La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer !
+13
JN
Toki
H@R
kizuchi
totokro
Peter45
currupipi
CofTime
kobus
ceramix
auxanges
rotchitos
lerouxjul
17 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer !
Mon europiccola est "tout manuel" sans pressostat, je ne saurais pré-juger du fonctionnement de celui-ci, mais je trouverais étonnant qu'il n'y ai eu aucun shot effectué au bon moment. Cependant il peut tenter la méthode de couper l'alimentation à la chauffe optimale et attendre 1 à 2 minutes avant de lancer l'extraction.
Le pire c'est qu'il n'est pas impossible qu'il y ai problème sur trois paramètres: La (sur)chauffe, le moulin (un kyocera pour le quotidien, si plusieurs, ne me semble pas judicieux) et le café (je ne connais pas le café de chez Metro, mais bon...)
Le pire c'est qu'il n'est pas impossible qu'il y ai problème sur trois paramètres: La (sur)chauffe, le moulin (un kyocera pour le quotidien, si plusieurs, ne me semble pas judicieux) et le café (je ne connais pas le café de chez Metro, mais bon...)
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Que ta machine soit trop chaude ou pas :
Je connais ce broyeur, la mouture est trop hétérogène pour l'europiccola.
Les essais que tu as fait avec les torréfacteurs ne sont pas utiles.
Et puis les cafés de métro ça dépanne, mais tu ne t'amuseras pas beaucoup avec. C'est du LAF refroidi à l'eau, de fraicheur suspectes, bien souvent.
Même avec une machine à bonne température tu n'en exploitera jamais les bonnes caractéristiques sans avoir un café frais et de bonne qualité. D'ailleurs ça ne doit pas couter plus cher que Metro.
Je connais ce broyeur, la mouture est trop hétérogène pour l'europiccola.
Les essais que tu as fait avec les torréfacteurs ne sont pas utiles.
Et puis les cafés de métro ça dépanne, mais tu ne t'amuseras pas beaucoup avec. C'est du LAF refroidi à l'eau, de fraicheur suspectes, bien souvent.
Même avec une machine à bonne température tu n'en exploitera jamais les bonnes caractéristiques sans avoir un café frais et de bonne qualité. D'ailleurs ça ne doit pas couter plus cher que Metro.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
De plus, il disait qu'il avait le même soucis avec le mano à 0,4!!!!!!!!
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Le coté amer de mon café est du, je pense sincèrement, au café lui même ou alors au moulin...car j'ai obtenu exactement le même résultat amer avec une machine pas encore arrivée a température et café presque froid.
Voici des photos que j'ai prises en faisant le café ce midi, vous verrez que suite a la modif du moulin, la mouture est quand même extrêmement fine.
Voici des photos que j'ai prises en faisant le café ce midi, vous verrez que suite a la modif du moulin, la mouture est quand même extrêmement fine.
lerouxjul- Date d'inscription : 08/08/2007
Machine à café : La Pavoni Grand Romantica de Luxe
Broyeur : Moulin CuisinArt (Tip Top & pas cher)
Très belles photos et belle machine BRAVO
Je laisse les possesseur de pavoni s'exprimer sur tous ces clichés.
Niveau quantité de mouture, tu mets combien? 16g? car il me paraît pas assez plein.
Je laisse les possesseur de pavoni s'exprimer sur tous ces clichés.
Niveau quantité de mouture, tu mets combien? 16g? car il me paraît pas assez plein.
Merci!
Au delà de 12/13g, le café est carrément imbuvable car trop amer...donc c'est a peu près ce que je mets.
Au delà de 12/13g, le café est carrément imbuvable car trop amer...donc c'est a peu près ce que je mets.
Le filtre 2T est fait pour être rempli, je pense que ce n'est pas bon.
2eme point, n'allonge surtout pas tes expressi: un double ne doit pas dépasser 6cl, cette machine a tendance à surchauffer le groupe lors de longues extractions et crame la mouture. Sinon, il faut effectivement le refroidir par un chiffon humide.
2eme point, n'allonge surtout pas tes expressi: un double ne doit pas dépasser 6cl, cette machine a tendance à surchauffer le groupe lors de longues extractions et crame la mouture. Sinon, il faut effectivement le refroidir par un chiffon humide.
Belles photos pour une belle machine, effectivement.
Par contre, ton café me semble un peu "lavasse" (malgré qu'il soit sombre), très liquide, il semble couleur de façon hyper-fluide dans la tasse, et ce même dès le début (levier en haut) où il devrait être plus "mielleux".
D'ailleurs tu n'obtiens pas de crema.
Et, à l'oeil, il me semble trop chaud.
Moi aussi, j'ai l'impression que tu ne remplis pas assez ton PF.
Mais peut-être ce sont les photos qui trompent. Et puis je n'ai pas l'habitude des machines comme la tienne.
Par contre, ton café me semble un peu "lavasse" (malgré qu'il soit sombre), très liquide, il semble couleur de façon hyper-fluide dans la tasse, et ce même dès le début (levier en haut) où il devrait être plus "mielleux".
D'ailleurs tu n'obtiens pas de crema.
Et, à l'oeil, il me semble trop chaud.
Moi aussi, j'ai l'impression que tu ne remplis pas assez ton PF.
Mais peut-être ce sont les photos qui trompent. Et puis je n'ai pas l'habitude des machines comme la tienne.
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
c'était quoi ce café ?
mais si ça coule direct levier en haut, je dirais mouture et/ou quantité et/ou tassage...
mais si ça coule direct levier en haut, je dirais mouture et/ou quantité et/ou tassage...
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Si le café coule levier levé, c'est signe claire de que, soit la mouture n'est pas assez fine, soit pas assez de grammage, soit les deux. Le tassage joue plus un effet d'affinage qu'autre chose, mais on peut en sortir qqch d'accéptable sans (au debut).
Conseil: Mettre 13g de café dans le filtre 2T (mésurer le grammage) et modifier la mouture jusqu'à qu'il ne coule plus de café levier levé. A la descente, le levier doit offrir une resistance franche mais pas bloquer.
Cela doit améliorer franchement les résultats. A partir de là, affiner avec le tasseur, jouer avec la T et la P, etc.
Si ça marche pas, changer à un café plus frais (torrefacteur locale). Prendre du Malabar si possible, qui se porte très bien avec les pavonis, offrant une crème importante.
Si ça marcha toujours pas, changer le moulin.
Si ça marche pas encore, jetter le barista
Curru, qui obtient des superbes résultats avec sa europiccola.
Conseil: Mettre 13g de café dans le filtre 2T (mésurer le grammage) et modifier la mouture jusqu'à qu'il ne coule plus de café levier levé. A la descente, le levier doit offrir une resistance franche mais pas bloquer.
Cela doit améliorer franchement les résultats. A partir de là, affiner avec le tasseur, jouer avec la T et la P, etc.
Si ça marche pas, changer à un café plus frais (torrefacteur locale). Prendre du Malabar si possible, qui se porte très bien avec les pavonis, offrant une crème importante.
Si ça marcha toujours pas, changer le moulin.
Si ça marche pas encore, jetter le barista
Curru, qui obtient des superbes résultats avec sa europiccola.
currupipi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Non non, mieux : jeter ta LaPavonicurrupipi a écrit:Si ça marche pas encore, jetter le barista
(en n'oubliant surtout pas de me prévenir la veille et en me donnant l'adresse de ta poubelle)
Tout ça pour te dire que tu as une superbe machine, et que ce serait vraiment bête de ne pas trouver la solution
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Salut Lerouxjul,
Plaît-il?
C'est quoi ces grumeaux dans la mouture ? Des grains reconstitués?
Objectif N°1 : une mouture fine et homogène avec des grains torréfiés récemment (en convection pure si possible).
Au passage, as-tu nettoyé ton moulin? Les meules (au fait, coniques ?) et le conduit d'évacuation.
Les restes de café, les huiles plus particulièrement rancissent par oxydation.
Amer, rance, brulé,....?
Pour aller plus loin (ou pas !) :
http://www.liberation.fr/vous/0109638519-c-est-fort-de-dosettes
.... vous verrez que suite a la modif du moulin, la mouture est quand même extrêmement fine.
Plaît-il?
C'est quoi ces grumeaux dans la mouture ? Des grains reconstitués?
Objectif N°1 : une mouture fine et homogène avec des grains torréfiés récemment (en convection pure si possible).
Au passage, as-tu nettoyé ton moulin? Les meules (au fait, coniques ?) et le conduit d'évacuation.
Les restes de café, les huiles plus particulièrement rancissent par oxydation.
Amer, rance, brulé,....?
CofTime- Date d'inscription : 16/02/2010
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
Il n'y a pas de grumeaux dans la mouture, c'ets un effet de la photo...
Je pense que le problème doit venir de la mouture comme vous me l'avez tous suggèré...
par contre, quelle est la cause de la bave de grapaud (mousse) qui sort a la fin de l'extraction?
Je pense que le problème doit venir de la mouture comme vous me l'avez tous suggèré...
par contre, quelle est la cause de la bave de grapaud (mousse) qui sort a la fin de l'extraction?
CofTime a écrit:
J'aime la fin :
Double sens chez Fauchon?C'est encore ce qu'il y a de mieux pour tremper sa tartine
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
La mouture semble correcte sur la photo mais lorsque tu positionnes le levier vers le haut, une assez grande quantité de café s'écoule dans la tasse ; ce n'est pas le cas avec ma machine ce qui me laisse penser que ta mouture n'est pas assez fine, d'autant plus que tu utilises le filtre 2T : en soulevant le levier, il ne doit y avoir au maximum que quelques gouttes s'écoulant dans la tasse et encore ; on doit appliquer une franche pression sur le levier au commencement de son abaissement, au fur et à mesure la mouture laisse passer davantage de liquide mais l'écoulement dans la tasse doit toujours être assez lent. Ton moulin te permet-il d'obtenir une mouture suffisamment fine au point que tu ne puisses plus abaisser le levier ?lerouxjul a écrit:Le coté amer de mon café est du, je pense sincèrement, au café lui même ou alors au moulin...car j'ai obtenu exactement le même résultat amer avec une machine pas encore arrivée a température et café presque froid.
Je t'avoue que je n'ai jamais utilisé le porte filtre à deux tasses. J'utilise toujours 8 g dans le porte filtre mono tasse. As-tu déjà essayé ce type de porte filtre ?
Autre chose : je t'ai déjà signalé qu'il était possible de savoir si l'eau était la bonne température d'après la couleur des premières gouttes qui s'échappent à l'abaissement du levier : la couleur doit être assez claire, presque orangée, et la surface du liquide est tigrée, un vrai régal pour les yeux. Peux-tu faire un gros plan de ton extraction au moment où tu abaisses le levier ?
Pêle-mêle : c'est peut-être ton moulin qui brûle ton café. Et pour finir, quelle eau utilises tu ? Si c'est l'eau du robinet, essaye de l'eau de Volvic.
En tout cas, très belle machine avec son bouchon surmonté d'un aigle. Tu finiras par l'utiliser correctement, tiens bon.
Peter45- Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Il n'est pas impossible que le goût amer de mon café provienne du fait que le moulin le brule...
Je ne sais pas si c'est idiot ou pas, n'hésitez pas a me le dire mais si quelqu'un possesseur de La Pavoni veut se dévouer ici, je serai prêt a lui acheter son café moulu pour test avec ma machine en payant bien sur la café et les frais d'expédition car je ne trouve aucun Lapavoniste dans mon secteur...
Si c'est idiot, n'hésitez pas a me le dire...et s'il vaut mieux que je commande du café moulu directement sur le net, n'hésitez pas non plus...
Je ne sais pas si c'est idiot ou pas, n'hésitez pas a me le dire mais si quelqu'un possesseur de La Pavoni veut se dévouer ici, je serai prêt a lui acheter son café moulu pour test avec ma machine en payant bien sur la café et les frais d'expédition car je ne trouve aucun Lapavoniste dans mon secteur...
Si c'est idiot, n'hésitez pas a me le dire...et s'il vaut mieux que je commande du café moulu directement sur le net, n'hésitez pas non plus...
euh une question, avant d'acheter ta La Pavoni avais-tu déjà goûté un expresso (digne de ce nom s'entend) voir même d'une La Pavoni ?
Parce que j'ai relu ton premier post de 2007 est-il apparait que tu souhaitais un café "léger" ...je crois que la compatibilité va être ardue
Sur ce premier post les réponses t'étaient déjà données, à savoir changement de moulin + café et j'ai l'impression que tu es resté longtemps dans la certitude que le problème venait de ta machine (d'ailleurs dans ton profil ton moulin est resté tip-top )
Pour le café je t'ai donné quelques adresses du net il y a peu mais peut-être ne t'inspirent-elles pas confiance.
Là ce serait, je pense, prendre le problème à bras le corps de prendre en compte non pas forcément mes conseils, mais de relire ton premier post et de suivre les conseils qui t'ont déjà été donnés...Là tu devrais avancer
Parce que j'ai relu ton premier post de 2007 est-il apparait que tu souhaitais un café "léger" ...je crois que la compatibilité va être ardue
Sur ce premier post les réponses t'étaient déjà données, à savoir changement de moulin + café et j'ai l'impression que tu es resté longtemps dans la certitude que le problème venait de ta machine (d'ailleurs dans ton profil ton moulin est resté tip-top )
Pour le café je t'ai donné quelques adresses du net il y a peu mais peut-être ne t'inspirent-elles pas confiance.
Là ce serait, je pense, prendre le problème à bras le corps de prendre en compte non pas forcément mes conseils, mais de relire ton premier post et de suivre les conseils qui t'ont déjà été donnés...Là tu devrais avancer
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Salut lerouxjul,
Eventement = altération par oxydation.
Moudre = favoriser l'éventement.
Nan, laisse tomber, c'est hasbeen !
Sur Corot-9b la fleur de café arrive à maturité par pollinisation croisée sur tondeuse à gazon...
.... si quelqu'un possesseur de La Pavoni veut se dévouer ici, je serai prêt a lui acheter son café moulu
Eventement = altération par oxydation.
Si c'est idiot, n'hésitez pas a me le dire...
Moudre = favoriser l'éventement.
et s'il vaut mieux que je commande du café moulu directement sur le net
Nan, laisse tomber, c'est hasbeen !
Sur Corot-9b la fleur de café arrive à maturité par pollinisation croisée sur tondeuse à gazon...
CofTime- Date d'inscription : 16/02/2010
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
CofTime a raison : en moins de 10 minutes, la plupart des essences qui se trouvent dans la mouture sont altérées (la plupart des patrons des cafés bars s'en foutent puisqu'ils préparent au moins 500g de mouture à l'avance, quand ce n'est pas celle de la veille ; les moulins automatiques ont leur part de responsabilité dans ce phénomène. Quant à stocker le café moulu au froid, je n'y crois pas trop).lerouxjul a écrit:Je ne sais pas si c'est idiot ou pas, n'hésitez pas a me le dire mais si quelqu'un possesseur de La Pavoni veut se dévouer ici, je serai prêt a lui acheter son café moulu pour test avec ma machine
L'idéal serait de rencontrer une personne qui possède une La Pavoni. Si tu passes dans mon secteur, amène ta machine, c'est avec plaisir que je partagerai mon modeste savoir-faire.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin que l'on me montre comment utiliser ma machine, j'ai très vite acheté un Santos6A d'occase et tout s'est bien passé. Je pense que ton Cuisinart n'est pas à la hauteur, c'est comme si on montait des pneus de 165 sur une Porsche ; on trouve des occasions de Santos ou autres moulins à des prix très intéressants. Je ne veux pas non plus dire que ton moulin est la cause unique de l'amertume de ton café, mais le remplacer est une chose à faire.
Dis-toi bien que la solution existe et tu finiras par trouver.
Peter45- Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Bon, j'ai compris, il faut que je change de Moulin, mais ça va pas être chose facile...
Le Cuisinart est je pense un moulin pas terrible qui doit bruler le café tellement la meule tourne vite mais il n'a pas que des défauts :
- Il est petit
- Il est joli et tout en inox (assorti a mon plan de travail inox)
- Il est pas cher...
Connaitriez vous un moulin qui se marie bien avec La Pavoni et qui rempli bien sur le cahier des charges cité plus haut. Pour le prix, j'imagine que l'on sera dans des prix bien supérieur au Cuisinart...
Le Cuisinart est je pense un moulin pas terrible qui doit bruler le café tellement la meule tourne vite mais il n'a pas que des défauts :
- Il est petit
- Il est pas cher...
Connaitriez vous un moulin qui se marie bien avec La Pavoni et qui rempli bien sur le cahier des charges cité plus haut. Pour le prix, j'imagine que l'on sera dans des prix bien supérieur au Cuisinart...
QQ pistes en vrac et dans le désordre :lerouxjul a écrit:...
- Il est petit
- Il est pas cher...
+ mazzer mini
+ eureka mignion (simonelli mcf)
+ grinta chrome
+ ascaso i1
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
aurais tu une idée des prix approximatifs de chacun?
cherche et tu trouveras
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
H@R a écrit:QQ pistes en vrac et dans le désordre :lerouxjul a écrit:...
- Il est petit
- Il est pas cher...
+ mazzer mini
+ eureka mignion (simonelli mcf)
+ grinta chrome
+ l'ascaso i1
tous me plaisent bien, l'Ascaso fait robuste et semble être le moins cher...
mais il y a 2 modèles avec 2 types de meules différentes...
un comparatif des 2, apparemment, que ce soit l'un ou l'autre, ils sont tous les 2 très bons...
http://www.burrgrinderguide.com/grinder_reviews/ascaso_I1_I2_coffee_grinder.html
I1 préféré, car les meules tournent moins vite (préférable dans ton cas)
J'ai trouvé celui-ci sur un lot de matériel d'occasion :
C'est quoi comme moulin?
C'est quoi comme moulin?
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5