Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

+12
mat24
hbf11
rotchitos
ratlos
Lucio
Flynn
Pig
pootoogoo
Micco
p.boussaguet
elektro's
sergio88
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 3 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 18:39

Oui, c'est le seul que j'aie. Pas la peine de prendre du mieux - tout va à l'évier. Je crois que la piste "moulin" est bonne mais je crois aussi que la bonne mouture c'est une histoire de mini mini cran Question  Je bouge aussi doucement que je puis mais ça donne des grandes différences au niveau du résultat en tasse. Je vais me débrouiller pour mesurer le liquide aussi, je dois trouver certainement quelque chose pour ça dans mes ustensiles de cuisine.

Sauf si je m'la pantaille albino  mdr

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 3 Empty Re: Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire

Message par mat24 Mer 25 Sep 2013, 18:47

tu as tort de dire c'est pas la peine de prendre du meilleur café vu qu'il fini dans l'evier, c'est deja assez difficile au debut avec du bon café, alors si tu n'y arrive pas et qu'en plus tu utilise du café on va dire "moyen", tu y passera encore plus de temps et de galere.

enfin, c'est mon avis, a la fin c'est pas rentable de jeter 2kg de cafe de merde plutot que 500g de bon !
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 18:49

Je viens de dire que j'ai pris le café de base pour expresso que vous m'avez tous dit de prendre. J'ai mis la photo. Que dois-je faire de plus pour me faire comprendre ???????????????

Invité
Invité

Message par ratlos Mer 25 Sep 2013, 18:49

Et pour mon info personnelle, ton café moutarde (hommage à la Bourgogne et je t'en remercie) il goutait comment ?

(et pour l'histoire du nageur et du bon endroit pour sauter dans la piscine, c'est une illustration répandue de la Loi de Snell Descartes en optique, ou même du principe de moindre action d'un point de vue plus général. Je pense que Feyman n'est ni le premier ni le dernier a l'avoir utilisée. Mais je dis ça uniquement pour la péter et tenter de compenser ma défaillance au sujet de la méca Q pour savoir qui a la plus grande.)
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 18:55

comme un mauvais café d'un café - bistro - bar en France. Trop âpre.

Invité
Invité

Message par hbf11 Mer 25 Sep 2013, 19:00

Mag09 a écrit:Oui, c'est le seul que j'aie. Pas la peine de prendre du mieux - tout va à l'évier. Je crois que la piste "moulin" est bonne mais je crois aussi que la bonne mouture c'est une histoire de mini mini cran Question  Je bouge aussi doucement que je puis mais ça donne des grandes différences au niveau du résultat en tasse. Je vais me débrouiller pour mesurer le liquide aussi, je dois trouver certainement quelque chose pour ça dans mes ustensiles de cuisine.

Sauf si je m'la pantaille albino  mdr

une seringue de 30ml chez le pharmacien coûte 50 centimes .......sans l'aiguille !!!!!Smile
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 19:03

c 'était pour le faire de suite : tu m'as donné envie de réessayer

Invité
Invité

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 19:17

Grinta en action pour une mouture expresso ça va vous plaire - Page 3 Cafe_e10

En vérité, cet essai a une couleur caramel, c'est déjà mieux, il est plus épais. Et tant qu'à faire j'ai pris LA bonne tasse (porcelaine épaisse, lourde, fond arrondi, forme haute et mince - dites encore que je ne lis pas ! Langue  )

Invité
Invité

Message par hbf11 Mer 25 Sep 2013, 19:27

Mag,

ta seconde photo montre déjà de meilleurs résultats et ta tasse en porcelaine est TB
.
Comme c'est le seul café que tu as
refais tes tests avec
même mouture et plus de café (environ 8/9 g) dans ton filtre puis tassage ( as-tu une petite balance comme celles qu" l'on trouve pour environ 8 euros port compris sur Ebay ?) et fais ton extraction en 25 secondes à partir du moment où tu appuies sur ton bouton .
Et là comment -est-il ?

hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 19:41

Le goût est meilleur dans le sens où il ressemble plus à un goût expresso mais toujours trop "cramé". La suite pour demain, j'irai prendre une seringue à la pharmacie et je pèserai aussi. Merci, ça me soutient et ça me donne du punch pour continuer dans la joie cheers 

Invité
Invité

Message par mat24 Mer 25 Sep 2013, 19:46

Mag09 a écrit:Je viens de dire que j'ai pris le café de base pour expresso que vous m'avez tous dit de prendre. J'ai mis la photo. Que dois-je faire de plus pour me faire comprendre ???????????????
t'agace pas ! lol je voulais juste dire que je consirerais ce malongo comme moyen moyen, et que ca serait peut etre plus facile d'essayer avec un bon bobolink ou un blend d'un bon torré et bien frais.
Very Happy 

bon courage
mat24
mat24

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 19:48

tu me donnes le nom et je commande de suite Smile 

Invité
Invité

Message par pootoogoo Mer 25 Sep 2013, 19:51

Mag09 a écrit:
Pootoogoo a écrit:
Mag09 a écrit:comment je peux nettoyer la sortie toute boueuse maintenant ? j'ai fait passer de l'eau et c'est toujours sale
C'est pas conseillé de faire l'extraction directement dans le moulin... Laughing 
T'as vu ce qu'elle est devenue, ta blague ? tes copains sont brrrilllaaants grrrr
Oh punaise, il va falloir rajouter des smileys :sarcasme:, :ironie:, :humour absurde:, :taquinerie:, etc. sinon ce forum va finir par couler...

Je trouve que c'est OK de commencer par un café de base, ne comprends pas trop l'idée de faire des tests avec LE super bon café si c'est juste pour apprivoiser le principe de fonctionnement du moulin mais bon... (pour le problème de goût et d'extraction, c'est une autre histoire).

Sinon pour revenir aux remarques de roi_des_moutons, dans un monde idéal la pédagogie serait effectivement adaptée à chacun et je trouve que le forum se rapproche assez bien de ce modèle. Et oui, au lieu d'essayer d'appliquer constamment la même recette à tout le monde, on peut s'adapter... mais (avec le bon sens) c'est quand même un point de départ. Et puis il y a des dizaines de sources d'information sur le net. Pour l'approche sensorielle imagée, par exemple, il y a ce lien cité sur un fil de Flynn.
Après, SVP, n'enlevez pas le plaisir de déconner à ceux qui cherchent à aider... c'est leur seul salaire. Wink

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Invité Mer 25 Sep 2013, 20:02

Non, le rire n'est pas le seul salaire, il y a aussi la satisfaction de savoir. Pendant que ceux qui demandent se retrouvent toujours dans une position d'infériorité - ça fonctionne pour tout dans la vie et c'est pour cette raison qu'il y a de moins en moins de gens qui demandent quelque chose à d'autres. Pour ne pas avoir à subir leur supériorité affichée, ne pas devoir quelque chose.
Ce n'est pas pénible d'aider les autres, on en tire beaucoup de satisfaction, ça valorise - autrement on ne le ferait pas.
L'altruisme n'existe pas, soyons pas naïf. C'est juste une forme d'égoïsme et à divers degrés, c'est ou sain ou moins sain.

Moi, je m'en fous : me répondra celui qui voudra. Et je sais qui m'aide ici.

Invité
Invité

Message par pootoogoo Mer 25 Sep 2013, 20:19

Oui, l'altruisme tue, j'en suis la preuve vivante. What a Face 

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par mat24 Mer 25 Sep 2013, 20:37

oua, bon, on rentre dans le debat philosophique la !

des bons torre il y en plein le forum qui sont cités, les plus connus comme charleez, cataldi, mokxa (c'est ca? 3 marques il faut citer pour le CSA ?

mais ca n'y fera rien si tu arrive pas a utiliser le tout correctement, c'est pas magique non plus.

le moulin doit se roder, la machine aussi et la main aussi, ca vient pas forcement vite.

faut revenir sans cesses aux bases;25ml/25s et gramage toujours identique, temperature aussi etc..seule chose qui doit varier: la finesse de mouture.

tu n'est pas loin au vue de tes dernieres photos !

une fois que tu auras reussi, tu verra, tu te dis: tin, pourquoi j'ai pas reussi plus tot ! Very Happy 
mat24
mat24

Message par yamast Jeu 26 Sep 2013, 08:59

Mag : n'oublies pas aussi que tes tasses doivent être chaudes, ça aide plus qu'on ne le croit.

yamast

Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013, 10:37

Mag09 a écrit:Le goût est meilleur dans le sens où il ressemble plus à un goût expresso mais toujours trop "cramé". La suite pour demain, j'irai prendre une seringue à la pharmacie et je pèserai aussi. Merci, ça me soutient et ça me donne du punch pour continuer dans la joie cheers 
Pour info; une balance précise ( au dixième de gramme ) suffit. L'eau ayant une densité de 1, il se fait que 1ml de café pèse 1 gramme. Donc les 25ml requis pèsent 25 grammes. Cela te permettra non seulement de travailler avec une quantité constante de grains de café (nettoyé bien la buse de ton Grinta entre deux extractions si tu varies la finesse de la mouture!).
J'ai acheté chez MAxikawa un verre gradué à 25ml. Je l'emploie chaque fois que je change de café, histoire de contrôler ce que je fais. Bon courage

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013, 13:49

Je chauffe ma tasse et même le PF. Je fais même partir le premier jet d'eau pour ne pas bruler le café. Merci pour les infos concernant les mesures - je vais m'équiper rapidement. Et j'ai passé une commande chez Cataldi.

PS. Le café de ce matin (pourtant fait au radar Smile  était moins âpre. Mais toujours trop rapide, le passage de flotte. Ce soir, je continue.

Invité
Invité

Message par pootoogoo Jeu 26 Sep 2013, 15:17

Âpre ou âcre ?