Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Brew Methods

+68
Kev69
Chou
zefkir
CilMac
Beardman
jdb75
metasystem
Poz
fabio6034
elvice2000
vlad83
Daumst
Neil-p
BestMan
Micco
AA++
Shaïtan
Skydarking
Flynn
auxanges
yamast
sergio88
bulubuluplopplop
Jhonny-boy
Charleez
FrigoAcide
Tiptoe
OrNoir
zeb
Lucio
barthdvs
Batucador
pjantiao
LeGaulois
bibibaba26
mlleshart
francoisax
Insomnie
diane55
Plagistedemars
David75
titi6029
The_Ecologist
yomgaille
sk
Romain
zam
Fredjke
MKSwing
playmo45
Cafe Mokxa
Kerosen
blitzpulli
nbtx
lenuvolaire
dudule56
Bap
CHAG4754
igno
pukarua
Niot
H@R
cophil2c
Toki
mike
kocca91
totokro
François
72 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par Invité Mar 01 Nov 2011, 21:56

Chou a écrit:Bonsoir tout le monde,

Savez-vous s'il existe une méthode type dripper d'Hario mais qui s'utilise sans filtre ?

J'aimerais bien investir mais j'avoue que les filtres me dérangent....

Merci.

http://coava.myshopify.com/blogs/kone/2365262-kone-video

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par mike Mar 01 Nov 2011, 22:12

Brew Methods - Page 8 1134847492


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 05:37

@ Manu : Parceque généralement je n'aime pas les choses qui utilisent des objets propriétaires comme ces fameux filtres. De plus, on ne les trouve pas partout.

Et puis j'aurais préfèré un système sans... Wink

@ Geoffrey : merci mais je trouve qu'on s'éloigne pas mal de la conception "light is right" que j'apprécie chez les drippers d'Hario. De plus, point de conception prévue pour une infusion en spirale.

@ Mike : Merci. Figure toi que nous avons essayé hier, mais il y avait à boire et à manger dans le verre. Mouture mal adaptée, infusion trop longue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par mike Mer 02 Nov 2011, 14:46

il faut une mouture assez grossière, et pour l'infusion, généralement je fait 15-20cl max avec mon système.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par pukarua Mer 09 Nov 2011, 22:20

j'ai trouvé ca

http://www.amazon.com/Medelco-Cone-Permanent-Coffee-Filter/dp/B000TCZRKW/ref=pd_bxgy_k_text_b

apparement ca peut s'adapter sur le clever dripper

http://www.amazon.com/ABID-CO-LTD-C-70888-Dripper/dp/B0047W70GY

D'ailleurs je lorgne un peu sur ce clever dripper...
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par François Jeu 10 Nov 2011, 00:07

Le Clever, c'est super cool et super simple et super pas cher et... Very Happy
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par Toki Dim 20 Nov 2011, 10:29

Hello,

J'ai testé le Nicaragua Las Morenitas (paquet terminé Crying or Very sad ) mais aussi le Rwanda Mushonyi en french-press.

Entre les deux, je préfère nettement le "Las Morenitas", plus doux à mon petit palais Laughing . Le "Mushonyi" je vais plutôt le garder pour l'espresso. J'ai l'impression que c'est son côté "boisé" qui ressort + en french-press....et que je n'aime pas trop...

Faut que j'en teste d'autres...

study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par Kerosen Lun 05 Déc 2011, 07:27

Je me questionnais sur la meilleure façon de faire un café de type filtre le matin quand nous sommes pressés ? En fait, ma copine aime le bon café, mais ne veut pas se prendre la tête le matin, alors c'est la classique cafetière filtre qui est d'usage. Le dripper, trop compliquer pour elle, la french press, à la limite sa passerais peut-être, mais y aurait-il d'autre façon de se préparer un café rapidement sans compromission sur la qualité de la tasse ?

Je sais qu'il y a des cafetière filtre plus performante que d'autre, mais je n'investirais pas dans une Technivorm. Connaissez-vous des modèles qui offre des performance digne de ce nom ? Évidement, le tout serait fait avec café fraîchement moulu.

Qu'elles sont vos rituels le matin, autre que l'espresso ?

(non je ne me lèverais pas toujours avec elle pour lui préparer un café délicieux à chaque matin :P)
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par François Lun 05 Déc 2011, 09:25

Kerosen, les méthodes "faciles et rapides" que j'apprécie et qui sont très pratiques sont :

Aeropress : plus rapide que ca c'est difficile. De plus très simple d'utilisation.

Clever Dripper (steep and release) : Si tu aimes le corps abondant (type french press) mais en version plus propre c'est l'outil idéal. Super simple à préparer (je trouve cela plus constant même que la french press).
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par Toki Lun 05 Déc 2011, 09:50

Kerosen, je suis dans le même contexte que toi....sauf que moi, c'est Monsieur Toki qui ne veut pas se prendre la tête le matin. Il prépare son café filtre (dans cafetière électrique) la veille. Quand il se lève, il appuie sur le bouton marche et file dans la salle de bains. Quand il revient dans la cuisine, son café est passé...et il n'a plus qu'à se servir.

Moi, je suis plutôt "french press" le matin (c'est bien meilleur !)....Je mouds ma dose avec mon moulin manuel Hario (si les jeunes Toki se lèvent plus tard que moi) sinon c'est avec le Mazzer.

Dites à Mr Toki de se lever plus tôt pour préparer une french press et il ne sera pas d'accord car il dit qu'il faut attendre que l'eau chauffe et ensuite que le café infuse : Pour lui, ça prend trop de temps. En plus, il ne veut pas se servir de mon matos...

Du coup, là, comme toi, j'ai essayé de trouver une solution mais sans succès...à moins de chauffer l'eau la veille et de la verser dans un thermos pour le matin. Comme ça, hop, y'a plus qu'à verser l'eau chaude sur le café, dans la french-press ou l'aéropress. Ca ferait le même temps de préparation qu'une cafetière filtre, finalement.

Tiens, faudra que je teste ! scratch

Par contre, le week-end, pas de cafetière filtre , c'est "french press" pour les deux et c'est moi qui prépare, tranquillou !... cheers

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par François Lun 05 Déc 2011, 10:38

Sinon pour ces messieurs dames...

Une boite de Vitamines alien
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par H@R Lun 05 Déc 2011, 10:44

En semaine, comme Mr Toki : cafetière électrique. Mise en route, douche et je sers ! Le week-end, je suis plutôt siphon.
L'expresso est pour la journée.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par Kerosen Lun 05 Déc 2011, 19:10

Merci pour vos partages Wink Il faut dire que moi aussi le matin, je suis souvent à la course et la cafetière filtre est d'usage dans ces moments.

Bon, après m'avoir saigné les yeux à chercher sur le net, peu de cafetières réussissent à atteindre les standards d'une extraction entre les 195-200 F (91-93 C) et ceux qui le prétendent, le font rarement réellement quand les possesseurs ont mesurés la température. De plus, certaines cafetières ont de la difficulté avec le café fraîchement moulu car il prend beaucoup plus d’expansion quand l'eau l'infuse, ce qui résulte des débordements du filtre...

Je continue mes recherches, à suivre...
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par H@R Lun 05 Déc 2011, 19:28

Quand j'ai acheté la mienne, un magazine français, "Que Choisir" avait réalisé un test des cafetières filtres du marché. J'avais choisi un modèle bon techniquement (température de l'eau et rendu en tasse).
Le meilleur modèle était une cafetière Severin dispo pour 20 € en supermarché !!
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par Kerosen Lun 05 Déc 2011, 19:45

C'est drôle, mais je ne suis pas surpris. Dans ce genre de marché, peu de gens connaissent réellement ce qu'une cafetière doit fournir pour bien extraire arômes et compagnies de nos cafés. Alors la plupart des gens, se fie au marketing et au design...

Bunn ferait des cafetières se rapprochant des standards d'après les chiffres, mais les utilisateurs ne s’entendent pas pour dire si oui ou non elles atteignent réellement les niveaux requis. Je regardais du côté commercial qui eux maintiennent les bonnes températures après une période de chauffe (les commerçants ne les ferment pas), mais le facteur j'encombre-le-comptoir-avec-une-cafetière-très-laide-et-énorme n'a pas passé auprès de ma douce...

Kero

Clever Dripper (steep and release) : Si tu aimes le corps abondant (type french press) mais en version plus propre c'est l'outil idéal. Super simple à préparer (je trouve cela plus constant même que la french press).

Hummm, peut-être ferait-elle l'effort...d'ici là je vais essayé de montrer à ma fille à faire le café à papa...21 mois, c'est pas trop tôt ? :P
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par The_Ecologist Mar 13 Déc 2011, 09:44

Bonjour à tous,
Je suis arrivé ici suite à l'achat auprès d'une forumeuse d'une Mokita Express qui va bien pour débuter dans l'expresso Wink Elle est remisée pour l'instant dans l'attente d'une vis inox (je lui ai changé la douchette pour une plus large avec les trous plus fins).

Du coup ces dernières semaines j'ai uniquement utilisé une French press qu'un pote qui ne l'utilisait pas m'a donné. J'ai tâtonné au début sur la taille de la mouture notamment et au final je suis plus que satisfait du café qu'elle me sort ! J'ai repris goût à boire des mugs entier de café Twisted Evil
C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'amène sur ce sujet du forum : je ne vais plus avoir le temps de me faire mon café en cours de matinée et de boire mes deux mugs matinaux, car je vais retourner bosser dans un bureau (depuis plusieurs mois je bossais à mon domicile, pratique pour le café Wink ). Donc la question est : certain d'entre-vous utilisent-ils un travel mug ? Et avez-vous des références à conseiller ?
Rapidement, en cherchant sur le web, je suis tombé sur les ceramics tumblers de Trudeau (Lien) qui me plaisent bien en raison de la matière utilisée, mais pas sûr que ça soit très fiable au niveau conservation de la chaleur et hermétisme ?
Bref, je suis ouvert à tout conseil Smile

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par pukarua Mar 13 Déc 2011, 12:24

Salut !
Et bien ecoute, perso je bosse en bureau aussi et le matin, j'ai bien me siroter un bon café, donc la solution le travel mug !
J'utilise le travel mug " tumbler" de Contigo et j'en suis satisfait. Le système de couvercle avec une pression pour boire a la demande et plutot bien fichu.
Pour le maintien au chaud, je dirais 3h tranquille.
J'utilise un dripper Hario que je pose directement dessus, pas de vaisselle, rapide et pratique.
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par The_Ecologist Mar 13 Déc 2011, 13:07

Merci pour ta réponse Very Happy
Effectivement, c'est ce modèle qui semble se détacher parmi les 2-3 références conseillées sur différents articles du net.
Où as-tu acheté le tiens ? Car la différence de prix en boutiques en ligne US par rapport européennes est énorme ! Il se vend apparemment chez Culinarion, qui a une enseigne à Rennes : si ça dépasse les 30euros je prendrai chez Max*coffee Smile

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par pukarua Mar 13 Déc 2011, 16:42

Ben j'ai acheter le mien chez maxi******. Rapide et serieux.
HS
au passage, essaie quand même le dripper hario avec, c'est plus rapide que la press et plus simple a nettoyer, pour les matins pressés j'adhère. ( et puis en plus je trouve que le café est plus subtil)
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par The_Ecologist Mer 14 Déc 2011, 21:44

pukarua a écrit:Ben j'ai acheter le mien chez maxi******. Rapide et serieux.
HS
au passage, essaie quand même le dripper hario avec, c'est plus rapide que la press et plus simple a nettoyer, pour les matins pressés j'adhère. ( et puis en plus je trouve que le café est plus subtil)
Merci pour la réf maxi**** et pour le conseil ! Smile Mais je sais pas, ça me tenterait bien d'essayer une méthode douce supplémentaire, par contre ce qui me retient c'est l'utilisation du filtre papier (propriétaire si j'ai bien compris ?)...

Sinon, niveau dégustation en FP j'ai fait :
- un Moka sidamo ;
- un mélange italien, avec pas mal de force et que j'ai trouvé peu adapté à mes goûts en FP ;
- en ce moment un Brésil, goûté ce soir et beaucoup apprécié, je mettrai quelques commentaires supplémentaires dans les jours à venir Smile
Le tout vient d'un torréfacteur rennais (Au Fin Café).

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par mike Mer 28 Déc 2011, 21:05

Brew Methods - Page 8 1139768235
Panama 'Palmyra Santa Esmeralda'

petit drip de l'aprème

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par mike Sam 31 Déc 2011, 21:38

Brew Methods - Page 8 1140029405

syphon du jour, toujours avec du Panama (voir ci-dessus)

bonne soirée à tous!

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par titi6029 Dim 01 Jan 2012, 02:50

trop beau trop bon !!!
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par mike Mar 24 Jan 2012, 22:12

Salut!
petit test de mon nouveau gadget...le dripper Kalita inox
(pour l'info, Kalita est une marque japonaise similaire à Hario qui diffuse pas mal de produits destinés aux méthodes d'extractions dites "douces")

Brew Methods - Page 8 1142103588
le dripper en inox et les filtres "wave",

Brew Methods - Page 8 1142104289
un fond plat avec 3 trous, une technologie d'extraction différente du conique Hario par exemple, mais la procédure reste la même,

Brew Methods - Page 8 1142104462
filtre en place, humidifier,

Brew Methods - Page 8 1142104487
17g d'un mélange de Bourbons qui traine à la maison,

Brew Methods - Page 8 1142104569
pré-infusion, environ 40sec, la mouture gonfle bien (bloom),

Brew Methods - Page 8 1142104623
puis on verse, tranquillement,

Brew Methods - Page 8 1142104653

Brew Methods - Page 8 1142104768
finish!

bon pour l'instant, je trouve le gout similaire à une extraction avec un dripper conique ou de type Melitta, je re-testerai à l'occaz.
du très bon matos en tout cas.


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par blitzpulli Mar 07 Fév 2012, 16:37

J’aimerais vous partager un problème qui m’a empoisonné… mes petits déjeuners pendant des mois.
Depuis quelques mois je m’arrache les cheveux devant mon siphon. Pratiquement du jour au lendemain, celui-ci s’est arrêté de fonctionner correctement. Après l’arrêt du feu sous le ballon, le café commençait à filtrer, puis assez rapidement restait bloqué dans la partie supérieure.
J’ai bien sûr dans un premier temps changé de filtre. Nada. Puis j’augmenté d’un peu la taille de la mouture, puis de beaucoup, jusqu’à obtenir une mouture type sucre cristallisé. Nada.
J’ai alors pensé à un problème de moulin, qui pour une raison ou une autre produisait une trop grosse quantité de fines. J’ai alors changé les meules de mon mazzer (acheté d’occasion, meules en l’état, un peu fatiguées). J’ai constaté un mieux au niveau de l’extraction de mes expressi, mais côté siphon : nada.
Je me suis dis que peut être que l’axe du moulin était faussé. J’ai donc fait des essais de mouture à l’aide de mon moulin de secours, un Brasilia Bfd (avec des meules neuves de Rancilio Rocky). Nada. J’ai donc emprunté le Santos d’un copain. Nada.
Un peu (beaucoup) dépité, j’ai orienté mes investigations vers le paramètre « eau ». L’eau étant très calcaire par ici, je me suis dis que peut-être que celle-ci était à l’origine de mes déboires.
J’ai donc tenté une extraction à l’aide d’eau minérale. Et là, léger mieux, mais à l’essai suivant : colmatage.
J’ai finalement laissé tremper le filtre dans du vinaigre blanc, chaud. Bien rincé le tout. Et là : extraction parfaite. Voilà donc l’origine de mon problème. : le calcaire de l’eau du réseau, qui même passée à la Britta me colmate instantanément les filtres.
J’ai trainé ce problème depuis plusieurs mois, et je dois dire que j’été frustré de devoir me passer de mon siphon. Je crois que c’est ma méthode d’extraction douce favorite, qui permet d’obtenir des cafés très propres, très aromatiques, et un peu plus « denses »/« veloutés » que via le dripper (j’utilisais en remplacement un dripper melitta de base).
Bref, voilà, mon problème est résolu. J’espère que mon petit débriefing dépannera d’autres « siphonnés » victimes du calcaire.
Je reste néanmoins stupéfait devant la vitesse de colmatage. Quelques centaines de mL d’eau de mon réseau suffisent pour saturer le filtre en calcaire (bien sûr à cela il faut ajouter la résistance du gâteau de café… mais quand même !). affraid
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par Invité Mar 07 Fév 2012, 16:48

Toi t'es un grannnnnd malâde !!! ton syphon ne syphone plus et hop tu t'attaques au moulin Shocked lol!

Merci pour la partage de l'info Wink si d'autres auraient eu le même réflexe que toi Langue


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 8 Empty Re: Brew Methods

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum