Torréfier a bas prix - I
+62
arcandias
tontongrigri
coffeebean
La Daurade
sephija
Ishkar
LELITOR
fabio6034
Neil-p
unptitgab
Denis835
Gérard JEAN
orangivap
dynamos
metasystem
Zleilndka
Procyon999
claude13
Lintrepide
Poulpe
roro82
jgine
urgane83
LTB
r0bin
AA++
ivan dlabibinosouzof
Vieux Clou
Tyrendel
Djnonofr
rotchitos
duodiscuss
Poz
Fika
marvinclay
Pig
FrigoAcide
nandayo
Silicon
_didier_
geraldlislesurtarn
zeb
sergio88
cremoso
Tcafé
soundklinik
jaumoc
yamast
philbx73
T3m
San Marco
pootoogoo
francoisax
tétine49
Manhu
aifol
Skydarking
giorgio
mat24
GOLF52
Flynn
vincex
66 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Torréfier a bas prix - I
@Vieux Clou : J'ai un réchaud gaz comme celui-ci, mais les cartouches de gaz sont cher je trouve...
metasystem- Prof'spresseur
Comparé au gaz GDF c'est sûr, c'est comme l'eau en bouteille contre celle du robinet. Mais 68€HT pour 28 n'est pas trop dégueulasse.
Vieux Clou- Date d'inscription : 02/11/2014
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
oui, mais le gaz de ville à un rendement inférieur au gaz butane...
Du coup, l'un dans l'autre...
Ce qui me gène c'est plus le conditionnement, fortement polluant...
Du coup, l'un dans l'autre...
Ce qui me gène c'est plus le conditionnement, fortement polluant...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
tous a l'heure je me promenait (pas tout a fais par hazard ) chez aldi.. la machine a pop corn pour 11euro.. marque QUIGG elle fais 1200w
orangivap- Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,kingrinder K6,simonelli mythos1
bah amuses toi bien alors ^^
Te manque plus que du café vert ^^
Te manque plus que du café vert ^^
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
orangivap a écrit:tous a l'heure je me promenait (pas tout a fais par hazard ) chez aldi.. la machine a pop corn pour 11euro.. marque QUIGG elle fais 1200w
Prends-en deux, comme ça le A peut refroidir pendant que le B crame une nouvelle broche.
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
oui je pense que j'irais en chercher une deuxième car si il faut attendre a chaque fois le paquet de 250grammes est pas pret d’être remplie mais je vais quand meme tester avant.. ,et j'ai trouver une petite modif a faire avec une sonde thermocouple a brancher sur un arduino,il suffi de visser la sonde dans le fond de la mapc et la température s'affiche sur un petit écran
@orangivap le soucis est pas là, il est dans le fait que quasi toutes les mapc ont la résistance branchée en série sur le ventilateur... Du coup, tu ne peux pas diminuer la chauffe sans réduire la ventilation...
je ne parle pas de réguler la température,juste de la connaitre sans avoir a plonger un thermometre dans les grains (au risque de ce bruler avec l'air chaud.. et puis un jolie petit écran bleu c'est tellement plus classe
après c'est clair que de pouvoir la réguler serait l’idéal,mais ça parait compliqué
après c'est clair que de pouvoir la réguler serait l’idéal,mais ça parait compliqué
Ben moi "une sonde thermocouple" je comprend même pas ce que çà veut dire alors...
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Ben moi "une sonde thermocouple" je comprend même pas ce que çà veut dire alors...
Edit : par contre j'ai un ordinateur qui peut poster en rafale même si je lui demande rien !
Edit : par contre j'ai un ordinateur qui peut poster en rafale même si je lui demande rien !
c'est ça
http://tiptopboards.com/339-thermocouple-de-type-k-avec-module-d-amplificateur-num%C3%A9rique-max6675.html
http://tiptopboards.com/339-thermocouple-de-type-k-avec-module-d-amplificateur-num%C3%A9rique-max6675.html
Merci orangivap.
En tout cas si je deviens pas un as du café j’apprends au moins à bricoler. C'est déjà çà.
En tout cas si je deviens pas un as du café j’apprends au moins à bricoler. C'est déjà çà.
J'ai un thermomètre à sonde comme ça:
http://www.ebay.fr/itm/Digital-LCD-Thermometre-Sonde-Cuisson-Cuisine-250-BBQ-Nourriture-Viande-BI077-/272029849685?hash=item3f563e1855:g:JecAAOSwT5tWITEY
Il a le mérite de ralentir la circulation des grains dans le MAPC, ce qui fait monter la température.
A propos de l'approche halo/Stir Crazy, j'ai vu un vidéo où le gars a dit qu'il est très difficile à trouver la bonne forme des bras de l'agitateur, et que le 1er crac n'était pas bien défini. Retour à la case départ, pour moi au moins.
http://www.ebay.fr/itm/Digital-LCD-Thermometre-Sonde-Cuisson-Cuisine-250-BBQ-Nourriture-Viande-BI077-/272029849685?hash=item3f563e1855:g:JecAAOSwT5tWITEY
Il a le mérite de ralentir la circulation des grains dans le MAPC, ce qui fait monter la température.
A propos de l'approche halo/Stir Crazy, j'ai vu un vidéo où le gars a dit qu'il est très difficile à trouver la bonne forme des bras de l'agitateur, et que le 1er crac n'était pas bien défini. Retour à la case départ, pour moi au moins.
j'ai une question a vous poser,ce n'est pas vraiment de la torréfaction a bas prix car ma question porte sur les torréfacteur pro,mais je n'est pas envie de polluer en créant un sujet pour ça
je n'est pas trouver de photo de torréfacteur "ouvert" pour voir l’intérieur
d’après ce que j'en est déduis
il y a une rampe de chauffe au gaz,cette rampe chauffe l’enveloppe extérieur par le dessous et a l’intérieur il y a un tambour perforé
en chauffant l’enveloppe extérieur ça chauffe l'air présent a l’intérieur et donc le café qui est dans le tambour chauffe avec l'air
donc en gros la flamme n'entre pas en contacte avec le tambour contenant le café (pas comme le baby roast qui lui est directement chauffer
c'est ça ou j'ai rien pigé?
je n'est pas trouver de photo de torréfacteur "ouvert" pour voir l’intérieur
d’après ce que j'en est déduis
il y a une rampe de chauffe au gaz,cette rampe chauffe l’enveloppe extérieur par le dessous et a l’intérieur il y a un tambour perforé
en chauffant l’enveloppe extérieur ça chauffe l'air présent a l’intérieur et donc le café qui est dans le tambour chauffe avec l'air
donc en gros la flamme n'entre pas en contacte avec le tambour contenant le café (pas comme le baby roast qui lui est directement chauffer
c'est ça ou j'ai rien pigé?
Aucune vraie idée, mais il me semble fortement indésirable qu'une flamme rentre en contact avec le café. Mais sur ebay il y a des fabricants asiatiques qui proposent des machines à tambour perforé nu. Il me semble que des tels engins pourraient former la base d'une machine artisanale.
En gros, il y a plusieurs designs/architectures: parfois avec tambours perforés, d'autres fois non perforés. Certains ont une ou plusieurs rampes de brûleurs à gaz, d'autres des brûleurs infrarouges, ou même de l'électrique. Et puis il y a (quasi) toujours une ventilation réglable.
En combinant tout ça, tu obtiens un ratio sur le type de torréfaction opérée par le bousin: en éloignant la flamme du tambour, on diminue la conduction au profit de la convection, alors que faire toucher le tambour par la flamme va augmenter la part de conduction (et donc diminuer la convection). Un exemple avec un vieux Probat (où tu vois clairement les flammes en contact avec le tambour; on te laisse deviner si le tambour est perforé ou non ^^): https://www.youtube.com/watch?v=34ORyhMqlRM
Il parait que mon TJ-067, à flamme ouverte, au contact d'un tambour non perforé, offre un ration conduction/convection de 30/70. Donc - en théorie - il travaille à 70% comme les MÀP de ce sujet.
Avec un tambour perforé, la brassage de la chaleur va être sensiblement différent, et tu verras alors que les flammes seront plus éloignées du tambour (et puis, avec certains jolis brûleurs IR, on cause plus de surfaces de chauffe que d'une simple flamme; à aller voir en vidéo, c'est vraiment joli: https://www.youtube.com/watch?v=A9J6XUxASv4 )
Pssst... faut pas hésiter à ouvrir de nouveaux sujets, nous sommes tous ici pour causer
En combinant tout ça, tu obtiens un ratio sur le type de torréfaction opérée par le bousin: en éloignant la flamme du tambour, on diminue la conduction au profit de la convection, alors que faire toucher le tambour par la flamme va augmenter la part de conduction (et donc diminuer la convection). Un exemple avec un vieux Probat (où tu vois clairement les flammes en contact avec le tambour; on te laisse deviner si le tambour est perforé ou non ^^): https://www.youtube.com/watch?v=34ORyhMqlRM
Il parait que mon TJ-067, à flamme ouverte, au contact d'un tambour non perforé, offre un ration conduction/convection de 30/70. Donc - en théorie - il travaille à 70% comme les MÀP de ce sujet.
Avec un tambour perforé, la brassage de la chaleur va être sensiblement différent, et tu verras alors que les flammes seront plus éloignées du tambour (et puis, avec certains jolis brûleurs IR, on cause plus de surfaces de chauffe que d'une simple flamme; à aller voir en vidéo, c'est vraiment joli: https://www.youtube.com/watch?v=A9J6XUxASv4 )
Pssst... faut pas hésiter à ouvrir de nouveaux sujets, nous sommes tous ici pour causer
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@Vieux Clou oui c'est en partie ces vendeur asiatique qui m'ont mis le doute,je trouvais bizarre qu'un tambour en grillage soit juste au dessus des flamme
intéressent! donc aucune raison de mettre une parois sous le tambour,il faut juste faire en sorte d’éloigné le tambour des flamme et çà fonctionnera donc par convection
en effet c'est sympa le bruleur IR
j'ai fini par trouvé quelques choses d'interessent (c'est un huky 500 )
[img:4990]https://servimg.com/view/18919822/8]
intéressent! donc aucune raison de mettre une parois sous le tambour,il faut juste faire en sorte d’éloigné le tambour des flamme et çà fonctionnera donc par convection
en effet c'est sympa le bruleur IR
j'ai fini par trouvé quelques choses d'interessent (c'est un huky 500 )
[img:4990]https://servimg.com/view/18919822/8]
je pense pas qu'on reste sur le "bas prix" avec cette machine, mais effectivement, ça peut donner des idées de montage...
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi on parle d'infrarouge... Pour moi l'infrarouge est un mode de cuisson à part utilisé dans certains fours parce qu'il à une longueur d'onde plus longue et une température plus basse (idéal pour mijoter).
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi on parle d'infrarouge... Pour moi l'infrarouge est un mode de cuisson à part utilisé dans certains fours parce qu'il à une longueur d'onde plus longue et une température plus basse (idéal pour mijoter).
ha non ont est plus dans le bas prix la,mais ça m’intéresse de savoir comment ça fonctionne (et d'autre aussi je pense)
j'avoue que je ne voit pas non plus,sur la video il y a des flamme donc c'est pas de l'infra rouge
j'avoue que je ne voit pas non plus,sur la video il y a des flamme donc c'est pas de l'infra rouge
Pose tes questions dans le sujet du Huky, il y en a quelques exemplaires parmi nous.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
ha oui j'avais pas vue qu'il y avait un sujet sur le huky sur le forum,j'y vais de ce pas
Cet aprèm j'ai mis un chapeau en papier alu. Non, pas sur la tête, sur une MAPC : 226°C et un très chouette 1er crac. Faut dire qu'après 300g l'extérieur de la MAPC était trop chaud à toucher...
T'es fou de faire 3 broches d'affilé avec ça, tu vas finir par foutre le feu...
300 elle a pas du trop apprécié!
ça doit faire plus de 3broches non?,la mienne a les même dimension que la proline et en mettant 100grammes dedans c'est limite si sa déborde pas de la machine
ça doit faire plus de 3broches non?,la mienne a les même dimension que la proline et en mettant 100grammes dedans c'est limite si sa déborde pas de la machine
3 x 100g, mais le résultat n'était pas très uniforme. Je vais peut-être diminuer la dose, 3x100 c'est simplement pour simplifier l'arithmétique.
Mais au moins j'ai démontré la solidité du Proline.
L'aromathérapie des dieux...
Mais au moins j'ai démontré la solidité du Proline.
L'aromathérapie des dieux...
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40