Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

+11
rotchitos
debutantcafe
H@R
happy
Toki
Olivier06
kizuchi
Walt83
mike
Youpala
diane55
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Toki Mar 27 Déc 2011, 22:45

Tiens-nous au courant de la suite des événements, hein ? Very Happy

Tu es sur la bonne voie pour l'instant donc, no stress !


Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 2858

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par debutantcafe Mer 28 Déc 2011, 10:22


bravo, je suis admiratif des personnes qui se lancent sans être vraiment bricoleur au départ !

Féloches et bon courage, tu as bientôt fini !!

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par rotchitos Mer 28 Déc 2011, 13:36

diane55 a écrit:Bonjour,



Je t'assure que faire son foie gras est très simple,


[HS]
visiblement tu fais du foie gras stérilisé, j'aimerais savoir comment tu fais ? (un p(tit topo dans le thread "de tout de rien" Wink le mien est juste à consommer rapidement clown

j'en profite pour signaler, qu'entre deux fêtes il y a des opportunités j'ai ainsi pu avoir deux foies gras frais pour le prix d'un chez "grand frais" mais je sais que d'autres enseignes le font. Foie gras de canard du périgord AOP
[/HS]
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Jeu 29 Déc 2011, 00:16

Bonsoir,


Après plusieurs heures de galère et une suite de crises de nerfs, mission accomplie : la Silvia est remontée. Pas de fuite, le compteur n'a pas sauté Smile

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4619

J'ai accroché le système d'adoucisseur Brita (de la Magimix) dans le réservoir de la Silvia.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4617

Il s'y adapte parfaitement.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4618



Tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Mais il a fallu que malgré la fatigue - surtout nerveuse-, trop impatiente, j'aie eue l'idée de tester la miss.

Préchauffage d'au moins 30 minutes. 14g de Papouasie (Lapeyronie) dans le filtre 2T puis lancement de l'extraction.
Et... surprise : comment ? la machine ne s'arrête pas automatiquement comme la Magimix ?
Premier résultat : jus de chaussette quasi sans crème. Evier.
Réglage du moulin pour une mouture plus fine : légère fuite du porte-filtre, encore moins de crème et un breuvage à peine plus goûteux. Evier.
Quelques tours de moulin de plus : carrément grosse fuite, l'eau déborde par le haut du porte-filtre ! J'éteins la Silvia, à chaque jour suffit sa peine. Vu mon état psychologique du moment, il vaut mieux attendre un autre jour pour les essais Wink

Je retrouve avec reconnaissance la Magimix pour un café sans crema mais...au moins buvable.
Evidemment, dans les essais de la miss, j'ai perdu mes repères de l'Ascaso pour la Magimix...




debutantcafe a écrit:bravo, je suis admiratif des personnes qui se lancent sans être vraiment bricoleur au départ !
Moi, je qualifie cela de l'inconscience !
Sans mon mari qui a pris la relève et terminé le remontage, la miss serait passée par la fenêtre...




[HS]
rotchitos a écrit:
visiblement tu fais du foie gras stérilisé, j'aimerais savoir comment tu fais ? (un p(tit topo dans le thread "de tout de rien" Wink le mien est juste à consommer rapidement clown
Non, ce n'est pas de la conserve (stérilisé).
J'utilise les bocaux Le Parfait car ils sont plus pratiques à transporter et moins chers à l'achat que d'autres contenants, je dois en racheter tous les ans car on me les rend rarement.

Sur la photo, c'est du frais et du mi-cuit qui se gardent au réfrigérateur pendant 3 semaines. Si la recette t'intéresse toujours, je la mettrai dans le fil "de tout de rien".
Pour la conserve, tu gardes la même préparation en amont, seule le mode de cuisson change avec une température plus haute et une durée un peu plus longue, aussi le foie rend beaucoup plus de graisse dans ce mode de cuisson. Personnellement, je préfère le mi-cuit plus goûteux et à la texture plus onctueuse que la conserve.



Bonne nuit à tous.



diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Jeu 29 Déc 2011, 15:55

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de vos avis éclairés.
Pour moi, commence l'apprentissage de la Silvia et vogue la galère.


J'ai refait quelques extractions avec des moutures différentes.
Je garde les mêmes procédures :
- toujours 14 g pour le filtre 2T. Je tasse avec un tamper 58 mm en inox.
- la machine est allumée depuis un bon temps (plus de 30 minutes), le porte-filtre très chaud, intouchable. Je n'essaie pas le time surfing.
- quand le témoin de chauffe s'éteint, j'appuie sur le bouton Café puis je réappuie quand les 25 secondes sont atteintes.

Les résultats sont très décevants : que de la flotte...qui ne donne même pas envie de goûter...

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 000_0013


Je rencontre toujours le même problème : l'eau déborde du haut du porte-filtre. Quand je lance l'extraction sans café, avec le filtre vide, il n'y a pas de fuite.

Plus la mouture est fine, plus la fuite est grande.
- cela signifie-t-il que la mouture est encore trop fine ? Pourtant, le dernier breuvage (que je n'ose nommer café) est clair et acide.
- ou tout simplement, aurais-je mal remonté le diffuseur ? ce qui, entre nous, ne m'aurait pas étonnée...
J'attends que la machine refroidisse avant de le démonter.


Une autre question :
Une fois un café tiré, quand peut-on en extraire un autre ?
Faut-il attendre que le témoin de chauffe se rallume puis s'éteigne avant d'appuyer sur le bouton café ? Car c'est vraiment long.
Je trouve que les extractions suivantes donnent un café pas très chaud.


Merci d'avance pour votre aide.



diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par yomgaille Jeu 29 Déc 2011, 16:42

diane55 a écrit:- la machine est allumée depuis un bon temps (plus de 30 minutes), le porte-filtre très chaud, intouchable. Je n'essaie pas le time surfing.
- quand le témoin de chauffe s'éteint, j'appuie sur le bouton Café puis je réappuie quand les 25 secondes sont atteintes.
Je pense que tu mélanges les 25 secondes d'extraction et le temp surfing. Tu dis ne pas le pratiquer, mais si tu déclenches X secondes après l'extinction du voyant de chauffe, c'est bien ça le temp surfing. 25 secondes c'est plutôt le temps que le café devrait mettre à passer dans la tasse.

Vu le résultat, la mouture n'est pas assez fine pour y arriver.

Si le PF fuit par le haut c'est probablement le joint qui est mort (sec) ou sale, mais vu le traitement qu'elle vient de subir, cette deuxième option est douteuse Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Jeu 29 Déc 2011, 19:26

Merci Yomgaille.

Non, je parle bien du temps d'extraction. Effectivement , ma description n'est claire que pour moi, je rectifie en y ajoutant les précisions en gras.
diane55 a écrit:Je n'essaie pas le time surfing.
- quand le témoin de chauffe s'éteint, j'appuie sur le bouton Café pour lancer l'extraction puis je réappuie quand les 25 secondes sont atteintes pour terminer l'extraction.


J'ai démonté la douchette et le diffuseur. J'ai comparé avec les photos prises lors du démontage, je n'ai pas fait d'erreur lors du remontage.

yomgaille a écrit:Si le PF fuit par le haut c'est probablement le joint qui est mort (sec) ou sale, mais vu le traitement qu'elle vient de subir, cette deuxième option est douteuse Wink
Le porte-filtre ne fuit plus. Ton hypothèse d'un joint trop sec s'avèrerait juste. Le joint se serait rétracté par une longue période d'inactivité (4 ans) et commencerait à se dilater avec l'utilisation de la machine ?




yomgaille a écrit:Vu le résultat, la mouture n'est pas assez fine pour y arriver.
Exact.
Je viens d'en refaire, il y a un léger mieux. Le café est moins acide.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4620

Il reste un peu d'eau dans le filtre. Même si la galette s'éjecte facilement et reste bien formée.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4621

Verdict : je dois moudre plus fin.



Connaîtrais-tu la réponse à ma question ?
diane55 a écrit:Une autre question :
Une fois un café tiré, quand peut-on en extraire un autre ?
Faut-il attendre que le témoin de chauffe se rallume puis s'éteigne avant d'appuyer sur le bouton café ? Car c'est vraiment long.
Je trouve que les extractions suivantes donnent un café pas très chaud.
Si je dois attendre que la machine se réchauffe chaque fois, mes essais seront fortement limités en nombre.

EDIT : Silver a donné la réponse à la même question posée par Toki.
- Tu remplis tes tasses d'eau chaude
- Le voyant de la résistance s'allume
- Et c'est reparti pour le sh.. oups pardon et c'est reparti pour un cycle de chauffe
- Tu fais exactement pareil que pour ton premier shot

C'est la méthode pour pas se faire @@@@@ et ça marche bien.


Et çà marche Very Happy

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Mer 11 Jan 2012, 10:28

Bonjour,
Comme le porte-filtre continue à fuir par le haut, je ne peux pas faire de café avec une mouture très fine. D'où un café franchement pas bon, disons-le clairement.
N'ayant plus le temps de m'y consacrer, j'ai laissé la Silvia de côté et je ne l'ai reprise qu'hier soir.


yomgaille a écrit:Si le PF fuit par le haut c'est probablement le joint qui est mort (sec) ou sale, mais vu le traitement qu'elle vient de subir, cette deuxième option est douteuse Wink
Hier soir, j'ai tout démonté pour enlever le joint du groupe pour nettoyage (ce que je n'ai malheureusement pas fait lors du 1er démontage). Et Yomgaille a raison : en-dessous du joint, il y a des résidus de café.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4710

J'ai donc tout nettoyé et remonté la machine.

Maintenant, je rencontre le problème suivant : l'eau coule par la buse vapeur mais ne coule plus par le porte-filtre (par le groupe) !
Vous n'auriez pas une idée d'où cela peut venir ?
Car j'avoue être vraiment découragée à l'idée de devoir démonter puis remonter...surtout que cela me prend un temps fou...Je regrette de m'être lancée dans une opération nettement au-dessus de mes capacités.

Merci pour votre aide.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Youpala Mer 11 Jan 2012, 10:35

Bonjour Diane55,
bravo pour les progrès réalisés, tu touches au but ! Lors de ton démontage, il se peut que tu ait débranché la valve EV3 (qui est en dessous du groupe). Est ce que de l'eau coule dans la bassinelle lorsque tu démarres ou arrêtes la pompe (entends tu un clac caractéristique du fonctionnement de cette valve ) ?

Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par yomgaille Mer 11 Jan 2012, 10:41

Tu as ré-amorcé la pompe après le remontage ?
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Jeu 12 Jan 2012, 06:43

Bonjour,

Merci pour vos suggestions.

Problème réglé.
C'est la vanne EV3 qui a dû être mal remontée.

Bonne journée.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Sam 14 Jan 2012, 00:20

Bonsoir,

Je ne connais rien à la technique et j'ai un doute que vous saurez certainement dissiper.

Selon la présentation de la Silvia sur le blog Maxicoffee :
Troisième version sortie début 2007
Techniquement, le limiteur de pression (OVP) est devenu réglable....
...limiteur de pression réglable (réglé en usine entre 9 et 10 bars à l'extraction).



J'ai suivi les procédures indiquées par l'excellent tutoriel de Gaston.
J'ai démonté l'OPV (cf page 7) puis je l'ai remonté (cf page 10) sans prendre aucune autre précaution que celle de bien respecter l'ordre des pièces. Or la Silvia de Gaston est la première version où l'OPV n'est pas réglable, contrairement à la mienne.

Question
Est-ce que le fait de démonter puis remonter l'OPV tel que je l'ai effectué pourrait-il dérégler la limitation de pression réglée d'usine entre 9 et 10 bars ?
Si oui, que dois-je faire pour y rémédier ?

Merci d'avance pour votre aide.





diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Youpala Sam 14 Jan 2012, 13:05

Je ne connais pas la "nouvelle" OPV, celle que j'ai est aussi similaire à celle de Gaston sur l'Audrey.
Aurais-tu quelques photos de l'extérieur de l'OPV (sans rien demonter, hein lol! ) ? pour voir ou elle se réglerait ?
Edit : je viens de regarder sur le blog et je ne vois rien de réglable extérieurement (!), ma nouvelle question est est-ce qu'il y avait plus de pièces à l'intérieur que dans celle de Gaston ?

Sinon qu'est qui te fait penser à un problème à ce niveau ? l'OPV est un facilitateur pour éviter de faire forcer trop la pompe, la bonne finesse de mouture est le bon guide pour le temps d'écoulement.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Dim 15 Jan 2012, 12:36

Merci pour ta réponse.

Voici quelques photos de l'OPV prises lors du 1er démontage :
Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4623
Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4622


Je n'arrive à rien avec la Silvia. Toujours ce problème de fuite. Et la plupart du temps, en plus de la fuite, j'obtiens un breuvage vraiment lavasse.
Dès que la mouture est un peu plus fine ou quand je surdose (plus de 14 g pour le filtre 2T), la machine bloque presque et le porte-filtre fuit. L'extraction dure de façon infinie (une minute) pour un malheureux 30cl. Ce qui supposerait que le café doit être sur-extrait ; mais non : au goût, le café n'est même pas amer, ou à peine amer (je suis pourtant très sensible à l'amertume que j'abhorre) et la galette reste boueuse...
A aucun moment, je n'arrive à obtenir du bec du porte-filtre un filet de café épais, sirupeux comme sur les vidéos. Je n'ai jamais non plus obtenue une vraie crema, l'espèce de mousse qui se formait, se dissipe très vite.

Le café obtenu avec la Magimix est ...nettement meilleur, pour tout dire.
La pression serait-elle trop faible ?

Le problème est que je ne sais pas si l'absence de résultat vient à 100% de ma non-maîtrise de la Silvia ou en partie d'un matériel pas complètement au point.
Cela me rappelle le problème rencontré par Kciel.



Je vais creuser plus ce problème de fuite du porte-filtre.

Le joint paraît être en bon état :
Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4711

Mais je vais quand même la changer. Je pourrai ainsi totalement éliminer l'hypothèse d'un joint défectueux.
Il faut juste que je trouve le temps de passer chez Grimac qui ferme tôt et n'ouvre pas le samedi.

Encore merci et bon dimanche.


Edit
Remplacement du joint de coupe par un neuf de chez Grimac. Toujours le problème de fuite, donc cela ne vient pas du joint.

Problème réglé : le porte-filtre n'était pas assez serré. Le mien doit être à 5h pour qu'il n'y ait plus de fuite.



J'ai fait en plus l'acquisition des filtres Marzocco qui me permettent de surdoser.
Maintenant, j'obtiens des cafés beaucoup plus parfumés que ceux de la Magimix mais surtout dépourvus de cet arrière-goût de brûlé que la Magimix me donne parfois (pression trop forte car sans OPV chez la Magimix ?).

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Sam 18 Fév 2012, 11:15

Bonjour,

J'ai toujours quelques doutes sur l'OPV de ma Silvia que je soupçonne être mal réglée :
- la crème obtenue dans les temps requis est souvent claire, quelque soit le grammage mis (jusqu'à 19,5 g pour une 2T). Pour obtenir 30 ml, l'extraction est longue, plutôt dans les 40 s.
- mes cafés extraits avec la silvia sont plutôt acides (Yrgasheffe, mélange Balthazar, Déca de Lapeyronie) ; or quand ils sont extraits avec la Magimix, je sentais parfois des pointes d'amertume pour un grammage beaucoup moindre !
- la température de l'eau (sans café) à la sortie du bec ne dépasse pas 80° (mesuré avec un pyromètre à thermocouple de chez Auberins).

Mes cafés sont sous-extraits à mon avis, malgré un temps d'extraction long.
J'émets comme hypothèse que la pression ne doit pas atteindre les 9 bars...mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas si cette hypothèse est techniquement plausible.


J'ai trouvé sur internet des informations concernant l'OPV :
- le moyen de mesurer la pression en l'absence de manomètre
http://coffee.hastie.id.au/pressure-mod-and-calibration-for-silvia
http://coffeesnobs.com.au/YaBB.pl?num=1143622054

- des instructions pour régler l'OPV de la Silvia (à partir de la V3)
http://www.home-barista.com/tips/adjusting-rancilio-silvia-v3-opv-t11158.html
http://coffee.hastie.id.au/pressure-mod-and-calibration-for-silvia



J'ai donc commencé par faire la mesure de la pression, en utilisant un filtre aveugle et en mesurant le débit de rejet de l'eau par le tuyau retour comme indiqué par Mike S sur son site About Hastie : normalement à 9 bars, le débit rejeté doit être de 250 ml par minute.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Measur10


Procédure
- Je mets le filtre aveugle, j'enclenche le porte-filtre puis j'appuie sur le bouton Café.
La pompe fonctionne et au bout d'un moment, en principe, l'eau devrait sortir. Mais à aucun moment, rien ne sort du tuyau retour, même pas une goutte d'eau ! A la fin, l'eau déborde du filtre aveugle et tombe dans la bassinelle.
- quand j'arrête le bouton Café, j'entends un bruit de succion et l'eau est rejetée dans la bassinelle. Donc l'EV3 fonctionne bien.


Est-ce que j'ai bien interprété et suivi les procédures indiquées ?
Si oui, cela signifierait-t-il que mon OPV ne fonctionne pas du tout ? que je vivrais à côté d'un bombe à retardement Very Happy ?



Vue de l'OPV de ma Silvia

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Raglag10



Merci d'avance pour votre diagnostic et vos conseils.
Bon week-end.




diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Youpala Dim 19 Fév 2012, 19:51

Bonour Diane55,
Ton opv est serree au maximum, desserre la de quelques tous et refait ton test. Il parait logique qu'il ne sorte rien. Il n'y a cependant pas de risques a l utilser ainsi, a part celui d'endommager la pompe si tu insistes quand elle bloque.
Quant a la validite du debit il faut verfier avec les courbes de fonctionnement theoriques de la pompe,mais ca reste une estimation...
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par gaston1024 Lun 20 Fév 2012, 06:34

Salut Diane. Je ne découvre ton sujet que maintenant. Content que le tuto ait pu servir à un débutant du bricolage...

Concernant ton problème de sous-extraction (c'en est un !), l'OPV ne semble pas le problème : elle est probablement mal réglée en effet (je n'aurai peut-être pas dû laisser son démontage dans le tuto, c'est dispensable. Comme youpala, tu peut tenter le déserrage.
Cependant : crema claire, cafés acides : c'est un problème de température.
Ta machine est bien chaude avant d'extraire (jusqu'au bec du porte filtre) ?
80°C, c'est trop faible en sortie de bec (surtout pour de l'eau claire). Les nouvelles silvia ont un thermostat café à 100 au lieu de 110 sur les anciennes. C'est une bonne chose car elles étaient toujours trop chaudes, mais là, c'est étonnant. As tu bien remonté le thermostat café ? Est-il bien plaqué contre la chaudière ? Tu peux ajouter un peu de pâte thermique entre thermostat et chaudière pour assurer un bon contact. Mais c'est quand même bizarre qu'il coupe trop tôt. scratch
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Lun 20 Fév 2012, 07:46

Bonjour,

Merci Youpala et Gaston.
Gaston, ton tuto est tellement clair et précis qu'un débutant peut s'y fier, les yeux fermés. Un grand merci, pour moi et pour toute la communauté.

Je vais desserrer l'OPV.
Mais effectivement, il y a un problème de température trop basse. C'est pourquoi j'ai acheté le thermomètre à thermocouple pour en avoir la confirmation.
La Silvia, porte-filtre enclenchée, donne cette température quel que soit le temps de préchauffage (au moins une demi-heure jusqu'à la journée entière).


Voici la vue du thermostat café (avec point rouge) sous toutes les coutures :

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4819

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4820

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4821

J'ai l'impression qu'il est bien fixé.
Je vais mettre de la pâte thermique (que Auberins donne avec le PID*) comme tu l'as suggéré.



* Je viens de le recevoir. Je pense qu'il vaut mieux que je règle d'abord le problème de température avant de monter le PID pour ne pas m'embrouiller dans différents problèmes.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par gaston1024 Lun 20 Fév 2012, 09:25

Le thermostat café possède déjà de la pâte thermique (qui déborde si j'en crois les photos), et de toute façon, après réflexion, s'il était mal positionné, il couperait plus tard, et la tempé serait trop importante, contrairement à ce qui se passe là.
Je ne savais pas que tu mettais un PID. Si c'est le cas, laisse tomber le problème du thermostat, il sera shunté, et remplacé par le relais... tes problèmes de températures seront réglés.

Sinon, puisqu'on s'est posé la question de la résistance soudée : c'est vrai que c'est bien dommage, mais je n'y voit pas de malice de la part de rancilio. Je pense que les bornes de la résistance étaient un nid à fuites (le peu de fuites que j'ai eu venaient de là), et que cette soudure résout le problème (ceci dit, pour avoir eu à changer la résistance sur la mienne, j'étais bien content de n'en avoir eu que pour une trentaine d'euros...)
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Lun 20 Fév 2012, 10:49

Merci Gaston pour ton diagnostic rapide.


gaston1024 a écrit:Je ne savais pas que tu mettais un PID. Si c'est le cas, laisse tomber le problème du thermostat, il sera shunté, et remplacé par le relais... tes problèmes de températures seront réglés.
Donc, il faut que je m'y mette. Plus possible de reculer pour l'installation du PID Aubers.
Certes, les témoignages indiquent un temps de mise en place de quelques heures maximum. Mais par prudence, je vais remonter d'abord la Brasilia Minipods, histoire de ne pas manquer d'expresso (et de la tester), la Magimix n'étant pas encore revenue de SAV.



gaston1024 a écrit:Sinon, puisqu'on s'est posé la question de la résistance soudée : c'est vrai que c'est bien dommage, mais je n'y voit pas de malice de la part de rancilio. Je pense que les bornes de la résistance étaient un nid à fuites (le peu de fuites que j'ai eu venaient de là), et que cette soudure résout le problème (ceci dit, pour avoir eu à changer la résistance sur la mienne, j'étais bien content de n'en avoir eu que pour une trentaine d'euros...)
Le procédé adopté par Rancilio est donc parfait pour la non-bricoleuse que je suis.

Bonne journée.



diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Lun 20 Fév 2012, 23:15

Bonsoir,

Pour quelqu'un absolument nul en bricolage comme moi, le kit Auberins est la solution idéale.
C'est du tout-compris complet, le CD fourni bien fait, les instructions données claires et précises qu'il suffit de suivre rigoureusement.

En quelques heures, voici le PID installé :

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Pid110



J'ai facilement surmonté la difficulté de fixation du relais SSR évoquée par Oberon et Fauré, avec une clé à pipe de 7.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4822


Et je remercie Yomgaille qui m'a fait connaître ce merveilleux petit outil.

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 100_4823



Une question
Le témoin de chauffe, ainsi que la lumière rouge au-dessus de OUT (AT) du PID, clignotent sans arrêt. Est-ce normal ?

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Temoin10

Depuis une heure, j'attends en vain que ces témoins s'arrêtent de clignoter...A quel moment, la température de consigne (105°) est-elle atteinte ?
En résumé, à quel moment puis-je lancer l'extraction du café ?


Merci pour votre aide.

Bonne nuit.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par yomgaille Lun 20 Fév 2012, 23:29

diane55 a écrit:Le témoin de chauffe, ainsi que la lumière rouge au-dessus de OUT (AT) du PID, clignotent sans arrêt. Depuis une heure. Est-ce normal ?
A quel moment, la température de consigne (105°) est-elle atteinte ? j'attends en vain que les témoins s'arrêtent de clignoter...
En résumé, quand je peux lancer l'extraction de mon café ?
Tu peux attendre longtemps que ça arrête de clignoter bounce
Ce n'est pas vraiment un clignotement, ce sont les courtes séquences répétées de fonctionnement de la résistance pour maintenir la température exacte sans fluctuation.

Quant à savoir quand la température de consigne est atteinte ??? Bah elle est affichée sur le PID Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Mar 21 Fév 2012, 10:37

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Finalement, j'ai quand même lancé l'extraction, le goût en tasse...bof...Il faut que je revoie la mouture, le grammage...


Je sais qu'il est normal que le témoin de chauffe clignote, cela traduit des cycles courts de réchauffement successifs *. Mais j'ai eu un doute quand le témoin Out (At) le fait également car je lis dans la notice :
(AT) - blinking during auto-tuning process
La notice n'est pas d'une limpidité extraordinaire. En tout cas, pas pour moi.

Peut-être ai-je mal compris ce qu'est l'auto-tuning. Pour moi, l'auto-tuning est une procédure d'optimisation des paramètres qui n'est lancé qu'une fois pour toutes (sauf si on veut refaire l'optimisation) à la mise en route du PID. Donc que cette procédure est lancée à chaque mise en chauffe de la chaudière me pertube.
Autre explication possible : le clignotement du témoin AT ne concerne pas du tout l'auto-tuning !

Ce matin, quand j'utilise la vapeur, le témoin AT ne clignote pas. Il ne clignote que pour le chauffage général. scratch
Cela serait-il à voir avec l'auto-tuning ?

D'ailleurs, je n'ai pas fait d'autotuning. Je me suis contentée de mettre en route la silvia et de programmer une température de consigne à 105°.



Ce matin, j'ai mesuré la température à la sortie du bec : elle n'est que de 88° avec une température de consigne de 105°.
Donc une différence de 17° entre la température du dessus de la chaudière (où est placée la sonde, un PT100) et celle à la sortie du bec du porte-filtre ! Au moins, le problème de température d'avant PID sur ma silvia qui était limitée à 80° maximum (problème de thermostat café ?) est réglé par l'installation du PID, la sonde et le SSR prenant désormais le relais de ce thermostat.
J'affinerai l'ajustement au fur et à mesure de l'apprentissage. Là, j'ai trop d'informations et de changements d'un coup et je m'y perds.


Bonne journée à tous.


* en raison de ces relances continuelles de la résistance, je me demande si c'est très bon pour sa longévité. Un ancien membre d'ici, La Ducale, a émis quelques doutes à ce propos sur Planet Café :
"Je n'ai pas eu encore de problème avec, mais la seule crainte qu'il peut y avoir est la tenue de la résistance qui va se payer beaucoup de cycles ON/OFF".
Dans le doute, je préfère éteindre la machine après son utilisation et ne la rallumer que quand j'en aie de nouveau besoin, même si cela demande un peu d'organisation au préalable.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par brutus_angel Mer 22 Fév 2012, 00:19

Je ne m’inquièterais pas pour la résistance et ça longévité.

Dans les processus et four industriel, cela fonctionne comme ça (avec un SSR). Ca n’use pas la résistance chauffante.
Ce qui rend la précision de la régulation d'une température par rapport à un thermostat, c’est justement ces impulsions de chauffes.
Ce qui fout une résistance chauffant en l’air, c’est la surchauffe au dessus de la température max de construction ou évidement le nombre d’heure de fonctionnement, mais pas les pulses de tension.

Pour l’auto-tune, en principe, ça lancer le calcul du P… I…..D , 3 paramètres indépendants et cela à la demande. En principe ça ne recalcule pas à chaque mise sous tension du régulateur.

Si tu as une température stable qui correspond à la température de consigne, l’auto-tune a bien fait son boulot, mais ce n’est pas tjr le cas . Tu pourras éventuellement corriger en manuel les paramètres.

En tout cas, chapeau pour un (soit disant) non bricoleur…, farao
Chapeau.
brutus_angel
brutus_angel

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par diane55 Mer 22 Fév 2012, 10:26

Bonjour,

Merci pour les explications.


brutus_angel a écrit:En tout cas, chapeau pour un (soit disant) non bricoleur…, farao
Chapeau.
Non, non, ce n'est pas de la fausse modestie : le début de ce post montre bien mon niveau, l'épisode des 4 vis en est une preuve oh combien risible. Depuis, j'ai certes progressé (c'est-à-dire que je n'ai plus d'appréhension à me lancer dans des tâches simples de bricolage), mais je tombe littéralement en admiration devant ce que certains sont capables de faire dans les différents ateliers de ce forum et du forum Planet Café.
Avec le kit Auber, on n'a rien à prévoir. Il comprend le relais SSR, la sonde de température PT100 avec pâte thermique, les fils déjà encossés et coupés à la bonne longueur (leurs extrémités sont même à moitié dénudées), le boîtier aluminium déjà muni de scotch double face et découpé aux dimensions du PID, le PID pré-paramétré pour la Silvia. Les seules choses non fournies : quelques tournevis pour le démontage de 2 panneaux de la Silvia et le montage du kit.
Le tutoriel fourni sur le CD est détaillé et très didactique avec des photos précises et explicatives. Il est de la même qualité que celui de Gaston, qui m'a beaucoup aidé à franchir le pas. Connaissant mon niveau et ne disposant d'outils adéquats, j'ai choisi de ne pas me lancer dans un PID à bricoler beaucoup moins cher (moins de 50 € contre 130 €). La différence de prix vaut bien le gain de temps, la tranquillité d'esprit et m'évite de connaître la mésaventure du pauvre Vinflash qui est pourtant beaucoup plus bricoleur que moi.

Que mon exemple puisse décomplexer certains forumeurs qui n'hésiteront plus à ouvrir leur machine (il est probablement plus facile pour une femme d'avouer, voire étaler son incompétence en matière de bricolage). Surtout quand ils peuvent compter sur la gentillesse et la disponibilité des autres membres qui sauront les débloquer à des moments difficiles.




brutus_angel a écrit:Je ne m’inquièterais pas pour la résistance et ça longévité [...]
Ce qui fout une résistance chauffant en l’air, c’est la surchauffe au dessus de la température max de construction ou évidement le nombre d’heure de fonctionnement, mais pas les pulses de tension.
Comptes-tu dans les heures de fonctionnement, le temps où la machine reste en veille ?
Certains forumeurs laissent leur machine en permanence allumée du matin jusqu'au soir (je suppose qu'il y a toujours quelqu'un présent chez eux ; pour un problème de sécurité, j'éteins tout en partant au travail). Cela a-t-il un impact négatif sur la longévité de la machine ?
Je sais que les machines professionnelles doivent être allumées en permanence, même pendant les jours de fermeture (dixit un restaurateur de mes connaissances), mais leur conception et les matériaux dont elles sont faites sont d'une autre qualité que les machines grand public comme ma Silvia.




brutus_angel a écrit:Pour l’auto-tune, en principe, ça lancer le calcul du P… I…..D , 3 paramètres indépendants et cela à la demande. En principe ça ne recalcule pas à chaque mise sous tension du régulateur.
Si tu as une température stable qui correspond à la température de consigne, l’auto-tune a bien fait son boulot, mais ce n’est pas tjr le cas . Tu pourras éventuellement corriger en manuel les paramètres.
Je ne me pose pas de question à propos de l'auto-tune et je ne vais pas corriger les paramètres déjà préréglés. Je fais confiance à Auberins qui pour optimiser la configuration de la Silvia, a poussé le vice jusqu'à ajouter 2 paramètres supplémentaires de paramétrage au PID, des paramètres propriétaires non accessibles aux usagers.
"We have added two control parameters to balance the requirement for cold start speed, shot recovery speed and long term stability. These parameters are proprietary and are not accessible by the user. In addition, the dampening factor, SovF, has been deactivated".

C'est le clignotement constant du témoin OUT (AT) qui me gêne. Mais c'est peut-être normal :
"The controller “OUT” LED (on the left front of the controller), the LED on the SSR (on the black plastic cover), and the espresso boiler resistance light (the neon lamp by the main power switch) should be synchronized. When they are on, the heater should heat. When they are off, the heater should not heat".
J'ai envoyé un mail à Auberins pour en avoir le coeur net.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par yomgaille Mer 22 Fév 2012, 12:07

Comme dit le texte que tu cites, le témoin OUT signifie juste que la résistance chauffe, il s'allume donc simultanément au voyant de ta machine, ça n'a rien d'anormal.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID) - Page 2 Empty Re: Ma première machine semi-pro : miss Silvia (avec ajout PID)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum