Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Et avec une cafetière à l'italienne ?

+41
Gavroche
electricmod
dredd-style
Philforever
BestMan
dudule56
elvice2000
Maya
fabio6034
Gérard JEAN
tdm0fr
Perhentian
Vieux Clou
metasystem
ninjanoir78
xeod
AA++
Micco
baarbu
Skydarking
masse
scons
pootoogoo
Flynn
sergio88
auxanges
Jhonny-boy
ratlos
cremoso
giorgio
ivan dlabibinosouzof
Niot
rotchitos
Bap
MKSwing
kouik
sdelgran
phapha
totokro
lefen
BiV
45 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 4 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par ratlos Sam 12 Oct 2013, 18:26

Ho ! expérience rigolote si vous avez quelques minutes à perdre (encore une fois ça va très très vite quand on pose sur une plaque très chaude, même avec l'eau froide dès le départ).

J'ai mis mon "fameux" lavazza mais moulu plus fin que précédemment (le but était expérimental uniquement), filtre rempli un tout petit peu bombé, légèrement tassé avec le doigt (moulu comme ça, ça faisait une belle surface toute lisse et belle Razz ). Hop le tout sur la plaque chaude, et tout sort en quelques minutes, et alors là !!!

Le café qui sort bien noir quelques secondes, puis de plus en plus mousse, puis que de la mousse ! La consistance était vraiment belle, on aurait presque dit du caramel moussu. J'ai retiré de la plaque très vite et j'ai versé l'équivalent d'une tasse. Bon je vous le dit tout de suite, c'était encore un peu amer à mon gout, pas pire que la dernière fois, mais pas non plus le nirvana... mais c'est ptet le café ;)Par contre la tasse était magnifique, avec une belle couche de mousse au dessus. Et la cafetière continuait à cracher du caramel Very Happy J'ai pas pensé à gouter ce truc avec une cuiller...

Dommage que ça ne fut pas aussi bon que beau, mais résultat très surprenant en tous les cas. La prochaine fois je prendrai une photo en vous faisant croire que c'était un vrai nectar aux mille délices alien

ratlos

Revenir en haut Aller en bas

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 4 Empty Re: Et avec une cafetière à l'italienne ?

Message par auxanges Sam 12 Oct 2013, 18:55

Et vous pourrez changer votre avatar actuel qui pourra terminer sa carrière dans les toilettes sèches de zeb.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par sergio88 Sam 12 Oct 2013, 19:47

auxanges a écrit:Et vous pourrez changer votre avatar actuel qui pourra terminer sa carrière dans les toilettes sèches de zeb.
Laughing 
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par ratlos Sam 12 Oct 2013, 22:39

Maaaaaan Dieu, ma quelle violence !
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par giorgio Dim 13 Oct 2013, 07:46

roi_des_moutons a écrit:Maaaaaan Dieu, ma quelle violence !
- C'est à dire que c'est un forum espresso comme son nom l'indique et malgré toute l'estime que nous te témoignons, nous avons du mal à voir la vidange de fosse septique que représente ton avatar même si au second degré, c'est marrant Wink 
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par ratlos Dim 13 Oct 2013, 09:25

Pour le coup c'est marrant, l'autre jour en voyant une des photos d'un de vos shots dans une belle porcelaine blanche, je me se suis dit : "tiens, ça me rappelle un jour de gastro."

Comme quoi le monde est petit.

Pipi caca, c'est le succès assuré.
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)

Message par Flynn Dim 13 Oct 2013, 10:45

on a dit "PAS le physique"

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par giorgio Dim 13 Oct 2013, 10:53

roi_des_moutons a écrit:Pour le coup c'est marrant, l'autre jour en voyant une des photos d'un de vos shots dans une belle porcelaine blanche, je me se suis dit : "tiens, ça me rappelle un jour de gastro."

Comme quoi le monde est petit.

Pipi caca, c'est le succès assuré.
- Oui, oui t'as raison toutefois ne perds pas de vue qu'ici c'est l'espresso Rolling Eyes 
giorgio
giorgio

Message par ratlos Dim 13 Oct 2013, 18:02

J'ai comme une impression de déjà vu. Non, en fait de déjà vu de déjà vu. Non, en fait de déjà vu de déjà vu de déjà vu.
ratlos
ratlos

Message par giorgio Dim 13 Oct 2013, 18:34

roi_des_moutons a écrit:J'ai comme une impression de déjà vu. Non, en fait de déjà vu de déjà vu. Non, en fait de déjà vu de déjà vu de déjà vu.
- Les choses vont sans dire mais c'est parfois mieux en les disant donc ici c'est l'espresso ter repetita Sleep 
giorgio
giorgio

Message par Jhonny-boy Dim 13 Oct 2013, 18:46

Je déguste un café où la mousse a complètement tenu en tasse, c'était très beau. Pas au niveau des tigrés de shoot ton shot mais je pense qu'il aurait fait illusion au milieu des expressos.
J'ai failli faire une photo mais je ne voulais pas passer pour un fou devant ma belle mère.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30

Message par auxanges Dim 13 Oct 2013, 18:58

Les loups se rapprochent de la Bourgogne. Bonne nouvelle ? Very Happy 

Et avec une cafetière à l'italienne ? - Page 4 Loup10
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 13 Oct 2013, 22:20

J'ai réessayé avec une mouture plus grosse (mais là j'ai moulu un peu gros), avec le moka sidamo.

Le résultat est sans crema mais excellent, pas de vilaine amertume, un gout corsé mais flatteur, j'ai enfin réussi un café avec ma bialetti. La texture est un peu sirupeuse, plus dense que ce que j'ai à la french press.

Je retenterai avec une mouture un peu plus fine... Mais je suis content, j'ai enfin un résultat proche de ce  que je voulais ! le sidamo est vraiment délicieux avec ces deux types d'extractions, maintenant que je dois recevoir sous peu ma machine (une lelit PL41EM), j'ai hâte de faire mes premiers espressi avec !!!!

je pense que si tu trouves ton café dégueulasse, RDM, c'est que tu as du café pas top à la base. Essaye avec un café de meilleure qualité que le lavazza. Franchement le sidamo est top, pas trop fort, mais plein d'aromes, acidulé et fruité... je sais que ce café a bonne réputation, ben c'est pas pour rien.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par ratlos Lun 14 Oct 2013, 10:38

En fait je voulais surtout me faire la main avec l'indus, avant de recommencer à gâcher des cataldis. Là comme j'ai des résultats meilleurs, je vais peut-être retenter avec. J'ai encore un mélange one blend de mister cataldi, 50% Yrga 50% Daterra. Mais je suis aussi en train de me poser pas mal de questions. Le ressenti de l'amertume dépend vachement des conditions de dégustation. Et quand je fais tourner ma moka, c'est souvent un moment où j'ai envie de faire un essai, mais pas forcément un moment où j'ai envie de boire un café. Et donc je le bois en tentant une dégustation, mais il a du mal à passer. Quand (par folie passagère et/ou par obligation) je retire un nespresso qu'auparavant je trouvais plutôt pas mal, si je le déguste en faisant bien gaffe, ben je le trouve amer aussi, alors que je n'y faisais pas du tout attention auparavant.

Donc simplement, si ça se trouve (imaginez une marche funèbre en fond sonore), je n'aime pas l'expresso et/ou le café d'une moka (une grande tristesse rempli à cet instant le coeur de mes lecteurs, j'en suis persuadé).

Un jour où ta belle mère ne sera pas là, tu pourrais me faire un roman-photo de ta préparation de la moka, avec des photos de chaque étape ?

rdm
ratlos
ratlos

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 14 Oct 2013, 11:00

Bah le café de la moka c'est quand même spécial hein, ça n'a pas tellement le gout du café filtre, et rien à voir avec la french press.
Possible que tu n'aimes tout simplement pas ça non plus en effet.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...

Message par ratlos Lun 14 Oct 2013, 11:06

Ah t'inquiètes, je sais bien que ça n'a rien à voir avec la french press Smile

Mais je pensais réellement aimer les 2. Et finalement je ne suis pas sûr. Mais je continue le voyage quand même, hein, je ne m'avoue pas vaincu !
ratlos
ratlos

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 14 Oct 2013, 11:18

Essaye avec ton cataldi, parce que lavazza ça n'a pas l'air tip top...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Message par Flynn Lun 14 Oct 2013, 11:19

roi_des_moutons a écrit:Ah t'inquiètes, je sais bien que ça n'a rien à voir avec la french press Smile

Mais je pensais réellement aimer les 2. Et finalement je ne suis pas sûr. Mais je continue le voyage quand même, hein, je ne m'avoue pas vaincu !
Non mais ne t'inquiète pas trop, c'est juste quand tu as oublié de prendre ta Ritaline ...

Flynn
Prof'spresseur

Message par ratlos Lun 14 Oct 2013, 11:46

Après, bon, il me reste la possibilité de mettre un bout de sucre dans la tasse. Ca aiderait peut-être, mais le sucre dans le café, j'ai quand même beaucoup beaucoup de mal maintenant.
ratlos
ratlos

Message par ratlos Sam 19 Oct 2013, 09:55

Bon bon bon...

Ce matin, j'ai refait une italienne :
- premier café pour le petit dej (donc un moment où j'ai vraiment envie d'un café)
- avec la méthode qui me donnait des résultats pas trop insupportables (plaque à fond, à partir d'eau froide, mouture moyenne, filtre rempli, niveau d'eau correct, en 5 min le café est sorti)
- avec du one blend Cataldi tout juste ouvert

J'ai versé ce qui est sorti dans 2 tasses. Au moment de vider/refroidir la cafetière dans l'évier, j'ai le parfum agrumé du mélange qui m'est venu aux narines, vraiment très agréable. Assis à table, un peu de gâteau au chocolat et hop, dégustation du café.

...

Non.

Ok il passe bien, parce que je mange en même temps, sûrement mieux que quand je faisais des essais l'aprem juste pour déguster le café. J'ai même bu les 2 tasses. Le parfum est plutôt bon, j'ai quelques arômes d'amande. Mais c'est pas ça. Peut-être trop de force, trop concentré, trop quelque chose. J'avais le côté acidulé que j'avais trouvé à ce mélange en french press, pas trop d'amertume (sans doute gommée par le gâteau au chocolat). Mais le café en lui même, je n'arriverais pas à l'apprécier seul. Il faut soit du sucre (mais je n'aime pas) soit manger avec. Ce qui sort de la piston, je peux le déguster, j'aime le garder en bouche, j'aime laisser les arômes s'envoler un peu partout. Mais là, non. Ce n'était pas mauvais, mais... non bof. Si c'est pour le boire le plus vite possible et faire passer le gout avec le gâteau...

Donc, je crois que... je n'aime pas trop ça Smile Le truc qu'il faudrait que je fasse, un de ces 4, c'est faire un comparatif entre ce qui sort de l'italienne (que je n'apprécie pas trop) et ce qui sort de la nespresso (que je pensais apprécier mais que j'aime de moins en moins maintenant que je fais attention à ce que je bois, mais qui passe quand même). Mes quelques mésaventures avec des trucs dégueux sortis de l'italienne m'ont sûrement donné un a priori un peu négatif, mais je pense qu'elle peut me donner des trucs plutôt agréables dans certaines circonstances, là où la nespresso fait illusion.

Mais je crois bien que le café comme j'aime, celui qui me va, c'est quand même plutôt celui de la piston.

L'heure est grave.

Smile
ratlos
ratlos

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 19 Oct 2013, 10:15

Bah là de ce que tu décris (acidulé, sans amertume, notes agrumes, amandes) il a l'air super bon ton café.

Mais bon c'est clair que c'est pas du tout comme en french press, la texture n'a rien à voir, et y'a un truc difficile à décrire, l'effet en bouche, c'est pas pareil.

Et c'est vraiment radical, donc oui, c'est possible qu'in fine tu n'aimes pas le café tel qu'il sort d'une moka.

Après rassure toi l'espresso c'est encore autre chose Smile
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Message par ratlos Sam 19 Oct 2013, 10:25

Ben j'ai décris surtout les choses agréables Smile Parce que je cherchais surtout à trouver des choses à apprécier. Mais en ce qui concerne ce qui ne me plait pas, c'est difficile à dire. Un côté écoeurant peut-être, une sorte de réflexe de ma gorge qui dit : "Non non non, mon bon, ça ne passera pas" Smile Et puis le fait que le gout, les arômes, paraissent bien mal armés face à la démonstration de force/acidité/amertume que seul le gâteau arrivait à calmer un peu. Et puis les amandes, ça m'écoeure un peu aussi.

Encore une fois, je ne m'attendais pas à retrouver quelque chose proche de la piston. Mais j'espérais quelque chose qui concentrerait encore plus les arômes, un côté plus nectar encore, même si ça perd en finesse. Là, ce que je sens surtout, c'est un concentré de sensations un peu agress(antes)ives.

J'imagine que ce qui sort d'une machine à expresso est quand même plus proche de ce qui sort d'une moka que de ce qui sort de la piston. Donc j'ai peu d'espoir d'aimer un "vrai" expresso. Enfin, je ne dis pas non plus que je n'aime pas ce qui sort de la moka...

Un truc que je me demande : est-ce que toi, Ivan, quand tu bois ton moka, est-ce que tu le gardes en bouche, tu l'analyses, le déguste, etc... ou plutôt tu le bois assez vite et ce qui fait ton plaisir, c'est ce qui s'exprime ensuite ?
ratlos
ratlos

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 19 Oct 2013, 11:01

Non c'est encore différent je trouve. C'est moins fort, moins lourd que la moka.

Je garde pas en bouche, ni avec la moka, ni avec la piston, par contre je laisse passer longtemps entre deux gorgées.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 09 Nov 2013, 10:58

Tiens des niouzes.

Etant momentanément privé de machine à espresso le temps que la pièce de rechange arrive, je me suis fait un café à la bialetti.

Donc mon conseil RDM, histoire d'être définitif sur la question : il faut OBLIGATOIREMENT utiliser du café fraichement moulu et torréfié. Et pas mettre n'importe quoi dedans, sinon c'est pas bon.

J'ai mis un moka yrgacheffe, torréfié y'a une bonne semaine et moulu sur le moment, dix clics après le point mini du porlex, c'était top au niveau mouture et fraicheur (après extraction PAS UN GRAIN dans le reservoir inférieur et une galette bien sèche et compacte).

Le résultat était étonnament bon sans aucune, mais alors aucune amertume, les aromes fruités et acidulés du yrgacheffe étaient très présent, le top quoi (au passage vivement que je le foute dans la lelit ça va être l'orgasme). Et j'avais une espèce de mousse avec des grosses bulles, qui restait dans la tasse d'ailleurs !
Par contre sur la dernière gorgée, l'acidulé était trop présent, faut que je voie pourquoi.

Mais sinon c'etait extra.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Message par ratlos Sam 09 Nov 2013, 15:53

Coucou Ivan !

Merci de ne pas m'abandonner :)C'est cool de continuer la discussion.

Je me suis fait une italienne hier soir. Le Lavazza oro, moulu pas trop fin, filtre pas entièrement rempli, eau froide dès le départ, dose d'eau à la louche pour correspondre à la dose de café. Donc : du café indus, une mouture à la louche, une cafetière pas entièrement remplie ni en eau, ni en café, méthode totalement approximative sans suivre aucune des règles d'or.

Hé bien pour être tout à fait honnête, il n'était pas dégueux Smile Bu rapidement, avec 3 pincées de sucre de canne, sans trop rouler en bouche, en grignotant un petit biscuit avec... Franchement ça passait bien.

Mais c'est quand même, je pense, un peu trop lourd pour moi, comme préparation de café. Je suis une petite chose fragile Smile Il y a quelque chose, qui n'est pas de l'ordre de la saveur, qui a du mal à passer. Je ne saurais pas dire exactement quoi : amertume, force, bravitude ? Mais surtout maintenant, je ne me refais plus d'italienne juste pour tester, parce que je finis écoeuré trop vite. Je préfère m'en taper une quand j'ai vraiment une forte envie. Le soucis aussi, c'est que ma 3 tasses, si je l'utilise remplie, me fait beaucoup trop de café, et j'aime pas gâcher Sad

Là je viens de refaire le plein de café, vu que je suis au bout de mon cataldi. J'ai essayé le torré artisanal qui n'est pas très loin de mon boulot (et vraiment pas cher, je suis parti avec 1kg de café pour 17euros et des poussières, on verra si c'est bon). Sur les conseils de la dame, j'ai en particulier pris un "mélange italien" et un pure Colombie qui passent bien en moka. J'essaierai de les mettre dedans pour voir ce que ça donne par rapport au lavazza.

La quête de la Bialetti parfaite continue.

rdm

PS : j'oubliais. A la dégustation, le parfum de la tasse est toujours ultrabon. Très... Toujours amande, assez gourmand, plein. En bouche c'est bien plus agressif, plus difficile à avaler, comme je le décris ci dessus. Donc je pense que, sous un certain aspect, je ne maltraite pas trop le café, peut-être même que je réussis très bien le café à l'italienne, mais que je ne suis pas fan...
ratlos
ratlos

Message par Flynn Sam 09 Nov 2013, 15:59

roi_des_moutons a écrit:Je me suis fait une italienne hier soir.

Si sa famille te retrouve ... Sad

Flynn
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant