Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison...

+16
pmx
blaze
mathias
Berny
isiris
luce2
channo
Admin
charlinours
ceramix
Visant
Jc
mayoyaune
Cris38
Villeurbanne
1KFD+
20 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Empty Re: Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison...

Message par channo Dim 25 Mar 2007, 22:37

la tu vois ce que veut dire les mots isolation thermique!!!
la couche de calcaire empéche la transmition thermique...cela veut dire que au repos doucement doucement la chaleur se transmet a la chaudiére intérne mais si tu fait 2/3 cafés la chaleur n'a pas le temps de passer. c'est un joint en cuivre qui est résté collé a la flasque? qui sert a l'étanchéité de la chaudiére intérne.
il va faloir graissé les joints torrique des résistances(neuf) avec du silicone
a bientot

channo

Revenir en haut Aller en bas

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Empty Re: Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison...

Message par 1KFD+ Dim 25 Mar 2007, 22:42

La machine.... bien nue il faut l'avouer !

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Carcas10

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Carcas11

Détails de la cuve avec un p'tit peu de corrosion... rien de bien méchant :

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Cuve_c10

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Cuve_c11

La valve de sécurité avec son ressort en vrille... il va falloir que je le change... de l'autre côté de la valve, côté intérieur de la cuve, je vois une tête de vis, je comprends pas comment cela se règle et j'ai pas trouvé de schéma de cela... il faut que je creuse... sécurité...sécurité !

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Valve_10

Détails de l'isolant téflon sur la cuve et son démontage, facile en fait, il suffit de pousser vers l'extérieur de la cuve.

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Isolan10

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Isolan11

En fait, il n'est pas évident qu'il faille changer cette pièce, le principe même de fixation ( Presse étoupe ) assure une étanchéité quasi parfaite et ici le téflon n'est pas abimé... je vais voir...

Presque toutes les durites... propres cette fois ! ça avance....

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Durite10

A suivre ... geek
1KFD+
1KFD+

Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100

Message par Berny Dim 25 Mar 2007, 22:45

La cuve est 'elle en inox ?
Berny
Berny

Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55

Message par 1KFD+ Dim 25 Mar 2007, 23:15

Non. Cuivre et chrome externe si je comprends bien, c'est encore bien sale pour avoir une idée précise...

Mais aux niveaux des traces d'oxydations, tu vois bien le cuivre apparait...

L'intérieur... je l'imagine en cuivre.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro

Message par Invité Lun 26 Mar 2007, 11:15

Super boulot 1KFD+ !!! cheers

Invité
Invité

Message par 1KFD+ Lun 26 Mar 2007, 11:59

Après réflexions... j'essaie de refléchir un peu... ce qui m'épatte dans tout cela... c'est que la machine a été connecté à un adoucisseur avant de tombé dans mes pattes... et elle n'est pas en mauvaise état générale si l'on ouvre pas la cuve...

Mais ici ... force est de constater que l'on est limite niveau fosse septique et cela sans réellement s'en douter si on ouvre pas...

Déjà, je pense que l'adoucisseur qui à été utilisé n'a pas du être regénéré très souvent... de plus il n'a pas tout filtré... est ce utile d'intégrer aussi en amont de la machine un système antiboue et particules diverses...

J'ai vu que Jérome avait utilisé ce système je crois pour sa Sylvia...

On reste ici au niveau de l'hygiène et cela fait peur de voir une cuve dans cet état...

Pour ceux qui ont des machines qui ont un peut de bouteille, avez vous déjà démonté la cuve ? si oui... quel constat avez vous fait ?

Pour ma part, cela va être nettoyé nickel, je mettrai une machine en service 200% propre... mais elle le restera combien de temps !

Même avec un serieux filtrage en amont... combien de temps à être tranquille ?

Faut il prévoir de tout démonter et nettoyer systématiquement tout les ans ou deux ans ?

Je dis cela, n'y connaissant rien... Ma Pavoni, elle, n'a bue que de l'eau minérale depuis quelle est neuve, en 6 ans, rien de tout cela n'est arrivé et le contrôle reste très simple : on ouvre le bouchon et on regarde directement.

Avec la Rancilio, c'est bien différent... faut tout démonter ! et c'est pareil sur toutes les machines de ce type...

Votre expérience et avis m'intéresse !

Merci...

A suivre. geek
1KFD+
1KFD+

Message par Cris38 Lun 26 Mar 2007, 13:27

C'est un sujet d'inquiétude évoqué sur le thread de la Alex
car ne consomment pas d'eau chaude et bien celle-ci stagne se concentre du fait de la perte d'eau à chaque cycle de chauffe refroidissement (à cause de la puge vapeur lié à l'emploi d'une soupape casse vide), et les sel minéraux, pas forcément du calcaire, se concentrent et précipitent.

Du coup il sont difficilement (suivant leur nature et selon l'orrigine de l'eau) attacable au vinaigre et autre acide citrique.

Ce que je fais : tous les 1-2 jours je vide une tasse pour renouveller l'eau de la chaudière (les ballons de chaudière industrielle type cogénération...) ont un tau de purge entre 2 et 5% du débit circulant.

La solution de la membranne osmotique est mieu mais on pert pas mal d'eau il faut la récuperer pour l'utiliser pour autre chose, il faut après regarder le pH pour ne pas avoir au contraire une eau trop agressive. La reglementation et les règle de l'art prévoient une épaisseur de corrosion pour la chaudière certe mais dans des conditions d'usage normal. Reste à trouver la définition du "normal" là il y a plus personne.

Je connais pas de solution "alimentaires" pour faire durer d'avantage que ce que le simple détartrage et purge régulière et même avec des produits chimique très merd.... il faut "défouller" comme disent les anglais (décrasser).

A+
Cris38
Cris38

Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Empty A

Message par isiris Lun 26 Mar 2007, 13:28

J'ai eu la meme réflexion que toi....

J'ai egalement démonté ma cuve, mais je n'ai pas trouvé celle ci dans le meme etat que la tienne....

Du tartre, mais sans excès....

La question d'une eventuelle filtration se pose....

A voir....
isiris
isiris

Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli

Message par luce2 Lun 26 Mar 2007, 14:00

1KFD+ a écrit:
Wouuuuu !!!! un parc à huitres affraid affraid affraid
Je cherche s'il y a des poulpes.... Suspect Suspect Suspect
Excellent Laughing Laughing On voit même les bigorneaux...

Super ton boulot 1KFD+ cheers . Très impressionnant.

isiris a écrit:
J'ai eu la meme réflexion que toi....
+1, heu pardon : je plussoie sur Isiris. C'est assez inquiétant en effet l'état intérieur de ces bécanes. J'imagine l'intérieur de la cuve de la machine du petit bistrot du coin... Brrrr! drunken Ca fait froid dans le dos. Je viens juste de m'en envoyer 1 là... J'me sens moins bien tout à coup... En plus si la machine est bien réglée (92°) c'est pas assez pour tuer les microbes ça!!! No

Luce2 (bouillon de culture)
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par 1KFD+ Lun 26 Mar 2007, 14:05

Dream non plus n'a pas eu ce genre de surprise... il faut donc penser qu'elle n'a pas été bien alimentée et mal entretenue donc...

Je vais bien sur remèdier à cela... et penser à un filtre anti boue en plus de l'adoucisseur...

Mais à votre avis, tout les combien faut il vérifier la cuve ?

Je me vois pas faire tout ce boulot, tout les ans...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Message par Invité Lun 26 Mar 2007, 14:20

N'oublions pas que la plupart de ces machines viennent d'un milieu professionnel (petits bars ou restaurants). Il ne faut pas trop s'étonner du peu d'entretien et du minimum de soins qui lui ont été prodigués....
Une telle machine bichonnée chez soi sous adoucisseur régénéré convenablement n'aura pas du tout ces désagréments.
On ne peut honnetement pas comparer un résultat en cuve d'une machine qui va faire une cinquantaine ou même une centaine de cafés par jour avec la même machine qui n'en fera qu'une dizaine !

Telle que tu la remets a neuf, ta machine est partie pour des années de tranquilité... Wink

Invité
Invité

Message par 1KFD+ Lun 26 Mar 2007, 16:18

Bon... tu me rassures ! Very Happy si je peux tenir un bout de temps sans remettre le nez dedans... il est gentil Bébé, mais faut pas pousser non plus !

Je viens à l'instant de prendre des renseignements sur :

Filtre à sédiments ( Boues & particules )
Filtre à Charbon ( gouts & odeur )
Filtre à Résine ( Tartre )

Cela fait un Joyeux bordel au Final Suspect

Mais apparement très efficace si monté en série.

En tout cas merci pour vos conseils...

Et pour le p'tit KF au coint d'la rue... déjà que j'étais pas super motivé... mais là ! même sous la torture... j'y vais plus !

la limonade... c'est plus sage...

A suivre... geek
1KFD+
1KFD+

Message par isiris Lun 26 Mar 2007, 20:20

Tu as raison 1KFD.....y remettre le nez dedans...le plus tard sera le mieux... Very Happy

C'est un boulot de ouf!!!!.....maudite cuve...pour l'instant la mienne fait trempette.....je crois que je suis le meilleur client de vinaigre a carouf... Very Happy

Par contre, en Italie, il aiment les tailles de clefs "exotique"...du 18 du 20...etc....un vrai bonheur quoi...

Mais pour apprendre y a que ca de vrai!!!!....
isiris
isiris

Message par 1KFD+ Lun 26 Mar 2007, 21:14

Isiris :
.....je crois que je suis le meilleur client de vinaigre a carouf... Very Happy

1KFD+ : ben on va faire un championat... j'suis bien placé aussi !lol!

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Message par 1KFD+ Mar 27 Mar 2007, 22:16

Des nouvelles de la valve de sécurité... vraiment pas belle et pas facile de trouver les pièces... le joint est dur comme de la pierre !

Et je n'arrive pas à trouver un joint... il va falloir que je fasse des modifs si j'ai rien d'autre :

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Valve_14

En plus je vois pas encore comment virer ce joint ? j'ai essayé sans succès de dévisser... rien... il faut que j'utilise une petite meule genre Dremel...
Juste avant un premier nettoyage rapide...
Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Valve_15

Sinon, côté cuve, ça va bcp mieux... on passe d'Oléron à Plam beach !

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Cuve_d10

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Cuve_d11

A suivre...
1KFD+
1KFD+

Message par isiris Mar 27 Mar 2007, 22:27

Petite question...

Savez vous en quoi sont fait les joints qui se trouvent sur la résistance, coté intérieur cuve...Téflon?, composite?...
On ne sait que choisir.....

Super nettoyage 1KFD....on est loin des bouchots Breton... Very Happy
isiris
isiris

Message par 1KFD+ Mar 27 Mar 2007, 22:55

Les neufs sont de couleur noir... j'en sais pas plus pour l'instant.

Le joint de cuve est en Téflon.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Message par blaze Jeu 29 Mar 2007, 07:53

Bonjour,

Je suis nouveau. Bravo pour votre travail et egalement merci de nous le faire vivre en direct !

Pour les pièces detachées je pense que vous connaissez Grimac à Paris mais il y a aussi la société Mathieu dans 6 eme arondissement qui fait Rancilio et je ne serai pas surpris d apprendre que Café Richard dans le 15 ème maintiennent également des machines Rancilio aussi vu leur parc...

Cette initiative de forum en francais est vraiment géniale cela plusieurs années que je lis des forum en anglais sur le café et notamment alt.coffee mais dans sa langue maternelle c est autre chose.

Je suis heureux de voir que d autres personnes partagent la meme folie que moi et donc les memes difficultés : "Quoi vous avez une machine comme ca à la maison affraid ?! Mais pourquoi faire un krups ca suffit!" Donc je me reconnais bien dans les galères pièces détachées que vous décrivez et parfois meme sur la dispo café en grain. Combien de fois j ai acheté du café et on me l a moulu d office. Sur ce dernier point les choses vont en s'ameliorant cependant. Les gens ne buvant d alcool ils se rabattent sur le café pour la convivialité et la palette de saveurs. Meme après 10 expresso un ballon de gendarmerie restera toujours negatif et heureusement ! Cela ne peut aller que dans le sens de la multiplication de l offre et de la qualité.

Merci encore et a bientot.

blaze

Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40

Message par isiris Jeu 29 Mar 2007, 20:47

Les miens étaient de couleur rouge...mais dans un état!!!!....arf...

je pense que ce devait etre de la fibre (compte tenu de la température)...

Je remplace tt ca par des joints PTFE (Téflon), meilleure résistance en tenue ds le temps, et pas de pbs de température....

J'ai trouvé le joint de porte de filtre et la douchette, chez H.Blanc a Marseille (pour les régionaux que ca interresse) a un prix dérisoire...2,30E...cool...

Mais ce qui me pose le plus de difficultés....ce sont les joints cuivre...moi qui croyais pouvoir trouver ca n'importe ou!!!!....comme quoi.. Very Happy

Enfin, ca commence a prendre forme....1er éssais prévus ce week....maybe!!!
isiris
isiris

Message par 1KFD+ Ven 30 Mar 2007, 14:00

J'avance avec assurance maintenant... ayant absoluement tout démonté sur cette machine, je vais même aller jusqu'à reprendre les points de rouille sur le chassis ! et refaire un peu de peinture pour qu'elle soit parfaite.

Parfaite... cela implique changement des joints systématique pour repartir tranquille & pour longtemps... et là le boulot n'est pas mince !

Les joints chaudière, résistance, groupe, etc, c'est bien... mais bien insuffisant !

Je ne suis apperçu que pour un parfait nettoyage, il fallait démonter toutes les Electrovannes, le trempage seul au vinaigre n'est pas suffisant.

Ici j'ai de bons résultats avec la cuve à ultrasons et vinaigre chaud à 60°C
( Odeur très désagréable ) avec avec tout en pièce détachée... sinon il reste de tout petit bloc de calcaire ici et là... qui risquent de ce décoler et mettre la pagaille ailleurs pour l'étanchéité des Vannes.

Les joints des clapets ( eau chaude + froide sont à changer ) et les sièges de clapets à bien nettoyer... Gros boulot... souvent il est impossible de changer le joint seul ( certi dans le métal ) et il faut mettre un ensemble clapet mobile neuf ( revient pas trop cher si on si prend bien ).

Virer le calcaire, on fond de la cuve interne... plus d'1 cm ! pas rapide non plus...

Mais j'ai presque tout terminé de nettoyer et inspecté avec précision.

Ca brille, mais c'est nickel en interne... j'attire l'attention sur ce qu'on ne voit pas... c'est là qu'on a des surprises et mauvaise souvent.

J'ai tellement utilisé de vinaigre que je pense qu'il va être difficile de se débarrasser du mauvais goût rapidement... le vinaigre est tenace et le cuivre assez poreux... même en faisant circuler l'eau, ça va être difficile.

Sinon, ( Pmx ) sur ce forum restaure une Cimballi avec un niveau de tartre très impressionnant aussi... c'est finalement pas un pb... du boulot certes mais pas de danger... mis à part qu'il faut faire attention à la résistance de chauffe... notre forumeur a trempé la résistance complète, avec les connecteurs et isolants céramiques dans le vinaigre !!!!! l'isolant est très poreux et capte le cuivre !!!! donc je pense qu'en ce qui le concerne, la résistance est définitivement morte !

Il faut éliminer le calcaire en prennat soin de ne pas déterriorer les isolants.

Le mieux est de réserver le vinaigre pour la partie cuivre et la brosse, à sec, pour les parties délicates sur le plan électrique.

A suivre... geek
1KFD+
1KFD+

Message par Visant Ven 30 Mar 2007, 15:39

Pour des joints cuivre plats il faut aller voir chez des motocystes, on se sert beaucoup de joints cuivre en mécanique moto...
Visant
Visant

Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Empty La chance du débutant...

Message par pmx Ven 30 Mar 2007, 17:08

Salut 1KFD+,
ce thread est plein d'enseignements, et ton travail (et celui des autres "sauveurs de machines" de ce forum) une source d'inspiration.
En tout cas, depuis presque 3 jours, j'apprends beaucoup (j'ai reçu ma machine mardi vers 19h).

Concernant la résistance et la céramique, je n'imaginais pas qu'elles soient sensibles au vinaigre et au cuivre en suspension! Dans mon cas, les isolants en céramique n'ont passé qu'une dizaine de minutes dans le vinaigre chaud. En fait, je voulais éliminer des "ilôts" de calcaire récalcitrant. Après test à l'ohmmètre, la résistance d'isolement reste de l'ordre de 1.7 meghoms, ce qui est sans problème. Il n'y a donc pas eu d'absorption de cuivre par l'isolant céramique: la chance du débutant !

Pour le reste, je fais bien attention aux parties en plastique (il n'y an a pas beaucoup) et la pompe ULKA n'a pas vu une goutte de vinaigre.

Ce qu'il y a de bien avec ces machines anciennes (la mienne semble être de juin 1990 : 17 ans), c'est qu'avec du soin et du travail, elle peuvent être remises quasiment à neuf - avec en prime la patine du temps !

Pour la cuve principale, j'ai utilisé une méthode plus douce que précédemment: un grand seau rempli de vinaigre blanc (8°) dilué à 30%,40%, et trempage une quinzaine d'heures: ça marche très bien.

Comme je l'ai dit, j'apprends tous les jours!

pmx

Machine à café : Bodum (piston) + La Cimbali Junior M20 D/1 + La Pavoni Europiccola (1983) + Reneka LCV2
Broyeur : Rancilio MD40, Santos

Message par 1KFD+ Ven 30 Mar 2007, 19:36

Je suis heureux que ta résistance n'ait pas souffert !

J'étais franchement inquiet car je connais qq qui a flingué une résistance Pavoni avec ta méthode.

Pour le reste des éléments, il n'y a pas de PB, faire attention au éléments électriques.

Bonne restauration. geek
1KFD+
1KFD+

Message par 1KFD+ Sam 31 Mar 2007, 00:29

Voici des nouvelles en photos :

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Valve_20

Nettoyage et joint neuf ( 0,30 € ) !

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Valve_21

Cette valve est réglée autour de 2-2,5 bar ( cuve vapeur ) et rejette directement dans la basinelle par la connexion haute.

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Valve_22

Valve rémontée ( Il y a un écrou de réglage de pression ressort )

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Valve_23

La zone de contact interne du joint ( siège ) a été parfaitement nettoyée pour garantir la meilleure étanchéité possible.

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Valve_24

Des nouvelles de la résistance de chauffe !!! tout va bien...

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Resist10

Pour les potes... arrivée de la Rancilio S27 à la maison... - Page 6 Resist11

A suivre...
1KFD+
1KFD+

Message par Invité Sam 31 Mar 2007, 19:51

Hello

Superbe travail de restauration !
Un bel exemple ainsi qu'un très bon mode d'emploi pour les futurs propriétaires de machines pro. cheers

Invité
Invité

Message par pmx Sam 31 Mar 2007, 20:49

Ca c'est de la belle ouvrage !

Pour l'état de surface des pièces en laiton, j'expérimente avec de bons résultats les tampons à vaisselle en acier, que l'on trouve partout (il ne rayent pas).
Mais est-il possible d'utiliser des brosses sur perceuse pour les grosses pièces ? Les brosses en laiton ou en nylon chargées d'abrasif (les bleues) sont-elles utilisables sans risque ?

Merci +++

pmx

Machine à café : Bodum (piston) + La Cimbali Junior M20 D/1 + La Pavoni Europiccola (1983) + Reneka LCV2
Broyeur : Rancilio MD40, Santos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant