Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aeropress

+46
Nicolano
luc63
matthaus
Coffy
ivan dlabibinosouzof
Gaby
metasystem
elvice2000
Zapan
pierrobricolo
BestMan
Alno
Neil-p
Ellinikoglyko
David75
Vieux Clou
Komette
r0bin
xeod
Gérard JEAN
San Marco
halpleha
mokacoffee
LTB
Poz
_didier_
roluspress
H@R
tétine49
jdb75
Morgani
Gautier
acteon
Skydarking
FrigoAcide
Shaïtan
Jhonny-boy
Pig
Micco
Flynn
ratlos
sergio88
mat24
francoisax
Toki
ragrati
50 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par ratlos Jeu 26 Mar 2015, 15:57

/ La suite /

Je viens de faire l'essai sus-décrit. Hé bien... Je n'ai pas senti franchement de différence entre le début du pressage et la fin. Au nez, j'avais l'impression que la fin sentait effectivement plus l'amande amère que le début qui réspirait plus la paille et la terre. Et j'avais bien bien pressé, il n'y avait plus d'air ni d'eau et une galette quasi sèche.

Mais finalement, à la dégustation, les 2 liquides était plutôt identiques. Pas d'amertume explosive dans la partie pressée à la fin. Je ne retrouvais pas en bouche l'impression que j'avais au nez. Et pas de différence de texture, de corps, de gouleyance.

Mais c'est vrai que contrairement la méthode de pressage tête en l'air, quand on presse dans le bon sens, même en écrasant à fond, une partie de la mousse claire qui se forme au dessus doit pouvoir rester emprisonnée dans la galette...

Bref, ça demande encore expérimentation Smile

ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Nombre de messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par H@R Lun 30 Mar 2015, 22:04

Recettes des champions des pays-bas :

3rd Place: Francesco Graccotti
20 grams of ground coffee on the Mahlkönig EK 43, fines sifted
Inverted method
3 paper filters
Stir and bloom the ground coffee using 40 grams of water at 15 degrees celsius for 2 minutes
Over a period of 30 seconds add 160 grams of water at 80 degrees celsius
Wait for 30 seconds and plunge while screaming “POMPEN!!!” (loosely translated as “PUMP IT!”)

2nd Place: Mieke Boden
23.6 grams of coffee very coarsely ground on the Mahlkönig EK 43
Inverted method
2 paper filters
Add water at 74 degrees celsius and fill to the top
Aim for a total time of 1:45 minutes

1st Place: Floris van der Burg
19 grams of coffee finely ground on the Mahlkönig EK 43, fines removed
Inverted method
1 Paper filter
Stir and bloom the ground coffee using 30 grams of water at 15 degrees celsius for 2 minutes
Over a period of 30 seconds add 160 grams of water at 72 degrees celsius
Wait for 30 seconds and plunge for 30 seconds
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par halpleha Mar 31 Mar 2015, 09:30

Comme quoi, l'histoire du "cold bloom" suit son chemin. Je ne fait plus que comme ça depuis quelques semaines. Indépendamment des avantages aromatiques relatifs c'est une méthode très rapide puis qu'on fait "fleurir" le café pendant que la bouilloire chauffe.
Mais 3 filtres, sérieusement? Autant découper un filtre de chemex dans ce cas parce qu'un des gros avantage de l'aéropress est, à mon avis, d'avoir une filtration moins importante que les autres méthodes.
halpleha
halpleha

Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par ratlos Mar 31 Mar 2015, 21:32

Mmm...

J'avais fait spontanément le coup de l'eau froide (oui, j'avais réinventé la roue), parce que je me disais que pour avoir de l'eau à 60/70°C, on pouvait mettre un peu d'eau froide et le reste d'eau qui sort de la bouilloire.

Mais je n'ai pas trouvé de différence. D'un autre côté, je n'ai pas laissé 2min, je ne pense pas, et je n'ai pas de café vraiment frais et transcendant dernièrement. Vivement que le colis arrive pour que je fasse des essais Smile

2, puis 3 filtres... Effectivement... Ca commence à faire un sacré truc. Vous avez déjà essayé, vous ?

r
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par ratlos Lun 06 Avr 2015, 19:06

Ahhhh, j'ai du nouveau café, et ça change tout ! Je me suis repris un shoot d'arômes tout à l'heure en soulevant l'aeropress du mug.... b(l)oooooom Smile Ca c'est bon.

Je crois que dans ma dernière commande, j'avais cherché à tester un peu du café olé olé (dans ses origines). Là je suis revenu en terrain africain classique, et ça marche. Comme quoi, il faut savoir rester simple, parfois.

Ou alors c'est simplement mon gout perso. Mais tant dans l'aero que dans la piston, là j'ai de l'yrgacheffe (de base) et du burundi, et ça marche à donf. Et l'yrga de base est finalement plus démonstratif que le Burundi pourtant plus "chic" (financièrement). Je dois être un mec de base, qui aime les cafés de base Smile
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par H@R Lun 13 Avr 2015, 21:36

Les recettes des champions du monde 2015 : http://worldaeropresschampionship.com/recipes/

C'est une image, copier-coller impossible....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par ratlos Mer 15 Avr 2015, 20:13

On peut toujours afficher quand même l'image :
Aeropress  - Page 10 Wac-2015-top-3

... C'est vraiment un truc de hipster...

Very Happy
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par _didier_ Jeu 16 Avr 2015, 09:14

Merci Hugues pour le lien !

Encore une fois on ne peut que s'interroger sur l'utilité pour un home barista d'investir dans un moulin haut de gamme pour les extractions douces. Lorsque vous voyez qu'entre le deuxième et le premier il y a 2000€ d'écarts entre les deux moulins nous ne pouvons que rester perplexe.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par H@R Jeu 16 Avr 2015, 11:19

Remarque pertinente Didier. Et en France, notre champion avait un Hario manuel....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Vieux Clou Mar 29 Déc 2015, 10:04

A Noël j'ai reçu un Aeropress.  Jusqu'ici, n'ayant jamais goûté aux produits des tels engins, je croyais qu'il s'agissait simplement d'un autre moyen de produire du café médiocre pour les gens qui n'avaient pas encore découvert le vrai espresso, mais depuis je suis passé par le chemin de Damas et je viens tout juste de retrouver la parole.

Wow*.

Bon, je n'ai probablement pas encore goûté le meilleur qu'il pourrait sortir, mais ce que j'ai bu jusqu'ici est franchement superbe.  Ce matin, 18.5g d'El Naranjo, torréfié dimanche, dans 100g d'eau pour 75 secondes, même mouture que pour mes machines, et je n'en reviens pas.  Magnifique.

Bon, je ne vends pas encore les machines, mais elles sont restées froides depuis Noël.

* la parole en question (en anglais dans le texte).
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par David75 Mar 29 Déc 2015, 10:54

Disons que c'est valable pour ceux qui aiment aussi le café filtre, c'est facile de faire du très bon.

De mon côté, j'aime pas le filtre, même au top. En revanche j'aime beaucoup l'infusion à froid et l'aeropress permet de filtrer l'infusion.

Cependant, problèmes de santé, contrôle de la quantité de caféïne journalière et temps alloué à cogiter comment produire un bon café font que je reste concentré sur l'expresso.

Diversifier, c'est pas toujours possible Very Happy

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Vieux Clou Mar 29 Déc 2015, 14:59

Pour le filtre, suis pas chaud. La seule fois que j'ai bu un bon j'avais fourni le café et les proportions - 70g/l. Tout le monde trouvait que c'était trop fort, moi j'ai trouvé que c'était correct.

Par contre, ce midi j'ai Europiccolé, le coin bouilloire étant occupé par des ustensiles de cuisine. C'était bon.

Décidément, on peut diversifier.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Ellinikoglyko Lun 29 Fév 2016, 13:20

Bonjour à tous

J’ai reçu la semaine dernière l’Aeropress commandé pour mon épouse, qu’elle a testé bien entendu immédiatement et assidûment. Avec le même café, le résultat est effectivement différent de ce qui sort de notre Delonghi. C’est plus aromatique et moins amer. J’ai moi-même goûté par curiosité (je ne suis pas un fana du café) et de fait, j’en viendrais même à apprécier le café !

Ayant aussi acheté un moulin Hario et pouvant tester diverses moutures et diverses variétés de café, il me reste encore le facteur température sur lequel jouer. Je pense que l’achat suivant sera donc une bouilloire à thermostat, bouilloire qui me sera très pratique aussi pour le thé, dont je suis un fervent amateur. Mais je me demande s'il ne serait pas mieux d'acheter un thermomètre à thé, qui doit à mon avis être nettement plus précis.



Ellinikoglyko

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Delonghi
Broyeur : manuel Hario Skerton
Nombre de messages : 8
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Jhonny-boy Lun 29 Fév 2016, 16:26

Perso j'ai ça dans une bouilloire: http://www.amazon.fr/accompagnera-pr%C3%A9parations-professionnel-ultra-pr%C3%A9cis-temp%C3%A9ratures/dp/B00AAYXHSI/ref=sr_1_4?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1456759459&sr=1-4

J'avais comparé avec un thermomètre de Jardin a alcool et à 1°C près c'était kif kif
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Poz Lun 29 Fév 2016, 20:50

@Ellinikoglyko : Je te conseillerais plutôt d'investir dans une bouilloire à col de cygne accouplée avec un simple thermomètre comme te l'as suggéré Jhonny-boy Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Ellinikoglyko Mar 01 Mar 2016, 12:53

Effectivement, ce thermomètre n'est pas cher et s'il est précis... Mais manque de pot, le vendeur ne livre pas en Belgique.
Ceci dit, l'électronique, ce n'est pas toujours fiable : Mon épouse a acheté l'an dernier chez Aldi un thermomètre électronique (plus cher), qui a rendu l'âme quelques semaines après l'achat... Sad
Par comparaison, j'ai un thermomètre à alcool classique pour le vin qui n'est jamais tombé en panne! Haha


Dernière édition par Ellinikoglyko le Mar 01 Mar 2016, 12:59, édité 1 fois

Ellinikoglyko

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Delonghi
Broyeur : manuel Hario Skerton
Nombre de messages : 8
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Jhonny-boy Mar 01 Mar 2016, 12:59

Je ne l'ai pas acheté chez ce vendeur particulièrement, il est proposé par pas mal de monde. Il est cheap mais il fait le job.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Neil-p Jeu 03 Mar 2016, 12:29

hé bien, à J+10 un sidamo torréfié maison à la MAP: notes fleuries.. @pig , enfin! Laughing au nez c'est doux et subtil: un café comme je les aime.

24gr moulu grossièrement, deux minutes à l'eau froide (juste pour recouvrir la mouture) et complété jusqu'en haut avec une eau à 75°C, quarantaine de secondes plus tard: hop on inverse et on presse à fond (y a pas de raison de pas y aller jusqu'au bout avec ces paramètres doux). Je pense que je peux renforcer l'infusion en augmentant la t° de quelques 5°C, là je n'ai strictement aucune amertume, des notes florales bien présentes... Rolling Eyes Un avantage considérable (pour quelqu'un comme moi, qui se prépare toujours dix minutes en retard) c'est qu'avec ce cold brew, le café infuse pendant que l'eau chauffe...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Alno Jeu 24 Mar 2016, 11:18

Bonjour, vous m'avez convaincu! Je vais acheter une aeropress avec ma prochaine commande de café, pour changer du piston..

Alno

Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 65
Machine à café : French Press Bodum, Aeropress
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par BestMan Lun 28 Mar 2016, 01:27

Pareil, je vais tester ça, il ne me manque plus que cette methode pour avoir tout teste, V60, piston, handrpresso, turc etc..  Haha
Je pense prendre avec un filtre permanent, vous en pensez quoi ?

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Neil-p Lun 28 Mar 2016, 01:31

@alno , tu as un broyeur? je n'en vois pas dans ta description! Si non, profites en pour en prendre un petit manuel du genre hario slim. Wink
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Alno Lun 28 Mar 2016, 13:59

Salut Neil-p. Tu as raison, j'avais omis de mettre à jour ma description après l'achat d'un Porlex avec lequel je m'amuse un peu. On est loin du Mazzer ! mais c'est un début.

Alno

Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 65
Machine à café : French Press Bodum, Aeropress
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Neil-p Lun 28 Mar 2016, 16:02

Ha mais ne t'inquiètes pas, c'est un bon moulin! J'ai lu sur ce sujet je crois, qu'un champion aeropress avait moulu avec un hario slim... qui est similaire à ton porlex (en plastique par contre) tu vas voir l'aeropress c'est top! Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Alno Lun 28 Mar 2016, 18:14

Je n'en doute pas.. car on irait qu'elle a un certain succès ? en tous cas, je vois qu'elle est en cours de réassort sur plusieurs sites marchands.

Alno

Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 65
Machine à café : French Press Bodum, Aeropress
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Poz Mar 29 Mar 2016, 20:29

Le rapport qualité/fonctionnement/prix est très très bon. Même si j'obtiens la plupart du temps de meilleurs résultats en v60, l'aeropress avait quand même changé ma vision du café à l'époque Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par pierrobricolo Dim 15 Mai 2016, 11:39

Bonjour,
J'y vais de mon petit retour sur cette aeropress qui a remplacé ma cafetière filtre depuis bientôt deux semaines.
Beaucoup de choses ont déjà été dites mais je confirme qu'il y a vraiment moyen de s'amuser avec se petit appareil sans trop de prise de tête.
Perso, j'y mets entre 15 et 17g de grain moulu légèrement plus fin que pour la cafetière filtre et pour l'eau, je met autour de la graduation 3, plus ou moins selon l'humeur. pour la température del'eau, je fais chauffer dans une casserole jusqu'à ce que ça frétille.
Et c'est tout. Et j'arrive toujours à un résultat au moins équivalent à la cafetière filtre et souvent mieux.
Concernant le filtre, pour le moment je n'ai ai utilisé qu'un seul. Je confirme que l'on peut les réutiliser. Le mien doit bien avoir déjà fait une vingtaine de café. Je le rince en le frottant un peu avec mes doigts puis je le laisse sécher en place dans le porte filtre.

J'ai eut 2-3 fois un soucis avec le piston où l'air s'échappait à partir d'une certaine pression. Finissant par avoir le piston directement en contact avec le café. Il semple que j'ai résolu ce problème en laissant un peu tremper le piston dans l'eau chaude pour qu'il monte en température et se dilate un peu.

Par contre, quelques chose me turlupine. Quand je fais couler mon eau sur le café, j'ai tout de suite une couche de crème plus ou moins épaisse en fonction de la fraicheur de mon café qui se forme sur le dessus de l'eau (à l'instant, un bourbon jaune provenant de chez mokxa et ouvert se matin m'a donné un bon centimètre de crème). J'aurai envie de récupérer cette crème, ne serait-ce que pour le plaisir visuel sur le café. Avez-vous une technique?
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Aeropress  - Page 10 Empty Re: Aeropress

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum