Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bonjour à tous et question Lelit

+14
bobparis94
seb91170
tigrodoodz
kizuchi
Philoo
brezeme
Ray
Lokan
H@R
hbf11
auxanges
yomgaille
titi6029
tintinmush38
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par LaurentS Lun 09 Jan 2012, 09:58

Philoo a écrit:Heu LaurentS, je plaisantais, c'est la cata le botomless chez moi, je refais la peinture de la cuisine à chaque fois (avec le 1T fourni en tout cas). Evil or Very Mad
C'est pas le PF sans bec qui pose problème, c'est le filtre lui-même qui pour moi est percé jusqu'à trop prés du bord et ça me fait des filets de cafés qui vont quasi à l'horizontale... faudra que je teste avec le filtre 2T fourni, avec double expresso dans une tasse cappuccino... mais j'appréhende le passage de serpillière!
Donc renseigne-toi bien.
Acheter un botomless pour voir si tu tasses penché ou pas va te décevoir à mon avis...
Ou alors j'ai pas compris ce que tu disais, possible aussi... clown

En fait penché ou pas je pense pas avoir besoin de bottomless pour m'en rendre compte, je pense par contre que j'ai un souci de fissures ou une facon de tasser qui fait que c'est pas uniforme, avant je tassais très peu juste pour rendre plat, là j'essaie de tasser plus du coup ca pourrait m'aider (ou pas Smile )
Sinon j'utilise jamais le 1T

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Lun 09 Jan 2012, 21:36

j'ai en partie réglé mon soucis de "coulage" non symétrique en répartissant le café de la main gauche (le bec gauche coulais moins que le droit) dans le PF, étant droitier je le faisais main droite...ça a un peu amélioré....
j'essaye aussi de secouer un peu le PF pour étaler la mouture à mi-remplissage de celui ci, ça a amélioré aussi un peu.....

si ça peut aider.... Smile

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Mar 10 Jan 2012, 01:25

Bonsoir,

J'ai remarqué que sur certaines extractions la Lelit" forçait" plus et le café coulait peu ou pas ( même café, même mouture) surement quand on est borderline au niveau finesse de mouture/ tassage, mais j'ai remarqué aussi que dans ces cas là, en éteignant la pompe et en la relançant dans la foulée, l'extraction reprenait correctement... et je vous avoue ne pas trop savoir quoi en penser. Des avis ? merci Wink
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Invité Mer 11 Jan 2012, 10:09

Bonjour Ray,

J'ai parfois le même phénomène, ça force - du moins c'est l'impression - mais la pression reste vers 11 bars.
En général j'ai coupé l'extraction car je pensais à un problème, et à la relance hop ça coulait avec une pression vers 9 bars, mais en 25/30 sec j'avais moins de 25ml, donc pour moi c'était trop tassé - aussi bien l'espresso que la mouture Smile
Pour l'explication du pourquoi ça coule mieux après une "pré-infusion" - je pense que l'on fait cela sans le savoir - je laisserais les pros nous répondre.

Olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par LaurentS Dim 15 Jan 2012, 13:39

Testé le bottomless il me va super bien, surtout parce que je me fais les shoots dans le 2T, c'est joli et ca évite d'avoir a nettoyer le PF. Et puis c'est joli!!
Pas observé d'éclaboussures sinon, si j'ai du temps je ferais une vidéo.
Un des avantages et que comme il est plat en utilisant le bord du plan de travail on peut vraiment tasser à plat

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par LaurentS Lun 16 Jan 2012, 15:19

Troisième shoot sans aucun souci de projection, j'ai l'impression que la créma est bien plus dense avec le bottomless, en tout cas moi je l'ai adopté!
Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 2012-012

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tigrodoodz Lun 16 Jan 2012, 16:21

A voir pour le bottomless, j'en avais un sur mon ancienne gaggia et c'est vrai que le créma etait mieux, mais ça giclait pas mal... ce que je gagnais en nettoyage de PF je le perdais en nettoyage de la machine Laughing

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par LaurentS Lun 16 Jan 2012, 16:27

tigrodoodz a écrit:A voir pour le bottomless, j'en avais un sur mon ancienne gaggia et c'est vrai que le créma etait mieux, mais ça giclait pas mal... ce que je gagnais en nettoyage de PF je le perdais en nettoyage de la machine Laughing

Effectivement ca doit etre pénible, c'est pas lié a un filtre "bouché" du genre un grain qui est expulsé par la pression mais qui fait un tir latéral? Perso mes filtres sont toujours propres et pas bouchés

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tigrodoodz Sam 21 Jan 2012, 11:41

Salut à tous. Depuis 2 jours je constate que la pression baisse tout juste à 8bars. J'ai moulu plus fin mais la pression reste à 8 alors que le café s'ecoule trop lentement...
Pourtant je tasse assez fort, dans les 10kgs de pression je pense, et ma mouture jusqu'à présent etait parfaite.
J'ai réamorcé la pompe au cas ou, mais quelqu'un a déjà constaté ca avec la lelit ?
Le café est bien, crema aussi, du coup je me dis c'est peut etre le nanometre qui est en question...
merci de vos avis
++

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Sam 21 Jan 2012, 11:55

le manomètre ? ça peut... certains prétendent qu'il donne de mauvaises informations et perso je trouve qu'il est pas très bien fixé , il bouge ... encore de la came chinoise made in Italy Laughing et je parle pas des boutons ultra cheap en plastique chromé que tu prends dans l'oeil si tu le relâches un peu vite (même sur mes vieilles machines expressos de grande distribution je n'avais pas eu ce genre de problèmes). C'est vraiment dommage, cela ne couterai pas bcp plus cher de soigner ce genre d’éléments et du coup on reste sur sa faim.

Pour conclure : Y'a pas à dire Lelit ça fait des bons cafés mais c'est du jetable... le seul truc que j’espère c'est qu'elle ne le soit pas trop vite.

@+
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par LaurentS Lun 23 Jan 2012, 08:45

Ray a écrit:le manomètre ? ça peut... certains prétendent qu'il donne de mauvaises informations et perso je trouve qu'il est pas très bien fixé , il bouge ... encore de la came chinoise made in Italy Laughing et je parle pas des boutons ultra cheap en plastique chromé que tu prends dans l'oeil si tu le relâches un peu vite (même sur mes vieilles machines expressos de grande distribution je n'avais pas eu ce genre de problèmes). C'est vraiment dommage, cela ne couterai pas bcp plus cher de soigner ce genre d’éléments et du coup on reste sur sa faim.

Pour conclure : Y'a pas à dire Lelit ça fait des bons cafés mais c'est du jetable... le seul truc que j’espère c'est qu'elle ne le soit pas trop vite.

@+

Perso ca fait un an et demi que je l'ai et impeccable rien ne bouge, très content (j'ai la version avec moulin)

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tigrodoodz Lun 23 Jan 2012, 12:01

Ray a écrit:le manomètre ? ça peut... certains prétendent qu'il donne de mauvaises informations et perso je trouve qu'il est pas très bien fixé , il bouge ... encore de la came chinoise made in Italy Laughing et je parle pas des boutons ultra cheap en plastique chromé que tu prends dans l'oeil si tu le relâches un peu vite (même sur mes vieilles machines expressos de grande distribution je n'avais pas eu ce genre de problèmes). C'est vraiment dommage, cela ne couterai pas bcp plus cher de soigner ce genre d’éléments et du coup on reste sur sa faim.

Pour conclure : Y'a pas à dire Lelit ça fait des bons cafés mais c'est du jetable... le seul truc que j’espère c'est qu'elle ne le soit pas trop vite.

@+

Manomètre ? une faute de frappe sans doute... En tout cas en répétant le geste classique du tapotage sur la vitre l'aiguille revient en position et j'ai pu ajuster le tir... C'est pour l'instant le seul hic constaté sur cette machine !

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Lun 23 Jan 2012, 13:31

Le nanomètre est utilisé pour mesurer les longueurs d'ondes comprises entre l'infrarouge et l'ultraviolet, et la finesse de gravure d'un Microprocesseur. La limite théorique qui fait la frontière entre le micro-électronique et la nanoélectronique est une finesse de gravure de 100 nm. Il est aussi l'unité de mesure traditionnelle de la rugosité, contrôle de l'état de surface (métrologie dimensionnelle).

Un manomètre est un instrument servant à mesurer une pression.

Une faute de frappe dis tu ? J'aime les gens qui doutent de rien ...




Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tigrodoodz Lun 23 Jan 2012, 16:32

Ray a écrit:Le nanomètre est utilisé pour mesurer les longueurs d'ondes comprises entre l'infrarouge et l'ultraviolet, et la finesse de gravure d'un Microprocesseur. La limite théorique qui fait la frontière entre le micro-électronique et la nanoélectronique est une finesse de gravure de 100 nm. Il est aussi l'unité de mesure traditionnelle de la rugosité, contrôle de l'état de surface (métrologie dimensionnelle).

Un manomètre est un instrument servant à mesurer une pression.

Une faute de frappe dis tu ? J'aime les gens qui doutent de rien ...


Bravo ! la prochaine fois j'irai sur wikipedia avant d'ecrire...
J'aime les gens qui ont de l'humour Wink

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Mar 24 Jan 2012, 10:13

ok si c'était de l'humour Wink le net étant farci de gens qui affirment des choses erronées, je suis devenu méfiant Smile et désolé pour le petit tacle...
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par domdom Mar 24 Jan 2012, 13:07

Ray a écrit:ok si c'était de l'humour Wink le net étant farci de gens qui affirment des choses erronées, je suis devenu méfiant Smile et désolé pour le petit tacle...

Si les aveugles se mettent a êtres clairvoyant, ou allons nous ? geek
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Mar 24 Jan 2012, 15:08

Very Happy Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois rabbit
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Mer 08 Fév 2012, 21:25

salut
je fais faire une petite remontée à "mon" post.

je bois un peu moins de cafés ces temps ci, moins le temps, plus besoin de sommeil Very Happy , plus la flemme, et l'attrait du "nouveau" a passé.....un peu....

je me posais une question toutefois, que j'aimerais partager :
mon moulin manuel est réglé sur le même cran (4 ou 5 en partant du plus "serré") pour tous les cafés que je mouds et malgré environ 5 cafés différents les temps d'extraction et les volumes obtenus sont très constants . c'est tant mieux me direz vous, mais est-ce que quelque chose m'échappe? ne suis-je pas assez exigent? car cela semble aller à l'encontre de ce que l'on peut lire par ci par là....

ou alors faut que j'arrête de me prendre la tête?

a+

Tintin


tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Jeu 09 Fév 2012, 14:40

Si tu trouves ton café bon, je vois pas ou est le soucis.Ddonc oui, tu te prends surement trop la tête !
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Jeu 09 Fév 2012, 21:11

c'pas faux Very Happy Very Happy
oui, je le trouve bon Very Happy

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Mar 14 Fév 2012, 22:28

Un petit retour bottomless tiens... j'ai finalement passé le pas puisque ayant lu des avis divergeants sur le sujet je comptais me faire ma propre opinion.

Je trouve que ce PF est intéressant car il permet de progresser et notamment sur le tassage de la mouture.

En bottomless si tu tasses mal tu le payes cash ( des jets de café aléatoires partout mais pas dans la tasse). Par contre quand tu passes ta tasse sans encombre, la créma est quand même plus importante et la galette bien homogène.

J'ai donc progressé sur l'utilisation d'un pf classique grâce au bottomless mais ce dernier est quand même pas très facile à dompter. Il s'adresse vraiment à des optimiseurs compulsifs.

Pour l'instant je suis repassé au classique mais je sais que j'y reviendrais Wink

A bientôt !
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tigrodoodz Mer 15 Fév 2012, 11:39

Ray a écrit:Un petit retour bottomless tiens... j'ai finalement passé le pas puisque ayant lu des avis divergeants sur le sujet je comptais me faire ma propre opinion.

Je trouve que ce PF est intéressant car il permet de progresser et notamment sur le tassage de la mouture.

En bottomless si tu tasses mal tu le payes cash ( des jets de café aléatoires partout mais pas dans la tasse). Par contre quand tu passes ta tasse sans encombre, la créma est quand même plus importante et la galette bien homogène.

J'ai donc progressé sur l'utilisation d'un pf classique grâce au bottomless mais ce dernier est quand même pas très facile à dompter. Il s'adresse vraiment à des optimiseurs compulsifs.

Pour l'instant je suis repassé au classique mais je sais que j'y reviendrais Wink

A bientôt !

Intéressant retour d'expérience, Ray. Suis dans la meme démarche car je ne suis pas satisfait de mon tassage avec mon tamper ascaso bois que je trouve trop leger et qui ne me permet pas de bien "sentir" le tassage...
Si à ce niveau d'ailleurs vous avez des recos tamper pour notre lelit, elles sont les bienvenues !

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Mer 15 Fév 2012, 22:18

Salut,

Je suis pas certain que le tamper joue énormément. Avant j'avais pris en considération que tasser c’était secondaire et qu'il ne valait mieux pas trop tasser mais maintenant je tasse joyeusement et ça ne me pose aucun problème à l'extraction Wink
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Jeu 16 Fév 2012, 23:27

bonsoir,

une petite question : selon vous sur une extraction réussie, combien de temps doit s'écouler environ entre la mise en marche de la pompe et la première goutte dans la tasse ? est ce un critère dont on peut tenir compte ?

merci
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 10:27

Ray a écrit:bonsoir,

une petite question : selon vous sur une extraction réussie, combien de temps doit s'écouler environ entre la mise en marche de la pompe et la première goutte dans la tasse ? est ce un critère dont on peut tenir compte ?

merci


Bonne question cela, chez moi cela peut prendre entre 5 et 10 secondes...................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 10:36

Sur une Lelit d'origine qui peut monter à 14bars, si rien ne sort dans les 5 sec, c'est que c'est moulu trop fin et donc l'extraction totale sera trop longue.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 5 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum