Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Brew Methods

+68
Kev69
Chou
zefkir
CilMac
Beardman
jdb75
metasystem
Poz
fabio6034
elvice2000
vlad83
Daumst
Neil-p
BestMan
Micco
AA++
Shaïtan
Skydarking
Flynn
auxanges
yamast
sergio88
bulubuluplopplop
Jhonny-boy
Charleez
FrigoAcide
Tiptoe
OrNoir
zeb
Lucio
barthdvs
Batucador
pjantiao
LeGaulois
bibibaba26
mlleshart
francoisax
Insomnie
diane55
Plagistedemars
David75
titi6029
The_Ecologist
yomgaille
sk
Romain
zam
Fredjke
MKSwing
playmo45
Cafe Mokxa
Kerosen
blitzpulli
nbtx
lenuvolaire
dudule56
Bap
CHAG4754
igno
pukarua
Niot
H@R
cophil2c
Toki
mike
kocca91
totokro
François
72 participants

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Brew Methods - Page 7 Empty Re: Brew Methods

Message par Toki Mer 21 Sep 2011 - 18:17

Alors, je cherche une french press qui fasse 5 tasses donc maxi 600 ml et de préférence en inox (les Bodum Columbia sont belles !)....

Pour celles avec un corps en verre, j'ai lu dans les commentaires d'internautes que ça cassait souvent...Un p'tit choc et hop, verre cassé. De +, j'ai vu qu'ils n'étaient pas donnés, en général....et comme Toki est un peu maladroite....vaudrait mieux une inox...qui me reviendra moins cher au final que d'acheter des verres de rechange souvent...

Tout ça pour dire qu'une cafetière piston inox 600 ml (5 tasses) me conviendrait

mais malheureusement, elle n'existe pas..... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Toki

Revenir en haut Aller en bas

Message par François Jeu 22 Sep 2011 - 5:08

CHAG4754 a écrit:
A quand l'infusion dans la chaussette Question

Brew Methods - Page 7 Hario%20woodneck

Et c'est délicieux!!! Wink
François
François

Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton

Message par yomgaille Jeu 22 Sep 2011 - 7:41

Toki a écrit:Tout ça pour dire qu'une cafetière piston inox 600 ml (5 tasses) me conviendrait
Tu n'est pas obligée de la remplir à chaque fois, donc tu peux prendre une plus grande !
J'ai une 3 tasses et je n'en fais jamais qu'une dedans...
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Toki Jeu 22 Sep 2011 - 8:31

Oui Yomgaille, mais 1 litre, ça fait une grosse cafetière....J'ai donc réfléchi : La plupart du temps, je ne ferais qu'un grand mug pour moi.....et puisque de temps en temps, je ferais 2 mugs (pas de grand bol, finalement)... Ca devrait faire pile la quantité désirée donc j'ai pris une "Bodum Columbia" 500 ml, en inox satiné.
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par sk Jeu 22 Sep 2011 - 9:44

Pouquoi tu n’essayerai pas une petite en verre dans ces cas là … j’ai celle-ci , elle coute dans les 13 euros il me semble :

French Press

Très solide, moins cher que bodum, le vert est assez épais, et cerise sur le gâteau, elle fait des merveilles avec du lait froid !!!
Je m’en sers des fois au micro ondes, des fois au frigot ! bref c solide, et ça permet de faire un mug ou 2 petites tasses ! après si tu en satisfaite rien en t’empêche de taper sur un modèle plus luxe de bodum, melior, ou autre
sk
sk

Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000

Message par Toki Jeu 22 Sep 2011 - 10:44

Sk, je l'ai déjà commandée, la Columbia. alien
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par sk Jeu 22 Sep 2011 - 12:36

lol Toki a bon goût ... j'ai vu tes jouets , magnifiques ! et cette french press à l'air top ! elle n'est pas comme les french press classique ... l'embout est comme sur le mug bodum que j'ai acheté le mois passé, tu dois pouvoir y infuser le thé aussi ...en revanche je sais pas si ça mousse le lait ! à essayer tu nous diras ça Wink
sk
sk

Message par yomgaille Jeu 22 Sep 2011 - 12:48

Je n'avais jamais vu de french press en inox, c'est classe.... l'important dans tous les cas étant de verser le café dès qu'il est infusé, je suis toujours surpris quand je vois des gens qui laissent le café dedans et se servent au fur et à mesure, ça doit être cramé, sur-extrait et tutti quanti... j'avais même lu un article d'une bloggeuse qui se félicitait que Bodum ait créé une french press double paroi, qui conservait le café chaud pendant une heure, comme elle en rêvait pale

Ca m'étonnerait que Bodum ait pensé à ça...
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par CHAG4754 Jeu 22 Sep 2011 - 15:30

François,

sur la photo, tu as bien remplacé le Kone par une chaussette dans la chemex.!!!

excccellente idée

comme j'ai une chaussette neuve tu me fournis là une raison de plus pour m'acheter la CHEMEX (Hello SADRY cheers )

Une fois la chemex achetée j'aurais une bonne raison de commander le Kone

Une fois le Kone........... Arrow confused

@ toki

oui c'est un des nombreux modèles mais le modèle en faience était aussi courant et pouvait être surmonté d'une partie filtre en faience ou en métal ( voir cafetière de BALZAC)

et puis il y a eu la période filtre individuel en métal ( parfois en argent ou argenté) Après la guerre il était de bon ton de prendre un café filtre en terrasse des cafes (pas au bistrot, pas asez CLASSSS...)

CHAG4754

Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES

Message par Toki Jeu 22 Sep 2011 - 15:53

sk a écrit:lol Toki a bon goût ... j'ai vu tes jouets , magnifiques ! et cette french press à l'air top ! elle n'est pas comme les french press classique ... l'embout est comme sur le mug bodum que j'ai acheté le mois passé, tu dois pouvoir y infuser le thé aussi ...en revanche je sais pas si ça mousse le lait ! à essayer tu nous diras ça Wink

J'ai déjà ce qu'il me faut pour infuser le thé (une théière bodum que l'on m'a offert y'a déjà 4 ou 5 ans) et le mousseur de lait, on me l'a offert en février, souviens-toi ! J'avais mis un article sur mon blog....: comment faire un véritable cappuccino.

Donc, je l'utiliserais QUE pour le kawa...! Normalement, je la reçois domani !

Oups, je dois filer....A tout' !
Toki
Toki

Message par François Ven 23 Sep 2011 - 7:29

Chag, c'est en fait un Drip pot Woodneck de Hario sur la photo, pas un Chemex.

Le filtre tissus retient moins les huiles que le papier et procure une tasse très riche. En revanche il faut vraiment bien l'entretenir...

Il est possible de trouver juste le filtre en tissus et son attache. A ce moment là on peut le déposer sur n'importe quelle cafetière ou récipient.
François
François

Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton

Message par Toki Ven 23 Sep 2011 - 11:09

Reçu ! cheers Test tout à l'heure ! drunken
Toki
Toki

Message par CHAG4754 Ven 23 Sep 2011 - 15:13

François, à première vue , j'ai pensé chemex en voyant les 2 couronnes cerclant la partie étroite et le cordonnet ; en regardant mieux la partie inférieur est effectivement bombée; par contre, sur ta photo, on distingue mal la partie supérieure

J'ai longtemps bu des "cafés chaussette" chez ma grand-mère; je revois sa cafetière en faience bleue nuit dans laquelle elle suspendait la chaussette contenant la mouture broyée avec un peugeot RIC et sur laquelle elle déversait lentement sa bouilloire d'eau bouillante Rituel qui, aujourd'hui, il me semble, a peu évolué.(mise à part la chaussette remplacée par les filtres papier)

par contre son kawa était du robusta Mad ; a sa décharge , c'est l'époque ou il fallait écouler les grandes quantités produites par nos ex-colonies et par ailleurs, ils étaient tellement heureux d'abandonner l'usage de l'orge grillée ( pendant un temps celà a été le breuvage de fin de repas réservé aux petits enfants)."succés-damné"; quand j'y repense scratch

CHAG4754

Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES

Message par Toki Dim 25 Sep 2011 - 13:16

Pour la cafetière à piston ou french press, il est indiqué dans la notice :

Pour chaque tasse de 12 cl (4 oz), mettez 1 mesurette Bodum de café (7 g) grossièrement moulu dans la cafetière.

Et vous, mes amikawa, si vous en possédez une, vous mettez quelles quantités eau/café ? Que ça me donne une petite idée study

Merciii !

Toki
Toki

Message par Toki Dim 25 Sep 2011 - 13:35

Bon, je réponds à ma question Laughing Laughing Laughing

A force de chercher à droite à gauche, j'ai trouvé la marche à suivre, sur le blog de Mokxa.

Il y en a certainement d'autres... study

Préparer un café avec une cafetière à piston
Publié le 30 décembre 2010 par laboiteacafe

Utilisez une eau fraiche, la moins chlorée possible et avec peu de calcaire

Ne faites jamais bouillir l’eau pour préparer le café. Il faut arrêter votre eau lorsque des petites bulles apparaissent, juste avant l’ébullition complète

Cette méthode, régulièrement utilisée lors de dégustation professionnelle, est idéale pour les grands crus de café car elle permet une longue infusion entre eau et café. Le degré de mouture est extrêmement important pour cette préparation.

1 Nous avons besoin de 60-75 grs de café par litre d’eau. La mouture doit être grosse.
2 Ajoutez le volume d’eau désiré. Se servir de l’échelle de mesure gradée de la cafetière vous aidera car ,souvent, en fonction du type de café ou de sa fraicheur, on voit apparaitre une mousse blanche qui peut fausser le volume d’eau.
3 A l’aide d’une cuillère, mélangez le café et l’eau, une seule fois. Attendre 4 minutes (utilisez un minuteur)
4 A l’aide de cette même cuillère, retirez la mousse blanche
5 Appuyez sur le piston qui ne devrait pas forcer lorsque vous l’enfoncez. Si vous avez un peu de mal, cela signifie que votre mouture est trop fine.

Dégustez et profitez!

Pourquoi "retirer la mousse blanche", après les 4 min d'infusion ? Ca donne de l'amertume ???

Merci Sadry !!!

Et vous, comment faites-vous ? scratch
Toki
Toki

Message par pukarua Dim 25 Sep 2011 - 13:42

Salut Toki !

Je fais comme ça moi. Je me suis d'ailleurs acheté un travel mug isotherme que je me remplis de 50 cl de café french pressé et c'est super pratique pour siroter son café au boulot !

La french press ( ou cafetière a piston ... ) est un système qui procure beaucoup de caféine dût au temps d'infusion long. Donc ca réveil pour le matin ! L'avantage c'est que c'est très facile et rapide pour faire une grande quantité de café d'un coup.
Après je lui reproche 2 choses:
- Résultat un peu " gras" dans le sens ou beaucoup de sédiment, résidu de café persiste en tasse, pas toujours agréable.
-Système qui ne pardonne pas un mauvais café. Il ne "lisse" pas les saveurs et réstitue le gout brut du café.

Pour toute ces raison, je lui préfère quand même le système dripper, plus propre, plus tolérant. Mais un peu plus long aussi !

Amuse toi bien !
pukarua
pukarua

Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta

Message par Kerosen Dim 25 Sep 2011 - 13:51

Pour ma part, je mets 16 g pour 8 oz. Mais, sur d'autre sites il recommande moins (26g pour 16 onze, donc 1.6g/oz). De ce que j'ai lu, le tout varie toujours entre 1.6g/1 oz d'eau à 2g/1 oz d'eau.

Pourquoi "retirer la mousse blanche", après les 4 min d'infusion ? Ca donne de l'amertume ???

Tellement de monde font différent pour ce procéder d’extraction ! Ils se valent tous d'après moi, suffit de trouvé la tienne. Certains brassent plusieurs fois et attendent plus ou moins 4m. D'autre ne font que bien saturé la mouture en versant l'eau très rapidement et attendent 4 minutes avant de retiré la "mousse" et la mouture sur le dessus ! D'autre brise la croute et touille avant de presser etc...

Il suffit de trouver ta façon. Pour ma part, je verse l'eau rapidement pour saturé la mouture, ensuite j’attends 3 minutes 50s, brise la croute en touillant et je presse !

Kero
Kerosen
Kerosen

Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD

Message par sk Dim 25 Sep 2011 - 14:23

Toki, je fais aussi comme tu as marqué, mais je n'ai jamais enlevé la mousse, je pensais qu'au contraire elle contenait les arômes en surface .
sk
sk

Message par Toki Dim 25 Sep 2011 - 14:37

Oui, je pense qu'il faut tester plusieurs méthodes avec différentes proportions eau/café pour trouver celle qui convient à chacun. Avec ou sans mousse, pourquoi pas ?

Donc, voilà, je vous montre en photos comment j'ai procédé. J'ai suivi la méthode décrite ci-dessus...

J'ai mis 14 g de café dans la cafetière et 250 g d'eau frémissante mais non bouillante.

Brew Methods - Page 7 Img_3017Brew Methods - Page 7 Img_3018
Brew Methods - Page 7 Img_3019Brew Methods - Page 7 Img_3020
Brew Methods - Page 7 Img_3021Brew Methods - Page 7 Img_3110

Toki
Toki

Message par Niot Mer 28 Sep 2011 - 19:28

alors ton avis sur cette cafetière?
ça donne quoi en tasse? Pas trop de dépôt ?

Niot

Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton

Message par Toki Mer 28 Sep 2011 - 19:33

Le café est bon et même très bon mais plutôt doux contrairement à l'aéropress...où je trouve les arômes plus développés...

Ce n'est que mon avis...

Non, aucun dépôt au fond...pourquoi ? Toi, tu en as avec la tienne ?
Toki
Toki

Message par Niot Mer 28 Sep 2011 - 19:47

Toki a écrit:Le café est bon et même très bon mais plutôt doux contrairement à l'aéropress...où je trouve les arômes plus développés...

Ce n'est que mon avis...

Non, aucun dépôt au fond...pourquoi ? Toi, tu en as avec la tienne ?

Je n'ai pas de cafetière à piston :p
Mais je me demandais si ce système ne laissait pas comme une cafetière italienne un peu de dépôt au fond de la tasse!
En tout cas elle est très belle cette cafetière!

Niot

Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton

Message par Kerosen Ven 30 Sep 2011 - 15:55

Inspirer par le beau montage photo de Toki, j'ai décidé d'en faire autant pour montrer ma façon qui est un peu différente.

Des le début du processus, une croute se forme sur le dessus (photo 1), ensuite après 3 minutes 50 secondes (Photo 2) je casse la croute et brasse légèrement, ensuite je presse doucement. Le tout donne une tasse avec beaucoup de goût. Je roule sur un nouveau café provenant de Social Coffee Tea Co. qui est juste trop hallucinant !

Brew Methods - Page 7 French11Brew Methods - Page 7 French13Brew Methods - Page 7 French14

Chacun sa façon de faire, je ne crois pas qu'il y en ai de meilleur ou de moins bonnes, mais seulement une qui nous convienne.

Le café est bon et même très bon mais plutôt doux contrairement à l'aéropress...où je trouve les arômes plus développés...

J'ai aussi cette impression de douceur quand je bois du café à la french press, mais je me demande si ne vient pas de la variété utilisée.

-1 pour mon montage photo :P
Kerosen
Kerosen

Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 20:24

Bonsoir tout le monde,

Savez-vous s'il existe une méthode type dripper d'Hario mais qui s'utilise sans filtre ?

J'aimerais bien investir mais j'avoue que les filtres me dérangent....

Merci.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 20:33

euhh pourquoi ?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 20:56

Chou a écrit:Bonsoir tout le monde,

Savez-vous s'il existe une méthode type dripper d'Hario mais qui s'utilise sans filtre ?

J'aimerais bien investir mais j'avoue que les filtres me dérangent....

Merci.

http://coava.myshopify.com/blogs/kone/2365262-kone-video

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant