Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

+12
mat24
hbf11
rotchitos
ratlos
Lucio
Flynn
Pig
pootoogoo
Micco
p.boussaguet
elektro's
sergio88
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Pig Mar 24 Sep 2013, 22:39

Mag09 a écrit:On paye cher votre aide, je trouve
Hé! Carton jaune, hein!

Lire le topic des topics une 1001ième fois ne coûte rien... pig

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17656

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Invité Mar 24 Sep 2013, 22:46

Merci. Je suis preneuse de tous les conseils mais je ne crois pas pouvoir faire des choses aussi compliquées. En tout cas pas aujourd'hui, ni demain (je n'ai rien pigé rabbit  ).

J'ai beaucoup lu en attendant ma machine et j'ai pensé avoir compris.
Mais compris ne veut pas dire "assimilé". Et j'ai sous estimé l'importance du moulin comme tout néophyte je crois. J'ai des essais à faire et des erreurs aussi.
Quand on lit "mouture fine", on l'imagine mais il faut bien avoir des points de repères : avoir vu et fait une épaisse, après une fine (mais trop) pour arriver vers une moyenne ou tout simplement celle qui convient pour ce qu'on a comme matos.

Donc le topic des topics c'est super mais il n'a de l'intérêt que si l'on pratique. De l'expérience - le fameux "faire et refaire".

Et puis, pensez un peu que sans mon café, je suis furax !!! cherry 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par ratlos Mer 25 Sep 2013, 09:28

Je crois qu'on est face à un problème assez récurrent sur tout forum qui est au moins un peu pointu et ici on a au moins un exemple par jour (attention je sors ma casquette de Monsieur je sais tout, c'est ma préférée).

La pédagogie.

Présenter une solution, une procédure, c'est facile pour quelqu'un qui la maîtrise, qui va mettre tous les détails, qui va se pencher sur les paramètres et rédiger un code rigoureux. Ce code (qui peut être conséquent en volume, et donc complet), lu par d'autres personnes d'expérience, sera encensé de toutes parts : "quel beau travail, quel labeur de mettre au propre tout ce savoir, cette expérience, oh comme les débutants ont de la chance d'avoir ce document entre les mains, oh comme ils vont gagner du temps, tout y est."

Ce code (qui peut être conséquent en volume, et donc impressionnant), lu par des débutants, recevra un : "Ouh la. Ok. Je vais plutôt aller chercher une vidéo youtube"

Les experts diront : "ha ! regardez celui-là, il n'a rien compris au topic des topics et il n'arrive à rien, la méritocratie a parlé !"

Le débutant dira : "Ouh la. Ok. Merci du conseil, je vais chercher une vidéo youtube"

Tout le monde a commencé à lire en regardant des livres d'image, puis petit ours brun, puis les schtroumpfs et fini par A la recherche du temps perdu (s'il a du courage). Il trouvera à chaque étape du plaisir, même si chaque étape passée, il méprisera le plaisir précédent (et encore, moi j'aime bien les schtroumfs). Personne n'a commencé la mécanique quantique en lisant le Cohen-Tanoudji. Poser des questions, redécouvrir le fil à couper le beurre, être conforté ou non dans ses déductions, c'est une partie de l'apprentissage (agréable), même quand on est adulte. D'autant plus que pour faire un café il faut autant de savoir-faire (plaisir) que de savoir. Un document exhaustif de référence n'est jamais un point de départ, c'est un document qui accompagne au fil du temps.

L'expérience venant, on peut effectivement penser : "si j'avais eu ce document en débutant, je serais arrivé au niveau actuel en quelques jours à peine". Je pense que c'est faux. Aujourd'hui je démonte la rampe de carbu de ma moto sans même réouvrir un tuto. Je n'ai pas peur, je ne casse rien, au pire je sais comment remplacer ce que je pourrais casser. Mais la première fois, je peux vous dire que je ne faisais pas le malin, et quand sur un forum on me repose pour la millième fois la question : "euh, mais ça on le fait comment ?" alors que tout est présent en image ailleurs sur le forum, hé bien soit je laisse les autres répondre si ça me saoule et que je risque d'être méchant, soit je mets un lien et je prends le temps de me répéter un peu en me souvenant, une larme sur ma joue, de mes débuts maladroits.

Le coup de double décimètre sur les doigts, ça fait plaisir mais ce n'est pas constructif.

rdm (maintenant vous pouvez taper, j'ai l'habitude)
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Flynn Mer 25 Sep 2013, 10:18

roi_des_moutons a écrit:Personne n'a commencé la mécanique quantique en lisant le Cohen-Tanoudji.
Tannoudji. Sinon oui, moi c'était le cours de Feynman.

roi_des_moutons a écrit:Le coup de double décimètre sur les doigts, ça fait plaisir mais ce n'est pas constructif.
Moi je trouve qu'il y a juste quelques n00bs fort revendicatifs, qui veulent tout avoir et savoir avant d'avoir commencé, et qui rendent les membres du forum responsables de leur échecs. Evidemment, comme ces derniers sont un rien taquin ça fonctionne mal.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par ratlos Mer 25 Sep 2013, 10:35

flynn a écrit:roi_des_moutons a écrit:
Personne n'a commencé la mécanique quantique en lisant le Cohen-Tanoudji.

Tannoudji. Sinon oui, moi c'était le cours de Feynman.
Merci pour la correction, ça lui fera plaisir. Quant à Feynman, il est célébré pour son aspect anglosaxon, c'est à dire : pédagogique, quasiment "avec les mains". Et même avec ces qualités, l'aborder seul ne mène à rien. C'est l'accompagnement qui fait tout, la persevérance de l'enseignant. Parce qu'enseigner, c'est (aussi) répéter. Après j'imagine qu'il y en a qui ont lu les bouquins seuls et ont tout compris. Peut-être toi. Mais ce sont alors des êtres loins de la moyenne. Leur méthode ne s'applique donc qu'à une part très restreinte de la population et donc ne doit pas être envisagée par défaut.

flynn a écrit:roi_des_moutons a écrit:
Le coup de double décimètre sur les doigts, ça fait plaisir mais ce n'est pas constructif.

Moi je trouve qu'il y a juste quelques n00bs fort revendicatifs, qui veulent tout avoir et savoir avant d'avoir commencé, et qui rendent les membres du forum responsables de leur échecs. Evidemment, comme ces derniers sont un rien taquin ça fonctionne mal.
Rendre le conseilleur responsable, c'est une réaction d'enfant. Ca ne devrait pas avoir lieu ici où nous sommes entre adultes qui ne sont sous la pression que de leur seul envie. Et c'est un point important. Mais je crois aussi qu'il y a aussi des membres expérimentés du forum qui prennent les questions des noobs comme des revendications.

"j'ai fait tout comme vous avez dit mais ça ne marche pas" ne veut pas (nécessairement) dire "c'est de votre faute"
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 10:43

Comme je l'ai déjà dit sur ce sujet, pour trouver la mouture adaptée au grain, il suffit de se baser sur le temps d'extraction.

Tu remplis ton filtre au volume, ou tu pèses, et tu lances la pompe.

Si temps d'extraction > 25 secondes, il faut moudre plus gros et si < 25 secondes c'est l'inverse, il faut moudre plus fin.

Il ne faut changer qu'un seul paramètre à la fois car entre 17 et 17,5 grammes et avec la même mouture, les temps de passage différeront.

Bon apprentissage, nous sommes tous passés par là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par rotchitos Mer 25 Sep 2013, 10:51

Chou a écrit:

Si temps d'extraction > 25 secondes, il faut moudre plus gros et si < 25 secondes c'est l'inverse, il faut moudre plus fin.
encore un beau gros débat pompeux, alors que chou a résumé en une ligne l'essentiel de la partie moulin.
Même si le moulin est plus qu'essentiel, la compréhension de son utilisation devrait nous épargner encore une cinquantaine de pages à la c*n, je l'espère .


Et j'espère surtout que le café utilisé est DU CAFE, sinon on va au-devant d'un nouveau roman afro
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Micco Mer 25 Sep 2013, 11:00

roi_des_moutons a écrit:Le coup de double décimètre sur les doigts, ça fait plaisir mais ce n'est pas constructif.
Vas-y fais moi mal ! Jonnhy (?) clown
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Flynn Mer 25 Sep 2013, 11:04

@ rdm : pour rester dans le HS physique, honnêtement j'ai rien compris à la MQ, d'ailleurs c'est probablement parce qu'il n'y a pas grand chose a comprendre et beaucoup à admettre. Schrödinger et les calculs de tenseurs, ça dépasse largement mes capacités. Même Feyman est pas toujours au top pour donner une vision claire des choses; son explication de la relativité restreinte par exemple est fort traditionnelle, alors qu'une approche par les invariants de la métrique de Lorentz est bien plus brillante à mon sens. Par contre j'ai beaucoup aimé sa démonstration d'équivalence des modèles "électrostatique + RR" = "electromagnétisme"

Cela dit, les autistes d'entre nous préfèrent étudier seuls. Se forcer à accepter la logique d'autrui est pour certains beaucoup plus difficile que de construire la sienne.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par ratlos Mer 25 Sep 2013, 11:12

Etant beaucoup plus incompétent qu'il n'y parait, je ne peux malheureusement pas rebondir sur flynn (boing). J'espère par contre que Mag aura de magnifiques essais à nous montrer aujourd'hui (et je la soutiens de tout mon coeur vu ma difficulté il n'y a pas si longtemps à trouver ce que voulait dire à l'oeil et au doigt mouture fine/moyenne/grosse).
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Flynn Mer 25 Sep 2013, 11:42

rotchitos a écrit:
Même si le moulin est plus qu'essentiel, la compréhension de son utilisation devrait nous épargner encore une cinquantaine de pages à la c*n, je l'espère .

Vu le nettoyage à l'eau du Grinta qui s'est produit (si j'ai bien compris), j'ai peur que ce fil devienne anthologique.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par ratlos Mer 25 Sep 2013, 11:51

Je propose de préparer les événements.

Quand Mag aura à nouveau son moulin opérationnel, si ses premiers essais ne sont pas géniaux (ce que je ne souhaite pas) alors pourtant que c'est si simple :

Si temps d'extraction > 25 secondes, il faut moudre plus gros et si < 25 secondes c'est l'inverse, il faut moudre plus fin.

encore un beau gros débat pompeux, alors que chou a résumé en une ligne l'essentiel de la partie moulin.


On va balayer (sans parler des paramètres propres à la machine) : poids de la dose de mouture, quel tamper, quelle force pour tasser...

Si Mag jure devant Dieu qu'elle lit bien le topic des topics et tout et tout et signe tout ça avec son sang, est-ce que les membres pourraient en retour ne pas prendre ses éventuelles questions comme des remises en cause des conseils prodigués mais uniquement comme une demande d'aide supplémentaire ? Le tout dans une ambiance de franche camaraderie et d'éclats de rire aux mille merveilles ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par rotchitos Mer 25 Sep 2013, 12:05

mais pourquoi, diable, ne pas mettre aussi en bleu la phrase la plus importante ?
le café, il faut utiliser un café qui n'ait pas l'ombre d'un soupçon de moindre qualité.
Quand je pense que certains s'imagin(ent)aient pouvoir attaquer le problème de l'extraction avec un café à trois balles.
Le partage de l'expérience c'est aussi ça. Pas forcément des pages d'exposés compliqués pour ne pas dire alambiqués, mais juste du bon sens.
J'ai perdu du temps dessus, sur le café et pourtant venant d'une part de mon vendeur de ma première machine, du coup je pensais que c'était la machine/moulin la cause et d'autre part des torrés locaux au nombre de six...pas un pour faire l'affaire; en tous cas pas pour un débutant en mal de réussite.

Là il y a un gain de temps et de satisfaction incomparable seulement sur cet aspect, ce seul et simple aspect.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par ratlos Mer 25 Sep 2013, 12:07

Totalement d'accord et je te suis d'autant plus que sur ce point l' (ton) expérience ne remplace rien de rien donc j'ajoute :

Et j'espère surtout que le café utilisé est DU CAFE, sinon on va au-devant d'un nouveau roman afro 
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par pootoogoo Mer 25 Sep 2013, 15:25

Au pire, si je me souviens bien, il y a un passage sur le Grinta dans le Cohen-Tannoudji Rolling Eyes.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par sergio88 Mer 25 Sep 2013, 15:29

Mag09 a écrit:On paye cher votre aide, je trouve
Ben oui, comme le chante BB King "Paying the cost to be the Boss". Un p'tit coup de musique ça adouci les moeurs



sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Flynn Mer 25 Sep 2013, 15:29

Pootoogoo a écrit:Au pire, si je me souviens bien, il y a un passage sur le Grinta dans le Cohen-Tannoudji Rolling Eyes.
C'est quand il dit qu'un grain n'est vraiment moulu que si quelqu'un boit la tasse de café qui en résulte, sinon son état reste indéterminé au sens quantique du terme.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 17:10

Vu le nettoyage à l'eau du Grinta qui s'est produit (si j'ai bien compris), j'ai peur que ce fil devienne anthologique




Il ne sera pas anthologique parce qu'il n'y a que toi qui te pantailles une chose pareille Very Happy 




Je lis ce fil et je me dis que vous avez bu. Et pas que du café. Quelque uns parmi vous sont montés sur un cheval fou et le reste a suivi.
Changez le fusil d'épaule, ça ne fonctionne pas avec moi.

Mon Grinta va très bien, (il n'a jamais rien eu, sauf à faire à mon manque d'expérience), je m'exerce à faire des moutures diverses, j'ai pris "Le gout italien" de Malongo comme vous me l'avez dit, je lis (mais je vais ralentir parce que si c'est pour lire du n'importe quoi, c'est une perte de temps comme dit une personne célèbre de ce forum) et je vous prie de bien vouloir ou ne pas répondre (je ne suis pas votre femme ni fille) ou écrire sensé.

Petite photo de mon gourbi de Rom doublée de femme débile :

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 12343810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 17:13

Pootoogoo a écrit:
Mag09 a écrit:comment je peux nettoyer la sortie toute boueuse maintenant ? j'ai fait passer de l'eau et c'est toujours sale
C'est pas conseillé de faire l'extraction directement dans le moulin... Laughing 
T'as vu ce qu'elle est devenue, ta blague ? tes copains sont brrrilllaaants grrrr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Flynn Mer 25 Sep 2013, 17:23

Mag09 a écrit:Il ne sera pas anthologique parce qu'il n'y a que toi qui te pantailles une chose pareille Very Happy 

Haaa non non, tu ne sais pas compter, on est au moins deux.

Et pantailler est intransitif.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 17:34

ha ha ha ! le niçois ne sait même pas ce que c'est transitif santa 


3e jour, 3e essai, 19 secondes (ouiiiii ! je sais !), couleur moutarde, mais un peu plus épais
Et Dieu sait que j'y vais en douceur sur la bague du moulin...A l'œil (qui n'est hélas pas exercé ) je ne vois aucune différence entre la mouture qui a tout bouché et celle-ci qui laisse trop passer. Donc, au travail, je continue...


Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 3e_caf10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 17:35

Flynn a écrit:
Mag09 a écrit:Il ne sera pas anthologique parce qu'il n'y a que toi qui te pantailles une chose pareille  Very Happy 
Haaa non non, tu ne sais pas compter, on est au moins deux.

Et pantailler est intransitif.

Non, lui il a fait une plaisanterie et toi tu ne l'as pas comprise bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par rotchitos Mer 25 Sep 2013, 17:56

Mag09 a écrit:
Flynn a écrit:
Mag09 a écrit:Il ne sera pas anthologique parce qu'il n'y a que toi qui te pantailles une chose pareille  Very Happy 
Haaa non non, tu ne sais pas compter, on est au moins deux.

Et pantailler est intransitif.

Non, lui il a fait une plaisanterie et toi tu ne l'as pas comprise bom
scratch 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par hbf11 Mer 25 Sep 2013, 18:02

Flynn a écrit:
roi_des_moutons a écrit:Personne n'a commencé la mécanique quantique en lisant le Cohen-Tanoudji.
Tannoudji. Sinon oui, moi c'était le cours de Feynman.

roi_des_moutons a écrit:Le coup de double décimètre sur les doigts, ça fait plaisir mais ce n'est pas constructif.
Moi je trouve qu'il y a juste quelques n00bs fort revendicatifs, qui veulent tout  avoir et savoir avant d'avoir commencé, et qui rendent les membres du forum responsables de leur échecs. Evidemment, comme ces derniers sont un rien taquin ça fonctionne mal.
Flynn,

Toi aussi tu as eu les cours de Feynman
C'était assez génial. AH ces beaux et grand livres rouge . Les lire était un régal; On comprenait tout sur le coup ; une heure plus tard c'était déjà plus difficile à reconstituer les tenants et aboutissant avec ces sacrés laplaciens !!! , je me souviens de l'explication donnée dans la partie optique quel chemin entre la plage et une personne à secourir en mer est le plus court dans le temps ..... génial car il se mettait à la portée des étudiants
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par hbf11 Mer 25 Sep 2013, 18:26


Mag,

as-tu une idée du volume de café extrait dans la tasse objet de ta photo ?
tu parles d'une extraction en 19 s ; as-tu un verre à café pour mesurer avec une seringue par exemple un volume de 25 ml et marquer sur la paroi extérieure du verre le niveau requis ?

une chose me turlupine ; d'après la boutique dans le quel tu las acheté ton Malongo, le stock est renouvelé fréquemment ,et pourtant cette couleur moutarde peut provenir d'une extraction trop rapide ou du café
dans le premier cas , il te suffira de serrer d'un cran tes meules et dans le second , de revoir ton café . Est-ce le seul que tu aies ?
Bon courage cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 18:39

Oui, c'est le seul que j'aie. Pas la peine de prendre du mieux - tout va à l'évier. Je crois que la piste "moulin" est bonne mais je crois aussi que la bonne mouture c'est une histoire de mini mini cran Question  Je bouge aussi doucement que je puis mais ça donne des grandes différences au niveau du résultat en tasse. Je vais me débrouiller pour mesurer le liquide aussi, je dois trouver certainement quelque chose pour ça dans mes ustensiles de cuisine.

Sauf si je m'la pantaille albino  mdr


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 2 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum