Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Aeropress

+46
Nicolano
luc63
matthaus
Coffy
ivan dlabibinosouzof
Gaby
metasystem
elvice2000
Zapan
pierrobricolo
BestMan
Alno
Neil-p
Ellinikoglyko
David75
Vieux Clou
Komette
r0bin
xeod
Gérard JEAN
San Marco
halpleha
mokacoffee
LTB
Poz
_didier_
roluspress
H@R
tétine49
jdb75
Morgani
Gautier
acteon
Skydarking
FrigoAcide
Shaïtan
Jhonny-boy
Pig
Micco
Flynn
ratlos
sergio88
mat24
francoisax
Toki
ragrati
50 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aeropress  - Page 9 Empty Re: Aeropress

Message par ratlos Sam 21 Fév 2015, 14:07

Ok, tu as la jonction joint/plastique du piston qui est sur le 4. Et tu arrives à mettre 230mL ?

Enfin bon, les chiffres, on s'en fiche, tu mets ton café et tu remplis au taquet, ok. Verstanden. Je crois que c'est pas très loin de ce que je faisais. Faut que je creuse le paramètre finesse de moulination.

ratlos

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gérard JEAN Sam 21 Fév 2015, 14:34

clin d'oeil

Aeropress  - Page 9 Img_2010
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par ratlos Sam 21 Fév 2015, 16:45

Ok ! C'est parfaitement clair, merci !
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par halpleha Mer 25 Fév 2015, 16:09

Quant à l'amertume du café à partir du "pshitt" je peux témoigner. J'ai fait l'expérience de presser le reste dans une tasse à partir du tout premier son et ce qu'il en sort - une demi tasse - est imbuvable.
Après, quand c'est dilué dans le reste du café cela a probablement un effet limité... Voir même peut-être bénéfique si on s'en tient aux différentes phases de l'extraction d'un espresso.
Je fais la même technique que Ratlos en pressant la fin du piston dans l'évier.

J'ai commencé aussi à ré-utiliser le filtre nettoyé et je me demande si ça ne permet pas de limiter encore l'influence du papier, qui est donc lavé plusieurs fois, sur le gout de la boisson, difficile à dire.
Je serai curieux d'essayer le disque métallique aussi mais les barristas à qui j'en ai parlé n'avait pas l'air du tout convaincu.

Un dernier point - mon message est complètement désordonné, désolé - pour ceux d'entre vous qui font la méthode inversée, j'ai remarqué qu'elle présente un défaut: du café reste collé sur le joint lorsque l'on retourne le piston.
Pour éviter cela j'ai essayé de remuer le café avant de retourner le piston mais j'obtenais presque toujours une boisson sur extrait en faisant ça. Maintenant, une fois que j'ai fini de verser mon eau, je vide le reste de l'eau à travers le filtre puis vis l'embout sur le piston et retourne le piston en le tapant un coup sec sur l'entonnoir posé sur un pichet (à lait) puis j'attend une minute et je presse le piston. La boisson est plus chaude en faisant ça parce qu'elle ne s'évapore pas par le haut du piston et le café a le temps de se déposer un peu sur le filtre ce qui permet de ne pas avoir de boisson qui éclabousse par moment quand on presse le piston.
halpleha
halpleha

Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef

Message par ratlos Mer 25 Fév 2015, 16:54

Ah ah, intéressant. Ce serait la pression mécanique du piston sur la mouture (supérieure à la pression quand le café est en suspension) qui pousserait l'extraction un peu trop loin ? Ou c'est juste une question de temps : cette phase est à la fin, donc plus amère ?

Pour avoir fait les 2 (presser le pshit dans la tasse ou dans l'évier), je n'ai pas senti d'énorme différence, mais je vais creuser un peu plus.

halpleha, mais en retournant immédiatement l'aeropress comme tu le fais, est-ce que ça ne revient pas à une méthode à l'endroit en ayant inséré le piston de quelques mm juste après avoir versé l'eau ?

r
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)

Message par xeod Jeu 12 Mar 2015, 10:41

Bonjour,
Je n'ai pas lu les 14 pages du topic, mais pouvez-vous me dire quel est l'intensité du café qui sort de l'aeropress ? ça n'a rien à voir avec un expresso ? ça se rapproche plus d'un Hario V60 ?
Ayant une V60, je cherche à acquerir une machine qui ne fait pas le même résultat, plus sérré si possible.
Merci
xeod
xeod

Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel

Message par ratlos Jeu 12 Mar 2015, 11:27

Coucou,

Moi je suis plutôt piston, j'imagine une force assez comparable au filtre. L'aeropress (mais je n'en suis à qu'à mes débuts avec elle), permet effectivement d'obtenir quelque chose de plus serré, mais aussi des choses assez comparable. On peut jouer quand même pas mal, le spectre des résutats qu'on peut obtenir est assez large. En tous les cas, on peut en 3 min obtenir effectivement un café plus court si on le veut.

Perso après manger, quand je n'ai pas envie de reboire une grande tasse et que je ne veux pas attendre les 4 à 6 min d'infusion de la piston, hop je me fais un petit aeropress. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse aller jusqu'à une force comparable à un expresso, typiquement mettre 10-15g de mouture pour avoir 25mL de boisson. Aucune idée de ce qui pourrait sortir... Faudrait essayer !
ratlos
ratlos

Message par jdb75 Jeu 12 Mar 2015, 17:17

ratlos a écrit:mettre 10-15g de mouture pour avoir 25mL de boisson. Aucune idée de ce qui pourrait sortir...!
rien de bien fameux, à priori...

le mécanisme d'extraction pour l'expresso n'est pas le même, il s'agit d'une percolation (extraction par eau chaude sous pression), dans le filtre, c'est simplement une infusion

le fait de presser dans l'Aeroress ne joue pas vraiment de rôle dans l'extraction, c'est juste pour expulser plus rapidement l'infusion, au lieu de laisser faire par pesanteur...

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par ratlos Jeu 12 Mar 2015, 18:44

Oui, tu as sans doute raison. D'ailleurs j'ai calculé que pour faire les 9bar sur l'aeropress, il faut presser avec une force équivalente à 240kg... Autant dire qu'il faut monter dessus à 3 Very Happy
ratlos
ratlos

Message par xeod Jeu 12 Mar 2015, 19:11

Merci de ton retour Ratlos, oui peut-être pas l'aeropress qu'il me faut, je trouverais bien quelqu'un qui pourra me le faire goûter.
xeod
xeod

Message par H@R Jeu 12 Mar 2015, 22:54

Pour info, voici les recettes utilisées par les 3 finalistes du championnat de France d'Aeropress qui s'est déroulé lundi dernier à Paris.
https://fr-fr.facebook.com/events/1582103228699089/permalink/1588489228060489/

Je préfère citer ma source que copier/coller le contenu.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par ratlos Ven 13 Mar 2015, 10:15

Ah, merci H@R, je vais aller regarder et noter ça pour mes prochains essais.

Ah la vache, c'est précis... Il font même leur eau minérale maison Very Happy
ratlos
ratlos

Message par Gérard JEAN Ven 13 Mar 2015, 10:18

C'est l'époque qui veut ça, on en est à la cuisine moléculaire alors pour le café tu imagines...
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par ratlos Ven 13 Mar 2015, 10:31

La troisième recette : mouture grosse et 5'30 d'infusion... C'est un café piston filtré papier.
ratlos
ratlos

Message par jdb75 Ven 13 Mar 2015, 10:37

ça montre surtout comme tout ça peut être subjectif... Rolling Eyes

cette mode d'établir des podiums et de distribuer des notes pour tout ce qui concerne la bouftance, c’est bien anglo-saxon... clown

cheu nous, on a les 3 * du Micheliin, et c'est largement suffisant

on conseille généralement 60g de café / litre pour le café filtre, donc 15g pour 250ml, c'est juste le dose de la cuillère doseuse

pas sur que mettre ±1 g change réellement le résultat...

Dernière édition par jdb75 le Ven 13 Mar 2015, 10:45, édité 2 fois

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par ratlos Ven 13 Mar 2015, 10:43

Moi je trouve ça sympa, parce que ça fait parler du (potentiellement bon) café, ça pousse à une certaine réflexion et un niveau d'exigence.

Mais d'un autre côté, c'est clair que rien ne prouve que le café que je me fais chez moi n'est pas meilleur. D'ailleurs il l'est.

En dehors de ça, les classement de barista, torré, moka en apnée, etc... C'est surtout de la comm. Mais c'est bien de communiquer sur le café, et pas uniquement voir de la pub pour la boisson qui donne des ailes parce qu'elle sponsorise toute sorte de sports de djeuns Smile

Ca fait djeuns, les concours, les compets. Et c'est cool de donner un coup de djeunsattitude au café.

P.S. : et puis ça fait du bien de voir une compet où, pour obtenir le meilleur résultat, la seule chose à avoir c'est une machine à café en plastique à 30euros et que tout le monde a la même. La différence n'est plus que dans le "pilotage" Smile

Dernière édition par ratlos le Ven 13 Mar 2015, 10:46, édité 2 fois (Raison : j'avais mis beaucoup trop de "e" un peu partout)
ratlos
ratlos

Message par r0bin Ven 13 Mar 2015, 11:47

H@R a écrit:Je préfère citer ma source que copier/coller le contenu.
le problème c'est que si la source devient indisponible, le contenu est perdu
au cas ou, je le rajoute ci-dessous ^^
Spoiler:
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par ratlos Ven 13 Mar 2015, 13:55

J'ai fait la recette numéro 1 après manger, ce midi, avec quelques nuances, tout de même :
- je n'ai pas le même café. Pour aujourd'hui, c'est un mélange d'arabicas d'amérique (donc rien à voir)
- ma balance n'est qu'au gramme (pas au dixième ni au centième ni au milliardième). Donc je dois avoir à peu près 18g +/- 1g
- j'ai fait une mouture "moyenne" un peu au pif...
- le volume d'eau doit être à peu près correct (en fait ça remplit quasiment toute l'aeropress, donc en méthode inversée, vu que j'avais un peu enfoncé le piston, j'ai failli déborder...)
- je n'ai pas de thermomètre, donc j'ai juste laissé la bouilloire refroidir plus longtemps que d'habitude, mais je pense que j'aurais pu la laisser encore
- j'ai respecté à peu près les temps

Donc autant dire qu'il n'y a aucune chance pour que je sois proche du résultat du concours Very Happy

Mais je peux dire quelques trucs :
- le parfum était vraiment très bon. D'habitude je ne mets pas autant de café, là c'était plus dosé que ce que je fais, ceci doit expliquer le parfum plus généreux. Ca sentait vraiment très (très) bon.
- le gout était fort, peut-être un peu trop pour moi, et peut-être un peu trop amer (rapport à la température, si ça se trouve)

Donc rien de transcendant, mais quand même carrément intéressant. Je vais peut-être creuser cette piste pendant quelques jours pour voir ce que ça donne.

r
ratlos
ratlos

Message par Komette Ven 13 Mar 2015, 22:30

Pour avoir gouté pas mal des méthodes proposé lors du championnats , il y a vraiment des différences très marqué en fonction des préparations.  
Il y a un vrai travail de fourni ,quoi qu'on en pense ça se sent en bouche.

Komette

Machine à café : Oscar
Broyeur : Comandante/ek43

Message par ratlos Sam 14 Mar 2015, 08:44

J'ai refait la recette numéro 1 avec une température plus faible.

Hé bien c'était carrément mieux. Bon, je ne l'ai pas bu au même moment de la journée, donc ça ne veut pas dire grand chose. Cependant l'amertume un peu désagréable n'était presque plus là, et le café encore à température assez chaude pour être agréable. Expérience intéressante. Le truc, je crois, c'est que ça avait réellement le gout du café, de façon assez honnête et directe. J'ai l'impression que ça a surtout mis en évidence la banalité certaine du mélange que je bois en ce moment Smile

Komette, ça peut aussi faire partie de la réflexion : est-ce que des méthodes qui donnent des résultats totalement différents peuvent être "classés" ?

Enfin bref, ça devient de la philo, là.

En tous les cas, il est effectivement logique qu'entre des méthodes aussi différentes en températures et temps d'infusion, ça donne des résultats distincts. Personne n'a, je crois, dit le contraire. C'est le fait de choisir un preier, un second, etc... qui est toujours un peu discutable. Mais le même événement en présentant juste les personnes et avec des dégustations, sans classement ni champion ni coupe ni médaille, ça aurait un impact médiatique cent fois moindre.

r
ratlos
ratlos

Message par xeod Sam 21 Mar 2015, 12:18

Regardez cette vidéo très humoristique avec en guest star l'aeropress... et Mc Gyver Smile
xeod
xeod

Message par ratlos Mer 25 Mar 2015, 09:25

Mmm... J'ai eu une réflexion, ou un réflexe plutôt, et j'ai maintenant un questionnement.

Ma vie balance entre ma piston (je dirais 60%) et l'aeropress (environ 38,9%). Les 1,1% restant sont mes expériences avec la nespresso, pour la beauté de la science. L'italienne est tristement déscendue à 0% depuis quelques mois. "C'est la vie", comme disent les américains.

Je m'étais acheté un mélange avec du robusta. Il n'est pas mauvais, mais il manque clairement de tout ce que j'aime dans le café. De l'originalité, des arômes qui envahissent la pièce quand on verse en tasse, etc... Pourtant je me disais : dans l'aeropress, pour un café plus serré, plus fort et concentré qu'avec ma piston, un truc qui claque, ça devrait pouvoir faire l'affaire, pourquoi pas ? Il faut essayer, ouvrir son esprit, enlever ses oeillères, ouvrir grand ses bras à la vie. Le café de tous les jours sans y penser, en plus tellement pas cher que c'est incroyable.

Oui mais voila, ça ne me fait pas rêver (pour ne pas dire autre chose).

D'où ma question : dans votre aeropress, vous cherchez aussi plutôt les cafés aromatiques ou bien une certaine force brute ?

Je pose la question, mais je crois que perso j'ai tranché. Je vais sans doute tendre à utiliser les mêmes cafés dans la piston que dans l'aeropress... Je suis désepérément plan-plan.

r
ratlos
ratlos

Message par halpleha Mer 25 Mar 2015, 17:10

En ce moment j'expérimente beaucoup de recettes différentes avec l'aéropress. Notamment celles du championnat de France mais aussi d'autres championnats dont les recettes sont publiées à cette adresse: http://worldaeropresschampionship.com/

Quelques réflexions en vrac: d'abord la température de l'eau. J'ai essayé différentes températures de 92° - celle que j'utilise habituellement - jusqu'au maintenant fameux 64° du champion de france et avec une finesse inversement proportionnelle à la chaleur de l'eau, j'obtiens des résultats très intéressants.
Naturellement, le café est moins "fort" à 64° et cela nécessite de préchauffer tous les éléments pour ne pas boire un café froid mais le résultat aromatique est très riche et très agréable. Je rejoins Ratlos notamment sur l'odeur de la boisson.
Dans la même veine j'ai essayé différentes recettes avec un "cold bloom" soit une préinfusion à température ambiante de l'ordre de 2 minutes avec 35-40g d'eau pour 18-19g de café avant d'ajouter l'eau chaude (200-210g enfin le maximum) et le résultat rejoint celui des test à 64° avec une eau à 80° soit très peu d'amertume et beaucoup d'arôme.
Je trouve cette méthode intéressante parce qu'elle permet de faire une monture plus fine et d'avoir ainsi plus d'arôme mais sans risquer d'avoir trop souvent un café 'sur-extrait' type cafetière à filtre automatique.

Dernier test la méthode 'super-inversée'!: si habituellement, on essaye d'arrêter de presser le piston avant la fin - certaines des recettes préconisent même de laisser 30 ou 40g dans l'aéropress - j'ai lu un topic sur home-barista qui parlait d'une technique inventée précisément pour récupérer la surface crémeuse qui serait concentrée en huile. Je viens de voir que le second du championnat irlandais a fait une méthode similaire en pressant l'intégralité de la boisson en gardant l'aéropress à l'envers posée dans un bol mais ma méthode est moins radicale et consiste simplement à commencer à presser le piston avec l'aéropress inversée inclinée à 45° vers l'entonnoir de sorte que le dessus crémeux soit forcé à travers le filtre et ensuite finir de presser normalement.
Le résultat est improbable: le café est épais avec une couleur étrange (bruni), un corps proche d'un double espresso bien allongé et on voit même en surface des gouttelettes d'huiles qui n'ont pas fait émulsion - il faut bien mélangé, d'ailleurs - et il y a certains arômes nouveaux en même temps qu'une certaine acidité. Mais je n'ai pas encore bien exploré cette méthode et j'ai dû changer de café en cours de route ce qui me fait recommencer à zéro...
Voilà quelques pistes en tout cas.

Dernière édition par halpleha le Mer 25 Mar 2015, 22:52, édité 1 fois (Raison : corrections orthographiques)
halpleha
halpleha

Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef

Message par ratlos Mer 25 Mar 2015, 20:31

!!! Hé ben, ça donne envie d'essayer tout ça ! Ce sera au programme demain...
ratlos
ratlos

Message par ratlos Jeu 26 Mar 2015, 13:32

Je viens de faire un essai. A peu près la méthode 1, mais inversée, et j'ai versé le début en la gardant la tête en bas, comme toi halpleha, mais inclinée un peu pour que ça coule dans l'entonnoir.

J'ai versé le début dans une tasse, puis le reste en la remettant dans le bon sens, dans mon mug de d'habitude.

Je n'ai pas vraiment trouvé le côté épais/bruni dont tu parlais, mais j'ai coulé peut-être 1/3 de l'aeropress avec la tête en bas, je n'ai peut-être pas la creme de la creme Smile

C'était avec un malabar déjà un peu vieux. Clairement, cette méthode 1, je la trouve vraiment pas mal, l'équilibre est bon et les aromes vraiment mis en avant, au nez et en bouche. Ca marche vraiment bien. C'est peut-être juste l'effet de "n°1" Very Happy

Enfin bref, venons-en aux 2 tasses. Le début tiré tête en bas tasse 1, et la fin tasse 2.

Je n'ai pas trouvé de différence flagrante, mais il y a un petit quelque chose. La tasse 1 semble avoir plus de corps, plus d'amertume aussi, ou qui arrive plus tôt. La sensation sur le palais est un peu plus huileuse, mais c'est peut-être parce que j'avais lu ton témoignage avant, j'imagine du huileux, alors je ressens du huileux Smile

La seconde tasse est plus orientée aromes. Plus douces, plus légère, moins amère.

Elles ne sont clairement pas différentes, hein, c'est sur de légère nuances. La tasse 1 un peu plus lourde.

Finalement, est-ce que ce ne serait pas ça ? Quand on veut s'arrêter avant le pshitt, c'est pour que ces huiles, peut-être plus lourdes et/ou amères, ne passent pas ? Mais on se prive aussi d'une partie du caractère de la chose.

Je ferai le même genre d'essai avec la même préparation, mais en pressant tout à l'endroit, et en pressant la fin de l'aeropress, et jusqu'au bout bien après le pshitt, dans une plus petite tasse, pour voir si cette tasse de fin ressemble à ma tasse du début d'aujourd'hui.

r
ratlos
ratlos

Message par ratlos Jeu 26 Mar 2015, 15:57

/ La suite /

Je viens de faire l'essai sus-décrit. Hé bien... Je n'ai pas senti franchement de différence entre le début du pressage et la fin. Au nez, j'avais l'impression que la fin sentait effectivement plus l'amande amère que le début qui réspirait plus la paille et la terre. Et j'avais bien bien pressé, il n'y avait plus d'air ni d'eau et une galette quasi sèche.

Mais finalement, à la dégustation, les 2 liquides était plutôt identiques. Pas d'amertume explosive dans la partie pressée à la fin. Je ne retrouvais pas en bouche l'impression que j'avais au nez. Et pas de différence de texture, de corps, de gouleyance.

Mais c'est vrai que contrairement la méthode de pressage tête en l'air, quand on presse dans le bon sens, même en écrasant à fond, une partie de la mousse claire qui se forme au dessus doit pouvoir rester emprisonnée dans la galette...

Bref, ça demande encore expérimentation Smile
ratlos
ratlos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant