Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

+11
rotchitos
debutantcafe
H@R
happy
Toki
Olivier06
kizuchi
Walt83
mike
Youpala
diane55
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par yomgaille Mer 22 Fév 2012, 12:07

Comme dit le texte que tu cites, le témoin OUT signifie juste que la résistance chauffe, il s'allume donc simultanément au voyant de ta machine, ça n'a rien d'anormal.

yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 1312

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Mer 22 Fév 2012, 17:58

Merci Yomgaille.
Tu confirmes donc ce que j'ai cru comprendre.
Bonne soirée.


EDIT 24/2/12
Explication trouvée dans la FAQs du site Auberins : le clignotement du témoin OUT est le mode de fonctionnement normal du PID.

Why does the output LED of the PID controller blink?
The blink is normal. That is how the PID works. If the controller decide 10% is needed to maintain 216 °F, it will be on 0.2 sec and off 1.8 sec continuously (0.2/(0.2+1.8 )=10%).


Pourquoi la LED OUT du régulateur (PID) clignote-elle ?
Le clignotement est normal. C'est le fonctionnement normal du PID. Si le contrôleur décide que 10% est nécessaire pour maintenir 216 ° F (= 102°C), il sera allumé pendant 0,2 s puis s'éteint pendant 1,8 s, de façon continue (0,2 / (0,2 +1,Cool = 10%)


Dernière édition par diane55 le Ven 24 Fév 2012, 23:29, édité 2 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par brutus_angel Jeu 23 Fév 2012, 01:37

diane55 a écrit:
Comptes-tu dans les heures de fonctionnement, le temps où la machine reste en veille ?
Je ne sais pas ce qui reste alimenté en électricité en mode veille sur la Silvia, mais on peu dire « en principe » que tout ce qui fonctionne s’use. Shocked
Mais, le fait d’éteindre et de remettre sous tension un équipement électrique quel qu’il soit peu faire apparaitre d’autres problèmes dû a ce qu’on appelle le « choc de tension ».
Le fait de mettre sous tension un équipement en 220V produit un choc électrique.
Ce choc électrique est moins dommageable quand il n’y a pas beaucoup d’électronique, l’électronique supporte moins bien ce choc que le tout électrique. Souvent ce sont des condensateurs (électrochimique qui claque à la mise sous tension). pale

En se qui me concerne, je préfère mettre en mode veille ma télévision et arrêter complètement mon Oscar quand je ne suis pas là ou quand je fais dodo. Sleep
diane55 a écrit:
[i]Certains forumeurs laissent leur machine en permanence allumée du matin jusqu'au soir (je suppose qu'il y a toujours quelqu'un présent chez eux ; pour un problème de sécurité, j'éteins tout en partant au travail). Cela a-t-il un impact négatif sur la longévité de la machine ? [/i]

Je suis de ton avis, couper la machine quand tu n’est pas là. (par sécurité).
Il faut savoir que le SSR c’est un superbe relais (électronique) qui fonctionne très bien, mais il n’est pas sans risque. Avec le temps il pourrait devenir ce qu’on appelle, « passant », et de ce fait, alimenter électriquement la chauffe de la résistance. Le régulateur pourra demander et hurler d’arrêter la chauffe, elle ne s’arrêtera pas de chauffer.
Sauf s’il y a une autre sécurité réalisée par un autre élément de mesure qui coupe la chauffe. (pressure switch, ou Tss ). Je n’ai pas les plans de la Silvia pour savoir si c’est comme ça. Dans mon Oscar j’ai les plans électriques et cette double protection existe, mais, je n’ai pas retrouvé le thermostat sur le plan hydraulique de la machine. (À vérifier).

En ce qui concerne la longévité, mais je peux me tromper, si tu laisses longtemps la machine sous tension, la probabilité de panne est plus grande pour l’affichage de la température et d' un digit de l’afficheur que le reste de la Silvia.
Mais, l’avantage avec la Silvia est de pouvoir trouver facilement les pièces de rechanges, ce qui est pour moi un critère de choix lors de l’achat d’un équipement.
diane55 a écrit:

Je sais que les machines professionnelles doivent être allumées en permanence, même pendant les jours de fermeture (dixit un restaurateur de mes connaissances), mais leur conception et les matériaux dont elles sont faites sont d'une autre qualité que les machines grand public comme ma Silvia.

Je ne connais pas les machines professionnelle des restaurateurs, j’ai regardé la vidéo que tu as mise sur ce post de la Silvia, quand je regarde la qualité de matériaux utilisés, type de raccord, usinage des pièces, démontage, réalisation du raccordement électrique et hydraulique, binn…, comme on dit chez nous, c’est pas du « bruin ». Cette Silvia n’a pas à rougir pour la qualité de fabrication. Je dirais que c’est une très belle réalisation et fabriquée pour durer longtemps. Mais comme tout équipement elle peut tomber en panne.
Il faut savoir que tout élément électrique chauffant qui est porté à plus de 60°C accélère la formation de calcaire autour de l'élement chauffant. Mais si tu as une eau à faible dureté (7 à 10 °F), ça doit tenir un bail.

Voilà, j’espère avoir pu répondre à tes questions, il y aura certainement des avis différents, mais c’est la richesse et l’intérêt de ce type de forum.
brutus_angel
brutus_angel

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Jeu 23 Fév 2012, 08:48

Bonjour,

Merci pour ces explications très intéressantes.

brutus_angel a écrit:Le fait de mettre sous tension un équipement en 220V produit un choc électrique.
Ce choc électrique est moins dommageable quand il n’y a pas beaucoup d’électronique, l’électronique supporte moins bien ce choc que le tout électrique. Souvent ce sont des condensateurs (électrochimique qui claque à la mise sous tension).
En se qui me concerne, je préfère mettre en mode veille ma télévision et arrêter complètement mon Oscar quand je ne suis pas là ou quand je fais dodo.
Donc en équipant la Silvia d'un PID, j'ai ajouté une pièce électronique sensible au choc électrique Crying or Very sad Bref, le mieux est l'ennemi de bien.

Mais quitte à refaire, j'opte quand même pour le PID pour le confort d'usage indéniable * :
- la suppression du paramètre température à surveiller est appréciée par la débutante que je suis, toute concentrée sur la recherche de la meilleure mouture, du meilleur grammage de café, du meilleur tassage...
- la stabilité de la température pendant et après l'extraction permet d'enchaîner facilement les expressi.
Sans compter que de facto, a été résolu mon problème de température d'avant PID.



brutus_angel a écrit: mon Oscar
Tiens, ton profil n'est pas à jour Laughing



brutus_angel a écrit:Sauf s’il y a une autre sécurité réalisée par un autre élément de mesure qui coupe la chauffe. (pressure switch, ou Tss ).
La "pressure switch" (Tss), ce ne serait pas le bouton rouge de réarmement ci-dessous ? Il est placée sur le thermostat de sécurité (165°C) qui correspond au "Overheat Protection thermostat" dans le diagramme ci-après.
Sur le dessus de la chaudière : thermostat café (105°C** car modèle silvia fabriqué en 2007) marqué d'un point rouge et thermostat vapeur (140°C).

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Bouton11



brutus_angel a écrit: Je n’ai pas les plans de la Silvia pour savoir si c’est comme ça. Dans mon Oscar j’ai les plans électriques et cette double protection existe, mais, je n’ai pas retrouvé le thermostat sur le plan hydraulique de la machine. (À vérifier).
Source : CD Kit PID Auberins
Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Silvia10



brutus_angel a écrit:
Cette Silvia n’a pas à rougir pour la qualité de fabrication. Je dirais que c’est une très belle réalisation et fabriquée pour durer longtemps.
Je suis d'accord, j'ai pu la comparer de près avec la Magimix (déjà tombée en panne au bout de 6 mois d'utilisation modérée). Elle a une meilleure finition que la Brasilia Minipods (Mokita-like) qui date de la même année et qui présente déjà des points de rouille, mais ce n'est pas le même prix d'achat non plus.


Encore merci.
Et bonne journée.


* Voir témoignage et explications de Yomgaille avec le PID de sa Giada.
** les premières silvia avaient un thermostat de 110°C, c'est le cas de la Silvia de Gaston (indiqué dans son tutoriel


Dernière édition par diane55 le Dim 26 Fév 2012, 13:44, édité 1 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Rouxousou Jeu 23 Fév 2012, 13:23

Je suis impressionné par ta persévérance. Bravo.

Au final comment sont tes cafés ?
Rouxousou
Rouxousou

Date d'inscription : 23/11/2006
Machine à café : Miss Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 36
Localisation : 67 nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par brutus_angel Jeu 23 Fév 2012, 22:03

diane55 a écrit:Tiens, ton profil n'est pas à jour
C'est fée... Very Happy

diane55 a écrit:La "pressure switch" (Tss), ce ne serait pas le bouton rouge de réarmement ci-dessous ? Il est placée sur le thermostat de sécurité (165°C) qui correspond au "Overheat Protection thermostat" dans le diagramme ci-après.
Super cheers , une sécurité DOIT avoir un réarmement manuel.
Et l’overheat protection Thermostat est effectivement la sécurité. (TSS) … (T)emperature, (S)ecurity, (S)witch.

Le plan électrique est celui d’origine sans modification et je n’ai pas le raccordement que tu as fais avec le SSR.

Evidement, il faut qu’après modification électrique ce thermostat de sécurité est toujours raccordé en série avec la résistance chauffant.
Un simple test à réaliser en cas de doute, est d’enlever une connexion à la borne du thermostat de sécurité. Si la résistance arrête de chauffer, c’est parfait. cheers

Comme le dit Rouxousou
Je suis aussi impressionné par ta persévérance drunken
Bravo.


.
brutus_angel
brutus_angel

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Ven 24 Fév 2012, 08:16

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.
Il m'en faut de la persévérance. Le risque inhérent à l'achat d'une machine d'occasion est qu'on ne sait pas si ses échecs sont à attribuer à 100% à son absence de talent de barista ou également en partie à un défaut de la machine. Le problème peut certes se poser avec une machine neuve mais devient plus aïgu quand elle est d'occasion.

Néanmoins, je ne regrette pas d'avoir acheté la Silvia d'occasion. Je n'aurai jamais osé ouvrir une machine neuve de 500 €, encore sous garantie.
J'ai beaucoup appris avec elle, il y a 2 mois je ne savais pas à quoi sert un thermostat !

@Rouxousou,
Le café est meilleur car la forte note d'acidité a disparu ou devenue plus légère et plaisante.
Mais je continue à tâtonner car j'obtiens une crème noisette et tigrée, mais fine et peu persistante. Je sais que la crème ne fait pas tout, mais....quand même. J'attends le nouvel arrivage de café frais pour voir si le résultat s'améliore.



brutus_angel a écrit:
Le plan électrique est celui d’origine sans modification et je n’ai pas le raccordement que tu as fais avec le SSR.

Evidement, il faut qu’après modification électrique ce thermostat de sécurité est toujours raccordé en série avec la résistance chauffant.
Un simple test à réaliser en cas de doute, est d’enlever une connexion à la borne du thermostat de sécurité. Si la résistance arrête de chauffer, c’est parfait.
Je n'ai aucune envie de réouvrir la machine.
Voici le diagramme électrique de la Silvia après l'installation du kit Auberins :

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Sans_t10




J'ai une nouvelle question :
Quand je mets en route le circuit vapeur, des fois la température affichée est de 140°C maximum, ce qui est normal car le thermostat vapeur est à 140°C. Mais des fois elle atteint 160°C, presque la limite de la température de sécurité scratch
J'ai l'impression que les thermostats d'origine ont un problème....Déjà le thermostat café coupait trop tôt, à 80° maximum.
D'après vous, devrais-je changer le thermostat ? J'ai trouvé la référence RAM112, THERMOSTAT VAPEUR MISS (145øC) chez Grimac.
Ou y-a-t-il un autre problème dans le circuit électrique ?


Merci pour votre aide.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par brutus_angel Ven 24 Fév 2012, 21:55

diane55 a écrit:Bonjour,
J'ai une nouvelle question :
Quand je mets en route le circuit vapeur, des fois la température affichée est de 140°C maximum, ce qui est normal car le thermostat vapeur est à 140°C. Mais des fois elle atteint 160°C, presque la limite de la température de sécurité scratch
Ou y-a-t-il un autre problème dans le circuit électrique ?
J’ai vérifié le schéma électrique et si c’est connecté comme cela, il n’y a aucun problème pour la sécurité, le thermostat de sécurité joue bien son rôle cherry
Le thermostat de régulation vapeur est bien celui qui contrôle la régulation en cas de passage en mode vapeur .

Par contre, je ne sais pas, si le fait de remplacer le thermostat de régulation vapeur, améliorera la régulation.
Heumm , je ne sais pas si le fait d’avoir une vapeur à 140 ou 160 °C est important pour le cappucino..

Je suis kor " petit" niveau spécialité café…, mais un jour je deviendrais "grand". geek
Bonne continuation.


brutus_angel
brutus_angel

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Sam 25 Fév 2012, 00:07

Bonsoir,

Merci pour la vérification du circuit élecrique.

Je suis à la fois novice en caféologie et incompétente en matière d'électricité. Je pense qu'avec une vapeur plus chaude que 140°C (car mon thermostat ne coupe pas à 140°), le lait doit atteindre plus vite la température maximale idéale de 70° qu'il ne faut pas dépasser (recommandation lue sur différents fora). Quel impact cela a-t-il sur la qualité des cappucinos ? Mystère.
Comme jusqu'à ce jour, je réussis à faire mousser le lait pour les cappucinos, je ne vais pas me casser la tête et je vais garder le thermostat vapeur actuel, même déréglé.

Je poserai quand même la question à Auberins et à Grimac à l'occasion.

Bonne nuit.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Sam 25 Fév 2012, 08:45

Bonjour,

J'ai reçu le mail de réponse de Auberins qui explique le mode de fonctionnement du thermostat vapeur. Intéressant.

Ma question :
"[...]I'm puzzled by the high steam temperature shown on the PID when I switch on the team button. The team temperature goes up to 160°C (320° F) instead of remaining at 140°C (284°F). Is there something wrong in the electrical wiring or does the steam thermostat need to be replaced ?"

Réponse de Suyi Liu de Auberins :
This is normal for steam control because it uses on/off control mode instead of PID mode as the brew control. The main purpose of controlling the steam temperature is not to stabilize the steam temperature but to turn on the heater sooner when the frothing starts. When frothing the milk, the heater of Silvia does not have enough power to maintaining a stable temperature. Even the heater is powered 100% on; the temperature of the boiler will still drop. With steam control*, the heater is turned on at 139C. The original thermostat will not turn on until temperature drops to below 130C, it is too late to generate strong steam continuously.
Ceci est normal pour le thermostat vapeur qui utilise le simple mode de régulation par marche/arrêt au lieu du mode PID. L'objectif du contrôle de la vapeur n'est pas de stabiliser la température, mais de remettre en route la résistance le plus tôt possible pendant le processus de moussage du lait. Quand la buse vapeur est utilisée, la résistance de la Silvia n'a pas la puissance suffisante capable de maintenir une température constante. Même avec un fonctionnement à 100 %, la température de la chaudière chute inévitablement. Notre contrôle vapeur * relance la résistance quand la température baisse à 139°C. Le thermostat d'origine ne le fait qu'à 130°C, il sera alors trop tard pour assurer une production de vapeur forte et continue.

* Auberins vend un kit PID with steam control



Le thermostat vapeur à 140° de la Silvia ne régule donc que dans un sens, lors de la baisse de température, il relance la résistance. Mais pas dans le sens du dépassement de la température, c'est le thermostat de sécurité qui prend alors le relais et coupe à 165°.

En fait, mauvaise compréhension de ma part : la régulation se fait bien dans les 2 sens.
Voir rectification ici.


Dernière édition par diane55 le Dim 26 Fév 2012, 10:41, édité 1 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par brutus_angel Sam 25 Fév 2012, 15:56

diane55 a écrit:Bonjour,
Le thermostat vapeur à 140° de la Silvia ne régule donc que dans un sens, lors de la baisse de température, il relance la résistance. Mais pas dans le sens du dépassement de la température, c'est le thermostat de sécurité qui prend alors le relais et coupe à 165°.

Bonjour,..
Hooo làà,… ça devient très technique…, Very Happy
Je ne l’interpréterais pas comme ça.
Je suis d’accord, sur le manque de puissance de la résistance et tout et tout.., mais pas sur le fonctionnement que tu interprètes.
Quand le overheat protection thermostat s’activera, tu pourras ouvrir ta machine pour réarmer le petit bouton rouge. (Un reset de la sécurité), c’est comme sur une chaudière a fuel, si tu vas trop haut, tu dois aller sur le bruleur reseter le bruleur.
En tout cas sur le plan que tu as fourni , c’est comme ça.

Ce que j’interprète, c’est que le thermostat d’origine, réagis lentement (130°C).
Alors, ça ne doit pas être le bon schéma électrique qui est ici. Car pour pouvoir réagir a 140 °C, il faut soit remplacer le thermostat par un qui réagit plus rapidement, soit le ponter et avoir avec une nouvelle consigne a 140°C au régulateur quand tu pousses sur le bouton vapeur ou il y a un élement que je n'ai pas.
Dans ce schéma électrique c’est bien le steam thermostat qui contrôle tout.

J’ai vu qu’il vendait 3 systèmes de contrôle, celui qui apparemment fait les 2 régulations de température est PID Control Retrofit KIT for Rancilio Silvia w/ Steam Control.

Je ne sais pas, as-tu du changer le steam thermostat d’origine ou le ponter, quand tu pousses sur le bouton vapeur, la consigne du régulateur monte t-elle a 140°C ?

@+

brutus_angel
brutus_angel

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Dim 26 Fév 2012, 10:36

Bonjour,

Tu as parfaitement raison.
Après échange de mail avec Auberins, il s'est avéré qu'en fait j'avais mal compris comment fonctionne le PID avec la Silvia.

Oui, le thermostat vapeur d'origine régule bien dans les deux sens.
Le mien relance la résistance quand la température est à 129° et l'arrête bien vers 141°, le témoin de mise sous tension - à droite du bouton Allumage - s'éteint à ce moment-là.
La température affichée par le PID continue à monter jusqu'à 160° par inertie thermique. Et c'est ce qui m'a induite en erreur.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Dim 26 Fév 2012, 18:22

Cet après-midi, c'est l'opération réglage OPV. Avec l'aide de mon époux car seule, je n'arrivais pas à desserrer l'écrou de serrage.


Petit rappel : ma Silvia est une version 3 sortie en 2007. Son OPV est devenue réglable, ce que je ne savais pas.
J'ai démonté la machine pour nettoyage, OPV compris. Lors du remontage, aucune précaution n'a été prise et l'OPV fut serrée au maximum.
Le test avec le filtre aveugle montre qu'aucune eau n'est rejetée par le tuyau de retour, donc l'OPV a été réglée au moins à...15 bar (selon le graphique trouvé ici) ! ce qui n'est pas terrible pour le café et pour la longévité de la pompe.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Graphi10


Le desserrage fut effectué selon les procédures indiquées par le site About Hastie.

OPV avant.................................................................................... après desserrage
Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Opv_tr10 Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Opv_de10


Et franchement, c'est vraiment galère de régler une OPV sans manomètre.
Finalement, la mienne a été réglée entre 9 et 10 bar (le débit de rejet du tuyau de retour est d'environ 220 ml par minute).
Verdict sur la tasse : ce soir. Manque de courage après le nettoyage du plan de travail envahi d'eau.


Moralité de l'histoire : à moins que cela ne soit indispensable, éviter de démonter l'OPV d'une Silvia à partir de la version 3.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 3 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum