Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

+43
Brice4792
Kent21
0370
Bestermanus
sergio88
Flynn
hbf11
Fredo64160
auxanges
Manupiapia
coffeebean
francoisax
dakchi
Glycero
coxolfi
Pascal13692
Vic91
Ubu75
Houtch
sankukai8
JACK
kangourou_
giorgio
mike
foxy
cophil2c
Romain
floflo
Alex Traction
Kerosen
Toki
bleubateau
Youpala
Dadra
welos
H@R
totokro
jnfrncs
yomgaille
passioncafé
igno
titi6029
freddubois
47 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par francoisax Jeu 07 Fév 2013, 19:41

JACK a écrit:Perso j'ai essayé avec les dosettes du supermarché , qui ne sont pas des dosettes ESE: C'est la cata, le grain est moulu trop gros, le résultat est infecte

Du senseo ou assimilé ?

francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 1427

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par JACK Jeu 07 Fév 2013, 20:23

francoisax a écrit:
JACK a écrit:Perso j'ai essayé avec les dosettes du supermarché , qui ne sont pas des dosettes ESE: C'est la cata, le grain est moulu trop gros, le résultat est infecte

Du senseo ou assimilé ?

Ce doit être ça Rolling Eyes
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par coffeebean Jeu 07 Fév 2013, 22:58

JACK a écrit:Perso j'ai essayé avec les dosettes du supermarché , qui ne sont pas des dosettes ESE: C'est la cata, le grain est moulu trop gros, le résultat est infecte

Pour ne pas gâcher le paquet j'ai tout passé au moulin pour que ce soit à peu près buvable

bah clair, c'est des dosettes souples, pour senséo Laughing

les dosettes ESE, si vraiment tu tiens à les passer dans ta machine, prends des Illy, tu obtiendras un café buvable, mais loin de tes expressos avec café moulu et, amha, en-dessous aussi du what else !!
Perso, les ESE, je ne les utilise QUE dans la handpresso, c'est à dire en voyage, parce que l'oscar n'est pas facile à transporter sur une moto :P

Et hors de question que j'achète un PF ESE pour l'oscar, elle seraitr capable de me le faire payer What a Face
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par francoisax Jeu 07 Fév 2013, 23:17

Peut être que les Illy sont meilleures, mais en soit c'est surtout un problème de machine. Même dans une vidéo de trucmaxi ils le disent que c'est pas terrible les ESE sur la Lelit. Je pense que c'est plus une histoire marketing, le constructeur fourni un filtre dit "compatible" qui fait croire que la machine sait tout faire Suspect
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par coffeebean Jeu 07 Fév 2013, 23:39

francoisax a écrit:Peut être que les Illy sont meilleures, mais en soit c'est surtout un problème de machine. Même dans une vidéo de trucmaxi ils le disent que c'est pas terrible les ESE sur la Lelit. Je pense que c'est plus une histoire marketing, le constructeur fourni un filtre dit "compatible" qui fait croire que la machine sait tout faire Suspect

Tout à fait !
En ESE, celles que je trouve les meilleures sont les illy, mais effectivement, c'est juste buvable amha avec une expresso+PF ESE
Quand aux souples, ce ne sont pas des ESE, c'est simplement totalement inadapté aux expressos, même si PF ESE.
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par giorgio Ven 08 Fév 2013, 07:54

- Tout dépend, les parisiens qui sont déjà allés chez Grimac et à qui les gus ont offert un café, te dirons qu'ils ont bu un chouette espresso en dosette ESE ! Une fois aussi sur une aire d'autoroute, tu achètes ta dosette de "j'saisplusquellemarque" que tu places dans une machine, vu ça qu'une fois et ce n'était pas mal non-plus Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par JACK Ven 08 Fév 2013, 08:08

Je serai curieux d'essayer les dosettes ESE ne serais-ce que pour ne pas mourir idiot Very Happy
Malheureusement ici il ne connaissent pas ! et la marque ILLY encore moins Mad
Je vais chercher une aire d'autoroute comme le suggère GIORGIO cyclops
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par francoisax Ven 08 Fév 2013, 10:01

JACK a écrit:Je serai curieux d'essayer les dosettes ESE ne serais-ce que pour ne pas mourir idiot Very Happy

Clairement moi aussi, sur une machine dédiée à ce système.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par coffeebean Ven 08 Fév 2013, 10:26

giorgio a écrit:- Tout dépend, les parisiens qui sont déjà allés chez Grimac et à qui les gus ont offert un café, te dirons qu'ils ont bu un chouette espresso en dosette ESE ! Une fois aussi sur une aire d'autoroute, tu achètes ta dosette de "j'saisplusquellemarque" que tu places dans une machine, vu ça qu'une fois et ce n'était pas mal non-plus Wink

ouii, ça m'est arrivé aussi, dans une librairie (si, si Very Happy , la libraie "autrement", je crois ) à St Denis (La Réunion) , mais c'était des illy, et une machine illy spéciale pour dosettes ESE
pour les dosettes dont tu parles sur l'autoroute, il y en a sur l'aire des cantarelles (rn113) , c'est effectivement pas mal
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par giorgio Ven 08 Fév 2013, 10:48

coffeebean a écrit:
giorgio a écrit:- Tout dépend, les parisiens qui sont déjà allés chez Grimac et à qui les gus ont offert un café, te dirons qu'ils ont bu un chouette espresso en dosette ESE ! Une fois aussi sur une aire d'autoroute, tu achètes ta dosette de "j'saisplusquellemarque" que tu places dans une machine, vu ça qu'une fois et ce n'était pas mal non-plus Wink

ouii, ça m'est arrivé aussi, dans une librairie (si, si Very Happy , la libraie "autrement", je crois ) à St Denis (La Réunion) , mais c'était des illy, et une machine illy spéciale pour dosettes ESE
pour les dosettes dont tu parles sur l'autoroute, il y en a sur l'aire des cantarelles (rn113) , c'est effectivement pas mal
- Oui, remarque si faut se taper le voyage Laughing c'était pour moi sur l'A6 probablement du côté de Châlons, ce n'était pas Illy peut-être Malongo mais vraiment pas mal du tout, là, tu allais à un distributeur qui t'envoyait une dosette et tu l'introduisais dans une machine, j'aurais dû noter sur le GPS parce que c'est vrai que sur les autoroutes, à part lorsque tu tombes, coup de bol rare, sur des aires où ils savent te faire un bon espresso au bar avec parfois de superbes croissants, c'est souvent de la affraid
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par coffeebean Ven 08 Fév 2013, 10:51

giorgio a écrit:
- Oui, remarque si faut se taper le voyage Laughing c'était pour moi sur l'A6 probablement du côté de Châlons, ce n'était pas Illy peut-être Malongo mais vraiment pas mal du tout, là, tu allais à un distributeur qui t'envoyait une dosette et tu l'introduisais dans une machine, j'aurais dû noter sur le GPS parce que c'est vrai que sur les autoroutes, à part lorsque tu tombes, coup de bol rare, sur des aires où ils savent te faire un bon espresso au bar avec parfois de superbes croissants, c'est souvent de la affraid

j'ai eu la chance de bosser 4 ans à maurice, la réunion n'est qu'à 200km Laughing
pour les autoroutes, tu as raison, c'est des malongo, et j'ai mis l'aire pour le cas où qqun serait dans le coin, qu'il le sache Wink
sinon, sur les aires, le gros pb des cafés, en plus de la qualité, c'est le prix Shocked
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par giorgio Ven 08 Fév 2013, 11:36

coffeebean a écrit:
giorgio a écrit:
- Oui, remarque si faut se taper le voyage Laughing c'était pour moi sur l'A6 probablement du côté de Châlons, ce n'était pas Illy peut-être Malongo mais vraiment pas mal du tout, là, tu allais à un distributeur qui t'envoyait une dosette et tu l'introduisais dans une machine, j'aurais dû noter sur le GPS parce que c'est vrai que sur les autoroutes, à part lorsque tu tombes, coup de bol rare, sur des aires où ils savent te faire un bon espresso au bar avec parfois de superbes croissants, c'est souvent de la affraid

j'ai eu la chance de bosser 4 ans à maurice, la réunion n'est qu'à 200km Laughing
pour les autoroutes, tu as raison, c'est des malongo, et j'ai mis l'aire pour le cas où qqun serait dans le coin, qu'il le sache Wink
sinon, sur les aires, le gros pb des cafés, en plus de la qualité, c'est le prix Shocked
- Veinard autant la Réunion ne me tente vraiment pas mais Maurice bounce
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par coffeebean Ven 08 Fév 2013, 14:02

giorgio a écrit:
coffeebean a écrit:
giorgio a écrit:
- Oui, remarque si faut se taper le voyage Laughing c'était pour moi sur l'A6 probablement du côté de Châlons, ce n'était pas Illy peut-être Malongo mais vraiment pas mal du tout, là, tu allais à un distributeur qui t'envoyait une dosette et tu l'introduisais dans une machine, j'aurais dû noter sur le GPS parce que c'est vrai que sur les autoroutes, à part lorsque tu tombes, coup de bol rare, sur des aires où ils savent te faire un bon espresso au bar avec parfois de superbes croissants, c'est souvent de la affraid

j'ai eu la chance de bosser 4 ans à maurice, la réunion n'est qu'à 200km Laughing
pour les autoroutes, tu as raison, c'est des malongo, et j'ai mis l'aire pour le cas où qqun serait dans le coin, qu'il le sache Wink
sinon, sur les aires, le gros pb des cafés, en plus de la qualité, c'est le prix Shocked
- Veinard autant la Réunion ne me tente vraiment pas mais Maurice bounce

oui Very Happy
chacune a ses atouts et ses inconvénients, mais les 2 sont I love you
par contre, le café à maurice (je diminue l'effet du HS Embarassed ) , c'est pas tout à fait ça Laughing
excuses à l'auteur du fil pour les HS Wink
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Manupiapia Lun 15 Avr 2013, 11:08

Bonjour à tous, je relance ce sujet puisque ma Lelit PL042EM est arrivée depuis 4 jours. Excellente livraison de la part de Maxikiffo. Petits reproches à Lelit : une notice très succincte, et des traces de café à l'intérieur de la machine (pour les tests en usine j'imagine ?). Mais rien de grave.

Le 1er jour, je n'ai pas réussi à sortir un expresso correct : le moulin réglé sur 3 comme conseillé, le café bien tassé avec un tamper Ascaso 57mm commandé en même temps, la pression montait à 12 Bars, et rien dans les tasses, ou juste quelques gouttes.
Problème vite résolu le lendemain en changeant la mouture : je suis maintenant positionné sur 6, et je tasse beaucoup moins fort le café. En fait, je ne fais que poser le tamper, j'effectue une très légère pression en tournant et hop. J'obtiens tout de suite un très bon résultat, avec une belle mousse.

Je précise que j'utilise pour mes tests du café en grains Méo "Cœur d'arôme", qui n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux en la matière. J'en essaierai d'autres bientôt.

Bref, pas de réglages de vis à l'intérieur de moulin, et des résultats très satisfaisants en vraiment peu de temps (avec les filtres 2 tasses et 1 tasse). Je suis en particulier très étonné par la qualité de la mouture, qui peut être vraiment très fine.
J'ai quand même quelques questions à poser à ceux qui possèdent déjà cette machine :

- j'avais vu dans un post que le réservoir d'eau était entouré (protégé ?) d'une mousse. Pas de mousse dans ma machine. (Je suppose que c'est normal ?)

- j'ai des doutes quant à la température de l'eau : le voyant de chauffe se rallume très vite après le début de l'extraction du café. Dois-je attendre qu'il s'éteigne de nouveau ou est-ce qu'il vaut mieux laisser l'extraction se terminer (ce que je fais), au risque que l'eau ne soit pas suffisamment chaude ?
Idem avec la buse pour le lait, là j'arrête à chaque fois que le voyant se rallume et j'attends qu'il s'éteigne de nouveau.

Merci !

Manupiapia

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Lelit PL042EM
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 12:44

Bonjour à tous,
J'ai également commandé une PL042EM livrée ce matin.
Très belle machine qui respire le costaud. J'ai eu peur car certains se plaignaient de tôle qui se plie facilement... Pas constaté cela, de la bonne tôle inox. Belles finitions. Esthétiquement c'est 10/10.
Je réserve mon WE pour effectuer des tests du moulin et ensuite avec un filtre normal.
Dans l'immédiat, j'ai testé un PAD ESE histoire de faire tourner la machine et contrairement à tout ce que j'ai lu, chez moi cela passe très doucement. 12 bars et presque du goutte à goutte. Plus d'une minute pour se faire une tasse. A la fin quand je relache le bouton café, un gros flushhh et de la vapeur qui sort un peu de la grille (backflush).
Dois-je m'inquiéter ?
Le résultat en bouche n'est pas mal bien que la crème est plutôt absente.
J'ai bien mis le porte filtre plat pour les dosettes. Le café est du Lucaffé Déca.
Ou j'ai un soucis avec ma pompe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 09:54

Bon, toujours pas de solution pour les Pad ESE : la machine peine et il faut trop longtemps pour faire une extraction.
Mais j'ai d'autres questions.

Je me suis attaqué au moulin et à une extraction avec filtre normal.
Je me suis d'abord concentré sur le moulin, divers essais pour trouver la finesse la plus adéquate. Entre la farine au travers de laquelle rien ne passe et la mouture trop grossière qui fait un jus de chaussette à 2 bars, j'ai trouvé le bon compromis au bout d'une dizaine d'essai. Je pense que ce réglage est au point.
A ce sujet, je signale que j'ai acheté un paquet de café en grain pas cher du supermarché. Le but est uniquement de faire des tests mais la relative mauvaise qualité de ce café pourrait jouer dans mes résultats (?)
Ensuite donc, le résultat. Même avec ce que je crois être une bonne mouture, le résultat est bof. La crème est plutôt rare. Pourtant l'extraction est correcte au niveau de la quantité qui sort : durée entre 20 et 30 sec. La couleur de la crème est bonne, voir un rien trop sombre.
J'ai essayé différents tassages : idem. J'ai essayé les filtres 1T et 2T : idem.
Autres soucis : mes galettes sont trempées. Souvent même une petite flaque d'eau à la surface.
Est-ce mon café ? Ou j'au loupé un truc dans ma technique ?
Je sais que ce sont des questions qui reviennent souvent mais les réponses ne sont soit pas adaptées à ma machine, soit n'apporte pas d'amélioration.
Merci d'avance de la part d'un bleu Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par auxanges Ven 17 Mai 2013, 10:42

A mon avis, pas assez de café, moulu trop fin.
Au moins pour débuter, utiliser une balance pour la reproductibilité.
Le mauvais café pas cher est un mauvais plan.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1575
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 10:50

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé de moudre plus gros mais même en tassant plus fort, cela coule trop vite (c'est pire encore).
J'ai expérimenté plusieurs remplissages, parfois tellement que je ne savait pas accrocher mon porte filtre sur la machine : pas d'amélioration non plus.
Le mauvais café pas cher n'est pas là pour être bu. C'est pour prendre la main sur la machine.
Mais de là à penser que cela pourrait avoir un impact considérable sur les résultats : vraiment ? C'est du 100% Arabica.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par yomgaille Ven 17 Mai 2013, 11:01

PPA a écrit:Le mauvais café pas cher n'est pas là pour être bu. C'est pour prendre la main sur la machine.
Mais de là à penser que cela pourrait avoir un impact considérable sur les résultats : vraiment ?
Oui vraiment : l'espresso c'est de la chimie, si le café est mal torréfié ou éventé, la chimie n'opère pas correctement.

De plus une machine espresso n'a jamais transformé le plomb en or, si tu lui donnes du mauvais café, elle te sortira... du mauvais café Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 11:07

Ah bon, ok merci. Même si on peut s'en douter, je ne l'avais pas encore lu.
Ok, j'arrête mes essais alors. Je n'aurai jamais une belle crème et un goût correct en bouche.
Par contre, pour la galette toujours détrempée ? Aussi à cause du café ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Ven 17 Mai 2013, 11:22

PPA a écrit:Ah bon, ok merci. Même si on peut s'en douter, je ne l'avais pas encore lu.
Ok, j'arrête mes essais alors. Je n'aurai jamais une belle crème et un goût correct en bouche.
Par contre, pour la galette toujours détrempée ? Aussi à cause du café ?

A part le malongo gout italien, aucun café supermarché tu sortiras un expresso correct, voire même imbuvable.
La règle : café fraichement torréfié, puis pour tes essais, tu ne changes qu'un paramètre et un seul, à savoir la mouture.
Oublie de filtre 1T pour le moment (moi je l'ai oublié à vie je crois ! lol)
Ayant la même bécane, tu pourrais partir sur cette base :

- Filtre 2T, mouture 16 grs, tassage moyen, expresso en 25 sec, aux alentours de 11, 12 bars. Si c'est pas bon, tu joues uniquement sur la mouture. Mais avec un café bas de gamme, t'auras pas de crème, pas de goût .... je t'avais prévenu !! Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 11:48

Merci, ok ça marche.
Et concernant l'eau qui stagne sur la galette de marc ? Tu en as aussi ou elles sont bien sèches chez toi ?

titi6029 a écrit:- Filtre 2T, mouture 16 grs, tassage moyen, expresso en 25 sec, aux alentours de 11, 12 bars. Si c'est pas bon, tu joues uniquement sur la mouture.

Nickel, j'ai exactement cela. En fait, je tassais un peu trop fort. Du coup, j'ai même 2-3 mm de crème avec mon café pourri !
Mais toujours de la flotte sur la galette.
Restes à aller jusqu'à un torréfacteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Ven 17 Mai 2013, 13:03

PPA a écrit:Merci, ok ça marche.
Et concernant l'eau qui stagne sur la galette de marc ? Tu en as aussi ou elles sont bien sèches chez toi ?

titi6029 a écrit:- Filtre 2T, mouture 16 grs, tassage moyen, expresso en 25 sec, aux alentours de 11, 12 bars. Si c'est pas bon, tu joues uniquement sur la mouture.

Nickel, j'ai exactement cela. En fait, je tassais un peu trop fort. Du coup, j'ai même 2-3 mm de crème avec mon café pourri !
Mais toujours de la flotte sur la galette.
Restes à aller jusqu'à un torréfacteur.

Alors la flotte dans la galette peut aussi venir du fait que ton joint de groupe est neuf, donc, tu ne peux serrer autant qu'avec un joint un peu utilisé, donc espace entre le café et la grille du groupe ... ceci dit le plus important reste le résultat en tasse.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Fredo64160 Ven 17 Mai 2013, 13:53

Pour le dosage, tu remplis le filtre, tu arases au doigt et tu tasses.Et la en principe tu auras une bonne galette sèche qui se décolle avec la trace de la vis au centre. Apres les torréfacteurs ont en principe un café pas beaucoup plus cher qu'en supermarché et sera à mon avis meilleur (je n'ai jamais acheté de café en grain en supermarché. Même pour mes essais). Car tu as le coté théorique ; 25ml pour 25s ; et le cas pratique où tu parts de cette base et tu affines suivant le résultat en bouche et ton gout.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 15:43

J'ai tenté avec un autre grain acheté à la même enseigne que là où j'ai acheté ma machine :
Bizarre, j'ai dû modifié la finesse au plus gros (passé de 3 à 7) sinon rien ne passe au travers du porte filtre.
Je me demande quand même si je n'ai pas un soucis. A savoir, toujours plein d'eau sur la galette même en respectant vos consignes.
Et puis, ce retour de vapeur dans le bac (backflush) à la fin de toute extraction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par hbf11 Ven 17 Mai 2013, 15:59

PPA,
La finesse de ta mouture sera aussi à faire varier en fonction du café que tu mouds et de l'humidité ambiante . Un mélange arabica -robusta acceptera une mouture plus fine qu'un moka Éthiopien pour ton extraction
Quant à l'eau au sommet de ton filtre c'est simple , le filtre 1 tasse de la Lelit est trop profond , de ce fait de l'eau reste au dessus et tu as de la bouillasse .Le bruit est normal car tu as dépassé les 30 secondes et tu as beaucoup de pession bien que le système 3 voies en ait enlevé une grande partie qui te permet d'enlever aussitôt ton porte -filtre sinon tu repiendrais ta cuisine en couleur marronnasse du plus bel effet bounce
Tu n'as qu'à faire comme beaucoup dont moi , pour 1 tasse tu utiliseras seulement le filtre ESE de ta Lelit que tu remplis avec 8 à 9 g mas et tu extrais et au final tu auras une belle galette sans problème mais c'est ce qui est en tasse qui compte !!!
Le filtre ESE a la même surface et le même nombre de trous que le 1T .
Maintenant, il vaut mieux extraire 2 expressi ou un double avec le filtre 2T car le résultat ( visuel et gustatif ) est bien meilleur et cela sur toutes les machines ( en lisant le forum tu t'en apercevra et c'est vrai )
Bon courage
cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 7 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum