Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

+16
MammaAiuto
MKSwing
happy
cophil2c
cendrinekite
lenuvolaire
auxanges
fredknelson
brezeme
Toki
Pacifik
H@R
Romain
Objectifnul
giorgio
haze
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 18:33

@ ivanovitch2 : je me suis apparemment mal exprimé, mais je pense à 100% comme toi.

@ poulpor & Stéphane : il serait intéressant de mettre les infos à la vue de tous... enfin moi ça m'intéresse aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Romain Mar 27 Sep 2011, 18:45

@ ivanovitch2

Ton expérience est très intéressante, j'ai peur qu'une machine auto, sans "type sympa" ce soit vite la bezzerina, heu nan, la Bérézina...

Du coup les pods me semblaient la seule alternative....

J'entends aussi ci ou là que les auto sortent du bon café, mais que ca ressemble plus à un filtre avec de la mousse qu'a un expresso et vu ce que j'ai gouté chez un torréfacteur avec une UNIC robot, bin ca donne pas envie de regouter beaucoup de fois ... (torréfacteur qui n est pas présent sur ce forum, je rassure tout le monde)


Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 18:54

Romain a écrit:
J'entends aussi ci ou là que les auto sortent du bon café, mais que ca ressemble plus à un filtre avec de la mousse qu'a un expresso et vu ce que j'ai gouté chez un torréfacteur avec une UNIC robot, bin ca donne pas envie de regouter beaucoup de fois ... (torréfacteur qui n est pas présent sur ce forum, je rassure tout le monde)
Romain

J'avais réussi à régler le moulin mon ancienne auto pour qu'elle me sorte un "expresso" en +/- 20 secondes... c'était pas mal, mais ça demande un nettoyage beaucoup plus conséquent !! et je suppose que l'usure de l'ensemble doit s'en resentir aussi du coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par MKSwing Mar 27 Sep 2011, 19:04

poulpor a écrit:
- Pour combien de cafés la Solis est-t-elle donnée ?
- Peux-tu évoquer la durée de garantie ou le contrat de maintenance afférent ?

(Si tu le souhaites, je suis preneur des informations en MP)

Merci par avance.

Philippe

Je n'ai pas d'infos quant à la quantité de cafés par jour mais je dirais au moins 50.
La garantie est la garantie légale en France, soit 2 ans. En dehors du filtre, La machine est entièrement en ABS, ce serait une arnaque de proposer une maintenance. Tous les éléments sont lavables à l'eau.

Le post d'ivanovitch est très intéressant et résume bien ce qui a tendance à se passer dans un bureau.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par MKSwing Mar 27 Sep 2011, 19:06

Romain a écrit:@ ivanovitch2

Ton expérience est très intéressante, j'ai peur qu'une machine auto, sans "type sympa" ce soit vite la bezzerina, heu nan, la Bérézina...

Du coup les pods me semblaient la seule alternative....

Tu as le même problème avec les pods. La machine s'encrasse quand même.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Romain Mar 27 Sep 2011, 19:55

J'imagine qu'une pod demande qd meme bien moins d'entretien, pas de partie moulin, pas de mouture "à vif" pas de cheminement de la mouture du moulin au groupe ...

Il est illusoire de dire qu'une machine pod marche toute seule, ca j'en conviens, mais le temps passer à l'entretient pour l'une et pour l'autre ne sont sans doute pas les mêmes...


Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par H@R Mar 27 Sep 2011, 20:01

Je trouve cette discussion très intéressante et très calme (ça aurait pu partir en sucette pour moins !).
Je retiens que :
  • la qualité du grain a son importance et que cela impacte le cout d'utilisation (une dosette a un cout de façonnage important en plus de la matière première)
  • l'entretien et le soin apportés à l'équipement sont importants

J'ajoute un autre paramètre : le temps d'extraction. Certains utilisateurs peuvent trouver qu'attendre 20 à 50s (moudre + extraire +...) est beaucoup trop pour un café. Surtout quand plusieurs personnes attendent en même temps le matin ou lors d'une pose. En conséquence, la machine sera délaissée ou alors le moulin déréglé (ou mieux réglé) pour sortir un jus de de 7 cl en 10s (je pense à l'exemple de Romain). Souvent, ceux qui râlent sont ceux qui prennent un allongé (pardon, un noyé !)
En conclusion, ce sera un affaire de compromis : ce qui acceptable par tous.

D'après mon expérience, j'ai eu les meilleurs résultats avec des dosettes rigides (lavazza, illy). Je trouve un grand nombre de dosettes ESE quelconques (café médiocre + mauvaise extraction en machine). Une machine Unic avec le système DCA rend bien. Les robots (saeco, jura, delonghi) donnent une boisson plus proche du filtre que de l'expresso.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par auxanges Mar 27 Sep 2011, 20:02

Un des avantages de la solution "Pod" est la gestion facile du problème des buveurs de décaféiné. Dans votre situation, une Santos 75, utilisée avec des pods et des bouteilles de Volvic me semblerait être une bonne solution, avec pour les connaisseurs (vous par exemple Smile ) un Porlex (ou équivalent) + café en grains + porte filtre standard.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par ivanovitch2 Mar 27 Sep 2011, 20:51

J'en rajoute !!!!!
Dans un bureau, une chose importante est la situation de la machine. Vous ne pouvez pas la mettre a proximité d'une personne qui travaille ! C'est ce qui avait été fait chez nous au départ et la personne assez proche de la machine, qui était pourtant un utilisateur, s'était plaint qu' il n'arrivait pas a se concentrer. Non pas a cause de la machine, mais en raison des discussions des personnes qui venaient faire une pose en buvant un café.
Un couloir est l'idéal.
@H&R
Je suis de ton avis, moudre le café au bureau n'est pas envisageable sauf avec un robot et encore s'il ne fait pas trop de bruit. On n'empêchera pas les gens de régler et de dérégler le moulin. Peut être est ce aussi le cas avec un robot, je ne connais pas suffisamment ces derniers pour savoir avec quelle accessibilité on accède au réglage de la mouture.
@auxanges.
Ta remarque sur le décaféiné et sur la possibilité d'avoir son propre café est bonne, mais je pense que ça ne tardera pas a dégénérer. Si certains amènent leur propre café, cela va encore accentuer ce que je disais sur l'approvisionnement de la machine. Si on sait que quelqu'un a dans son tiroir son propre café, le préposé a l'approvisionnement de la machine, quand ce sera son tour, va faire preuve de moins de célérité. Résultat, le type prévoyant avec sa réserve va payer pour tout le monde.
Quand a l'utilisation d'"un porlex, je ne suis pas sur que le chef de service apprécie la manoeuvre, non pas pour le temps passé mais pour le coté ringard de l'opération
Pour beaucoup de personnes, moudre le café a la main relève de la préhistoire.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par stimorol Mar 27 Sep 2011, 21:59

comme je l ai indiqué, chez lavazza la machine et l entretien sont gratuits
la dose revient est a env 30cts mais cela inclus le gobelet, le sucre et la touillette

exemple de ste qui propose sovedis.com viveo-cafe.com
le type de machine que j ai eu pour mon service la pininfarina

d autre ont pris le modele nespresso avec des capsules type senseo mais en alu
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par poulpor Mar 27 Sep 2011, 22:04

Merci à Stéphane et à tous les autres.

On nous a légué une nespresso et personne ne veut payer de capsules - la limite de budget est conséquente pour les collègues. C'est pour cette raison que dans mon cas de figure,je crois peu au pod. Par contre, je retiens l'idée si je me retrouve seul ou avec un collègue dans un bureau.

J'ai tous mes arguments; il ne manque plus qu'à trouver une future victime négocier la machine avec le dirigeant. Laughing

Philippe
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par stimorol Mer 28 Sep 2011, 11:10

poulpor a écrit:Merci à Stéphane et à tous les autres.
On nous a légué une nespresso et personne ne veut payer de capsules - la limite de budget est conséquente pour les collègues. C'est pour cette raison que dans mon cas de figure,je crois peu au pod. Par contre, je retiens l'idée si je me retrouve seul ou avec un collègue dans un bureau.
J'ai tous mes arguments; il ne manque plus qu'à trouver une future victime négocier la machine avec le dirigeant. Laughing
Philippe

quel nespresso ? la grand public avec les capsules en place de puis le debut ou celle pour entreprise avec les capsules type senseo mais en alu ?
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par poulpor Mer 28 Sep 2011, 22:35

Une nes grand public que le boss a lâché pour se prendre un système pro dans son bureau. D'ailleurs, je trouve le résultat en tasse similaire.
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ? - Page 4 Empty Re: Machine-robot en 2011 : Quelque chose de valable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum