Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Brew Methods

+68
Kev69
Chou
zefkir
CilMac
Beardman
jdb75
metasystem
Poz
fabio6034
elvice2000
vlad83
Daumst
Neil-p
BestMan
Micco
AA++
Shaïtan
Skydarking
Flynn
auxanges
yamast
sergio88
bulubuluplopplop
Jhonny-boy
Charleez
FrigoAcide
Tiptoe
OrNoir
zeb
Lucio
barthdvs
Batucador
pjantiao
LeGaulois
bibibaba26
mlleshart
francoisax
Insomnie
diane55
Plagistedemars
David75
titi6029
The_Ecologist
yomgaille
sk
Romain
zam
Fredjke
MKSwing
playmo45
Cafe Mokxa
Kerosen
blitzpulli
nbtx
lenuvolaire
dudule56
Bap
CHAG4754
igno
pukarua
Niot
H@R
cophil2c
Toki
mike
kocca91
totokro
François
72 participants

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Jeu 04 Avr 2013, 13:32

Bonjour tout le monde, au boulot j'utilise un moulin électrique Cuisinart à 50€ et une french press. J'hésite à acheter un dripper pour essayer. Si j'ai bien compris, la french press contient + de "poussière de café" et a donc plus de corps, là où le dripper est plus "clair". Est-ce que l'avantage du dripper est uniquement "pratique" (pas de dépôt en fond de tasse, pas de vaisselle à faire), ou y'a-t-il également un intérêt gustatif ? Diriez-vous qu'il a une meilleure extraction des arômes par exemple ?

Et enfin, vu que c'est pour le boulot, je ne vais pas acheter une bouilloire électrique spécifique en col de cygne. On a une bouilloire électrique classique, dont le bec verseur permet néanmoins une bonne précision lors du versement. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un Hario v60 (j'avais compris qu'il perdait de son intérêt sans le col de cygne), ou faut-il préférer un Clever Dripper ? D'ailleurs le Hario n'est pas plus cher, c'est juste contraignant de devoir commander des filtres sur Internet...

Merci !

FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Nombre de messages : 820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par Charleez Jeu 04 Avr 2013, 14:31

Bonjour

Chaque méthode de préparation va te donner en tasse des choses différentes..
bien sur le café sera plus propre que le piston.. mais tu va révéler des subtilités bien particulières liés à cette méthode ou une autre...

Si tu es un peu photographe.. et que tu possède un Reflex.. l'image va être diffèrent lorsque tu change d'objectif... tu va mettre en valeur certain détail etc...
l'idée est la même

Concernant la bouilloire .. la bouilloire type Kettle d'Hario.. n'est pas un "gadget" .. avec une bouilloire traditionnelle tu n'aura certainement pas le même rendu..

Pourquoi :
La bouilloire type Hario te permet d'avoir un débit que tu contrôle, de la précision.. et surtout tu peu t'amuser avec la hauteur de versement pour te permettre ou non de créer de perturbation.
Avec une bouilloire "traditionnelle" .. lorsque tu commence à verser... tu as un gros paquet d'eau qui tombe sur ton café.. donc turbulence importante... (pour être très mal équipé chez moi... je peux te le confirmer Smile )

Et je pense que tout les utilisateurs de bouilloires type hario confirmeront .. ou non..

Toki peut peut être nous donner son avis ?

Charleez
Professionnel

Date d'inscription : 15/11/2012
Machine à café : Chemex/Aeropress and cie
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par mike Jeu 04 Avr 2013, 14:42

il y a d'autres bouilloires "col de cygne" moins chers que Hario, regarde chez Tiamo par ex,

Brew Methods - Page 14 Tiamokagisopouringkettle1

j'ai celle- là, une de mes bouilloire, ma préféré je dirais.


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Jeu 04 Avr 2013, 15:07

Oui mais là c'est surtout un problème d'encombrement au bureau, déjà que j'occupe la table de la salle de pause commune avec le moulin, je ne vais pas en plus ajouter une deuxième bouilloire... Et puis elle doit être obligatoirement électrique (on n'a pas de table de cuisson).
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Jeu 04 Avr 2013, 16:24

Bon je vais tenter un Clever Dripper... J'avais ramené une petite cafetière italienne (moka) électrique aussi au bureau, mais je la laisse tomber. Elle produit un goût "fort" qui plait au début, mais dénué de subtilités, et qui a fini par me lasser après plusieurs semaines d'utilisation. La french press, c'est l'inverse, au début je me disais "c'est trop léger, ça ressemble plus à du thé qu'à du café" (surtout si c'est sous-dosé bien sûr), mais à la longue je la trouve + agréable, + équilibrée. Elle produit une super odeur après 5 minutes d'infusion, même si personnellement en bouche je ne retrouve pas autant d'arômes que j'espérais. Est-ce dû au café utilisé, au moulin d'entrée de gamme, à mon palais...

Je ne sais pas si je préférerai le résultat produit par le dripper, mais au moins ça m'évitera la vaisselle Very Happy
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par francoisax Jeu 04 Avr 2013, 16:32

Sinon tu peux aussi tenter l'aeropress, à mi chemin entre le piston et le dripper, vaisselle limitée.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Jeu 04 Avr 2013, 17:07

Oui mais même problème que le Hario, c'est contraignant de devoir commander des filtres sur le net. Même si bon, objectivement, ça ne coûte pas très cher d'acheter pour un an de filtres !!
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par Toki Jeu 04 Avr 2013, 17:28

Pour l'aéropress, j'ai vu qu'il existe un filtre inox !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par francoisax Jeu 04 Avr 2013, 17:47

Il existe même deux filtres permanents Langue (un avec des trous plus fins que l'autre)

Même si on part sur des filtres papier c'est pas super contraignant, tu dois en avoir 300 d'origine... je veux dire il y a pire comme système "propriétaire". La recharge coute +/- 5€ les 300 je crois...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Jeu 04 Avr 2013, 17:59

Oui c'est clair ! Mais bon trop tard j'ai commandé le Clever :P L'avantage c'est aussi sa simplicité, je pourrais le laisser en salle de pause si les collègues veulent l'utiliser. Déjà que tout le bâtiment entend le bruit du moulin en marche, les pauvres Very Happy

Au boulot on a une machine Nespresso, et tout le monde râle contre ce système propriétaire. J'ai fait goûter la french press et l'italienne, avec du café fraîchement moulu, à quelques collègues, qui ont tous trouvé le résultat très bon. Mais au final personne n'est prêt à consacrer 5 minutes à la préparation de son café. Nespresso a donc encore de beaux jours devant eux, et moi je suis le seul à passer pour un martien à faire mon café autrement.

Quoique je n'ai pas parlé de ceux qui boivent du café instantané, je ne sais pas comment ça se vend se truc, rien que l'odeur est insupportable...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par francoisax Jeu 04 Avr 2013, 18:08

FrigoAcide a écrit:Mais au final personne n'est prêt à consacrer 5 minutes à la préparation de son café.
Ça c'est vrai... Suspect
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par MKSwing Jeu 04 Avr 2013, 18:11

FrigoAcide a écrit:Au boulot on a une machine Nespresso, et tout le monde râle contre ce système propriétaire. J'ai fait goûter la french press et l'italienne, avec du café fraîchement moulu, à quelques collègues, qui ont tous trouvé le résultat très bon. Mais au final personne n'est prêt à consacrer 5 minutes à la préparation de son café. Nespresso a donc encore de beaux jours devant eux, et moi je suis le seul à passer pour un martien à faire mon café autrement.

Dans ce cas, pourquoi ne pas s'orienter vers une tout-auto ?
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Jeu 04 Avr 2013, 18:34

Ah ça il faut demander aux boss plutôt qu'à moi Very Happy Le principal inconvénient serait qu'on est plus de 50 personnes dans le bâtiment. Avec Nespresso (pro), tout le monde achète ses capsules (le secrétariat gère régulièrement une vague d'achats) et les utilise quand il veut. Avec une auto, il faut plutôt imaginer que la trémie serait remplie de grains, et que tout le monde fait une croix sur une feuille quand il se sert une tasse. Est-ce qu'il fait deux croix quand il se sert un double... ? Bref c'est quand même plus difficile à gérer.

J'ai un pote qui a une tout-auto au bureau, par contre ils ne sont qu'une dizaine dans le bâtiment, et c'est la boîte qui offre les cafés, donc pas de prise de tête.

Chez nous on a aussi un distributeur à café classique (cad une grosse machine avec un monnayeur) dans un autre bâtiment, mais qui broie les grains quand même. Le café est ~ au même prix qu'une capsule Nespresso, par contre il n'est pas franchement meilleur. Ce qui confirme que chez nous, il vaut mieux investir dans une machine manuelle avec un vrai broyeur !


Dernière édition par FrigoAcide le Jeu 04 Avr 2013, 18:37, édité 1 fois
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par MKSwing Jeu 04 Avr 2013, 18:37

FrigoAcide a écrit:Ah ça il faut demander aux boss plutôt qu'à moi Very Happy Le principal inconvénient serait qu'on est plus de 50 personnes dans le bâtiment. Avec Nespresso (pro), tout le monde achète ses capsules (le secrétariat gère régulièrement une vague d'achats) et les utilise quand il veut. Avec une auto, il faut plutôt imaginer que la trémie serait remplie de grains, et que tout le monde fait une croix sur une feuille quand il se sert une tasse. Est-ce qu'il fait deux croix quand il se sert un double... ? Bref c'est quand même plus difficile à gérer.

J'ai un pote qui a une tout-auto au bureau, par contre ils ne sont qu'une dizaine dans le bâtiment, et c'est la boîte qui offre les cafés, donc pas de prise de tête.

Chez nous on a aussi un distributeur à café classique dans un autre bâtiment, mais qui broie les grains quand même. Le café est ~ au même prix qu'une capsule Nespresso, par contre il n'est pas franchement meilleur. Ce qui confirme que chez nous, il vaut mieux investir dans une machine manuelle avec un vrai broyeur !

Ah oui, en effet, si la boite ne gère pas l'achat du café, c'est plus compliqué. Et, en effet, avoir une machine avec broyeur ne veut pas dire meilleur café. C'est très rare dans ces machines-là.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Jeu 04 Avr 2013, 18:46

Ah et un avantage non négligeable du système Nespresso, c'est de pouvoir allonger son café comme un porc. Les capsules contiennent ~6gr de café, ce qui est déjà peu pour un espresso "italien" (25ml). Par défaut la machine sort plutôt 50 ou 70ml, ce qui rend la tasse encore plus légère. Et en pratique, tout le monde rappuie sur le bouton d'extraction plusieurs fois pour allonger jusqu'au moins 15cl Very Happy

C'est ce que je faisais aussi quand j'utilisais les capsules. Au final tu obtiens une eau légèrement parfumée au café... mais attention, avec de la mousse dessus, ce qui est quand même le gage absolu d'un café de qualité pour nous tous !!

Un jour j'ai essayé de mettre ~7cl d'eau chaude dans ma tasse et de compléter avec ~7cl de Nespresso (après avoir lu que pour un 3/4 il fallait mettre ~30ml d'eau chaude et compléter avec un espresso), c'était abominable, j'ai eu le ventre ballonné toute l'aprème...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Jeu 04 Avr 2013, 19:58

Ah et une dernière question, puisque je vais acheter des filtres Melitta, vaut-il mieux en acheter des blanchis ou des naturels ? Si j'ai bien compris, les naturels sont + écolos, mais ont un goût de papier + présent ?

Tiens Melitta propose une gamme "premium" : http://www.melitta.fr/fr/Filtres-caf-Melitta-Gourmet-599.html
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par Lucio Ven 05 Avr 2013, 00:00

Prends des blanchis.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Mer 10 Avr 2013, 15:02

Bon je viens de tester le Clever Dripper, en effet le résultat est sensiblement différent de la french press. Déjà visuellement c'est beaucoup plus clair (plus transparent), et zéro dépôt en fond de tasse. Au goût, on retrouve le goût filtre classique, là où la french press à un goût plus "sauvage", peut-être plus proche du grain torréfié d'origine.

Je n'ai pas vraiment de préférence entre les deux, je pense que le mieux est d'alterner de toute façon, mais là vu que c'est au boulot et que le dripper a l'avantage de ne pas demander de vaisselle, je ne vais garder que celui-là. Je vais peut-être quand même passer un coup d'éponge dans ma tasse, il reste un petit goût de café après un rinçage à l'eau rapide.

J'ai acheté 1kg de café en promo, je vais en offrir aux collègues et laisser le dripper à dispo pour voir si je peux en convertir. D'ailleurs il faudra que je trouve une verseuse adaptée, diamètre max du goulot : 9.5cm, et d'ailleurs contenance max du dripper : un peu plus de 50cl, il reste ~40cl après filtrage.

Pour info j'ai pris des filtres Melitta premium "gourmet", le top de la marque, pour 2€ les 80 pourquoi chipoter.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par FrigoAcide Mer 17 Avr 2013, 13:12

Je corrige pour la postérité : en utilisant la même quantité et grosseur de mouture entre la french press et le clever dripper, je trouve le goût très similaire entre les deux (dans mes premiers essais, j'utilisais le dripper avec + de mouture et + fine). La différence vient surtout du fait qu'avec la french press, on a un dépôt en fond de tasse, et la boisson est un peu plus grasse, ou huileuse. J'imagine qu'en mettant un filtre en métal dans le dripper, on retrouverait ces caractéristiques.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par mike Jeu 30 Mai 2013, 21:38

un syphon avec un Maragogype, pas mal du tout drunken

Brew Methods - Page 14 655961DSCN1327
Brew Methods - Page 14 204396DSCN1328
Brew Methods - Page 14 474702DSCN1329
température d'infusion d'environ 90°C
Brew Methods - Page 14 202044DSCN1333

a good cup of Coffee!

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par Jhonny-boy Jeu 27 Juin 2013, 20:54

Bon je ne sais pas trop où poser ma question alors je le fais ici.
Je suis novice en piston (n'ayant jamais préparé que du filtre/italienne) et je pensais essayer (vu le prix je ne risque pas grand chose).

Mais en regardant les modèles j'ai vu qu'il y en avais des tas alors que dans mon idée c'est juste un bête récipient avec un filtre à pousser manuellement. Alors voila est ce que c'est tous les mêmes à par peut être une touche d’esthétique et du coup je peux prendre n'importe lequel ou alors il y a des vraies différences ?

Concernant l'aeropress je l'ai écarté pour l’esthétique ignoble (pompe à bi**).
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par francoisax Jeu 27 Juin 2013, 21:37

Je pense pas qu'il y ait beaucoup de différences...scratch
Je partirai sur du Bodum, ça se trouve dans beaucoup de commerces, la gamme est assez important (volumes et esthétique) enfin bref là ou je veux en venir c'est donc que c'est facile de trouver les pièces de rechange... avec le verre un accident peut arriver et c'est dommage d'avoir à remplacer le truc en entier... développement durable et tout et tout Laughing
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013, 22:46

Je possède le modèle d'Ikéa et une ou deux de chez Bodum : Aucune différence, si ce n'est le prix Twisted Evil.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par Jhonny-boy Jeu 27 Juin 2013, 23:10

C'est bien ce qu'il me semblait, je vais regarder au bazar a coté de chez moi je trouverais bien un modele pas trop moche à 15€
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par blitzpulli Mer 17 Juil 2013, 13:02

Re !
Me voilà de retour après une année mouvementée pleine de changements. Je n 'ai pas posté, mais je n'ai pas arrêté le café pour autant. Mes machines ont suivi dans le déménagement Wink.
Un petit post pour vous faire part d'un petit bricolage.
Hario a élaboré un système de filtre papier pour ses siphons. Il s'agit d'un petit support métallique sur lequel on place un petit disque de papier.
J'ai trouvé l'idée sympa, et j'ai adapté le système sur mes hellem.
Le problème est le col de la tulipe des hellem qui est beaucoup plus long, et qui ne permet pas au support de filtre hario de s'adapter. Il suffit de le rallonger, avec une petite chainette... de boule à thé.

Je suis bien content de ce système. En théorie, le papier a tendance à plus fixer les arômes du café que le coton. Mais bon, je trouve le résultat meilleur avec les filtres papier, parce que ce que je perds en arômes, est largement compensé par la "propreté" des filtres papiers. Les filtres coton c'est sympa, mais c'est vraiment difficile à entretenir. Il n'est pas évident de les conserver sans qu'un "gout" ne vienne s'y fixer, même en les laissant plongés dans un verre d'eau au frigo.

Le seul inconvénient: le papier est plus fragile que le coton. Il peut arriver que le papier perce quand la cafetière se met en dépression. Ça m'arrive pour l'instant 1x sur 10-15 infusions. Ce n'est pas dramatique. Le café a alors le gout d'un café french-press.
J'essaie de prévenir le déchirement en mettant un petit coup circulaire de cuillère en bois afin de créer un petit vortex, qui va aider le marc à sédimenter uniformément (en formant un joli petit tas), ce qui protège le papier, car évite les chemins préférentiels.
Autre piste d'investigation: limiter le gradient de pression en évitant de refroidir trop vite la boule inférieure (éviter de couvrir a boule avec un torchon humide comme certains font, ou au pire, laisser le réchaud éteint sous la boule. Le métal continue à radier un peu de chaleur, ce qui ralentit la vitesse de filtration).

Voici quelques photos.
Brew Methods - Page 14 63625f77-b7b7-43f6-8bcd-a032f926fe5e
Brew Methods - Page 14 043dfc0e-8523-4edd-ba33-9bb8aead1831
Brew Methods - Page 14 F7926ea3-7b1b-456f-8f43-6f14c8f532d9

cheers
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par bulubuluplopplop Ven 16 Aoû 2013, 12:14

salut,
j'utilise depuis peu le driper Hario V60, qui marche très bien.

Toutefois, je ne sais pas trop comment régler la grosseur de la mouture... Y'a une "règle" pour ça (du genre pour 27,53 g de café et 186,9 ml d'eau, le café soit mettre 149,2 secondes pour s'écouler) ou alors c'est au pifomètre ?
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods - Page 14 Empty Re: Brew Methods

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum