Débutant avec Oscar et très "dépité"
+29
Denis835
Micco
Ray
brezeme
ratlos
steffoo
pootoogoo
Pig
elektro's
Enzo
FrigoAcide
sergio88
malabar_riton
Anguss
zeb
yamast
hbf11
auxanges
Flynn
Fredo64160
David75
mat24
Lucio
giorgio
Letigrécrêmeux
rotchitos
laur3ntl
H@R
duvar83
33 participants
Page 4 sur 18
Page 4 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18
Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"
Non, le 2T c'est pour un double : tu dois obtenir 50ml en 25 secondes
Flynn- Prof'spresseur
Il faut que tu vises 50ml pour un DEUX espressos (25ml par tasse), 25ml pour DEUX ristrettos (env. 12ml par tasse).
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Relisez le premier conseil de Giorgio,je n'invente rien!!!
Filtre 2T rempli à ras et 25 ml en +ou- 25 secondes
Et on me reproche ne de pas lire les conseils...
Toujours est-il que personne n'a répondu à ma question: pourquoi apprendre à maitriser Oscar avec le filtre 2T et faire 2 expressi, alors que je souhaite n'en faire qu'un seul???
Toujours est-il que personne n'a répondu à ma question: pourquoi apprendre à maitriser Oscar avec le filtre 2T et faire 2 expressi, alors que je souhaite n'en faire qu'un seul???
duvar83- Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Parce qu'il est plus facile de faire un "double" qu'un "simple". Idem pour "espresso" et "ristretto".
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Le probleme à résoudre c'est pas les erreurs de Giorgio, mais les tiennes.duvar83 a écrit:Relisez le premier conseil de Giorgio,je n'invente rien!!!
Tu vois que tu ne lis pas nos réponses: relis mon message en bas de page 7, c'est exactement ce à quoi je réponds.duvar83 a écrit:Toujours est-il que personne n'a répondu à ma question: pourquoi apprendre à maitriser Oscar avec le filtre 2T et faire 2 expressi, alors que je souhaite n'en faire qu'un seul???
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
En fait même si tu souhaites n'en faire qu'un seul et bien avant de te lancer dans la maîtrise du 1T il faut malgrés tout se faire la main avec le 2T . Et puis tu verras que lorsque tu commenceras à sortir des trucs sympa avec le 2T , ben c'est tellement bon qu'un double c'est juste prolonger le plaisir .duvar83 a écrit:Relisez le premier conseil de Giorgio,je n'invente rien!!!
J'ai suivi à la lettre les conseils de ces piliers du forum et je peux t'assurer que si tu es méthodique çà va le faire !
Anguss- Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
- Avec 2 tasses en dessous 25s = 25 ml dans chaque tasse = 50 mlduvar83 a écrit:Je viens de relire la procédure de Giorgio au tout début de ce post et je viens de l'appliquer A LA LETTRE :
"Tu prends le filtre 2T, tu remplis, tu arases avec le doigt, tu tasses légèrement, (tu fais couler un peu d'eau chaude avant d'extraire) et tu fais ton expresso . Il faut que tu obtiennes 25 ml en plus ou moins 25 secondes"
Je viens de peser: si je remplis le filtre 2 tasses, j'arase, etc, j'ai 20 grammes de café (à 1g près).
Comment peut-on obtenir 25 ml de café buvable en plus ou moins 25 secondes avec 20 g de café, alors qu'il est dit partout qu'il en faut entre 7 et 9g pour 25 ml?
Et je vous assure que j'ai lu vos réponses et vos conseils dans les moindres détails...
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
je suis peut etre pas le mieux placé pour dire ca (ben oui je peux pas tout lire non plus !)
mais lit le forum, il est rempli de sujet qui explique comment sortir un bon expresso, qui explique que le 2T c'est bien 2X25 ml etc...
je sais pas comment est foutu le grinta vraiement, mais j'imagine que d'un cran sur l'autre il y a pas tant de difference, tu change forcement d'autre parametre en cours comme la dose de café ou tu ne flush qu'une fois sur 2 ou alors encore autre chose !
ne change qu'un seul truc a la fois ! si le malongo est pas terrible, il est loin d'etre imbuvable quand meme ! donc a un moment, soit tu t'y prend comme un manche, soit tu as un probleme materiel !
désolé mais bon , je suis d'humeur coup de gueule apparement aujourd'hui !
mais lit le forum, il est rempli de sujet qui explique comment sortir un bon expresso, qui explique que le 2T c'est bien 2X25 ml etc...
je sais pas comment est foutu le grinta vraiement, mais j'imagine que d'un cran sur l'autre il y a pas tant de difference, tu change forcement d'autre parametre en cours comme la dose de café ou tu ne flush qu'une fois sur 2 ou alors encore autre chose !
ne change qu'un seul truc a la fois ! si le malongo est pas terrible, il est loin d'etre imbuvable quand meme ! donc a un moment, soit tu t'y prend comme un manche, soit tu as un probleme materiel !
désolé mais bon , je suis d'humeur coup de gueule apparement aujourd'hui !
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Moi je lis mes erreurs des débuts.
Sinon, l'eau choisie est très bien pour ses très faibles résidus à sec qui sont un bonne chose pour la chaudière. En revanche pas nécessairement pour le goût.
Mais c'est un détail pour après. Il faut d'abord avoir des extractions fiables, de toujours 25s pour 2x25ml sur le 2T
Les erreurs sont:
1-changer trop souvent de réglage de moulin.
2-mauvais remplissage
3-mauvais tassage.
1-
J'ai compris avec un peu de temps qu'un réglage de moulin n'est pas bon dès la mouture suivante, mais celle d'après.
Si on change de mouture, il faut généralement 2 ou 3 extractions pour être certain de l'impact. Mais quand on maîtrise bien les points 2 et 3...
2-
Le remplissage doit vraiment être regardé avec soin. pas de trous, bien uniforme, pas de grumeaux.
3-
Le tassage doit ne laisser aucun trou, même sur les bords
Il doit être bien de niveau par rapport aux bords du filtre
2bis-Le remplissage doit être tel que la mouture touche la douchette pendant l'extraction, ce qui se voit sur le dessus de la galette avec la marque de la vis.
Mais il ne faut pas qu'en insérant le porte filtre ça gêne. Ca prend un peu de temps à bien gérer ce point.
Au final, la galette doit sortir en un seul morceau quand on tape le pf.
Elle doit être quasi sèche, en tout cas non boueuse
On doit voir la marque de la vis
On ne doit pas voir de craquelure dessus/dessous/sur les côtés
Pas de trous non plus
Pendant l'extraction:
Un beau filet foncé au début, qui s'éclaircit très progressivement tout au long de l'extraction. Si c'est trop vite trop clair, c'est pas bon...
Si les filets coulent de façon trop agitée, c'est pas bon non plus.
J'ai pu beaucoup progresser en observant toutes mes extractions avec un porte filtre bottomless.
Pour certains c'est inutile, ils y arrivent vite. Pour moi, ça m'a permis de voir que mes cafés au début étaient pas assez frais et que j'étais vraiment pas bon en remplissage/tassage... Puis au fil du temps, mes extractions ont arrêté de gicler de partout avec le botomless, beau filet centré avec extraction qui s'écoule de toute la surface du filtre. Et là le plaisir en tasse est venu, les extractions sont devenues régulières en temps/volume.
Une fois tout ça maîtrisé, on a normalement assez de recul pour sentir comment s'adapter à un nouveau café, ce qu'on fait, car au final il faudra trouver
un café qui nous plaît, donc il va falloir en tester.
Enfin, passer au filtre 1tasse, puis au ristretto.
Oui ça peut-être long.
Sinon, l'eau choisie est très bien pour ses très faibles résidus à sec qui sont un bonne chose pour la chaudière. En revanche pas nécessairement pour le goût.
Mais c'est un détail pour après. Il faut d'abord avoir des extractions fiables, de toujours 25s pour 2x25ml sur le 2T
Les erreurs sont:
1-changer trop souvent de réglage de moulin.
2-mauvais remplissage
3-mauvais tassage.
1-
J'ai compris avec un peu de temps qu'un réglage de moulin n'est pas bon dès la mouture suivante, mais celle d'après.
Si on change de mouture, il faut généralement 2 ou 3 extractions pour être certain de l'impact. Mais quand on maîtrise bien les points 2 et 3...
2-
Le remplissage doit vraiment être regardé avec soin. pas de trous, bien uniforme, pas de grumeaux.
3-
Le tassage doit ne laisser aucun trou, même sur les bords
Il doit être bien de niveau par rapport aux bords du filtre
2bis-Le remplissage doit être tel que la mouture touche la douchette pendant l'extraction, ce qui se voit sur le dessus de la galette avec la marque de la vis.
Mais il ne faut pas qu'en insérant le porte filtre ça gêne. Ca prend un peu de temps à bien gérer ce point.
Au final, la galette doit sortir en un seul morceau quand on tape le pf.
Elle doit être quasi sèche, en tout cas non boueuse
On doit voir la marque de la vis
On ne doit pas voir de craquelure dessus/dessous/sur les côtés
Pas de trous non plus
Pendant l'extraction:
Un beau filet foncé au début, qui s'éclaircit très progressivement tout au long de l'extraction. Si c'est trop vite trop clair, c'est pas bon...
Si les filets coulent de façon trop agitée, c'est pas bon non plus.
J'ai pu beaucoup progresser en observant toutes mes extractions avec un porte filtre bottomless.
Pour certains c'est inutile, ils y arrivent vite. Pour moi, ça m'a permis de voir que mes cafés au début étaient pas assez frais et que j'étais vraiment pas bon en remplissage/tassage... Puis au fil du temps, mes extractions ont arrêté de gicler de partout avec le botomless, beau filet centré avec extraction qui s'écoule de toute la surface du filtre. Et là le plaisir en tasse est venu, les extractions sont devenues régulières en temps/volume.
Une fois tout ça maîtrisé, on a normalement assez de recul pour sentir comment s'adapter à un nouveau café, ce qu'on fait, car au final il faudra trouver
un café qui nous plaît, donc il va falloir en tester.
Enfin, passer au filtre 1tasse, puis au ristretto.
Oui ça peut-être long.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Bonjour Anguss,
Relis ce qui a été moults fois redit et redit sur ces forums, et en particulier sur ton propre post :
A la condition de faire preuve d'un peu d'humilité, et de pas vouloir tout faire, en particulier le plus difficile, dès le premier jour, tu devrais obtenir des résultats qui vont t'époustoufler rapidement.
Le secret, maintes fois répété, c'est de t'arranger pour ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, ... Et très peu.
Une fois que tu auras maîtrisé dans une configuration donnée (avec un type de PF, un type de très bon café, un type de tasse, une volumétrie, ...), tu pourras explorer d'autres horizons.
Ce que beaucoup notent, et moi aussi, c'est qu'au début il est plus facile de réussir de belles choses avec le PF 2 tasses qu'avec celui 1T.
Bon courage, je pense que tu es très proche du Nirvana, ... Mais salopiote le final.
L'Oscar est une machine plutôt facile à apprivoiser, une fois que tu as bien compris ses particularités, associées aux constantes physiques nécéssaires pour extraire un bon café.
Un autre piège, mais qui t'a aussi été rappelé : Conserves tes grains (de très bon café, fraichement torréfié, ...) au frigo dans leur sachet valvé, et ne mouds que la stricte quantité nécessaire, à chaque fois.
/ Malabar
Relis ce qui a été moults fois redit et redit sur ces forums, et en particulier sur ton propre post :
A la condition de faire preuve d'un peu d'humilité, et de pas vouloir tout faire, en particulier le plus difficile, dès le premier jour, tu devrais obtenir des résultats qui vont t'époustoufler rapidement.
Le secret, maintes fois répété, c'est de t'arranger pour ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, ... Et très peu.
Une fois que tu auras maîtrisé dans une configuration donnée (avec un type de PF, un type de très bon café, un type de tasse, une volumétrie, ...), tu pourras explorer d'autres horizons.
Ce que beaucoup notent, et moi aussi, c'est qu'au début il est plus facile de réussir de belles choses avec le PF 2 tasses qu'avec celui 1T.
Bon courage, je pense que tu es très proche du Nirvana, ... Mais salopiote le final.
L'Oscar est une machine plutôt facile à apprivoiser, une fois que tu as bien compris ses particularités, associées aux constantes physiques nécéssaires pour extraire un bon café.
Un autre piège, mais qui t'a aussi été rappelé : Conserves tes grains (de très bon café, fraichement torréfié, ...) au frigo dans leur sachet valvé, et ne mouds que la stricte quantité nécessaire, à chaque fois.
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Bon puisque monsieur veux parler en bon Français, c'est vrai que pour le verbe moudre j'ai oublier le d et s.giorgio a écrit:- Pour les faire allonger les filles ? chacun sa technique mais mou n'est pas dans le vocabulaire adapté, poil c'est limite, 25 secondes c'est pas assez, 40ml c'est beaucoup faut revoir complètement la question Comment veux-tu qu'à une connerie je réponde sérieusement, pose ta question simplement les gens répondrontFredo64160 a écrit:Pour le faire allongé, tu laisse couler plus longtemps (35s par exemple) ou tu mou un poil plus gros pour obtenir par exemple 40 ml en 25 s ?giorgio a écrit:- Oui, oui, mais du doux et rond c'est pour les filles et elles préfèrent plus allongé :PDavid75 a écrit:Pour le côté sirupeux il y a:
L'aspect visuel de liquide a viscosité plus importante
La sensation en bouche de cette viscosité plus importante.
Pour ces deux points pas de problème.
J'ai en revanche beaucoup de doutes sur le goût pour les côtés doux et rond recherchés quand on mentionne "ristretto italien sirupeux". Je pense là sans amertume, acidité ou astringence perçue(s).
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a obtenu ça d'une Oscar sur le forum? Un ristretto au goût doux et rond?
Par contre avant de donner des leçons aux autres, il faut savoir bien parler également. En effet ta première phrase 'Pour les faire allonger les filles" ce n'est pas en très bon Français non plus!!!!
Apres pour ma connerie, sois disant que j'ai dit, quelques post avant je te rappelle que tu disais avec une superbe photo d'un café bien extrait :
C'est vrai et désolé que ce post arrive un peu après la photo mais si je comprends bien, il y fait référence.giorgio Nombre de messages: 3767 Localisation: Région Parisienne Machine à café: Oscar Nuova Simonelli Broyeur: Grinta Simonelli Date d'inscription: 14/08/2008 MessageSujet: Re: Débutant avec Oscar et très "dépité" Hier à 6:30 pm Répondre en citant auxanges a écrit: Chez giorgio même le ristretto est long. Very Happy - La photo est un espresso comme je le bois journellement càd environ 40ml, extrait à partir d'un filtre 1T compatible de petite taille, si déjà j'avais suivi la norme espresso au lieu de 40 j'aurais dû ne mettre que 25ml d'eau, je laisse imaginer ce qu'aurais donné 15ml avec ce mélange très typé italien au niveau sirupeux, alors si David pense que l'on ne peux pas obtenir ça, c'est qu'il n'a pas ce qu'il faut, café ou pratique je ne sais pas ? _________________ Quand c'est bon, y'a pas meilleur Basketball a écrit:
Donc je ne sais pas qui dit des conneries, mais ma question était bien fondée.
Ammicalemment Fredo
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Désolé, ...
Je n'y comprends plus rien ...
Mais il n'y a peut être rien à comprendre, ....
Sauf que les shoots de Giorgio sont Sublimissimes ... (:P )
Malabar
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
@Fredo64160, tu n'as absolument rien compris à mon post je n'ai pas du tout évoquer une quelconque faute d'orthographe, on en fait tous quand on va vite, j'ai juste plaisanté en faisant allusion à ton post et en y relevant des termes grivois, je me cite chacun sa technique mais mou n'est pas dans le vocabulaire adapté, poil c'est limite, 25 secondes c'est pas assez, 40ml c'est beaucoup faut revoir complètement la question. - Je pense que tout le monde avait compris, visiblement pas toi, t'as peut-être pas connu Coluche ça peut venir de ça ?
- Il n'y a aucun problème pour ça, tu t'améliores sûrement de jour en jour les papattes de tigre ne sont pas un problème avec certaines variétés ou mélanges mais rares avec d'autres, je t'avouerais que je ne les recherches pas forcément car lorsqu'elles sont présentes c'est au détriment de l'épaisseur de la crema et j'aime bien une belle épaisseur mais c'est comme tout, parfois je n'ai pas envie, en ce moment mon mélange est vraiment très sympathique au niveau goût s'est un régal très rafraîchissant en été, fleuri et acidulé par contre la crema est mince et pas la moindre patte de tigron à l'horizon, on va finir les paquet et changer complètement pour les prochaines semaines peut-être cette fois la crema sera félinemalabar_riton a écrit:
Désolé, ...
Je n'y comprends plus rien ...
Mais il n'y a peut être rien à comprendre, ....
Sauf que les shoots de Giorgio sont Sublimissimes ... (:P )
Malabar
Bon, c'est mieux! Je n'utilise donc que le 2T et commence à avoir un résultat disons "convenable", en tous cas, rien à voir avec les café d'hier mais:
Même si la mouture est bien uniforme dans le filtre, il y a un peu plus de café dans une tasse que dans l'autre et surtout, les cafés restent trop vraiment trop amers. J'ai essayé de mettre un peu moins de mouture et de tasser un peu plus fort ou de laisser la même quantité de mouture en tassant un peu moins fort et si le temps d'extraction est alors différent, l'amertume est toujours beaucoup trop présente. Je précise que je fais couler (environ 2 secondes) un peu d'eau chaude avant d'extraire.
Auriez-vous quelques avis?
Merci
Même si la mouture est bien uniforme dans le filtre, il y a un peu plus de café dans une tasse que dans l'autre et surtout, les cafés restent trop vraiment trop amers. J'ai essayé de mettre un peu moins de mouture et de tasser un peu plus fort ou de laisser la même quantité de mouture en tassant un peu moins fort et si le temps d'extraction est alors différent, l'amertume est toujours beaucoup trop présente. Je précise que je fais couler (environ 2 secondes) un peu d'eau chaude avant d'extraire.
Auriez-vous quelques avis?
Merci
Trop d'amertume, je pencherai pour une température trop haute. Flush un peu plus longtemps comme te l'as dit Giorgio (l'équivalent d'un expresso voire un peu plus) pour faire chuter un peu plus la température de l'eau. 2 secondes à mon avis ce n'est pas suffisant.duvar83 a écrit:surtout, les cafés restent trop vraiment trop amers. J'ai essayé de mettre un peu moins de mouture et de tasser un peu plus fort ou de laisser la même quantité de mouture en tassant un peu moins fort et si le temps d'extraction est alors différent, l'amertume est toujours beaucoup trop présente. Je précise que je fais couler (environ 2 secondes) un peu d'eau chaude avant d'extraire.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
C'est quoi ton café ? le Malongo ?
Il faut aussi être sur sur c'est de l'amertume et non de l'acidité, au début on peut se tromper, c'est arrivé.
Sinon pour lutter contre l'amertume :
- tirer plus froid (avec l'oscar, mettre de l'eau fraiche dans le réservoir, tirer pas mal d'eau pour bien rafraichor le groupe avant de tirer le café)
- mettre PLUS de café et compenser en moulant plus gros
- ne pas dépasser 25 secondes
- tu peux ajouter un peu d'eau chaude avant de goûter ton café.
Tasser plus ou moins a peu d'influence, pour ne pas dire pas du tout
Plus de café dans une tasse que dans l'autre n'a pas d'importance au début. Vérifie quand même que tu tasses bien droit. Pour corriger ça moi j'ai modifié l'aplomb de ma machine avec des cales en bouchon.
aussi une question : elle a une OPV ton Oscar ?
Il faut aussi être sur sur c'est de l'amertume et non de l'acidité, au début on peut se tromper, c'est arrivé.
Sinon pour lutter contre l'amertume :
- tirer plus froid (avec l'oscar, mettre de l'eau fraiche dans le réservoir, tirer pas mal d'eau pour bien rafraichor le groupe avant de tirer le café)
- mettre PLUS de café et compenser en moulant plus gros
- ne pas dépasser 25 secondes
- tu peux ajouter un peu d'eau chaude avant de goûter ton café.
Tasser plus ou moins a peu d'influence, pour ne pas dire pas du tout
Plus de café dans une tasse que dans l'autre n'a pas d'importance au début. Vérifie quand même que tu tasses bien droit. Pour corriger ça moi j'ai modifié l'aplomb de ma machine avec des cales en bouchon.
aussi une question : elle a une OPV ton Oscar ?
Flynn- Prof'spresseur
Toujours pas de photo ????
Est-ce que le monsieur sucre son café ? Parce que sans sucre le Malongo faut l'avaler
Duvar83 ! Si tu me permet un conseil, ne prends pas le pli de faire couler ton groupe avant chaque café ! C'est totalement irresponsable vis à vis de la planète et de ton porte monnaie, et la plupart du temps inutile. Il y a différentes façons d'appréhender "le truc", n'importe quel café grosso modo sur une machine réglée à ton gout pourra sortir quelque chose à ta convenance. Et si tu ne sais pas ou ne veux pas toucher aux réglages de la température et aux niveaux de chaudière alors le mieux est de trouver Le Café qui te convient avec ta machine.
Quand tu aura pris l'habitude du processus et de ta machine tu pourra alors très facilement trouver plein de variétés différentes pour te faire plaisir.
T'es où dans le Var ?
Est-ce que le monsieur sucre son café ? Parce que sans sucre le Malongo faut l'avaler
Duvar83 ! Si tu me permet un conseil, ne prends pas le pli de faire couler ton groupe avant chaque café ! C'est totalement irresponsable vis à vis de la planète et de ton porte monnaie, et la plupart du temps inutile. Il y a différentes façons d'appréhender "le truc", n'importe quel café grosso modo sur une machine réglée à ton gout pourra sortir quelque chose à ta convenance. Et si tu ne sais pas ou ne veux pas toucher aux réglages de la température et aux niveaux de chaudière alors le mieux est de trouver Le Café qui te convient avec ta machine.
Quand tu aura pris l'habitude du processus et de ta machine tu pourra alors très facilement trouver plein de variétés différentes pour te faire plaisir.
T'es où dans le Var ?
zeb- Admin
Oui mais c'est le moins plus pire qu'on trouve en Grande Surface.zeb a écrit:Est-ce que le monsieur sucre son café ? Parce que sans sucre le Malongo faut l'avaler
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Bonjour giorgio,giorgio a écrit: Il n'y a aucun problème pour ça, tu t'améliores sûrement de jour en jour les papattes de tigre ne sont pas un problème avec certaines variétés ou mélanges mais rares avec d'autres, je t'avouerais que je ne les recherches pas forcément car lorsqu'elles sont présentes c'est au détriment de l'épaisseur de la crema et j'aime bien une belle épaisseur mais c'est comme tout, parfois je n'ai pas envie, en ce moment mon mélange est vraiment très sympathique au niveau goût s'est un régal très rafraîchissant en été, fleuri et acidulé par contre la crema est mince et pas la moindre patte de tigron à l'horizon, on va finir les paquet et changer complètement pour les prochaines semaines peut-être cette fois la crema sera féline
Oui ...
Je vis un vrai bonheur.
Tant dans le quotidien, où mon process bien rodé me permet de commencer mes journées de manière sublime, grâce au Bob O link de C..Z,
que dans les moments où j'ai plus de temps pour quelques "escapades" toujours récompensées.
Merci à vous tous qui m'avez conseillé et amenè à faire le choix qui me convenait le mieux en terme de machine, en terme de process et en terme de cafés.
Actuellement, je lutte, et malheureusement mes résultats sont minables:oops: , pour essayer de sortir quelque chose de beau en Latte Art.
Pour le moment je me suis cantonné au lait 1/2 écrémé, ... Mais j'essaierai avec du lait entier pour voir si cette damnée mousse tient un peu mieux.
(Pourtant j'ai lu, vu, entendu plusieurs fois que ce sont les protéines du lait qui font la mousse, et que la teneur en crème ne change rien ...
Je vais retourner à mes expériences.
Bonnes dégustations à tous,
Malabar
je flush 5 ou 6 cl avant chaque café, parfois moins, mais je suis obligé car souvent le PF est sur la machine depuis parfois plusieurs heures, il est brulant, j'ai bien peur de cramer mon cafe si je flush pas, et c'est pas tres bon ! sauf pour l'evier .
le malongo, oui, pas terrible, mieux avec un peu de sucre, en tout cas en grande surface c'est dans les moins pire c'es sur.
le malongo, oui, pas terrible, mieux avec un peu de sucre, en tout cas en grande surface c'est dans les moins pire c'es sur.
Qu'est ce que tu veux dire par "cramer mon café" ? Il est à quelle température ton pf au bout de 2 heures ?
zeb- Admin
Je connais des gens compétents qui disent que l' Oscar est faite pour marcher comme ça, avec ce coup de vapeur au début, et que flusher ne sert à rien, au contraire.
Avec et sans, je reconnais que j'ai essayé les deux, et que pour mon goût ça ne change pas grand' chose.
Avec et sans, je reconnais que j'ai essayé les deux, et que pour mon goût ça ne change pas grand' chose.
Flynn- Prof'spresseur
zeb, je n'ai rien pour mesurer la t° du PF, mais ca m'est arrivé 1 fois ou deux avant de prendre l'habitude de flusher un peu avant l'extraction.
ce que j'entend par cramé ? ben cramé quoi ! un bon gout de caramel brulé qui te fait presque vomito et direct dans l'evier !
j'ai mis ca sur le compte de la temperature, mais il se peut que ce soit autre chose, j'ai pas le souvenir d'avoir eu un temps d'extraction particulierement long, mais c'est possible. j'ai eu des sur extrait au goutte a goutte qui etait pas tres bon mais qui avaient pas ce gout la donc j'en ai deduit que c'etait trop chaud.
apres je sais pas, je suis pas encore un pro ! mais ca peux varier d'une machine a une autre la temperature je pense, il suffit d'un reglage de pressostat un peu different et c'est fait.
ce que j'entend par cramé ? ben cramé quoi ! un bon gout de caramel brulé qui te fait presque vomito et direct dans l'evier !
j'ai mis ca sur le compte de la temperature, mais il se peut que ce soit autre chose, j'ai pas le souvenir d'avoir eu un temps d'extraction particulierement long, mais c'est possible. j'ai eu des sur extrait au goutte a goutte qui etait pas tres bon mais qui avaient pas ce gout la donc j'en ai deduit que c'etait trop chaud.
apres je sais pas, je suis pas encore un pro ! mais ca peux varier d'une machine a une autre la temperature je pense, il suffit d'un reglage de pressostat un peu different et c'est fait.
Vous me mettez un doute, amer ou brulé... J'aurai parié pour amer mais j'en suis moins sur à présent. Il est peut-être davantage brulé qu'amer. Quoi qu'il en soit, c'est à peine buvable.
Effectivement, il y a OPV et casse vide sur Oscar, et pour l'instant, IL EST HORS DE QUESTION de bidouiller la machine histoire de modifier la T° ou quoi que ce soit d'autre!
J'ai l'impression que le café en tasse est très chaud alors que j'ai souvenir de cafés italiens qui pouvaient être bu d'un trait sans se bruler. Même si effectivement c'est pas terrible pour la planète, je vais flusher plus longtemps et je verrai si la T° baisse et si ce goût dégueu s'estompe un peu.
Mais se faire la main avec une Oscar et son Grinta, en faisant deux cafés à la fois, en laissant partir un peu de vapeur, et devant flusher 3 ou 4 secondes (avec Mont Roucous!) : étant dans le Var, aller boire mon ristretto en Italie va finir par me coûter moins cher.
Effectivement, il y a OPV et casse vide sur Oscar, et pour l'instant, IL EST HORS DE QUESTION de bidouiller la machine histoire de modifier la T° ou quoi que ce soit d'autre!
J'ai l'impression que le café en tasse est très chaud alors que j'ai souvenir de cafés italiens qui pouvaient être bu d'un trait sans se bruler. Même si effectivement c'est pas terrible pour la planète, je vais flusher plus longtemps et je verrai si la T° baisse et si ce goût dégueu s'estompe un peu.
Mais se faire la main avec une Oscar et son Grinta, en faisant deux cafés à la fois, en laissant partir un peu de vapeur, et devant flusher 3 ou 4 secondes (avec Mont Roucous!) : étant dans le Var, aller boire mon ristretto en Italie va finir par me coûter moins cher.
Et puis si tu nous mettais une photo de ce que tu obtiens, ça serait cool ...
Flynn- Prof'spresseur
Page 4 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18