Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

+60
Caroleric78
palica
pierrobricolo
titimac
Urbalove
Gypsy
philonge
martin-logan
Chou
FrançoisB
dredd-style
Gavroche
jérômg
Lovic
OutTa
Alex5324
LucasDou
Gérard JEAN
Turtlemaster
McPat
zeb
christian16
Maya
m7i
Nefertiti
Yoann50
elvice2000
roluspress
RemV
Chef73
r0bin
Denis835
_didier_
urgane83
Gildas
Yokahan
Poz
Skydarking
gregory34
Pig
T3m
pierro79
FrigoAcide
Silicon
francoisax
H@R
maildialy
auxanges
MKSwing
yaza
François
graindelola
happy
Toki
Guitar Fred
Démosthène
Vitalis
Samiboil5
JN
Tiptoe
64 participants

Page 6 sur 24 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant

Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Lun 05 Nov 2012, 12:50

[/quote]
C'est le filtre 1 Tasse la Marzocco que j'utilise avec un tamper de 41mm Wink
avec 8/9 g si tu a le bon grammage, ça te fait de belles galettes Wink


[/quote]

Ton filtre La Marzocco c'est le même que le mien, acheté chez Maxicawa. En fait une copie du la MArzocco à mon avis. Il n'y a rien de gravé sur le filtre. La galette est, dans le meilleur des cas fort humide (photo). Trop souvent elle flotte dans l'eau Evil or Very Mad [img]Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Dscn0134[/img]
Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Dscn0135

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Mar 06 Nov 2012, 06:08

A vraie dire il ne me semble pas avoir vue d'inscription LM
celui que j'ai vient de chez Maxicoffee. je shoot avec un botomless.

Ta galette viens tout simplement du fait que:
1: sous extration
2: mauvais grammage
3.. Les 2
ma modeste experience sur le sujet s'est faite grâce a un PF botomless
si pas de botomless alors baisse ton broyeur de 1 ou 2 cran
e oubli tes mesures de 20/25 secondes, met la barre plus haute, 30/32 sec (toujours pour le même volume qu'avant)
et goute Wink


Pour en revenir sur le poids en fin, j'ai fait 2 cuissons légères récemment, Malabar et Yirgacheffee wote
et la perte est de 12/13% et le volume n'a pas augmenté énormément.

ps: je viens de zieuter et ma Gène est un modèle 240V et vient d'Angleterre, peut être que ça y joue.

@+ Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Mar 06 Nov 2012, 12:11

Tiptoe a écrit:A vraie dire il ne me semble pas avoir vue d'inscription LM
celui que j'ai vient de chez Maxicoffee. je shoot avec un botomless.

Ta galette viens tout simplement du fait que:
1: sous extration
2: mauvais grammage
3.. Les 2
ma modeste experience sur le sujet s'est faite grâce a un PF botomless
si pas de botomless alors baisse ton broyeur de 1 ou 2 cran
e oubli tes mesures de 20/25 secondes, met la barre plus haute, 30/32 sec (toujours pour le même volume qu'avant)
et goute Wink


Pour en revenir sur le poids en fin, j'ai fait 2 cuissons légères récemment, Malabar et Yirgacheffee wote
et la perte est de 12/13% et le volume n'a pas augmenté énormément.

ps: je viens de zieuter et ma Gène est un modèle 240V et vient d'Angleterre, peut être que ça y joue.

@+ Wink

Cher Tiptoe,

Ma gène est une 230V de hollande.

merci pour tes infos. On est un peu hors sujet sur ce "Post" de torréfaction. Soit on continue cette intéressante discussion par MP, soit on discute sur un autre "post" Je te laisse choisir :P

J'ai relu ce que dit Giorgio pour le filtre type VST ou LM. Il a également de l'eau dans son filtre après extraction:

MessageSujet: Re: J'ai essayé le filtre VST pour Oscar Mar 10 Avr 2012 - 8:53 Répondre en citant
- Je voudrais revenir sur ce que j'avais dit sur ce filtre car finalement, après un test méticuleux, ça le fait quand même ! Habitué aux filtres plus classique, on se retrouve un peu comme une poule qui aurait trouvé une brosse à dents Laughing alors on garde les réflexes habituels et le résultat est mitigé, en fait, il faut remplir généreusement la partie basse plus petite et mettre un premier coup de tamper classique fermement, à ce moment le surplus dût au remplissage généreux se retrouve écrasé à l'endroit de l'épaulement sur la base de la partie plus large, là, deux ou trois coups de tamper sur le côté du PF ramène tout au centre et c'est à ce moment qu'on utilise le tamper d'origine NS à l'envers pour tasser la partie plus petite, il convient de ne pas mollir sur la force appliquée et on extrait. Après l'extraction si l'on dessert le PF immédiatement le filtre est rempli d'eau qu'il suffit de jeter dans la box pour découvrir dessous, la petite galette, là, on agit comme dab' pour la taper dans la box aussi, si bien sûr on attend quelques minutes, l'eau restée dans le filtre dissous la galette est c'est la gadoue Evil or Very Mad Le résultat en tasse est une crema plus généreuse et dense comme je le disais dans mon premier post et toujours très joliment tigrée, en fin de compte, j'adopte cheers

_________________
Quand c'est bon, y'a pas meilleur Basketballhttps://expresso.1fr1.net/t5905-j-ai-essaye-le-filtre-vst-pour-oscar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Dim 16 Déc 2012, 03:44

je vais mettre la premiere page a jour Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Dim 16 Déc 2012, 11:21

Tiptoe a écrit:je vais mettre la premiere page a jour Wink


cool Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par yaza Lun 17 Déc 2012, 10:21

Merci Tiptoe.
J'aime beaucoup tes conseils, n'hésite pas. drunken

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Mar 18 Déc 2012, 00:40

yaza a écrit:Merci Tiptoe.
J'aime beaucoup tes conseils, n'hésite pas. drunken

@+

Wink
Par contre bien lire les liens, plus utiles que les profiles postés
c'est la même histoire de se faire pêcher un poisson ou d'apprendre a le pêcher rendeer What a Face

Il y a d'ailleurs un passage sur les machines en 220/230/240v peut être un rapport sur la non reproductibilité des profiles selon les machines. La 220v serait plus rapide en chauffe.
et c'est là que je comprend pas car selon gui mes profiles donnerait un café manquant de cuissons.
Alors ma réflexion me pousse a me dire que c'est surement des réactions a des montés moins franches qui donnerait une cuisson plus réussie a voir sur les version 220V si il ne vaudrais pas essayer des paliers plus court.
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 09:54

Salut Tiptoe, désolé pour ce hors sujet mais j'apprécierais que tu ailles sur le lien: https://expresso.1fr1.net/t6929-oscar-de-la-vapeur-plus-que-de-l-eau-a-l-aide. J ai de petit soucis avec la bête et mon petit doigt me dit que tu pourrais être de bon conseil. Bien à toi. Guy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Mer 19 Déc 2012, 08:59

Freewillow a écrit:Salut Tiptoe, désolé pour ce hors sujet mais j'apprécierais que tu ailles sur le lien: https://expresso.1fr1.net/t6929-oscar-de-la-vapeur-plus-que-de-l-eau-a-l-aide. J ai de petit soucis avec la bête et mon petit doigt me dit que tu pourrais être de bon conseil. Bien à toi. Guy
ben ouai c'est hors sujet, il y'avait les mp pour ça Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Jeu 07 Mar 2013, 05:11

Nouveaux Profils

Brésil Daterra Monte Cristo

Mon conseil:
Phase de séchage:
160°C / 20mn / (5mn)
180°C / 15mn / (3mn)
205°C / 12mn / (4mn)

Phase de Cuisson:
215°C / 8mn / (3mn)
219°C / 5mn / (3mn)
225°C / 2mn / (1mn)

Phase Finale
209°C / 1mn / (1mn)

Refroidissement Capot Ouvert

Jaunissement: 11.5mn
Couleur Cacahuète Grillé: 9.5mn
1er crack : vers 3mn
Gonflement: 4-5mn
Parches: 12.5mn (début) / 5.5/ 2mn beaucoup+ sans bouché la grille
Odeurs Légeres: 12.5
Odeurs prononcés: 5/2.5mn

Ce café doit rester un peu corsé/amer, au nez et en tasse (avec plus de reserve) il est très très proche du bruzzi

----------------------------------------

Sidamo Guji Deri Kochoa

Mon conseil:
Phase de séchage:
160°C / 20mn / (5mn)
180°C / 15mn / (3mn)
205°C / 12mn / (4mn)

Phase de Cuisson:
217°C / 8mn / (3mn)
219°C / 5mn / (2mn)
225°C / 2mn / (2mn)

Phase Finale
209°C / 1mn / (1mn)

Refroidissement Capot Ouvert

Jaunissement: 11.5mn
Couleur Cacahuète Grillé: 9.5mn
1er crack : vers 2mn
Gonflement: 3.5mn
Parches: peu (vers la fin)
Odeurs: 4

En Espresso le fruité/floral est plus en arrière, c'est un superbe Moka
en méthode douce le fruité prend le dessus et il est superbe, super clean
comme déjà dit, il noirci.. comme un couillon j'ai pas noté quand. désolé What a Face What a Face

--------------------------------------------

Mexique Veloso (Decaf)

Mon conseil:
Phase de séchage:
160°C / 20.5mn / (5mn)
180°C / 15.5mn / (3mn)
205°C / 12.5mn / (4mn)

Phase de Cuisson:
217°C / 8.5mn / (3mn)
219°C / 5.5mn / (2mn)
225°C / 2.5mn / (2mn)

Phase Finale
210°C / 1.5mn / (1.5mn)

Refroidissement Capot Fermé

Jaunissement: 12.5mn
Couleur Cacahuète Grillé: 10.5mn
1er crack : vers 3.5mn
Gonflement: 3mn
Parches: /
Odeurs Légeres: 14/12
Odeurs prononcés: 3.5

Que dire, c'est un bon decaf, je le préféré légèrement au medelin
il est chocolaté a foison, un début de fruité cuit.. c'est limite a ressentir, en méthode douce un peu plus ressortant.
si la cuisson est quelque peu raté.. il a un nez et un gout de viande fumé Laughing Laughing

--------
Ces cafés sont cuit en respectant leur nature. si je force la cuisson pour le coté choco, ou inversement.. il y a un manque quelque part
une concession a faire pour être en adéquation, le Guji par exemple trop cuit on sent plus le léger floral/fruité, pas assez pas de choco un gout boisé mais le florale bien présent
le Monté cristo trop cuit il est trop amer il perd ce coté noisetté.. trop peu on perd l'amer .. mais en contre parti il est boisé pas de choco pas de noisette limité acide...

Prochaines étape le Wote et le Zamorana, pour le wote je suis quasiment sur de ma cuisson, je retente encore 500g
le Zamorana.. il me reste 250g. je verrais si j'y arrive.

Si les cafés vous semble peu cuit, vue que je torréfie pour ma machine et mes gouts ça peut ne pas vous plaire (Oscar 10Bar/ entre 93 et 94°C/ 25ml par tasse 25/30 secondes)
dans ce cas la méthode la plus simple.. sans être sur que ça transcende le café et de rajouter 0.30 secondes a vos cuissons et refroidissement capot fermé, ça devrait améliorer.
un détail.. l'eau, recemment j'ai eu de l'eau acide.. ça se ressent directement en tasse. pensez y avant de chambouler vos cuissons.

Wink Bon cafés cheers
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Sam 09 Mar 2013, 04:55

Voici le Profil du Costa Rica Zamorana :
Phase de séchage:
160°C / 21mn / (5mn)
180°C / 16mn / (3mn)
205°C / 13mn / (4mn)

Phase de Cuisson:
215°C / 9mn / (3mn)
220°C / 6mn / (3mn)
225°C / 1.5mn / (1.5mn)

210°C / 1.5mn / (1.5mn)

Refroidissement Capot Fermé

Jaunissement: 12 mn
Couleur Cacahuète Grillé: 10mn (Fonce vite a 6 déjà Marron foncé)
1er crack : vers 2.5mn
Gonflement: 3.5 (début)/1 mn
Parches: 4 mn (peu)
Odeurs : 7 (leger)/4mn (plus fort)

Il doit avoir un nez de pain grillé, en bouche pain grillé/oléagineux presque amande amer, terminé en douceur sur de la vanille
longueur en bouche agréable de chocolat vanillé léger Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Mer 29 Mai 2013, 00:32

Je me renseigné pour un nouveau broyeur.. je suis allez voir dans certaines boutique sur le net, leur rubrique torrefacteur.., par curiosité
450/60€ le Gene Café sans les frais de port... mais c'est quoi ce délire ?? Shocked Shocked Shocked Shocked a 100€ pres c'est le prix de l'oscar..
je me rappel l'avoir acheté vers les 300 € avec fdp .

Des prix pareil, ça fait peur... Laughing
du coup je flippe... je pense que je vais bien y faire gaffe a mon précieux. flower
tiens d'ailleurs quelqu'un connais un Sav pour des Torréfacteurs maison si il y a un soucis scratch ?


Dernière édition par Tiptoe le Mer 29 Mai 2013, 01:27, édité 1 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par francoisax Mer 29 Mai 2013, 01:08

Maxi... a du augmenter le prix, 425€ il y a encore peu de temps avec la livraison What a Face

Peut être que c'est le "nouveau" modèle avec le pelliculier plus gros Suspect ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Mer 29 Mai 2013, 01:26

je sais pas a combien c'etait, mais rha l'inflation.. ... je regarde ma gène différemment maintenant Shocked
Y'a pas que Maxicoffee en france.. c'est partout pareil
a prix décent.. si je peut dire , et avec livraison c'est 400€ chez Bella barista
bon, je touche du bois, elle vas bien, a hauteur de 18/20kg cuit par an depuis... 4 ou 5 ans déjà.
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 10:12

Tiptoe a écrit:je sais pas a combien c'etait, mais rha l'inflation.. ... je regarde ma gène différemment maintenant Shocked
Y'a pas que Maxicoffee en france.. c'est partout pareil
a prix décent.. si je peut dire , et avec livraison c'est 400€ chez Bella barista
bon, je touche du bois, elle vas bien, a hauteur de 18/20kg cuit par an depuis... 4 ou 5 ans déjà.


360 Euros chez http://www.ongebrand.nl/english/, avec le "grand" collecteur de parches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Mer 29 Mai 2013, 14:34

c'est mieux Very Happy avec livraison?
mais bon faut parler le dave What a Face
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 15:39

Tiptoe a écrit:c'est mieux Very Happy avec livraison?
mais bon faut parler le dave What a Face

20 Roros, 13 pour la belgique de 1 à 30 kg.

Il y a une version anglaise du site. Je les avais contacté avant d'acheter la mienne à François Kno...s. M'a gentiment et rapidement répondu ( en anglais ). On des pièces détachées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Mer 29 Mai 2013, 17:17

Freewillow a écrit:
Tiptoe a écrit:c'est mieux Very Happy avec livraison?
mais bon faut parler le dave What a Face

20 Roros, 13 pour la belgique de 1 à 30 kg.

Il y a une version anglaise du site. Je les avais contacté avant d'acheter la mienne à François Kno...s. M'a gentiment et rapidement répondu ( en anglais ). On des pièces détachées.

Ah c'est bon ça, ça me rassure Very Happy

Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Jeu 06 Juin 2013, 01:40

Bon allez déjà de sûr, mon premier essai du Faf Bob o link manque surement de cuisson a son 2eme jour,
pas en temps mais en chaleur a coeur je pense.

Alors je pinaille un peu mais ça a l'air juste juste, j'attends encore 2 jours. et on verra si je retente une seconde broche.

Par contre ce café, quelle qualité Shocked il est magnifique, il sent rudement bon pour du café vert
il y a plusieurs sortes de grains dans le faf, ne soyez pas éonné sde voir une cuisson uniforme a mi cuisson.


Le profils était quasiment le profil basique brésiliens expliqué en première page.
°C / mn / mn (décompte)
160/ 5/ 20.5
180/ 3/ 15.5
205/ 4/ 12.5
---------------
215/ 3/ 8.5
220/ 3/ 5.5
225/ 1.5/ 2.5

210/ 1 /1
Refroidissement capot ouvert

Crack a 1.5/ 2mn

ATTENTION il y a plusieurs variété dont du Bourbon et qui dit bourbon dit genéralement pas mal de parches et surtout vers a la fin de cuissons
là elles bouchaient littéralement la grille, dans ce cas baisser la température sinon ça vas chauffer dans le silot plus que ce que indique le relevé de temp,
(nb: le fait de baisser la température ne baisse pas la cuisson mais la maintient justement.)
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Pieces detachées

Message par Silicon Jeu 06 Juin 2013, 20:51

http://www.freshbeansinc.com/Store-Parts.html

je n ai jamais testé et n'ait aucun lien avec eux...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Dim 09 Juin 2013, 20:09

Silicon a écrit:http://www.freshbeansinc.com/Store-Parts.html

je n ai jamais testé et n'ait aucun lien avec eux...
C'est bon a savoir
Merci Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Dim 09 Juin 2013, 20:11

Pour LE FAF

Ca semble mieux déjà avec le profil ci dessous, (qui est celui du bruzzi... je m'en suius rendu compte une fois terminé
bref a 90% sûr de la cuisson
malheureusement j'en ai plus !

Le profils était quasiment le profil basique brésiliens expliqué en première page.
°C / mn / mn (décompte)
160/ 5/ 20.5
185/ 3/ 15.5
205/ 4/ 12.5
---------------
217/ 3/ 8.5
220/ 2.5/ 5.5
225/ 2/ 3

210/ 1 /1
Refroidissement capot fermé

Blanchiment: 12.5/12 mn
Jaunissement: 11/11.5
Couleur cacahuète grillé: 9/9.5
Odeurs Fortes: 4.5/2.5
Gonflement: 4.5 début/ 2
Parches: 13 (début) 3+ Fort jusqu'a la fin
Crack: 2.5/2
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013, 14:56

Salut Tiptoe, je viens de faire le plein chez Stéphane. T'aurais un profil pour l'un des cafés suivant:

Kenya Gitchathaini AA Lot 008
Salvador La Illusion
Salvador Buena Vista Natural
Ethiopie Moka East Harrar Mesela
Inde Malabar Moussonné AA
Colombie Finca Tamana


Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Mer 21 Aoû 2013, 04:43

Salut gui Wink

Ben même si j'en avait fait, j'ai bien peur que nos machines différent Embarassed  Sad
Les profiles se ressemblent tous au final, les brésilien diffèrent des ethiopiens quelques peu. (page1 je l'explique en gros avec ce que 1kfd et m'ont dit)
après faut tenter.. le salvador je me suis posé pas mal de questions.. j'avais droit a 2 essai, j'y étais presque !

Le malabar en page une normalement:face: 
Le "La ilusion", je devais le perfectionner mais hélas Stéphane n'en a plus Sad

Voila le profile que je lui avait réservé en me disant que je devais enlevé une bonne minute a 225°C lors d'un prochain essai.
C'est un profile, je l'avoue, pris sur planet café, j'ai compris par la suite pourquoi il n'était pas long sur la caramélisation !

A savoir que cela ne fait pas fait beaucoup fonctionner la réaction de maillard/caramélisation, mais d'un point de vue chiffré
car en vraie cela a marché.

Car ça n’accrochè pas des masses a 219°C ou 220.. la température ne suivait pas la consigne en gros.
Sur 19 mn. c'est la solution choisie par défaut sur un essai.. essai de voir ça devrais le faire sur ta machine.
au pire rajoute une minute a 225... a voir.

°C / mn/ Décompte (mn)
160/ 5/ 19
180/ 3/ 14
205/ 4/ 11

217/ 2/ 7
220/ 1/ 5
225/ 3/ 4

210/1/ 1
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013, 11:22

merci pour la réponse Tiptoe.

Tes profils sont un peu partout sur le forum. C est très bien mais je ne parviens pas à les retrouver facilement ni a savoir si ce sont les derniers. As tu un moyen de trouver cela, une espèce de première page que tu aurais mise à jour au fil du temps. Est-ce le cas de la première page de ton post? Pourrais tu confirmer? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Tiptoe Sam 24 Aoû 2013, 04:13

oui c'est le cas
je te l'ai deja dit What a Face Embarassed 
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 6 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 24 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum