Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

+43
Brice4792
Kent21
0370
Bestermanus
sergio88
Flynn
hbf11
Fredo64160
auxanges
Manupiapia
coffeebean
francoisax
dakchi
Glycero
coxolfi
Pascal13692
Vic91
Ubu75
Houtch
sankukai8
JACK
kangourou_
giorgio
mike
foxy
cophil2c
Romain
floflo
Alex Traction
Kerosen
Toki
bleubateau
Youpala
Dadra
welos
H@R
totokro
jnfrncs
yomgaille
passioncafé
igno
titi6029
freddubois
47 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par hbf11 Ven 17 Mai 2013, 15:59

PPA,
La finesse de ta mouture sera aussi à faire varier en fonction du café que tu mouds et de l'humidité ambiante . Un mélange arabica -robusta acceptera une mouture plus fine qu'un moka Éthiopien pour ton extraction
Quant à l'eau au sommet de ton filtre c'est simple , le filtre 1 tasse de la Lelit est trop profond , de ce fait de l'eau reste au dessus et tu as de la bouillasse .Le bruit est normal car tu as dépassé les 30 secondes et tu as beaucoup de pession bien que le système 3 voies en ait enlevé une grande partie qui te permet d'enlever aussitôt ton porte -filtre sinon tu repiendrais ta cuisine en couleur marronnasse du plus bel effet bounce
Tu n'as qu'à faire comme beaucoup dont moi , pour 1 tasse tu utiliseras seulement le filtre ESE de ta Lelit que tu remplis avec 8 à 9 g mas et tu extrais et au final tu auras une belle galette sans problème mais c'est ce qui est en tasse qui compte !!!
Le filtre ESE a la même surface et le même nombre de trous que le 1T .
Maintenant, il vaut mieux extraire 2 expressi ou un double avec le filtre 2T car le résultat ( visuel et gustatif ) est bien meilleur et cela sur toutes les machines ( en lisant le forum tu t'en apercevra et c'est vrai )
Bon courage
cheers

hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Nombre de messages : 800

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Ven 17 Mai 2013, 17:00

PPA a écrit:J'ai tenté avec un autre grain acheté à la même enseigne que là où j'ai acheté ma machine :
Bizarre, j'ai dû modifié la finesse au plus gros (passé de 3 à 7) sinon rien ne passe au travers du porte filtre.
Je me demande quand même si je n'ai pas un soucis. A savoir, toujours plein d'eau sur la galette même en respectant vos consignes.
Et puis, ce retour de vapeur dans le bac (backflush) à la fin de toute extraction.

Quel filtre ? quelle quantité de café ?? si tu peux, ne change pas de café, c'est une grosse bétise qu'on a tendance à faire quand on reçoit sa machine et qu'on teste .. tu peux avoir de grosses différences de mouture suivant les cafés ... reste sur le même
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 17:12

Tu veux que je reste sur mon café de test pourri du supermarché ? hihihihi ... :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par hbf11 Ven 17 Mai 2013, 21:16

Si tu n'as pas de torréfacteur dans ton coin( je ne sais pas où tu habites ) , regardes dans l'hyper et achète du Malongo en grain "gout italien" il n'est pas mauvais du tout et le prix n'est pas élevé
tu pourras ainsi faire ton apprentissage sans vouloir changer de café .
Titi 029 a raison , changer pour un oui pour un non le café au cours de ton apprentissage , c'est vouloir faire l'escalade de du Mont Blanc en basket.
T mets 8 g dans ton filtre ESE et tu tasses puis tu extrais .
Tu mettras toujours la même qté de café ( toujours le même = rt là tu jouera sur la finesse suivant que tu aura ou pas tes 25 cl en 25 secondes
J'espère avoir été clair cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Sam 18 Mai 2013, 12:10

Merci à tous pour vos conseils.
Cet après-midi, j'aurai du café fraîchement torréfié. C'est juste qu'il me faut faire 30km pour trouver une boutique.
En attendant, j'ai fait encore plusieurs essais avec du café en grain d'une grande marque d'Expresso (non non, plus mon café pourri d'hier).
J'ai compris une chose essentielle avec cette machine.
Pour répondre aux conditions d'une extraction idéale (25sec), il existe 2 moyens d'y arriver :
- Une mouture fine et un tassage léger
- Une mouture plus grossière et un tassage plus conséquent.
Le problème est j'étais bloqué dans le premier scénario. Ce scénario donne sur ma machine un résultat médiocre car café un peu sur-extrait malgré le timing correct. Peu de crème. Tout le temps extraction à 12 bars.
Je ne savais pas moudre plus gros car j'étais contre la butée du moulin. J'ai donc enlevé la vis de butée supérieur pour me permettre de moudre encore plus gros.
Et là je me retrouve dans le 2è scénario.
Et la différence avec le même café est toute différente. Déjà suivant la différence de pression avec le tamper, je passe à 8, 9 ou 10 bars. Je sais donc régler la pression au poil. Et puis, le gout est moins "brulé", plus nuancé et surtout : de la belle crème.
Bref, pour le café que j'utilise aujourd'hui, j'ai le réglage parfait.
Je recommencerai mes réglages demain après réception du café frais du torréfacteur. Ce sera alors mon choix définitif.
Ne m'en voulez pas de changer souvent. Ce n'est pas une erreur, juste qu'il faut soi-même apprendre à maîtriser toutes les étapes d'un bon café. Les conseils sont indispensables mais pas suffisants.
Encore merci à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Flynn Sam 18 Mai 2013, 12:32

@PPA :

Bizarre ce que tu dis.

Le tassage a normalement très peu d'importance, en tous cas il a une influence très largement inférieure à la finesse de mouture, et aller en butée de moulin dans le sens de moudre plus gros, alors là c'est hautement suspicieux Exclamation Question

Tu n'utilises pas un filtre pressurisé t'es sur ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Invité Sam 18 Mai 2013, 12:40

Oui, je ne fais de leçon à personne. Ce n'est qu'un constat même si il parait étonnant. Ma Lelit étant toute neuve, dois-je comprendre que les réglages en usine sont différents ? Ou est-ce encore mon café ?
Ce n'est pas simple. L'essentiel est d'être en phase avec sa machine, son moulin et son café. Je me suis trouvé, c'est l'essentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par sergio88 Lun 20 Mai 2013, 16:16

PPA a écrit: J'ai compris une chose essentielle avec cette machine. Pour répondre aux conditions d'une extraction idéale (25sec), il existe 2 moyens d'y arriver : - Une mouture fine et un tassage léger - Une mouture plus grossière et un tassage plus conséquent.
Bonjour, J'en suis arrivé aux mêmes conclusions après quelques mois d'utilisation de ma Letit PL41TEM. Et personnellement la seconde option me sied mieux, moins d'amertume pour plus d'arômes.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Manupiapia Lun 20 Mai 2013, 17:28

Bonjour à tous, j'ai une Lelit PL042EM depuis environ 1 mois, j'ai connu des petits soucis similaires les premiers jours mais ça s'est très vite réglé. A savoir, avec 1kg de café en grains Méo Grand Arôme (terminé hier), une mouture réglée autour de 6 et un tassage vraiment très léger.
En fait je pose juste le tamper, et je le tourne un peu sans pratiquement appuyer. Belle mousse, et un café à la hauteur de ce qu'on peut en attendre (ce n'est pas un grand cru, il coûte 15€ le kilo, mais très bien pour se faire la main).
J'avais une fois essayé un autre café en grains, un reste que j'avais (Ethiopie, toujours torréfié par Méo), et avec la même mouture : jus de chaussette, pression à 7-8 seulement : j'ai dû passer à une mouture 3.
Ceci pour dire qu'il faut vraiment s'adapter à chaque type de café.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé le filtre dosettes, j'ai des résultats équivalents avec le 1 tasse ou 2 tasses. (et comme d'autres l'ont fait remarquer, un petit peu d'eau restant pour le filtre 1 tasse).

Manupiapia

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Lelit PL042EM
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Bestermanus Dim 23 Juin 2013, 11:06

Bonjour,

Petite question aux possesseurs de la machine : quand je tasse un peu trop le café, ou si j'utilise du café trop finement moulu, la pression monte à 12 et de l'eau s'écoule par un petit orifice situé à droite du PF. Est-ce normal ? Sécurité en cas de surpression ?

Merci de vos réponses.  Smile

Bestermanus

Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 57
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty ev3

Message par 0370 Lun 24 Juin 2013, 17:29

Oui, pour la goutte a droite du pf, c'est l'ev3 qui fait son travail quand tu arrêtes l'extraction.
A moins, que ce ne soit l'opv ce qui reste également fort possible!
Dans tous les cas, c'est normal.

0370

Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 40
Machine à café : Bientôt, une lelit pl042Em!!!!
Broyeur : Il sera intégré
Nombre de messages : 103
Localisation : France,Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Bestermanus Lun 24 Juin 2013, 17:58

Ok, mais là, ça coule pendant l'extraction.....

Bestermanus

Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 57
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Kent21 Lun 24 Juin 2013, 19:55

J'ai un peu le même soucis sur ma lelit. 
J'avais changer le joint de coupe et ca ne le fesais plus et j'ai même baisser un peu la pression de la machine. 
Et depuis peu ca recommence, pourtant nettoyage du joint régulier et machine très propre. 
Le porte filtre est pourtant serré à fond. 

Pendant une extraction de l'eau arrive dans ma tasse c'est assez pénible.
Kent21
Kent21

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 36
Machine à café : NS Musica, Conti Comocafè, Rancilio L7, Fiorenzato Fenice
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta
Nombre de messages : 65
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par francoisax Lun 24 Juin 2013, 21:54

Qu'entends-tu par régulier ?

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres machines mais chez moi j'ai vite fait de re-beurrer le joint de mouture. Il suffit d'une extraction un peu boueuse... Etant donné que ma brosse est un peu trop grosse j'utilise la plupart du temps la technique du filtre aveugle à peine enclenché et des mouvement de va et vient  : ça remplit le filtre aveugle puis l'eau (sale) s'échappe sur les cotés du PF en nettoyant le joint au passage.
Il n'y a qu'à voir l'eau qui reste dans le filtre quand tu sors ton PF... Laughing. A refaire une deuxième fois si nécessaire.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Nouveau possesseur de lelit pl042em

Message par Brice4792 Lun 22 Juil 2013, 12:19


Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis samedi de la lelit pl042em, j'ai quelques soucis au démarrage Smile  !

Après diverses lectures de ce forum ( et des 19 pages de ce topic ! Very Happy ), je m'explique :

- j'utilise le filtre non pressurisé 2T uniquement
- toujours le même café en grain
- je ne fais varier que la finesse de la mouture et la pression du Tamper (et encore, un a la fois)

Bilan au bout de 2 jours :

- il semble que mon moulin n'ait pas besoin de réglages des butées.
- Je vous passe toute les étapes (500gr de café en grain sur le week end...), mais ma plus belle réussite est un réglage du moulin à 3.5, tamper appuyé légèrement pour une extraction en 37 secondes et 10 bar de pression. ma seule et unique réussite!

Mes problèmes :

1/ Hormis les échecs récurrents (pression à 5 ou 6, extraction en 15 seconde), je trouve que ma machine "peine" énormément. Par exemple, à 12 bar de pression, il n'y a rien qui sort. (par exemple à 11.5 bar, je suis à 2 minutes d'extraction)

2/ à 10 bar (donc proche du sacro-saint 9 bar que je n'atteins pour l'instant pas), mon temps d'extraction est proche des 40-50 secondes ! donc loin des 25 recommandées Sad (et je maintiens que j'ia bien le filtre 2t ...)

Bilan: j'ai comme un doute sur la pompe de ma machine... elle ne serait pas un peu faiblarde la bougresse ?!

Je vous cache pas (vous l'aviez compris Smile) que je suis novice. Donc je continue ma découverte et ma progression personnelle, mais le problème vient de mon inexpérience ou de la machine qui déconne ?

En tout cas, merci pour ce forum de qualité !

Bonne journée


Brice4792

Date d'inscription : 22/07/2013
Machine à café : lelit pl042em
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par GOLF52 Lun 22 Juil 2013, 13:03

GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Nikoxviii Sam 22 Déc 2018, 23:32

vous commencez à me tenter avec votre Lelit PL042..... je me demande si ça ne pourrait pas remplacer ma Melitta Solo ainsi que ma ROK
Si jamais vous voyez passer une bonne occaz hésitez pas à partager l'annonce Smile

Nikoxviii

Date d'inscription : 03/12/2018
Machine à café : ROK
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par brezeme Dim 23 Déc 2018, 13:08

Ta rok certainement pas, et si tu t'en donnes la peine tu verras que cette machine ne fait pas partie de celles recommandées ici, d'une part parce qu'il vaut toujours mieux les éléments séparés qu'un combiné et parce que la partie extraction est très peu polyvalente.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Nikoxviii Dim 23 Déc 2018, 15:55

Oui mais ça reste une valeur sûre cette Lelit en terme de prix performance. Et je veux obligatoirement un tout intègré ))) mon appart fait 25 m2 Wink

Nikoxviii

Date d'inscription : 03/12/2018
Machine à café : ROK
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Pig Dim 23 Déc 2018, 17:10

Largeur d'une PL42: 31,5cm
Largeur d'une PL41 Plus (24cm) et d'un Ascaso i-1 + (12cm) = 36cm

Bref, seulement 4,5cm pour passer d'une machine carrément limitée à un couple fantastique (et on pourrait même imaginer pouvoir ranger le broyeur dans une armoire quand il n'est pas utilisé).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Nikoxviii Dim 23 Déc 2018, 18:50

Oui mais c’est clairement pas la même praticité au final. Personne n’a jamais dit qu’on sortait du jus de chaussette avec une PL042 jusqu’à présent 😁

Nikoxviii

Date d'inscription : 03/12/2018
Machine à café : ROK
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Pig Dim 23 Déc 2018, 20:59

On lit ce qu'on a envie de lire... cette machine est une Mokita, cette seule info suffit à comprendre les contraintes.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par brezeme Lun 24 Déc 2018, 09:06

Ben vas y l'ami! C'est l'affaire du siècle en matière de praticité! et si tu la mets sur la tranche tu dois pouvoir gagner 6,54 cm...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Nikoxviii Lun 24 Déc 2018, 10:23

Wink chaque cm compte

Nikoxviii

Date d'inscription : 03/12/2018
Machine à café : ROK
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Pig Lun 24 Déc 2018, 10:34

Alors, prends une Pavoni, et fais ton lait avec un mousseur indépendant.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Nikoxviii Lun 24 Déc 2018, 10:48

Je bois uniquement des ristretto 🙈

Nikoxviii

Date d'inscription : 03/12/2018
Machine à café : ROK
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 8 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum