Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

+43
Brice4792
Kent21
0370
Bestermanus
sergio88
Flynn
hbf11
Fredo64160
auxanges
Manupiapia
coffeebean
francoisax
dakchi
Glycero
coxolfi
Pascal13692
Vic91
Ubu75
Houtch
sankukai8
JACK
kangourou_
giorgio
mike
foxy
cophil2c
Romain
floflo
Alex Traction
Kerosen
Toki
bleubateau
Youpala
Dadra
welos
H@R
totokro
jnfrncs
yomgaille
passioncafé
igno
titi6029
freddubois
47 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Mar 27 Mar 2012, 21:30

kangourou_ a écrit:Merci Freddubois,

J'attend une réponse de François
Langue
Oui, heu, comment dire.. ne soit pas trop impatient avec François... Il a quelque petits trucs sur le feu en ce moment... (déménagement, préparer les colis pour son vide-grenier, préparation du championnat du monde Barista, etc.. ) albino

Mais tu peux te rendre directement au Coffee Shop Knopes à Messancy

http://www.knopes.com/contenu.php?id_contenu=5&PHPSESSID=6182cac59a9a2c7e5c0a99cdb25f23e2


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par kangourou_ Mer 28 Mar 2012, 09:28

Merci Geoffrey,

J'ai reçu un message de François (très sympathique). Je pourrai le rencontrer dans quelques temps.

kangourou_

Date d'inscription : 23/03/2012
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par sankukai8 Mar 06 Nov 2012, 19:46

bonsoir,
je viens d'acheter une pl042em d'occasion sur maxik
j'ai commencé par regler les butées du broyeur.
J'ai acheté du café en grain du honduras chez un torrefacteur, normalement fraichement torrefié

quelques remarques:
- broyeur réglé sur 5, porte filtre 2 tasses non pressurisé, 14g de café, tassage minimal (juste pour egaliser)
la pression monte à 9 ou 10 bar, je fais 2 tasses en 25s environ, peu de crema, resultat pas sensass

- si je broie plus fin, sa coule pas, pression aux alentours de 12 bars, puis ca finit par sortir au compte goutte, mais que coté droit du porte filtre!

- j'ai l'impression que ca sort plutot chaud


je comprends pas trop... il semble que la plupart d'entre vous broyez plus fin, mais chez moi ca sort pas!

qu'en concluez vous?

sankukai8

Date d'inscription : 18/10/2012
Machine à café : x
Broyeur : x
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par kangourou_ Mer 07 Nov 2012, 09:59

sankukai8 a écrit:bonsoir,
je viens d'acheter une pl042em d'occasion sur maxik
j'ai commencé par regler les butées du broyeur.
J'ai acheté du café en grain du honduras chez un torrefacteur, normalement fraichement torrefié

quelques remarques:
- broyeur réglé sur 5, porte filtre 2 tasses non pressurisé, 14g de café, tassage minimal (juste pour egaliser)
la pression monte à 9 ou 10 bar, je fais 2 tasses en 25s environ, peu de crema, resultat pas sensass

- si je broie plus fin, sa coule pas, pression aux alentours de 12 bars, puis ca finit par sortir au compte goutte, mais que coté droit du porte filtre!

- j'ai l'impression que ca sort plutot chaud


je comprends pas trop... il semble que la plupart d'entre vous broyez plus fin, mais chez moi ca sort pas!

qu'en concluez vous?

Bonjour sankukai8,
Chez moi le moulin est règlé sur 5 et j'utilise du café en grain frais. Si j'ai bonne souvenance sur les anciens topic, les moulins ne sont pas tous règlés les même à la sortie de l'usine. Ce que je peux te dire j'ai chipoté beaucoup au début. La meilleure performance chez moi, c'est la pression à 10 bar.
Ce que je te propose est de faire un entretien avec le "pulicaff" ou un produit similaire vu qu'elle n'est pas nouvelle. N'ai pas peur de changer de café frais en grains. Ensuite tu préchauffes ta tasse avec de l'eau chaude, tu jètes l'eau chaude et tu te fait ton espresso dans ta tasse préchauffée. Le fait de chauffer ta tasse, tu as moins de différence de t° entre ton espresso et ta tasse (ton espresso sera plus crémeux). Pour moi c'est un achat exceptionnel qui me prend du temps le matin mais je ne regrette aucunement (excepter j'ai acheté un tamper métallique pour un meilleur tassage uniforme). Commence plutôt par 1 tasse au lieu de 2 car le règlage du moulin est différent. Chez moi j'ai un meilleur résultat avec 1 tasse. Et si par malheur tu n'as toujours pas de bon résultat achète de l'eau en bouteille pour réaliser ton test, il est possible que ton eau soit "dure" (calcaire). Pour ton filtre 2 tasses, la mouture sera plus fine. Avis au membre, si je me suis trompé vous pouvez me corriger le résultat ne sera que meilleur
Bien à toi et bonne chance

kangourou_

Date d'inscription : 23/03/2012
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Houtch Mer 07 Nov 2012, 12:47

Bonjour,

le réglage du moulin ne veut rien dire puisqu'il est spécifique à chaque café...
Par exemple, certains cafés nécessitent d'etre broyés tres fins pour en tirer la bonne substance.

Il arrive parfois que le meme réglage soit optimum pour un café et que pour un autre il empeche toute extraction....

Peu de crema --> cf post https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso
A priori cela vient de ton torréfacteur. Essaye un autre café ou un autre torré

Apres faut jouer sur les parametres et voir ce qui marche. Parfois broyer plus grossierement permets d'avoir plus de creme au detriment du gout...
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par sankukai8 Mer 07 Nov 2012, 18:31

merci à vous pour vos reponses.
J'ai contacté maxik pour leur demander conseil en meme temps que vous.
Amélie m'a conseillé de moudre plus gros et de tasser à 14kg puis relacher doucement jusqu'a 9kg

J'ai fait ca et j'ai obtenu un super expresso, belle creme et aromes bien developpés.
genial

Encore merci.

sankukai8

Date d'inscription : 18/10/2012
Machine à café : x
Broyeur : x
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Réglage butées sur PL042EM LELIT

Message par Ubu75 Mar 20 Nov 2012, 17:05

Bonjour à tous,

Nouveau sur votre sympathique forum que je découvre, amateur de café, je suis possesseur depuis 6 mois d'une LELIT PL042EM.

Depuis quelques jours, impossible d'obtenir une mouture correcte de café : trop gros, le café passe à peine à 2-3 bars, même après une pression musclée sur le tamier. A réception de la machine, j'avais eu du mal à régler le moulin à la molette, mais après quelques essais, tout était OK : 9 bars à l'extraction et un excellent café. Là, la molette est à son maximum. J'ai entendu dire qu'il fallait régler les butées sur le moulin. Pourriez-vous m'indiquez comment accéder à ses éléments du broyeur et comment les régler?

Merci d'avance pour votre aide!
Very Happy

Ubu

Ubu75

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : LELIT PL042EM
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Vic91 Mer 16 Jan 2013, 18:41

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, j'ai reçu hier ma Lelit PL042EM.
Je cherchais à faire de bon expressi et mon choix c'est porté sur cette machine, dans un premier temps, tant pour le rapport qualité prix, que pour la capacité à sortir de bons cafés tout en apprenant à maîtriser une machine à expresso. Un jour, on passera à plus"gros".
J'en avait marre du Nes (maison et bureau) et souhaitais retrouver le goût des cafés portugais (même à la station service du coin, il y a du bon café) ou vénitiens.

J'ai pas mal parcouru le forum avant de me décider et maintenant que j'ai reçu j'essaie de m'atteler à faire bien, dans l'ordre, histoire de bien règler ma machine et de sortir de jolis shots.

Aussi, si ça peut aider je mets ici le "protocole" que je suis, pour arriver à faire du café potable, du moins essayer.
- commander du café de qualité (c'est fait)
- Acheter du café pas mal en attendant de recevoir le bon, histoire de s'entrainer et de comprendre l'impact des différents réglages. J'ai prix un mélange arabica chez coffea que je connais et qui n'est pas mal (c'est tout ce que j'ai à côté de chez moi).
- allumer la machine et laisser chauffer 30 minutes
- faire passer de l'eau chaude dans les tasses, jusqu'à ce que le voyant de température s'allume.
- peser une dose de 15g de café et broyer ce café sur 3. Regarder à quoi correspond le niveau de remplissage du 2T
- chronométrer le temps de broyage (35 à 40s tout compris)
- égaliser et tasser très légèrement le café
- sortir deux shots et chronométrer
- noter le résultat : temps d'extraction, galette, créma, pression. 15 secondes, pression à 5, café acide et galette mouillée.
- enlever les butées sur le moulin
- régler la mouture en faisant plusieurs essais. deux extractions pour chaque réglage : il reste toujours un peu de mouture du broyage précédent, c'est la seconde extraction avec le second broyage qui est est à valider. j'ai constaté que c'était bien plus fiable.
- une fois la bonne mouture trouvée, remettre les vis de butée de chaque côté et positionner la tremille pour que la graduation 3 soit positionnée sur le curseur. Mon moulin va me servir uniquement pour les expressi donc le réglage ne bougera finalement que très peu.
- retest : 9 bars pour 25s et 25ml. Parfait
- vérifier les autres composantes : galette un peu humide, manque de corps. Passage à 16g. mieux au niveaux gout et extraction mais de 25s on passe à 30 et la pression passe plutôt à 10-11. galette impeccable.
- ajustement du moulin d'un 1/4 de cran. Mieux mais pas encore top
- ajustement d'un 1/4 supplémentaire = impec.
-retest mais en tassant un poil plus fort. Extraction un poil plus longue pour le même volume, plus courte pour le même temps, mais peu de différence. Au goût, plus de corps peut-être. A tester en tassant fort...

- avant chaque extraction = passage des tasse à l'eau chaude jusqu'à allumage du voyant. Lorsque le voyant s'éteint, je passe à la mouture et j'enclenche donc environ 40 secondes entre extinction du voyant et extraction.

Je viens de sortir 4 expressi de suite vraiment bons et identiques ! Quel pied. J'attends avec impatience le "bon café". Certes je devrai refaire les réglages, peaufiner avec le temps, re-essayer, refaire etc, mais grâce à tous les conseils ici présents, j'ai réussi à sortir quelque chose de potable rapidement et sans m'énerver et surtout à avoir une "compréhension" quant au réglages et leurs impacts. ça aide !

En essayant d'y aller dans l'ordre et par petites touches, je me suis rendu compte de l'impact de chaque changement. Le petit truc je pense, c'est de faire deux extractions de suite avec le même réglage du moulin.

Encore merci.

Demain, ça devrait arriver ! (un guatemala et un brésil)

Vic91

Date d'inscription : 13/01/2013
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Vic91 Jeu 17 Jan 2013, 10:47

Essai ce matin avec seulement 20mn de chauffe.
Café moin bon, moins de crema (à peine), un poil plus acide. Pression et temps d'extraction corrects.
les 30 mn de chauffe sont obligatoires pour le café du matin j'ai l'impression (inertie ?) : je vais m'acheter un minuteur ! Laughing

Vic91

Date d'inscription : 13/01/2013
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Vic91 Sam 19 Jan 2013, 08:14

Bonjour,

J'ai enfin reçu mes cafés fraichement torréfiés (Bretons Very Happy ).
J'ai commencé à tester le samambaia et là j'ai vu la différence entre un fraichement torréfié de qualité et un autre ! (même si le coffea en toute honnêteté n'est pas mal, le prix lui est dissuasif, pour un semi-industriel !).
Bref j'ai pu tester.
La lelit sort vraiement de superbes shots même si j'avoue que je n'arrive pas encore à la maitriser, je contrôle et évite les dérapages (c'est de saison) mais je manque encore de pratique, c'est sûr... Je pense que j'ai encore un peu de mal avec le temp surfing et le tassage. J'ai testé le samambaia avec 14G et j'ai oscillé entre 9 et 10 bars en sortie selon les shots, plus de crema à 10 mais plus rond à 9, et une galette légérement humide. J'ai encore un peu de mal à sortir plusieurs cafés de suite identiques (j'ai du monde ce soir à la maison, et de vrais amateurs de ristretti), même si j'arrive à sortir des choses buvables.
A 15g c'est mieux en termes de galette et en terme de corps. Faut maintenant que je travaille sur ma capacité à toujours égaliser mon caffé de la même manière avec la même dose de café à chaque fois. C'est là aussi qu'est tout le plaisir : la main... ça me fait penser qu'au Portugal, on demande au barista de "tirer" (extraire) un café

Une fois que je maitriserai tout ça, j'essaierai le une tasse et le ESE (plus facile pour madame).

Bon par contre, la buse vapeur, je maitrise pas du tout ! Je vais acheter un petit pot histoire de commencer plus facilement.
Les enfants eux, adorent la grosse buse qui fait une bonne grosse mousse : pour leurs chocolats chauds ils ne veulent plus que ça !
Si certains ont une bonne expérience concernant l'usage de cette buse et quelques conseils je suis preneur. J'ai vu des videos avec cette machine et lu des commentaires sur le latte dans ce forums, mais j'ai du mal à comprendre quels sont les point clés à part le fait d'avoir un lait froid. Quelques petits conseils ne seraient pas de trop Embarassed

Merci

Vic91

Date d'inscription : 13/01/2013
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Pascal13692 Mer 23 Jan 2013, 15:20

Bonjour à tous.
Arrivé récemment sur ce forum, je suis encore à la recherche de ma première machine.

après avoir pas mal lu, j'hésite entre la Bacchi et une LELIT.
Je viens de lire les 14 pages de ce topic et je pense jeter mon dévolu (pour l'instant, on verra avec ma banquière Rolling Eyes ) plutôt sur la LELIT mais (ben oui, il y a toujours un mais, sinon ça serait pas marrant), je me pose quelques questions auxquelles vous ne manquerez certainement pas de répondre et éclairer ainsi l'ignare que je suis. Prêts ? c'est partit.

1 - Y a t'il une différence entre la PL50N et la PL041E mis à part le désign ?

2 - Dans les renseignements sur la PL041LEM il est mis en avant son temps rapide de chauffe : 3'. Or, je vous lis qu'il faut que la machine chauffe 30' avant utilisation. J'avoue que là, je me perds. Embarassed

3 - A part un membre extrêmement déçu la PL042EM semble faire l'unanimité quant à la partie machine, mais moins concernant la partie moulin.

4 - LA question : Je louche sur la PL041LEM (au dessus avec le kit PID, je n'ai pas les moyens). Cette machine vaut-elle mieux que la PL50N (qui a 3 manomètres dont j'ignore encore l'utilité).

5 - Peut-on considérer qu'un (ou plusieurs) manomètre est utile pour le débutant. J'ai lu plus haut que oui mais j'aimerai confirmation

6 - Au niveau coût : La PL042 avec son moulin intégré est à environ 650€ hors promo
l'achat d'une PL041LEM et d'un moulin Nuova Simonelli porterait la facture à 690 € Ce moulin est-il de meilleure facture que celui
installé sur la PL042 ?

7 - Sans se fixer sur le prix, serait-il plus judicieux de choisir la PL041 et un moulin à part ou d'acheter la PL042 et son moulin intégré. ?

8 - et enfin, je lis que ces machines ont des temps de chauffe très court : 3'. Mais de ce que j'ai pu lire sur le topic, il faut laisser chauffer la machine 30'. Là, j'avoue que je ne comprends pas, j'ai du louper un épisode.

Pardonnez-moi d'être si long mais compte-tenu du prix de ces joujoux, je ne peux pas me permettre de me planter pour mes débuts.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Ayé, j'ai fini cheers

Pascal13692

Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 64
Machine à café : pas encore équipé
Broyeur : je cherche....
Nombre de messages : 18
Localisation : Ariège <pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Vic91 Jeu 24 Jan 2013, 06:01

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à tout mais pour la PL042, je peux livre quelques impressions :
- temps de chauffe : la chaudière chauffe vite l'eau. Cela ne veux pas dire que l'ensemble de la machine est chaude. une eau chaude qui passe dans un groupe et un porte filtre froid donne un café froid mal extrait.
- le moulin de la pl042. le réglage usine n'est pas top et il faut règler en modifiant les vis de butée. Honnêtement la manip prend 2 minutes. Moi j'obtient la mouture que je veux, certes il faut tâtonner pour trouver, mais bon c'est pas la mort. Bref un moulin indépendant de qualité, c'est mieux, mais on ne peut pas dire que le moulin de la pl042 ne fais pas le boulot !!!!
- Le manomètre permet de vérifier le niveau de pression et permet de réctifier la mouture. 25 secondes à 9 bars est la base. Sur le lélit, on est plus à 10 bars pour une bonne qualité de café.
- l'extraction est de tres bonne qualité, on a vraiement un très beau et bon café.

A+

Vic91

Date d'inscription : 13/01/2013
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par JACK Jeu 24 Jan 2013, 08:49

Pascal13692 a écrit:Bonjour à tous.
Arrivé récemment sur ce forum, je suis encore à la recherche de ma première machine.

après avoir pas mal lu, j'hésite entre la Bacchi et une LELIT.
Je viens de lire les 14 pages de ce topic et je pense jeter mon dévolu (pour l'instant, on verra avec ma banquière Rolling Eyes ) plutôt sur la LELIT mais (ben oui, il y a toujours un mais, sinon ça serait pas marrant), je me pose quelques questions auxquelles vous ne manquerez certainement pas de répondre et éclairer ainsi l'ignare que je suis. Prêts ? c'est partit.

1 - Y a t'il une différence entre la PL50N et la PL041E mis à part le désign ?

La PL50N est la même que la PL41E

2 - Dans les renseignements sur la PL041LEM il est mis en avant son temps rapide de chauffe : 3'. Or, je vous lis qu'il faut que la machine chauffe 30' avant utilisation. J'avoue que là, je me perds. Embarassed

3 - A part un membre extrêmement déçu la PL042EM semble faire l'unanimité quant à la partie machine, mais moins concernant la partie moulin.

4 - LA question : Je louche sur la PL041LEM (au dessus avec le kit PID, je n'ai pas les moyens). Cette machine vaut-elle mieux que la PL50N (qui a 3 manomètres dont j'ignore encore l'utilité).

La PLN50 n'a qu'un seul mano à ma connaissance ( mais trois thermostats)

5 - Peut-on considérer qu'un (ou plusieurs) manomètre est utile pour le débutant. J'ai lu plus haut que oui mais j'aimerai confirmation

Un mano ça fait plus joli et ça permet seulement de confirmer ce que l'on sait déjà : si le café passe trop vite , l'aiguille ne monte pas et si l'aiguille est en haut c'est que l'extraction se déroule bien ou alors que la café ne passe pas du tout mais elle ne sait pas faire la différence

Le mano ne sert à rien ( il n'y en a pas sur l'OSAR)


6 - Au niveau coût : La PL042 avec son moulin intégré est à environ 650€ hors promo
l'achat d'une PL041LEM et d'un moulin Nuova Simonelli porterait la facture à 690 € Ce moulin est-il de meilleure facture que celui
installé sur la PL042 ?

7 - Sans se fixer sur le prix, serait-il plus judicieux de choisir la PL041 et un moulin à part ou d'acheter la PL042 et son moulin intégré. ?

8 - et enfin, je lis que ces machines ont des temps de chauffe très court : 3'. Mais de ce que j'ai pu lire sur le topic, il faut laisser chauffer la machine 30'. Là, j'avoue que je ne comprends pas, j'ai du louper un épisode.

Trois minutes pour chauffer l'eau de la chaudière mais il faut attendre que la machine et surtout le groupe soit chaud soit 20 mn de plus

Pardonnez-moi d'être si long mais compte-tenu du prix de ces joujoux, je ne peux pas me permettre de me planter pour mes débuts.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Ayé, j'ai fini cheers


[b]L
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par coxolfi Jeu 24 Jan 2013, 23:56

cheers Cette Lelit c'est le top !!! cheers
j'ai la PL42 EM je lui ai offert le cache inox ca lui donne un look plus pro !!!
coxolfi
coxolfi

Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 54
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : Inside !!! et Euréka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Le sud...

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Pascal13692 Sam 26 Jan 2013, 06:25

Vic91 et Jack : merci de vos réponses qui m'aident beaucoup pour la décision finale.

Je reste avec une problématique que malheureusement, vous ne pouvez m'aider à résoudre :
MA préférence (BACCHI) mais je ne vois pas madame faire des expressi avec cette machine, et LA pratique (on va dire comme ça) une LELIT.
Reste encore à déterminer le modèle mais il va falloir qu'on voit ça ensemble à mon retour en métropole.
En tout cas, encore merci de m'éclairer par votre expérience et votre sympathie.

Pascal13692

Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 64
Machine à café : pas encore équipé
Broyeur : je cherche....
Nombre de messages : 18
Localisation : Ariège <pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Glycero Lun 28 Jan 2013, 17:11

Bonjour à tous,

et merci à tous les posteurs du site, une vraie communauté de passionnés !

J'étais à la recherche d'un machine à Capsules (j'en vois déjà qui lèvent les bras au ciel) après plusieurs années de Nespresso, mais un voyage en Italie et la lecture du forum m'ont entre autres aider à sauter le pas vers une machine à expresso.

Bon la PL042 est en attente de réception. J'y ai lu ici du pour et du contre. En tous cas en promo elle me parait abordable et a tout ce qu'il faut pour débuter. Après comme je ne suis pas bricoleur dans dans l'âme, je ne me sentais pas trop de partir à la chasse de la perle rare d'occasion....

je vous ferai part de mes premières impressions et ne manquerai pas de venir poser quelques questions ! Wink

Glycero

Date d'inscription : 28/01/2013
Machine à café : Lelit PL042 EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Lun 28 Jan 2013, 17:14

Glycero a écrit:Bonjour à tous,

et merci à tous les posteurs du site, une vraie communauté de passionnés !

J'étais à la recherche d'un machine à Capsules (j'en vois déjà qui lèvent les bras au ciel) après plusieurs années de Nespresso, mais un voyage en Italie et la lecture du forum m'ont entre autres aider à sauter le pas vers une machine à expresso.

Bon la PL042 est en attente de réception. J'y ai lu ici du pour et du contre. En tous cas en promo elle me parait abordable et a tout ce qu'il faut pour débuter. Après comme je ne suis pas bricoleur dans dans l'âme, je ne me sentais pas trop de partir à la chasse de la perle rare d'occasion....

je vous ferai part de mes premières impressions et ne manquerai pas de venir poser quelques questions ! Wink

Bienvenue et bon choix !! oui oui très bon choix ... j'insiste grave car il y a des allergiques au broyeur intégré. Pour débuter c'est une bonne machine !!! amuse-toi bien
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Glycero Lun 28 Jan 2013, 17:29

merci ! Very Happy


un des problèmes du moulin séparé, c'est son côté pas très WAF (Women Acceptance Factor...) ! Déjà que passer d'une petite machine à capsule à un truc de 10 kilos qui fait du bruit et devant lequel je vais passer une partie de mes soirées.....

Je pense qu'il y a déjà de quoi monter en connaissance avec ce modèle !

Glycero

Date d'inscription : 28/01/2013
Machine à café : Lelit PL042 EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Mar 29 Jan 2013, 09:47

Glycero a écrit:merci ! Very Happy


un des problèmes du moulin séparé, c'est son côté pas très WAF (Women Acceptance Factor...) ! Déjà que passer d'une petite machine à capsule à un truc de 10 kilos qui fait du bruit et devant lequel je vais passer une partie de mes soirées.....

Je pense qu'il y a déjà de quoi monter en connaissance avec ce modèle !

Tu as très bien résumé.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Pièce pour moulin

Message par dakchi Lun 04 Fév 2013, 14:27

Bonjour,

J'ai une petite question sur la Lelit PL42EM. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, beaucoup de personnes sont réticent à l'idée d'avoir un moulin intégré à la machine parcequ'en cas de panne, on ne pourra pas séparer les deux. Je voulais savoir, si jamais le moulin tombe en panne ou se casse, est ce qu'on peut trouver les pièces pour le réparer? est ce que c'est possible de le réparer quelque soit les causes de la panne?
Il faut dire que le prix de cette machine est très intéressant, mais avant d'opter pour elle ou se sacrifier pour acheter une oscar+Grinta beaucoup plus cher, j'aimerai d'abord voir si les centaines d'euros de différence valent vraiment le coup (en dehors de toute discussion sur les avantages de l'oscar par rapport à Lelit). Comme je ne vais faire que 2 espressi et un capuccino par jour, le critère le plus important pour moi je pense est la robustesse et la possibilité de réparer en cas de problèmes. La vapeur à la demande et le 1 ou 2 degrés de perdu d'une tasse à l'autre m'importent peu

Merci pour vos éclaircisements

dakchi

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Réponse?

Message par dakchi Mar 05 Fév 2013, 11:33

dakchi a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question sur la Lelit PL42EM. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, beaucoup de personnes sont réticent à l'idée d'avoir un moulin intégré à la machine parcequ'en cas de panne, on ne pourra pas séparer les deux. Je voulais savoir, si jamais le moulin tombe en panne ou se casse, est ce qu'on peut trouver les pièces pour le réparer? est ce que c'est possible de le réparer quelque soit les causes de la panne?
Il faut dire que le prix de cette machine est très intéressant, mais avant d'opter pour elle ou se sacrifier pour acheter une oscar+Grinta beaucoup plus cher, j'aimerai d'abord voir si les centaines d'euros de différence valent vraiment le coup (en dehors de toute discussion sur les avantages de l'oscar par rapport à Lelit). Comme je ne vais faire que 2 espressi et un capuccino par jour, le critère le plus important pour moi je pense est la robustesse et la possibilité de réparer en cas de problèmes. La vapeur à la demande et le 1 ou 2 degrés de perdu d'une tasse à l'autre m'importent peu

Merci pour vos éclaircisements

Personne n'a une réponse à mes questions? Neutral

Merci

dakchi

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Mar 05 Fév 2013, 14:54

dakchi a écrit:
dakchi a écrit:Bonjour,

J'ai une petite question sur la Lelit PL42EM. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, beaucoup de personnes sont réticent à l'idée d'avoir un moulin intégré à la machine parcequ'en cas de panne, on ne pourra pas séparer les deux. Je voulais savoir, si jamais le moulin tombe en panne ou se casse, est ce qu'on peut trouver les pièces pour le réparer? est ce que c'est possible de le réparer quelque soit les causes de la panne?
Il faut dire que le prix de cette machine est très intéressant, mais avant d'opter pour elle ou se sacrifier pour acheter une oscar+Grinta beaucoup plus cher, j'aimerai d'abord voir si les centaines d'euros de différence valent vraiment le coup (en dehors de toute discussion sur les avantages de l'oscar par rapport à Lelit). Comme je ne vais faire que 2 espressi et un capuccino par jour, le critère le plus important pour moi je pense est la robustesse et la possibilité de réparer en cas de problèmes. La vapeur à la demande et le 1 ou 2 degrés de perdu d'une tasse à l'autre m'importent peu

Merci pour vos éclaircisements

Personne n'a une réponse à mes questions? Neutral

Merci

Je ne me suis pas encore posé la question de savoir si je trouverais les pièces pour dépanner ma machine si le broyeur tombe en panne. A défaut de l'usure normale (meules), si ta machine doit tomber en panne, tu as une garantie de 2 ans chez maxikawa. Si défaut, elle tombera en panne avant tes 2 ans de garantie. Avec un minimum d'entretien et le peu de cafés que tu vas faire, il devrait tourner pas mal de temps ton broyeur. Un p'tit nettoyage de temps en temps, voilà tout. En tout cas, le mien va avoir 2 ans, aucun souci, aucun mauvais symptôme.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Glycero Jeu 07 Fév 2013, 17:53

Hello,
une petite question : je commence à avoir un café qui me plait avec le filtre 2T, je me bats toujours un peu avec le 1T. Par contre il m'arrive (si je veux changer de café, si je suis à la bourre le matin) de me faire une dosette ESE avec le filtre ad-hoc. Mais quelques soit la dosette, le résultat est infect... Ca devrait pourtant être à la hauteur de mon ancienne Nespresso non ? là le café coule super vite, il est très clair, il a goût de flotte.... Pourtant c'est le bon filtre, le moins profond des trois... je ne comprends, ça devrait être buvable tout de même ! mais ça me donne l'impression qu'il n'y a pas assez de pression. pourtant le manomètre tourne autour de 10, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très précis...

si vous avez des idées, je suis preneur..

Glycero

Date d'inscription : 28/01/2013
Machine à café : Lelit PL042 EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par francoisax Jeu 07 Fév 2013, 18:56

J'ai essayé aussi. Oui c'est dégueux très bof. La machine est compatible ESE et non conçue pour.
Gout de flotte, manque cruel de corps,... La comparaison avec du bon grain frais et une mouture pile poil est violente Very Happy
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par JACK Jeu 07 Fév 2013, 19:36

Perso j'ai essayé avec les dosettes du supermarché , qui ne sont pas des dosettes ESE: C'est la cata, le grain est moulu trop gros, le résultat est infecte

Pour ne pas gâcher le paquet j'ai tout passé au moulin pour que ce soit à peu près buvable
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par francoisax Jeu 07 Fév 2013, 19:41

JACK a écrit:Perso j'ai essayé avec les dosettes du supermarché , qui ne sont pas des dosettes ESE: C'est la cata, le grain est moulu trop gros, le résultat est infecte

Du senseo ou assimilé ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 6 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum