Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous et question Lelit

+14
bobparis94
seb91170
tigrodoodz
kizuchi
Philoo
brezeme
Ray
Lokan
H@R
hbf11
auxanges
yomgaille
titi6029
tintinmush38
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Lokan Jeu 08 Déc 2011, 11:18

Bonjour Ray,
Oui, je me suis fait la réflexion: le PID est vendu fort cher... et que dire du manomètre alors! pirat
L'un plus l'autre, on se les procure pour quelques (petites) dizaines d'Euro.
Le plus malin c'est d'acheter le modèle Lelit de base et effectuer le montage des accessoires.
Une Sylvia d'occase + le montage haddock, ce serait le summum!
Mais dans la baraque il y a tant de montages "intelligents" à faire albino que je me suis dis que pour la machine à expresso ce serait pour la prochaine machine, pas avant 20 ou 30 ans j'espère, et encore, je compte bien pouvoir restaurer la Lelit, son PID et son manomètre.

Sinon il y aurait un truc sympa à envisager par Monsieur LELIT: nous permettre d'obtenir le PID et le manomètre, monté d'usine pour le prix de la machine de base. bounce C'est en fait tout à fait envisageable et pas si compliqué que ça à offrir à ses clients. Il y a plein d'industriels qui ont déjà franchi le pas... Et ça marche!! pirat
Il suffit de faire assembler... en Chine!
Et hop, plus besoin de bricoler à la maison. Ca arrive tout cuit de l'atelier du monde! king
Versailles quoi ! Pour moins cher que pas cher.

On pourrait aussi se passer de PID et de manomètre, comme toi. J'ai juste manqué de confiance en mes capacités... du moins de bon matin! Rolling Eyes
C'était peut être une erreur. Je cuisine bien sur une "charbon-gaz" de 80 ans, qui n'a jamais quitté la maison! C'est vrai que ça marche très bien.
Aucune envie de changer pour vitro-céramique, induction et micro-ondes. Il suffit juste de bien connaître son matériel. study

Bon café!


Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par yomgaille Jeu 08 Déc 2011, 12:19

100 euros pour avoir un PID d'origine, ou 30 euros pour un manomètre, si on compte la main d'œuvre supplémentaire, ça paraît normal, surtout dans une machine qui est déjà à un prix plancher, non ? Enfin peut-être que vous, vous bossez gratos pour votre patron Rolling Eyes

En achetant le modèle sans PID et en faisant le montage soit-même, on perd instantanément la garantie (2 ans selon la norme européenne je crois), c'est un choix, sachant que le retour en SAV s'est avéré utile sur plusieurs LELIT du forum...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Jeu 08 Déc 2011, 13:51

100 euros pour avoir un PID d'origine, ou 30 euros pour un manomètre, si on compte la main d'œuvre supplémentaire, ça paraît normal, surtout dans une machine qui est déjà à un prix plancher, non ? Enfin peut-être que vous, vous bossez gratos pour votre patron Rolling Eyes

scratch scratch et bien Yom t'as pas eu ta dose de caféine ?

On pourrait aussi se passer de PID et de manomètre, comme toi. J'ai juste manqué de confiance en mes capacités... du moins de bon matin! Rolling Eyes
C'était peut être une erreur. Je cuisine bien sur une "charbon-gaz" de 80 ans, qui n'a jamais quitté la maison! C'est vrai que ça marche très bien.
Aucune envie de changer pour vitro-céramique, induction et micro-ondes. Il suffit juste de bien connaître son matériel. study

Bien résumé Lokan Wink
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Jeu 08 Déc 2011, 14:00

Messieurs

j'espère que je ne me mettrai personne à dos en disant ce qui va suivre.

la machine étant chez moi, elle a PID et autre mano, donc pas moyen de changer Very Happy ....aucun intérêt d'en débattre des heures sur ce fil.....cela ne me dérange pas de l'avoir payée ce prix étant donné que je l'ai fait en toutes connaissances de cause.......elle est fabriquée en Italie, et j'espère de bien meilleure qualité qu'une à 4x moins chère fabriquée par des Chinois. J'espère la garder de nombreuses années, pas comme toutes ces merdes qu'on achète pour les jeter dans un an...

Bref, la base du fil n'est pas là, et sans vouloir être agressif ou blessant, si on pouvait recentrer la discussion sur mon sujet What a Face et notamment mes premières impressions....ce serait top. Merci d'avance aux experts.

Cordialement

Tintin

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Jeu 08 Déc 2011, 14:47

Laughing Elle a un joli look ta Lelit c'est un bel achat que tu as fait là ! Après moi aussi je voulais un truc robuste qui dure des années et on m'a orienté sur une silvia plutôt ... donc et sans vouloir te froisser pourquoi tu es parti sur une Lelit piddé ? ( jamais bon l'electro pour la durée de vie). Je peux me tromper, mais je pense que la Lelit c'est du jetable également mais c'est une bonne première machine pour se faire la main. La réponse dans quelques années...

Sinon y'a pas grand chose à dire sur ton dernier post. Je vois pas trop ce que tu attends comme conseils...mais tu peux relire ça a l'occasion, je pense que cette méthode est plutôt efficace.

totokro a écrit:
La méthode pour arriver à ce que l'on désire.

Toujours avec le même café!!!

1 - Moudre une première fois et observer l'extraction
2 - Utiliser un récipient repère gradué à 3cl (pour 7-8g) ou à 6cl pour 14-16g (au besoin repérer dans une tasse la hauteur de 30g ou de 60g d'eau)
3 - Lancer l'extraction.

Avec la même quantité de café!!!

1 - Si j'arrive au trait (au repère) avant 25s je mouds plus fin
2 - Si j'arrive au trait après je moud plus gros.

Une fois que je tombe a peu près dans les cordes :
Si c'est trop amer : je réduit la température d'extraction (déclenchement plus tot pour la bacchi)
Si c'est trop acide : j'augmente la température (déclenchement plus tard)

Si malgré tout mon café n'est toujours pas bon c'est que je ne l'aime pas et j'en change !!!
je précise que l'on est pas obligé de boire l’intégralité de ce que l'on produit quand on fait des essais. tremper ses lèvres suffit...

Perso mes meilleurs résultats gustatifs jusqu'à présent je les ai eu avec des cafés en grains de grande surface ( malongo: italien et petit producteur). Pris d'autres cafés chez des torrefacteurs, je les ai balancé , trop acide ou trop amer j'ai jamais pu trouver de juste équilibre ... un café dont t’apprécie vraiment le goût c'est primordial , peu importe le flacon ...
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Jeu 08 Déc 2011, 15:18

Merci pour ta réponse

je ne cherche pas à me rassurer ou être rassuré sur mon achat, pas de soucis. Pour la durée de vie on verra bien, maintenant que j'ai une base, on verra s'il est nécessaire de la bricoler un jour.....
je voulais un mano et PID pour me faciliter la vie en fait, et là ça à l'air d'être aisé à utiliser.

concernant mon dernier post, peut être que éventuellement quelqu'un aurait une remarque....sait-on jamais.
pour la méthode si dessous, j'ai + ou - essayé de l'appliquer hier soir....

Cordialement


Ray a écrit: Laughing Elle a un joli look ta Lelit c'est un bel achat que tu as fait là ! Après moi aussi je voulais un truc robuste qui dure des années et on m'a orienté sur une silvia plutôt ... donc et sans vouloir te froisser pourquoi tu es parti sur une Lelit piddé ? ( jamais bon l'electro pour la durée de vie). Je peux me tromper, mais je pense que la Lelit c'est du jetable également mais c'est une bonne première machine pour se faire la main. La réponse dans quelques années...

Sinon y'a pas grand chose à dire sur ton dernier post. Je vois pas trop ce que tu attends comme conseils...mais tu peux relire ça a l'occasion, je pense que cette méthode est plutôt efficace.

totokro a écrit:
La méthode pour arriver à ce que l'on désire.

Toujours avec le même café!!!

1 - Moudre une première fois et observer l'extraction
2 - Utiliser un récipient repère gradué à 3cl (pour 7-8g) ou à 6cl pour 14-16g (au besoin repérer dans une tasse la hauteur de 30g ou de 60g d'eau)
3 - Lancer l'extraction.

Avec la même quantité de café!!!

1 - Si j'arrive au trait (au repère) avant 25s je mouds plus fin
2 - Si j'arrive au trait après je moud plus gros.

Une fois que je tombe a peu près dans les cordes :
Si c'est trop amer : je réduit la température d'extraction (déclenchement plus tot pour la bacchi)
Si c'est trop acide : j'augmente la température (déclenchement plus tard)

Si malgré tout mon café n'est toujours pas bon c'est que je ne l'aime pas et j'en change !!!
je précise que l'on est pas obligé de boire l’intégralité de ce que l'on produit quand on fait des essais. tremper ses lèvres suffit...

Perso mes meilleurs résultats gustatifs jusqu'à présent je les ai eu avec des cafés en grains de grande surface ( malongo: italien et petit producteur). Pris d'autres cafés chez des torrefacteurs, je les ai balancé , trop acide ou trop amer j'ai jamais pu trouver de juste équilibre ... un café dont t’apprécie vraiment le goût c'est primordial , peu importe le flacon ...

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Lokan Jeu 08 Déc 2011, 18:17

Bonjour tintinmush38,

Je comptais bien te répondre, pour t'encourager dans tes premiers essais, et aussi pour te mettre en garde... Le premier jour je me suis rendu malade ( au premier sens du terme) à ingurgiter touts mes essais. No
En fait je me suis rendu compte que le premier paquet acheté ne me convenait pas du tout : très acide. Quel que soit le réglage de la machine! Je l'utilise maintenant de temps en temps pour ajouter quelques grains et corser le café plus doux que j'ai trouvé.
Pour l'amertume, en réglant la température (en la diminuant) on arrive en principe à bien la contenir. Maintenant tout dépend aussi de la torréfaction.
92°C au PID cela correspond à environ 87°C au niveau du groupe selon MC. C'est, en toute généralité, un niveau bas de réglage de t° pour expresso. En ce qui me concerne le réglage oscille pour le moment en 99°C et 95° pour les trois cafés différents que j'ai testé . Étonnement cette différence de "seulement" 4°C est vraiment significative pour régler le sort de l'amertume.

Je constate aussi que d'une fois à l'autre la réussite diffère légèrement. Pourquoi? Je cherche encore. Peut être aussi tout simplement parce que notre disposition à goûter les subtilités n'est pas toujours identique, notamment en fonction de ce que l'on a pu boire/manger ou pas avant. Un grain de café n'est pas un autre non plus, comme pour l'eau de la rivière ou la bouteille de vin. Mais je dois surtout aussi rationaliser mes essais avant toute déduction facile. La base de réflexion/travail citée par RAY me semble bien appropriée à des essais calibrés.

Je constate aussi que la galette de café obtenue après extraction est variable, pour le filtre une tasse en tout cas ( pour le deux tasses le résultat semble constant). Tantôt bien formée, tantôt avachie, pourtant avec mouture, température et pression "identiques". Evidemment le critère du tassage de la mouture est plus difficile à contrôler. Par exemple vaut-il mieux moudre plus gros et tasser plus ou plus fin et tasser moins?
Toutes sortes de questions que je me pose encore. Comme toi je débute. Donc je suis preneur de ce que tu découvres par l'expérience et sur le site.


A+

PM: Moi le PID et le manomètre, italiens (ça va sans dire), j'en suis ravi! La vieille charbon-gaz a aussi une jolie aiguille pour m'indiquer la température du four. Heureusement que mon aïeule n'a pas lésiné sur ce petit accessoire bien pratique et en plus d'un joli look. Ca s'assortit très bien avec les petites leds bleues, d'un petit chic soft et confortable, de l'affichage du PID alien
La LElit, c'est du simple, j'ai pas l'impression que c'est du jetable. Tous les éléments peuvent être remplacés, réparés, modifiés etc.. enfin on verra bien. Pour l'instant elle me fait un café comme nulle part ailleurs, et c'est déjà quelque chose de fantastique en soi flower

Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par H@R Jeu 08 Déc 2011, 20:04

Salut
Je trouve qu'une dose de 20-24g pour un double est beaucoup. Redescend vers 14-16g. L'extraction doit s'arrêter dès l'apparition de taches blanches en tasse (phénomène de "blonding" ou d’épuisement de la plante).
Ces tâches correspondent à des substances "indésirables" du café qui apportent beaucoup d'amertume.

Un test : tu mets une seule tasse sous le PF. Tu la remplace par une vide toutes les 5 secondes ce qui te donne un contenu en tasse / tranches de 5s. Tu goutes. Quand c'est dégeu, ça te donne la limite de temps à ne pas dépasser pour l'extraction. Si le temps est entre 10 et 20s, tu mouds plus gros pour augmenter un poil le volume.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Jeu 08 Déc 2011, 23:17

merci pour vos commentaires, je vais voir demain cette histoire de changement de tasses, c'est pas bête!!!

je viens de refaire rapidos un essai ce soir en rentrant du sport, donc un peu tard pour en faire beaucoup, des essais.

Avec le Sidamo.
j'ai piqué une balance (précision 1g, mieux pas dispo) au taf pour estimer mes doses. Calé à 16g, je me suis fait un "verre doseur" pour les prochains cafés.
j'ai remonté mon PID à 95.
1e essai, coule trop vite, 8bars, en 25 sec j'ai 50 à 60ml par tasse, moins d'amertume par contre....mais pas top au niveau des paramètres
2eme essai, un cran plus fin sur l'Hario, même grammage à peu de chose prêt, peut être tassé un poil trop, 10bars, un petit peu moins de 30ml par tasse en 25sec. Créma pas très épaisse. Encore un peu d'amertume....peut être que c'est le café qui veut ça?
Demain j'essaye en tassant légèrement moins, et en mettant un tout petit tout petit peu moins de grains à moudre....

cdlt

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Lokan Ven 09 Déc 2011, 10:50

Merci à H@R, pour ses conseils en or.
J'ai testé le principe proposé de tasser peu et de jouer sur le facteur quantité/poids: effectivement quelque chose se passe de très intéressant, et la pression de la machine reste du même ordre qu'après un tassage plus insistant.
Merci aussi pour l'explication des taches blanches que j'apercevais parfois et dont j'avais entendu parler sur le forum mais sans obtenir d'explications.

A+

Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Ven 09 Déc 2011, 14:14

Bonjour

nouveaux essais après le repas de ce midi. Sidamo toujours.

Essai 1 :
PID à 97
Un peu moins que 16gr de café à l'aide de mon verre doseur maison. Tassage très léger.
9bars pil poil
25sec = 2x 30ml exactement.
Le résultat :
Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Image_10
un peu clair niveau créma, aucune amertume, mais peut être manquant un peu de corps.

Je refait une tentative :
PID à 97
Pile poil 16gr de café à l'aide de mon verre doseur maison. Tassage plus fort.
entre 9 rt 10bars
2x 30ml en 30sec.
Le résultat :
Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Image_11
la créma me semble plus proche de ce que j'ai vu sur ce forum sur des photos de shot réussis.
résultat en bouche plutôt sympa : pas d'amertume, plus de corps que le cas précédent. ça me plait!!
je pense que je vais bloquer là dessus, même si le temps d'extraction a été un peu plus long que les 25sec prévues.

Par contre, j'ai vérifié que ma machine était bien de niveau, malgré ça le bec de gauche distribue moins que le droit : comme je tasse avec la main droite, peut être que le résultat n'est pas uniforme?

Cordialement

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par H@R Ven 09 Déc 2011, 16:11

tintinmush38 a écrit:...même si le temps d'extraction a été un peu plus long que les 25sec prévues.
Le seul élément de jugement d'un café est et doit rester le palais. Le reste n'est que chiffres, indications.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par brezeme Ven 09 Déc 2011, 16:56


j'ai eu un problème similaire d'écoulement non symétrique, malgré une bonne horizontalité...
Je pense que c'est du à la piètre qualité de fabrication du porte filtre et du bec tasses. J'y ai mis un coupe de lime queue de rat et hop tout est rentré dans l'ordre.
Si tu ne veux pas bricoler, tu dois pouvoir acheter un bec mieux fini et le monter sur le PF.

Bonne continuation!


brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Ven 09 Déc 2011, 17:02

H@R a écrit:
tintinmush38 a écrit:...même si le temps d'extraction a été un peu plus long que les 25sec prévues.
Le seul élément de jugement d'un café est et doit rester le palais. Le reste n'est que chiffres, indications.

c'est effectivement comme ça qu'il faut envisager les choses je pense!


Dernière édition par tintinmush38 le Ven 09 Déc 2011, 17:52, édité 1 fois

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Ven 09 Déc 2011, 17:02

brezeme a écrit:
j'ai eu un problème similaire d'écoulement non symétrique, malgré une bonne horizontalité...
Je pense que c'est du à la piètre qualité de fabrication du porte filtre et du bec tasses. J'y ai mis un coupe de lime queue de rat et hop tout est rentré dans l'ordre.
Si tu ne veux pas bricoler, tu dois pouvoir acheter un bec mieux fini et le monter sur le PF.

Bonne continuation!



merci de l'info, je vais regarder ça

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Lokan Ven 09 Déc 2011, 17:14

Chez moi aussi il y a une légère dissymétrie de l'écoulement. Si nécessaire j'incline légèrement la machine;.. Comme elle est légère... Langue

" Le seul élément de jugement d'un café est et doit rester le palais" On est bien d'accords! Pour le café et en toutes choses!
En Belgique c'est une spécialité du Palais . Il y a en ville encore quelques bonnes vieilles adresses brevetées "Fournisseurs de la Cour", farao pour le café, le chocolat, les cravates, les chemises, les CD etc...

Ceci dit la monarchie n'étant plus ce qu'elle est, king je préfère les conseils du forum. J'ai appliqué aujourd'hui les conseils d'hier... et je me suis régalé! alien

Je tasse moins et je trouve une meilleure constance d'une saveur plus développée.

Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Sam 10 Déc 2011, 17:45

Bonsoir à tous

je poursuis les essais, mais je n'arrive plus à obtenir la créma comme si dessus, elle a tendance à être plus claire......

la coulée disymétrique est plus ou moins réglée en mettant le café dans le PF et en tassant main gauche au lieu de main droite.

Par contre j'ai une question : mes galettes sont très très humides, d'où cela peut-il venir?

merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Tintin

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Lokan Sam 10 Déc 2011, 18:15

Pour la couleur, en augmentant la température ça fonce!

Pour les galettes, qu'appelles tu humides ? Sont elles bien formée ou cela ressemble t-il plus à une bouse de vache? pale

Je constate qu'avec le filtre deux tasses les galettes se tiennent très bien et paraissent sèches ( elles ne le sont évidemment pas puisque de l'eau est passé à travers!).
Avec le filtre une tasse le résultat est moins bien moulé en ce moment.
Je ne comprends pas pourquoi. Au début c'était "parfait". Comme j'ai changé de café la cause est peut être là pcq j'ai essayé en modifiant la mouture et la pression de tassage et cela ne change rien. Il me semble avoir lu quelque part que le critère de l'humidité de l'air et de la mouture pouvait jouer?

Pour la créma, comme j'ai des tasses plutôt larges et pas transparentes je ne peux pas vraiment t'aider. Je devrais faire des essais dans un verre. Je trouve en tout cas que le résultat est quasi toujours appétissant. Je ne fait rien de spécial pour ça. Le café que j'utilise est par contre fraîchement torréfié.





Dernière édition par Lokan le Sam 10 Déc 2011, 19:37, édité 1 fois

Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Sam 10 Déc 2011, 19:01

en fait c'est une belle bouse de vache!! quand je fais tomber la galette dans l'évier, elle s'écrase comme une bouse et il en reste un bon paquet collé sur les bords du filtre....avant démoulage, je peux enfoncer mon doigt très facilement dedans.
ça me fait cela avec les 2 cafés que j'ai, le Sidamo de coffee'z, torréfié le 29/11 et le mélange Italien de M..C....

j'arrive quasi à chaque fois à une pression entre 9 et 10 bars, une qté de 2x30ml en 30sec, et pour environ 14g de café....

je suis en train de penser à un truc : les 14g de café tassés sont très en dessous du bord du filtre, je n'aurais pas pris le bon filtre? affraid ==> Edit : vérifié, j'utilise le bon à priori


Dernière édition par tintinmush38 le Sam 10 Déc 2011, 19:12, édité 1 fois

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Philoo Sam 10 Déc 2011, 19:10

Oups Edit...
Souvent mouillée avec le 1T moi aussi, et pas avec le 2T...
Rempli plus en moins fin moulu et plus tassé pour essayer Question
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Dim 11 Déc 2011, 10:58

Salut
merci de votre soutien technique !!

je viens d'essayer ce que Philoo préconise :

premier essai : mélange italien, PID 97°C
plutôt 18g de café, moulin à 6 crans du mini, léger tassage pour obtenir une surface de café environ 3mm sous le bord du porte filtre
ça passe à 6,5 bars, 2x60ml en 22sec, bcp trop rapide
==> belle créma plutôt épaisse et surtout belle galette d'aspect sec et se détachant parfaitement du PF. De ce point de vue ça progresse. En bouche : pas d'amertume, plutôt proche de l'insipide....
en photos :
Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Image_12

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Image_13


deuxième essai : mélange italien, PID 97°C, j'essaye de me rapprocher des paramètres "kivonbien"
plutôt 18g de café, moulin à 5 crans du mini, léger tassage pour obtenir une surface de café environ 4mm sous le bord du porte filtre
ça passe à 9,5 bars, 2x30ml en 30sec si je compte l'épaisseur de créma, ça me parait pas mal
==> belle créma plutôt épaisse et surtout belle galette d'aspect sec et se détachant parfaitement du PF. De ce point de vue ça progresse. En bouche :un peu d'amertume, mais sirupeux, plutôt sympa.
en photos :
Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Image_14

qu'en penser?
les galettes ont l'air mieux = car plus de café? , mais dans un cas je suis trop léger en pression et passe trop vite, dans l'autre pas assez vite et pression pas mal. je n'ai pas la possibilité de régler entre 2 crans : cela veut-il dire qu'il faut jouer sur le tassage uniquement? ou la quantité, genre un tout petit peu moins de café au cran 5 avec tassage identique? mais dans ce cas je vais me retrouver avec des galettes archi mouillées.....
Merci de votre aide et patience......

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Philoo Dim 11 Déc 2011, 12:10

Je trouve ta crème trés belle tintinmush38, je n'en ai pas encore eu une aussi belle; mon café grain est vieux, je n'ai pas investi pour mes essais de débutant.
Moi je referai ton premier test en tassant bien plus tout bêtement.
Et si tu as la possibilité avec une tasse plus épaisse et bien ronde au fond. Cool
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par yomgaille Dim 11 Déc 2011, 12:28

Vous faites des galettes ou des espressi ?
Arrêtez de focaliser sur les galettes, ce qui compte c'est le résultat en tasse (remarque générale, tu es loin d'être le seul).
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Philoo Dim 11 Déc 2011, 13:12

Tu dis vrai yomgaille, mais il faut reconnaître que ce n'est pas agréable de devoir vider le PF ou de le taper sur une knockout box quand la galette n'est pas sèche, on en fout partout...
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par auxanges Dim 11 Déc 2011, 13:59

Suis catégorique Wink. Si galette boueuse, pas assez de café dans le filtre. Mieux le remplir ou en acheter un plus petit.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par kizuchi Dim 11 Déc 2011, 14:02

Dommage que tu ne mettes pas la photo de la 2e galette, sur la première ça m'a l'air moulu bien trop gros, on ne devrait pas voir des morceaux de café concassés.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum