Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

+60
Caroleric78
palica
pierrobricolo
titimac
Urbalove
Gypsy
philonge
martin-logan
Chou
FrançoisB
dredd-style
Gavroche
jérômg
Lovic
OutTa
Alex5324
LucasDou
Gérard JEAN
Turtlemaster
McPat
zeb
christian16
Maya
m7i
Nefertiti
Yoann50
elvice2000
roluspress
RemV
Chef73
r0bin
Denis835
_didier_
urgane83
Gildas
Yokahan
Poz
Skydarking
gregory34
Pig
T3m
pierro79
FrigoAcide
Silicon
francoisax
H@R
maildialy
auxanges
MKSwing
yaza
François
graindelola
happy
Toki
Guitar Fred
Démosthène
Vitalis
Samiboil5
JN
Tiptoe
64 participants

Page 11 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant

Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Pig Mar 31 Mar 2015, 20:08

C'est marrant, mais instinctivement, je fais tout le contraire de cette technique thermos: mes pots en verre sont laissés ouverts deux jours pour le dégazage, et puis refermés pour la conservation. Ce qui va tout à fait dans le sens de l'explication de Guy.

Bon, t'as plus qu'à commander une nouvelle fois un peu de café. De toutes façons, c'est bien pratique pour se réévaluer.

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17644

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par urgane83 Mar 31 Mar 2015, 20:34

Je fais comme Pig, boite ouverte dans un placard pendant 36 heures et refermée après, et en général je trouve que le café est à son meilleur la deuxième semaine, certains grains un peu plus tôt que d'autre, mais trop tôt il y a plus d'acidité et moins de corps. Le corps ne se développe souvent qu'après une semaine, et des cafés que je jugeait trop acidulés et limite buvables à j+3 ou J+4, j'ai fini par les regretter en finissant la boite 10 ou 12 jours après.  En lisant sur ces questions, je suis tombée sur un article de Sweet Maria sur la conservation du café qui m'a beaucoup étonnée, où selon eux le café était à son meilleur entre 12 heures et 24 heures après torréfaction, et trés dégradé après 3 jours... comme quoi, des gouts et des couleurs! A moins effectivement que ca puisse venir des méthodes de torréfaction, je ne sais pas.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Pig Mar 31 Mar 2015, 20:39

Vous me corrigerez si nécessaire, mais c'est bien l'expresso qui est incompatible avec des grains peu ou pas dégazés, mais les extractions douces s'en accommodent très bien. Entre potes, on s'est fait des super tasses les lendemains de cuissons avec nos pistons.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 20:49

@urgane83, Attention à deux choses:

Sweet Maria ( MA REFERENCE DANS CE MONDE DE BRUTES ) torréfie plus que nous ( en général).
La grosse majorité de leurs dégustations se fait par cupping, ce qui ( comme dit PIG ), n'a rien à voir avec l'expresso.

Guy/freewillow


Dernière édition par Pig le Mar 31 Mar 2015, 20:57, édité 1 fois (Raison : citation inutile)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par urgane83 Mar 31 Mar 2015, 21:16

Vous avez raison, sur les deux points c'est sur! C'est vrai que moi j'ai lu en fonction de mes préoccupations du moment, à savoir la conservation du café POUR L'EXPRESSO. Dans l'article de SM, il n'était fait aucune référence au type d'utilisation, autant que je me souvienne, mais effectivement les dégustations s'effectuant plutot en extraction douce, peut être que c'est plus à cette utilisation qu'il se référait. Disons que ca aurait peut être pu être précisé, mais peut être aussi que l'emplacement dans le site SM rendait la précision inutile, je ne sais pas. J'ai atterri directement sur cet article via Google .
Pour le dégazage je ne sais pas, c'est probable, en tous cas ce qui est sur c'est que des grains trop acides pour l'expresso à moins d'avoir un estomac en béton armé sortent bien mieux avec le dripper.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Poz Mer 01 Avr 2015, 01:09

FrigoAcide a écrit:Je viens de lire ton message Very Happy Tu as toujours le même problème depuis le mois dernier ?

Certains grains sont moins homogènes que d'autres, sinon peut-être une montée en chauffe pas assez franche, un premier crack pas assez marqué ?


Non tout va bien en ce moment, en faite j'ai eu ce problème avec deux brésiliens que je n'ai jamais été foutu de torréfier correctement, va savoir pourquoi Rolling Eyes
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par urgane83 Mer 01 Avr 2015, 10:01

C'était qu'elle variété de café tes bresiliens
?

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Poz Mer 01 Avr 2015, 10:28

Novo Canaa et FAF 484 de chez Cataldi. Ce sont les deux seuls cafés pour lesquelles j'ai eu des problèmes, j'en ai innocemment conclu que les "profils" n'étaient pas adaptés à ces cafés, est-ce que quelqu'un pourrait me contredire por favor Haha
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Mer 01 Avr 2015, 10:42

connais pas ces cafés. tu peux donner tes progils de cuisson? En général, je les torréfie assez bien: fc à fc+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Poz Mer 01 Avr 2015, 22:08

Ouh la je ne me souviens plus très bien Surprised Je me souviens surtout que j'ai cramé le FAF lors de ma première torréfaction, alors que d'aspect ça ne semblait pas être le cas. J'ai également le souvenir que j'avais voulu ne pas trop pousser le Novo Canaa lors de ma seconde torré, mais que du coup je m'étais retrouvé avec un café pas assez cuit. Mais dans les deux cas, à la fin de la phase de "séchage", je sentais déjà les problèmes d'homogénéités débouler, et je n'ai rien réussi à rattraper Laughing
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Mer 01 Avr 2015, 22:20

RIP donc Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par T3m Sam 04 Avr 2015, 12:01

J'ai remarqué avoir un paquet de Bob O Link avec DLUO de mai 2015. Hop, j'enlève les grains les plus abîmés et je torréfie une broche vite fait hier soir.
Profil de cuisson utilisé générique brésilien de Tiptoe ( en gros, j'ai chauffé un peu plus ).

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Dsc_0413

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Dsc_0414

Résultat en tasse au bout de 48h de "dégazage"

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Dsc_0510

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par T3m Mer 08 Avr 2015, 14:25

Essai de torréfaction de grains de Papouasie, Sigri Estate.
J'ai commencé par suivre le profil de Tiptoe, mais je l'ai adapté ( cuisson un peu plus longue, presque 22 minutes et machine maintenue à 225°C sur la fin )

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Dsc_0512

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Dsc_0513

Résultat en tasse 48h après torréfaction

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Dsc_0511

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Mer 08 Avr 2015, 17:40

tout beau tout cela. Une petite requête. Quand tu fais référence à un profil de Tiptoe, peux tu ajouter le lien direct sur celui-ci. Plus facile et pas source d'erreurs. Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par FrigoAcide Jeu 16 Avr 2015, 09:29

FrigoAcide a écrit:@Freewillow oui mes arômes se cassent la gueule, que le dégazage dure trois jours ou une semaine.

Oui on avait déjà causé du thermos (le problème est le même avec n'importe quelle boîte fermée), certains disent que s'il faut mettre une valve sur les sachets, c'est pour ne pas que le sachet explose avec le dégazage. Sans la valve, ça n'impacte néanmoins pas le goût si le grain "reste en contact" avec le CO2.
Après des essais sur plusieurs broches, je préfère ne pas fermer complètement ma boîte hermétique. Je laisse une petite ouverture à la fois pendant le dégazage et la consommation. Le café a alors un goût plus constant et des arômes mieux préservés pendant les quelques jours de sa consommation.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 09:48

Peut être que ce n est pas par hasard que les pros emploie des sachets "valvés". C'est ce que je fais avec des récipients en verre dont le couvercle est valvé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Poz Sam 02 Mai 2015, 23:35

Etant donné qu'il n'est pas aisé d'entendre les cracks avec le Gene (seul la technique de FrigoAcide me l'a permis), quels sont les comportements des grains qui peuvent prétendre que nous sommes justement en plein cracks ??? Gonflement ? Dépelliculage ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 09:39

C'est quoi la technique de Frigo acide pour entendre les cracks?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 10:20

Alors pour Frigo acide, je suis passé chez Stéphane Cataldi et j'ai acheté du FAF torréfié par lui le 15 et j'ai torréfié le mien le 16. Donc 24 heures d'écart. J'ai essayé un nouveau type de profil, mais j'en parlerai plus tard quand le tout sera un peu plus éprouvé.

Voici les photos des deux cafés: Cataldi à gauche, le mien à droite. D2solé pour le reflets sur les cartes de couleur plastifiées. Ce n'est pas fait en studio de pros Smile.

J'attends vos commentaires. Pour la dégustation, faite avec mon bon ami Geoffrey 7 à 8  jours après torréfaction, les cafés, en tasses sont des jumeaux. Pour nous deux également, nous ne les trouvons pas assez cuits pour un Brésilien. Mais cela c'est une affaire de goût Smile.

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Grains10

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Moutur10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Poz Jeu 28 Mai 2015, 10:35

Freewillow a écrit:C'est quoi la technique de Frigo acide pour entendre les cracks?

Préchauffage à 250° puis cuisson à 240° jusqu'à entendre les cracks, mais au final je n'ai utilisé cette technique que deux fois (dont le dernier trop cuit Laughing ). En ce moment je suis à un préchauffage à 200°, puis 200° pendant 6 minutes, 225° jusqu'aux premiers cracks, puis baisse à 217° et une dernière minute à 210°. Jusqu'à présent ce n'est pas trop mal. A suivre Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 10:39

Merci Poz. C est vrai que les cracks sont souvent plus faciles à entendre quand on chauffe franchement Smile. T'as vu mes photos? Cela ne t'inspire pas ? Amitiés. Guy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Poz Jeu 28 Mai 2015, 20:21

Ah si carrément, j'allais y revenir Smile Ce fameux FAF j'en ai rien fait de bon et je m'en veux, c'était quand je choppais des profils types, maintenant je me sens un peu plus confiant et j'espère que Stephane en aura encore lors de ma prochaine commande Wink Mais j'attends quand même tes conseils si tu tiens un truc Cool
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 20:50

Je tiens rien du tout pour le moment. Le FAF est pas assez cuit pour moi. Moi je le situe à City et ce n est pas comme cela que j'aime mes grains brésiliens. Je veux retrouver du chocolat amer et non du citron. Si je veux cela je prends de l'africain Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par _didier_ Ven 29 Mai 2015, 09:17

Il sont pas mal tes grains Guy, connais tu le mode de traitement du producteur (semi-lavé...) ?
Essaye d'attaquer très progressivement la phase des 2-3 premières minutes après tu reprends ton rythme de croisière.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Invité Ven 29 Mai 2015, 09:31

Voie sèche d'après Stéphane. Il y a eu un "déparchage" fou au départ, donc je confirme Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par T3m Sam 30 Mai 2015, 11:58

Freewillow, as-tu essayé le profil générique brésilien de Tiptoe pour cuire le FAF ?
Ca fonctionne bien, et pas d'acidité que tu décris en tasse

Tiptoe a écrit:Brésilien Profile Genérique

Mon conseil:
Phase de séchage:
160°C / 20mn / (5mn)
180°C / 15mn / (3mn)
205°C / 12mn / (4mn)

Phase de Cuisson:
215°C / 8mn / (3mn)
220°C / 5mn / (2mn)
225°C / 3mn / (2mn)

Phase Finale
210°C / 1mn / (1mn)

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé - Page 11 Empty Re: Profils et Compréhension de Cuisson: Géne Caffé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum