Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

+43
Brice4792
Kent21
0370
Bestermanus
sergio88
Flynn
hbf11
Fredo64160
auxanges
Manupiapia
coffeebean
francoisax
dakchi
Glycero
coxolfi
Pascal13692
Vic91
Ubu75
Houtch
sankukai8
JACK
kangourou_
giorgio
mike
foxy
cophil2c
Romain
floflo
Alex Traction
Kerosen
Toki
bleubateau
Youpala
Dadra
welos
H@R
totokro
jnfrncs
yomgaille
passioncafé
igno
titi6029
freddubois
47 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 2 Juin 2011 - 14:10

Alex Traction a écrit:
Romain a écrit:Pour le E61 c est discutable, ca dépend ce que tu recherche, si c'est de la crème a fond sur ton ristretto, alors oui fonce. SI tu veux queqlues chose de plus aromatique et d'un poil plus long c est pas forcement l'idéal.

Exactement. Citation d'un connaisseur du forum d'à côté:

"le groupe accouplé (silvia, rossi) l'expresso a le corps liquoreux et complexe aux sens mais une crème fine. Le groupe e61 & oscar donnent un expresso très très crémeux mais beaucoup de perte dans le corps du café. Tout cela est un choix de ton palais et de tes goûts ."

(pour relancer le débat silvia/oscar cat )

...et l'argent du beurre ? lol!
Il doit quand même être plus facle de réduire la crème pour gagner du corps que le contraire. Sans compter que cela doit permettre d'obtenir un café moins mauvais avec un grain moins bon. Ce n'est qu'une intuition de noob...

Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par yomgaille Jeu 2 Juin 2011 - 15:00

floflo a écrit:je mouds mon café et le laisse 5minutes sur le porte filtre pour +de chaleur
Shocked
Le café moulu doit être extrait immédiatement, et non cuit Cool
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par cophil2c Jeu 2 Juin 2011 - 15:04

Hello à toutes et à tous,

Sans vouloir trop m'immiscer... juste une suggestion ... Wink
Dadra a écrit:
[...] j'ai l'habitude de consommer très fréquemment chez plusieurs amis italiens (équipés de matériel italien et qui se font envoyer leurs mélanges par la famiglia!)

Alors une solution serait peut-être d'utiliser la même machine que les amis, avec un mélange arabica/robusta comme on peut aisément en trouver, et que je consomme également lorsque je suis en Italie...

Mais au fait, qu'utilisent-ils comme machine, les amis ?
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 2 Juin 2011 - 15:33

cophil2c a écrit:Hello à toutes et à tous,

Sans vouloir trop m'immiscer... juste une suggestion ... Wink
Dadra a écrit:
[...] j'ai l'habitude de consommer très fréquemment chez plusieurs amis italiens (équipés de matériel italien et qui se font envoyer leurs mélanges par la famiglia!)

Alors une solution serait peut-être d'utiliser la même machine que les amis, avec un mélange arabica/robusta comme on peut aisément en trouver, et que je consomme également lorsque je suis en Italie...

Mais au fait, qu'utilisent-ils comme machine, les amis ?

C'est une machine déjà plus toute jeune Cimbali M20 ramenée d'Italie déjà utilisée.

EDIT : J'ai ajouté M20 mais ce n'est pas ça. Rien en facade et elle ressemble à ça : http://www.leboncoin.fr/electromenager/203890855.htm?ca=12_s
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Romain Jeu 2 Juin 2011 - 15:57

Ca se trouve d'occase en france aussi

http://www.leboncoin.fr/electromenager/203890855.htm?ca=22_s

mais à coté on dit que les la san marco font du café au moins aussi bon mais une fabrication de meilleur qualité (je ne fais que répéter je n'ai ni l'expérience ni les compétences pour en juger)

Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 2 Juin 2011 - 16:07

Romain a écrit:Ca se trouve d'occase en france aussi

http://www.leboncoin.fr/electromenager/203890855.htm?ca=22_s

mais à coté on dit que les la san marco font du café au moins aussi bon mais une fabrication de meilleur qualité (je ne fais que répéter je n'ai ni l'expérience ni les compétences pour en juger)

Romain
D'ailleurs merci pour les liens... Je n'ai pas la place pour deux groupes, à peine pour 1 et pas d'installation facilité pour une arrivée d'eau. Voilà pourquoi je cherchais une machine plus adaptée à mon coin café... Enfin, je ne suis pas du tout technicien et me vois mal commencer des bidouilles qui nécessitent pas mal de pratique et de connaissance. Aussi, j'hésite quand même pour un groupe pro d'occas même si le prix est attractif. Je reste en attente de précisions (et de photos ) pour la 1 groupe du Bon coin (San Marco).
J'ai également pu lire de mon côté que les San Marco étaient très bien placées pour le court mais que l’électronique était souvent défaillante après quelques années. Je vais donc attendre.
Merci encore.
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par H@R Jeu 2 Juin 2011 - 16:21

Lelit ou La Cimbali M20, tes amis ne boxent pas dans la même catégorie. C'est du bon matériel pro (30 kg) qui va bien sur du court. Groupe accouplé comme Lelit, Silvia.

J'ai une Zaffiro qui sortait de très bons cafés. C'est une technologie autre, comme l'Oscar, avec un groupe désaccouplé thermo-siphoné. Ce type de groupe favorise la crème au détriment du corps. Le groupe E61 est aujourd'hui du marketing qui surfe sur une vague "néo-rétro" : c'est très cher sans avoir de plus-value en tasse.

A toi de décider....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Romain Jeu 2 Juin 2011 - 16:21

SI tu veux plus de conseil je pense que tu peux aller voir sur le forum d'à coté.

Pour les liens, j'ai pris les premiers qui sont passé, ce n'est pas forcement le meilleur prix ni la meilleur machine, je te conseil de faire tes recherches par toi même, je ne voudrais pas être la cause d'une mauvaise affaire.

Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Jeu 2 Juin 2011 - 16:53

Romain a écrit:SI tu veux plus de conseil je pense que tu peux aller voir sur le forum d'à coté.

Pour les liens, j'ai pris les premiers qui sont passé, ce n'est pas forcement le meilleur prix ni la meilleur machine, je te conseil de faire tes recherches par toi même, je ne voudrais pas être la cause d'une mauvaise affaire.

Romain
Je reste patient et m'informe, et ne serai influencé que par moi-même et sur le forum d'à côté... (mais c'est quoi le "forum d'à côté" ? Laughing )
-----
H@R, je commence à flairer les leurres (E62 et autre). En fait, un modèle réputé pour du court fera l'affaire sans forcément l'espampillage E62 ou HX, si j'ai bien compris. L'Oescar semble aussi pas mal dans ce cas.
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par foxy Ven 3 Juin 2011 - 22:28

bonjour,
je compte prendre cette machine seulement j'ai besoin de quelques infos de la part des possesseurs de cette machine.

d'abord pour le réglage du moulin comment ça sep asse, je démonte la plaque au dessus mais après comment je règle la vis svp ?

pour les filtre fournis c'est bien non pressurisé non ? et est-ce que le café sort bien chaud ? y'a -til un chauffe tasse(je pense que oui mais pas sûr).

merci.

foxy

Date d'inscription : 20/05/2011
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Sam 4 Juin 2011 - 0:19

foxy a écrit:bonjour,
je compte prendre cette machine seulement j'ai besoin de quelques infos de la part des possesseurs de cette machine.

d'abord pour le réglage du moulin comment ça sep asse, je démonte la plaque au dessus mais après comment je règle la vis svp ?



pour les filtre fournis c'est bien non pressurisé non ? et est-ce que le café sort bien chaud ? y'a -til un chauffe tasse(je pense que oui mais pas sûr).

merci.
C'est plutot les butées et principalement celle du mini a régler. 2 vis a retirées sur le carter pour y accéder.
Et les butées a déplacer.
Le moulin est pas mal mais n'égal pas un moulin séparé.
Autre solution la Lelit PL41TEM avec Kit PID + moulin occasion mais il faut plus de place et ajouter 100€ au moins

Livré avec les deux type de filtres mais bon café = non préssurisé + café frais en grain
Pour les 2 dernières = OUI



freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par foxy Sam 4 Juin 2011 - 0:32

merci fred, donc comment faire exactement pour régler le moulin stp, quelle est la manœuvre exact ?

bof du moment que le moulin fait un travail correct, je pense que ça suffira pour débuter, après on verra dans quelques années.

ok donc si j'ai bien compris, y'a les filtres non pressurisées et maxicoff nous donne un filtre 2T pressurisée.

foxy

Date d'inscription : 20/05/2011
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par mike Sam 4 Juin 2011 - 1:16

apprendre déjà à maitriser un groupe type Rossi, connaitre la bécane, connaitre le moulin, le café, son origine, sa culture, sa cuisson etc...

ensuite trouver ses repères, les maitriser, les reproduire.

j'ai une Lady et 2 Mazzer, si je pouvait me payer une grosse machine 1g pro vintage (La Marzo drunken ) j'aimerai bien mais bon ça coute cher pour mon budget, donc j'ai appris à connaitre ma brêle dans les moindres recoins, savoir se qu'elle voulais boire, ne pas boire...
et je sort des jus...que dire...HAPPINESS!

et les moulins, surtout avec le réglage micrométrique, ça passe ou ça casse...

mais j'ai jeter vla les shots au début, parfois de rage, je suis monter progressivement en terme de qualité de grains, suivant mon évolution et ma maitrise des appareils et de mon savoir-faire.

une dernière précision, la créma n'est pas déterminatrice, c'est surtout un aspect visuel, et aux débutants, ne vous fiez pas aux vids sur Youtube...c'est juste du "spectacle" pour la plupart.



mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Sam 4 Juin 2011 - 20:51

@foxy : réglage moulin uniquement s'il est mal réglé en usine, c'est à dire si par exemple au plus fin il moud toujours trop gros.
Lorsque tu poses la question : comment régler le moulin, tu parles en cas de butées mal placées ou simplement le réglage des différentes moutures, qui se fait uniquement en tournant une molette ?
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par foxy Dim 5 Juin 2011 - 11:01

titi, je parle en cas de mauvais réglage en usine, car apparemment aucun ne l'est.

foxy

Date d'inscription : 20/05/2011
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Dim 5 Juin 2011 - 21:33

ok, dans ce cas, tu enlèves une petite visse sur la carrosserie, près de la trémie, tu enlèves la trémie en la souvelvant et tu accèdes à 2 vis avec une rondelle chacune. Il suffit de dévisser, en faisant attention de ne pas faire tomber la vis, et tu la décales soit vers un trou sur la gauche ou sur la droite, tu remontes le tout et voilà. Ca prend 5 mn.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Dim 14 Aoû 2011 - 10:21

[quote="Dadra"]
Romain a écrit:SI tu veux plus de conseil je pense que tu peux aller voir sur le forum d'à coté.

Pour les liens, j'ai pris les premiers qui sont passé, ce n'est pas forcement le meilleur prix ni la meilleur machine, je te conseil de faire tes recherches par toi même, je ne voudrais pas être la cause d'une mauvaise affaire.
-----
H@R, je commence à flairer les leurres (E62 et autre). En fait, un modèle réputé pour du court fera l'affaire sans forcément l'espampillage E62 ou HX, si j'ai bien compris. L'Oescar semble aussi pas mal dans ce cas.

Suite et fin... La Lelit est repartie avec une attitude exemplairement commerciale de Maxicoco.
J'ai changé d'optique et acquis une machine 1 groupe pro (La San Marco 95-22 Pract-E avec son moulin - un Santos 40A- les deux d'occasion (matériel de 2005). Le tout pour 50€ de plus 50 euros de moins (edit après vérification du prix) que la Lelit .

Le résultat est bien différent. Il m'a fallu 6 cafés pour régler la mouture et remplissage du PF et tout de suite d'excellents ristretti comme je les voulais cheers

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 110814102623506311



Dernière édition par Dadra le Lun 15 Aoû 2011 - 11:35, édité 1 fois
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Dim 14 Aoû 2011 - 23:58

Salut Dadra

Bien ta nouvelle machine
Peut tu préciser 4 choses:

Le prix payé
Réseau d'eau et\ ou bouteille ou jerrican
Raccordement égouts ou bassinels
encombrement ?

Merci
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Lun 15 Aoû 2011 - 11:27

freddubois a écrit:Salut Dadra

Bien ta nouvelle machine
Peut tu préciser 4 choses:

Le prix payé
Réseau d'eau et\ ou bouteille ou jerrican
Raccordement égouts ou bassinels
encombrement ?

Merci

Salut Freddubois, je réponds à tes questions :
- Pour le prix, j'ai indiqué 50€ de moins que la Lelit en ce moment soit 450€ (avec un vrai moulin !)
- L'encombrement n'est pas comparable et il faut avoir la place (et les arguments auprès de qui on partage sa vie :P ) : 36cm de large mais 53cm hauteur et 55 en profondeur.
- Pour ma part, j'ai pu raccorder la machine au réseau (plus simple et une bouteille-adoucisseur était comprise dans le prix et prévient l'entartrage). Il y a une bassinelle qui s'écoule dans un petit bac lequel était raccordé à l'égout. J'ai bricolé un raccordement direct sur l'évacuation de mon siphon d'évier pour me simplifier la vie.

La différence avec la Lelit est flagrante en extraction surtout avec une mouture fine (le moulin se règle aussi avec bien plus de nuance) : le passage en 10-15 seconde est constant, la crème aussi avec un café de bar très correct (cadeau de 3 kilos de grains quand j'ai pris la machine). Je n'ai pas d'autre tamper que celui en plastoc sur la Santos mais ça suffit amplement. Ce n'est pas la même catégorie de machine et les comparaisons ne doivent pas être étendues mais je peux seulement confirmer mes doutes initiaux sur la capacité à faire su court sur la Lelit sans "prise de tête". Si d'autres personnes sont dans mon cas avec le même budget et de la place, ils pourront avoir cette solution. Wink
Pour se faire une idée plus claire de l'encombrement, une petite photo avant relookage (avec le Santos dans le flou...) :

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 110805031357689226

Et après :

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Mini_110810081205827532
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par yomgaille Lun 15 Aoû 2011 - 13:54

Dadra a écrit:le passage en 10-15 seconde est constant
Tu parles du temps d'extraction ?
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Lun 15 Aoû 2011 - 14:16

yomgaille a écrit:
Dadra a écrit:le passage en 10-15 seconde est constant
Tu parles du temps d'extraction ?

Oui. Il y a une pré-infusion puis passage assez rapide (10 secondes environ) avec une crème compacte et beaucoup de corps. Si je remplis davantage le PF et tasse normalement (inutile de tasser comme un bourrin : une mouture bien fine s'égalise et se tasse avec peu de pression), le passage passe à 20 secondes mais le café est moins bon. Je remarque que trop de café le rend pas top. Je trouvais d'ailleurs le PF de la Lelit trop grand et le 1 tasse quasi inexploitable. Là, 1 ou 2 tasses, pas de différence. Le bruit de pompe n'est pas non plus vraiment le même que la Lelit et quand le café passe, l'extraction est régulière.
Pour du court, c'est une machine idéale (grâce à H@R qui m'avait conseillé la marque Idea )
J'attends maintenant les grains que j'ai commandés chez un vendeur bien connu pour tester plus à fond la machine et le moulin. Plus de nouvelles fin aôut.
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par yomgaille Lun 15 Aoû 2011 - 14:35

Dadra a écrit:
yomgaille a écrit:
Dadra a écrit:le passage en 10-15 seconde est constant
Tu parles du temps d'extraction ?
Oui. Il y a une pré-infusion puis passage assez rapide (10 secondes environ)
Tu comptes les secondes de tête, non ? Normalement on chronomètre depuis l'allumage de la pompe jusqu'à son arrêt, pré-infusion comprise, ce n'est pas pour chipoter c'est juste par curiosité car ton espresso semble très réussi et ça m'étonne qu'il soit si beau en moins de 25 secondes Wink

Avec un bon grain bien torréfié tu vas te régaler !
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Romain Lun 15 Aoû 2011 - 14:36

tu as tenté de moudre un poil plus fin ?

Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Lun 15 Aoû 2011 - 14:47

Romain a écrit:tu as tenté de moudre un poil plus fin ?

Romain

Plus fin, j'ai essayé, mais pas convaincant car l'extraction est retardée et la pompe force.

Pour le temps, j'ai pris une fois le temps à 15 secondes quand j'ai trouvé la mouture (voir photo). Il faut rajouter le temps de pré-infusion. En tout cas, le passage est régulier avec un filet fin et dense. Je stoppe quand il s’éclaircit. Dans tous les cas, j'ai l'impression d'un passage plutôt rapide par rapport à ce j'ai pu lire sur les foruim. Je rappelle aussi que je fais des ristretti et que pour un expresso, il faut ajouter 5 bonnes secondes (crème tigrée en ce cas). SI le passage est trop long, je sens que la machine ne travaille pas à son régime et tout de suite le café prend de l'amertume. Peut-être certaines machines extraient-elles plus vite que d'autres ? Je suis à 9-10 bars au mano. En tout cas, le café est excellent. Mêmes les personnes ne buvant jamais de court l'ont trouvé très bon !
Je suis en Bretagne sans machine pour deux semaines et je ferai des mesures plus précises si vous êtes intéressés.
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Lun 15 Aoû 2011 - 14:51

Merci Dadra pour tes reponses et les détails
Moi aussi j'aime beaucoup le look de cette machine cela donne envie de passer en 1GROUPE PRO
Une dernière question: combien de temps pour chauffer la machine ?

Merci d'avance
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Dadra Lun 15 Aoû 2011 - 15:03

freddubois a écrit:Merci Dadra pour tes reponses et les détails
Moi aussi j'aime beaucoup le look de cette machine cela donne envie de passer en 1GROUPE PRO
Une dernière question: combien de temps pour chauffer la machine ?

Merci d'avance
Bonne question ! J'avais peur d'une mise en chauffe trop longue. En fait, la chaudière n'est que de 2,5L et il lui faut 10 minutes pour avoir une bonne température d'extraction. A 15 minutes, j'entends un clic de thermostat (je suppose que c'est le thermostat, je ne suis pas spécialiste du tout...) et ça roule. Après 10 minutes ou 1 heure de chauffe, il n'y a pas de différence perceptible dans la température du café (sauf les tasses qui sont chaudes (mais avec l'eau chaude à droite, c'est vite fait de chauffer les tasses avant extraction).
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 28/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM - Page 4 Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum