Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Débutant avec Oscar et très "dépité"

+29
Denis835
Micco
Ray
brezeme
ratlos
steffoo
pootoogoo
Pig
elektro's
Enzo
FrigoAcide
sergio88
malabar_riton
Anguss
zeb
yamast
hbf11
auxanges
Flynn
Fredo64160
David75
mat24
Lucio
giorgio
Letigrécrêmeux
rotchitos
laur3ntl
H@R
duvar83
33 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 6 Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Mer 04 Sep 2013, 14:12

zeb a écrit:Et voilà consensus fait comme d'habitude... après tout pourquoi faudrait il réfléchir c'est plus drôle de raconter n'importe quoi, c'est navrant.

Vous avez tellement de chance de pouvoir consommer votre vie avec aussi peu de souci. En face de vous c'est sûr que je me prends beaucoup trop la tête mais il doit bien y avoir un juste milieu.
- Moi je veux bien admettre que tu puisses être soucieux sur l'écologie déficiente de beaucoup mais de là à écrire "C'est totalement irresponsable vis à vis de la planète" de faire couler une demi-tasse d'eau avant de ce faire un jus, faut pas pousser pépère dans les orties, laisse tomber internet, va élever des chèvres dans le Larzac, tu construits des chiottes sèches, tu jettes tes machines et tes moulins et tu va glaner ta bouffe flower  comme le fait judicieusement remarquer Flynn il y a d'autres moyen plus simples et surtout beaucoup plus efficaces que d'économiser 1 litre d'eau par mois.

giorgio

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 6 Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par duvar83 Mer 04 Sep 2013, 14:14

Je voulais mettre une photo mais le résultat est pire qu'avec l'oscar, impossible d'insérer une photo, si quelqu'un peut me donner le tuyau

duvar83

Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano

Message par malabar_riton Mer 04 Sep 2013, 15:14

sergio88 :
Code:
Ah ça c'est faisable Giorgio. Il suffit d'acheter du 10 ans et de le faire vieillir 6 ans. Bien évidemment qu'il faut être attentif au gâchis. Mais là on en est à économiser le petit pissou du matin pendant que Tepco et d'autres balancent des miliers de m3 de merde à la mer. Un jour dans la Volvic il y aura de drôle de truc. Il faudra ajouter un tuto de décontamination des machines à expresso, l'Oscar sera rouge fluo, tu pourras aller te faire un café la nuit sans allumer la lumière. Laughing
Heuuuuu scratch scratch scratch 

Je crains que ce ne soit pas aussi simple Laughing 
Déjà, le whisky ne "vieillit" plus une fois qu'il est en bouteille. Du moins pas au sens où on l'entends :
Certes quelques réactions chimiques, d'oxydation, vont encore se produire, ... ainsi que la lente évaporation de l'alcool et des substances les plus volatiles.

Mais ça n'a rien à voir avec le vieillissement en futs (de Xeres, de vins de bordeaux, de cherry, ...) qui, à l'aide de la respiration du bois, et du fait que le whisky pénétrè pratiquement à 50% voire 6-%  dans l'épaisseur des douelles ...

Ensuite, chez un distilleur donné, un whisky de 20 ans n'est pas obtenu du tout de la même manière qu'un whisky de 12 ans, par exemple.
Ce ne sont pas les mêmes tonneaux qui sont utilisés.
--> Un auchentoshan de 12 ans sera toujours plus clair, et moins parfumé qu'un auchentoshan de 20 ans.

Désolé, Giorgio, de te supprimer subitement cette piste d'économies qui t'était présentée. pirat 

/ Malabar
flower
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par sergio88 Mer 04 Sep 2013, 15:28

duvar83 a écrit:si quelqu'un peut me donner le tuyau
Faut demander à Zeb, il l'a planqué pour pas qu'on gâche l'eau. Laughing 
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par malabar_riton Mer 04 Sep 2013, 16:02

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/22/faire-pipi-sous-la-douche-pour-sauver-la-planete_1231089_3244.html
clown 

1 pipi sous la douche = 50 flushs Smile 

lol! 
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par giorgio Mer 04 Sep 2013, 16:40

duvar83 a écrit:Je voulais mettre une photo mais le résultat est pire qu'avec l'oscar, impossible d'insérer une photo, si quelqu'un peut me donner le tuyau
- Une petite recherche aurait été utile peut-être study  Pour éviter une fatigue
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par zeb Mer 04 Sep 2013, 18:57

Allé j'vous rend le tuyau, mais faites en bon usage raisonnable d'ac ! Laughing

Je vous l'accorde "irresponsable" est trop fort, faut bien sûr relativiser vous avez raison. Puis je ne peux pas donner de leçon d'écologie étant moi même un très mauvais élève...

Ce qui est "irresponsable" c'est de propager l'idée qu'il "faut flusher" pour faire un expresso, c'est FAUX. A force de dire ça meme des types sur des machines à groupe saturé (donc avec une eau à température du café) le font, persuadés que leur café est meilleur. Je me suis meme entendu dire une fois "tu ne flush pas un peu pour redémarrer le groupe ?" :scratch:redémarrer quoi ?

Faites juste une expérience facile, pommeau de douche, l'eau réglée à une température pour se laver. Quand on ouvre l'eau (plutôt l'hiver en ce moment ça ne saute pas aux yeux) il y a toujours production de vapeur au début, c'est de la vaporisation due à la pression. Pourtant l'eau n'est qu'à une 40aine de degré. Alors sur une petite chaudière avec une pression d'au moins 10bar c'est normal les volutes de vapeur au démarrage de la pompe, mais absolument pas obligatoirement signe d'une eau "qui va bruler la mouture".

Sur une machine comme la Lambro où le faux échangeur est relié à l'eau de la chaudière via un petit trou il y a toujours de la vapeur qui coule du groupe en abaissant le levier. Pourtant je pourrais faire couler autant que je veux à aucun moment ça ne va s’arrêter, l'eau de la chaudière étant à une température de faire de la vapeur ben elle fait de la vapeur... cette vapeur accompagne l'eau dans le thermosiphon et ressort par le groupe. Mais pourtant je n'ai jamais entendu dire que la Lambro est une mauvaise machine et à part quand la température est réglée trop haut pour le café ou si la mouture est trop fine et que ça sur-extrait ma "mouture n'est jamais cramée".
zeb
zeb
Admin

Message par malabar_riton Mer 04 Sep 2013, 23:32

scratch scratch scratch 
Bonjour,

Certes Certes, ....

Mais de (très) vieux souvenirs d'un certain Sadi Carnot m'amènent quand même à penser que, dans une chaudière à 120 °C, l'eau qui se trouve dans le chti serpentin de l'échangeur, et qui y reste un temps certain (comme le temps du fut du canon), finit par se réchauffer un peu, ... Beaucoup, Passionnément, ... a la folie ... (tiens, c'était plus rébarbatif quand on m'avait enseigné, jadis, ces mêmes lois ...), à une température indécente pour la tendre et fragile mouture de Bob O Link, qui s'attend à être traitée en princesse.

D'où, ce geste dispendieux en H2(Ochaude), qui nous amène à l'Ire de ZEB.

Si ce sujet n'était pas sérieux, et si j'osais ...

Siiii, nooonnnn, ... Siiii

Le problème de Zeb, c'est qu'il n'aime pas les ébullitions trop proches, ...

Bé voui, ... On arrive à "buller", ..., et Avec  Zeb ....

(Aller ... Je ne le dis pas !)

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcRQGui8EteU61SUlTy-HT74gocS7oI2sJ3ql7Ukoin9jhxYkH6zxzuqktzO

Désolé ...
/ Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Message par Lucio Jeu 05 Sep 2013, 00:34

Certes certes.

Mais si le système est parfaitement étudié et exécuté, il est théoriquement possible que la température au niveau du groupe soit à une température plus décente.

Après il existe un énorme fossé entre 1/ Il est nécessaire de flusher 20cl pour obtenir une température adéquate 2/ un mini flush (1 à 2 cl) suffit.

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par malabar_riton Jeu 05 Sep 2013, 01:23

scratch scratch 
Tu as raison : On y va peut être un peu fort scratch 

Mais d'un autre coté, 1 à 2 cl ... Ce n'est pas beaucoup quand même.

Je vois deux approches possibles :
- Récupérer les caractéristiques exactes du serpentin échangeur pour en calculer le volume intérieur.
- Où alors agir un peu par approximation et mesurer précisément la température de l'eau qui sort de la douchette d'une Oscar "bien stabilisée".

Amis équipés d'une sonde de température PF ... A vos marques ... Prêts ... Flushez ! (pardon Zeb ... Mais c'est pour la science ... Et être plus économes ensuite).

Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Message par David75 Jeu 05 Sep 2013, 06:45

expérience simple pour la température:
Mettre de l'eau froide dans le filtre aveugle avec un autre pf
enclencher ce pf quelques secondes
faire son extraction.

Comme ce sont des tests, on peut changer le temps, le nombre de fois où on fait met de l'eau froide etc.

Vous aurez compris que l'idée est de refroidir un peu la douchette et le porte douchette avant extraction.

C'est très simple à faire, avec un verre d'eau du robinet à proximité.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par duvar83 Jeu 05 Sep 2013, 09:06

Bonjour
Désolé de revenir au sujet du départ, mais je ne peux pas vraiment intervenir quant à la nécessité de flusher un peu, beaucoup, ou pas du tout. On m'a dit de flusher, je flush!
Pour l'instant je continue les essais et les réglages d'Oscar et voilà ou j'en suis (je ne sais pas si le lien va marcher pour voir la photo du café de ce matin)
Créma acceptable mais pas vraiment tigrée. Goût acceptable mais encore un peu d'amertume et/ou de brulé.
Si cela fonctionne, vous en pensez quoi (les couleurs sont à peu près respectées)
https://i.servimg.com/u/f74/18/50/86/83/expres21.jpg

duvar83

Message par duvar83 Jeu 05 Sep 2013, 09:09

Une question de dernière minute. J'avais commandé du Malabar moussonné avant de recevoir l'Oscar.
Puis-je continuer les essais avec ce café ou est-il délicat d'utilisation? (Pour l'instant le paquet n'est pas encore ouvert)

duvar83

Message par Lucio Jeu 05 Sep 2013, 09:12

J'en ai fait un paquet des mesures de température lors d'une réelle extraction. Sonde placée au niveau de la douchette, intervalle d'une seconde.

Avec son réglage d'origine, sur mon Oscar en tous cas, sans flush c'est simple la température monte à 99°C, voire plus. En baissant le pressostat jusqu'à ne plus avoir du tout de vapeur sortant du groupe, même après plusieurs heures de chauffe, là aussi c'est simple : la température d'extraction sera au mieux de 80°C... Pour un Malongo ça passe, pour une torréfaction claire le résultat est totalement imbuvable.

Pour minimiser le gaspillage d'eau il faut jouer avec la pression de la chaudière. Il faut trouver le bon équilibre en tenant compte des besoins personnels. Machine allumée 1h dans la journée ou 10h, ou tout le temps, un simple par jour ou 20 doubles dans la journée, si beaucoup de café sont préparés, ce sera à la suite ou bien répartis dans la journée, besoin de beaucoup de vapeur pour monter le lait, voire besoin d'enchainer les cappuccinos...

En gros pour minimiser le gaspillage d'eau il faut jouer du pressostat, ce qui est bien logique après tout.

Sinon un flush jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de vapeur, voire quelques secondes de plus pour obtenir une température d'extraction plus basse, et plus besoin de se prendre la tête Smile Attention, le temps écoulé entre le flush et l'extraction joue aussi...

Lucio
Professionnel

Message par Lucio Jeu 05 Sep 2013, 09:13

duvar83 a écrit:Une question de dernière minute. J'avais commandé du Malabar moussonné avant de recevoir l'Oscar.
Puis-je continuer les essais avec ce café ou est-il délicat d'utilisation? (Pour l'instant le paquet n'est pas encore ouvert)
Il va te falloir serrer ton réglage de mouture, sinon ce sera une inondation Very Happy 

Par contre si tu trouves de l'amertume, là il faudra vraiment de poser des questions...

Lucio
Professionnel

Message par Invité Jeu 05 Sep 2013, 09:53

duvar83 a écrit:Une question de dernière minute. J'avais commandé du Malabar moussonné avant de recevoir l'Oscar.
Le malabar c est vraiment un café atypique. Goût spécial, créma anormalement importante. La chance de " se mêler les pinceaux" est grande pour un débutant.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 05 Sep 2013, 09:58

duvar83 a écrit:Bonjour
Désolé de revenir au sujet du départ, mais je ne peux pas vraiment intervenir quant à la nécessité de flusher un peu, beaucoup, ou pas du tout. On m'a dit de flusher, je flush!
Pour l'instant je continue les essais et les réglages d'Oscar et voilà ou j'en suis (je ne sais pas si le lien va marcher pour voir la photo du café de ce matin)
Créma acceptable mais pas vraiment tigrée. Goût acceptable mais encore un peu d'amertume et/ou de brulé.
Si cela fonctionne, vous en pensez quoi (les couleurs sont à peu près respectées)
https://i.servimg.com/u/f74/18/50/86/83/expres21.jpg

pas mal pour un café légèrement torréfié. Moins bon si c est un mélange typé plus italien. Moi je fais des essais dans un verre doseur. On voit l'épaisseur de la créma, sa consistance et le volume exact. Peut être à adopter?
Quand je change de café ( tous les 3 jours) je fais mes premiers shots en tasse ne verre et puis je passe )à la porcelaine.

Invité
Invité

Message par zeb Jeu 05 Sep 2013, 13:30

malabar_riton a écrit:( blabla ) dans une chaudière à 120 °C, l'eau qui se trouve dans le chti serpentin de l'échangeur, et qui y reste un temps certain, finit par se réchauffer un peu, ... ( blablabla ) à une température indécente pour la tendre et fragile mouture de Bob O Link.
En fait mon amie, quand tu aura finie de faire ton intrigante avec des phrases qui n'en finissent pas de bla bla stérile et fatigant tu m'expliquera le principe du thermosiphon et de l'eau qui stagne dans le serpentin ?

C'est marrant parce que là tu vois ma chérie tu risque pour de vrai de me faire rire Laughing Ce qui, tu semble l'avoir deviné, et je l'avoue, ne m'arrive effectivement pas si souvent ici Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Jeu 05 Sep 2013, 14:18

Pourqoui tu mets Malabar au féminin ? de ce que j'ai compris c'est un beau bébé de 100 kg Smile

Sinon moi j'avais commencé à écrire un truc sur les échangeurs de chaleur, mais je l'ai jamais fini parce ue je ne suis pas satisfait des résultats des calculs pour le 1T à la fin

En s'y mettant à deux on peut peut-être le finir ...

Equations simplifiées pour une HX/Thermosiphon avec un réservoir (typ. une Oscar)

1) cas général des échangeurs de chaleur

On trouve des liens qui traitent du sujetn mais ne les lisez pas, c'est imbuvable et inadapté à nos machines...

http://moodle.insa-toulouse.fr/pluginfile.php/27654/mod_resource/content/0/content/Echangeurs.pdf
http://jc.castaing.free.fr/ens/ech/echangeurs.pdf

2) formulation simplifiée

Aussi en voici une version ultra-simplifiée, ca pourra servir à quelqu'un peut-être :

L'eau dans une HX est chauffée par passage au travers d'un échangeur de chaleur. Elle entre à la température du réservoir (Tr) et chauffe progressivement pendant sa traversée de la chaudière qu'on suppose à température constante (Tc); elle sort finalement au bout de quelques secondes à la température d'extraction (Te)

Tr = tempréture de l'eau du réservoir
Te = Temprétaure d'extraction
Tc = Température chaudière

La formule de base, c'est que pour chague moment "dt" passé dans l'échangeur, l'eau à tempétarure T va s'échauffer de dT = k*(Tc-T)*dt où k est un coefficient dépendant de la géométrie de l'échangeur.

Cette équation s'intègre pour donner une fonction exponentielle, semblable à la charge d'un condensateur en électronique :

Te = Tr+(Tc-Tr)*(1-exp(-k*t)) où "t" le temps total passé par l'eau dans l'échangeur

Bon. on ne peut pas faire grand'chose de cette formule, puisqu'on ne connait pas k, ni t

3) Conséquence : variation de de Té par rapport à Tr

de
a) Te=Tr+(Tc-Tr)*(1-exp(-k*t))
on tire
b)(Te-Tr) = (Tc-Tr)*(1-exp(-kt))
et
c)(Te-Tr)/Tc-Tr) = (1-exp(-kt))

On dérive (a) par rapport à Tr : dTe/dTr = 1 - (1-exp(-kt)) = 1 - (Te-Tr)/(Tc-Tr)

D'autre part on constate que dT/dt(@Tr) = Tc-Tr et que dT/dt (@Te) = Tc-Te, donc dTe/dTr doit valoir aussi (Tc-Te)/(Tc-Tr).
Effectivement, (Tc-Te)/(Tc-Tr) par substitution de (a) = (Tc -Tr -(Tc-Tr)*(1-exp(-k*t)) )/ (Tc-Tr) = (1-exp(-k*t)) = 1 - (Te-Tr)/Tc-Tr)

Je sais que je vous ai perdus là, mais tout ça veut dure que

dTe/dTr = 1 - (Te-Tr)/(Tc-Tr) = (Tc-Te)/(Tc-Tr)

C'est à dire que si on fait varier la température Tr de 1°, la température d'extraction variera de (Tc-Te)/(Tc-Tr) degrés.

Avec Te = 92°, Tr=20°, Tc = 120° ca donne 1/3.5, c'est à dire que 3.5 degrès de différence en entrée ca fait 1 degrès de différence en sortie
Alors moi, je verse tous les matins 200ml d'eau chauffée à la vapeur dans mon réservoir pour le faire passer de 18° à 30° ou meme 35° des fois selon le type de café, sinon mon café est trop acide. De la même manière, après quelques heures de fonctionnement, quand la température du réservoir dépasse 40°, je fais l'appoint avec de l'eau fraîche pour la faire redescendre vers 30/35°

4) variation de Te par rapport à "t"

Si on utilise le filtre 2T au lieu du 1T, on fait couler l'eau plus vite. L'eau va donc rester moins longtemps dans l'échangeur, et chauffer moins. Ce serait bien d'avoir une idée de combien ...

Te=Tr+(Tc-Tr)*(1-exp(-k*t))
T2e=Tr+(Tc-Tr)*(1-exp(-k*t*2))

Te-T2e = (Tc-Tr)*(exp(-kt)-exp(-2kt))

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par zeb Jeu 05 Sep 2013, 14:57

Bobo la tête toutes ces formules...

En statique (chauffe stabilisée toute les parties étant proportionnellement à leur température suivant leur emplacement par rapport à la source de chaleur) l'eau dans l'échangeur va "thermosiphonner" parce qu'il y a refroidissement dans le groupe, à l’extérieur peut on dire. L'eau chaude monte dans le groupe, se refroidit en distribuant ses calories et redescend dans le deuxième tube de la boucle.

Règle ton presso de sorte à ce que l'eau dans la boucle, et le groupe, soient aux températures d'extraction optimales pour le café voulu. Elles ne seront pas exactement à la même température mais cela fait la signature de la machine. Lance la pompe pour 50ml d'expresso. Tu aura poussé de l'eau froide dans l'échangeur certes, mais pas assez pour que ce soit significatif sur l'extraction. Contrairement à l'eau dans les tubes et les 2 dés à coudre qu'il doit y avoir dans le groupe (je ne sais pas sur Oscar pas encore rencontrée).

Quand tu flush effectivement tu va (à condition d'en faire couler assez) remplacer l'eau du circuit par une eau refroidie par l'apport du réservoir. Et bien sûr dans ce cas tu va pouvoir "jouer" sur la température de début d'extraction. MAIS :

1 - Qu'on ne me parle plus alors de stabilité thermique et de précision de répétabilité et tout le tsouin tsouin alors même que l'on s'adonne à des pratiques aussi aléatoires.

2 - Qu'on essaie de modifier le différentiel thermique entre chaudière et groupe si c'est souhaité en jouant par exemple sur le niveau d'eau dans la cuve plutôt que systématiquement en foutant en l'air de la flotte. Toi Flynn, n'as tu jamais essayé d'expérimenter différents niveau de chaudière sur ta machine ? C'est drôlement intéressant. Suivant l'inclinaison du tube jouer sur les différences thermiques dans les strates a un sens, et aussi la rapidité de réchauffement en fonction de la quantité d'eau de chaudière en contact avec l'eau du HX.

Je le redis, ce n'est que mon avis, basé sur des constatations quand même. De la vapeur dans l'eau d'extraction ne veut de loin pas toujours dire que le café sera bouillu. C'est comme ça sur les Rossi, différents petits levier à chaudière saturée, toutes les Faema à groupe thermosiphon, sur les premières générations de groupe accouplé à la chaudière (pas thermosiphon) et je n'ai jamais particulièrement brulé de mouture. Et sur une allongeuse de grande classe comme une Unic G à groupe accouplé et HX de plus de 1,5l (dire si il faudrait "fleucher" longtemps...) ça ne brule tellement pas que c'est meme capable de sortir 3 tasses 3/4 d'un expresso sirupeux et savoureux impressionnant.

zeb
zeb
Admin

Message par giorgio Jeu 05 Sep 2013, 15:22

- Ha oui on a déjà eu un plombier, pharmacien, parfumeur, barista, torréfacteur mais bon, si on reparlait juste de faire son jus pour le midi avec cette cochonne de Malabar :P  
giorgio
giorgio

Message par Lucio Jeu 05 Sep 2013, 15:46

Flynn : tes calculs sont intéressants, mais malheureusement sans tenir compte de l'effet thermosiphonique ce modèle est trop simpliste.

zeb : tout à fait, tu peux jouer sur pas mal de paramètres. Le niveau de remplissage de la chaudière me semble être le plus simple à modifier sur l'Oscar, mis à part le changement de restricteurs bien sûr.
Et bien sûr qu'un peu de vapeur ne pose pas de soucis, c'est l'eau à 100°C sur la mouture qui pose problème Very Happy

Lucio
Professionnel

Message par giorgio Jeu 05 Sep 2013, 16:14

- Tout ce que j'aime Mad  se compliquer la vie avec un truc aussi simple que de faire couler un jus, on dirait des noobs qui viennent de recevoir leur première machine et qui flippent parce qu'ils ont parcouru le forum, avant y'avait pas Internet, les gens achetait une bécane comme un robot Marie pour couper leurs légumes, il lisait le mode d'emploi et basta au fil des jours, ils voyaient bien que certains jours c'était meilleur que d'autres, les uns s'en tenaient à ça et se disaient tant pis, d'autres cherchaient à savoir pourquoi et repérait qu'en attendant un peu après l'extinction du voyant de chauffe, c'était meilleur, ils venaient d'inventer le tempsurfing et c'est marre ! Quant on voit qu'après un long temps de chauffe, l'eau qui coule est prête à bouillir, on laisse couler un peu pour qu'elle soit moins chaude et pis c'est tout ! Tous les barista font ça, Zeb voit les choses autrement, c'est son problème à vous de vous faire votre avis, essayé après une heure de faire couler un jus sans flusher goûtez-le s'il est bon et pas amer, arrêter de flusher, s'il est cramé et amer, continuez et stop la prise de chou !
giorgio
giorgio

Message par zeb Jeu 05 Sep 2013, 16:16

Ah ! Merci Lucio pour la vapeur c'est gentil de ta part de le dire parce que quand c'est moi je sais très bien que....
zeb
zeb
Admin

Message par Lucio Jeu 05 Sep 2013, 16:28

Euh oui, enfin j'ose espérer que tout le monde avait bien compris que ce n'était pas le peu de vapeur qui posait problème... L'eau liquide peut passer à l'état gazeux, puis re-condenser (communément appelé vapeur d'eau, même si l'eau est à l'état liquide) sans être à 100°C, ni 1 atm...

Par contre de l'eau qui entre en état d'ébullition à la sortie du groupe, à la pression ambiante et si on habite pas dans les Andes ça veut dire qu'on est à plus de 100°C Very Happy 

La température peut même être supérieure à 100°C, du fait du début de pressurisation dans le PF.

Lucio
Professionnel

Message par rotchitos Jeu 05 Sep 2013, 16:32

"Débutant avec Oscar et très "dépité"

et maintenant je pense qu'avec un tel thread il ne doit pas être loin de la maison de repos voire de l'acte irréparable
albino 
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant