Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

+43
Brice4792
Kent21
0370
Bestermanus
sergio88
Flynn
hbf11
Fredo64160
auxanges
Manupiapia
coffeebean
francoisax
dakchi
Glycero
coxolfi
Pascal13692
Vic91
Ubu75
Houtch
sankukai8
JACK
kangourou_
giorgio
mike
foxy
cophil2c
Romain
floflo
Alex Traction
Kerosen
Toki
bleubateau
Youpala
Dadra
welos
H@R
totokro
jnfrncs
yomgaille
passioncafé
igno
titi6029
freddubois
47 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Dim 29 Mai 2011, 14:46

attention, lundi, 1 utilisateur de cette machine en moins ! cheers

titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 836

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Dim 29 Mai 2011, 14:53

titi6029 a écrit:attention, lundi, 1 utilisateur de cette machine en moins ! cheers

Humour noir............de café lol!
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Mar 31 Mai 2011, 22:34

titi6029 a écrit:attention, lundi, 1 utilisateur de cette machine en moins ! cheers

Renvoyée mais après ? Dommage qu'on ne puisse pas goûter les expresso en ligne car j'aurai vraiment été curieux de tremper les lèvres dans les vôtres ! Me faut maintenant trouver la machine qui va bien
Quand je vois ça, je reste rêveur : https://www.youtube.com/watch?v=qT9ntKd22Lw&NR=1:afro:
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Mar 31 Mai 2011, 23:11

Sinon ça cela à l'air pas mal aussi !Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=5z8HjJSzrv8&NR=1
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Mar 31 Mai 2011, 23:22

freddubois a écrit:Sinon ça cela à l'air pas mal aussi !Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=5z8HjJSzrv8&NR=1

Very Happy Very Happy Very Happy J'avais vu...
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Mar 31 Mai 2011, 23:34

Et une Silvia ? Idea
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Mer 01 Juin 2011, 07:31

freddubois a écrit:Et une Silvia ? Idea
Mad Les retours montrent qu'elle est aussi très capricieuse cette Silvia et les dhots ne semblent pas permettre la même crema.
Je ne désespère donc pas de trouver un bon groupe d'occase, comme la Zaffiro (dont j'ai lu par ailleurs que la partie chaudière n'est pas si bonne que la machine est brillante ) Exclamation
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Toki Mer 01 Juin 2011, 14:04

La Silvia est une bonne machine, quoiqu'on en dise !

Voici une extraction avec la Silvia d'un Zambie Elephant Mwansa Chawa AAA cheers

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Zambie10

et dans le post "Shoote ton shot" il y a d'autres photos des espressi que j'ai extrait avec la Silvia....Quand on l'a dompté, que tous les paramètres sont respectés, -comme toutes les autres machines-, on en sort d'excellents espressi et c'est pas Trumpet qui dira le contraire !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par totokro Mer 01 Juin 2011, 16:27

Dadra a écrit:
freddubois a écrit:Et une Silvia ? Idea
Mad Les retours montrent qu'elle est aussi très capricieuse cette Silvia et les dhots ne semblent pas permettre la même crema.
Je ne désespère donc pas de trouver un bon groupe d'occase, comme la Zaffiro (dont j'ai lu par ailleurs que la partie chaudière n'est pas si bonne que la machine est brillante ) Exclamation


Personne ici n'a dit que la zaffiro était meilleur au gout que la SIlvia...

Elle fait moins de creme que certaines, mais elle est loin de ne pas en faire...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Mer 01 Juin 2011, 22:49

totokro a écrit:
Dadra a écrit:
freddubois a écrit:Et une Silvia ? Idea
Mad Les retours montrent qu'elle est aussi très capricieuse cette Silvia et les dhots ne semblent pas permettre la même crema.
Je ne désespère donc pas de trouver un bon groupe d'occase, comme la Zaffiro (dont j'ai lu par ailleurs que la partie chaudière n'est pas si bonne que la machine est brillante ) Exclamation


Personne ici n'a dit que la zaffiro était meilleur au gout que la SIlvia...

Elle fait moins de creme que certaines, mais elle est loin de ne pas en faire...
Le goût... Legal lol!
Voilà une donnée bien subjective. J'avoue que c'est un peu ce que j'ai regretté sur la Lelit : une crema pas assez dense. Le café y est pour beaucoup mais pas seulement. J'ai; je le rappelle, un café napolitain fraichement torréfié et ramené la semaine dernière par un ami. Bella crema sur sa machine et bien moins sur la Lelit. La Silvia semble se rapprocher vraiment de la Lelit donc je vais éviter... Que pensez-vous du shot sur la Zaffiro ? J'aimerais vraiment un tel résultat pour lécher le fond de la tasse :P
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Kerosen Jeu 02 Juin 2011, 02:44

La Sylvia à très bonne réputation outre la difficulté à dompter la bête qui est très différente d'un individu à un autre. Certain la maitrise en quelques heures, d'autre en plusieurs jour. Je suis sur qu'une recherche approfondie sur youtube permettrait de trouvé des shot d'aussi belle qualité que sur une Zaffiro. (En fait, il y en a des tonnes de beaux vidéos d'extraction avec une Sylvia et un PF bottomless)

J'ai; je le rappelle, un café napolitain fraichement torréfié et ramené la semaine dernière par un ami. Bella crema sur sa machine et bien moins sur la Lelit. La Silvia semble se rapprocher vraiment de la Lelit donc je vais éviter.

Probablement que ton ami maitrise sa machine depuis longtemps. Avec la mienne il a été long et ardu pour arrivé à des résultats comparable à ceux de Mike qui a une machine presque identique à la mienne (maintenant c'est une vrai machine de course !) Beaucoup d’essais / erreurs et j'en fait encore à l'occasion.

Bref, bonne chance dans tes recherches !

Kerosen
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Alex Traction Jeu 02 Juin 2011, 09:37

Capricieuse? je ne crois pas que c'est le mot rabbit

Moi ça m'a mis carrément plusieurs mois pour comprendre que j'avais vraiment un outil de compétition ultra puissant avec la silvia. J'avais pourtant 10 ans d'expérience plus ou moins similaire dans les pattes, mais là c'est comme une voiture de course: un tout petit peu trop de gaz t'es dans le ravin, un freinage un poil trop appuyé, t'es éclaté sur le pare-brise
affraid

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 02 Juin 2011, 10:36

Kerosen a écrit:La Sylvia à très bonne réputation outre la difficulté à dompter la bête qui est très différente d'un individu à un autre. Certain la maitrise en quelques heures, d'autre en plusieurs jour. Je suis sur qu'une recherche approfondie sur youtube permettrait de trouvé des shot d'aussi belle qualité que sur une Zaffiro. (En fait, il y en a des tonnes de beaux vidéos d'extraction avec une Sylvia et un PF bottomless)

J'ai; je le rappelle, un café napolitain fraichement torréfié et ramené la semaine dernière par un ami. Bella crema sur sa machine et bien moins sur la Lelit. La Silvia semble se rapprocher vraiment de la Lelit donc je vais éviter.

Probablement que ton ami maitrise sa machine depuis longtemps. Avec la mienne il a été long et ardu pour arrivé à des résultats comparable à ceux de Mike qui a une machine presque identique à la mienne (maintenant c'est une vrai machine de course !) Beaucoup d’essais / erreurs et j'en fait encore à l'occasion.

Bref, bonne chance dans tes recherches !

Kerosen

Vous ne trouvez pas que la supposée "maîtrise" nécessaire pour dompter une machine comme la Lelit, -que certains affirment maintenant comparable à une "voiture de course"- n'est pas un peu exagérée ? J'ai moi-même fait des cafés sur la machine de mon ami et on a même varié les moutures pour voir. Dans tous les cas, le café coule convenablement avec des changements de temps d'extraction, mais la crema diffère ce qui n'a jamais été le cas sur la Lelit avec son énorme porte-filtre et ses 12 bars constants (chez moi) avec une mouture à 3 comme à 1.5 !. JE suis peut-être mal tombé ? Je vais aller voir la section photo pour revoir ce que ces machines peuvent produire.
D'ici là, j'ai de plus en plus l'impression qu'au sujet des machines à café, on tourne vite à l'hyperbole parce-qu'une machine chère doit forcément classer son utilisateurs parmi comme un Barista passionné qui sait de quoi il parle et "maîtrise" (particulièrement masculin la maîtrise...).
Quant aux shoots aussi crémeux avec une Silvia, je les cherche encore. Peut-être les avez-vous trouvés ?
JE ne veux pas polémiqué à bon compte, mais je reste quand même dubitatif quant à la qualité de la Lelit comme de la la Silvia pour sa crema même si j'ai bien compris qu'on peut finir par trouver sa main et en srtir de bonnes choses (des ristretti crémeux ?)
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Alex Traction Jeu 02 Juin 2011, 11:30

Dadra a écrit:
Vous ne trouvez pas que la supposée "maîtrise" nécessaire pour dompter une machine comme la Lelit, -que certains affirment maintenant comparable à une "voiture de course"- n'est pas un peu exagérée ? [...]
Quant aux shoots aussi crémeux avec une Silvia, je les cherche encore. Peut-être les avez-vous trouvés ?
JE ne veux pas polémiqué à bon compte, mais je reste quand même dubitatif quant à la qualité de la Lelit comme de la la Silvia pour sa crema même si j'ai bien compris qu'on peut finir par trouver sa main et en srtir de bonnes choses (des ristretti crémeux ?)

Oui, on essaie de faire dans l'allégorie, c'est évident. Ce qu'on veut dire, c'est qu'avec certaines machines, tu arrives toujours, en faisant n'importe quoi, à un café moyen, buvable. Avec d'autres machines, c'est extrêmement sensible: du café de qualité moyenne, une extraction moyennement maîtrisée, une température pas tout à fait adéquate et le café est imbuvable. C'est l'une de mes plus grande surprise en découvrant ce monde de l'espresso. Vraiment, j'insiste là dessus, c'est beaucoup plus réactif.
Par contre si tous les paramètres sont optimaux, ce qui sort de la machine est absolument divin. Tu atteints des niveaux de compétition, tu peux faire des concours de dégustation sans rougir Langue Je ne connais pas la Lelit, mais j'ai en effet l'impression qu'elle est assez proche de la silvia de ce point de vue.
Pour la créma, c'est une question de préférence. Il faut faire attention à dissocier goût et aspect. Il y a une mode trompeuse de l'apparence sur Internet, chacun exhibe fièrement ses beaux cafés. Mon expérience m'a montré que mes plus beaux cafés bien tigrés ne sont pas les meilleurs! Il est facile de faire une tasse de créma, avec un mélange contenant du robusta ou avec du malabar. Un blue mountain n'est pas réputé pour la créma qu'il produit, mais il est considéré comme l'un des meilleurs cafés du monde (il n'est d'ailleurs pas le plus adapté à l'espresso). Une extraction à température trop basse produit plus de créma qu'une extraction à la bonne température: elle sera cependant acide.
Le groupe de la silvia (pseudo-rossi) est réputé pour sa richesse d'arôme. Il produit moins de créma et un café moins profond.

Donc juger un café à la quantité de créma produite, c'est, comment dire... amateur.... rendeer
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 02 Juin 2011, 11:51

Alex Traction a écrit:
Dadra a écrit:
Vous ne trouvez pas que la supposée "maîtrise" nécessaire pour dompter une machine comme la Lelit, -que certains affirment maintenant comparable à une "voiture de course"- n'est pas un peu exagérée ? [...]
Quant aux shoots aussi crémeux avec une Silvia, je les cherche encore. Peut-être les avez-vous trouvés ?
JE ne veux pas polémiqué à bon compte, mais je reste quand même dubitatif quant à la qualité de la Lelit comme de la la Silvia pour sa crema même si j'ai bien compris qu'on peut finir par trouver sa main et en srtir de bonnes choses (des ristretti crémeux ?)

Oui, on essaie de faire dans l'allégorie, c'est évident. Ce qu'on veut dire, c'est qu'avec certaines machines, tu arrives toujours, en faisant n'importe quoi, à un café moyen, buvable. Avec d'autres machines, c'est extrêmement sensible: du café de qualité moyenne, une extraction moyennement maîtrisée, une température pas tout à fait adéquate et le café est imbuvable. C'est l'une de mes plus grande surprise en découvrant ce monde de l'espresso. Vraiment, j'insiste là dessus, c'est beaucoup plus réactif.
Par contre si tous les paramètres sont optimaux, ce qui sort de la machine est absolument divin. Tu atteints des niveaux de compétition, tu peux faire des concours de dégustation sans rougir Langue Je ne connais pas la Lelit, mais j'ai en effet l'impression qu'elle est assez proche de la silvia de ce point de vue.
Pour la créma, c'est une question de préférence. Il faut faire attention à dissocier goût et aspect. Il y a une mode trompeuse de l'apparence sur Internet, chacun exhibe fièrement ses beaux cafés. Mon expérience m'a montré que mes plus beaux cafés bien tigrés ne sont pas les meilleurs! Il est facile de faire une tasse de créma, avec un mélange contenant du robusta ou avec du malabar. Un blue mountain n'est pas réputé pour la créma qu'il produit, mais il est considéré comme l'un des meilleurs cafés du monde (il n'est d'ailleurs pas le plus adapté à l'espresso). Une extraction à température trop basse produit plus de créma qu'une extraction à la bonne température: elle sera cependant acide.
Le groupe de la silvia (pseudo-rossi) est réputé pour sa richesse d'arôme. Il produit moins de créma et un café moins profond.

Donc juger un café à la quantité de créma produite, c'est, comment dire... amateur.... rendeer
...amateur et aussi une question de perception personnelle. Il est évident qu'on trouvera une élite prête à tous les "challenge" dans n’importe quel domaine. POur le goût, j'ai du mal à le ressentir devant les vidéos de Youtube ! Pour le reste, si la Silvia ne permettait pas de bonnes exraction, elle aurait plus mauvaise presse. En fait, je crois que c'est la profondeur et la densité que je recherche, associées à une amertume juste comme il faut. Mais mettre des mots sur e telles sensations risquerait de réveiller le poète qui sommeille. On donne forcément dans la métaphore triviales pour essayer de partager. Quelquefois on sourit de l'audace lexicale, quelquefois on s'en moque... (Bo, cela ne me fait pas avancer sur ma recherche de machine !)

Il est quand même sympa ce forum car on peut s'exprimer sans passer pour un c**
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Alex Traction Jeu 02 Juin 2011, 12:07

Dadra a écrit: (Bo, cela ne me fait pas avancer sur ma recherche de machine !)

Les machines oscar-like, HX, pardonnent plus (ce seraient les 4x4 de la machine à caféalien) et elles sont généreuses de créma, de texture.
L'oscar est ton amie Very Happy
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 02 Juin 2011, 12:26

Alex Traction a écrit:
Dadra a écrit: (Bo, cela ne me fait pas avancer sur ma recherche de machine !)

Les machines oscar-like, HX, pardonnent plus (ce seraient les 4x4 de la machine à caféalien) et elles sont généreuses de créma, de texture.
L'oscar est ton amie Very Happy

Merci ! Effectivement, je vais regarder ce modèle de plus prêt. HX ! Tout cela me semble fort bien construit.

Merci encore

flower
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par floflo Jeu 02 Juin 2011, 12:31

bonjour Dadra,
j'ai une Lelit PL50 depuis 1 mois,j'en suis ravie,je me suis très vite adaptée à la machine,le broyeur c'est plus délicat car il faut le régler à chaque nouveau café,au début j'ai fait des essais(plein)avec un restant de café rouge richard,après du carte noire en grains et en ce moment j'utilise du red coffee bio offert lors de mon achat,il est très équilibré ,doux,et produit une crème généreuse...(je laisse ma Lelit chauffée 10minutes,je mouds mon café et le laisse 5minutes sur le porte filtre pour +de chaleur et l'extraction est très belle,manomètre sur 12,puis 11,et 30 secondes et voilà.....
si tu veux tu peux lire dans la rubrique machines tous publics mes recherches(quelle machine à expresso choisir ?)
peut être cela pourra-il t'aider,car c'est dommage que tu sois deçu,non?

floflo

Date d'inscription : 13/04/2011
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Ascaso I1 MINI I steel inox
Nombre de messages : 30
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Alex Traction Jeu 02 Juin 2011, 12:59

Dadra a écrit:Merci ! Effectivement, je vais regarder ce modèle de plus prêt. HX !

Juste pour éviter tout malentendu, HX c'est un type de machine, pas une marque: Heat eXchange, échange de chaleur, c'est un peu le principe du bain-marie, pour vraiment simplifier. Jette un œil sur les topics du forum qui présentent un peu ces différentes technologies (simple/double chaudière/HX).

edit:

La chaudière et la douchette peuvent être plus ou moins couplées (proche) ce qui nécessite un système de préchauffage additionnel de la douchette ou non. Donc tu as grossièrement 4 types de groupe combinant chauffe directe/indirecte et extraction couplée/désaccouplée. Cela a un effet sur le type d'espresso obtenu (plutôt crémeux/aromatique, à l'aise dans les espressi plutôt courts/longs).

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 02 Juin 2011, 13:14

Alex Traction a écrit:
Dadra a écrit:Merci ! Effectivement, je vais regarder ce modèle de plus prêt. HX !
Juste pour éviter tout malentendu, HX c'est un type de machine, pas une marque: Heat eXchange, échange de chaleur, c'est un peu le principe du bain-marie, pour vraiment simplifier. Jette un œil sur les topics du forum qui présentent un peu ces différentes technologies (simple/double chaudière/HX).

edit:

La chaudière et la douchette peuvent être plus ou moins couplée (proche) ce qui nécessite un système de chauffage additionnel de la douchette ou non. Donc tu as grossièrement 4 types de groupe: chauffe directe/indirecte couplée/désaccouplée. Cela a un effet sur le type d'espresso obtenu (plutôt crémeux/aromatique, à l'aise dans les espressi plutôt courts/longs).

Je sais cela, j'ai lu que le HX était un système et non une référence. J'ai vu aussi que le top semblait être le groupe E-61 comme il y en a sur les machines de la gamme supérieure (comme la Zaffiro mais pas que. Je vais regarder les modèles de plus près et les retours utilisateurs.

Merci floflo pour ton conseil. mais 'ai déjà retourné ma Lelit (comme indiqué précédemment) pour les raison que j'invoque.
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 02 Juin 2011, 13:15

...


Dernière édition par Dadra le Jeu 02 Juin 2011, 13:18, édité 1 fois
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 02 Juin 2011, 13:16

[quote="Dadra"][quote="Dadra"]
Alex Traction a écrit:
Dadra a écrit:Merci ! Effectivement, je vais regarder ce modèle de plus prêt. HX !
Juste pour éviter tout malentendu, HX c'est un type de machine, pas une marque: Heat eXchange, échange de chaleur, c'est un peu le principe du bain-marie, pour vraiment simplifier. Jette un œil sur les topics du forum qui présentent un peu ces différentes technologies (simple/double chaudière/HX).

edit:

La chaudière et la douchette peuvent être plus ou moins couplée (proche) ce qui nécessite un système de chauffage additionnel de la douchette ou non. Donc tu as grossièrement 4 types de groupe: chauffe directe/indirecte couplée/désaccouplée. Cela a un effet sur le type d'espresso obtenu (plutôt crémeux/aromatique, à l'aise dans les espressi plutôt courts/longs).

Je sais cela, j'ai lu que le HX était un système et non une référence. J'ai vu aussi que le top semblait être le groupe E-61 comme il y en a sur les machines de la gamme supérieure (comme la Zaffiro mais pas que...) Je vais regarder les modèles de plus près et les retours utilisateurs.

Merci floflo pour ton conseil. mais j'ai déjà retourné ma Lelit (comme indiqué précédemment) pour les raison que j'invoque.
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 02 Juin 2011, 13:17

doublon
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Romain Jeu 02 Juin 2011, 13:32

Pour le E61 c est discutable, ca dépend ce que tu recherche, si c'est de la crème a fond sur ton ristretto, alors oui fonce. SI tu veux queqlues chose de plus aromatique et d'un poil plus long c est pas forcement l'idéal.

Dans le type E61 HX compacte, si tu es pret a aller renover un peu, tu trouves des la san marco d'occaze, ca te fait un court très réputé...

par exemple ca en un groupe (sans photo )
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/143591759.htm?ca=22_s

ou ca en deux groupes (avec photo )

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/199750892.htm?ca=22_s


Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Alex Traction Jeu 02 Juin 2011, 13:57

Romain a écrit:Pour le E61 c est discutable, ca dépend ce que tu recherche, si c'est de la crème a fond sur ton ristretto, alors oui fonce. SI tu veux queqlues chose de plus aromatique et d'un poil plus long c est pas forcement l'idéal.

Exactement. Citation d'un connaisseur du forum d'à côté:

"le groupe accouplé (silvia, rossi) l'expresso a le corps liquoreux et complexe aux sens mais une crème fine. Le groupe e61 & oscar donnent un expresso très très crémeux mais beaucoup de perte dans le corps du café. Tout cela est un choix de ton palais et de tes goûts ."

(pour relancer le débat silvia/oscar cat )
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 02 Juin 2011, 14:10

Alex Traction a écrit:
Romain a écrit:Pour le E61 c est discutable, ca dépend ce que tu recherche, si c'est de la crème a fond sur ton ristretto, alors oui fonce. SI tu veux queqlues chose de plus aromatique et d'un poil plus long c est pas forcement l'idéal.

Exactement. Citation d'un connaisseur du forum d'à côté:

"le groupe accouplé (silvia, rossi) l'expresso a le corps liquoreux et complexe aux sens mais une crème fine. Le groupe e61 & oscar donnent un expresso très très crémeux mais beaucoup de perte dans le corps du café. Tout cela est un choix de ton palais et de tes goûts ."

(pour relancer le débat silvia/oscar cat )

...et l'argent du beurre ? lol!
Il doit quand même être plus facle de réduire la crème pour gagner du corps que le contraire. Sans compter que cela doit permettre d'obtenir un café moins mauvais avec un grain moins bon. Ce n'est qu'une intuition de noob...
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 3 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum