Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

+43
Brice4792
Kent21
0370
Bestermanus
sergio88
Flynn
hbf11
Fredo64160
auxanges
Manupiapia
coffeebean
francoisax
dakchi
Glycero
coxolfi
Pascal13692
Vic91
Ubu75
Houtch
sankukai8
JACK
kangourou_
giorgio
mike
foxy
cophil2c
Romain
floflo
Alex Traction
Kerosen
Toki
bleubateau
Youpala
Dadra
welos
H@R
totokro
jnfrncs
yomgaille
passioncafé
igno
titi6029
freddubois
47 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Réglage moulin

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 00:52

Bonjour à tous.
J'ai acquis cette machine là où on sait et l'ai reçue depuis peu. Je reste très très dubitatif sur le réglage du moulin. Je ne constate aucune différence de grain en variant sur le bouton de réglage.
Extraction toujours à 11 bars et café pas du tout convenable avec le filtre 2T. Essais récurrents pour trouver le bon réglageavec un paquet "Il perfetto espresso"de Lavazza (brûlé et pas du tout perfetto, semble-t-il Mad ).
Qui pourrait me donner des conseils de réglage du moulin car je comprends pas du tout pourquoi il n'y a aucune différence dans la granulométrie ?

Par ailleurs, les galettes après extraction ne sont jamais assez compactes et sèche après extraction (ou en remplissant le filtre à ras bord avec tassage normal au tamper métal.
Enfin, j'ai l'impression de n'avoir reçu qu'un filtre 2T non pressurisé. Par contre, j'ai deux filtres 1 tasse pressurisés (pleins de petits trous et non un seul comme attendu et comme c'est le cas sur le 2T).
Merci pour les conseils de ceux qui ont réussi à maîtriser cette machine qui ne me donne pas du tout satisfaction.

Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Youpala Sam 28 Mai 2011, 01:12

Le filtre pressurisé est celui qui a plein de petits trous et un seul en dessous. Le filtre non pressurisé " le bon" est celui qui a le même nombre de trous en dessous et au-dessus. C'est avec celui-ci que tu arriveras à faire varier la pression selon ta finesse de mouture.
Edit : il me semble normal qu'avec le filtre pressurisé la pression ne varie pas sur ton manomètre (bien que je n'en dispose pas sur la mienne).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Sam 28 Mai 2011, 08:42

@dadra : une petite recherche sur le forum t'aurait apporté la réponse pour le moulin. J'ai moi-même été confronté à ce pb de réglage moulin qui d'ailleurs n'est pas réglé en usine !! et si tu cherches encore un peu plus, tu trouveras comment régler ton moulin. Pour faire simple, il faut simplement déplacer les vis de butée. et ... bienvenue !!!!
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 09:44

titi6029 a écrit:@dadra : une petite recherche sur le forum t'aurait apporté la réponse pour le moulin. J'ai moi-même été confronté à ce pb de réglage moulin qui d'ailleurs n'est pas réglé en usine !! et si tu cherches encore un peu plus, tu trouveras comment régler ton moulin. Pour faire simple, il faut simplement déplacer les vis de butée. et ... bienvenue !!!!
Merci pour vos réponses !
C'est étrange ça : une machine à ce prix qui n'est pas réglée en usine ? Et quid de la garantie si l'on ouvre la machine pour régler le moulin ? (Javais bien vu des sujets indiquant un réglage de butée
mais là, je n'ai aucune variation de grain, je pensais donc à un problème plus grave)

Pour les filtres pressurisés et non pressurisés, j'inversais visiblement les deux notions Embarassed
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par yomgaille Sam 28 Mai 2011, 09:56

Dadra a écrit:C'est étrange ça : une machine à ce prix qui n'est pas réglée en usine ?
Estime-toi heureux de ne pas avoir la deuxième option d'usine nommée "fuite d'eau" et qui semble courante sur les Lelit neuves Rolling Eyes Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 10:17

yomgaille a écrit:
Dadra a écrit:C'est étrange ça : une machine à ce prix qui n'est pas réglée en usine ?
Estime-toi heureux de ne pas avoir la deuxième option d'usine nommée "fuite d'eau" et qui semble courante sur les Lelit neuves Rolling Eyes Laughing
Je dois m'estimer "heureux" d'une panne moins grave qu'une autre ? A 400€ c'est le monde à l'envers Shocked Devra-t-on bientôt envoyer un don gracieux quand une Lelit fonctionne ?
Je crois qu'elle va repartir illico d'où elle vient...
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Sam 28 Mai 2011, 12:51

C'est vrai que c'est un peu énervant cette histoire de moulin.
Mais un moulin incorporé dans la machine tu aurais du t'en douter que c'est moins bien qu'un Mazzer SJ !!!
D'ailleurs c'est écrit partout sur ce forum.

Mais méfiance il n'est pas si mal ce moulin meme si tu ne vois pas la différence à l'oeil nu entre les réglages maxi et mini .
Et c'est normal car sa plage de réglage avec les butées et très étroite.Mais bien suffisante.
Quand à un problème d'usine cela serait très étonnant ( mais possible!) car c'est pas très compliqué la dedans.

Il faut aussi bien comprendre que faire un bon expresso c'est du boulot study il faut apprendre, chercher ... et réussir.
Donc si déja ce petit probleme de moulin t'énerve en effet retourne dès à présent la machine et choisi autre chose.

J'ai la même et franchement super content et très bon expressi !

Mais si tu veux un coup de main pour y arrivé pas de problème je peux t'aider.
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 14:54

freddubois a écrit:
Il faut aussi bien comprendre que faire un bon expresso c'est du boulot study il faut apprendre, chercher ... et réussir.
Donc si déja ce petit probleme de moulin t'énerve en effet retourne dès à présent la machine et choisi autre chose.

C'est gentil de m'aider, je crois que j'en ai besoin !
J'ai compris le problème des butées et les miennes sont décalées de telle sorte que je ne peux pas atteindre le réglage le plus fin. Ce problème en soit n'est pas très important, car j'ai quand même la possibilité d'obtenir une mouture suffisamment fine, puisque seuls les 3 derniers crans de finesse extrême sont inaccessibles. Ce défaut oblige à des tâtonnements successifs. Par ailleurs, je ne conçois pas d'avoir à démonter la machine et perdre ainsi la garantie. Ce n'est pas bien logique que le problème n'ait pas encore été résolu depuis les nombreuses remarques qui émaillent les forums. (La machine est-elle vraiment "made in Italie" ?)

Après différents essais (plus de 400G de café en grains ont fini dans l'évier), je trouve que la pression est difficilement réglable et que les 12 bars sont quasi constants. Impossible d'extraire à 9-10 bars qui devraient être une pression suffisante.

Je remarque aussi que la galette est trop humide. J'ai toujours un café un peu amer. La crema est moyenne. Je précise que je bois des ristretti et que j'ai l'habitude de consommer très fréquemment chez plusieurs amis italiens (équipés de matériel italien et qui se font envoyer leurs mélanges par la famiglia!)

Mes impressions concernent donc également la température car je crois que la sur-extraction est un problème dans mon cas, (où sûrement une température trop élevée). J'ai bien sûr essayé d'extraire à vide, comme je le faisais avant avec une vieille machine que je maîtrisais bien malgré qu'elle fût bon marché... et de faire du TS machine bien chaude, voyant allumé puis éteint. Dans tous les cas, je n'ai jamais eu le bon dosage pour un ristretto onctueux et qui se développe au plais sans amertume comme ici (je n'ai pas eu de problèmes d'acidité jusqu'alors). Je précise que j'ai un mélange italien offert par mes amis qui produit un bon ristetto chez eux !

J'en viens donc à me demander si quelqu'un a réussi à extraire de très bons ristretti avec cette machine. J'ai lu d'autres fils, avec des photos, mais aucune avec une crema bien dense. Serait-ce dû à la machine ? Je comprends bien qu'il faille trouver le bon rapport de plusieurs facteurs, mais, là, la qualité de construction (bien cheap quand même !) et les résultats obtenus me laissent plus que dubitatif !
Question
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Sam 28 Mai 2011, 15:20

cool Dadra !! malgré un problème de fuite à ma première machine et un réglage moulin à refaire, tout baigne !!! Elle tourne bien cette machine, c'est pas une oscar et son grinta, mais c'est pas le même budget non plus. par contre, elle te sort d'excellents espressi, il suffit de ne pas s'énerver et d'être un minimum patient. Mes premiers cafés étaient infectes, sans crème, amers et j'en passe, et en l'espace de quelques jours ça a commencé à aller mieux, et maintenant c'est bingo à tous les coups !!!

la lelit te sort un expresso à 11 bars, pas 9. Si tu veux maîtriser :

- café frais !
- modifier un seul paramètre à la fois - par exemple - 16 grs - Tassage moyen - mouture sur 1 - si ton café sort trop vite, tu mouds plus fin, s'il sort trop lentement, tu mouds plus gros et là tu commenceras à sortir quelque chose de correct.

café amer ? eau trop chaude
pas de crème ? café pas frais ou machine pas chaude (30 mn mini !)

Tu peux régler les butées sur le moulin, la garantie fonctionne, sauf si tu as 2 mains gauches et que tu bouzilles tout à l'intérieur.

Allez courage faut pas désespérer si vite !!!!
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 16:35

titi6029 a écrit:
la lelit te sort un expresso à 11 bars, pas 9. Si tu veux maîtriser :
- café frais !
- modifier un seul paramètre à la fois - par exemple - 16 grs - Tassage moyen - mouture sur 1 - si ton café sort trop vite, tu mouds plus fin, s'il sort trop lentement, tu mouds plus gros et là tu commenceras à sortir quelque chose de correct.
Café frais : j'ai essayé. 200g depuis tt à l'heure...
Chez moi 12 bars constants, ça varie très peu (sauf PF vide). Si mouture trop fine, fuite au niveau de la douchette...

titi6029 a écrit: café amer ? eau trop chaude
pas de crème ? café pas frais ou machine pas chaude (30 mn mini !).
Voilà le nerf de la guerre : soit la machine régule correctement dès le départ, soit il faut se battre, surtout quand elle est trop chaude ! On a du mal à jouer sur ce paramètre et il varie énormément selon la chaudière dont on ne maîtrise pas la température !

titi6029 a écrit:Tu peux régler les butées sur le moulin, la garantie fonctionne, sauf si tu as 2 mains gauches et que tu bouzilles tout à l'intérieur.
Je sais mais à quoi bon puisque mouture trop fine déjà sur 1 ?

titi6029 a écrit:Allez courage faut pas désespérer si vite !!!!
farao Ils ont mis des siècles pour construire les pyramides, mais là, les réglages essayent de compenser des lacunes et finissent par être lassantes (j'en suis à 800g dans l'évier avec 3 grains différents. Et toujours pas de vraie crema comme dans les beaux ristretti !

Celui-là par exemple, semble joli, mais la crema n'est pas persitante car pas assez mousseuse et assez zèbrée.... Café pas bon, cramé. scratch

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Mini_11052804390259166
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Sam 28 Mai 2011, 16:43

heu ... tu utilises le filtre 1T ou 2T ?

quelle quantité de café mets-tu et pour combien de ml en tasse et en combien de temps passe ton café ?

Ca en fait des questions hein ? cheers


PS : je changeais également de grains au début et ... grave erreur ... les réglages, même s'ils sont minimes quand on maîtrise, sont énormes au début donc .. ne change pas de café
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 16:50

titi6029 a écrit:heu ... tu utilises le filtre 1T ou 2T ?

quelle quantité de café mets-tu et pour combien de ml en tasse et en combien de temps passe ton café ?

Ca en fait des questions hein ? cheers

-1
6G sur filtre 2T pesé.[
-Moulin sur 2
-Extraction en 30 secondes maximum.
-Je rince la douchette à vide, extraction 30 secondes quand le voyant se rallume.
-Pour les ML ? Je fais un ristretto donc court Laughing Regarde la photo d'une tasse italienne standard -elles viennent d'Italie, mes tasses, cadeau d'un ami Barista à Bari ! (Si si, c'est vrai ! ) lol!

EDIT : Je suis sur le même café depuis cette après-midi. Par contre, s'il faut refaire les tâtonnements à chaque changement de café, tu confirmes mes doutes sur cette machine : pas très utilisable (ou très pénible pour ne pas dire plus)


Dernière édition par Dadra le Sam 28 Mai 2011, 16:56, édité 1 fois
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Sam 28 Mai 2011, 16:55

30 secondes de temps surfing c'est peut-être un peu court non ? tente à 1mn voire 1mn 30 !! certains vont jusqu'à 2 mn ... surtout si ton café est amer. Par contre, 16 grs pour 30 ml environ si je comprends bien, c'est pas pour les p'tits joueurs !! whouaaaa !!!!! je pense que tu devrais d'abord t'entraîner sur les valeurs de base à savoir :

16 grs pour environ 50 à 60 ml !!! je comprends que tu aimes les ristretto, mais si tu maîtrises pas encore ta machine, mieux vaut commencer par ces valeurs. C'est juste mon avis, quelqu'un d'autre à une idée ?
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 17:01

titi6029 a écrit:30 secondes de temps surfing c'est peut-être un peu court non ? tente à 1mn voire 1mn 30 !! certains vont jusqu'à 2 mn ... surtout si ton café est amer. Par contre, 16 grs pour 30 ml environ si je comprends bien, c'est pas pour les p'tits joueurs !! whouaaaa !!!!! je pense que tu devrais d'abord t'entraîner sur les valeurs de base à savoir :

16 grs pour environ 50 à 60 ml !!! je comprends que tu aimes les ristretto, mais si tu maîtrises pas encore ta machine, mieux vaut commencer par ces valeurs. C'est juste mon avis, quelqu'un d'autre à une idée ?

J'ai pensé la même chose : trop de café. Mais le PF est grand ! Du coup, je le trouve pas très adapté aux ristretti ! Le PF 1T est encore plus difficile à exploiter (est-il exploitable, je n'ai pas l'impression ?)
J'ai essayé à 2min, mais la chaudière semble re-chauffer, dès le voyant rallumé. Du coup, le café sort encore plus chaud, d'où mon essai ) J'ai donc essayé 30 secondes pour sortir un café plus tempéré et moins cramé...
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Sam 28 Mai 2011, 17:10

le 1 tasse j'ai tenté j'ai laissé tomber ! un jour peut-être !! lol!

Tente un TS à 1 mn et règle ta mouture pour un 50 ml en 25 sec environ !! 16 grs - 25 sec - 50 à 60 ml, ça devrait être buvable, ou alors ton café est pourri !!
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par yomgaille Sam 28 Mai 2011, 17:34

Dadra a écrit:-Pour les ML ? Je fais un ristretto donc court Laughing Regarde la photo d'une tasse italienne standard
C'est pas vraiment une réponse... une tasse "standard" (les miennes sont des ACF made in Italy) contient 60ml soit 2 ristretti/espressi

Pour commencer il faut savoir sur quel volume tu te bases sinon le dosage et les autres paramètres sont impossibles à régler, tant que tu ne maîtrises pas la machine.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 18:46

yomgaille a écrit:
Dadra a écrit:-Pour les ML ? Je fais un ristretto donc court Laughing Regarde la photo d'une tasse italienne standard
C'est pas vraiment une réponse... une tasse "standard" (les miennes sont des ACF made in Italy) contient 60ml soit 2 ristretti/espressi

Pour commencer il faut savoir sur quel volume tu te bases sinon le dosage et les autres paramètres sont impossibles à régler, tant que tu ne maîtrises pas la machine.

Je le coule entre 25 et 30ML après vérification. La tasse contient 60ml pleine et 65ml à ras bord.
Mais je vois que court il n'est pas correct, allongé en expresso non plus ! Dès l'extraction il ne coule pas comme il convient. J'ai testé à 1mn de TP et pas de belle crema, toujours cramé (je sais que le café a un autre potentiel puisque goûté sur une autre machine). J'ai donc fait varier les moutures de 1 à 4. A 1 le PF fuit ! A 4 aucune crema. A 2 c'est mieux mais rien de bien convaincant.
Soit la machine doit être rodée, soit elle ne le sera jamais... Dilemme Arrow

Merci encore pour votre aide !
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Sam 28 Mai 2011, 19:26

non non ça ne vient pas de ta machine !! et bien règle à 1,5 ton moulin alors... et laisse reposer ta machine car je crois comprendre que tu fais des tests en permanence ..
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par yomgaille Sam 28 Mai 2011, 20:03

Dadra a écrit:Je le coule entre 25 et 30ML après vérification. La tasse contient 60ml pleine et 65ml à ras bord.
Si tu extrais 25-30ml de 16g de café, tu n'es pas du tout dans les clous. Il faut commencer par le commencement, avant de s'aventurer dans des réglages exotiques : 16g de café pour un double de 50-60ml en 25-30 secondes. Pour l'instant ton seul objectif doit être de sortir un bon résultat dans ces paramètres, en ajustant chaque critère à la fois d'après ce qui semble clocher (finesse, tassage, température).

Ce n'est pas en surdosant que tu obtiendras un meilleur résultat si à la base tu n'arrives pas à obtenir un espresso standard.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 20:38

yomgaille a écrit:
Dadra a écrit:Je le coule entre 25 et 30ML après vérification. La tasse contient 60ml pleine et 65ml à ras bord.
Si tu extrais 25-30ml de 16g de café, tu n'es pas du tout dans les clous. Il faut commencer par le commencement, avant de s'aventurer dans des réglages exotiques : 16g de café pour un double de 50-60ml en 25-30 secondes. Pour l'instant ton seul objectif doit être de sortir un bon résultat dans ces paramètres, en ajustant chaque critère à la fois d'après ce qui semble clocher (finesse, tassage, température).

Ce n'est pas en surdosant que tu obtiendras un meilleur résultat si à la base tu n'arrives pas à obtenir un espresso standard.

Trop serré ou pas, il n'en reste pas moins que l'extraction n'est pas convaincante. J'ai déjà fait le tour de pas mal de paramètres et cette machine me parait particulièrement capricieuse. Si c'est la loi du genre, je me suis fourvoyé. Je vais voir maintenant si d'autres machines offrent un stabilité plus confortable car je ne me vois par "pinailler" à chaque changement de grain. Je me donne encore trois jours de tests pour savoir si la machine repart ou pas. En tout cas, le moulin n'est pas réglé et très difficile à gérer. Je ferai valoir ce problème qui est ancien et non résolu.
Je trouve le filtre 2T trop gros (obligeant à un surdosage si l'on veut que la douchette soit proche de la mouture) d'autant plus que le 1T est inexploitable. Je ne semble pas être le seul à trouver cette machine bof-bof. Des retours d'expresso peu crémeux se lisent aussi sur le fil de la Lapavoni Domus Bar (qui est un clone).
J'envisage déjà de prendre une autre machine et un moulin d'occasion, c'est peut-être une solution.
Je crois avoir été patient puisque j'essaye depuis mercredi (en éteignant bien évidemment la machine pour repartir à froid). C'est la concordance d'un moulin délicat, d'une température mal réglée et d'un filtre trop grand qui me semble la cause d'un ratio difficile à obtenir.
Je reste donc très déçu et j'aimerai bien goûter vos expresso car les miens sont beurk (même avec un beaux mélange Napolitains arrivé d'Italie il y a une semaine d'un ami qui aime le bon jus :P )
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Sam 28 Mai 2011, 20:54

je pense que quelque soit la machine manuelle que tu choisiras, tu auras toujours les mêmes soucis de réglage de mouture, tassage, grammage, fraicheur du café. une machine automatique serait plus dans tes cordes.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par bleubateau Sam 28 Mai 2011, 21:24

la réaction n'est elle pas un peu hâtive ?

moins d'une semaine après son achat

peut être reprendre les bases serais la bonne solution pour résoudre le problème

a telle été bien mise en eau ,la cuve est bien pleine ?

je cherche pas enfoncer le clou
mais évite si possible de t'éloigner des règles de bases
sans réellement se poser de question

perso pour ma club je rempli le filtre a ras
je tasses juste pour aplatir
je serre bien
et je fais couler

je mieux étant l'ennemi du bien

sur ma club acheter d'occasion me viens juste de me rendre compte que le panier "2 tasse " n'en est pas un
j'y met plus de 18g
j'ai calculer que je devrais sortir en gros 2 tasses de 40ml ( non pas taper pour ma monstruosité ......)
je fais couler les tasses en 25s

si je fais couler 2 tasses de 30ml imbuvable .....
je respecte ma regle de 3 infiniment meilleur

et je fais pas spécialement attention à la température
l'eau sort de la carafe

par contre le café joue beaucoup
le pérou que j'ai est terrible par contre le moka ca passe vraiment pas sauf sur la bodum

te casse pas la tete
cherche a faire simple

bleubateau

Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 37
Machine à café : bodum Eileen / Brasilia Club / bodum Santos
Broyeur : Rancilio md 50
Nombre de messages : 94
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Sam 28 Mai 2011, 22:06

titi6029 a écrit:je pense que quelque soit la machine manuelle que tu choisiras, tu auras toujours les mêmes soucis de réglage de mouture, tassage, grammage, fraicheur du café. une machine automatique serait plus dans tes cordes.

J'ai déjà eu trois machines dont la 1ere une vieille Conti manuelle à levier des années 70 achetée par les parents en Italie. Elle n'est plus... Je savais quel café elle aimait et la chauffe nécessaire pour ne pas brûler. Une mouture assez fine et c'était très bon. J'ai eu ensuite deux Krups dont la dernière plus récente qu'il fallait aussi maitriser (extraction à vide nécessaire) et café juste assez fin mais pas trop. Filtre préssurisé et de bon ristretti (mais c'est fragile ces petites machines !). Je ne suis pas totalement novice et je déteste les automatismes enfermants.
Par contre, je pense franchement que cette Lelit n'est pas vraiment ce que je recherche. Je vous en dirai plus lundi mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions. On "sent" une machine ou pas. Et cette dernière ne m'inspire pas vraiment confiance au regard du prix.
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par welos Dim 29 Mai 2011, 10:27


bonjour à tous

je reviens ici quelques jours après mon premier post.
Je suis tout à fait satisfait du comportement de cette marchine, pour laquelle je n'ai pas eu de soucis de réglage particulier (hormi le moulin).
Je sors des expressos très réguliers d'une fois sur l'autre, délicieux, crémeux, tout va bien !


welos

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : lelit PL042EM
Broyeur : lelit PL042EM
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Dim 29 Mai 2011, 14:44

Je profite de ce topic qui contient des utilisateurs de LELIT PL042EM pour leur proposer un sujet qui ce trouve içi https://expresso.1fr1.net/t4841-montage-d-un-pid-sur-lelit-pl042-em concernant le montage d'un PID spécifiquement sur cette machine.
Pour échanger des liens astuce de montage emplacement etc...
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Dim 29 Mai 2011, 14:46

attention, lundi, 1 utilisateur de cette machine en moins ! cheers
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 2 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum