et des bonnes blagues (et des moins bonnes ), malgré toute la sécheresse d'un clavier, c'est bon pour le moral et ça permet de mieux se connaître tous. Christian, je pense que ce n'est pas ce genre de modération dont nous avons besoin.
Mais en même temps, si on commence à toucher un sujet différent, on peut ouvrir un fil dans le bon endroit. Par ex, Toki, si tu es intéressée par une discussion sur les cafés maintenant que tu maîtrises ta Silvia, alors pourquoi pas ouvrir un fil dans "Caféologie"? Ca permet de ne pas trop diluer l'info au final. Et là, OK, la modération peut aider à déplacer un post dans le bon coin, par exemple. Encore une fois, la modération dont nous avons beoin, ici, c'est juste un peu d'admin qui n'est pas faisable par le membre standard.
Et on reste ouverts et joyeux! C'est ça qui fait l'intérêt de ce(s) forum.
Si on ne poste pas, même en HS ou en rigolade, alors plus de forum. Plus que des pages web avec de l'info pure... Et des fils où l'on voit une convivialité, des échanges humains et des bonnes blagues (et des moins bonnes ), malgré toute la sécheresse d'un clavier, c'est bon pour le moral et ça permet de mieux se connaître tous. Christian, je pense que ce n'est pas ce genre de modération dont nous avons besoin.
Mais en même temps, si on commence à toucher un sujet différent, on peut ouvrir un fil dans le bon endroit. Par ex, Toki, si tu es intéressée par une discussion sur les cafés maintenant que tu maîtrises ta Silvia, alors pourquoi pas ouvrir un fil dans "Caféologie"? Ca permet de ne pas trop diluer l'info au final. Et là, OK, la modération peut aider à déplacer un post dans le bon coin, par exemple. Encore une fois, la modération dont nous avons beoin, ici, c'est juste un peu d'admin qui n'est pas faisable par le membre standard.
Et on reste ouverts et joyeux! C'est ça qui fait l'intérêt de ce(s) forum.
bulzacien- Date d'inscription : 15/12/2007
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Même si ce topic peut être raccourci (un HS de temps en temps on va pas en mourir), je trouve qu'il peut apporter un bon complément d'informations, surtout sur l'utilisation du filtre 1T La Marzocco.
Pourtant, j'ai lu et relu les posts sur des personnes n'arrivant pas à extraire quelque chose de correct avec leur Silvia.
Le forum est bien sûr un lieu d'échange comme dit précédement, c'est aussi un plaisir de partager notre passion.
Il aurait été intéressant de faire un tutoriel détaillé comme celui-ci, mais pour une Silvia. La semaine prochaine, j'aurais surement des horaires de fou dans mon travail, et je n'aurais pas l'énergie de le faire.
Pourtant, j'ai lu et relu les posts sur des personnes n'arrivant pas à extraire quelque chose de correct avec leur Silvia.
Le forum est bien sûr un lieu d'échange comme dit précédement, c'est aussi un plaisir de partager notre passion.
Il aurait été intéressant de faire un tutoriel détaillé comme celui-ci, mais pour une Silvia. La semaine prochaine, j'aurais surement des horaires de fou dans mon travail, et je n'aurais pas l'énergie de le faire.
Félix- Date d'inscription : 15/10/2009
Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Bon et bah merci pour vos tests Toki et Félix.
Ce filtre est vraiment bien, il décuple l'extraction.
Au niveau galette, j'arrive au même résultat que toi Toki
La galette gonfle énormément mais reste bien cylindrique, elle monte en direction de la douchette et ne va pas du tout sur les cotés.
c'est vraiment étrange :sarcastic:
Au niveau goût, c'est mieux que le 1T Grimac, beaucoup plus de corps pour moins de café dedans, je comprends pas non-plus ...
Par contre, je suis à 8g de café, je vais faire un test à 7g demain
Ce filtre est vraiment bien, il décuple l'extraction.
Au niveau galette, j'arrive au même résultat que toi Toki
La galette gonfle énormément mais reste bien cylindrique, elle monte en direction de la douchette et ne va pas du tout sur les cotés.
c'est vraiment étrange :sarcastic:
Au niveau goût, c'est mieux que le 1T Grimac, beaucoup plus de corps pour moins de café dedans, je comprends pas non-plus ...
Par contre, je suis à 8g de café, je vais faire un test à 7g demain
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
En général, moi aussi, je mets 8 g et ça va bien...Je n'ai jamais tenté avec 7 g.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, parfois, de l'eau coule autour du porte-filtre, au niveau du joint, pendant l'extraction ? Bizarre, non ? Ce ne me le faisait jamais avant....
Et vous, ça vous est déjà arrivé ? Quel est le blème ?
Quelqu'un a une idée ? Je tasse trop ? Je mets trop de café ? ou pas assez ? devrais-je en mettre 1 g de + ?
Avant de faire le shot, mon porte-filtre est propre, la douchette et le joint aussi, pourtant...
Alors la ce n'est pas dû au café surtout si ton extraction est bonne (25-30s).
A mon avis, le seul truc à faire, c'est de serrer un peu plus le PF.
A mon avis, le seul truc à faire, c'est de serrer un peu plus le PF.
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Bonsoir,
J'ai une Nancy (rancilio) et j'ai eu ce problème en voulant utiliser ce filtre;
Alors regarde si ton filtre s'adapte parfaitement sur le porte filtre. ce n'était pas le cas pour mon matériel:
Si ton porte filtre est identique au mien, ( avec le temps ils ont peut être modifié la forme), tu devrais avoir au fond de ton porte filtre une petite excroissance métallique qui empêche le filtre de reposer totalement sur le bord du porte filtre (le filtre repose sur cette partie métallique et reste donc légèrement surélevé); Si c'est le cas pour ton matos, il suffit de poncer cette excroissance, et tout rentrera dans l'ordre.
Je croyais que ce filtre était garanti compatible avec Sylvia.(dernière née)!!
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, parfois, de l'eau coule autour du porte-filtre, au niveau du joint, pendant l'extraction ? Bizarre, non ? Ce ne me le faisait jamais avant....
Et vous, ça vous est déjà arrivé ? Quel est le blème ?
J'ai une Nancy (rancilio) et j'ai eu ce problème en voulant utiliser ce filtre;
Alors regarde si ton filtre s'adapte parfaitement sur le porte filtre. ce n'était pas le cas pour mon matériel:
Si ton porte filtre est identique au mien, ( avec le temps ils ont peut être modifié la forme), tu devrais avoir au fond de ton porte filtre une petite excroissance métallique qui empêche le filtre de reposer totalement sur le bord du porte filtre (le filtre repose sur cette partie métallique et reste donc légèrement surélevé); Si c'est le cas pour ton matos, il suffit de poncer cette excroissance, et tout rentrera dans l'ordre.
Je croyais que ce filtre était garanti compatible avec Sylvia.(dernière née)!!
CHAG4754- Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16