Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bonjour à tous et question Lelit

+14
bobparis94
seb91170
tigrodoodz
kizuchi
Philoo
brezeme
Ray
Lokan
H@R
hbf11
auxanges
yomgaille
titi6029
tintinmush38
18 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par kizuchi Dim 11 Déc 2011, 14:02

Dommage que tu ne mettes pas la photo de la 2e galette, sur la première ça m'a l'air moulu bien trop gros, on ne devrait pas voir des morceaux de café concassés.

kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Dim 11 Déc 2011, 19:53

Philoo a écrit:Je trouve ta crème trés belle tintinmush38, je n'en ai pas encore eu une aussi belle; mon café grain est vieux, je n'ai pas investi pour mes essais de débutant.
Moi je referai ton premier test en tassant bien plus tout bêtement.
Et si tu as la possibilité avec une tasse plus épaisse et bien ronde au fond. Cool

merci, je vais essayer comme ça ce soir Wink

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Dim 11 Déc 2011, 19:57

yomgaille a écrit:Vous faites des galettes ou des espressi ?
Arrêtez de focaliser sur les galettes, ce qui compte c'est le résultat en tasse (remarque générale, tu es loin d'être le seul).

c'est parce que je les mange les galettes!!!
non, je me posais la question et me focalisais là dessus car j'ai cru lire de ci de là que c'était synonyme d'une bonne extraction....

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Dim 11 Déc 2011, 20:01

auxanges a écrit:Suis catégorique Wink. Si galette boueuse, pas assez de café dans le filtre. Mieux le remplir ou en acheter un plus petit.

ok, merci, ça se vérifie d'ailleurs dans mes essais : pour un même réglage, mes galettes sont des bouses si je mets moins de mouture dans le filtre!!

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Dim 11 Déc 2011, 20:05

kizuchi a écrit:Dommage que tu ne mettes pas la photo de la 2e galette, sur la première ça m'a l'air moulu bien trop gros, on ne devrait pas voir des morceaux de café concassés.

je ne l'ai pas prise en photo, effectivement Embarassed

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Lun 12 Déc 2011, 21:41

salut à tous

petit retour à ceux qui suivent éventuellement ce post.

je n'ai pas suivit le conseil de Philoo, désolé...mais c'est vrai que comme souligné le grain a plutôt l'air concassé que moulu au cran 6...

J'ai décidé de tout noter comme ça j'ai un bon suivi, bientôt le plan d'expérience avec tableau excell.... Very Happy ma femme me prend pour un débile profond I love you

J'ai ramené une balance précise à 1/100ème de gr du travail et fait des essais ce soir (pas besoin du 1/100 je pense, mais seule disponible).

Essai 1 :
Sidamo, PID 97°C
pesé exactement 18,05g (Very Happy, ça me fait marrer, un grain pèse environ 0,15gr!!) de grains, moulin à 5 crans du mini, égalisation de la mouture au tamper, pas de tassage, le café se retrouve à environ 3mm sous le bord du porte filtre
ça passe à 10 puis 9,5 bars, 2x30ml en 30sec si je prends en compte le volume de la créma. Plutôt serré donc.
==> belle créma plutôt épaisse, un petit peu d'amertume mais léger, café sirupeux (avec du corps?), pas mal. Belle galette d'aspect sec et se détachant parfaitement du PF.


deuxième essai : mélange italien (presque plus de Sidamo donc je le garde précieusement), PID 97°C
pesé exactement 17,10g de grains Very Happy , moulin à 5 crans du mini, égalisation de la mouture au tamper, pas de tassage, le café se retrouve à environ 4mm sous le bord du porte filtre
ça passe à 9,5 puis 9,1 bars environ, 2x30ml en 25sec sans prendre en compte le volume de la créma.
==> belle créma plutôt épaisse, un petit peu d'amertume mais le mélange italien est un peu corsé, corps moyen, pas mal. La galette est moins sèche mais se détache parfaitement du PF, de ce point de vue 17gr doit être la limite p/r au volume du PF.

qu'en penser?
Je me dit que demain j'essaye avec 17,50gr de Sidamo, ça devrait pas être trop mal...


Merci de votre aide et patience......

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Mar 13 Déc 2011, 10:13

tiens, je me posais une question :
17g est la limite mini pour le filtre 2T en termes de "hauteur" de café pour obtenir une galette correcte (certes, on ne boit pas la galette, cela a-t-il une réelle importance? pas forcément comme vu ci dessus), qu'est ce que ça pourrait donner avec le filtre 1 tasse, monté dans le PF 2 tasses et 14gr de café?

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 15:33

J'ai également une Lelit, le modèle PL41E d'entrée de gamme. Smile

Mon dosage typique en 2T est également de 18g.
J'ai remarqué que plus la mouture est fine, plus on risque d'avoir une galette humide. Pour les cafés qui nécessitent une mouture très fine, je monte à 19g voire 20g (à noter qu'au delà de 20g, on peut avoir des difficultés à bien serrer le PF).
Les OPV des Lelit sont réglés sur 12 bar. Si tu veux diminuer ton dosage (ou si tu veux limiter les risques de faille), tu peux passer à 10 bar en dévissant la vis de l'OPV d'1 tour (si c'est comme sur ma machine).

La constance des résultats dépend beaucoup de la préparation de la mouture.
Le mini Hario ne forme pas de grumeaux, il me semble, c'est un bon point. Avec mon Grinta, je les supprime en tamisant en sortie de moulin.
La répartition de la mouture dans le PF a également son importance. Avant nivelage (et tassage), vaut mieux avoir réparti au mieux la mouture dans le filtre.

Continue à nous laisser tes impressions, ça m'intéresse beaucoup d'autant que j'en suis également à mes débuts. Smile

Michel


Dernière édition par michel k le Lun 19 Déc 2011, 16:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Philoo Lun 19 Déc 2011, 16:26

Salut tintinmush38,
Tu as bien fait de ne pas suivre mon retour sur le tassage, j'ai moi aussi diminué énormément pour juste "tassoter" le Malabar que je découvre en ce moment. Rolling Eyes
Sans avoir réglé mon moulin plus fin, le résultat avec ces grains est plus fin et si je tasse trop ça coule quasiment plus!
Donc je me rend compte effectivement que le type de café influe aussi sur le tassage et sur le grammage (parce que si il est très fin, tu en mets plus dans le filtre pour arriver au même niveau).
Comme le dit michel k, faut bien répartir la mouture avant de tasser pour que ce soit uniforme.
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Lun 19 Déc 2011, 22:13

Salut à vous 2

en fait j'en arrive aux conclusions suivantes :
- 17gr pour moi est la limite basse de qté, pour un réglage de 5crans sur mon mini mill, pour avoir une galette correcte, qui se détache bien du PF, certes ce n'est pas pour cela que le café sera bon...mais en tournant autour de cette valeur, j'arrive à extraire dans de "bonnes conditions" selon les critères en vigueur.
Je ne tasse pas, je dépose une moitié de mouture dans le PF, je le secoue/le tapote pour bien répartir, je verse le reste et égalise avec le doigt. Pour finir j’aplatis sans appuyer avec le tamper.

Je vérifie cela sur 4 cafés :
- Mélange Italien de L.Lugat, 17gr dans ces conditions me donnent 9bars/2x30ml en 25sec pile poil, résultat en bouche à mon gout

- Liquidambar de Coffee'z, j'obtiens le meilleur résultat selon mes gouts dans les mêmes conditions

- Malabar du même torréfacteur, avec 17,1gr, j'obtiens 9,2bars environ pour 2x30ml en 30sec, je n'ai fait qu'un essai

- Sidamo du même torréfacteur, c'est celui qui me donne le plus de variations/de mal pour le moment, 16,5gr il passe à 8,7bars 25sec 2x30ml, mais est trop limite pour moi, à 17,1gr il passe à 9,5bars en 30sec j'obtiens moins de 2x30ml, bien serré, un peu trop même...je n'arrive pas à taper entre les 2....

Donc 17gr +/- donne de bons résultats sans tasser sur tous les paramètres sauf le grammage....faudrait-il essayer de mettre moins de café (14gr?), plus fin, plus tassé mais obtenir des galettes très humides?......

quelle prise de tête!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 11:26

tintinmush38 a écrit:
Je ne tasse pas, je dépose une moitié de mouture dans le PF, je le secoue/le tapote pour bien répartir, je verse le reste et égalise avec le doigt. Pour finir j’aplatis sans appuyer avec le tamper.

Pour répartir la mouture, je secoue latéralement en évitant de tapoter (ce qui tend à surdoser le centre de la galette).
Lorsque la mouture est égalisée, ensuite je tapote : si le niveau reste bien horizontal, c'est que la mouture a été bien répartie. Je tasse alors au tamper.

Ca peut paraitre superflu, mais j'obtiens ainsi des temps d'extractions moins variables et des espressos plus équilibrés. Smile



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Philoo Mar 20 Déc 2011, 20:03

Rien à voir avec le sujet, mais en tant que possesseur de Lelit, vous avez du comme moi pester à chaque fois qu'il faut remettre de l'eau.
Obligé de sortir/remettre le bidon sans se blesser les doigts sur les bords arrières... Evil or Very Mad
Ben finalement j'ai fait ce que j'avais lu sur un commentaire et c'est nickel.
Peut-être que ça va vous intéresser, les photos parlent d'elles-même... Wink

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Imgp2110


Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Imgp2111
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Mar 20 Déc 2011, 21:24

michel k a écrit:
tintinmush38 a écrit:
Je ne tasse pas, je dépose une moitié de mouture dans le PF, je le secoue/le tapote pour bien répartir, je verse le reste et égalise avec le doigt. Pour finir j’aplatis sans appuyer avec le tamper.

Pour répartir la mouture, je secoue latéralement en évitant de tapoter (ce qui tend à surdoser le centre de la galette).
Lorsque la mouture est égalisée, ensuite je tapote : si le niveau reste bien horizontal, c'est que la mouture a été bien répartie. Je tasse alors au tamper.

Ca peut paraitre superflu, mais j'obtiens ainsi des temps d'extractions moins variables et des espressos plus équilibrés. Smile



merci pour ce partage d'expérience Wink

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Mar 20 Déc 2011, 21:28

super Philoo !!

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Mar 20 Déc 2011, 21:33

Tu peux aussi prendre un entonnoir qui entre avec les tuyaux, ce qui évite de faire un trou dans le réservoir Wink
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 21:36

Ray a écrit:Tu peux aussi prendre un entonnoir qui entre avec les tuyaux, ce qui évite de faire un trou dans le réservoir Wink
+1 cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Mar 20 Déc 2011, 21:47

perso, je l'enlève à chaque fois en le tenant par le goulot, ça prend quand même pas trop de temps....

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Philoo Mar 20 Déc 2011, 22:14

lol!
Je comprend que ça puisse surprendre sur une machine neuve, mais je suis du genre à pas trop aimer les contraintes... Rolling Eyes
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 22:26

Moi non plus, mais pour 1.50€ j'ai trouvé l'entonnoir qui va bien et en plus il se range à côté du réservoir sous la trappe inox ... toujours dispo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Philoo Mar 20 Déc 2011, 22:37

Bravo olivier! cheers
Désolé mais je n'ai pas eu la patiente d'attendre de tomber sur l' entonnoir parfait...
J'en avais un dans mon placard et il fallait que je le mette absolument immédiatement afin d'arrêter de pester contre la médiocrité des ingénieurs qui on fait ce choix What a Face
Je ne regrette pas, ça fonctionne et je n'ai pas du courir un magasin pour trouver un entonnoir à 1€50 flower

(n'empèche que j'envie ton entonnoir, tu nous ferais pas une petite photo pour voir?) Wink

Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Invité Dim 25 Déc 2011, 22:35

Bonsoir et Joyeux Noël à tous !

Dès que je rentre chez moi, je vous fais des photos !
L'entonnoir est petit mais fait parfaitement fonction.

Olivier

Edit du 28/12/11: des photos

En fait, il s'agit d'un lot de 3 petits entonnoirs cuisine pour 1.50€ chez Carrefour, lors de l'achat je pensais utiliser le plus grand:
Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Img41291

Voici celui de taille intermédiaire dans son logement après utilisation:
Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Img41411

Et en action !:
Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Img41401

Bon, c'est utile, c'est sympa comme trouvaille (il faudrait peut-être proposer à M*C* de l’offrir en cadeau avec les Lelit Smile ).
D'un autre côté, cela ne me donne pas pour autant un meilleur café ... il faut que je trouve un broyeur Crying or Very sad, marre du café moulu de chez Bacquié.
Olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tigrodoodz Jeu 29 Déc 2011, 11:47

[quote="J'ai donc commandé la Lelit PL041TEM, avec PID donc, et un paquet de 250g de mélange italien de Lionel Lugat sur MXC + 1 moulin manuel Hario mini mill chez Co'Z avec un paquet d'Ethiopie Moka Sidamo, soyons fous.

Comme je suis un fou Very Happy , j'attaque le Sidamo du meilleur torréfacteur de France 2010-2011. [/quote]

Tu l'as acheté ou ton moka sidamo ? le mien chez Verlet
++

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Philoo Jeu 29 Déc 2011, 13:56

Ha oui, trés bien vu l'entonnoir rangeable I love you
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par tintinmush38 Jeu 29 Déc 2011, 21:27


c'est ça, merci Geoffrey

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 51
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Ray Jeu 29 Déc 2011, 22:10

Bonsoir,

Une tite question en passant ... il arrive sur ma lelit que quelques gouttes d'eau s’échappent de la douchette lors de l'extraction et coule le long du porte filtre jusque dans la tasse. Ce n'est pas régulier mais je n'arrive pas réellement à savoir quelle en est la cause (serrage du porte filtre, mouture trop fine, remplissage trop importante du porte filtre) ? Ca vous arrive aussi ?

Question annexe : vous backflushez sous quelle fréquence.

Merci.

Bonne soirée
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et question Lelit - Page 3 Empty Re: Bonjour à tous et question Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum